Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Lessive maison qui sent bon longtemps sur les linges : quelle recette DIY ?

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Lessive faite maison >
  4. Lessive maison qui sent bon longtemps sur le linge
Lessive maison qui sent bon longtemps sur linge

Savez-vous qu’en France, le marché de la lessive connaît un chiffre d’affaires de 1,295 milliard d’euros ? Selon Planétoscope, la vente a augmenté de 2% tous les ans. La lessive verte figure, bien évidemment, dans ce marché en plein essor. Cependant, des études ont récemment montré que les lessives écologiques proposées par les industries ne sont pas tout à fait différentes des lessives que nous utilisons habituellement. C’est une réalité à laquelle on ne peut malheureusement pas échapper.
Actuellement, une autre solution plus naturelle s’offre à tous les partisans des produits écologiques, c’est la lessive maison. Cette solution a pris une envergure, surtout avec l’arrivée du confinement où tout le monde se met à essayer des recettes maisons. Vous avez envie de créer une lessive maison qui sent bon longtemps sur vos linges ? Lisez cet article.

Une lessive maison qui sent bon longtemps : en quoi consiste-t-elle ?

Qu’on soit bien d’accord, les produits écologiques proposés par les industries sont loin d’être satisfaisants. Si on ne parle que de la couleur et de l’odorat, ils sont le résultat d’un tas de conversion pétrochimique pour arriver à une telle coloration. C’est dans cette optique que la plupart des gens veulent investir dans une solution bio et naturelle. En réponse à ce besoin particulier, tout le monde est en quête d’une lessive maison qui sent bon longtemps sur les vêtements et les serviettes.

Cependant, il n’existe pas de recette miraculeuse qui marche parfaitement. Les premiers essais sont toujours difficiles au point que certains abandonnent aux premières tentatives. Sans persévérance, vous vous convertissez aussi vite dans la voie classique.

Il faut être conscient du fait que fabriquer des produits bios n’est pas toujours une évidence. Il se peut qu’une bouteille de lessive industrielle puisse être efficace sur beaucoup de linges alors qu’une lessive maison ne fait pas un tel résultat. Choisir un monde plus écologique requiert beaucoup de patience. Mais cela ne veut pas dire qu’avoir une lessive maison qui sent bon longtemps n’est pas possible ! Bien au contraire.

Quels sont les avantages de fabriquer la lessive soi-même ?

Les produits présents sur le marché facilitent tellement la vie qu’on se demande pourquoi prendre la peine d’en fabriquer. Sachez, en revanche, que ce produit naturel est plus bénéfique que vous ne l’imaginez. En plus d’être écologique, elle est aussi économique, car les ingrédients à utiliser ne sont pas difficiles à trouver. Vous les avez sûrement dans votre cuisine, pas la peine de faire un tour au supermarché. Sauf si votre réserve est épuisée, bien sûr ! 

En utilisant de la lessive maison, vous sauvez notre planète

sauver la planète

Même si vous ne vous manifestez pas explicitement pendant les sensibilisations, vous souhaitez sûrement préserver notre environnement ! Avec les lessives classiques, les résultats sont presque immédiats : les linges sont blanchis rapidement et ils sentent très bon. Mais ne vous laissez pas séduire par ces effets immédiats, ils réservent des conséquences bien graves !

N’oubliez pas que ce liquide industriel a subi de nombreuses transformations chimiques avant d’arriver entre vos mains. Ces solutions ne sont pas non plus produites avec des ingrédients authentiques, mais controversés. En guise d’exemple, les dérivés d’huile de palme dans une lessive liquide sont à fuir. Ces produits causent, en effet, un problème avec votre machine au fur et à mesure que vous les appliquez pendant le lavage. La solution écologique, quant à elle, privilégie des produits palme zéro. 

La lessive maison convient pour la santé

Certaines personnes manifestent une réaction allergique aux lessives industrielles. Ce sont surtout les peaux sensibles qui en souffrent. Les composants contenus dans ces produits sont parfois très agressifs. Une fois en contact avec votre peau, cela devient très irritant.

Pour éviter ce genre de problème, il vaut mieux utiliser des produits bios. Les nourrissons s’avèrent également très vulnérables aux lessives fabriquées en usine. Étant donné que ces petits loulous ont des peaux très douces, ils ne peuvent pas supporter trop de composants chimiques.

La meilleure solution est donc d’adopter un lavage avec des lessives naturelles qui sentent bon. Non seulement elles sont faciles à réaliser, mais elles aident à prévenir les éventuels problèmes allergiques. Sachant qu’il est préférable de ne pas faire d’excès avec les huiles essentielles, elles ne sont pas idéales pour la peau du bébé.

Comment réussir une recette de lessive maison qui sent bon longtemps ?

