Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Lessive maison : nos recettes pour bien la réussir

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Lessive maison
recette lessive maison

En France, chaque habitant produit une moyenne de 354 kg d’ordures ménagères par an. Malheureusement, il n’est recyclé que 20 % du total de ses déchets. Conscients de cela, plusieurs ménages ont décidé d’opter pour la tendance zéro déchet. Gagnés par ce mouvement, certains ont choisi d’utiliser la lessive qu’ils ont eux-mêmes préparée. Ce geste écologique permet à plus d’un de faire des économies. Cette substance faite maison est utilisée pour bien de choses à domicile comme la vaisselle, la lessive, le ménage, etc. Pour sa préparation, vous pouvez suivre un tuto sur YouTube ou demandez conseils auprès d’une personne qui s’y connaît. Si vous souhaitez faire de votre logement la maison DIY zéro déchet, le présent guide vous fournit tout ce qu’il y a savoir et comment vous y prendre.

Faire sa lessive soi-même : combien de temps de préparation ?

Vous projetez de fabriquer vos produits de lessive, mais vous craignez que cela prenne trop de temps ? Le temps de préparation d’une lessive maison varie généralement de 10 à 30 minutes. Ensuite, en fonction de la recette que vous aurez choisie, une période d’attente de quelques heures à une nuit entière peut être nécessaire pour laisser la préparation se refroidir, par exemple.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour préparer sa lessive soi-même ?

La réalisation de la lessive maison est assez simple et ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. En effet, au plus 3 ingrédients suffisent en moyenne pour réaliser la recette. Vous pouvez déjà concevoir une lessive. Une fois que vous avez les ingrédients à votre disposition, il faudra choisir entre la lessive au savon de Marseille, la lessive au savon noir, la lessive au lierre ou encore la lessive à la cendre de bois.

Rappelons que ces ingrédients que vous allez utiliser sont biodégradables et naturels, ce qui fera de votre lessive un produit bio. Il y aura zéro allergène, votre produit sera adoucissant et les personnes à peau sensibles pourront en faire usage. La préparation ne requiert pas trop de temps. En principe, 5 minutes sont déjà suffisantes.

Les ingrédients pour la préparation de la lessive à base de savon de Marseille et cristaux de soude

lessive maison savon de Marseille

Pour la réalisation de votre lessive maison au savon de Marseille, vous aurez besoin de seulement 3 ingrédients. Vous pouvez la réaliser sous la forme liquide comme sous la forme de poudre. Pour les ingrédients, il vous faudra bien évidemment le savon de Marseille, le bicarbonate de soude et des cristaux de soude.

  • Le savon de Marseille

En plus de son rôle d’émulsifiant, le savon de Marseille vous permet de dire au revoir aux tâches. Après lavage, il permet de parfumer votre linge avec une bonne odeur naturelle du savon de Marseille.

  • Les cristaux de soude

Si vous êtes à la recherche d’une recette de lessive DIY efficace, il est possible d’y ajouter les cristaux de soude qui viendront augmenter légèrement le pH de l’eau de lavage. Aussi, les cristaux de soude renforcent l’efficacité du savon de Marseille.

Lire aussi notre article : recette de lessive maison sans cristaux de soude

  • Le bicarbonate de soude

Cet ingrédient multitâche remplit parfaitement le rôle de nettoyant, de blanchissant et de désodorisant. Avec le bicarbonate de soude, dites au revoir aux odeurs qui imprègnent vos vêtements à cause de la sueur. Ajoutons que le bicarbonate de soude ne présente aucun risque d’allergie ou d’irritation, même pour une peau douce de bébé.

Pour résumer, il vous faut comme ingrédients pour cette lessive, le savon de Marseille véritable vert, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et de l’eau de robinet.

Les ingrédients pour préparation de la lessive maison au savon noir

savon noir pour lessive maison

Un petit point indispensable à souligner avant de rentrer dans le vif du sujet est le savon noir. Qu’est-ce que c’est en réalité ? À l’image du savon de Marseille, les olives sont également retrouvées dans le savon noir. Ce composant qu’intègre le savon noir est tout simplement, un mélange d’huile d’olive et d’olives broyées.

Ces deux ingrédients sont macérés avec du sel et de la potasse. La présence de la potasse vient conférer un fort pouvoir lavant et détachant à votre savon 100 % naturel. Étant un tensioactif naturel, la potasse permet de décoller les tâches en formant une émulsion. Vous trouverez dans les lignes ci-dessous la recette pour la préparation de votre lessive maison au savon noir.

Les ingrédients pour la préparation de la lessive maison à la cendre de bois

La préparation de votre lessive maison à la cendre de bois est testée et fonctionne vraiment. Cette dernière est certainement la plus ancienne technique utilisée pour laver le linge avant de les fixer sur le fil avec un crochet. Plus économique et plus naturel que les autres, il vous suffit de récupérer des cendres de bois dans votre cheminée. Vous pouvez également la récupérer au niveau de votre poêle.

Une fois que vous avez la cendre en possession, mélangez-la à un peu d’eau. Sachez que le taux de potasse présent dans les cendres de bois est assez élevé. Il y a également du carbonate de sodium. La fusion de ces deux composants est connue pour sa forte capacité à dissoudre les graisses. Vous pouvez donc l’utiliser pour laver efficacement votre linge ou faire briller votre vaisselle sans oublier les foyers. Cela permet d’éradiquer tout germe de microbes dans le périmètre afin de rendre votre demeure propre.

En plus d’être naturelle, la lessive maison à la cendre de bois est aussi efficace et viendra vous faciliter la vie. C’est aussi une solution très efficace pour désodoriser votre espace intérieur ou vos vêtements de sport lavable. Vous pouvez l’utiliser pour l’entretien de vos vieux vêtements en coton. Vous aurez sans doute besoin d’environ 80 g de cendre de bois et de 2 litres d’eau. Servez-vous d’un verre d’eau pour mesurer les 80 g de cendre de bois qui équivaut à 4 verres d’eau.

