Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Quel parfum pour une lessive maison ?

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Lessive maison >
  4. Parfum pour lessive maison
parfum pour lessive maison

Selon un test effectué par 60 millions de consommateurs, seuls 10% des lessives vendues en magasin sont sans dangers. Malgré les risques que ces produits représentent, pourtant, il nous est encore difficile de nous en passer.
En plus de leur efficacité, les gens les apprécient surtout pour l’odeur de « propre » qu’ils laissent sur nos linges. Or, il s’agit de l’un des effets des parfums de synthèse chimiques qu’ils comptent parmi leurs ingrédients.
Heureusement qu’il existe une alternative plus écolo à ces produits : la lessive maison. Et contrairement à ce que vous pourrez penser, il est aussi possible de parfumer cette dernière, et ce de manière naturelle.

Existe-t-il des lessives maison qui sentent bon ?

Nous n’allons pas y aller par quatre chemins : le linge qui émane d’un produit DIY ne sent pas aussi bon que les vêtements lavés avec des produits de lessive classiques. Mais bien sûr, il ne sent pas mauvais pour autant. Il suffit de vous y habituer pour en avoir une opinion contraire. Cependant, si vous tenez vraiment à cette odeur de « propre », il existe une autre astuce pour avoir une lessive maison qui sent bon et longtemps sur le linge. Il s’agit de l’huile essentielle.

Quelles huiles essentielles pour parfumer sa recette de lessive maison ?

Si beaucoup d’individus ont pu se passer des odeurs agréables de leurs lessives traditionnelles, c’est surtout grâce à l’utilisation des huiles essentielles.

Parmi les plus recommandées figure l’huile essentielle de lavande, qui est très appréciée pour sa propriété apaisante. Cela en fait un composant idéal pour une lessive dédiée à la literie. Les propriétés purifiante et antiseptique de l’huile essentielle de citron lui permettent, de son côté, d’être un ingrédient de premier choix pour se débarrasser des taches et des bactéries sur les vêtements.

Des habits lavés avec une lessive maison bio comportant de la menthe poivrée donnent plus de dynamique à leurs porteurs durant la journée. Il faut toutefois en limiter la dose, de par la forte concentration de son huile essentielle.

Du parfum royal émane, par contre, de l’utilisation des huiles essentielles de Palmarosa, d’Ylang Ylang ou de rose de Damas sur vos draps, vos serviettes et vos vêtements. Enfin, vous aurez plus de réconfort en dormant sur une literie dont les accessoires ont été lavés avec de la lessive parfumée à l’huile essentielle de camomille romaine.

Comment utiliser de l’huile essentielle dans sa préparation ?

Pour concocter une recette de lessive maison qui sent bon grâce à l’huile essentielle, il suffit d’ajouter cette huile à la fin de la préparation. Si vous optez notamment pour la recette la plus traditionnelle de lessive DIY, vous devrez ajouter l’huile essentielle après avoir mélangé activement les copeaux de savon de Marseille avec les cristaux de soude et le bicarbonate de soude. Vous devrez, par la suite, bien agiter le contenant pour vous assurer de l’homogénéité de l’ensemble.

Vous n’êtes pas obligé d’inclure directement dans votre préparation l’huile essentielle de votre choix. Il existe deux autres moyens pour parfumer votre linge après son lavage.

  • Le premier consiste à verser une quinzaine de gouttes sur un gant de toilette à glisser dans le tambour avec vos vêtements et linges de maison.
  • Avec le second, vous versez juste une vingtaine de gouttes à l’eau de rinçage de votre linge. Cette technique est surtout efficace pour les serviettes de bain.

À noter toutefois que même si les HE font partie des solutions naturelles les plus utilisées pour parfumer un linge, elles présentent un certain nombre d’inconvénients. Pour rappel, il s’agit des produits de médecine douce et non de parfums. Leur forte concentration peut ainsi être à l’origine de certains désagréments, comme les démangeaisons, les nausées ou les vomissements. Pour les éviter, il suffit de respecter un dosage correct. Pour les bébés, les femmes enceintes et les individus souffrant d’allergies, par contre, le mieux est de se tourner vers d’autres alternatives.

