Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

La lessive maison au savon de Marseille : recette et conseils

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Lessive maison >
  4. Lessive maison savon de Marseille
lessive maison savon de Marseille

D’après une enquête de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), chaque foyer européen consomme en moyenne 40 kg de lessive par an. Rien qu’en France, le nombre de lessives est estimé à 7,3 milliards l’année, soit une moyenne de 5 lessives par ménage dans la semaine.
Les produits industriels utilisés par ces ménages contiennent des résidus nocifs pour les écosystèmes aquatiques. Il s’agit d’un impact non négligeable rajouté à forte la consommation d’eau et d’électricité des machines à laver. Pour limiter leur impact sur l’environnement, il est conseillé de faire du récup avec les recettes de savon DIY. Ainsi, vous réduisez la quantité de substances chimiques polluantes, ainsi que les déchets générés par les emballages. Nous vous proposons un tuto complet de recette de lessive maison au savon de Marseille.

Pourquoi utiliser le savon de Marseille pour faire sa lessive maison ?

Le savon de Marseille est devenu un must-have pour les adeptes du fait-maison. Et la lessive DIY ne fait pas exception. Son principal avantage réside dans sa composition 100% biodégradable et naturelle. Il est, en effet, composé essentiellement d’huiles végétales, d’eau, de sel et de soude. Un bon savon de Marseille est donc dépourvu de toutes substances chimiques comme les colorants ou les parfums de synthèse.

Un second atout de ce savon pour nos lessives, c’est qu’il est très doux. Il n’y a donc aucun risque d’allergies ou d’irritation cutanée. Vous pouvez l’utiliser pour laver aussi bien le linge de vos bébés que vos vêtements les plus délicats.

Quelles sont les propriétés d’un savon de Marseille ?

Mais pourquoi un savon de Marseille figure-t-il toujours dans les recettes de lessive maison ? Il s’agit d’un ingrédient naturel aux multiples propriétés bienfaisantes tant pour la santé que pour l’environnement :

  • C’est avant tout un nettoyant polyvalent, qui peut être utilisé pour éliminer les taches sur la vaisselle, les sols, les vitres et les linges.
  • Le savon de Marseille est très doux, ce qui en fait l’allié des personnes aux peaux sensibles.
  • Il possède des vertus cicatrisantes et antiseptiques. Laver vos vêtements à l’aide d’un savon de Marseille vous permettra de venir à bout des bactéries et microbes qui s’incrustent dans vos linges.
  • C’est un ingrédient extrêmement respirant. Composé à 100% de matières végétales, ce produit a l’avantage de se rincer facilement et de laisser la peau respirer.
  • Enfin, il est économique. Si vous optez pour le format en copeaux et si le produit est bien séché, un investissement de 5 euros suffit pour couvrir vos besoins de lessive durant au moins 5 mois. À condition bien sûr que vous l’associiez avec d’autres ingrédients.

Quel matériel pour une recette de lessive au savon de Marseille à faire soi-même ?

Pour réaliser votre produit de lavage fait maison, vous avez besoin d’ustensiles à préparer et de quelques ingrédients.

Le kit indispensable pour faire du savon maison

Avant de vous lancer dans la fabrication du savon, vous devez vous procurer les produits suivants :

  • une cuillère à soupe de cristaux de soude (11 g environ)
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (42 g environ)
  • 50 g de savon de Marseille râpé en copeaux
  • 2 litres d’eau
  • quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix
  • un récipient ou une plastique
  • un range savon crochet (en cas de nécessité)

Les quantités indiquées correspondent à un 2 l de lessive. Pour obtenir une quantité plus importante, mélangez des dosages 2 à 3 fois plus importants que ceux indiqués. Un autre conseil pratique est de choisir un savon naturel à l’huile d’olive, dépourvu de glycérine et d’huile de palme. Avec un mauvais choix de savon, votre préparation risque de se figer.

