Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Recette et préparation de lessive maison pour linge blanc

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Lessive faite maison >
  4. Lessive maison pour linge blanc
lessive maison linge blanc

Le blanc fait partie des couleurs les plus prisées aussi bien pour les vêtements que les linges de maison. Il est, tout de même, handicapé par sa délicatesse. Quelques lavages avec les mauvais perdus peuvent suffire pour le rendre terne et impropre à l’utilisation. On peut cependant y remédier en se concoctant de la lessive maison pour linge blanc. Il s’agit, par ailleurs, d’une excellente idée à une époque où les Français n’hésitent pas à débourser 41 euros par seconde pour des produits qui, essentiellement, causent du tort à l’environnement. Voici notre guide pour vous aider à garder l’éclat de votre vêtement et autre linge blanc, grâce à une lessive DIY.

Recette de lessive en poudre maison pour le linge blanc

Vous êtes un inconditionnel de lessive en poudre maison ? Approvisionnez-vous sur le marché des produits suivants afin de vous préparer la vôtre :

  • Savon de Marseille en paillettes : assurez-vous que sa proportion en huile d’olive soit d’au moins 72%. Pour avoir 600 grammes de lessive en poudre maison pour votre linge blanc, il vous en faudra 165 grammes.
  • Cristaux de soude : ce sont de redoutables nettoyants et dégraissants. Chaque lavage avec votre lessive constituera également une occasion de bien prendre soin de vos canalisations. Vous aurez besoin de 165 grammes pour notre recette.
  • Bicarbonate de soude : il fournira à votre préparation ses pouvoirs blanchissant, nettoyant, adoucissant et désodorisant.  Sa proportion idéale pour notre recette est de 165 grammes.
  • Percarbonate de soude : connu également sous l’appellation d’oxygène actif, cet élément fera profiter à votre lessive maison de ses propriétés blanchissante et détachante et la rendra encore plus efficace contre les taches.

La préparation vous prendra quelques minutes seulement. Après avoir râpé finement le savon de Marseille, vous aurez besoin d’un bocal pour accueillir tous les ingrédients. À la suite de sa fermeture, secouez à la manière d’un cocktail.

Il est aussi possible d’utiliser un mixeur pour vous assurer de l’homogénéité de votre lessive en poudre. Terminez l’opération par la pose d’une étiquette vous permettant d’identifier le contenu du bocal. Normalement, il vous en faudra 4 cuillères à soupe de votre poudre pour chaque machine de linge blanc. Une de ces cuillères devra directement être mise dans le tambour.

Lessive maison au savon noir pour linge blanc : comment s’y prendre ?

Vous pourrez aussi opter pour une lessive maison au savon noir pour votre linge blanc. Il est surtout apprécié pour sa polyvalence, mais ce n’est pas son aspect qui nous intéresse le plus ici. Si nous vous fournissons la recette qui va suivre, c’est pour vous permettre d’enlever plus facilement les taches les plus résistantes sur vos vêtements et autres linges. Ce savon partage avec le savon de Marseille le fait qu’il soit écologique et bio-dégradable. Il s’en distingue cependant de par sa capacité à fournir une lessive DIY plus liquide qui ne se fige pas facilement et qui n’encrasse pas votre appareil de lavage.

La recette commence par le versement d’un verre de savon noir liquide dans une bouteille ou un bidon de récupération de 1 litre. L’usage d’un entonnoir est fortement recommandé afin d’éviter toute perte, aussi petite qu’elle soit. Ce liquide doit être rejoint par 3 verres d’eau chaude. Mélangez le tout avant l’ajout d’un demi-verre de percarbonate de soude. Laissez la mixtion au froid avant qu’elle reçoive 10 à 20 gouttes d’huiles essentielles à choisir entre eucalyptus, pin, orange, pamplemousse, lavande, etc. Mettez un demi-verre de cette préparation directement dans le bac à lessive ou le tambour, pour laver vos linges blancs fortement tachés.

Comment faire de la lessive liquide maison pour linge blanc ?

lessive liquide maison

En suivant la recette précitée bien évidemment, mais il existe également d’autres moyens pour avoir de la lessive liquide maison pour linge blanc. Optez notamment pour une autre recette à base de savon de Marseille contenant de l’huile végétale à 72% au moins. Cet ingrédient doit être dépourvu de glycérine, de parfum, de conservateur et de colorant.

Il vous faudra ainsi 50 g de savon de Marseille que vous devrez accompagner seulement par :

  • 1 litre d’eau
  • 15g de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, de lavande ou de citron

La première étape de la préparation consiste à faire chauffer de l’eau dans un récipient. Versez le savon de Marseille râpé ou ses copeaux. Continuez par un lent remuage jusqu’à la dissolution complète du savon dans le liquide. Après le gain en tiédeur de la préparation, ajoutez-y du bicarbonate et de l’huile essentielle. Assurez-vous, ensuite, d’une bonne mixtion des ingrédients en remuant une nouvelle fois. Cherchez enfin un bidon ou une bouteille en verre pour accueillir votre nouvelle lessive maison pour linge blanc.

