Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Kit de lessive maison : tout pour faire sa lessive soi-même

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Lessive faite maison >
  4. Kit lessive maison
Kit de lessive maison

Les produits détergents utilisés sur de grandes surfaces dégradent l’environnement à long terme. C’est aussi le cas pour les vêtements qui passent dans la machine à laver. En raison des nombreuses substances chimiques qu’ils contiennent, ces produits peuvent causer de nombreux désagréments. Pour 20 millions de lessives faites par jour, les Français utilisent 10 kg de poudre pour lave-vaisselle par an. Cela affecte l’écosystème d’un étang de 1,5 m de profondeur selon les statistiques publiées sur Planestoscope.
En plus de cela, ces produits sont relativement coûteux. Dès lors, il convient de trouver une alternative sûre et écologique au quotidien. Celle-ci peut reposer sur la lessive maison. La tendance qui consiste à fabriquer soi-même ses produits de lessive est utile et respectueuse de l’environnement. Cette méthode bio permet aussi de réaliser de belles économies sur le budget du ménage. Voici ce qu’il faut en savoir.

L’intérêt d’un kit de lessive à faire soi-même

Sachez dès le départ que le DIY (Do It Yourself) ou « fais-le toi-même » est une tendance qui est pratiquée par près de 8 français sur 10. Cela montre à quel point la réalisation DIY d’un produit qui nettoie la cuisine ou la vaiselle, demeure une pratique originale.

Les atouts écologiques et financiers d’un kit lessive maison

Le kit de lessive bio DIY présente comme avantage d’être écologiqueefficace, mais surtout zéro dêchet. En plus de cela, économisez encore plus grâce à la lessive maison issue de votre préparation personnelle.

En outre, il faut savoir que les produits utilisés au quotidien peuvent avoir un impact à long terme sur notre santé. En effet, ils sont essentiellement constitués de substances chimiques nuisibles pour l’homme, mais aussi pour l’environnement.

L’impact nocif des détergents du commerce sur l’homme et l’environnement

Il faut noter qu’un pack de lingettes pour bébé peut engendrer des maladies liées au foie à cause de ses composants chimiques. Il y a également d’autres produits de nettoyage des vêtements qui peuvent endommager la peau de celui qui les porte. Concernant les eaux de lavage infectées par l’excès de substances nocives, elles peuvent contaminer les cours d’eaux environnants.

En conséquence, l’intérêt principal d’un produit détergent fait par soi-même est qu’il conserve son efficacité sans pour autant nuire à la santé de l’homme ou à l’environnement. C’est donc une pratique à adopter dans sa vie pour un ménage plus sain, mais surtout moins coûteux.

Quel est le prix pour réaliser une lessive écologique faite maison ?

De toute évidence, le prix pour personnaliser une lessive écologique est relativement inférieur à celui des produits disponibles dans les grandes surfaces. En effet, avec une bonne inspiration, il est possible de faire un litre de lessive maison avec un budget d’environ 1,50 euro. Pourtant, le prix affiché à l’intérieur des commerces est près de 4 fois supérieur à ce montant.

Il ressort de cela que si d’aventure vous souhaitez faire par vous-même un kit de plusieurs litres de liquide lessive, vous réaliserez de belles économies sur votre budget. Il ne vous reste donc plus qu’à vous consacrer à la confection de votre lessive bio faite maison. Pour ceux qui apprécient les astuces rapides pour économiser, vous pouvez par exemple, utiliser du citron pour nettoyer vos vieux bijoux. Il vous suffira de vous servir d’une éponge ou d’une mousse en plastique pour essuyer leur surface.

Les huiles essentielles facilitent-elles la conservation de l’odeur du linge ?

Vous avez peut-être déjà vu un tuto de récup qui précise que les huiles essentielles sont une solution pour conserver l’odeur du linge. Sachez alors que ce genre d’idées ne présente aucun fondement ! En effet, les huiles essentielles sont par nature, non solubles dans de l’eau. Ceux qui s’adonnent à certains loisirs en mélangeant ces huiles avec l’eau de lessive peuvent avoir de mauvaises surprises sur un tissu lavable.

