manage_search

3 recettes de bougies parfumées faites maison

  1. Maison DIY >
  2. Décoration DIY >
  3. DIY bougie parfumée
diy bougie parfumée

Le marché du DIY et du bricolage a connu une hausse significative de 71% en 2021, par rapport aux chiffres de 2020 (source : Etsy). Aujourd’hui, on compte presque 95% de Français qui pratiquent le DIY (source : dansnotreatelier.fr). La tendance ? Se mettre à créer, personnaliser, adopter une démarche zéro déchet et, bien sûr, économiser. Cependant, au-delà des bureaux faits maison, des produits ménagers DIY ou des produits de soin et d’hygiène, il y a une autre idée déco DIY souvent oubliée : les bougies parfumées DIY. Nous vous révélons, dans cet article, nos meilleures astuces pour concocter votre propre bougie parfumée faite maison.

Pourquoi choisir une bougie parfumée DIY ?

En plus du sentiment grisant d’accomplissement que le DIY peut offrir, une bougie parfumée faite maison comporte de nombreux autres avantages pratiques, environnementaux et même pour la santé.

Contrôle total sur les ingrédients utilisés

Le premier avantage d’une bougie faite maison, c’est que vous en choisissez vous-même les composants, en fonction de vos sensibilités ou de vos préférences personnelles. Vous pouvez, par exemple, choisir d’utiliser uniquement de la cire d’abeille ou de soja au lieu de la paraffine.
On peut également éviter les additifs, les colorants, les parfums synthétiques et toutes autres substances potentiellement nocives dans les bougies commerciales.

Personnalisation de la bougie selon votre créativité

Avec une bougie DIY, les possibilités de personnalisation sont infinies. Ce qui constitue un avantage énorme si vous aimez apposer votre touche personnelle à tous vos objets. Par exemple :

  • Vous pouvez expérimenter avec différentes combinaisons de fragrances, pour obtenir une senteur unique.
  • Vous pouvez ajuster la concentration du parfum, pour qu’elle soit exactement comme vous le souhaitez. Certains préfèrent des bougies légèrement parfumées, tandis que d’autres aiment les parfums plus intenses.
  • Il est possible de personnaliser la bougie en fonction des saisons : des parfums frais et floraux pour le printemps, des senteurs fruitées pour l’été, des notes épicées pour l’automne, des fragrances chaleureuses pour l’hiver.

Des économies sur le long terme

Enfin, fabriquer votre propre bougie parfumée peut, en réalité, vous faire économiser par rapport à l’achat de bougies de marque. En effet, vous pouvez acheter vos ingrédients en vrac et créer plusieurs bougies avec un seul lot de fournitures. 

Quels sont les accessoires nécessaires pour fabriquer une bougie parfumée soi-même ?

Nous avons classé les outils nécessaires en 4 grandes catégories, correspondant aux 4 étapes de la fabrication d’une bougie parfumée.

Le kit nécessaire pour la fusion de la cire

La première étape consiste à faire chauffer la matière première, jusqu’à ce qu’elle devienne liquide. L’objectif à l’issue de cette étape est donc d’obtenir une cire fondue homogène pour la préparation de la bougie. Voici le matériel à prévoir :

  • Un bol ou une casserole, pour faire fondre la cire de bougie.
  • Un thermomètre, pour mesurer la température de la cire pendant la fusion.
  • Un agitateur, pour mélanger la cire et les parfums de manière homogène.
  • Une balance de cuisine, pour mesurer de manière précise les quantités de cire et des autres ingrédients utilisés.

Choix et préparation du contenant

Après avoir obtenu une cire fondue homogène, l’étape suivante consiste à sélectionner un contenant pour accueillir la cire. Vous devez placer directement la cire dans ce contenant, pour capitaliser la cire fondue pendant qu’elle est encore malléable. Pour ce faire, vous devez avoir :

  • Un contenant : vous pouvez choisir parmi divers matériaux et styles, comme des pots en verre, des boîtes métalliques, des tasses en céramique ou des moules spéciaux. Ce contenant formera la base physique de la bougie.
  • Un papier d’aluminium ou parchemin : il permet de protéger la surface de travail des déversements éventuels de la cire.

