Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Les meilleures recettes de lessive maison avec cristaux de soude

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Lessive faite maison >
  4. Lessive maison avec cristaux de soude
lessive maison avec cristaux de soude

La lessive classique pollue plus qu’elle n’en a l’air. Cette dégradation de l’environnement s’explique tant par la fréquence de son utilisation que par sa composition. Ainsi, selon Planetoscope, les Français réaliseraient 7,3 milliards de lessives chaque année. À l’échelle européenne, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) évalue à 40 kg le poids de la lessive réalisée par foyer sur une base annuelle. Or, l’analyse des composantes des lessives conventionnelles révèle qu’elles contiennent 90% de molécules pétrochimiques. Celles-ci ne sont pas biodégradables et leur impact sur l’écosystème est très négatif. Pour lutter contre cette altération de l’environnement, il convient d’opter pour les lessives maison écologiques et biodégradables. Découvrez dans cet article quelques recettes de lessives maison avec cristaux de soude.

Pourquoi faire une lessive maison avec cristaux de soude ?

Généralement, les lessives industrielles sont fabriquées sous forme liquide ou solide (en poudre). Pour cela, les industriels utilisent des produits d’entretien peu respectueux de l’environnement et de la santé.

Composition des lessives industrielles

lessives industrielles ARIEL

Pour fabriquer les lessives conventionnelles, les industriels utilisent entre autres :

  • du phosphate pour rendre les vêtements plus doux ;
  • des tensioactifs et des enzymes chimiques pour faciliter la suppression des tâches ;
  • des substances non biodégradables pour lutter contre l’effet du calcaire ;
  • des conservateurs isothiazolinones et autres senteurs souvent allergisants.

L’utilisation de ces produits cause de graves préjudices à l’environnement. Ce n’est pas le cas de la lessive faite maison avec cristaux de soude et sans allergènes. Avec elle, vous économisez des revenus conséquents puisqu’il revient au prix modique de 1,5 euro le litre. En outre, cette lessive permet de réduire le nombre de bidons de lessive et de bouteilles en plastique.

Les cristaux de soude, un élément à manipuler avec précaution ?

Les cristaux de soude sont un nettoyant utilisé pour donner de l’éclat aux bijoux. Quoique très efficaces pour la lessive, leur utilisation requière certaines précautions. Ainsi, pour une manipulation sans risques :

  • ils ne doivent pas rentrer en contact avec la peau ou les yeux ;
  • leur emploi doit être contrôlé sur des tissus faits en laine, flanelle, coton, soi, ou certains vêtements lavables de bébé ;
  • ils ne doivent pas être utilisés sur certaines couleurs sensibles qu’ils pourraient décolorer.

Les cristaux de soude peuvent parfois être remplacés par du citron. Ce dernier s’avère tout aussi efficace pour révéler la beauté de vos vêtements. Par ailleurs, il existe aussi quelques recettes de lessives DIY naturelles que vous pouvez faire facilement grâce à de simples tutos.

Lessive faite maison avec la cendre de bois.

cendre de bois

Le détergent en cendre de bois est l’une des recettes DIY les plus utilisées pour la vaisselle lors des travaux ménagers. Il est aussi utilisé pour la lessive de vêtements sans cristaux de soude quelle que soit leur couture. Issue de la consommation du bois naturel, la cendre de bois contient, entre autres, de la potasse et du carbonate de sodium. Ces éléments sont connus comme étant d’une rare efficacité pour la réalisation du lavage de linges.

Pour produire 1 litre de lessives à la cendre de bois, les ingrédients nécessaires sont une centaine de grammes de cendre de bois et 2 litres d’eau.

Pour la réparation de la lessive, la première étape consiste à purifier la cendre en le débarrassant de toutes ses impuretés. Pour ce faire, servez-vous d’un tamis pour la recycler. Mettez ensuite la cendre ainsi tamisée dans un vieux bidon de lessive et versez-y 2 litres d’eau. Remuez le tout et laissez reposer.

48h plus tard, vous apercevrez à l’intérieur du récipient en plastique une eau douce et colorée, mais très savonneuse. Vous constaterez aussi qu’elle produit facilement de la mousse. Prenez un torchon fin et faites le filtrage. Avec le liquide obtenu lavez vos tenues et séchez-les à l’aire libre sur des crochets pour corde de lessive.

Recette de lessive maison au lierre

lierre

Les feuilles de lierre grimpant se présentent comme des lianes arbustives qu’on retrouve souvent en zone tempérée. Elles résistent à la fois à la chaleur et au froid. C’est un tensioactif naturel doté de propriétés moussantes. Il s’agit du détergent idéal pour le nettoyage des vêtements de loisirs.

Comme ingrédients, il vous faudra des feuilles de lierre fraîches, un peu d’eau du robinet et, si possible, du savon noir ou du savon de Marseille sans glycérine que vous pourrez acheter en vrac pour plus d’économies.

Pour la préparation, procurez-vous des feuilles de lierre grimpant selon la quantité voulue. Lavez-les correctement et froissez-les puis mettez-les dans un récipient. Ajoutez-y 1 L d’eau. L’objectif ici est de provoquer la libération des saponines dans l’eau. En fait, plus les saponines seront libérées et plus votre lessive sera efficace. Pour y parvenir, mettez le mélange au feu à la cuisine et faites le bouillir une demi-heure maximum. Laissez-le ensuite reposer.

Le lendemain, mettez vos gants. Prenez ensuite les lierres cuits et pressez-les pour en récupérer les saponines. Servez-vous d’une éponge ou d’un torchon fin pour filtrer le liquide obtenu. Pour intensifier son effet, vous pouvez ajouter 2 ou 3 dizaines de grammes de savon de Marseille selon votre inspiration. Pour cela, vous devrez râper le savon en de petits copeaux que vous allez fondre dans une casserole avec de l’eau.

Est-il conseillé d’utiliser des huiles essentielles pour une lessive faite maison ?

L’utilisation des huiles essentielles au quotidien est souvent recommandée pour parfumer vos lessives. Rien d’étonnant à cela, quand on sait que les lessives vendues dans le commerce ont souvent de bonnes odeurs et un arrière-goût qui imprègnent durablement les vêtements lavés.

Pourtant, vous constaterez, à l’usage, que les huiles essentielles ont tendance à laisser une odeur peu durable dans vos linges. Une solution consiste à utiliser de l’eau florale de lavande. Deux petites gouttes devraient suffire à personnaliser votre lessive en y laissant une odeur très appréciable.

Astuces et bonnes pratiques pour une lessive maison Bio avec zéro déchet

Pour la réussite de votre recette de lessive maison sans cristaux de soude, voici quelques idées et conseils utiles :

Pour éviter l’encrassement de votre machine à laver, mélangez une cuillère à soupe ou à café de bicarbonate de soude avec un demi-litre de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi y ajouter des lingettes anti-décoloration pour conserver la couleur originale de vos vêtements.

Pour éliminer les déchets de lessive, on recommande l’emploie du bicarbonate de soude. Ce produit, parfois vendu en flacon de verre, fait partie des adoucissants pour les linges et serviettes.

Si votre lessive maison comporte du bicarbonate ou des cristaux de soude, évitez d’y ajouter du vinaigre blanc. Ce produit nettoie plutôt le lave-vaisselle et sert à entretenir la machine à laver.

Mixez correctement votre lessive pour l’empêcher de se figer lors du rangement.

Pour les vêtements de bébé, optez de préférence pour le pack de produits naturels et hypoallergéniques. Avec ce kit lessive, vous pourrez concevoir jusqu’à 100 doses de lessives.

Conseils-Maisons.fr, 2021