Les ingrédients pour la préparation de la lessive zéro déchet au lierre

Cette dernière recette de lessive maison est faite à base de lierre rampant. C’est aussi une plante qui sert de déco pour les murs de nos maisons. Cette plante est en grande quantité dans les forêts le long du territoire. Cette recette est ultra-bio, écologique et super économique.

Toutefois, même si l’argent à dépenser est presque insignifiant, la réalisation vous demandera un peu plus de temps. Il existe plusieurs recettes pour cette lessive, mais pour la recette originale, il faut de la saponine. Ce tensioactif qui mousse et un détergent idéal pour votre lessive. Il vous faudra, en plus de la saponine, une feuille de lierre fraîche et de l’eau.

Quid de la lessive naturelle maison ?

Il existe de nombreux points communs entre une lessive bio et une lessive naturelle maison. Pour les deux, on utilise des ingrédients d’origine naturelle. Mais avec la première, vous devrez vous monter beaucoup plus exigeants quant aux choix des ingrédients. Il faut que ceux-ci proviennent d’une agriculture biologique, n’ayant fait appel ni à des OGM ni aux parabènes, silicones, parfums, colorants de synthèse. Avec une lessive naturelle, en revanche, il faut tout simplement que les ingrédients soient d’origine végétale, minérale ou animale.

Vous pourrez ainsi utiliser du savon de Marseille ou du savon noir, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, des huiles essentielles. Mélangez dans de l’eau chaude le savon avec le bicarbonate de soude. Laissez refroidir avant d’y rajouter les cristaux de soude et l’huile essentielle.

Quelles sont les différentes recettes pour la préparation de la lessive maison ?

lessive liquide maison

Une fois les ingrédients à votre disposition, vous avez le choix entre plusieurs idées de recette pour la préparation de votre lessive maison. Avant de se lancer dans la préparation de votre lessive, choisissez entre la version liquide (voir : la lessive liquide maison) et la version poudre.

Toutefois, au-delà de la préférence, sachez que la mise en œuvre de cette lessive DIY en poudre est plus rapide que celle liquide. Aussi, elle se conserve mieux sur la durée la lessive liquide. Vous pouvez le stocker dans une bouteille en plastique ou un bidon. En revanche, concernant le produit sous forme liquide contient déjà du savon sous forme fondue.

La recette pour la lessive maison au savon de Marseille

À ce niveau, on vous donne la recette pour la préparation de la version liquide et celle de la version en poudre.

La version liquide de la lessive au savon de Marseille

Pour la réalisation d’un litre de lessive, vous aurez besoin d’un litre d’eau du robinet, d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vous devez compléter à cela, 50 g de savon de Marseille véritable vert et 1 cuillère à soupe de cristaux de soude. Cette lessive DIY se fera néanmoins en 3 étapes.

  • Première étape

Faites d’abord fondre les copeaux ou paillettes de savon de Marseille dans une casserole. La fonte se fera à feu doux dans 0,5 litre d’eau du robinet jusqu’à la dissolution complète du savon.

  • Deuxième étape

Une fois hors du feu, vous pouvez ajouter les cristaux et le bicarbonate de soude. Laissezle tout reposer pendant quelques heures.

  • Troisième étape

À cette dernière étape, versez un 1/2 litre d’eau froide sur votre préparation puis mélangez correctement le tout. Vous obtiendrez en temps normal, une lessive parfaitement homogène qu’il faudra transvaser dans des pots.

Avant utilisation, pensez à bien secouer la lessive. Une simple dose dans votre machine à laver suffit pour laver votre linge. Vous pouvez l’utiliser pour l’entretien de votre cuisine. Quelques gouttes de cette lessive sur votre éponge suffisent pour faire la vaisselle. Elle est à conserver maximum 3 mois après préparation.

La version en poudre de la lessive au savon de Marseille

La réalisation de 200 g de lessive en poudre maison nécessite 50 g de cristaux de soude, 100 g de savon de Marseille véritable vert et 50 g de bicarbonate de soude. Très simple à réaliser, elle se déroule en seulement 2 étapes.

  • Première étape

La première chose à faire est de découper votre savon de Marseille en entier en sous forme de petits dés. Cette découpe vous permettra également d’obtenir une lessive en poudre non seulement fine, mais aussi homogène tout en optimisant son efficacité au moment du lavage.

  • Deuxième étape

Une fois fait, mélangez le tout dans un mixeur ou autre appareil de votre choix jusqu’à obtenir une belle poudre. Transvasez votre poudre dans un flacon bien hermétique pour une bonne conservation. Tant que votre lessive au savon de Marseille en poudre est à l’abri du froid et de l’humidité, sa durée de conservation est quasi illimitée. Deux cuillères à café directement dans la machine à laver suffisent pour laver votre linge. Utilisez trois cuillères à café si le linge est trop sale.

La recette pour la lessive maison au savon noir

La préparation de cette dernière se fera en 4 étapes. La première consiste avant tout à chauffer à feu doux 700 ml d’eau dans une casserole et surtout, ne laissez pas l’eau bouillir. À la deuxième étape, versez ensuite le savon noir liquide dans l’eau chaude, puis mélangez le tout de sorte à avoir un mélange homogène. À la troisième étape, poursuivez-le puis ajouter du bicarbonate de soude et des cristaux de soude.

Enfin, à la dernière étape, vous pouvez laisser reposer et refroidir en pensant à remuer la solution régulièrement pour ne pas vous retrouver quelques jours plus tard avec une lessive qui se fige. Videz pour finir le contenu dans un récipient en plastique doté de couvercle et rangez-le loin de la portée des enfants.

