Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

La lessive maison au savon de Marseille : recette et conseils

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Lessive faite maison >
  4. Lessive maison savon de Marseille
lessive maison savon de Marseille

D’après une enquête de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), chaque foyer européen consomme en moyenne 40 kg de lessive par an. Rien qu’en France, le nombre de lessives est estimé à 7,3 milliards l’année, soit une moyenne de 5 lessives par ménage dans la semaine.
Les produits industriels utilisés par ces ménages contiennent des résidus nocifs pour les écosystèmes aquatiques. Il s’agit d’un impact non négligeable rajouté à forte la consommation d’eau et d’électricité des machines à laver. Pour limiter leur impact sur l’environnement, il est conseillé de faire du récup avec les recettes de savon DIY. Ainsi, vous réduisez la quantité de substances chimiques polluantes, ainsi que les déchets générés par les emballages. Nous vous proposons un tuto complet de recette de lessive maison au savon de Marseille.

Quel matériel pour une recette de lessive au savon de Marseille à faire soi-même ?

Pour réaliser votre produit de lavage fait maison, vous avez besoin d’ustensiles à préparer et de quelques ingrédients.

Le kit indispensable pour faire du savon maison

Avant de vous lancer dans la fabrication du savon, vous devez vous procurer les produits suivants :

  • une cuillère à soupe de cristaux de soude (11 g environ)
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (42 g environ)
  • 50 g de savon de Marseille râpé en copeaux
  • 2 litres d’eau
  • quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix
  • un récipient ou une plastique
  • un range savon crochet (en cas de nécessité)

Les quantités indiquées correspondent à un 2 l de lessive. Pour obtenir une quantité plus importante, mélangez des dosages 2 à 3 fois plus importants que ceux indiqués. Un autre conseil pratique est de choisir un savon naturel à l’huile d’olive, dépourvu de glycérine et d’huile de palme. Avec un mauvais choix de savon, votre préparation risque de se figer.

Les ustensiles à acheter

recipient lessive maison

Pour simplifier la réalisation de votre produit d’entretien fait-maison, vous devez avoir ces ustensiles à portée de main : une bouteille de 2 litres, une casserole, un récipient de plus de 500 ml, un verre doseur, un fouet et un entonnoir. Si vous ne disposez pas d’une bouteille de 2 litres, elle peut être remplacée par un bidon plus grand.

Quelles sont les étapes de la préparation ?

étapes préparation lessive maison savon marseille

Une fois que vous disposez de tout le pack nécessaire, suivez les étapes suivantes.

Étape 1

Versez le savon de Marseille dans le litre d’eau contenu dans la casserole pour le dissoudre. Remuez régulièrement avec le fouet jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu dans le liquide.

Étape 2

Mettez un litre d’eau à température ambiante dans le récipient. Incorporez-y le bicarbonate de soude et les cristaux de sodium pour obtenir un mélange homogène.

Étape 3

Déversez le contenu du récipient dans la casserole de savon. Utilisez le fouet pour remuer, afin d’obtenir une solution mixte. Vous avez le choix d’y ajouter ou non 5 à 7 cuillères à café de vinaigre blanc pour éliminer le calcaire. Elle peut ensuite être versée dans une bouteille à l’aide de l’entonnoir.

Étape 4

Ajoutez l’huile essentielle à votre goût (lavande, citron, etc.) à votre produit nettoyant pour lui apporter une douce odeur. Laissez-le tout reposer toute la nuit avant utilisation.

Quelles sont les précautions à prendre ?

La recette de savon maison reste une astuce écologique, mais pas inoffensive. La poudre de bicarbonate et les cristaux de soude peuvent être dangereux. De préférence, réalisez l’expérience dans une cuisine ou une autre pièce bien aérée. Pensez également à protéger votre peau avec des gants ménagers et vos yeux avec des lunettes de protection. De même, évitez de respirer la solution au cours de sa fabrication.

Un autre conseil utile est de s’assurer que le mélange eau + savon est froid avant d’y verser d’autres produits. En effet, au contact de l’eau chaude, certains ingrédients risquent de créer de la mousse.

Conseils d’utilisation d’une lessive DIY

La solution bio obtenue peut vous servir au quotidien pour la lessive et la vaiselle en utilisant de l’éponge. Étant donné qu’il s’agit d’un savon adoucissant, vous pouvez l’employer pour les vêtements d’adultes et de bébé. Toutefois, le mélange est très concentré, évitez d’en mettre en vrac dans la machine à laver. Un flacon de 10 à 15 cl devrait suffire pour votre lessive. Les besoins peuvent cependant varier selon la taille de la machine et le type de tissu (coton, serviette, lingettes lavables, etc.). Réalisez une première expérience pour trouver le dosage idéal.

Pourquoi opter un liquide nettoyant DIY ?

Depuis plusieurs années, les idées « do it yourself » sont devenues tendance pour la confection de bijoux, des accessoires de couture, de rangement, de loisirs créatifs, etc. Cette inspiration est aujourd’hui adoptée dans la confection des produits de beauté, de déco et d’entretien de maison. Le principal intérêt est d’atteindre l’objectif « zéro dêchet » en réalisant des économies non négligeables. En préparant vous-même votre liquide nettoyant, vous pouvez recycler vos vieux produits pour obtenir une solution à bas prix. De plus, vous arrivez à personnaliser votre création de manière originale, en la parfumant avec les arômes à votre goût.

Quel est le prix d’un savon maison ?

Le savon maison nettoie efficacement votre intérieur et votre lessive pour un coût de fabrication inférieure au prix d’achat des produits industriels. Par exemple, avec un budget d’environ 14 euros, vous pouvez vous procurer les ingrédients nécessaires pour faire 8 litres de lessive avec du savon de Marseille. Par contre, pour 2 l de lessive industrielle, vous payez en moyenne 11 euros, soit 44 euros pour 8 litres. Vous économisez donc près de 30 euros. En adoptant les astuces de vie écolo, vous réduisez significativement vos dépenses. Le savon maison offre ainsi une meilleure qualité de lavage et reste une option beaucoup plus économique pour les ménages modestes.

Quelle est la durée de conservation de ma lessive maison au savon de Marseille ?

La période de conservation maximale pour votre lessive est d’environ 3 mois. Avec 10 à 15 cl de liquide pour chaque utilisation, vous pouvez faire près de 20 lavages avec une quantité de 3 l. Si vous en préparez en une quantité moyenne, vous devrez donc utiliser toute la bouteille avant que sa période de conservation ne soit achevée. Pour assainir votre linge, ajoutez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé au produit au moment de l’utiliser.

En résume, vous pouvez désormais réaliser vous-même votre savon de Marseille chez vous. Il suffit d’avoir les ingrédients nécessaires pour le faire en quelque clic.

Conseils-Maisons.fr, 2021