Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Astuce DIY : comment faire sa propre lessive naturelle maison ?

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Lessive faite maison >
  4. Lessive naturelle maison
Lessive naturelle maison

D’après l’Insee, l’inflation en France a atteint 1,5 % de hausse sur un an, en juin 2021. Tous les moyens sont, donc, bons pour économiser ! Outre le fait d’éviter le gaspillage, vous pouvez également limiter l’achat de produits consommables à la maison. Pour ce faire, rien de tel que de préparer soi-même ses propres articles. D’ailleurs, selon une étude réalisée en décembre 2017 par Kantar Worldpanel, 16,8 % des foyers français déclarent avoir eu recours, au moins une fois, au DIY pour leurs produits d’entretien ménagers et beauté. Dans cette perspective, nous vous emmenons à la découverte de recettes faciles pour produire, vous-même, votre lessive maison, celle-ci bien sûr plus que naturelle.

Qu’est-ce qu’une lessive naturelle ?

Lorsqu’on parle de lessive, on a surtout tendance à penser à nos anciens produits détergents, qui sont extrêmement nocifs pour l’environnement. En effet, les tensioactifs contenus dans ces produits ne sont pas biodégradables. Qui plus est, ils comportent un bon nombre de substances agressives pour la peau.

Une lessive naturelle, quant à elle, n’est autre qu’un moyen plus écologique et « bio » de nettoyer ses vêtements. C’est-à-dire ? Le produit est principalement constitué d’ingrédients d’origine naturelle. Et il ne présente aucun risque tant pour la planète que pour la santé. Avec de l’eau, du savon de Marseille ou du savon noir, du bicarbonate de soude, de l’huile essentielle… vous obtenez votre lessive !

De bonnes raisons de faire soi-même sa lessive

Il existe différents produits que l’on doit utiliser quotidiennement dans son domicile. Cela concerne essentiellement la restauration, le bien-être et l’hygiène. Mais en général, c’est ce dernier secteur qui reste le plus prépondérant au sein du foyer.

En effet, des ustensiles de cuisine sales ou des vêtements impropres n’apportent que gênes et maladies dans le logement. Voilà pourquoi il importe de choisir de bons produits pour ses vaisselles et sa lessive. Concocter soi-même son propre détergent ou savon constitue ainsi une excellente idée !

Produire sa lessive pour maitriser les dépenses ménagères

L’utilisation d’une lessive maison permet d’éviter d’en acheter au supermarché et d’économiser correctement. En effet, lorsqu’il nous manquait un produit essentiel, le premier réflexe était de prendre les clés de la voiture pour faire un saut au supermarché. Mais une fois sur place, l’appel des rayons est trop fort. Le panier se remplit vite de produits futiles et non urgents. Ce qui augmente les dépenses.

Par ailleurs, les lessives en supermarché présentent des surcoûts souvent superflus à cause de l’emballage, des additifs et autres produits non essentiels au nettoyage propre. Parfois, il faut choisir entre la qualité et le prix. La lessive 2 en 1 avec adoucissant hypoallergénique bio coute le double voire le triple d’une lessive classique.

Formuler soi-même la recette de sa lessive pour contrôler les ingrédients

Il faut savoir que la lessive a une formulation complexe. D’abord, il y a les ingrédients de base composés d’agents nettoyants, les tensioactifs dits détergents, les agents séquestrants, les produits complexants, les enzymes et les composés alcalins. Puis, sont rajoutés une multitude d’autres composants complémentaires comme l’eau pour les lessives liquides, les conservateurs, les parfums, les polycarboxylates, le ballast, les azurants optiques, les agents blanchissants, les activateurs, les phosphates, etc.

Ce qu’il faut noter, c’est que tous ces éléments ne sont pas indispensables au nettoyage de vos linges. Plus encore, certains de ces produits sont nocifs pour l’environnement et même pour l’être humain. Cette pratique est alors idéale pour avoir une parfaite maitrise sur les ingrédients composant son produit. C’est donc une solution efficace pour éviter les allergies ou les gênes occasionnées par certains produits (parfum, solvants, agents chimiques, colorant…).

Lessive naturelle maison : un geste citoyen et responsable

sauver la planète

Il ne faut pas oublier, non plus, que préparer soi-même sa propre lessive permet d’être plus écologique. En effet, les savons industrialisés sont produits à l’aide de procédés irrespectueux de l’environnement. La production à la chaîne consomme beaucoup d’eau et d’énergie. De plus, les ingrédients chimiques laissent des déchets nocifs à l’air libre ou dans les milieux aquatiques. Sans oublier que le suremballage pour un meilleur visuel marketing produit une énorme quantité de déchets plastiques très polluants.

En produisant votre lessive maison avec des produits 100 % naturels, sans utiliser du plastique, des produits chimiques, et d’autres composants nocifs, vous soutenez le mouvement zéro déchet. Vous contribuez à laisser de meilleures conditions pour les générations futures, car cette pratique est bien plus viable pour notre planète.

Les ustensiles pour préparer une lessive à domicile

En général, la conception d’une lessive faite maison n’est pas très difficile. Il suffit de suivre les indications proposées pour réussir le travail manuel. La plupart du temps, il faut avoir :

  • Un savon de Marseille ;
  • Une casserole ;
  • Un feu réglable ou une plaque de cuisson ;
  • Une râpe ;
  • Un entonnoir ;
  • Un récipient de stockage du produit (bidon, bouteille, bocal, diffuseur…).

