Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comment bien réussir sa lessive faite maison ?

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Lessive faite maison
recette lessive maison

En France, chaque habitant produit une moyenne de 354 kg d’ordures ménagères par an. Malheureusement, il n’est recyclé que 20 % du total de ses déchets. Conscients de cela, plusieurs ménages ont décidé d’opter pour la tendance zéro déchet. Gagnés par ce mouvement, certains ont choisi d’utiliser la lessive qu’ils ont eux-mêmes préparée. Ce geste écologique permet à plus d’un de faire des économies. Cette substance faite maison est utilisée pour bien de choses à domicile comme la vaisselle, la lessive, le ménage, etc. Pour sa préparation, vous pouvez suivre un tuto sur YouTube ou demandez conseils auprès d’une personne qui s’y connaît. Si vous souhaitez faire de votre logement la maison DIY zéro déchet, le présent guide vous fournit tout ce qu’il y a savoir et comment vous y prendre.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour préparer sa lessive soi-même ?

La réalisation de la lessive maison est assez simple et ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. En effet, au plus 3 ingrédients suffisent en moyenne pour réaliser la recette. Vous pouvez déjà concevoir une lessive. Une fois que vous avez les ingrédients à votre disposition, il faudra choisir entre la lessive au savon de Marseille, la lessive au savon noir, la lessive au lierre ou encore la lessive à la cendre de bois.

Rappelons que ces ingrédients que vous allez utiliser sont biodégradables et naturels, ce qui fera de votre lessive un produit bio. Il y aura zéro allergène, votre produit sera adoucissant et les personnes à peau sensibles pourront en faire usage. La préparation ne requiert pas trop de temps. En principe, 5 minutes sont déjà suffisantes.

Les ingrédients pour la préparation de la lessive à base de savon de Marseille et cristaux de soude

lessive maison savon de Marseille

Pour la réalisation de votre lessive maison au savon de Marseille, vous aurez besoin de seulement 3 ingrédients. Vous pouvez la réaliser sous la forme liquide comme sous la forme de poudre. Pour les ingrédients, il vous faudra bien évidemment le savon de Marseille, le bicarbonate de soude et des cristaux de soude.

  • Le savon de Marseille

En plus de son rôle d’émulsifiant, le savon de Marseille vous permet de dire au revoir aux tâches. Après lavage, il permet de parfumer votre linge avec une bonne odeur naturelle du savon de Marseille.

  • Les cristaux de soude

Si vous êtes à la recherche d’une recette de lessive DIY efficace, il est possible d’y ajouter les cristaux de soude qui viendront augmenter légèrement le pH de l’eau de lavage. Aussi, les cristaux de soude renforcent l’efficacité du savon de Marseille.

  • Le bicarbonate de soude

Cet ingrédient multitâche remplit parfaitement le rôle de nettoyant, de blanchissant et de désodorisant. Avec le bicarbonate de soude, dites au revoir aux odeurs qui imprègnent vos vêtements à cause de la sueur. Ajoutons que le bicarbonate de soude ne présente aucun risque d’allergie ou d’irritation, même pour une peau douce de bébé.

Pour résumer, il vous faut comme ingrédients pour cette lessive, le savon de Marseille véritable vert, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et de l’eau de robinet.

Les ingrédients pour préparation de la lessive maison au savon noir

Un petit point indispensable à souligner avant de rentrer dans le vif du sujet est le savon noir. Qu’est-ce que c’est en réalité ? À l’image du savon de Marseille, les olives sont également retrouvées dans le savon noir. Ce composant qu’intègre le savon noir est tout simplement, un mélange d’huile d’olive et d’olives broyées.

Ces deux ingrédients sont macérés avec du sel et de la potasse. La présence de la potasse vient conférer un fort pouvoir lavant et détachant à votre savon 100 % naturel. Étant un tensioactif naturel, la potasse permet de décoller les tâches en formant une émulsion. Vous trouverez dans les lignes ci-dessous la recette pour la préparation de votre lessive au savon noir.

Les ingrédients pour la préparation de la lessive maison à la cendre de bois

La préparation de votre lessive maison à la cendre de bois est testée et fonctionne vraiment. Cette dernière est certainement la plus ancienne technique utilisée pour laver le linge avant de les fixer sur le fil avec un crochet. Plus économique et plus naturel que les autres, il vous suffit de récupérer des cendres de bois dans votre cheminée. Vous pouvez également la récupérer au niveau de votre poêle.