La durée de conservation maximale est toujours de 3 mois. Vous pouvez l’utiliser pour rendre le linge propre (lingettes en coton, serviette, etc.). La lessive obtenue pour servir à récurer aisément les toilettes. Il nettoie également les ustensiles de cuisine en inox, les bijoux, etc.

La recette pour la lessive maison à la cendre de bois

En seulement 4 phases, vous aurez fini de préparer votre lessive à la cendre de bois. En début de première phase, tamisez la cendre pour vous débarrasser des petits morceaux de charbon et des petites agrafes dans le morceau de palette. Celles-ci pourraient échapper à l’œil nu. À la seconde phase, prenez un récipient capable de contenir 2 litres d’eau en plus de la cendre. Mélangez les deux de sorte à obtenir une pâte homogène.

La troisième phase nécessite une pause de 24 à 48 heures permettant d’obtenir un mélange dense et homogène. Veillez à remuer une fois après les premiers 24 heures. En dernière phase, servez-vous d’un foulard pour filtrer la solution et stocker la substance extraite dans un bidon hermétique. Pour votre utilisation dans une machine à laver, une dose normale de lessive est suffisante. Le temps de conservation est illimité.

La recette pour la lessive maison zéro déchet au lierre

lessive maison au lierre

Pour une lessive maison au lierre, la préparation se fera en 5 différentes étapes. En première étape, allez cueillir 75 feuilles de lierre rampant et lavez-les correctement dans une eau froide. En deuxième étape, remplissez une casserole de 1 litre d’eau puis froissez vos feuilles au-dessus de l’ustensile. À la phase suivante, posez-les à l’intérieur de la casserole pour faciliter la libération des saponines dans l’eau. Portez au préalable des gants pour éviter tout risque d’irritation de la peau que pourraient causer les feuilles de lierre.

La troisième étape consiste à laisser le contenu en casserole bouillir. Cela devrait être cuit 15 minutes plus tard. En cinquième étape, récupérez tout simplement les feuilles le lendemain et pressez-les au-dessus de votre eau de cuisson. Cette avant-dernière tâche vous permet d’extraire le maximum de saponines des feuilles.

La dernière étape requiert l’usage d’un tissu de bonne couture et finement tissé. Les mailles quasiment serrées permettent d’avoir un filtrage réussi de l’eau. Ajouter au liquide obtenu, 20 g de savon de Marseille que vous allez faire fondre à feu doux pour avoir la lessive. Transvasez le tout dans un bocal hermétique en plastique pour une utilisation régulière.

Avant toute utilisation, assurez-vous de bien secouer votre lessive maison. Elle est à conserver au frais pendant un mois. L’utilisation du vinaigre blanc dans les recettes de lessive maison est une fausse bonne idée. Ce dernier supprime les effets du bicarbonate ou des cristaux de soude.

La lessive maison pour linge blanc

lessive maison linge blanc

Le blanc fait partie des couleurs les mieux représentées dans nos garde-robes. Le linge qui arbore de ce coloris est cependant réputé pour sa délicatesse. Il pourrait suffire d’une seule tâche pour le laisser à l’abandon.

En ayant une lessive maison pour linge blanc de qualité, heureusement, on peut tout à fait y remédier. On vous conseille d’en concocter vous-même en utilisant, au moins, 3 des ingrédients suivants :

  • Le savon de Marseille
  • Le savon noir
  • Les cristaux de soude
  • Le bicarbonate de soude
  • Percarbonate de soude
  • Vinaigre blanc
  • L’eau
  • Huile essentielle

Si vous voulez une recette de lessive maison qui ne demande que très peu de temps, vous ferez mieux d’opter pour la lessive maison pour linge blanc en poudre. Dans le cas contraire, vous obtiendrez de la lessive liquide, une option plus intéressante pour la facilité de sa dissolution à basse température.

Pour les taches encore plus tenaces sur du linge blanc, vous pourrez associer l’utilisation de ces recettes avec une astuce de grand-mère. C’est le cas notamment de l’utilisation du jus de citron, de l’eau oxygénée ou du lait.

La lessive maison pour la laine

lessive laine maison

La laine est l’un des textiles qui se vendent le mieux dans le monde. Mais elle n’est pas sans défaut. Sa délicatesse en fait notamment partie. Pour son entretien, veuillez donc bien choisir vos produits de lessive.

Évitez notamment les lessives industrielles du fait de leur teneur en composants trop abrasifs. Du côté des produits maison, certains ingrédients comme les cristaux et le bicarbonate de soude sont également à bannir de votre recette.

Beaucoup d’experts recommandent plutôt de se contenter d’une préparation à base de savon et d’eau. Aux côtés du savon de Marseille se trouve ainsi le savon noir qui est, lui aussi, dépourvu d’additif chimique, de conservateur, de parfum et de colorant.

Pour préparer votre lessive maison pour la laine, il suffit de chauffer de l’eau, d’ajouter le savon et de mixer le tout pour obtenir une préparation suffisante pour plusieurs séances de lavage. Pour les inconditionnels de lessive parfumée, n’oubliez pas d’ajouter des gouttes d’huile essentielle dans la formule.

Parfumer une lessive maison sans huiles essentielles

Parfumer une lessive maison sans huiles essentielles

Vous n’avez pas envie d’utiliser des huiles essentielles pour parfumer vos lessives maison ? Bien qu’elles soient d’origine 100% naturelle, celles-ci peuvent devenir toxiques et très allergisantes en cas de surconsommation. D’ailleurs, ces élixirs sont prohibés chez les femmes enceintes, les enfants de moins de trois ans et les personnes sensibles ou atteintes de maladie chronique. Qui plus est, du point de vue écologique, les huiles essentielles sont aussi à l’origine de déséquilibre du fait qu’elles consomment beaucoup de matières premières.