Toutefois, il est à remarquer que d’autres instruments peuvent être utilisés pour cette pratique. Cela dépend entièrement de vos attentes.

Les secrets pour bien choisir son savon de Marseille

En dépit des offres de savon sur le marché, le véritable savon de Marseille, pour sa part, est constitué d’huiles végétales (72 %) et de l’estampille (72 %). Normalement, ce produit ne contient pas de glycérine supplémentaire étant donné que l’élément en dispose déjà naturellement.

Bien entendu, tout dépend du fabricant. En effet, il n’est pas rare de rencontrer des produits aux propriétés hydratantes à mentionner sur l’emballage. Néanmoins, il ne doit pas contenir de colorant, de parfum ou encore moins de conservateur.

Habituellement, le vrai savon de Marseille dégage une forte odeur assez désagréable. Il est donc très différent de la production industrielle pour la cosmétique. En cas de doute, il vaut mieux opter pour les marques les plus fiables. En ce moment, les enseignes comme Fer à cheval, Le Sérail, Marius Fabre ou encore la Savonnerie de midi restent les plus recommandées.

Vous trouverez facilement le pur savon de Marseille en copeaux en magasin spécialisé bio. Sinon, un savon dur que vous aurez rappé fonctionne aussi. D’autres alternatives s’offrent à vous comme le savon blanc à l’huile de coprah ou à l’huile de palme et le savon à l’huile d’olive. Le résultat sera différent pour chaque savon que vous utiliserez, durant votre préparation.

Quelques recettes faites maison faciles à préparer

La recette maison pour faire sa lessive liquide

lessive liquide maison

Ce procédé nécessite quelques produits importants pour assurer la conception. Pour avoir un litre de cette lessive, il faut se procurer :

  • 50 grammes de savon de Marseille de préférence ;
  • 2 cuillères à soupe de cristaux à soude pour la dose ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle ;
  • 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

La préparation est simple. Il faut d’abord faire bouillir l’eau de 100 ml dans une casserole. Il faut ensuite ajouter le savon découpé, mélanger à feu doux et faire dissoudre le tout. Après, vous pouvez laisser reposer un moment. Continuez par ajouter le bicarbonate de soude, l’huile essentielle et les cristaux à soude une fois la mixture devenue tiède. La préparation est ainsi prête à être versée dans une bouteille de verre ; pensez à le secouer régulièrement pour le refroidir complètement.

Lessive en poudre maison : comment la réaliser ?

Cette préparation requiert 100 grammes de savon de Marseille, 30 grammes de bicarbonate de soude et 50 grammes de cristaux. Il s’agit d’une recette facile qui peut être appliquée à près de 12 lavages environ. Évidemment, cela dépend de chaque utilisateur. À noter que pour chaque emploi, il vaut mieux opter pour 2 cuillères à soupe de la lessive préparée à domicile directement. Il suffit de l’intégrer dans le tambour de la machine à laver et d’attendre l’effet du produit. Pour concocter la recette, mixez ces ingrédients pour avoir un mélange blender assez épais. Il faut verser le tout dans le bol hermétique et remuer avant de laisser reposer.

La recette d’un adoucissant maison

L’utilisation d’un adoucissant vise à rendre le textile plus souple. Cela devient nécessaire lorsque l’eau de la lessive est calcaire. La lavande est très appréciée pour sa senteur subtile, douce et agréable. Pour fabriquer votre adoucissant naturel maison, vous pouvez procéder comme suit :

Dans un demi-litre d’eau, ajoutez environ un demi-litre de vinaigre et 2 gouttes d’huiles essentielles de lavande. Mais vous pouvez changer pour varier les parfums et les sensations : romarin ou menthe pour un linge frais, camomille ou marjolaine à coquilles pour un linge apaisant ou de l’ylang-ylang pour un textile tonic.

À noter que dans cette conception, c’est le vinaigre blanc qui tient le rôle le plus important. En effet, cet élément adoucit le linge convenablement. Il faut cependant garder un œil sur ces genres d’individus pour éviter tout problème.

Où trouver les ingrédients et les ustensiles pour préparer les recettes de lessive naturelle maison ?

ingredients lessive naturelle maison

Si vous vous lancez pour la première fois dans cette aventure, sachez que vous avez le choix parmi plusieurs options.

Les ingrédients et ustensiles se retrouvent facilement en supermarché, en magasins bio spécialisés ou sur Amazon. Vous pouvez les acheter un par un. Vous n’aurez plus qu’à vous amuser à rassembler les éléments composant votre recette.

Le DIY a la côte auprès des ménages aujourd’hui. Aussi, des marques proposent des kits de fabrication de lessive maison. De cette façon, vous achetez un pack d’ustensiles et d’ingrédients avec un mode d’emploi pour une ou plusieurs recettes faciles à réaliser chez vous.

Vous pouvez aussi rejoindre les clubs DIY de votre localité pour vous procurer vos matières premières et différentes astuces pour parfaire votre recette. Qui sait, peut-être y gagnerez-vous aussi des amies pour la vie !

Conseils-Maisons.fr, 2021