La plupart des femmes qui fabriquent de la lessive maison se plaignent du fait que leur linge ne sent pas aussi bon qu’avec des produits vendus au supermarché. Pourtant, il est tout à fait possible d’obtenir un bon résultat. Il suffit juste d’appliquer la bonne recette avec les ingrédients adéquats.   

Choisir les bons ingrédients

Vous pensez peut-être avoir tout essayé, mais qu’il n’y a toujours aucun effet ? Il est possible que vous n’ayez pas encore trouvé la bonne méthode. Il existe, en effet, des astuces qui vous permettent d’obtenir un rendu satisfaisant. Beaucoup de gens pensent qu’on peut se contenter des ingrédients basiques comme le savon de Marseille, de l’eau et du bicarbonate de soude et le tour est joué ! Ils ont raison sur ce point, mais pour une lessive maison qui sent bon longtemps, il en faut beaucoup plus que cela.

En plus des trois ingrédients obligatoires, ajoutez des copeaux de savon noir et du vinaigre blanc. Et comme cerise sur le gâteau, les huiles essentielles vont apporter la touche finale pour parfumer votre lessive bio. Vous avez l’embarras du choix sur le parfum de votre lessive maison.

La préparation de votre nettoyant naturel

Si vous voulez à tout prix réussir votre recette, il est important de respecter les doses à utiliser. Commencez par faire bouillir un litre d’eau. Ensuite, laissez le savon de Marseille, disposé en copeaux ou en poudre, se fondre au fond de l’eau bouillante. Il faut attendre que ce mélange se refroidisse. Puis, versez les autres ingrédients. Après quelques minutes, vous pouvez mêler le reste des ingrédients à savoir les copeaux de savon noir 25 grammes, 15 grammes de copeaux de soude et 100 ml de vinaigre blanc. C’est à la fin que vous devez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour avoir une lessive bien parfumée.   

Quel type d’huile essentielle choisir pour le parfum de la lessive ?

Qui ne rêve pas d’avoir des vêtements propres et qui sentent bon ? Pour que ce rêve devienne une réalité, il suffit de choisir le parfum d’huiles essentielles qui vous convient et c’est fait ! N’oubliez pas, par ailleurs, que les huiles essentielles ne servent pas uniquement pour parfumer, mais elles possèdent également des vertus thérapeutiques.

Ce n’est pas étonnant si nous y faisons, souvent, appel dans des recettes de grand-mère. Depuis toujours, leur qualité a fait effet dans diverses utilisations. Pour vous aider à choisir le parfum pour votre lessive maison qui sent bon longtemps, voici une liste de quelques huiles essentielles avec leurs spécificités.

La lavande 

lavande

La plupart des recettes trouvées sur le Net recommandent la lavande, sûrement parce qu’elle a un effet adoucissant incroyable. Les lessives parfumées en lavande apportent une ambiance paisible et harmonieuse.

L’olive

L’olive

Connue pour sa couleur naturelle, l’olive apaise profondément tout en apportant une touche raffinée à vos linges. Tout comme avec les produits cosmétiques, les olives apportent aussi leur contribution à la lessive.  

Le citron

Le citron

Forte de caractère, l’huile essentielle à base de citron n’est pas uniquement sensuelle, mais elle procure aussi à vos linges un ton agréable.

La menthe

La menthe

Pour ceux qui aiment la sensation forte, il n’y a rien de plus bouleversant qu’un drap parfumé à la menthe. Cela vous aide à rester éveillé toute la journée et à sentir une odeur inlassable dès le réveil.

Pourquoi les lessives ne sentent pas bon longtemps malgré l’utilisation des huiles essentielles ?

Après des essais, il est possible que vous n’arriviez toujours pas à réussir votre recette de détergent fait maison. Ce n’est pas une raison de baisser les bras en vous disant que vous n’y arriverez jamais. Il est peut-être temps de le voir sous une autre approche !

Le problème ne vient pas forcément de votre recette. Certaines mauvaises habitudes ne vous permettent pas de profiter d’une lessive qui sent bon longtemps sur vos vêtements, vos draps ou votre serviette.

Tout d’abord, assurez-vous de dégager à temps les linges une fois que votre machine a fini de tourner. Plus vite vous les séchez, mieux sera le résultat. En outre, il se peut que votre machine ne soit pas bien entretenue ; c’est pourquoi elle peut retenir des odeurs gênantes. Heureusement, le bicarbonate de soude est un compagnon fidèle pour désodoriser le tambour de votre machine. Pour ce faire, il suffit d’en mettre dedans et de laisser les cristaux de soude faire leur travail. Il est important de noter que les bicarbonates font aussi effet dans de nombreux cas similaires. Par exemple, ils réduisent les odeurs dans les poubelles.

Si après tous ces essais, votre linge ne sent toujours pas bon, vous pouvez essayer de parfumer votre armoire. Mais comment cela peut-il se faire ? C’est simple ! Laissez traîner un bouquet de votre arôme préféré et tous vos vêtements vont sentir bon.

Conseils-Maisons.fr, 2021