Quel ingrédient faut-il donc utiliser pour obtenir une lessive maison qui sent bon, puisque les formules de lessive maison sont, la plupart du temps, inodores ? Plusieurs alternatives sont possibles, comme l’utilisation des fragrances naturelles ou des savons parfumés dans vos recettes. Vous pouvez également embaumer vos placards et armoires avec du pain de cire ou des encens, pour agrémenter l’odeur de vos linges, tout en vous débarrassant des petites bestioles qui s’y incrustent. L’idéal serait, à notre avis, d’associer plusieurs de ces astuces, pour un résultat aussi efficace qu’avec les huiles essentielles.

Lessive maison sans savon de Marseille

Le savon de Marseille figure souvent en tête de liste des ingrédients pour fabriquer de la lessive maison. Mais il n’est pas pour autant irremplaçable. Dans bien des cas, d’ailleurs, cet ingrédient est déconseillé pour prévenir l’encrassement des machines à laver. La raison en est simple : la plupart des savons de Marseille vendus sur le marché sont fabriqués à base de l’huile de palme et contiennent un taux important de glycérine de synthèse. Ces deux ingrédients favorisent, pourtant, le durcissement rapide de la lessive maison. De par sa texture, le savon résiste à l’eau et les copeaux restent collés sur les parois ou les tuyaux d’évacuation.

Pour fabriquer une lessive maison sans savon de Marseille, nous vous recommandons de choisir entre le savon noir, les feuilles de lierre, les marrons ou les cendres de bois. Il suffit de mélanger ces ingrédients lavants avec de l’eau chaude. Vous pouvez y rajouter 2 cuillères à soupe de cristaux ou de bicarbonate de soude ainsi que 5 à 10 gouttes d’huile essentielle. Vous obtenez, ensuite, une lessive parfaitement nettoyante et saine pour votre machine.

Recette de lessive maison qui ne durcit pas

Vous avez remarqué qu’en mettant en œuvre des recettes de lessive maison, vos préparations durcissent ? Vous êtes ainsi obligé d’y ajouter, régulièrement, de l’eau, du sel ou encore du vinaigre. En fait, le secret d’une lessive maison qui ne durcit pas réside surtout dans les ingrédients pour la fabriquer.

Les éléments de base pour concocter la plupart de ces recettes sont les savons. Pourtant, ces derniers peuvent parfois être composés d’agents consistants solides, comme l’huile de palme ou la glycérine. Si vous voulez ainsi obtenir un détergent qui ne se fige pas au fil du temps, optez pour un produit qui en est dépourvu.

Sinon, vous pouvez tout simplement recourir à d’autres recettes de lessive maison comme celles à base de cendre de bois ou de lierre. Elles n’ont pas, nécessairement, besoin d’un savon comme composant. Il vous suffit d’associer ces ingrédients naturels avec du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, de l’eau ; et le tour est joué.

Lessive maison pour bébé

Lessive bébé maison

Jusqu’à l’âge de 3 ans, la peau d’un bébé est encore très délicate et absorbe tout comme un papier fin. Si vous utilisez ainsi des produits de lavage industriels, votre nourrisson risque de rencontrer de graves problèmes de santé, à commencer par l’irritation cutanée. Nous vous recommandons dans ce cas l’utilisation des nettoyants naturels comme la lessive pour bébé maison.

Écologique, pas cher tout en restant facile à fabriquer, ce produit n’apporte que des bienfaits pour votre enfant. Pour en préparer, il suffit d’avoir les ingrédients de base comme le savon de Marseille (à base d’huile d’olive et sans glycérine), le bicarbonate de soude et les cristaux de soude. Dans le cas où votre bébé souffre d’eczéma, vous pouvez utiliser cette même recette à base de savon de Marseille ou utiliser du savon noir liquide, pour calmer les irritations.

Enfin, pour assouplir le linge, remplacez l’adoucissant classique par du vinaigre blanc préalablement dilué dans de l’eau. Quid de l’huile essentielle ? À notre avis, il ne faut pas en mettre dans la lessive pour bébé de moins de 3 mois. Certaines essences sont, tout de même, réputées inoffensives et douces. Mais on vous recommande de demander l’avis d’un médecin avant leur utilisation.

Recette de lessive maison facile et rapide

Recette de lessive maison facile

S’il y a une raison qui empêche les gens de se lancer dans le DIY, c’est la peur de ne pas réussir leurs recettes. Contrairement à ce que vous pensez, cependant, il existe de nombreuses recettes de lessive maison faciles et rapides, que vous pourrez réaliser en moins de 10 minutes.

Que vous optiez pour une lessive maison liquide ou une lessive maison en poudre, il vous faut tout simplement du savon à base d’huile végétale (savon noir ou savon de Marseille) et du bicarbonate de soude. À vous, par la suite, d’y ajouter d’autres ingrédients comme les cristaux de soude, le vinaigre blanc ou les huiles essentielles selon votre convenance.

Pour la préparation de la lessive liquide, diluez le savon dans de l’eau bouillante pendant 3 à 5 minutes. Puis, ajoutez le bicarbonate de soude dans le mélange eau + savon. Enfin, versez votre préparation dans une bouteille bien propre et laissez reposer quelques heures ou une nuit.

Pour gagner encore plus de temps, préférez la préparation en poudre. Les ingrédients restent les mêmes. En revanche, vous n’aurez plus besoin de faire bouillir de l’eau. Prenez juste un mixeur et mélangez le savon (non liquide) avec la poudre de bicarbonate de soude. Cela vous prendra, au maximum, 5 minutes et vous obtenez votre lessive maison.

