Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Quelles huiles essentielles pour une lessive faite maison ?

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Lessive maison >
  4. Huiles essentielles pour lessive maison
Huiles essentielles pour lessive maison

Économique, écologique, facile à préparer… la lessive maison possède de nombreux atouts pour séduire les amoureux du DIY. Son seul inconvénient, c’est qu’elle ne sent pas aussi bon que les lessives vendues au supermarché. Vous pourrez heureusement rectifier le tir, en utilisant de l’huile essentielle pour parfumer vos linges. Elle propose, en outre, de multiples vertus adoucissantes parfaitement adaptées à votre peau.
Quels procédés suivre pour préparer une recette aux huiles essentielles ? Quel type d’huile essentielle utiliser ? Ce produit est-il toujours bon pour la santé ? Si vous avez un enfant allergique, par quoi le remplacer ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans ce guide complet.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Avant de nous intéresser à l’utilisation des huiles essentielles dans la lessive, découvrons d’abord leur provenance. Il s’agit d’un liquide très concentré extrait d’une matière végétale. Cela peut être un arbre ou son écorce, une plante aromatique, une fleur, etc.

Pour obtenir cette substance volatile, on procède de différentes manières : par distillation, par pression à froid ou via une extraction par CO2. En revanche, ces méthodes demandent, chacune, beaucoup d’énergies et de ressources en matière végétale pour tirer une petite quantité d’essence. Les extraits ainsi obtenus seront utilisés pour parfumer les produits pharmaceutiques, cosmétiques ou alimentaires. Dans cet article, nous nous penchons sur leur fonction dans la lessive.  

3 exemples de recettes de lessive maison avec des huiles essentielles

Si vous avez décidé de vous lancer dans la lessive DIY, voici 3 exemples de recette à préparer pour parfumer vos linges avec des huiles essentielles.

Recette 1 : Lessive au savon noir liquide aux huiles essentielles.

Voici les ingrédients nécessaires pour sa préparation :

  • 250ml de savon noir liquide
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 700 ml d’eau
  • 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Commencez la préparation par mélanger le savon noir avec de l’eau chauffée. Ensuite, versez le bicarbonate de soude ainsi que les cristaux de soude et mélangez le tout délicatement jusqu’à refroidissement. C’est très important pour ne pas laisser le produit se figer. Puis, versez-le dans un bidon de votre choix. Enfin, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle une fois que la lessive est prête dans son bocal.

Recette 2 : lessive à base de savon de Marseille à la lavande.

Pour la préparation d’une lessive maison à base de savon de Marseille à la lavande, utilisez :

  • 30g de savon de Marseille vert (avec 72% de concentration d’huile d’olive et sans ajout de glycérine)
  • 1 litre d’eau
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de lavande

Râpez finement les copeaux avant de les fondre dans l’eau bouillante. Ajoutez les 3 cuillères de vinaigre blanc. Une fois que le mélange est refroidi, versez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Recette 3 : Lessive au lierre à l’eucalyptus

Comme ingrédients, vous aurez juste besoin de quelques feuilles de lierre, 1 litre d’eau et 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.

Faites bouillir les feuilles de lierre dans une casserole durant un quart d’heure. Puis, laissez reposer quelques heures. Pressez les feuilles pour bien extraire leur saponine. Enfin, filtrez le liquide obtenu avec un torchon fin bien propre. Terminez la préparation en versant quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et remuez le mélange avant chaque utilisation.

Bon à savoir : les huiles essentielles sont des substances volatiles. Elles peuvent donc s’évaporer rapidement en contact d’une haute température. Pourtant, elles ne se combinent pas totalement avec de l’eau. Pour un résultat optimal, il vaut mieux parfumer vos linges dans le sèche-linge. Il suffit d’imbiber un gant avec quelques gouttes d’huile essentielle et de le mettre directement dans le sèche-linge. 

Quelle huile essentielle choisir pour la préparation de la lessive ?

Vous aimez sentir l’odeur des linges propres ? Les huiles essentielles servent non seulement à parfumer vos vêtements, mais agissent également comme agents antiseptiques. Voici quelques essences que vous pouvez utiliser.

La menthe poivrée 

huile essentielle menthe poivrée 

Vous êtes un adepte de l’odeur mentholée ? Dans ce cas, optez pour l’essence de menthe poivrée. Son odeur forte aide à bien réveiller vos sens. Mélangez quelques gouttes avec votre lessive et dites enfin adieu aux parasites.  

