Prix garde meuble
Comparateur des solutions de stockage et prix en garde meuble
Garde meubles en libre service
Location container garde meuble
Garde meuble entre particuliers
Location de garde meuble
Location de box
Trouver un garde meuble
Déménagement avec garde meuble
Costockage ou garde meuble à domicile
Code promo Emoovz : 5% de réduction
Bon plan JeStocke : -20% sur votre première location
Code promo Des Bras en Plus : 5% de remise immédiate
Les différents types de garde meuble
Le garde meuble est un box ou un local de stockage où l’on entrepose du mobilier lors d’un déménagement. Il est disponible en location et peut être utilisé aussi bien par des professionnels que par des particuliers. Autrement dit, l’on peut stocker dans un garde meuble des objets de bureau comme des meubles ménagers.
Afin de trouver le bon tarif de location de garde meuble disponible sur le marché, il est nécessaire de connaître les types de garde meuble qui existent. Ainsi, vous déterminerez ceux qui conviennent à votre budget de stockage. Vous trouverez aujourd’hui en France deux types de garde meuble proposés par les entreprises.
Le garde meuble classique, une formule de stockage contraignante
C’est un box de stockage auquel le locataire n’a pas accès. Les meubles qu’il y stocke sont déposés par les déménageurs. Lorsque vous choisissez cette formule, vous n’avez pas la liberté de stocker ou de retirer de nouveaux meubles dans le box. À chaque fois que vous avez besoin de vous rendre au box, vous prenez rendez-vous avec l’entreprise de déménagement. Vous devrez également payer des frais supplémentaires. Généralement un contrat à durée limitée est proposé pour la location de ce type de garde meuble.
Le self-stockage, une formule de stockage plus souple
Le self-stockage ou garde meuble en libre service a connu un essor depuis quelques années grâce à son système de box individuel en libre accès. Contrairement au garde meuble classique qui est géré par un professionnel avec qui vous signez un contrat à durée déterminée, non modifiable. L’entreposage d’un certain volume d’affaires reste possible suivant les conditions établies avec l’entreprise ;
Ici, le contrat du locataire est à durée illimitée à condition de renouveler son abonnement chaque mois. Le self-stockage a la réputation d’être plus sécurisé.
Le costockage ou garde meuble entre particuliers
Le costockage, ou garde-meuble entre particuliers est un mode d’entretien qui a le même principe que les garde-meubles classiques, c’est-à-dire celui de conserver du mobilier dans un dépôt. Cependant, il existe une grande différence. Ici, des gens réservent leurs surfaces inutilisées sur leur domaine ou dans leur habitation. Cela leur permet de se faire de l’argent sur les frais du bail. Il existe plusieurs endroits qu’ils peuvent proposer à de potentiels locataires. On peut citer entre autres :
- les chambres vides ;
- la cave de leur maison ;
- une place de parking ;
- un conteneur ;
- des caisses en bois ;
- et la surface d’un garage.
Ainsi, en misant sur les hangars inutilisés, le propriétaire arrive à rentabiliser sur chacune des parcelles de son habitation. En ce qui vous concerne, vous disposerez des lieux, mais dans le respect des règles préétablies.
Elle vous revient à moindre coût et moins contraignante que d’autres méthodes ;
Le container garde-meuble
Le container garde-meuble se retrouve dans un entrepôt ; ce qui garantit une protection pour vos affaires. La diversité de ses tailles vous permet de bénéficier des services intéressants. Demandez un devis chez un professionnel pour stocker par exemple votre piano dans un container garde-meuble sans l’abimer.
Les box mobiles
Les box mobiles sont gérés par les déménageurs qui assurent le transport de vos affaires jusqu’à un box de stockage pour que les récupérer au lieu de votre choix ;
Pour un choix idéal, vous devez prendre en compte vos besoins et surtout privilégier la sécurité de vos affaires.