Autres recettes de lessive maison aux parfums agréables

recettes lessive maison qui sent bon

Outre les recettes citées plus haut, il existe bien d’autres recettes de lessives maison qui sentent bon et qui sont également à essayer.

La lessive de maison au curcuma

Pour cette recette, vous avez besoin de 200 g d’huile d’olive, de 230 g de lessive de soude, de 100 g d’huile de colza. Prévoyez également 200 g d’huile de colza et d’une cuillère à café de curcuma en poudre. Vous passez le tout au mixeur jusqu’à obtenir un mélange compact. Une fois ce résultat obtenu, ajoutez 15 gouttes d’huile essentielle. Cette lessive possède des propriétés anti vieillissement et antimicrobiens. Ce sont des fonctions souvent retrouvées dans les produits cosmétiques et de beauté.

La lessive de savon au miel d’abeille

La cire d’abeille apporte la densité ou solidité à votre savon. Vous avez besoin de 13,5 onces d’huile d’olive, de coco et de suif de bœuf. Il vous faudra aussi 2,4 onces d’huile de ricin, 4,4 onces d’huile d’amande et d’une once de cire d’abeille. Cette série de dosage vous permet de réaliser 4 litres de lessive. Ajoutez aussi 6,8 onces de lessive, 14,5 onces d’eau et 2 onces de parfum ou d’huile essentielle. Vous avez la possibilité de fabriquer un gros pack de savon ou plusieurs petits morceaux. Le miel est un bon composant pour la santé de vos cheveux et de votre peau.

La lessive maison comme gommage

Vous avez besoin de 40 g d’huile de coco, de 6 gouttes d’huile essentielle à combiner selon votre choix soit à l’orange, la lavande, le citron menthe, etc.). Il vous faudra ensuite 80 g de sucre en poudre, de 2 gouttes de vitamine E et du marc de café pour avoir un gommage raffermissant.

Pour la mise en œuvre, faites chauffer au bain-marie l’huile de coco. Mélangez le marc de café et sucre en poudre puis ajoutez l’huile. Pour finir, ajoutez l’huile essentielle ainsi que les gouttes de vitamine et mélangez le tout. Transvaser votre solution finale dans un contenant pour le conserver longtemps et faciliter son rangement.

La lessive maison au vinaigre blanc

Lessive maison au vinaigre blanc

Vous avez besoin de 40 g de copeaux de savon de Marseille (ou 7 à 8 cuillères à soupe, ce qui fait 25 cl), d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc. À ceux-ci, vous devez compléter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, un bidon vide et propre de 2 litres, d’un litre d’eau chaude et d’une balance de cuisine.

Pour ce faire, versez d’abord 1 litre d’eau chaude dans un récipient. Ensuite, ajoutez les 40 g de copeaux de savon de Marseille puis remuez le tout jusqu’à ce que les copeaux fondent. Vous pouvez à présent ajouter la cuillère à soupe de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Versez le tout dans un bidon à bouchon et secouez fortement pour le mélange. Votre lessive maison au vinaigre blanc est prête.

Lessive maison qui sent bon longtemps sur le linge : comment faire ?

Quand on utilise une lessive maison, on se heurte à deux difficultés. Soit la lessive est inodore. Soit les vêtements sentent bon à la sortie de la machine, mais leur agréable odeur ne dure pas longtemps. Pour profiter d’une lessive maison qui sent bon longtemps sur le linge, vous pouvez utiliser vos recettes DIY habituelles, associant le savon de Marseille avec du bicarbonate de soude et de l’eau.

Mais à cela doivent s’ajouter d’autres ingrédients comme le savon noir, le vinaigre blanc, les cristaux de soude et les huiles essentielles au parfum de votre choix : à la menthe, à la lavande ou encore à l’olive. Vous pouvez également vous tourner vers les fragrances naturelles ou les plantes aromatiques, si vous êtes plus sensibles aux huiles essentielles. Lorsque vous aurez mélangé le savon de Marseille avec le bicarbonate de soude dans de l’eau, versez-y les ingrédients restants, à savoir le savon noir, les cristaux de soude et le vinaigre blanc. Enfin, vous rajouterez quelques gouttes d’huile essentielle à votre préparation, une fois qu’elle aura refroidi.

Quelques idées de lessive bio maison à faire soi-même

Mais qu’est-ce qu’une lessive bio maison ? Comme son nom l’indique, cela suppose de recourir à des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Votre recette ne doit contenir ni OGM ni autres composants potentiellement nocifs pour la santé et l’environnement. Vous pouvez vous tourner vers les lessives vertes vendues en magasin, certes. Mais rien ne vous empêche également d’en concocter vous-même.

Pour obtenir une lessive véritablement bio, on vous conseille de préparer du savon de Marseille bio, du savon noir liquide bio et du bicarbonate de soude. Faites bien attention à la composition de vos ingrédients. Il faut qu’ils contiennent à 95% de produits issus de l’agriculture biologique.

La préparation est à peu près la même qu’avec toutes les recettes de lessive DIY. Vous faites chauffer de l’eau et mélangez le savon de Marseille bio avec le savon noir.  Vous y rajouterez ensuite le bicarbonate de soude et éventuellement le vinaigre blanc. Puis terminez en y versant quelques gouttes d’huiles essentielles bio.

Les parfums pour une lessive faite maison

parfum pour lessive maison

Certains hésitent encore à adopter une lessive maison, tout simplement parce qu’ils ne peuvent pas se passer des parfums des lessives traditionnelles. Avec une lessive DIY, en effet, le linge n’aura pas la même odeur de « propre » et de « fraîche » qu’avec les lessives industrielles.