Une fois que vous avez la cendre en possession, mélangez-la à un peu d’eau. Sachez que le taux de potasse présent dans les cendres de bois est assez élevé. Il y a également du carbonate de sodium. La fusion de ces deux composants est connue pour sa forte capacité à dissoudre les graisses. Vous pouvez donc l’utiliser pour laver efficacement votre linge ou faire briller votre vaisselle sans oublier les foyers. Cela permet d’éradiquer tout germe de microbes dans le périmètre afin de rendre votre demeure propre.

En plus d’être naturelle, la lessive maison à la cendre de bois est aussi efficace et viendra vous faciliter la vie. C’est aussi une solution très efficace pour désodoriser votre espace intérieur ou vos vêtements de sport lavable. Vous pouvez l’utiliser pour l’entretien de vos vieux vêtements en coton. Vous aurez sans doute besoin d’environ 80 g de cendre de bois et de 2 litres d’eau. Servez-vous d’un verre d’eau pour mesurer les 80 g de cendre de bois qui équivaut à 4 verres d’eau.

Les ingrédients pour la préparation de la lessive zéro déchet au lierre

Cette dernière recette de lessive maison est faite à base de lierre rampant. C’est aussi une plante qui sert de déco pour les murs de nos maisons. Cette plante est en grande quantité dans les forêts le long du territoire. Cette recette est ultra-bio, écologique et super économique.

Toutefois, même si l’argent à dépenser est presque insignifiant, la réalisation vous demandera un peu plus de temps. Il existe plusieurs recettes pour cette lessive, mais pour la recette originale, il faut de la saponine. Ce tensioactif qui mousse et un détergent idéal pour votre lessive. Il vous faudra, en plus de la saponine, une feuille de lierre fraîche et de l’eau.

Quelles sont les différentes recettes pour la préparation de la lessive maison ?

Une fois les ingrédients à votre disposition, vous avez le choix entre plusieurs idées de recette pour la préparation de votre lessive maison. Avant de se lancer dans la préparation de votre lessive, choisissez entre la version liquide et la version poudre.

Toutefois, au-delà de la préférence, sachez que la mise en œuvre de cette lessive DIY en poudre est plus rapide que celle liquide. Aussi, elle se conserve mieux sur la durée la lessive liquide. Vous pouvez le stocker dans une bouteille en plastique ou un bidon. En revanche, concernant le produit sous forme liquide contient déjà du savon sous forme fondue.

La recette pour la lessive maison au savon de Marseille

À ce niveau, on vous donne la recette pour la préparation de la version liquide et celle de la version en poudre.

La version liquide de la lessive au savon de Marseille

Pour la réalisation d’un litre de lessive, vous aurez besoin d’un litre d’eau du robinet, d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vous devez compléter à cela, 50 g de savon de Marseille véritable vert et 1 cuillère à soupe de cristaux de soude. Cette lessive DIY se fera néanmoins en 3 étapes.

  • Première étape

Faites d’abord fondre les copeaux ou paillettes de savon de Marseille dans une casserole. La fonte se fera à feu doux dans 0,5 litre d’eau du robinet jusqu’à la dissolution complète du savon.

  • Deuxième étape

Une fois hors du feu, vous pouvez ajouter les cristaux et le bicarbonate de soude. Laissezle tout reposer pendant quelques heures.

  • Troisième étape

À cette dernière étape, versez un 1/2 litre d’eau froide sur votre préparation puis mélangez correctement le tout. Vous obtiendrez en temps normal, une lessive parfaitement homogène qu’il faudra transvaser dans des pots.

Avant utilisation, pensez à bien secouer la lessive. Une simple dose dans votre machine à laver suffit pour laver votre linge. Vous pouvez l’utiliser pour l’entretien de votre cuisine. Quelques gouttes de cette lessive sur votre éponge suffisent pour faire la vaisselle. Elle est à conserver maximum 3 mois après préparation.

La version en poudre de la lessive au savon de Marseille

La réalisation de 200 g de lessive en poudre nécessite 50 g de cristaux de soude, 100 g de savon de Marseille véritable vert et 50 g de bicarbonate de soude. Très simple à réaliser, elle se déroule en seulement 2 étapes.

