manage_search

Recettes de lessive liquide maison

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Lessive maison >
  4. Lessive liquide maison
lessive liquide maison

En France, les foyers font 20 millions de lessives en une journée. De plus, chaque ménage utilise environ 40 kg s’il fait 5 lessives par semaines. Ils l’utilisent pour les travaux ménagers, le lavage de la vaisselle après la cuisine et leur intérieur. Ainsi, pour faire des économies sur l’achat des produits de nettoyage, il faut trouver des idées et astuces. Pour cela, il faut abandonner les produits tendance de la télé et produire soi-même sa lessive. Vous obtiendrez donc des nettoyants efficaces pour les saletés sur votre déco, les plastiques et les vieux vêtements. De plus, pour la protection de l’environnement, il faut utiliser une substance bio qu’on peut recycler. Cela est possible grâce à quelques gouttes des produits comme le citron, la glycérine, vinaigre blanc, le sodium en flacon et les huiles essentielles. Pour atteindre cet objectif avec un prix bas, vous avez besoin d’un tuto.

Les avantages à faire sa propre lessive liquide maison

Faire sa lessive soi-même présente de nombreux avantages : faire des économies, limiter l’utilisation de produits d’entretien potentiellement nocifs pour notre santé et l’environnement…

En plus d’être économique et écologique, la lessive maison est très efficace. Elle permet de laver le linge blanc ou coloré ainsi que les textiles délicats ou les couches lavables et sans irriter les peaux les plus sensibles.

Un geste pour l’environnement

La lessive maison permet de limiter l’utilisation de produits industriels polluants pour l’environnement et néfastes pour notre santé. En effet, la plupart des lessives du commerce contiennent des ingrédients agressifs tels que des tensioactifs, des parfums synthétiques ou encore des allergènes. 

De plus, certaines lessives sont composées d’huile de palme, à l’origine de la déforestation massive ayant lieu dans certains pays. 

Un geste pour votre santé

En faisant sa lessive maison, vous pouvez choisir des options adaptées à votre linge et à vos éventuelles allergies ou sensibilités. Les personnes ayant la peau fragile ou souffrant d’allergies peuvent opter pour des produits sans parfum et sans allergène. 

Contrôle des ingrédients

En optant pour une lessive maison, vous avez un contrôle complet sur les ingrédients que vous utilisez. Nous vous conseillons de privilégier les produits écologiques et naturels.

Contrôle du budget

Faire sa lessive maison est également économique. Une recette de lessive liquide maison permet de laver son linge pour un coût très abordable.

Pourquoi le choix d’une lessive LIQUIDE maison ?

Vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure option pour fabriquer sa lessive :  liquide ou en poudre ?

La lessive en poudre est également une très bonne alternative aux produits du commerce. Toutefois, il peut être difficile de doser la quantité nécessaire de lessive en poudre pour chaque lavage, ce qui peut entraîner un gaspillage et surtout, laisser des résidus sur les textiles.

La lessive liquide présente des avantages supplémentaires à celle en poudre :

  • La lessive liquide maison est plus facile à doser, grâce au système de compartiment dans le tambour des machines à laver modernes.
  • La lessive liquide maison permet également d’utiliser des ingrédients plus doux pour la peau, comme le savon noir liquide. 
  • La lessive liquide maison est également très efficace pour nettoyer et détacher les textiles. Il est possible d’ajouter des copeaux de savon ou des paillettes de savon de Marseille dans vos recettes, pour une action blanchissante ou détachante encore plus efficace.
  • La lessive liquide maison peut être utilisée sur tous les types de textiles, y compris les plus délicats, comme les couches lavables ou le linge délicat.

Les ingrédients naturels de la lessive liquide maison

Voici les ingrédients nécessaires à la fabrication de votre lessive liquide maison que vous pourrez trouver facilement en ligne, en boutique bio, en droguerie.

Les savons naturels

Le savon de Marseille, le savon noir ou encore le savon d’Alep, qui sont des produits végétaux et biodégradables. Ces savons sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels comme l’huile végétale, la soude et parfois de la glycérine. Contrairement aux détergents chimiques, ces savons ne contiennent pas d’huile de palme et sont donc sans impact sur la déforestation liée à la production d’huile de palme.

Les savons naturels sont efficaces pour nettoyer le linge en profondeur et éliminer les taches. Enfin, ils sont doux pour les peaux sensibles, hypoallergéniques et respectent les fibres des textiles.

Les huiles essentielles

Elles sont optionnelles, vous pouvez ajouter des huiles essentielles comme la lavande ou le tea tree. Leurs propriétés antibactériennes et désodorisantes sont intéressantes et elles permettent également de parfumer la lessive selon vos préférences.

La soude et le vinaigre

Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter à votre lessive maison des éléments tels que le bicarbonate de soude, le percarbonate, les cristaux de soude ou le vinaigre blanc.