La bergamote 

Vous avez du mal à vous endormir les nuits ? Lavez votre drap avec quelques gouttes d’essence de bergamote. Son parfum sucré possède une vertu très apaisante. Il assainit, en outre, l’air qui circule dans votre chambre à coucher.  

La lavande 

Les huiles essentielles de lavande combinent un parfum floral et légèrement épicé. Cette essence est aussi connue pour ses propriétés relaxante et apaisante. À cela s’ajoute sa vertu antibactérienne qui élimine les microbes abritant vos linges.  

Le citron 

En plus de désinfecter vos linges, le citron est un désodorisant puissant. De plus, il aide à bien conserver la couleur de vos vêtements. Nous le recommandons surtout pour la lessive de linge blanc.   

Agrumes d’orange 

Tout comme le citron, les huiles essentielles à base d’orange agissent efficacement pour purifier les taches en profondeur. Son côté adoucissant aide, par ailleurs, à avoir une peau douce.  

L’eucalyptus 

L’huile essentielle d’eucalyptus contient également des agents purifiants très puissants. Combinées à d’autres essences comme la menthe ou la lavande, elles détachent vos linges profondément.

Pourquoi certains déconseillent-ils l’utilisation des huiles essentielles dans la lessive ?

Avant d’utiliser des huiles essentielles, sachez que celles-ci présentent un certain nombre d’inconvénients et de risques. En voici les plus importants.

  • Dans leur processus de fabrication, il faut abattre une bonne quantité de plantes pour les extraire. Cela implique ainsi une empreinte carbone importante.
  • Côté santé, ces produits sont généralement déconseillés aux personnes sensibles comme les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes.
    • Ces HE peuvent être à l’origine de nausées, de problèmes respiratoires ou de convulsions.
    • Si l’huile essentielle est riche en cétone – comme c’est le cas de l’eucalyptus et de la menthe – la femme enceinte peut subir une fausse couche.
    • L’essence peut constituer un danger pour la santé cutanée, en particulier celle des bébés.
  • Enfin, les huiles essentielles ne sont pas forcément issues d’une filière bio. Certains fabricants mettent des solvants synthétiques dans leurs produits. Ce qui n’est pas très écolo pour une lessive DIY.    

Quelques astuces pour parfumer une lessive maison sans huile essentielle

Si l’idée d’utiliser des huiles essentielles ne vous convient pas, il existe d’autres astuces fiables pourvotre lessive DIY. On vous en énumère les plus courantes :

  • Mélangez l’eau de préparation de votre lessive avec une plante aromatique. Vous aurez l’embarras de choix entre les feuilles de menthe, romarin, thym, persil, etc.
  • Si la recette contient du vinaigre blanc, mélangez-le avec des épices comme le bâton de cannelle, de la lavande, du girofle ou de la vanille, avant de l’ajouter à la préparation.
  • Pour apporter une senteur florale, mettez quelques pétales de fleur ou de feuilles d’oranger dans le tambour de la machine avant le cycle de lavage.
  • Si vous avez un diffuseur, mettez-le dans votre armoire avec le parfum de votre choix.   

Notre avis sur la lessive aux huiles essentielles

À notre avis, les huiles essentielles constituent une excellente solution bio pour apporter une odeur agréable à votre linge. Nous apprécions également leurs propriétés antiseptiques, permettant d’agir efficacement contre les infections cutanées.

Seulement, veillez à bien choisir votre produit. Privilégiez surtout les huiles essentielles entièrement bio. Il n’y a, de cette façon, aucun risque d’être en contact avec des substances nocives comme l’OGM.

Par ailleurs, nous vous recommandons formellement de proscrire l’utilisation de ce produit avec les linges de vos enfants. Il en est de même pour les femmes enceintes ou allaitantes. À la place, préférez les solutions à base de plante aromatique, de pétales de fleurs, de vanille, cannelle ou girofle.

FAQ

Où trouver des huiles essentielles de qualité ?

Pour vous assurer de la fiabilité du produit, achetez-le uniquement dans les boutiques spécialisées en filière bio. Pensez également à vérifier leurs certifications. Vous pouvez privilégier notamment les HE labellisées ECOCERT et Agriculture Biologique, entre autres.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2022