Le garde meuble avec un professionnel
Plusieurs professions ont besoin de stocker leurs équipements, leurs archives, leurs outils, etc. Des solutions de stockage se proposent à vous pour disposer d’un espace à utiliser en toute sécurité et entreposer vos affaires comme vous le souhaitez. Nous vous conseillons comment dénicher une location de garde meuble pas chère.
Pour de grandes structures ou pour de simples individus, il existe des garde-meubles qui permettront de conserver leurs affaires. L’utilisation de ces derniers est souvent la réponse à un besoin de volume. Ainsi plusieurs raisons justifient l’usage d’un endroit pour le maintien des biens.
Besoin d’un espace de stockage commercial
Lorsque vous avez un e-commerce ou une structure qui vend des produits, la location d’un garde-meuble est la solution idéale. Cela vous permet de stocker vos articles dans un lieu sûr, s’il n’y a pas de place pour les conserver dans les locaux de votre société. Il est possible d’en disposer avec tous les critères que vous recherchez.
La conservation d’archives
Les services de contrôle administratifs peuvent débarquer à n’importe quel moment afin de vérifier la conformité de votre structure. Pour cette raison, les établissements ont le devoir de conserver plusieurs archives sur une période indéterminée. Dans ce contexte, le box est idéalement recommandé pour la sauvegarde de tous vos documents et outils (clés, disques durs) dans de bonnes conditions. Vous garderez ainsi vos pièces justificatives dans un excellent état.
La création d’un bureau
Pour tout entrepreneur qui débute, il peut vite se retrouver à court de ressources financières. Un centre de self-service représente une opportunité à sa disposition afin de progresser, le temps d’avoir ses propres locaux. Les garde-meubles sont abordables et vous pourrez y recevoir de la clientèle.
Le déménagement d’entreprise
Afin d’agrandir votre champ d’action, vous pouvez décider de changer de ville. Il vous faudra contenir vos meubles et vos cartons dans un entrepôt, le temps d’achever les travaux dans votre agence. À la fin, les déménageurs feront l’acheminement de votre matériel et de vos équipements dans votre nouvelle société. Vous comprenez donc la nécessité de recourir à un garde meuble.
Les raisons de choisir ce type de stockage
Lors d’un départ en voyage ou pour une rénovation de votre maison par exemple, vous avez besoin de garder vos biens en lieu sûr. L’entreposage entre particuliers peut vous être d’une grande utilité. D’abord, c’est une issue qui sert à faire des économies. Cette alternative vous est favorable, car vous déboursez deux fois moins qu’en employant une société de conservation qui vous réclamera à coup sûr, des dépenses additionnelles comme l’assurance.
Ensuite, c’est un moyen super pratique qui permet d’opter pour des emplacements situés dans votre secteur. Cela vous évite les coûts de transport faramineux et exorbitants. Vous pourrez également choisir le type d’archivage qui vous plait et convenir des termes d’arrangements avec le propriétaire. C’est une alternative avantageuse pour ce dernier puisqu’il se fait de l’argent sur le logement loué.
Enfin, cela favorise des relations amicales entre vous et le détenteur des locaux. Si celui-ci est votre voisin par exemple, vous entretiendrez des rapports basés sur la confiance et cela améliorera votre vie commune. Aussi, puisque le costockage est fondé sur l’entraide, vous pourrez modifier en accord avec le propriétaire, les termes de votre contrat. Ce qui n’aurait pas pu être aisé avec les sociétés de réservation de garde-meubles.
Les inconvénients
Il existe quelques incommodités à l’usage de cette méthode de garde. En effet, pour avoir accès à vos affaires, vous devrez convenir d’un horaire adapté à l’emploi du temps du propriétaire. Il arrive souvent que vous ayez besoin de vos équipements dans l’immédiat et cela peut donc s’avérer un peu problématique.
Aussi, contrairement aux sociétés de garde-meuble, les locaux du propriétaire peuvent ne pas être adaptés à vos biens. Par exemple, si vous souhaitez entreposer des documents, il faut qu’un certain nombre de conditions soient réunies afin de les sauvegarder longtemps. Les structures spécialisées font des offres dans ce sens tandis que la réservation entre singuliers n’est pas rassurante à cet effet.