Les ustensiles à acheter

recipient lessive maison

Pour simplifier la réalisation de votre produit d’entretien fait-maison, vous devez avoir ces ustensiles à portée de main : une bouteille de 2 litres, une casserole, un récipient de plus de 500 ml, un verre doseur, un fouet et un entonnoir. Si vous ne disposez pas d’une bouteille de 2 litres, elle peut être remplacée par un bidon plus grand.

Quelles sont les étapes de la préparation ?

étapes préparation lessive maison savon marseille

Une fois que vous disposez de tout le pack nécessaire, suivez les étapes suivantes.

Étape 1

Versez le savon de Marseille dans le litre d’eau contenu dans la casserole pour le dissoudre. Remuez régulièrement avec le fouet jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu dans le liquide.

Étape 2

Mettez un litre d’eau à température ambiante dans le récipient. Incorporez-y le bicarbonate de soude et les cristaux de sodium pour obtenir un mélange homogène.

Étape 3

Déversez le contenu du récipient dans la casserole de savon. Utilisez le fouet pour remuer, afin d’obtenir une solution mixte. Vous avez le choix d’y ajouter ou non 5 à 7 cuillères à café de vinaigre blanc pour éliminer le calcaire. Elle peut ensuite être versée dans une bouteille à l’aide de l’entonnoir.

Étape 4

Ajoutez l’huile essentielle à votre goût (lavande, citron, etc.) à votre produit nettoyant pour lui apporter une douce odeur. Laissez-le tout reposer toute la nuit avant utilisation.

Notre idée de recette de lessive en poudre maison savon de Marseille

Une lessive maison en poudre a l’avantage de se conserver plus longtemps qu’une lessive liquide. Pour en fabriquer une à base de savon de Marseille, préparez comme ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe de savon de Marseille en copeaux
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Prenez un grand pot bien propre et versez là-dedans les copeaux de savon de Marseille. Mélangez-les avec, respectivement, les cristaux de soude et le bicarbonate de soude. Assurez-vous que l’ensemble soit bien mélangé, avant d’y verser les huiles essentielles. Vous obtenez une lessive en poudre maison que vous pouvez immédiatement verser dans le bac de la machine.

Quid de la lessive maison au savon de Marseille vert ?

Il faut rappeler qu’il existe actuellement deux types de savons de Marseille. Le premier est vert ; et le deuxième blanc. En fait, la couleur du produit varie en fonction de sa composition ainsi que du type d’huile utilisée par le fabricant.

Si vous obtenez ainsi un savon de Marseille vert, c’est qu’il présente une plus forte concentration en huile d’olive. C’est le plus recommandé pour une lessive maison puisque le savon blanc, lui, est principalement constitué d’huile de coprah et d’huile de palme – des substances pouvant faire durcir la lessive.

Pour une lessive maison au savon de Marseille vert, vous mélangez avec 1L d’eau :

  • 35g de savon de Marseille
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude

Il faut bien râper votre savon avant de le faire fondre dans de l’eau chaude. Retirez le mélange du feu, puis ajoutez successivement le bicarbonate et les cristaux de soude. Une fois refroidi, mettez ce mélange dans un bidon bien propre.

Lessive maison savon de Marseille et cristaux de soude : comment faire ?

Dans les recettes de lessive, le savon de Marseille s’accompagne souvent du bicarbonate de soude. Mais les cristaux de soude ne déméritent pas. Ils se sont même avérés encore plus efficaces que le bicarbonate pour blanchir, détacher et désinfecter un linge.

Pour réaliser votre recette de lessive maison au savon de Marseille et aux cristaux de soude, prenez :

  • 100g de savon de Marseille
  • 3 cuillères à soupe de cristaux de soude

Vous pouvez rajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour une meilleure efficacité. Pour commencer, râpez votre savon et mélangez-le avec de l’eau bouillante. Retirez-le du feu et procédez à l’ajout des cristaux de soude. Mélangez bien le tout et laissez votre préparation au repos durant 24h. Une fois ce délai dépassé, prenez 1L d’eau froide et versez-la dans la lessive.

