Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comment fabriquer sa lessive liquide soit-même ?

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Lessive faite maison >
  4. Lessive liquide maison
lessive liquide maison

En France, les foyers font 20 millions de lessives en une journée. De plus, chaque ménage utilise environ 40 kg s’il fait 5 lessives par semaines. Ils l’utilisent pour les travaux ménagers, le lavage de la vaisselle après la cuisine et leur intérieur. Ainsi, pour faire des économies sur l’achat des produits de nettoyage, il faut trouver des idées et astuces. Pour cela, il faut abandonner les produits tendance de la télé et produire soi-même sa lessive. Vous obtiendrez donc des nettoyants efficaces pour les saletés sur votre déco, les plastiques et les vieux vêtements. De plus, pour la protection de l’environnement, il faut utiliser une substance bio qu’on peut recycler. Cela est possible grâce à quelques gouttes des produits comme le citron, la glycérine, vinaigre blanc, le sodium en flacon et les huiles essentielles. Pour atteindre cet objectif avec un prix bas, vous avez besoin d’un tuto.

Recette de lessive liquide à la cendre de bois à faire soi-même

Naturelle et économique, cette première technique est l’une des plus anciennes pour laver son linge. Les cendres de bois sont composées de taux élevés de potasse et de carbonate de sodium. Ces deux substances permettent de dissoudre les graisses. Il faut donc les extraire en les dissolvant dans l’eau. Pour fabriquer un litre de lessive à la cendre de bois, il faudra : 4 verres à eau de cendre de bois (80 g) et 2 L d’eau.

Pour la préparation, il faut tamiser la cendre pour ne retirer que les cendres de bois. Ensuite, versez la cendre de bois tamisé dans un récipient et ajoutez 2 L d’eau. Pour obtenir une solution colorée, mélangez et laissez agir entre 24 h et 48 h. Après cela, filtrez le liquide avec un torchon finement tissé. Enfin, versez à nouveau la solution dans un récipient facile à fermer. Par ailleurs, il est primordial de manipuler le contenant avec des gants.

Recette de lessive liquide maison à base de lierre rampant

Cette recette écologique de lessive maison est simple et efficace. Le lierre contient de la saponine qui est un tensioactif naturel. Elle permet d’obtenir de la mousse et est très détergente. Pour produire cette lessive, il vous faut des feuilles de lierres fraiches et de l’eau.

Pour la produire chez vous, il faut cueillir environ 75 feuilles fraiches de lierre rampant. Lavez-les avec de l’eau froide et versez 1 L d’eau dans un récipient. Ensuite, mettez les feuilles dans ce dernier tout en les froissant. Cette étape a pour but de libérer facilement les saponines dans l’eau afin de rendre la lessive efficace. Il est possible que le lierre rampant irrite la peau sensible. Il est donc recommandé de porter des gants à cette étape. Après cela, faites cuire pendant 15 minutes après ébullition de l’eau.

Le jour suivant, récupérez les feuilles. Ensuite, pressez-les au-dessus de l’eau en vous protégeant avec des gants pour maximiser la présence des saponines. L’eau de cuisson obtenue est en fait, votre lessive. Enfin, filtrez l’eau obtenue avec un torchon finement tissé. Additionnez un flacon de 20 g de savon de Marseille vert à l’eau filtrée.

Selon votre goût, vous pouvez ne pas inclure le savon de Marseille. S’il en contient, il faut toujours secouer le liquide avant utilisation. Si vous n’avez utilisé que les feuilles de lierre, conservez pendant un mois.

Recette de lessive liquide DIY au savon de Marseille et aux cristaux de soude

Seulement trois ingrédients entrent dans la préparation de cette lessive maison à base de savon de Marseille. À part ce dernier, il faut aussi du bicarbonate et des cristaux de soude. De plus, vous aurez besoin d’un pack de certains produits. En effet, pour une quantité de 1 L de lessive

  • 50 g de savon de Marseille vert,
  • 3 cuillères à café de bicarbonate de soude,
  • 3 cuillères à café de cristaux de soude et
  • 1 L d’eau de robinet.

Sa réalisation se fait en trois étapes. Il faut fondre les copeaux de savon de Marseille dans une casserole de 0,5 litre d’eau. Mettez au feu doux jusqu’à ce que le savon soit dissout. Ensuite, enlevez le récipient du feu et versez le bicarbonate de soude et les cristaux de soude à l’intérieur. Ensuite, laissez reposer durant quelques heures. Enfin, ajoutez un demi-litre d’eau froide à la solution. Remuez le tout jusqu’à rendre le mélange homogène.

Le savon de Marseille permet de parfumer naturellement vos vêtements. En ce qui concerne les cristaux de soude, il renforce son efficacité. Quant au bicarbonate de soude, il est désodorisant, blanchissant et nettoyant.

Recette de lessive liquide maison au savon noir

Le savon noir est constitué de l’huile d’olive mélangée au sel et à la potasse. Cette dernière joue un rôle important dans l’entretien et le ménage. Elle nettoie aussi les taches sur toute sorte de couture. Pour réaliser un bidon de 1 L de ce nettoyant, vous devez composer un kit d’ingrédients. Il faut :

  • 20 g de savon noir liquide,
  • cuillères à soupe de bicarbonate de soude en poudre,
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude et
  • 700 ml d’eau du robinet.

Le processus se résume en 4 étapes. Vous devez chauffer l’eau à feu doux dans une casserole sans la bouillir. Ensuite, versez le savon noir dans l’eau chaude et remuez doucement pour avoir un mélange homogène. Enfin, versez les cristaux de soude et le bicarbonate en mélangeant lentement pour dissoudre complètement les poudres. Puis, laissez refroidir la lessive dans le récipient en mélangeant régulièrement. Cela évite d’avoir une lessive qui devient solide après quelques jours.

Si vous trouvez une bonne inspiration, vous pouvez personnaliser votre lessive avec d’autres produits.

Les raisons pour lesquelles il faut personnaliser sa lessive zéro dêchet

Plusieurs raisons justifient le choix de ces lessives. Elles sont très efficaces avec les taches du quotidien et peuvent enlever une forte odeur. Certaines sont utilisables pour soin de beauté adoucissant. De plus, elles sont pratiques pour laver la vaisselle et tout objet lavable avec une éponge. Elles enlèvent aussi les taches sur les serviettes et bavoirs de bébé ainsi que les bijoux. Avec ces lessives, les vêtements salis par vos enfants pendant leurs loisirs seront mieux nettoyés.

Que ce soit un tissu ou des lingettes en coton, elles ont un fort impact. Elles ne présentent pas de risque d’allergie ou d’irritations. Il s’agit des techniques qui respectent l’environnement. En plus vous économisez en les utilisant.

Conseil de rangement de votre lessive originale

Vous pouvez conserver ces lessives dans une bouteille en plastique et le placer autour d’un crochet. De plus, il ne faut surtout pas les laisser en vrac à la portée des enfants. Enfin, pour utiliser votre lessive maison, il faut juste mettre une dose normale dans votre machine à laver.

Conseils-Maisons.fr, 2021