Mais rassurez-vous, car il est possible d’inclure dans une préparation maison des éléments parfumant naturels. Parmi les meilleurs parfums pour une lessive maison figurent les huiles essentielles, qui ont la capacité d’offrir la même intensité de parfum que les parfums de synthèse utilisés avec les produits conventionnels. Mais elles ont l’avantage d’être plus saines.

Cependant, leur forte concentration ne leur permet pas de s’adapter au linge appartenant aux individus les plus sensibles, comme les bébés, les femmes enceintes ou les femmes allaitantes. Vous pouvez ainsi vous tourner vers d’autres alternatives plus douces, qui n’en restent pas moins efficaces. C’est le cas notamment :

  • Des copeaux de savon parfumé
  • Des fleurs fraîches
  • De l’hydrolat de fleur d’oranger
  • Des fragrances
  • Du vinaigre blanc
  • Des plantes aromatiques

La plupart de ces solutions peuvent être soit ajoutées à votre recette de lessive DIY, soit directement mises dans la machine avec votre produit, au moment du lavage.

Quelles huiles essentielles pour une lessive maison ?

Huiles essentielles pour lessive maison

Les huiles essentielles pour la lessive maison représentent une solution naturelle et bio pour parfumer vos linges. En plus de leur senteur, par ailleurs, ces essences sont également reconnues pour leurs nombreux bienfaits pour la santé, en ne citant que leurs vertus antiseptiques.

Pour les utiliser sur vos linges, la recette de lessive DIY ne change pas : lessive au savon de Marseille, au savon noir, au lierre ou aux cendres de bois, etc. À la fin de la préparation, il faut juste ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. La quantité dépend de celle de votre lessive. Dans un bocal de 1 litre, par exemple, 5 gouttes peuvent largement suffire.  

Vous pouvez ensuite choisir le parfum en fonction de votre préférence. Pour une odeur douce et sucrée, optez pour de l’huile à base de bergamote ou d’orange. Si vous préférez une odeur un peu épicée et puissante, choisissez le parfum à la menthe poivrée, à la lavande ou à l’eucalyptus.  

Nous vous recommandons, en revanche, de choisir uniquement des produits certifiés et entièrement bio. Vous risquez sinon d’utiliser des produits contenant des substances nocives comme l’OGM. Par ailleurs, cette solution est déconseillée si vous projetez de laver les linges de vos bébés, d’une femme enceinte ou allaitante.

Focus sur la lessive maison pour machine encrassée

Lessive maison pour machine encrassée

Vous avez commencé à utiliser une lessive maison mais vous remarquez que celle-ci encrasse rapidement votre machine ? Le savon de Marseille fait partie des ingrédients les plus utilisés. Pourtant, il favorise l’encrassement du lave-linge s’il est de mauvaise qualité.

En cas d’encrassement de votre machine, on vous recommande d’utiliser du savon vert à base d’huile d’olive avec un taux de concentration de 72%. Il vaut également mieux éviter le savon contenant trop de glycérine.

En outre, pour mieux diluer les copeaux de savon, utilisez de l’eau bouillante durant la préparation. Pendant le lavage, faites tourner la machine à haute température, à raison de 60°C par exemple.

Enfin, vous retrouverez dans ce tableau 3 types recettes de lessive maison DIY que vous pouvez préparer pour votre machine encrassée.

RecetteIngrédientsPréparationDurée de conservation
Lessive au savon noir700ml d’eau1 cuillère à soupe de cristaux de soude
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
20g de savon noir
Chauffer l’eau
Mélanger le savon noir doucement
Ajouter les cristaux et le bicarbonate de soude
Laisser refroidir et verser dans un bidon propre
3 mois
Lessive au lierre75 feuilles de lierre
1l d’eau
Bouillir les feuilles de lierre pendant 15min
Laisser reposer une nuitPresser et tamiser l’eau
Ajouter 20g de savon de Marseille (facultatif)
1 mois
Lessive aux cendres de bois80g de cendre de bois
2 litres d’eau
Tamiser les cendres récupérées
Mélanger avec de l’eau et faire reposer pendant 24h
Mélanger et refaire la pose pendant 24h
Filtrer le mélange et bien remuer avant l’utilisation
Illimitée

Lessive maison à la fleur d’oranger

Lessive maison à la fleur d’oranger 

La fleur d’oranger est une fleur blanche aux mille vertus, provenant du bigaradier, une espèce d’arbre qui appartient à la famille des agrumes. En plus de ses multiples bienfaits en cosmétiques, en cuisine ou en parfumerie, elle s’invite aussi désormais dans nos recettes de lessive maison.

Ses avantages ? La lessive maison à la fleur d’oranger sent naturellement bon. Elle dégage une odeur florale et poudrée, tout en étant douce et adaptée aux peaux sensibles. La fleur d’oranger vous fera, en même temps, profiter de ses vertus relaxantes et apaisantes.

Pour concocter votre lessive maison à la fleur d’oranger, presque toutes les recettes de lessive pourront convenir. Il vous suffit – après que la préparation ait bien refroidi – de verser dans le récipient 5 à 10 gouttes d’huile essentielle ou d’hydrolat de fleur d’oranger. Puis, remuez énergétiquement le récipient afin que les ingrédients puissent bien se mélanger.

L’adoucissant maison

adoucissant maison

Si vous voulez adopter un mode de vie plus sain, il ne suffit pas d’utiliser une lessive maison. Comme le recours à un assouplissant est essentiel pour éviter qu’un linge ne devienne rêche, pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre propre adoucissant maison ? Notez en effet que les assouplissants industriels peuvent parfois être bien plus dangereux que les lessives. Leurs empreintes en composés chimiques persistent davantage sur nos linges, puisque ces produits sont administrés dans la machine au dernier cycle de rinçage. Sans compter le fait qu’ils contribuent aussi, grandement, à la pollution de la biodiversité aquatique, du fait que les eaux usées contenant ces agents tensio-actifs sont rejetées directement dans les cours d’eau.

