Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2020

L'ameublement de la maison

Banniere de la page

Votre maison a besoin d’être aménagée ou elle a juste besoin d’un nouveau souffle ? Pensez à l’ameublement. Et qui dit ameublement dit décoration, design, matériaux et conception. Meubler et décorer salon, salle à manger, chambres, cuisine, salle de bains et parfois même terrasse n’est pas toujours chose facile. C’est tout un art de donner de la vie et du style à votre maison. Vous n’avez aucune connaissance du sujet et ne savez pas par où commencer ? Rassurez-vous : on vous dit tout sur ce merveilleux travail de création.

Par où commencer ?

Meubler votre maison ou votre appartement peut s’avérer passionnant et intéressant quand vous savez comment vous y prendre. Que ce soit pour le mobilier, les rideaux, la déco et les divers accessoires, il vous faut rechercher la qualité tout en veillant à faire de l’économie. Faites donc une liste de tout ce dont vous pourriez avoir besoin dans votre nouvelle maison. Aussi, devrez-vous veiller à l’harmonie entre les meubles que vous choisissez pour la convivialité de votre milieu de vie. Aujourd’hui, vous disposez d’une large palette de matériaux et de composants. Que ce soit du bois, du plastic, du coton, du velours ou encore du lin, le tout est de bien agencer les éléments pour obtenir des pièces stylées et adaptées à vos goûts. Pour commencer, attaquez-vous aux pièces importantes telles que le salon, la salle à manger et la chambre. Il vous faudra donc faire attention au choix de vos meubles et des autres accessoires. Mais avant tout cela, veiller à choisir la bonne qualité et le bon type de carreaux pour le sol ou le bois pour votre plancher.

Le choix des meubles

Prenez votre temps pour choisir vos meubles. Tenez compte de vos besoins et de ceux de votre famille. Choisissez dès le départ un style de déco en fonction de vos goûts. Adaptez la taille des meubles à celle de la pièce et à votre famille. Commencez par choisir un canapé. Il constitue un élément clé de votre salon. Disposez les meubles choisis judicieusement pour que les pièces soient bien aérées. Une table pour votre salle à manger tiendra par exemple compte du nombre de personnes de votre famille et de la superficie de la salle à manger. Si cette dernière est ouverte sur le séjour, vous pouvez délimiter les espaces par le choix de vos accessoires de déco.

Gardez à l’esprit que les couleurs vives égaient vos pièces et les font paraître lumineuses et que les composants des meubles doivent vous permettre d’être à l’aise. Essayez donc des couleurs comme le blanc ou le vert clair et des meubles en cuir ou en toile. Le simili aussi peut servir mais sans exagération. Le tout est d’opter pour des tissus agréables au toucher. Le bois massif et les panneaux de particules sont très utilisés pour le bureau, les meubles TV, les chaises ou encore les lits. Le verre laqué ou trempé est un véritable atout pour une décoration d’intérieur design et moderne.

Installer des portes françaises est également un moyen efficace pour plus de lumière dans votre salon. Une table en plastique avec des chaises adaptées est bien souvent utile dans une pièce de jeux destinée à vos enfants. Vous trouverez aisément des articles avec ces composants dans plusieurs boutiques en France. Optez pour du matériel purement français peut se révéler être économique.

Si vous vivez à Paris, faites attention au choix de votre magasin en tenant compte de votre budget et du temps de livraison. Faites le tour des différentes options disponibles avant de choisir vos produits. N’oubliez pas que vous pourriez rénover vos vieux meubles pour les utiliser. Un mobilier recyclé est toujours la bienvenue.

Les autres accessoires

Vous devez le savoir, il n’y a pas que le mobilier qui fait l’ameublement. Les luminaires, les rideaux, les coussins, les vases, les bougies, les lampes de chevet et même les oreillers doivent faire l’objet d’un choix minutieux et réfléchi. Il vous faut choisir ces divers éléments en veillant à l’harmonie des couleurs et des matières avec les meubles préalablement choisis.