Pourquoi choisir un savon de Marseille sans glycérine pour lessive maison ?

Notez tout d’abord que la glycérine est un composant naturellement présent dans le savon de Marseille. Il résulte du mélange de la soude avec les huiles végétales. Cependant, certains fabricants en rajoutent expressément dans le savon pour l’épaissir. Ces glycérines de synthèse font durcir le savon et sont, en grande partie, responsables de l’encrassement d’une machine à laver. Voilà pourquoi nous vous conseillons de privilégier des savons certifiés sans glycérine si vous tenez à avoir une recette de lessive maison qui ne durcit pas et qui n’abîme pas votre machine.

Quelles sont les précautions à prendre ?

La recette de savon maison reste une astuce écologique, mais pas inoffensive. La poudre de bicarbonate et les cristaux de soude peuvent être dangereux. De préférence, réalisez l’expérience dans une cuisine ou une autre pièce bien aérée. Pensez également à protéger votre peau avec des gants ménagers et vos yeux avec des lunettes de protection. De même, évitez de respirer la solution au cours de sa fabrication.

Un autre conseil utile est de s’assurer que le mélange eau + savon est froid avant d’y verser d’autres produits. En effet, au contact de l’eau chaude, certains ingrédients risquent de créer de la mousse.

Quelle est la durée de conservation de ma lessive maison au savon de Marseille ?

La période de conservation maximale pour votre lessive est d’environ 3 mois. Avec 10 à 15 cl de liquide pour chaque utilisation, vous pouvez faire près de 20 lavages avec une quantité de 3 l. Si vous en préparez en une quantité moyenne, vous devrez donc utiliser toute la bouteille avant que sa période de conservation ne soit achevée. Pour assainir votre linge, ajoutez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé au produit au moment de l’utiliser.

En résume, vous pouvez désormais réaliser vous-même votre savon de Marseille chez vous. Il suffit d’avoir les ingrédients nécessaires pour le faire en quelque clic.

Lessive maison :au savon noir ou au savon de Marseille ?

lessive maison savon noir ou marseille

Vous vous demandez que choisir entre savon noir ou savon de Marseille pour votre lessive maison ? Ils sont, tous les deux, connus comme étant des nettoyants naturels, écologiques et biodégradables d’une efficacité redoutable. Ils sont également composés des mêmes ingrédients, dont des huiles végétales, du sel et d’une base pour la saponification des huiles.

Sachez toutefois que le savon noir et le savon de Marseille ne possèdent pas les mêmes pouvoirs détachants et dégraissants.

  • Si vous avez du linge trop sale tout en étant très taché, une lessive maison au savon noir constituera un bien meilleur choix.
  • Pour un linge moyennement sale, une lessive DIY au savon de Marseille suffira. Elle est, également, recommandée pour nettoyer un linge délicat, son agressivité étant moindre.

La base pour la saponification des huiles varie également selon qu’il s’agisse d’un savon noir ou d’un savon de Marseille. Pour le premier, le fabricant utilise de la potasse, donnant au produit un aspect plus mou. Pour le second, en revanche, on utilise de la soude, permettant à la lessive de se solidifier assez facilement.

Notre avis sur la lessive maison écologique au savon de Marseille

Peut-on ou non utiliser du savon de Marseille pour faire sa lessive DIY ? La réponse est oui, à condition de choisir un produit authentique et issu des grandes marques du marché. Pour le reconnaître, on vous recommande de vérifier sa composition. Le savon doit être dépourvu de glycérine et d’huile de palme. Veillez également à ce qu’il ne contienne aucun colorant, conservateur ou autres substances pétrochimiques.

Enfin, pour qu’il soit réellement efficace, il vaut mieux l’associer avec du bicarbonate, des cristaux de soude ou encore du vinaigre blanc (pour servir d’adoucissant).

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2022