Des problèmes d’accessibilité peuvent également se poser. Les pièces de votre propriétaire ne sont pas tout le temps libre d’accès. Il vous faudra peut-être franchir un tas d’obstacles afin d’entrer en possession de vos équipements. La sécurité étant aussi un facteur déterminant, les particuliers ne peuvent pas vous le garantir totalement à l’inverse des sociétés de location de garde-meuble.
Quel est le prix d’un garde meuble ?
Le garde meuble est l’une des meilleures solutions pour mieux gérer votre espace sans avoir besoin de vous séparer de votre mobilier. Le prix d’un garde-meuble diffère véritablement en fonction du type de rangement.
Aussi nombreux que sont les types de garde meuble qui existent, leur cout varie en fonction de quelques facteurs. Une bonne connaissance de ces facteurs vous orientera dans le choix de votre box afin que vous puissiez obtenir un bon tarif.
La taille influe sur le prix
La taille du garde-meuble n’est pas à négliger. En effet, les box de stockage sont estimés en m². Plus un box possède un grand volume de stockage, plus son prix est élevé. En province, un garde meuble de 10 m² sera loué à 250 euros par exemple tandis que la location d’un garde meuble de 100 m² reviendra à 2 500 euros dans la même localité.
La situation géographique du garde meuble fait varier son prix
Lorsque vous louez un box de stockage proche de vous, il revient moins cher. A contrario, un box de stockage éloigné de vous coûtera plus cher. De même, la location de garde meuble en ville, sur grande surface est plus chère que la location en province. À titre illustratif, le m² du box est généralement évalué à 35 euros à Paris contre 25 euros en province.
La durée de la location, un critère pour le tarif
Le contrat de location d’un garde meuble peut être à durée limitée ou à durée illimitée. Un bail de longue durée entraîne un coût avec des avantages considérables. Il n’y a pas de prix fixe à préciser ici, mais toujours est-il que plus la durée est longue, plus vous en tirerez de gros bénéfices sur le tarif.
L’accessibilité du box n’est pas à négliger
Certains box sont facilement accessibles tandis que d’autres non. Si vous louez un self-stockage par exemple, vous paierez un prix plus élevé. Alors que vous ne paierez que 25 euros pour le m² d’un garde meuble, vous en dépenserez 35 pour la même surface d’un self stockage.
La période de l’année, un autre facteur important
Les activités de déménagement considèrent certains moments de l’année comme des périodes à haute activité. Il s’agit généralement des vacances d’été ou des périodes de fêtes de fin d’année. Le coût de location des box de stockage augmente durant ces périodes.
Quel est le coût normal de location d’un box ?
Le coût normal n’est pas le même dans toutes les régions françaises. Selon que vous soyez dans les grandes villes comme Paris ou dans une province comme la Picardie, les tarifs du m² vont varier. Le prix varie également en fonction du type de garde meuble loué. Le tableau suivant réalisé par Nextories, illustre parfaitement cette réalité.
Garde meuble | Self-stockage | |
Prix Paris | 70 euros pour 2 m² | 95 euros pour 2 m² |
Prix province | 50 euros pour 2 m² | 70 euros pour 2 m² |
Le déménagement avec garde meuble
Le déménagement avec garde meuble est une solution de déménagement avec stockage de biens, qui est très sollicitée de nos jours.
Il est prisé pour ses nombreux avantages. Il permet notamment de résoudre le problème de manque d’espace au moment de changer de domicile.
Outre ce côté pratique, ce service se distingue aussi par son caractère économique. Il vous permet en effet de stocker vos affaires et de déménager en toute simplicité. Pour en profiter, faites appel à une entreprise de déménagement. Cette dernière vous proposera alors diverses solutions dont le garde-meuble ou le self-stockage. À défaut, vous pourrez aussi opter pour le costockage.
Le coût de votre déménagement avec garde meuble sera fonction de votre situation géographique, de la période à laquelle vous effectuez le déménagement, de la taille de l’espace de stockage, des options et du prestataire sollicité.