Ainsi, choisissez vos rideaux en tenant compte de la largeur de vos fenêtres. Il est donc important que vous preniez la mesure de chaque fenêtre. Que ce soit de la soie, du coton, du polyester ou du taffetas, veillez à marier les matières et les couleurs avec le mobilier de la pièce. Prenez parfois des couleurs sombres comme le noir pour casser les couleurs trop vives des meubles. Les couleurs douces comme le rose ou le bleu azur conviennent généralement aux chambres pour enfants. Faites de même pour les coussins et les couvertures.

Quant au choix des bougies, des vases, des lampes de chevet et des luminaires, essayez des éléments à motifs pour casser la monotonie des couleurs unies. Adaptez vos luminaires aux styles des molures pour plus de style. Variez les marques pour plus de diversité dans les modèles. Piochez souvent dans les mêmes collections ou les mêmes gammes de produits. Bien souvent, glisser quelques objets de style rétro ou de vieux objets pour casser le côté trop moderne des pièces s’avère utile.

N’oubliez pas qu’avant tout ceci, le choix de la peinture est important puisqu’elle reflète votre personnalité. Choisissez-la en fonction de la luminosité, des revêtements et des éléments architecturaux. Mais surtout suivez vos envies !

Finir votre aménagement

L’ameublement de vos pièces principales achevées, il vous faut maintenant attaquer les autres pièces non moins importantes à savoir : la cuisine, les salles de bains et votre terrasse.

La cuisine

Pièce importante et indispensable dans votre maison, la cuisine doit être bien aménagée pour vous faciliter la vie et vous donner du plaisir à cuisiner. À ce propos vous avez certainement entendu parler de la règle du triangle d’activité qui veut que la circulation soit aisée entre le frigo, la cuisinière et l’évier. Si vous avez veillé à ce que la construction de votre cuisine respecte dans la mesure du possible ce principe, il s’agira alors pour le reste de votre ameublement de disposer les autres éléments dans la cuisine de façon harmonieuse.

Commencez par choisir des étagères, des armoires et une hotte dont les composants et les couleurs s’harmonisent avec le reste de la maison. L’harmonie est la clé d’une maison bien aménagée. Assurez-vous que les armoires et les étagères sont suffisamment grandes et nombreuses pour accueillir tous vos couverts ainsi que vos provisions. Veillez à disposer efficacement vos appareils électroménagers (grille-pain, machine à café, mixeur, etc.) sur votre plan de travail afin que vous ayez assez d’espace pour la préparation de vos repas. Faites-le alors en fonction de l’usage que vous faites de chaque appareil.

Choisissez des couleurs sobres et des luminaires discrets tout en restant dans le style de votre maison. Veillez à choisir soigneusement vos appareils que ce soit en fonction de la qualité et des couleurs et prévoyez assez de prises pour les brancher facilement.

La salle de bains

En fonction de vos habitudes et de vos goûts, votre salle de bains doit refléter votre hygiène. D’ailleurs, votre hygiène parle pour vous. La salle de bains doit vous permettre de prendre une douche aisément, de vous préparer et d’accéder facilement à vos produits. Elle doit donc contenir une douche aérée et fonctionnelle, un bon lavabo, un coin toilette, des armoires pour vos produits de toilette et des patères pour les serviettes.

Pensez à acheter une baignoire si votre espace est assez grand et surtout si vous avez des enfants. Choisissez avec soin l’éclairage de votre salle de bains. Ce dernier doit être pratique tout en invitant à la détente. Aussi, il doit être fonction de votre carrelage pour ne pas aveugler. Évitez le lavabo à colonne si votre salle de bains est petite. Si vous n’avez pas de fenêtres, optez pour des couleurs claires pour un meilleur éclairage. Par ailleurs, votre miroir doit être en harmonie avec votre lavabo pour un bon design. Les armoires ne doivent pas vous prendre trop d’espace mais elles doivent quand même être suffisamment grandes pour contenir tous vos produits de toilettes.

Vous pouvez également, à défaut d’acheter des meubles, les faire concevoir sur mesure. Il faudra dans ce cas, vous y prendre avec beaucoup d’avance pour ne pas retarder votre emménagement. Vous pouvez aussi prévoir un accès à votre dressing depuis votre salle de bains.

