Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Comment préparer une recette de lessive maison facilement ?

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Lessive faite maison >
  4. Recette de lessive maison facile
Recette de lessive maison facile

En 2015, plus de 2000 foyers français utilisaient de la lessive liquide tous les jours (source : Statista). À ce rythme, on peut donc compter des millions d’euros dépensés chaque année pour ces produits. À cela, il faut ajouter les 62 millions tonnes de CO2 émises par les machines à laver et les 19 milliards de mètres cubes d’eau utilisées par an (source : nationalgeographic.fr), ainsi que les 700.000 fibres microplastiques issues des produits de lessive, jetées après chaque lavage (source : Statista). Non seulement ils sont coûteux, mais ces produits sont également polluants. Pourtant, vous pouvez les remplacer avec de la lessive maison, qui en plus d’être écologique, constitue une alternative économique pour laver vos linges. Vous avez déjà pensé à vous lancer dans le DIY ? Mais vous avez vite abandonné l’idée en pensant que c’est difficile ou que cela prend trop de temps ? Détrompez-vous, il existe des recettes de lessive ultra faciles que vous pouvez réaliser en un rien de temps. Vous les découvrirez toutes dans cet article.

Quels sont les ingrédients pour concocter une lessive maison ultra facile ?

Pour réussir une lessive maison ultra facile et respectueuse de l’environnement, vous devez seulement vous munir des ingrédients de base suivants, à commencer par les deux savons : le savon de Marseille et le savon noir.

Savon de Marseille

Le savon de Marseille est un détachant efficace permettant de nettoyer à la fois en douceur et en profondeur vos vêtements. Il a une propriété hypoallergénique, ce qui le rend encore plus intéressant pour les personnes ayant une peau sensible. Veillez tout simplement à bien choisir votre fabricant. Préférez notamment le savon de Marseille bio qui ne contient ni additif ni glycérine.

Savon noir

Si votre linge est trop sale ou s’il sent fort, nous recommandons la lessive maison à base de savon noir. On apprécie particulièrement sa propriété dégraissante, permettant d’enlever même les taches les plus tenaces.  

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude permet de catalyser l’action du savon. Cet ingrédient agit également en tant que désodorisant et blanchissant. Par ailleurs, il va aussi adoucir l’eau dans le cas où celle-ci est trop calcaire.

Cristaux de soude

Cet ingrédient est encore plus puissant que le bicarbonate de soude. Il peut donc provoquer une irritation de la peau de par son pouvoir abrasif. Nous vous conseillons de l’intégrer dans votre recette, uniquement si vos linges sont très sales.

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un adoucissant naturel, permettant d’assouplir vos linges tout en complétant l’action détachante des autres ingrédients. Grâce à lui, vos vêtements seront plus soyeux et doux au toucher, après lavage.

Huiles essentielles (facultatif)

Elles ne sont pas obligatoires, mais si vous en disposez, ajoutez-en quelques gouttes dans votre lessive maison pour qu’elle ait une bonne odeur. Vous pouvez également parfumer vos linges sans huiles essentielles, si vous y êtes allergiques. À la place, utilisez des fragrances naturelles ou des plantes aromatiques.

Combien de temps faut-il pour la préparation ?

Si vous avez déjà tous les ingrédients dans votre cuisine, il ne vous reste plus qu’à passer à la préparation de la recette. Celle-ci vous prendra entre 5 à 20 minutes seulement.

  • Pour la lessive en format liquide, prévoyez au moins 10 à 20 minutes de préparation. Elle peut aller jusqu’à une demi-heure si vous en êtes à vos débuts.
  • Le produit en poudre, lui, nécessite 5 minutes ou 10 minutes au maximum, car il suffit de bien mélanger les ingrédients pour la réaliser.

Notez, en revanche, qu’un temps de pause est parfois nécessaire pour optimiser l’efficacité de la lessive faite maison. Il dure généralement entre quelques heures à une nuit entière après la préparation. Raison pour laquelle on vous conseille de fabriquer vos produits la veille de votre jour de lessive habituel.

Recette de lessive maison simple à base de savon de Marseille

Pour cette première recette de lessive maison au savon de Marseille, vous aurez besoin de 3 ingrédients :

  • 1 litre d’eau
  • 20g de copeaux de savon de Marseille
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Prenez une casserole et faites-y bouillir l’eau. Une fois qu’elle bout, ajoutez les 20g de copeaux de Marseille et mélangez énergiquement pour qu’ils se fondent rapidement. Lorsque vous ne voyez plus de résidu flottant, versez le bicarbonate de soude dedans. Mélangez encore jusqu’à ce qu’ils soient bien homogènes. Vous pouvez la conserver dans une bouteille ou un bidon en plastique. Et votre lessive est prête à l’emploi ! À noter que vous pouvez modifier la quantité des ingrédients selon vos besoins.