Étapes pour la préparation d’une lessive maison linge blanc au vinaigre blanc

La lessive maison au vinaigre blanc constitue également une bonne alternative pour débarrasser vos linges blancs des taches. Le vinaigre blanc permet notamment d’éliminer les mauvaises odeurs des vêtements, sans que l’on ait à utiliser des assouplissants pouvant polluer l’environnement et compromettre notre santé personnelle. Il s’agit aussi d’un ingrédient adoucissant qui favorise le détachement d’un tissu et le ravivage de l’éclat d’un vêtement blanc.

Si vous voulez obtenir 2l de lessive, utilisez seulement une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Les autres éléments nécessaires à la recette sont :

  • Les copeaux de savon de Marseille totalisant 10 à 20 grammes
  • Le litre d’eau
  • La cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Les 10 gouttes d’huile essentielle

Faites fondre les copeaux de savon de Marseille dans l’eau. Chauffez cette dernière dans une casserole avant d’y verser les copeaux. Assurez-vous qu’ils soient tous fondus avant de procéder à un retrait du feu et à l’ajout d’autres ingrédients en respectant l’ordre suivant : bicarbonate de soude, vinaigre blanc et huiles essentielles. Prenez 15 minutes pour tout mélanger avant de refroidir. Terminez par une dernière mixtion de la préparation et versez le tout dans la bouteille et le bidon.

Autres ingrédients pour une lessive de linge blanc zéro déchet

Nos grands-mères nous ont également transmis d’autres astuces pour réduire au maximum l’utilisation de lessive industrielle pour notre linge blanc. Nous allons vous en énumérer quelques-unes. 

Ajouter du jus de citron

Nos ancêtres sont nombreux à trouver au jus de citron une solution pour faire retrouver leur éclat à leurs vêtements et linges de maison blancs. Cela est dû à sa teneur en acide citrique, un nettoyant naturel capable d’enlever plus facilement les tâches. Avant de verser votre lessive maison dans la machine, vous pourrez rajouter un jus que vous aviez préparé en faisant bouillir de l’eau et en y ajoutant du citron à raison de 1 litre d’eau pour un citron. Rien ne vous empêche également de verser directement ce jus dans le bac à lessive ou de mettre directement du citron dans le tambour après l’avoir coupé en 4.

Profiter du pouvoir blanchissant de l’eau oxygénée

Si vous remarquez des taches jaunes sur votre linge blanc, vous pouvez également utiliser de l’eau oxygénée. Cette dernière a en effet des propriétés désinfectante et blanchissante dont vous pourrez profiter en suivant les étapes suivantes :

  • Tri et mise en machine du linge blanc
  • Versement d’une demi-bouteille d’eau oxygénée dans le bac
  • Réglage de la machine à 95°C et sur un programme long

Après cette opération, l’eau oxygénée restante doit être mise hors de la portée des enfants, son contact avec certaines substances pouvant provoquer un incendie.

Utiliser du lait

Le lait est un produit blanchissant et détachant. Depuis des siècles, nombreuses sont les familles qui en utilisent régulièrement pour redonner de l’éclat à leur linge blanc. On peut utiliser plusieurs techniques pour cela, mais la plus traditionnelle se déroule de la manière suivante :

  • Immersion du linge dans du lait chaud durant 1h ou deux
  • Rinçage à l’eau claire
  • Second lavage dans un appareil de lavage en recourant aux méthodes traditionnelles

Notre avis sur la lessive maison pour linge blanc

Nous avons tous au moins un linge blanc dans notre maison ou, du moins, dans notre garde-robe. Mais comme aimait le parodier Coluche, les produits de lessive classiques destinés à l’entretien de ces linges ne sont pas toujours conformes à la réalité. On sait aussi très bien que ces produits renferment des composants nocifs pour l’environnement, en plus d’être coûteux.

Raison pour laquelle on vous recommande d’utiliser l’une de nos recettes pour débarrasser vos linges blancs des taches. Vous ferez un éco-geste, tout en évitant de dépenser pour des produits inefficaces. De plus, la préparation de la lessive DIY ne nécessite pas beaucoup de temps de votre part.

FAQ 

À quelle température laver du linge blanc ?

Si vous allez laver des pièces très résistantes comme les nappes, les serviettes de toilette, les tee-shirts et les draps, la température idéale minimale sera de 60°. Pour du linge délicat, comme les lainages, vous ferez mieux de descendre à 30 à 40 degrés. Dans le cas où vous disposez d’une machine de dernière génération, le lavage à vapeur, qui se fait à 30°C, suffit largement pour ce type de linge.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022