Le bicarbonate de soude, par exemple, nettoie et désodorise le linge, tandis que le vinaigre blanc permet de l’adoucir et de le détartrer. Les cristaux de soude agissent quant à eux comme un détachant naturel.

Attention, le dosage de ces ingrédients naturels doit être précis pour obtenir une lessive maison efficace. Suivez les recettes qui suivent pour un résultat optimal.

Nos idées de recette de lessive liquide maison 

Faire sa lessive liquide maison est bénéfique pour votre santé, pour l’environnement et pour votre porte-monnaie. En suivant ces quelques recettes très simples, vous allez produire une lessive liquide à la fois très efficace, respectueuse de l’environnement et de la peau de toute la famille. Les ingrédients utilisés pour ces recettes sont facilement accessibles en magasin bio ou sur internet, et permettent d’avoir une démarche écologique et zéro déchet.

Recette de lessive liquide à la cendre de bois à faire soi-même

Naturelle et économique, cette première technique est l’une des plus anciennes pour laver son linge. Les cendres de bois sont composées de taux élevés de potasse et de carbonate de sodium. Ces deux substances permettent de dissoudre les graisses. Il faut donc les extraire en les dissolvant dans l’eau.
Pour fabriquer un litre de lessive à la cendre de bois, il faudra : 4 verres à eau de cendre de bois (80 g) et 2 L d’eau.

La préparation :

  • Tamisez la cendre pour ne retirer que les cendres de bois.
  • Ensuite, versez la cendre de bois tamisé dans un récipient et ajoutez 2 L d’eau.
  • Pour obtenir une solution colorée, mélangez et laissez agir entre 24 h et 48 h.
  • Après cela, filtrez le liquide avec un torchon finement tissé.
  • Enfin, versez à nouveau la solution dans un récipient facile à fermer.

Par ailleurs, il est primordial de manipuler le contenant avec des gants.

Recette de lessive liquide maison à base de lierre rampant

Cette recette écologique de lessive maison au lierre est simple et efficace. Le lierre contient de la saponine qui est un tensioactif naturel. Elle permet d’obtenir de la mousse et est très détergente. Pour produire cette lessive, il vous faut des feuilles de lierres fraiches et de l’eau.

Pour la produire chez vous, il faut cueillir environ 75 feuilles fraiches de lierre rampant.
Les étapes :

  • Lavez-les avec de l’eau froide et versez 1 L d’eau dans un récipient.
  • Ensuite, mettez les feuilles dans ce dernier tout en les froissant. Cette étape a pour but de libérer facilement les saponines dans l’eau afin de rendre la lessive efficace. Il est possible que le lierre rampant irrite la peau sensible. Il est donc recommandé de porter des gants à cette étape.
  • Après cela, faites cuire pendant 15 minutes après ébullition de l’eau.
  • Le jour suivant, récupérez les feuilles. Ensuite, pressez-les au-dessus de l’eau en vous protégeant avec des gants pour maximiser la présence des saponines. L’eau de cuisson obtenue est en fait, votre lessive.
  • Enfin, filtrez l’eau obtenue avec un torchon finement tissé.
  • Additionnez un flacon de 20 g de savon de Marseille vert à l’eau filtrée.

Selon votre goût, vous pouvez ne pas inclure le savon de Marseille. S’il en contient, il faut toujours secouer le liquide avant utilisation. Si vous n’avez utilisé que les feuilles de lierre, conservez pendant un mois.

Recette de lessive liquide DIY au savon de Marseille et aux cristaux de soude

Seulement trois ingrédients entrent dans la préparation de cette lessive maison à base de savon de Marseille. À part ce dernier, il faut aussi du bicarbonate et des cristaux de soude. De plus, vous aurez besoin d’un pack de certains produits. En effet, pour une quantité de 1 L de lessive

  • 50 g de savon de Marseille vert,
  • 3 cuillères à café de bicarbonate de soude,
  • 3 cuillères à café de cristaux de soude et
  • 1 L d’eau de robinet.

Sa réalisation se fait en trois étapes. Il faut fondre les copeaux de savon de Marseille dans une casserole de 0,5 litre d’eau. Mettez au feu doux jusqu’à ce que le savon soit dissout. Ensuite, enlevez le récipient du feu et versez le bicarbonate de soude et les cristaux de soude à l’intérieur. Ensuite, laissez reposer durant quelques heures. Enfin, ajoutez un demi-litre d’eau froide à la solution. Remuez le tout jusqu’à rendre le mélange homogène.

Le savon de Marseille permet de parfumer naturellement vos vêtements. En ce qui concerne les cristaux de soude, il renforce son efficacité. Quant au bicarbonate de soude, il est désodorisant, blanchissant et nettoyant.