Des pinces ou supports de mèche

La troisième étape consiste à placer la mèche au centre du contenant, avant de verser la cire fondue. L’objectif est de :

  • Assurer une position stable et centrée de la mèche ;
  • Garantir une combustion régulière ;
  • Éviter des problèmes tels qu’une déviation de la mèche ou le tunnelage de la cire.

Pour cette 3ème étape, vous aurez seulement besoin de pinces ou de supports de mèche. Ils vont maintenir la mèche en place pendant la coulée de la cire. Notez qu’il est tout à fait possible d’utiliser des petites pinces à linge, des baguettes de bois ou même des trombones.

Le kit pour la décoration et la personnalisation (en option)

Enfin, la 4ème étape est facultative, mais elle peut être importante si vous voulez ajouter une touche artistique à votre bougie parfumée. Pour personnaliser le contenant, vous pourriez avoir besoin de :

  • Une petite étiquette : vous pourrez y inscrire des informations sur le parfum ou sur la personne à qui la bougie est destinée.
  • Des stylos à peinture pour bougies : vous pouvez les utiliser pour dessiner des motifs, écrire des messages ou ajouter des détails colorés.
  • Des feuilles de cire : elles sont idéales pour créer des appliqués ou des motifs découpés.
  • De la peinture pour bougies : ces peintures ont été spécialement formulées pour adhérer à la cire, ce qui vous permet d’obtenir une variété de couleurs et de possibilités artistiques.
  • Des autocollants décoratifs : c’est le plus pratique. Ces autocollants sont généralement disponibles dans une gamme de motifs.

La liste des ingrédients utiles pour fabriquer une bougie maison

ingrédients bougie maison

Pour fabriquer une bougie parfumée DIY, vous aurez généralement besoin de 3 principaux ingrédients: la cire, la mèche et la fragrance. Retrouvez ci-après quelques exemples d’ingrédients possibles.

Ingrédient 1 : la cire

La substance principale, c’est la cire. C’est elle qui crée la base structurelle de la bougie. Il existe plusieurs types de cires, chaque cire ayant ses caractéristiques en termes de coût, de durée de combustion, de qualité de parfum et d’impact sur la santé. Voici les principaux types de cire pour une bougie DIY.

Cire de soja

La cire de soja est d’origine végétale. Elle est extraite du soja, une plante cultivée pour ses graines riches en huile. Elle a l’avantage de brûler lentement, d’émettre moins de fumée et de favoriser une meilleure diffusion des parfums. Enfin, la cire de soja représente la meilleure alternative pour bénéficier d’un bon compromis entre qualité naturelle et prix abordable.

Cire d’abeille

La cire d’abeille est une option haut de gamme pour fabriquer une bougie parfumée faite maison. Contrairement à la cire de soja, elle provient des abeilles et dégage un parfum de miel naturel (notez que la cire de soja est d’origine végétale et offre une toile neutre pour les parfums ajoutés). La cire d’abeille offre une combustion lente et propre. Elle est aussi biodégradable et propose même des propriétés hydratantes – permettant à la bougie d’avoir une texture lisse et un fini élégant.

Cire de palme

Une autre alternative végétalienne consiste à utiliser de la cire de palme, dérivée de l’huile de palme. Tout comme la cire de soja, elle a une odeur neutre. Elle sera donc une toile de fond idéale pour absorber et diffuser des parfums ajoutés. La cire de palme est solide à la température ambiante, mais fond facilement lorsqu’elle est chauffée. On l’utilise généralement pour les bougies de couleur foncée.

Notez cependant que même si elle provient d’une source renouvelable, elle a un impact environnemental plus important, dû à la déforestation associée à la croissance des plantations de palmiers.

Cire de noix de coco

Vous avez aussi la possibilité de choisir une cire de noix de coco, une autre option végétalienne, extraite de la noix de coco. Elle brûle lentement et proprement, émettant un parfum naturel et tropical. Mais à la différence des autres cires, celle-ci a une texture plus crémeuse et plus molle, ce qui peut parfois affecter la stabilité de la bougie dans des conditions plus chaudes.

Cire de paraffine

Enfin, l’option la plus courante dans les bougies commerciales est la cire de paraffine. Elle est dérivée du pétrole et est surtout plébiscitée pour son prix très accessible. Elle propose une combustion propre. Mais cette combustion est généralement plus courte comparée à la cire de soja ou d’abeille. Notez, par ailleurs, que lorsqu’elle est brûlée, la paraffine peut libérer des composés potentiellement nocifs tels que le benzène et le toluène, qui sont des sous-produits du pétrole.

