Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Quelle lessive maison utiliser pour votre machine encrassée ?

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Lessive maison >
  4. Lessive maison pour machine encrassée
Lessive maison pour machine encrassée

Votre machine à laver dégage une odeur inhabituelle et n’est plus aussi efficace qu’avant ? Vous remarquez un dépôt épais sur le hublot ou sur sa paroi ? Pensez à entretenir l’appareil sans plus tarder. Les crasses ne sautent pas tout de suite aux yeux, mais elles s’entassent petit à petit et finissent par détruire votre machine.
L’utilisation d’une lessive maison en est généralement la cause. Pourtant, vous avez décidé de faire une croix sur les lessives vendues dans le commerce et de privilégier uniquement les produits écologiques. Comment fabriquer ainsi une lessive moins polluante ? Que faut-il faire pour entretenir la machine à laver encrassée ? Découvrez nos conseils dans ce guide.

Pour quelles raisons la lessive faite maison encrasse-t-elle la machine à laver ?

Le manque d’entretien constitue la raison principale de l’encrassement. Cependant, d’autres facteurs comme la lessive ou un réglage inadéquat de la température peuvent aussi en être à l’origine.

Une lessive à base de savon de Marseille

Vous serez sûrement étonné de découvrir que le savon de Marseille est un agent très polluant. Alors qu’on le mentionne très souvent dans les meilleures recettes de lessive DIY. La raison est simple : vous n’utilisez pas un savon de bonne qualité.

Sachez que ces produits peuvent être fabriqués avec des matières premières différentes. Comme vous pouvez le constater, les savons de Marseille distribués sur le marché ont deux couleurs. Le blanc est fabriqué à base de palme et de coprah. Tandis que le vert, lui, contient essentiellement de l’huile végétale d’olive. Pour réaliser votre recette, nous recommandons vivement d’utiliser le second type de savon.

Il a de meilleures propriétés nettoyante et adoucissante. Mais là encore, faites attention aux compositions douteuses. La concentration d’huile végétale devrait être à 72% avec un taux de glycérine modéré. Bien sûr, le savon contient naturellement de la glycérine. Mais certains fabricants en rajoutent davantage pour l’épaissir. Or, ce composant accélère l’encrassement de votre machine à laver.     

Un lavage à basse température  

Le savon est un produit difficile à diluer, mais il s’endurcit aussi rapidement. Pendant la préparation de la lessive maison, on fond le savon dans de l’eau chaude pour obtenir le mélange. Une fois dans le bocal, ce mélange se fige très rapidement. Puis, on constate encore de petits résidus flottants lorsqu’on le verse dans la machine. Pourtant, avec un lavage à basse température – à raison de 30 degrés – ces débris ne sont pas complètement dissous et ils se collent sur la paroi de l’appareil. Ce qui conduit naturellement à l’encrassement de la machine.    

Recette de lessive DIY pour machine atteinte d’encrassement

Vous êtes habitué à la lessive à base de savon de Marseille ? Voici quelques autres recettes que vous pouvez utiliser au cas où votre lave-linge a été encrassé par cet ingrédient.

Lessive au savon noir

Le savon noir est une alternative intéressante au savon de Marseille puisqu’il est aussi fabriqué à base d’olive. Il possède un excellent pouvoir détachant grâce à sa forte concentration en potasse. Pour la recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1/2 litre ou 700ml d’eau
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 250ml de savon noir liquide

Commencez votre préparation en mélangeant votre savon noir liquide avec de l’eau réchauffée pour obtenir un résultat uniforme. Ensuite, versez les cristaux et le bicarbonate de soude. Continuez à mélanger délicatement jusqu’à ce que la lessive se refroidisse complètement. Une fois prêt, mettez dans un bocal bien propre et vous pouvez le garder pendant 3 mois.    

Lessive aux feuilles de lierre

La seconde recette que nous proposons est très facile à préparer et ne vous coûtera rien. Il suffit de cueillir quelques feuilles de lierre et 1l d’eau pour sa composition. À noter que cette plante rampante contient de la saponine, qui est un détergent très efficace. De plus, elle mousse une fois mélangée avec de l’eau.

Pour la préparation, lavez les feuilles que vous avez cueillies (environ 70 à 75 feuilles). Puis, versez 1l d’eau dans la casserole et faites une infusion avec durant 15 min. Laissez reposer pendant quelques heures ou une nuit entière. Enlevez les feuilles en les pressant comme pour extraire plus de saponine. Pensez à porter des gants si vous avez une peau sensible. Ensuite, tamisez le liquide ainsi obtenu avant de le mettre dans un bocal hermétique. À conserver pendant 1 mois.

Bon à savoir : si vos linges sont trop sales, ajoutez 20g de copeaux de Marseille vert au mélange pour un lavage efficace. Faites cuire à feu doux. Remuez bien avant chaque utilisation.    

Lessive aux cendres de bois

Nous terminons avec cette recette un peu spéciale à base de cendre de bois. Tout comme la recette à base de lierre, celle-ci est très écologique et coûte 0 centime. Pour une recette vraiment bio et zéro déchet, récupérez environ 80g de cendre de bois dans votre poêle ou cheminée. Tamisez bien la cendre pour enlever les résidus de charbon. Ensuite, mélangez la poudre avec 2l d’eau en la laissant reposer durant 24h. Pour obtenir une solution bien savonneuse, mélangez encore et laissez reposer pendant 24h supplémentaires. Enfin, filtrez le mélange avec un torchon très fin avant de le mettre au bocal. Vous pouvez le conserver aussi longtemps que vous le souhaitez.

Mais ces lessives sont-elles réellement efficaces ? La réponse est oui ! Elles ont fait preuve d’efficacité depuis très longtemps. La cendre contient une forte concentration de carbonate de sodium et de potasse. Ces ingrédients sont connus pour leur capacité à enlever facilement les taches et à désodoriser les vêtements.

Nos dernières astuces pour entretenir votre machine à laver encrassée

Pour garder votre machine en bon état, sachez qu’on peut prévenir l’encrassement grâce à un entretien régulier. Voici quelques astuces à mettre en pratique :

  • Réglez la température de votre machine à 60 degrés ou plus pendant le lavage. Cela permet de bien diluer le mélange du savon et éviter l’apparition des crasses.
  • Si vous faites fréquemment la lessive, réalisez une vidange du tambour avec un mélange de vinaigre blanc en la faisant tourner à haute température (70 à 90 degrés). L’objectif est d’évacuer les déchets qui restent dans la machine.
  • Si vous tenez à utiliser le savon de Marseille, privilégiez le savon à base d’huile d’olive sans rajout de glycérine. Puis, mélangez-le avec du percarbonate de soude.  

FAQ 

Est-ce que la lessive maison lave bien ?

La lessive faite maison nettoie aussi bien qu’une lessive industrielle. De plus, elle est plus écologique et économique.

Quelle lessive n’encrasse pas la machine ?

Pour éviter l’encrassement, utilisez une lessive à base de savon non glycérinée. Privilégiez, également, d’autres ingrédients moins polluants comme le savon noir, les feuilles de lierre, ou la cendre de bois.

Comment parfumer les linges ?

Sachant que la lessive maison est parfois inodore, vous pouvez parfumer vos linges avec des huiles essentielles. Pour cela, utilisez une serviette bien trempée de quelques gouttes dans votre sèche-linge.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2022