Recette de lessive liquide maison au savon noir

Le savon noir est constitué de l’huile d’olive mélangée au sel et à la potasse. Cette dernière joue un rôle important dans l’entretien et le ménage. Elle nettoie aussi les taches sur toute sorte de couture. Pour réaliser un bidon de 1 L de ce lessive maison au savon noir, vous devez composer un kit d’ingrédients. Il faut :

  • 20 g de savon noir liquide,
  • cuillères à soupe de bicarbonate de soude en poudre,
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude et
  • 700 ml d’eau du robinet.

Le processus se résume en 4 étapes. Vous devez chauffer l’eau à feu doux dans une casserole sans la bouillir. Ensuite, versez le savon noir dans l’eau chaude et remuez doucement pour avoir un mélange homogène. Enfin, versez les cristaux de soude et le bicarbonate en mélangeant lentement pour dissoudre complètement les poudres. Puis, laissez refroidir la lessive dans le récipient en mélangeant régulièrement. Cela évite d’avoir une lessive qui devient solide après quelques jours.

Si vous trouvez une bonne inspiration, vous pouvez personnaliser votre lessive avec d’autres produits.

Faire sa lessive liquide maison : budget et économies

Les lessives conventionnelles peuvent être très coûteuses à long terme, surtout si on a une grande famille, que l’on choisit des produits de marque et qu’on fait beaucoup de lavages. 

Bonne nouvelle : faire sa propre lessive liquide à la maison revient beaucoup moins cher !

Les ingrédients sont souvent accessibles et relativement peu coûteux.

Un litre de lessive liquide maison peut être créé pour moins d’un euro tout en utilisant des ingrédients écologiques.

Lessive liquide au savon de Marseille
MarqueRainettL’arbre vertLe chatLessive liquide maison
Prix/L3,95 €6,03 €5,99 €1,17 €
Lessive liquide au savon noir
MarqueBriochinL’arbre vertL’artisan savonnierLessive liquide maison
Prix/L4,21 €5,16 € 3,52 €0,60 €

Recettes bonus : 2 adoucissants maison à associer à votre lessive liquide

Pour faire de l’adoucissant maison, vous aurez besoin de produits simples et naturels comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou le savon de Marseille.

Vous pourrez également ajouter des huiles essentielles pour parfumer votre adoucissant.

La recette minute

La recette la plus simple consiste à mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau tiède et à ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de Tea Tree.

Vous pouvez remplacer l’huile essentielle par quelques gouttes de jus de citron pour un adoucissant encore plus écologique.

Si vous préférez un adoucissant plus concentré, vous pouvez faire chauffer un litre de vinaigre blanc dans une casserole jusqu’à ce qu’il frémisse. Ajoutez ensuite 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix et mélangez bien. Transvasez le mélange dans une bouteille et utilisez une demi-tasse par lavage. 

La recette pour les peaux et les textiles fragiles

Pour les peaux sensibles ou les textiles délicats comme les couches lavables, vous pouvez préparer un adoucissant hypoallergénique en mélangeant une tasse de cristaux de soude, une tasse de savon de Marseille râpé et une tasse d’eau chaude. Ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de lavande, secouez bien et stockez dans un bidon de lessive ou une bouteille. Utilisez une demi-tasse pour chaque lavage.

Notre avis sur la lessive liquide maison

À l’heure actuelle, les préoccupations environnementales nous poussent à reconsidérer nos choix de consommation, y compris en matière de produits d’entretien. La lessive fait partie de ces produits que nous utilisons quotidiennement, et dont l’impact sur l’environnement est loin d’être anodin. Faire sa lessive maison est une très bonne alternative économique, écologique et saine aux lessives commerciales. En utilisant des ingrédients naturels et respectueux de l’environnement, il est possible de laver son linge sans compromis sur la qualité et en évitant les produits potentiellement nocifs pour notre santé.

Faire sa propre lessive liquide à la maison peut également être très amusant et gratifiant. Vous pouvez personnaliser les recettes en fonction de vos préférences et y ajouter des huiles essentielles pour apporter un parfum frais et agréable à votre linge.

Elle permet également de faire un geste pour l’environnement, en évitant l’utilisation de produits chimiques nocifs et en réduisant les déchets liés aux emballages des lessives industrielles.

La lessive liquide maison est donc un choix judicieux pour toutes les personnes soucieuses de leur santé et de celle de la planète.

FAQ 

Faut-il utiliser un détachant en complément de la lessive maison ?

Il faut savoir que la lessive maison est moins concentrée que les lessives vendues dans le commerce. Si votre linge est très sale, vous pouvez utiliser un détachant avant de mettre votre linge dans la machine pour un résultat impeccable.

Fabriquez votre propre détachant facilement en mélangeant du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et des gouttes d’huile essentielle.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2024