La terrasse

Qu’elle soit installée à l’arrière ou à l’avant de votre maison, votre terrasse constitue un prolongement de votre salon. Elle sera certainement un lieu de partage et de détente où vous prendrez plaisir à vous construire des souvenirs au fil des ans. Commencez l’aménagement de cet espace par des meubles et des couleurs qui renvoient vers votre déco intérieure. Évitez tout de même le cuir puisque le soleil ne lui fait aucun bien.

Optez plutôt pour du velours, du lin ou encore de la toile. Vous pouvez utiliser des voiles d’ombrage pour garder une certaine intimité. Faire construire une pergola simple est également une option pour avoir de l’intimité. Pour votre sol, un plancher de bois massif serait vraiment adéquat. Toutefois, vous pouvez utiliser du carrelage, de la pierre ou encore des tapis d’extérieur pour plus de confort.

Privilégiez les chaises pliables, les transats, les fauteuils suspendus, les tables basses afin de structurer l’espace. N’oubliez pas les coussins et les plaids pour avoir un lieu accueillant. Pensez à aménager un petit potager sur votre terrasse pour rappeler la verdure et la nature. Vous pouvez également installer un coin repas avec des tabourets et un parasol. Choisissez un éclairage discret et efficace. Vous pouvez jouer avec les luminaires pour avoir un espace égayé la nuit. Une cheminée est aussi une idée superbe pour votre terrasse en prévision des périodes de fraîcheur. Des guirlandes sont conseillées pour donner un côté décalé à votre terrasse. Votre mur peut être végétal, recouvert de plantes ou de parement. Cela donne du cachet et du style à votre espace.

Votre espace peut aussi être installé au centre de votre jardin ou sur votre balcon. L’idée d’un toit terrasse est aussi acceptable. Installez des portes françaises pour l’accès à la terrasse ainsi vous garder un œil sur l’intérieur de votre maison. Si votre espace est assez grand, vous pouvez installer une piscine gonflable ou un jacuzzi au centre de la terrasse pour votre plaisir, celui de votre conjoint et de vos enfants.

Le mobilier écologique

La tendance est de plus en plus à l’écologie qui devient omniprésente dans tous les domaines. En matière de décoration, elle ne fait pas exception. Ainsi, si vous êtes un amoureux de la nature ou un écologiste, il existe pour vous la possibilité d’utiliser du mobilier écologique pour l’aménagement de votre maison. Ce sont des meubles respectueux de l’environnement et favorables à la protection des forets.

Vous avez ainsi la possibilité d’utiliser des corbeilles de rangement fabriquées avec des plastiques recyclés, des fauteuils réalisés avec des palettes usagées, des assises conçues à bases de barils industriels recyclés, des lavabos en bois ou encore des lampes de chevet conçues avec du plastique recyclé. Vous avez aussi accès à des tables basses fabriquées avec des troncs d’arbres non transformés. Elles sont souvent adéquates pour vos terrasses ou peuvent être utilisées comme table de chevet. Il y a également des meubles réalisés dans le respect de l’environnement (à partir d’énergie verte ou sans composants chimiques).

En France, plusieurs boutiques vous proposent une large gamme de mobiliers bio et design adaptés à vos besoins. Si vous n’y trouvez pas votre bonheur, vous pourrez toujours faire appel au savoir-faire de votre menuisier et à votre créativité pour la fabrication de ce dont vous avez besoin. Si vous utilisez du mobilier en bois, privilégiez les meubles conçus avec du bois issu des forêts durablement gérées. Vous contribuez à travers leur utilisation à la protection de l’environnement et à la préservation des forêts.

Pour finir

L’ameublement d’une maison est un long travail de création. Quelle que soit la pièce, il requiert une attention particulière pour un résultat impeccable. Il est donc important de produire un travail harmonieux dans le respect d’un seul style. C’est un travail à faire avec amour, passion et rigueur. Assurez-vous donc d’en être capable ou veillez à trouver un bon décorateur. De plus en plus, les Français font appel à ces professionnels. C’est pourquoi la décoration est une filière qui se veut de plus en plus porteuse.

Conseils-Maisons.fr, 2020