Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2020

Quels sont les avantages à opter pour l'usage d'un garde meuble ?

Banniere de la page

Pour des raisons d’aménagement ou de déménagement, il arrive que vous éprouviez le besoin de mettre les accessoires de votre maison ou de votre entreprise en lieu sûr. Pour y arriver, il vous faut un abri où disposer convenablement tous vos objets. Pourquoi n’optez-vous donc pas pour des garde-meubles ? Ce sont des endroits conçus spécialement pour ce genre d’occasion. Que faut-il en savoir et quels sont les critères de choix d’un tel espace de conservation ? On vous invite à le découvrir.

Le garde meuble avec un professionnel

Pour de grandes structures ou pour de simples individus, il existe des garde-meubles qui permettront de conserver leurs affaires. L’utilisation de ces derniers est souvent la réponse à un besoin de volume. Il existe ainsi plusieurs raisons qui justifient l’usage d’un endroit pour le maintien des biens.

Besoin d’un espace de stockage commercial

Lorsque vous avez un e-commerce ou une structure qui vend des produits, la location d’un garde-meuble est la solution idéale. Cela vous permet de stocker vos articles dans un lieu sûr, s’il n’y a pas de place pour les conserver dans les locaux de votre société. Il est possible d’en disposer avec tous les critères que vous recherchez.

La conservation d’archives

Les services de contrôle administratifs peuvent débarquer à n’importe quel moment afin de vérifier la conformité de votre structure. Pour cette raison, les établissements ont le devoir de conserver plusieurs archives sur une période indéterminée. Dans ce contexte, le box est idéalement recommandé pour la sauvegarde de tous vos documents et outils (clés, disques durs) dans de bonnes conditions. Vous garderez ainsi vos pièces justificatives dans un excellent état.

La création d’un bureau

Pour tout entrepreneur qui débute, il peut vite se retrouver à court de ressources financières. Un centre de self-service représente une opportunité à sa disposition afin de progresser, le temps d’avoir ses propres locaux. Les garde-meubles sont abordables et vous pourrez y recevoir de la clienty.

Le déménagement d’entreprise

Afin d’agrandir votre champ d’action, vous pouvez décider de changer de ville. Il vous faudra contenir vos meubles et vos cartons dans un entrepôt, le temps d’achever les travaux dans votre agence. À la fin, les déménageurs feront l’acheminement de votre matériel et de vos équipements dans votre nouvelle société. Vous comprenez donc la nécessité de recourir à un garde meuble.

Le garde meuble entre particuliers

C’est un mode d’entretien qui a le même principe que les garde-meubles, c’est-à-dire celui de conserver du mobilier dans un dépôt. Cependant, il existe une grande différence. Ici, des gens réservent leurs surfaces inutilisées sur leur domaine ou dans leur habitation. Cela leur permet de se faire de l’argent sur les frais du bail. Il existe plusieurs endroits qu’ils peuvent proposer à de potentiels locataires. On peut citer entre autres :

  • les chambres vides ;
  • la cave de leur maison ;
  • une place de parking ;
  • un conteneur ;
  • des caisses en bois ;
  • et la surface d’un garage.

Ainsi, en misant sur les hangars inutilisés, le propriétaire arrive à rentabiliser sur chacune des parcelles de son habitation. En ce qui vous concerne, vous disposerez des lieux, mais dans le respect des règles préétablies.

Les raisons de choisir ce type de stockage

Lors d’un départ en voyage ou pour une rénovation de votre maison par exemple, vous avez besoin de garder vos biens en lieu sûr. L’entreposage entre particuliers peut vous être d’une grande utilité. D’abord, c’est une issue qui sert à faire des économies. Cette alternative vous est favorable, car vous déboursez deux fois moins qu’en employant une société de conservation qui vous réclamera à coup sûr, des dépenses additionnelles comme l’assurance.