Ingrédient 2 : les mèches

mèches bougie DIY

Le second ingrédient, c’est la mèche. Il s’agit de la partie centrale de la bougie qui brûle. En principe, le choix de la mèche influe directement sur la durée de combustion, la diffusion des parfums et l’aspect esthétique de la bougie. Voici les ingrédients possibles pour cette mèche.

Mèches en coton

La mèche en coton est l’une des options les plus courantes pour les bougies cirées en bobine. Elle est faite de fibres de coton tressées et offre une combustion propre et régulière. Son principal avantage réside dans sa facilité d’utilisation et sa grande polyvalence, sachant qu’elle est compatible avec presque tous types de cire. En revanche, un produit méché en coton peut parfois nécessiter des ajustements en fonction de la taille de la bougie.

Mèches en bois (érable, bouleau, etc.)

Les mèches en bois sont souvent fabriquées à partir de bois d’érable, de bouleau ou d’autres essences. Leur plus grand atout, c’est ce crépitement apaisant qui dégage de la bougie au moment de la combustion. La mèche en bois présente aussi une esthétique plus naturelle. À noter que c’est l’option la plus recommandée pour les bougies parfumées.

Mèche en lin avec âme en papier

Cette mèche combine la robustesse du lin avec la stabilité de l’âme en papier. Le lin partage plusieurs points communs avec le coton (plus durable, écologique), mais il est généralement plus résistant. Ce type de mèche ne risque pas de se déformer, quelle que soit la température.

Ingrédient 3 : les fragrances

Le choix de la fragrance est ce qui va déterminer l’ambiance et l’expérience sensorielle de la bougie. Quels ingrédients choisir pour quels types de parfums ? Voici quelques pistes.

Les huiles essentielles

Vous avez le choix entre plusieurs types d’huiles essentielles, extraites naturellement de plantes comme la lavande, le citron, la menthe, le bois de cèdre, etc. Leurs propriétés thérapeutiques ajoutent aussi une dimension bien-être, mais un dosage précis est important pour éviter les risques.

Des extraits naturels

Pour parfumer naturellement votre bougie DIY, vous pouvez également incorporer directement dans la cire quelques gouttes d’extraits naturels. La vanille ou le café seront parfaits pour une fragrance chaleureuse, le citron pour une ambiance revitalisante, la lavande pour profiter d’un espace détente, etc.

Des parfums spécifiques pour bougies

Pour plus de praticité, il est possible d’acheter des parfums spécifiques pour bougies vendus en magasins ou en grandes surfaces. Il s’agit de compositions aromatiques spécialement formulées pour être utilisées dans la fabrication de bougies. L’avantage, c’est que vous avez le choix entre une variété de fragrances déjà travaillées par des maîtres parfumeurs : ambre noir, fleur d’oranger, bois d’oud, vanille, etc. Par ailleurs, ces parfums sont généralement inclus dans des kits complets d’accessoires de fabrication de bougies.

Ingrédient 4 : les décorations

La décoration est facultative. Mais elle peut faire toute la différence sur votre bougie. Voici quelques exemples d’ingrédients pour la décoration :

  • Des herbes séchées comme la lavande, la sauge ou la menthe, pour ajouter un aspect naturel et aromatique à la bougie. Il suffit d’intégrer ces herbes dans la cire.
  • Des pétales de fleurs comme la rose séchée ou d’autres fleurs, pour une touche romantique. Disposez-les à la surface de la bougie pour un effet délicat.
  • Des écorces d’agrumes comme des zestes d’orange ou de citron, pour ajouter un parfum frais et une décoration fruitée.
  • Des épices comme des bâtons de cannelle, clous de girofle ou anis étoilé, pour créer une ambiance festive et dégager un parfum subtil. Il suffit de les insérer délicatement dans la cire fondue avant qu’elle ne durcisse.
  • Des paillettes ou des poudres scintillantes que vous pouvez ajouter à la cire fondue pour une touche de glamour.