  • Première étape

La première chose à faire est de découper votre savon de Marseille en entier en sous forme de petits dés. Cette découpe vous permettra également d’obtenir une lessive en poudre non seulement fine, mais aussi homogène tout en optimisant son efficacité au moment du lavage.

  • Deuxième étape

Une fois fait, mélangez le tout dans un mixeur ou autre appareil de votre choix jusqu’à obtenir une belle poudre. Transvasez votre poudre dans un flacon bien hermétique pour une bonne conservation. Tant que votre lessive au savon de Marseille en poudre est à l’abri du froid et de l’humidité, sa durée de conservation est quasi illimitée. Deux cuillères à café directement dans la machine à laver suffisent pour laver votre linge. Utilisez trois cuillères à café si le linge est trop sale.

La recette pour la lessive maison au savon noir

La préparation de cette dernière se fera en 4 étapes. La première consiste avant tout à chauffer à feu doux 700 ml d’eau dans une casserole et surtout, ne laissez pas l’eau bouillir. À la deuxième étape, versez ensuite le savon noir liquide dans l’eau chaude, puis mélangez le tout de sorte à avoir un mélange homogène. À la troisième étape, poursuivez-le puis ajouter du bicarbonate de soude et des cristaux de soude.

Enfin, à la dernière étape, vous pouvez laisser reposer et refroidir en pensant à remuer la solution régulièrement pour ne pas vous retrouver quelques jours plus tard avec une lessive qui se fige. Videz pour finir le contenu dans un récipient en plastique doté de couvercle et rangez-le loin de la portée des enfants.

La durée de conservation maximale est toujours de 3 mois. Vous pouvez l’utiliser pour rendre le linge propre (lingettes en coton, serviette, etc.). La lessive obtenue pour servir à récurer aisément les toilettes. Il nettoie également les ustensiles de cuisine en inox, les bijoux, etc.

La recette pour la lessive maison à la cendre de bois

En seulement 4 phases, vous aurez fini de préparer votre lessive à la cendre de bois. En début de première phase, tamisez la cendre pour vous débarrasser des petits morceaux de charbon et des petites agrafes dans le morceau de palette. Celles-ci pourraient échapper à l’œil nu. À la seconde phase, prenez un récipient capable de contenir 2 litres d’eau en plus de la cendre. Mélangez les deux de sorte à obtenir une pâte homogène.

La troisième phase nécessite une pause de 24 à 48 heures permettant d’obtenir un mélange dense et homogène. Veillez à remuer une fois après les premiers 24 heures. En dernière phase, servez-vous d’un foulard pour filtrer la solution et stocker la substance extraite dans un bidon hermétique. Pour votre utilisation dans une machine à laver, une dose normale de lessive est suffisante. Le temps de conservation est illimité.

La recette pour la lessive maison zéro déchet au lierre

La préparation se fera en 5 différentes étapes. En première étape, allez cueillir 75 feuilles de lierre rampant et lavez-les correctement dans une eau froide. En deuxième étape, remplissez une casserole de 1 litre d’eau puis froissez vos feuilles au-dessus de l’ustensile. À la phase suivante, posez-les à l’intérieur de la casserole pour faciliter la libération des saponines dans l’eau. Portez au préalable des gants pour éviter tout risque d’irritation de la peau que pourraient causer les feuilles de lierre.

La troisième étape consiste à laisser le contenu en casserole bouillir. Cela devrait être cuit 15 minutes plus tard. En cinquième étape, récupérez tout simplement les feuilles le lendemain et pressez-les au-dessus de votre eau de cuisson. Cette avant-dernière tâche vous permet d’extraire le maximum de saponines des feuilles.

La dernière étape requiert l’usage d’un tissu de bonne couture et finement tissé. Les mailles quasiment serrées permettent d’avoir un filtrage réussi de l’eau. Ajouter au liquide obtenu, 20 g de savon de Marseille que vous allez faire fondre à feu doux pour avoir la lessive. Transvasez le tout dans un bocal hermétique en plastique pour une utilisation régulière.

Avant toute utilisation, assurez-vous de bien secouer votre lessive maison. Elle est à conserver au frais pendant un mois. L’utilisation du vinaigre blanc dans les recettes de lessive maison est une fausse bonne idée. Ce dernier supprime les effets du bicarbonate ou des cristaux de soude.