Ensuite, c’est un moyen super pratique qui permet d’opter pour des emplacements situés dans votre secteur. Cela vous évite les coûts de transport faramineux et exorbitants. Vous pourrez également choisir le type d’archivage qui vous plait et convenir des termes d’arrangements avec le propriétaire. C’est une alternative avantageuse pour ce dernier puisqu’il se fait de l’argent sur le logement loué.

Enfin, cela favorise des relations amicales entre vous et le détenteur des locaux. Si celui-ci est votre voisin par exemple, vous entretiendrez des rapports basés sur la confiance et cela améliorera votre vie commune. Aussi, puisque le costockage est fondé sur l’entraide, vous pourrez modifier en accord avec le propriétaire, les termes de votre contrat. Ce qui n’aurait pas pu être aisé avec les sociétés de réservation de garde-meubles.

Les inconvénients

Il existe quelques incommodités à l’usage de cette méthode de garde. En effet, pour avoir accès à vos affaires, vous devrez convenir d’un horaire adapté à l’emploi du temps du propriétaire. Il arrive souvent que vous ayez besoin de vos équipements dans l’immédiat et cela peut donc s’avérer un peu problématique.

Aussi, contrairement aux sociétés de garde-meuble, les locaux du propriétaire peuvent ne pas être adaptés à vos biens. Par exemple, si vous souhaitez entreposer des documents, il faut qu’un certain nombre de conditions soient réunies afin de les sauvegarder longtemps. Les structures spécialisées font des offres dans ce sens tandis que la réservation entre singuliers n’est pas rassurante à cet effet.

Des problèmes d’accessibilité peuvent également se poser. Les pièces de votre propriétaire ne sont pas tout le temps libre d’accès. Il vous faudra peut-être franchir un tas d’obstacles afin d’entrer en possession de vos équipements. La sécurité étant aussi un facteur déterminant, les particuliers ne peuvent pas vous le garantir totalement à l’inverse des sociétés de location de garde-meuble.

Quel est le prix d’un garde meuble ?

La prix d’un garde-meuble diffère véritablement en fonction du type de rangement. Pour la réservation chez les structures spécialisées, la taille et la surface du local sont des critères déterminants. Plusieurs facteurs influent également sur le montant des boxes. On peut citer entre autres :

  • l’accessibilité ;
  • la durée du contrat ;
  • l’assurance ;
  • le lieu, etc.

Pour être plus précis, obtenir un garde-meuble peut vous coûter entre 10 et 50 euros par mètre carré selon l’entreprise et les facteurs précédemment énumérés. En revanche, pour le costockage, vous payerez environ 50 euros le mois. Cela dépend également de l’emplacement et du propriétaire des greniers.

Le lieu des gardes meubles

Que vous soyez à ParisMarseille ou Lyon, il existe plusieurs services de garde-meubles dans votre secteur. Sur internet, vous pouvez lancer une recherche concernant les box de stockage sur des sites conçus à cet effet. Cela vous permettra d’avoir le devis sur les tarifs mensuels des prestations que les sociétés offrent. Vous pourrez également avoir des avis des clients satisfaits sur les pages de ces dernières.

Aussi, vous devez privilégier les structures qui vous donnent des conseils sur vos possibilités. Pour bien abriter vos équipements, le lieu des garde-meubles doit remplir un certain nombre de critères. Par exemple, les accès doivent être contrôlés. La société doit également vous accorder des badges d’accès et placer un système de surveillance.

Enfin, le garde-meuble doit être équipé de manière à bien conserver vos outils. L’exposition, la température et plusieurs facteurs doivent être pris en compte afin de vous fournir les meilleurs services en matière de maintien de biens. Ainsi, même sur une longue période, vos biens resteront dans un état irréprochable.

Retenez qu’afin de bien garder vos équipements, le garde-meuble est exactement ce qu’il vous faut. Que ce soit des hangars proposés par des établissements spécialisés ou le costockage, vous bénéficierez de plusieurs avantages. Cependant, vous devez faire attention aux critères de sélection pour avoir un bon garde-meuble pas cher.

Conseils-Maisons.fr, 2020