Pour changer de domicile tout en stockant vos biens à moindre coût, vous pouvez faire appel à différentes sociétés de déménagement afin d’obtenir plusieurs devis. Dès lors, il ne vous restera plus qu’à les comparer et à retenir le devis qui correspond à votre budget.
En définitive, retenez que le déménagement avec garde meuble est la solution idéale qui s’offre à vous pour déménager en toute quiétude. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous allez facilement trouver des solutions adaptées à vos besoins. En cas de nécessité, vous pourrez toujours vous rapprocher d’une équipe de déménageurs. Celle-ci se chargera de gérer l’emballage, le chargement, le transport et le stockage de vos biens. Vous gagnerez donc en temps et en efficacité.
Comment trouver son garde meuble ?
Que vous soyez à Paris, Marseille ou Lyon, vous pourrez trouver facilement des services de garde-meubles dans votre secteur.
Sur notre site, vous pouvez trouver les meilleurs site des box de stockage. N’hésitez pas à faire une simulation sur leur site, cela vous permettra d’avoir le devis sur les tarifs mensuels des prestations que les sociétés offrent. Vous pourrez également avoir des avis des clients satisfaits sur les pages de ces dernières.
Aussi, vous devez privilégier les structures qui vous donnent des conseils sur vos possibilités. Pour bien abriter vos équipements, le lieu des garde-meubles doit remplir un certain nombre de critères. Par exemple, les accès doivent être contrôlés. La société doit également vous accorder des badges d’accès et placer un système de surveillance.
Enfin, le garde-meuble doit être équipé de manière à bien conserver vos outils. L’exposition, la température et plusieurs facteurs doivent être pris en compte afin de vous fournir les meilleurs services en matière de maintien de biens. Ainsi, même sur une longue période, vos biens resteront dans un état irréprochable.
Le garde-meuble pour un piano
Effectuer un déménagement est toujours un sujet de stress. Lorsque les affaires de l’appartement sont constituées en majorité des objets fragiles comme le piano, cette opération devient encore plus délicate. Pour la conservation d’un tel objet, il est d’usage de faire recours à un garde-meuble. C’est un entrepôt ou un espace dans lequel l’instrument est mis en sécurité durant le déménagement. Très économique, le garde-meuble est très fiable. En plus d’être sécurisé, il vous fait gagner beaucoup de temps.
En France, il existe trois différents types de solutions de stockage. Il s’agit du garde-meuble classique, du self-stockage et du costockage. Parmi ces modes de stockage, le costockage est le plus avantageux. En effet, moins coûteux, il vous donne accès à vos affaires sans préavis. Quelle que soit la solution choisie, le coût moyen du garde-meuble est de 150 euros. Ce tarif varie en fonction de plusieurs critères qui sont notamment :
- le type de piano (droit ou à queue) ;
- la taille du garde-meuble ;
- la situation géographique du garde-meuble ;
- la durée et la période de location du garde meuble ;
- la disponibilité du box de stockage et
- les difficultés d’accès au piano.
Avant de choisir une entreprise prestataire, assurez-vous que le tarif de local correspond à votre budget. Aussi, vérifiez si les frais d’entrée, de sortie et de dossier sont assez raisonnables. Une fois que vous aurez donné votre accord, ils vous feront remplir un formulaire pour donner plus de détails par rapport à votre projet de déménagement piano. Dans tous les cas, le garde-meuble est une solution très efficace.
Ce qu’il faut retenir
Retenez qu’afin de bien garder vos équipements, le garde-meuble est exactement ce qu’il vous faut. Que ce soit des hangars proposés par des établissements spécialisés ou le costockage, vous bénéficierez de plusieurs avantages. Cependant, vous devez faire attention aux critères de sélection pour avoir un bon garde-meuble pas cher.
De plus, pour obtenir le meilleur prix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur des différentes solutions de stockage et des prix en garde meuble. Cette astuce vous permettra d’économiser plusieurs dizaines d’euros.