La lessive maison : pourquoi en faire ?

Les enjeux environnementaux concernent de plus en plus de personnes. Conscients de cela, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour prendre les meilleures habitudes au quotidien. Faire le bon geste pour une meilleure santé de la planète passe aussi par la lessive. Les produits ménagers industriels sont très nocifs non seulement pour l’environnement, mais aussi pour notre santé.

Le nombre de lavages réalisé au quotidien à l’échelle européenne est estimé à 98 millions. Seulement en Europe, il est produit plus de 3 millions de tonnes de détergents pour lessive. Il est plus que primordial d’agir quand on a conscience que les produits qui composent ces lessives sont néfastes. Les ingrédients utilisés ne sont pas naturels, les substances sont controversées et issues de la pétrochimie. De plus, il manque de transparence quant à leur dangerosité.

Rarement biodégradables, les lessives industrielles et les produits utilisés s’accumulent finalement dans les eaux de surfaces et dans les sols. Conséquences, il est constaté un impact négatif sur la faune et la flore, car après leur libération au travers des eaux usées, se débarrasser de ces déchets devient difficile. Pour pallier cela, il est préférable d’opter pour la lessive faite maison. C’est un produit naturel qui présente bien des avantages.

Quels sont les avantages de la lessive faite maison ?

Le premier avantage de la lessive faite maison est son aspect économique. En effet, vous économisez plus en concevant de vos mains votre lessive qu’en choisissant les lessives industrielles. Le prix d’une lessive classique de 1 litre est d’environ 8 €. Chaque foyer en moyenne utilise un total de 26 litres de lessive par an, ce qui correspond à un budget lessive annuel de 208 €.

Par contre, la réalisation de sa propre lessive à domicile revient à moins de 2 € pour 1 litre. Au total, faire la lessive soi-même vous permet d’économiser plus de 150 € par an. Au-delà du coût réduit, la lessive faite maison est facile à faire et très pratique. En effet, la réalisation ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients.

En général, la préparation de la lessive nécessite juste de l’eau, du savon de Marseille, du savon noir et éventuellement du bicarbonate de soude (ou des cristaux). Sur inspiration, vous pouvez personnaliser la recette en y ajoutant des huiles essentielles. Les bonnes senteurs qu’elles renferment apporteront de leur parfum à la solution exploitable au quotidien.

La lessive faite maison est aussi très efficace. Elle nettoie aussi bien qu’un produit industriel. En plus, vous éliminez tout risque d’irritation. Eh oui ! Les lessives classiques intègrent des détergents et autres produits qui peuvent être source de nombreuses démangeaisons dont sont victimes les personnes allergiques ou à peau sensible.

Pour finir, il y a l’aspect écologique. Utiliser la lessive DIY, c’est une belle manière de prendre part activement à la sauvegarde de l’environnement et de notre bien-être commun. Vous êtes à l’abri des effets néfastes tels que décrits plus haut et des produits que proposent les fabricants industriels. Il est important de souligner que les lessives réalisées à domicile peuvent avoir des inconvénients.

Quels sont les inconvénients de la lessive faite maison ?

Effectivement, il peut arriver que la lessive faite maison présente des inconvénients. En effet, elle peut indisposer plus d’un, sauf si vous n’abusez pas trop de l’huile essentielle. Aussi, faites attention à votre machine à laver lorsque vous utilisez une lessive faite maison. Cela peut causer plus de dommage que les produits industriels.

Alors, afin d’éliminer la mauvaise odeur et entretenir votre machine, remplissez complètement le tambour d’eau tiède. Aussi, ajoutez-y un ½ litre de vinaigre d’alcool. Après cela, programmez le cylindre régulier. Ce processus vous permet de nettoyer la tuyauterie de votre machine tout en faisant disparaître les résidus de savon et de calcaire encastrés par endroits.

Autres recettes de lessive maison

Outre les recettes citées plus haut, il existe bien d’autres recettes de lessives maison qui sont également à essayer.

La lessive de maison au curcuma

Pour cette recette, vous avez besoin de 200 g d’huile d’olive, de 230 g de lessive de soude, de 100 g d’huile de colza. Prévoyez également 200 g d’huile de colza et d’une cuillère à café de curcuma en poudre. Vous passez le tout au mixeur jusqu’à obtenir un mélange compact. Une fois ce résultat obtenu, ajoutez 15 gouttes d’huile essentielle. Cette lessive possède des propriétés anti vieillissement et antimicrobiens. Ce sont des fonctions souvent retrouvées dans les produits cosmétiques et de beauté.