Tableau récapitulatif des ingrédients nécessaires pour une bougie DIY

IngrédientsRôles dans la bougieExemples d’ingrédientsSK                   Avantages/inconvénients
CireSubstance principale, base structurelle de la bougieCire de soja Brûle lentement, émet moins de fumée, écologique
Cire d’abeille Combustion lente, propre, texture plus lisse et élégante
Cire de palme Odeur neutre, idéale pour les bougies de couleur foncée
Cire de noix de coco Brûle lentement, parfum naturel et tropical, texture crémeuse
Cire de paraffine Dérivée du pétrole, prix abordable, combustion plus courte et potentiellement toxique
MèchesPartie centrale de la bougie, influe sur la durée de combustionMèches en cotonCombustion propre, stable, mèches polyvalentes
Mèches en bois (érable, bouleau) Crépitement apaisant, esthétique naturelle
Mèche en lin avec âme en papier Combustion propre, mèches résistantes
FragrancesDétermine l’ambiance et l’odeur de la bougieHuiles essentielles : lavande, citron, mentheExcellentes propriétés thérapeutiques, option 100% naturelle, nécessite un dosage précis
Extraits naturels : vanille, café, citron, etc.À ajouter pendant la fusion de la cire pour un résultat plus naturel
Parfums spécifiques pour bougiesVariété de choix olfactifs, compositions aromatiques spécialement formulées pour les bougies
DécorationsFacultatives, ajoutent une dimension esthétiqueHerbes séchées : lavande, sauge, mentheAspect naturel et aromatique
Pétales de fleurs séchées (rose)Touche romantique, à disposer sur la surface de la bougie
Écorces d’agrumes : zestes d’orange, citronParfum frais, décoration fruitée
Épices : cannelle, clous de girofle, anis étoiléAmbiance festive, parfum subtil
Paillettes ou poudres scintillantesAjoutent une touche de glamour à la cire fondue

3 recettes de bougies DIY parfumées

Maintenant que vous connaissez le matériel et les principaux ingrédients à préparer pour élaborer une bougie parfumée DIY, vous allez pouvoir créer votre propre recette. Pour vous aider, voici 3 idées de recettes dont vous pouvez vous inspirer.

Recette 1 : Bougie parfumée à la lavande-vanille relaxante

lavande pour bougie maison

Nous commençons avec une recette de bougie DIY, parfaite pour créer une ambiance relaxante et apaisante.

Ingrédients nécessaires

Pour préparer cette bougie parfumée, vous aurez besoin de 5 ingrédients :

  • 200g de cire de soja
  • Mèche en coton
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 10 gouttes d’huile essentielle de vanille
  • Lavande séchée (pour la décoration)

Instructions pour la préparation

  • Faites fondre la cire de soja au bain-marie.
  • Attachez la mèche au centre du récipient.
  • Ajoutez les huiles essentielles à la cire fondue.
  • Versez la cire dans le récipient.
  • Placez délicatement des brins de lavande séchée à la surface.
  • Laissez refroidir et durcir complètement (environ 4 à 6h).

Moments propices et temps de diffusion

Allumez cette bougie parfumée avant le coucher, lors de la méditation ou pendant un bain relaxant. Pour cette quantité d’ingrédients, le temps de diffusion est généralement de 20 heures.

Recette 2 : Bougie citron-bois énergisante

citron-bois

Cette deuxième recette de bougie parfumée sera parfaite si vous voulez instaurer une ambiance plus rafraîchissante et énergisante dans votre intérieur.

Ingrédients à fournir

Pour réaliser cette recette, préparez :

  • 250g de cire de soja
  • Une mèche en bois
  • 15 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 10 gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre
  • Zeste d’un citron séché (pour la décoration)

Instructions pour la préparation

Pour fabriquer la bougie, suivez les étapes suivantes :

  • Faites fondre la cire de soja au bain-marie.
  • Fixez la mèche en bois au centre de votre récipient.
  • Ajoutez les huiles essentielles de citron et de bois de cèdre à la cire fondue.
  • Versez la cire dans le récipient.
  • Saupoudrez délicatement des zestes de citron séchés à la surface.
  • Laissez refroidir et durcir complètement.

Moments propices et temps de diffusion

Vous pouvez allumer cette bougie le matin pour une ambiance vive ou pendant une séance de travail créatif. Son temps de diffusion est d’environ 15 heures.

Recette 3 : Bougie cannelle-orange chaleureuse

cannelle-orange pour bougie DIY

Enfin, on termine avec cette recette de bougie qui combine la cannelle et l’orange, pour une atmosphère plus réconfortante et cocooning.