Recette de lessive au savon noir prête en 10 minutes

Pour préparer cette recette de lessive au savon noir, utilisez :

  • 600ml d’eau
  • 250ml de savon noir liquide
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Chauffez l’eau, puis versez-y le savon noir liquide tout en mélangeant. Retirez la casserole du feu et laissez le mélange un peu tiédir. Puis, ajoutez le bicarbonate de soude et les cristaux de soude. Une fois que le mélange est refroidi, vous pouvez le verser dans une bouteille de 1,5 litre. Pensez à bien la secouer avant chaque utilisation.

Recette de lessive en poudre ultra rapide et pratique

Cette recette est l’une des plus rapides à réaliser dans cette liste. En effet, elle peut se faire en seulement 5 minutes. Vous aurez seulement besoin d’un blender et d’un bocal en verre hermétique. Pour les ingrédients, utilisez :

  • 100g de poudre de savon de Marseille
  • 80g de cristaux de soude
  • 60g de bicarbonate de soude.

Vous pouvez aussi y ajouter du percarbonate de soude, pour bien blanchir vos linges.

Pour la préparation, passez tous ces ingrédients au mixeur et votre lessive en poudre est prête. Il ne vous reste plus qu’à verser la poudre dans un bocal hermétique.

Bon à savoir 

  • Pour chaque cycle de lavage, utilisez 2 cuillères à soupe de ce produit.
  • Pour obtenir du savon de Marseille en poudre, râpez un bloc puis laissez sécher les copeaux pendant 2 jours. Vous pouvez ensuite procéder à la mixtion.   

Recette à base de lierre très facile à préparer

recette lessive lierre

Cette recette, en revanche, est la plus économique de toutes. Vous n’avez besoin d’aucun ingrédient à part quelques feuilles de lierre et de l’eau. S’il y en a quelques-unes qui poussent dans votre potager, sachez que ces plantes possèdent de nombreuses vertus pour la santé. Elles s’avèrent également très efficaces pour le lavage de vos linges.

Cette recette nécessite 15 minutes de préparation. Prenez quelques feuilles de lierre puis coupez-les finement. Vous pouvez également les mixer pour bien en extraire la saponine (un puissant détergent).
Ensuite, mettez-les dans une casserole et ajoutez un litre d’eau froide. Portez à ébullition pendant environ 10 minutes. Laissez reposer pendant une nuit et filtrez avec un torchon bien propre. Vous pouvez conserver votre lessive maison au lierre dans une bouteille en verre.

Nos dernières astuces pour réaliser une recette en quelques minutes

Étant donné les tonnes de tâches ménagères qui vous incombent, vous ne pouvez pas vous offrir le luxe de dépenser plusieurs heures à préparer votre lessive. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez en fabriquer une en seulement 10 à 15 minutes en appliquant ces quelques astuces.

Bien préparer votre plan de travail

Pour ne pas gaspiller du temps, préparez votre plan de travail. De préférence, faites-le dans votre cuisine. Si vous devez encore chercher la cuillère ou le mixeur, par exemple, cela ajoute quelques minutes de plus à votre préparation. Apprêtez également tous les ingrédients et les ustensiles avant de commencer. Enfin, mettez devant vous les recettes pour ne pas vous perdre.  

Utiliser les ingrédients à votre disposition

L’avantage avec les recettes DIY, c’est que la plupart des ingrédients peuvent déjà se trouver dans vos placards. Si vous voulez concocter de la lessive rapidement, utilisez les produits qui sont déjà à votre disposition. En principe, ce n’est pas nécessaire d’avoir sous la main les six ingrédients précités. Si vous disposez de deux ou de trois d’entre eux, notamment d’un savon et du bicarbonate de soude, cela peut déjà faire l’affaire. 

Privilégier la préparation en poudre

Si vous manquez terriblement du temps pour préparer une lessive en liquide, optez pour la recette de lessive maison en poudre. Elle est plus simple à réaliser et sa préparation nécessite très peu d’ustensiles. Munissez-vous juste d’un mixeur et d’un bocal pour la conserver.

Notre verdict sur la lessive maison ultra facile

En bref, fabriquer sa propre lessive n’est pas aussi chronophage et difficile comme nous avons tendance à le croire. Bien au contraire, c’est même plus rapide d’en concocter soi-même, plutôt que de se déplacer au supermarché pour y acheter des produits prêts à l’emploi. Cerise sur le gâteau, vous réalisez de belles économies. En calculant le total des prix des ingrédients, une lessive de 1,5L ne vous coûtera pas plus de 5€. Enfin, si vous en êtes à vos débuts, nous vous recommandons d’opter pour le format en poudre. Cette recette est la plus simple à réaliser, car il suffit de mixer les ingrédients et de verser le mélange dans un bocal.

FAQ

Lessive maison en poudre ou en liquide pour une machine à laver : laquelle choisir ?

Entre une lessive maison en poudre ou en liquide, le choix vous appartient. La première présente l’avantage d’être simple et rapide à préparer. La deuxième, elle, est la plus recommandée pour détacher des linges très sales.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022