Pour les remplacer, nous vous recommandons d’utiliser des formules artisanales à base d’ingrédients naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate, la glycérine, que vous mélangerez avec du sel, de l’amidon et de l’eau bouillante. Vous pouvez également parfumer votre adoucissant en utilisant de l’huile essentielle, de la fragrance naturelle ou encore de l’eau florale. En plus d’être abordables, leur pouvoir assouplissant est tout aussi efficace que celui des adoucissants issus de la production de masse.

La lessive maison : pourquoi en faire ?

Les enjeux environnementaux concernent de plus en plus de personnes. Conscients de cela, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour prendre les meilleures habitudes au quotidien. Faire le bon geste pour une meilleure santé de la planète passe aussi par la lessive. Les produits ménagers industriels sont très nocifs non seulement pour l’environnement, mais aussi pour notre santé.

Le nombre de lavages réalisé au quotidien à l’échelle européenne est estimé à 98 millions. Seulement en Europe, il est produit plus de 3 millions de tonnes de détergents pour lessive. Il est plus que primordial d’agir quand on a conscience que les produits qui composent ces lessives sont néfastes. Les ingrédients utilisés ne sont pas naturels, les substances sont controversées et issues de la pétrochimie. De plus, il manque de transparence quant à leur dangerosité.

Rarement biodégradables, les lessives industrielles et les produits utilisés s’accumulent finalement dans les eaux de surfaces et dans les sols. Conséquences, il est constaté un impact négatif sur la faune et la flore, car après leur libération au travers des eaux usées, se débarrasser de ces déchets devient difficile. Pour pallier cela, il est préférable d’opter pour la lessive faite maison. C’est un produit naturel qui présente bien des avantages.

Quels sont les avantages de la lessive faite maison ?

sauver la planète

Le premier avantage de la lessive faite maison est son aspect économique. En effet, vous économisez plus en concevant de vos mains votre lessive qu’en choisissant les lessives industrielles. Le prix d’une lessive classique de 1 litre est d’environ 8 €. Chaque foyer en moyenne utilise un total de 26 litres de lessive par an, ce qui correspond à un budget lessive annuel de 208 €.

Par contre, la réalisation de sa propre lessive à domicile revient à moins de 2 € pour 1 litre. Au total, faire la lessive soi-même vous permet d’économiser plus de 150 € par an. Au-delà du coût réduit, la lessive faite maison est facile à faire et très pratique. En effet, la réalisation ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients.

En général, la préparation de la lessive nécessite juste de l’eau, du savon de Marseille, du savon noir et éventuellement du bicarbonate de soude (ou des cristaux). Sur inspiration, vous pouvez personnaliser la recette en y ajoutant des huiles essentielles. Les bonnes senteurs qu’elles renferment apporteront de leur parfum à la solution exploitable au quotidien.

La lessive faite maison est aussi très efficace. Elle nettoie aussi bien qu’un produit industriel. En plus, vous éliminez tout risque d’irritation. Eh oui ! Les lessives classiques intègrent des détergents et autres produits qui peuvent être source de nombreuses démangeaisons dont sont victimes les personnes allergiques ou à peau sensible.

Pour finir, il y a l’aspect écologique. Utiliser la lessive DIY, c’est une belle manière de prendre part activement à la sauvegarde de l’environnement et de notre bien-être commun. Vous êtes à l’abri des effets néfastes tels que décrits plus haut et des produits que proposent les fabricants industriels. Il est important de souligner que les lessives réalisées à domicile peuvent avoir des inconvénients.

Quels sont les inconvénients de la lessive faite maison ?

Effectivement, il peut arriver que la lessive faite maison présente des inconvénients. En effet, elle peut indisposer plus d’un, sauf si vous n’abusez pas trop de l’huile essentielle. Aussi, faites attention à votre machine à laver lorsque vous utilisez une lessive faite maison. Cela peut causer plus de dommage que les produits industriels.

Alors, afin d’éliminer la mauvaise odeur et entretenir votre machine, remplissez complètement le tambour d’eau tiède. Aussi, ajoutez-y un ½ litre de vinaigre d’alcool. Après cela, programmez le cylindre régulier.

Ce processus vous permet de nettoyer la tuyauterie de votre machine tout en faisant disparaître les résidus de savon et de calcaire encastrés par endroits.

Conseils d’utilisation

Kit de lessive maison

Si la fabrication de vos propres détergents et produits de beauté fait partie de vos loisirs, les conseils donnés plus haut vous seront d’une grande utilité. Hormis les graines de curcuma, savon noir, certains utilisent également du karité, du blé, de l’huile végétale, et de l’argile.

La préparation d’une recette ne nécessite pas plus de 3 ingrédients en général, sauf pour les plus parfumés. Aussi, ils sont plébiscités par plusieurs générations pour leurs bienfaits et vertus. Vous pouvez préparer vous-même votre pâte dentifrice que vous pouvez mettre sur votre brosse. Cette alternative vous permet d’avoir un bon goût, une bonne hygiène dentaire et de maintenir une bonne haleine. Votre bouche restera fraîche plus longtemps grâce à la menthe éventuellement ajoutée.

Pourquoi ne pas fabriquer vos propres shampoings et vos propres baumes pour les lèvres ? Certains vont jusqu’à faire une recette poivrée comme si c’était une sauce. Pour les bicarbonates et cristaux de soude, rappelez-vous que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Privilégiez l’achat en vrac si possible. Vous pouvez en optant pour cette initiative, réduire considérablement le volume de déchets à recycler plus tard.