Ingrédients à préparer

Pour réaliser cette bougie maison, préparez :

  • 300g de cire de soja
  • Une mèche en coton avec support
  • 15 gouttes d’huile essentielle de cannelle
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’orange
  • 1 à 3 bâtons de cannelle (pour la décoration)

Instructions pour la préparation

  • Faites fondre la cire de soja au bain-marie.
  • Fixez la mèche au centre du récipient à l’aide du support.
  • Ajoutez les huiles essentielles de cannelle et d’orange à la cire fondue.
  • Versez la cire dans le récipient.
  • Placez directement les bâtons de cannelle à la surface.
  • Laissez la bougie refroidir et durcir complètement.

Moments propices et temps de diffusion

Cette bougie parfumée sera parfaite durant les soirées d’automne, pendant les rassemblements entre amis, lorsque vous devez recevoir des invités chez vous ou pour fêter Noël en famille. Elle peut brûler pendant 25 heures.

Tableau récapitulatif des 3 recettes de bougies parfumées DIY

RecettesIngrédientsMoments propicesTemps de diffusion
Lavande-vanille relaxante250g de cire de sojaMéché en coton20 gouttes d’huile essentielle de lavande10 gouttes d’huile essentielle de vanilleLavande séchéeAvant le coucherMéditationBain relaxant20 heures
Recette 2 : Citron-bois énergisante250g de cire de sojaMéché en bois15 gouttes d’huile essentielle de citron10 gouttes d’huile essentielle de bois de cèdreZeste d’un citron séchéLe matin pour une ambiance viveSéance de travail créatifEnviron 15 heures
Recette 3 : Cannelle-Orange chaleureuse300g de cire de sojaMéché en coton15 gouttes d’huile essentielle de cannelle10 gouttes d’huile essentielle d’orange1 à 3 bâtons de cannelleLes soirées d’automneRassemblements entre amisRéceptionsEnviron 25 heures
PréparationFaites fondre la cire au bain-marieAttachez la mèche en centre du récipientAjoutez les huiles essentielles à la cire fondueVersez la cire dans le récipientPlacez délicatement les ingrédients de décoration à la surfaceLaissez refroidir et durcir entre 4 à 6h

Les alternatives : les bougies parfumées naturelles du commerce

Si vous aimez l’idée de contrôler chaque ingrédient, de réduire votre impact sur l’environnement et de profiter d’une bougie sûre et saine – mais que le DIY n’est pas toujours une option faute de temps – voici une autre alternative à considérer : les bougies parfumées naturelles du commerce.
Retrouvez ci-après notre top 4.

Opaark – Ambre noir double mèche 400g

code promo Opaark

Opaark est une marque de bougies parfumées artisanales haut de gamme, qui fabrique ses bougies 100% en France. La marque utilise exclusivement de la cire végétale biodégradable, exempte d’OGM, de colorants et de pesticides.

Chaque bougie est imprégnée des parfums prestigieux de Grasse. Les contenants sont issus d’une verrerie lyonnaise. On y retrouve aujourd’hui une vaste gamme de fragrances en stock, allant du parfum emblématique du bois d’oud à la douceur florale de la fleur d’oranger, en passant par des accents épicés de la menthe, etc.

Produit

La bougie Ambre noir – double mèche 400g est une bougie artisanale made in France, composée d’ambre noir. Elle séduit par son équilibre subtil entre des notes boisées profondes, des touches épicées et des tonalités résineuses. Cette édition spéciale se distingue par l’ajout d’une double mèche, favorisant une combustion plus efficace. Les deux mèches permettent une brûlure rapide et uniforme de la cire, assurant une diffusion homogène et prolongée du parfum.

Prix

Pour une quantité de 400g, préparez un budget de 64€, livraison comprise. Notez que vous pouvez bénéficier d’une réduction de 15% grâce à ce code promo Opaark.