La lessive de savon au miel d’abeille

La cire d’abeille apporte la densité ou solidité à votre savon. Vous avez besoin de 13,5 onces d’huile d’olive, de coco et de suif de bœuf. Il vous faudra aussi 2,4 onces d’huile de ricin, 4,4 onces d’huile d’amande et d’une once de cire d’abeille. Cette série de dosage vous permet de réaliser 4 litres de lessive. Ajoutez aussi 6,8 onces de lessive, 14,5 onces d’eau et 2 onces de parfum ou d’huile essentielle. Vous avez la possibilité de fabriquer un gros pack de savon ou plusieurs petits morceaux. Le miel est un bon composant pour la santé de vos cheveux et de votre peau.

La lessive maison comme gommage

Vous avez besoin de 40 g d’huile de coco, de 6 gouttes d’huile essentielle à combiner selon votre choix soit à l’orange, la lavande, le citron menthe, etc.). Il vous faudra ensuite 80 g de sucre en poudre, de 2 gouttes de vitamine E et du marc de café pour avoir un gommage raffermissant.

Pour la mise en œuvre, faites chauffer au bain-marie l’huile de coco. Mélangez le marc de café et sucre en poudre puis ajoutez l’huile. Pour finir, ajoutez l’huile essentielle ainsi que les gouttes de vitamine et mélangez le tout. Transvaser votre solution finale dans un contenant pour le conserver longtemps et faciliter son rangement.

La lessive maison au vinaigre blanc

Vous avez besoin de 40 g de copeaux de savon de Marseille (ou 7 à 8 cuillères à soupe, ce qui fait 25 cl), d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc. À ceux-ci, vous devez compléter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, un bidon vide et propre de 2 litres, d’un litre d’eau chaude et d’une balance de cuisine.

Pour ce faire, versez d’abord 1 litre d’eau chaude dans un récipient. Ensuite, ajoutez les 40 g de copeaux de savon de Marseille puis remuez le tout jusqu’à ce que les copeaux fondent. Vous pouvez à présent ajouter la cuillère à soupe de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Versez le tout dans un bidon à bouchon et secouez fortement pour le mélange. Votre lessive maison au vinaigre de cidre est prête.

Conseils d’utilisation

Si la fabrication de vos propres détergents et produits de beauté fait partie de vos loisirs, les conseils donnés plus haut vous seront d’une grande utilité. Hormis les graines de curcuma, savon noir, certains utilisent également du karité, du blé, de l’huile végétale, et de l’argile.

La préparation d’une recette ne nécessite pas plus de 3 ingrédients en général, sauf pour les plus parfumés. Aussi, ils sont plébiscités par plusieurs générations pour leurs bienfaits et vertus. Vous pouvez préparer vous-même votre pâte dentifrice que vous pouvez mettre sur votre brosse. Cette alternative vous permet d’avoir un bon goût, une bonne hygiène dentaire et de maintenir une bonne haleine. Votre bouche restera fraîche plus longtemps grâce à la menthe éventuellement ajoutée.

Pourquoi ne pas fabriquer vos propres shampoings et vos propres baumes pour les lèvres ? Certains vont jusqu’à faire une recette poivrée comme si c’était une sauce. Pour les bicarbonates et cristaux de soude, rappelez-vous que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Privilégiez l’achat en vrac si possible. Vous pouvez en optant pour cette initiative, réduire considérablement le volume de déchets à recycler plus tard.

Les formules de lessive maison que nous proposons sont composées uniquement d’ingrédients naturels biodégradables. Zéro allergène, toutes les peaux, même les plus sensibles, peuvent en faire usage. Faciles à utiliser (moins de 5 minutes), ils sont également très économiques, puisqu’ils coûtent en moyenne moins d’un euro le litre.

Il n’est plus nécessaire pour vous de verser des produits étranges et inconnus dans votre système de collecte d’eau et de les appliquer sur notre peau en grande quantité lorsque nous portons des vêtements tous les jours. Vous avez désormais l’ensemble des astuces et conseils pour fabriquer votre kit lessive maison à moindre coût.

Conseils-Maisons.fr, 2021