Les formules de lessive maison que nous proposons sont composées uniquement d’ingrédients naturels biodégradables. Zéro allergène, toutes les peaux, même les plus sensibles, peuvent en faire usage. Faciles à utiliser (moins de 5 minutes), ils sont également très économiques, puisqu’ils coûtent en moyenne moins d’un euro le litre.

Il n’est plus nécessaire pour vous de verser des produits étranges et inconnus dans votre système de collecte d’eau et de les appliquer sur notre peau en grande quantité lorsque nous portons des vêtements tous les jours. Vous avez désormais l’ensemble des astuces et conseils pour fabriquer votre kit lessive maison à moindre coût.

L’abonnement de lessive

abonnement de lessive

Si vous voulez adopter une lessive DIY, mais que vous ne disposez pas d’assez de temps pour en préparer, l’abonnement de lessive constitue une alternative intéressante. Pourquoi souscrire à un tel abonnement ?

  • Vous gagnez du temps, car les produits de lessive maison sont directement livrés à votre domicile. Inutile donc de vous déplacer en magasin.
  • Grâce à ce concept, vous vous ferez livrer, à une fréquence régulière, des lessives et autres produits ménagers à la fois sains et efficaces. Dans la plupart des cas, ceux-ci ont même été conçus à base d’ingrédients naturels ou recyclés.
  • C’est une alternative économique, car le prix d’abonnement de lessive dépasse rarement les 0,45 euro/lavage. Comparé au prix des lessives classiques vendues au supermarché, leur coût revient donc moins cher.

Mais encore faut-il cependant trouver la bonne marque. Nous vous recommandons, entre autres, Spring, Pimpant, Mutyne et La Marque en Moins. Ces entreprises ont pour point commun de vouloir proposer des produits de lessive à la fois efficaces, sains et respectueux des causes environnementales.

Notre avis sur la lessive maison

avis sur la lessive maison

Nous avons eu l’occasion de tester les capsules de lessive clean et efficace et les lingettes anti-transfert de couleur de Spring. Après ce test, nous avons décidé de réaliser nous-mêmes notre première lessive maison. Nous avons commencé par la recette la plus basique, qui consiste à mélanger seulement dans de l’eau du savon de Marseille et du bicarbonate de soude. L’odeur qui en émane ne nous était pas agréable, ce qui nous a poussés à trouver une recette encore plus élaborée nécessitant :

  • 1 litre d’eau,
  • 25 g de savon de Marseille,
  • 25 g de savon noir
  • 15g de cristaux de soude
  • 100 ml de vinaigre blanc
  • 10-15 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse

L’huile essentielle a permis de masquer l’odeur un peu désagréable des deux savons. Elle nous a, par ailleurs, fait profiter un peu de cette « odeur de propre » qui est si chère à toutes les personnes qui font de la lessive.

Pour ce qui est de l’efficacité, le produit lave très bien notre linge de maison et nos vêtements sales. Quant aux chaussettes et autres sous-vêtements très sales, en revanche, nous étions un peu déçus de voir quelques taches qui persistent sur les linges, une fois sortis de la machine. Mais on a pu l’éviter la fois suivante, en faisant passer les vêtements et accessoires très sales par un processus de prélavage.

Au-delà de son efficacité, passer à la lessive maison constitue pour nous une manière de nous engager encore plus pour une planète zéro déchet. Nous n’avions eu besoin d’aucun produit chimique. Et cela nous a même donné la possibilité de recycler un bidon que nous n’avons pas utilisé depuis plusieurs mois. Enfin, pour compléter notre avis sur la lessive maison, nous aimerions dire que c’était aussi un excellent moyen de réduire nos dépenses en lessive. Tous les ingrédients nécessaires à notre recette sont, en effet, financièrement très accessibles.

FAQ

Lessive maison savon noir ou savon de Marseille ?

Ces savons proposent, tous les deux, des vertus intéressantes pour une lessive maison. Ils sont biodégradables, écologiques et résultent d’un processus naturel. Ils sont également obtenus à partir d’huiles végétales comme l’huile d’olive ou d’argan.

Cependant, nous vous conseillons de privilégier la lessive maison au savon noir, à la cendre de bois ou aux feuilles de lierre pour prévenir un encrassement de la machine. Ces lessives maison ont l’avantage d’être plus liquides. En revanche, le savon de Marseille n’a pas d’égal si on parle de pouvoir moussant et détachant.

Plus de détails sur notre dossier sur la lessive maison au savon noir ou au savon de Marseille.

Est-ce qu’une lessive maison peut-elle détruire la machine à laver ?

En principe, si vous choisissez les bons ingrédients, il n’y a aucun risque d’encrassement de la machine. En revanche, la lessive maison peut bel et bien abîmer votre appareil si vous optez pour des savons de basse qualité. Certains savons de Marseille sont par exemple composés d’huile de palme ou ont été enrichis en glycérine. Or, comme ces composants peuvent durcir la préparation, la présence des petits copeaux dans la lessive peut, inévitablement, encrasser l’appareil.

Pourquoi ma lessive maison est-elle devenue trop liquide ?

Si vous remarquez que votre produit DIY est un peu trop liquide, cela signifie que vous avez brûlé des étapes importantes. Prenez bien le temps de mélanger le savon avec l’eau chaude. Arrêtez-vous seulement lorsque le savon y est parfaitement incorporé. Ensuite, attendez quelques minutes pour que la préparation puisse tiédir. Enfin, vous y rajouterez les autres ingrédients de la recette.

Dans quelle partie de la machine à laver faut-il mettre la lessive maison ?

Tout comme pour une lessive industrielle, vous pouvez mettre votre produit dans le bac dédié. C’est surtout recommandé pour les lessives liquides. Si vous avez opté pour une lessive en poudre, en revanche, vous pouvez la placer directement dans le tambour.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022