Avis

Nous avions déjà eu l’occasion de tester nous-mêmes cette bougie. Notre avis sur Opaark est très positif :

  • Cette bougie propose des fragrances très élégantes, avec un équilibre subtil entre des touches épicées et des notes plus boisées.
  • Son deuxième atout réside dans ses deux mèches, qui promettent une combustion plus efficace. Cela permet à la fragrance de se répartir de manière homogène.
  • Son troisième et grand atout réside dans son temps de diffusion extrêmement long de 120 heures.
opaark
Exclusivité Conseils-maisons.fr
20% de réduction avec ce code de réduction Opaark (cumulable avec les offres actuelles)
VOIR LE CODE

Flowrette – Bougie fleurie fleur d’amandier

Flowrette

Flowrette est une marque de bougie française, créée par Élodie, qui a été inspirée par un séjour à Bangkok et une escapade au marché de Pak Khlong Talat. L’entreprise est activement engagée dans la promotion des artisanats locaux et internationaux. Mais surtout, elle s’investit pleinement dans une production respectueuse de l’environnement. Chacune de ses bougies est délicatement parfumée avec de la cire de soja, élaborée également à Grasse et fabriquée par des artisans français.

Produit

La bougie fleurie Fleur d’Amandier de Flowrette est conçue à partir de la cire de soja 100% naturelle. Les pétales de fleurs séchées ont été minutieusement sélectionnés dans des tons roses et jaunes vifs. Cette bougie est parfumée délicatement à la fleur d’amandier et utilise une mèche en bois. Le pot en céramique, également fabriqué à la main au Portugal, est signé Flowrette. On note enfin que cette bougie artisanale est livrée dans une boîte en kraft décorée de fleurs.

Prix

Son prix actuel est de 30€ (hors livraison) par bougie.

Avis

Voici notre avis sur Flowrette :

  • C’est une création très originale, qui est une fusion entre l’artisanat et la nature. Elle est fabriquée à la main dans l’atelier parisien de la marque. Et chaque bougie est garnie de pétales de fleurs séchées dans des tons vifs.
  • Elle utilise exclusivement de la cire de soja naturelle, ce qui nous assure une combustion propre, durable et écoresponsable.
  • Enfin, son troisième atout réside dans son design très élégant. Elle est présentée dans un pot en céramique et une boîte en kraft ornée de dessins floraux. Ce qui en fait une excellente idée de cadeau.

Durance – Bougie parfumée naturelle baies exquises

Durance

Nous poursuivons avec Durance, une véritable ambassadrice du charme provençal. La marque exprime l’essence de cette région française à travers ses bougies artisanales parfumées. Depuis plus de 25 ans, elle trouve son inspiration dans les richesses naturelles et culturelles de la Provence. Aujourd’hui, elle dispose d’une palette de bougies parfumées comportant plus de 40 fragrances différentes, sélectionnées par des maîtres parfumeurs de Grasse.

Produit

La Bougie Parfumée Naturelle Baies Exquises est une création infusée du parfumenivrant de fruits rouges. Cette bougie a été confectionnée à Grignan, en Provence, et se veut offrir une parenthèse enchantée, évoquant un jardin luxuriant d’arbustes fruitiers. Elle combine cire végétale et cire d’abeille. Sa fragrance baies a été imaginée à Grasse et révèle des notes acidulées et fruitées. Enfin, ce produit est présenté dans un élégant verre aux courbes contemporaines.

Prix

Pour une quantité de 180g, le prix de cette bougie est de 22,90€ (hors livraison).

Avis

Voici notre avis sur cette bougie de Durance :

  • Cette bougie se démarque de ce comparatif pour sa fragrance plus gourmande, évoquant le parfum délicieux de fruits rouges.
  • Son deuxième atout réside dans sa formulation qui combine les propriétés de deux cires, ce qui optimise encore plus le rendu du parfum et favorise une combustion durable.
  • Son contenant est aussi très esthétique, avec des courbes épurées qui ajoutent une touche contemporaine à tout espace. Idéal pour agrémenter votre intérieur avec le charme provençal.

Bougie parfumée Evanescence Fauve – Maison Berger

Au 4ème rang se trouve Les Galeries Lafayette, symbole du chic parisien depuis des décennies. Parmi ses luxueuses collections se trouvent notamment une belle gamme de bougies parfumées distinctives, avec des créations signées par des artisans renommés et commercialisés par des marques mondialement reconnues comme Dyptyque, Cire Trudon, Baobab Collection, Made in Paris, etc.

Produit

La Bougie parfumée Evanescence Fauve provient de la marque Maison Berger. Elle associe la puissance épicée de la cardamome à l’encens boisé et aux notes de cuir. Cette bougie a été imaginée par le designer Serge Rusak. Elle conserve l’élégance de la collection avec un décor finement gravé sur le capot et sérigraphié en argent. Son verre a également été teinté d’un magnifique coloris fauve.