À première vue, les huiles essentielles restent à la surface de l’eau de lessive sans s’infiltrer. Dès lors, il devient inutile d’utiliser un flacon ou encore une bouteille d’huile essentielle avec l’espoir de conserver une bonne odeur pour son linge.

Le cas échéant, il est possible de se servir de quelques gouttes d’huile essentielle sur une serviette que l’on mettra dans un sèche-linge. Cette utilisation permet souvent de conserver un parfum agréable pour son linge. Cependant, il ne faut pas s’attendre à ce que cette option soit un remède miracle pour conserver une quelconque odeur dans son linge.

Le vinaigre blanc naturel est-il utile pour une lessive faite maison ?

L’option du vinaigre blanc à l’intérieur d’une recette de lessive faite maison est devenue monnaie courante. Ce liquide peut être constitué d’ingrédients comme le bicarbonate ou les cristaux de soude. Sachez que si vous mélangez ces éléments, alors ils supprimeront l’aspect nettoyant de la lessive. Ainsi, ajoutez-les à votre lessive faite maison sans pour autant croire que cela va nettoyer votre linge.

Si la fonction première du vinaigre blanc n’est pas de nettoyer, il demeure toutefois un adoucissant naturel qui s’intègre dans un kit de lessive faite maison. Par conséquent, il permettra à vos vêtements de présenter une couture aussi douce que celle du coton. Dans cet élan, il est judicieux de faire un crochet pour découvrir comment réaliser des produits d’entretien naturel DIY.

Comment réaliser des produits d’entretien lessive faits maison ?

Pour tous ceux qui ont le goût de confectionner leurs propres produits de lessive, il suffit de faire l’inspection des choses en vrac chez vous. En effet, recycler est la première étape pour rassembler tout ce qui vous sera utile à la préparation. Qu’il s’agisse d’un pot en plastique, d’une ancienne déco en verre ou d’un vieux bidon, faire du rangement vous évitera des dépenses inutiles.

Par suite, il faudra vous rendre dans une droguerie pour acheter la quantité d’ingrédients dont vous aurez besoin. Il y a en guise d’illustration, du bicarbonate de sodium, des cristaux de soude ou encore du percarbonate. Tous ces ingrédients peuvent rentrer dans la composition d’une recette de produits ménagers DIY comme le savon noir.

Enfin, un bon conseil consiste à éviter d’utiliser des produits contenant de la glycérine. Cela pourrait à la longue, endommager votre machine à laver. Sélectionnez en priorité les ingrédients issus de l’agriculture biologique pour réaliser vos produits d’entretien lessive faits maison.

Une recette à base de savon de Marseille à faire chez soi pour sa lessive

À présent, voici l’une des recettes les plus courantes pour la lessive faite maison. Elle est conçue à base de savon de Marseille accompagné de bicarbonate de soude.

Les ingrédients nécessaires pour la préparation du liquide lessive

Pour obtenir un litre de liquide lessive fait maison, il vous faut :

  • environ 50 g de savon de Marseille en copeaux ou en poudre, de couleur verte (à base d’huile d’olive) ou blanche (à base d’huile de palme),
  • préparer une cuillère à soupe de bicarbonate de soude,
  • prévoir un litre d’eau,
  • éventuellement une cuillère à café d’huile essentielle.

Voilà les principaux ingrédients pour obtenir votre liquide lessive fait maison. Il convient donc de présenter le processus de préparation.

Le processus de préparation du liquide lessive fait maison

Après avoir chauffé l’eau et ajouté le savon de Marseille, remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ensuite, mettez le bicarbonate de soude et patientez environ 15 minutes pour que ce soit froid. Pour finir, versez le tout dans un récipient adapté.

En définitive, vous savez maintenant comment peaufiner la beauté de vos vêtements avec un kit de lessive fait maison. Prenez donc du plaisir à réaliser vos propres produits pour profiter d’une lessive encore plus agréable !

Conseils-Maisons.fr, 2021