Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Recettes et conseils pour fabriquer son dentifrice maison

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Dentifrice maison
dentifrice maison

Dans le monde, il faut compter au moins 3000 tonnes de déchets plastiques issus des tubes de dentifrice. De plus, 4 % de la quantité de pâte demeure dans le tube lorsqu’il est jeté ; soit 70 000 tonnes de dentifrice gaspillé chaque année. Face à ces chiffres alarmants, il est normal que le consommateur soit plus enclin à opter pour les solutions naturelles. L’utilisation du dentifrice maison est l’alternative bio qu’il faut adopter. Opter pour une l’utilisation d’un produit fait maison apparaît plus comme une nécessité que comme un choix. C’est pourquoi la maison zéro déchet a fait du retour au naturel son plus grand défi. Voici tout ce qu’il faut savoir pour fabriquer le dentifrice fait maison. Prenez conseils sur nos recettes.

Quels sont les avantages à faire soi-même son dentifrice ?

avantages dentifrice maison

Tout d’abord, avec le dentifrice fait maison, vous réduisez considérablement vos déchets ménagers. Le brossage des dents est un geste que vous reproduisez tous les jours. Il est à la longue très polluant. Il a un impact négatif sur l’environnement tout comme le bidon jeté en vrac dans la nature. Dans son ensemble, il nécessite une quantité considérable de plastique et de papier carton. C’est pourquoi la tendance est de plus en plus pour le naturel.

Faire son dentifrice maison est non seulement une solution écologique, mais aussi économique. En adoptant cette mode, vous allez constater que vous faites des économies sur les achats de produits de soin quotidien. Ceci s’explique par le fait que l’achat de dentifrice constitue tout un budget lorsque vous faites le point chaque année. Aussi, le prix des ingrédients qui entrent dans la fabrication de la pâte dentifrice DIY est accessible à tous. En préparant votre produit à la maison, vous économisez de l’argent tout en faisant de la récup.

Il faut aussi ajouter la qualité comme avantage. Les dentifrices industriels contiennent des additifs et autres produits chimiques dont on ignore la composition. En faisant la fabrication vous-même, vous savez avec exactitude ce que vous consommez. Vous préservez également votre santé pour un résultat plus que satisfaisant. En effet, certains produits chimiques peuvent comporter des risques pour votre organisme. Avec l’utilisation au quotidien, ils peuvent même constituer un véritable danger.

Combien y a-t-il de sortes de dentifrices faits maison ?

De manière générale, il faut distinguer 3 types de pâte dentifrice qui varient en fonction de la texture du produit.

Le dentifrice solide

Le dentifrice solide est la forme de prédilection de ce produit. C’est la solution qui génère le moins de déchets en raison de la petite quantité d’emballage utilisée pour la conserver. C’est la forme la plus recommandée si vous souhaitez prendre soin de vous et de votre environnement.

Le dentifrice en pâte

C’est la forme la plus familière des dentifrices faits maison. Elle s’apparente le plus aux produits classiques que vous achetez en tube. Il est important de souligner que l’aspect de votre pâte dentifrice fait maison sera légèrement différent de ce à quoi vous avez toujours été habitué. En effet, le produit sera un peu plus liquide que les pâtes de fabrication industrielle.

Le dentifrice en poudre

 dentifrice en poudre

Le dentifrice en poudre a la particularité de lutter plus efficacement contre l’apparition de la plaque dentaire. Bien que cette forme soit plus rare que les deux autres, elle n’en est pas moins efficace. De plus, son caractère abrasif préserve l’émail de vos dents.

Les meilleurs composants pour la fabrication du dentifrice fait maison

Il faut compter un nombre important d’ingrédients qui sont pris en compte dans la fabrication du dentifrice maison de qualité. Ces composants sont très efficaces pour l’entretien de vos dents. Au nombre de ces ingrédients, il y a :

  • Les huiles essentielles de menthe poivrée, de girofle ou de Tea Tree.