Prix

Son prix actuel est de 49€ (hors livraison) par bougie.

Avis

Voici notre avis sur cette bougie :

  • Elle présente une composition très raffinée. La combinaison de la cardamome épicée, de l’encens boisé et des accords de cuir crée une composition à la fois très profonde et très originale.
  • C’est un objet déco à part entière, avec les motifs délicats sur son capot et son verre sérigraphié en argent. Cette bougie apportera à votre intérieur une esthétique classique chic.
  • Enfin, il s’agit aussi d’une option pratique et écologique. Une fois la cire totalement fondue, le contenant peut être réutilisé.

Classement des meilleures bougies naturelles parfumées

Bougies parfuméesPrix (hors livraison)CompositionAvis
Opaark – Ambre noir double mèche 400g64€ (400g)Cire végétale, parfum de Grasse, double mècheFragrances élégantes, combustion efficace, diffusion très longue
Flowrette – Bougie fleurie fleur d’amandier30€Cire de soja 100% naturelle, pétales de fleurs séchées, mèche en boisCréation unique, combustion propre et durable, design élégant, idéal en cadeau
Durance – Bougie naturelle baies exquises22,90€ (180g)Cire végétale et cire d’abeille, parfum de GrasseFragrance gourmande, combustion durable, design contemporain
Galeries LaFayette – Bougie Evanescence Fauve (Maison Berger)49€Notes de cardamome, encens boisé, accords de cuirComposition raffinée, design contemporain, contenant réutilisable et écologique

Notre avis sur les bougies parfumées à faire soi-même

Si vous êtes un amateur du DIY et que vous appréciez fabriquer vos propres meubles faits maison, l’idée d’une bougie parfumée DIY est un excellent choix. Vous sélectionnez vous-même la cire, la fragrance, le contenant. Vous avez la possibilité d’en personnaliser la composition, le design, la décoration, en ajoutant des zestes de citron, des herbes séchées à la surface, des bâtons de cannelle, etc. Et puisque vous avez un total contrôle sur les ingrédients, vous obtenez une bougie totalement saine et non toxique pour votre bien-être et pour l’environnement !

À noter cependant qu’une autre alternative existe également : les bougies naturelles vendues dans le commerce. Elles sont prêtes à l’emploi et sont généralement conçues à partir d’une cire 100% végétale. La majorité de ces bougies résultent même d’une fabrication artisanale. Donc, là aussi l’authenticité est au rendez-vous, avec des créations uniques, des fragrances qu’on ne retrouve pas ailleurs et des designs soigneusement élaborés qui les transforment en de véritables objets de décoration.

FAQ

Comment faire pour que les bougies sentent bon ?

Choisissez une cire de qualité comme la cire de soja ou la cire d’abeille. Versez les huiles essentielles ou les extraits naturels sur la cire encore totalement fondue, pour bien les incorporer dans la bougie.

Comment faire une bougie parfumée facile ?

Commencez par faire fondre la cire, ajoutez la fragrance (huile essentielle, extraits naturels ou parfums spécifiques pour bougies), placez la mèche au centre et versez la cire. Enfin, laissez la cire refroidir.

Quel parfum pour créer ses bougies ?

Le choix du parfum dépend de l’ambiance que vous voulez créer :

  • Le citron ou la menthe vont instaurer une ambiance énergisante.
  • La vanille, la cannelle ou le café permettent de créer une atmosphère plus cocooning et réconfortante.
  • La fleur d’oranger, la lavande, le bois de cèdre seront parfaits pour bénéficier d’un moment plus relaxant.

Combien de bougies pour 1kg de cire ?

Avec 1kg de cire, vous pouvez créer environ 4 à 6 bougies de taille moyenne (150 à 200 grammes).

Comment parfumer une bougie sans huiles essentielles ?

Si vous ne voulez pas utiliser d’huiles essentielles, vous pouvez parfumer votre bougie DIY avec des extraits naturels (vanille, café, citron, etc.) ou des fragrances spécifiques pour bougies, disponibles en magasins.

Est-ce que je peux mettre de l’huile essentielle sur une bougie ?

Oui, vous pouvez mettre de l’huile essentielle sur la surface de la bougie. Mais il est préférable de les incorporer directement dans la cire liquide, pour une répartition uniforme du parfum lors de la combustion.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024