Elles ont pour rôle de lutter efficacement contre les micro-organismes qui déséquilibrent la flore bucco-dentaire. Le citron comme l’huile joue également un rôle non négligeable. En plus de donner un goût agréable au dentifrice, ils préservent la santé de vos dents.

  • Le charbon végétal

Il rend votre bouche plus propre tout en lui donnant une haleine fraîche. Il a pour effet de gommer les dents de leurs taches en les rendant visiblement plus blanches. Il apporte à vos dents tout le calcium dont ils ont besoin. Toutefois, en raison de son caractère abrasif, le lavage de bouche au charbon doit être fait à une faible fréquence.

  • Le bicarbonate de soude

Il sert à donner de la brillance à vos dents. Son fort pouvoir blanchissant confère à votre dentition éclat et beauté.

  • L’huile de coco et l’huile essentielle de citron

Ces ingrédients permettent de rafraîchir votre haleine de manière durable.

  • L’argile

L’argile est l’ingrédient qui apporte de la texture à la fabrication et la rend épaisse pour faciliter son utilisation.

Précautions à prendre pour la fabrication du dentifrice maison

Le premier conseil concerne la propreté. Le mot d’ordre est avant tout l’hygiène. C’est une précaution préalable à toute réalisation. Vous devez laver tout le kit qui est utilisé pour la préparation. L’hygiène passe d’abord par le lavage obligatoire des mains. Vous les essuyez avec une serviette propre. Prenez aussi le soin de mettre des gants en latex avant toute manipulation. Désinfectez ensuite tout le matériel. Assurez vous que la date limite de péremption n’est pas dépassée. Dès lors que vous respectez les mesures de propreté, vous pourrez commencer à fabriquer votre pâte naturelle.

Si vous manquez d’idées ou d’inspiration, vous pouvez suivre un tuto sur le net pour une démonstration plus étayée de la préparation. Vous pouvez encore suivre notre recette de dentifrice maison.

La meilleure recette de dentifrice maison

meilleure recette dentifrice maison

Pour une haleine fraîche et une bouche saine, rien de tel que le dentifrice maison à base d’huile de coco et de charbon. Cette recette originale et pratique nettoie vos dents en douceur. Pour le fabriquer, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • cuillère à soupe de poudre de charbon végétal,
  • 5 ml d’huile de coco,
  • 10 ml d’huile essentielle de citron.

Il faut noter que ces ingrédients ne coutent pas cher. Vous économisez assurément en optant pour la solution faite maison.

Mettez l’huile de coco au feu jusqu’à ce qu’elle fonde totalement puis retirez -la. Une fois refroidie, ajoutez le charbon végétal et versez l’huile essentielle de citron. Mélangez le tout. Vous pouvez aussi personnaliser cette recette en ajoutant des ingrédients comme le bicarbonate ou quelques gouttes d’aromes alimentaires pour une meilleure odeur. Pour les enfants par exemple, vous pouvez ajouter un arome à la fraise pour leur plus grand plaisir. Nous déconseillons l’usage de ces dentifrices faits maison sur les bébés. Vous pouvez mettre le produit en conservation dans un pot ou un flacon de verre lavable. Ainsi, vous pourrez recycler le contenant à volonté.

Quelques conseils et astuces

Il est important de souligner que les dentifrices faits maison sont essentiellement composés d’éléments naturels. Ce sont surtout des denrées périssables qui entrent en compte pour leur fabrication (exemple : citron, huiles essentielles…) Sans le moindre conservateur, leur utilisation ne doit pas dépasser un certain délai. D’où l’importance de n’en faire qu’une quantité raisonnable pour une courte période d’utilisation.

Pour ce qui est de l’utilisation au quotidien, évitez de plonger votre brosse à l’intérieur du récipient. Ceci la préservera de toute prolifération microbienne. Dans ce cas, l’utilisation d’une spatule permettant de prélever la quantité voulue est préférable. Bien entendu, la spatule devra être lavée chaque fois que vous l’utiliserez. Pour vos loisirs, si vous partez par exemple en camping ou en voyage, vous pouvez conserver votre dentifrice dans une bouteille que vous fermerez hermétiquement.

Conseils-Maisons.fr, 2021