Quelles alternatives autres que l’huile essentielle pour parfumer sa lessive maison ?

Si vous êtes plus sensible aux huiles essentielles, d’autres astuces existent pour parfumer vos linges, à commencer par les copeaux de savon parfumé.

Copeaux de savon parfumé

Comme la plupart d’entre nous, vous aimez réaliser votre lessive maison avec du savon de Marseille. Parfumer celle-ci sera encore plus facile si le savon est aromatisé à la rose ou à la lavande. Dans ce cas, la mise en œuvre de votre recette ne vous demandera ni du temps ni de l’argent supplémentaire.

Rose ou autre fleur fraîche

Savez-vous pourquoi le vinaigre blanc est-il parfumé ? C’est, le plus souvent, grâce à la présence des parfums de rose ou d’autres fleurs parfumées comme la lavande, le chèvrefeuille, le jasmin, le lilas et le freesia parmi ses ingrédients.

Servez-vous-en ainsi pour en faire de même avec votre lessive DIY. Procédez à la macération des fleurs de votre choix pour favoriser la libération de leurs parfums. Cela peut se faire soit dans l’eau chaude utilisée pour la fonte de vos copeaux de savons, soit dans le vinaigre qui devra faire partie des composants de votre préparation. Rien ne vous empêche également de remplacer les fleurs par des agrumes.

Hydrolat de fleur d’oranger

Si vous constatez, au moment de laver votre linge, que votre recette n’est pas assez parfumée, utilisez de l’hydrolat à la fleur d’oranger. Ce dernier devra être mis directement dans le tambour avant le lancement du cycle de lavage. Vous aurez, allant de ceci, du linge ayant une odeur d’une certaine douceur et fraîcheur. Vous pourrez aussi opter pour d’autres hydrolats comme ceux de la violette, de la rose, de la violette et de la lavande. Cette option est l’une des plus adaptées aux bébés et aux individus ayant une peau sensible.

Fragrance

La présence des fragrances, parmi les alternatives aux huiles essentielles pour parfumer une lessive maison, est une évidence. Les deux produisent le même effet, sauf que certains composants des HE ne se trouvent plus dans les fragrances. Et il s’agit, pour la plupart du temps, des composants allergènes. Pour ce qui est de l’utilisation, ajoutez-en seulement quelques gouttes dans votre préparation et le tour est joué. Parmi les meilleures fragrances se trouvent notamment celles de fleur de coton, de monoï et de lavande.

Vinaigre blanc

Lessive maison au vinaigre blanc

Les amateurs de lessive fait maison ont l’habitude de recourir à une lessive maison au vinaigre blanc, ce dernier étant réputé comme adoucissant et assouplissant. Sachez cependant qu’il s’agit également d’un désodorisant efficace. Le vinaigre peut même contribuer au rehaussement du parfum d’une lessive. Pour jouir de ces avantages, versez-en dans le bac de rinçage et laissez-le agir en synergie avec votre produit naturel.

Plantes aromatiques

Vous pourrez également choisir d’inclure dans votre recette des plantes aromatiques pour en assurer la bonne odeur. Parmi vos options en la matière figurent le romarin, la lavande et le thym. Il est aussi possible d’en ajouter au moment du lavage, si vous avez déjà terminé votre préparation depuis longtemps.

Notre avis sur les parfums pour lessive maison

Comme vous pourrez le voir, il est possible de vous préparer une lessive maison poudre ou liquide qui sent bon et longtemps sur votre linge. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, les huiles essentielles ne constituent pas la seule option en la matière. À rappeler par ailleurs que les personnes les plus sensibles, les bébés et les femmes enceintes les supportent mal. Il sera donc mieux d’opter pour des alternatives encore plus douces. À vous ainsi de choisir, en fonction de votre préférence, entre hydrolat de fleurs d’oranger, plantes aromatiques, fragrance, etc.

FAQ

Lessive qui sent bon : la machine à laver n’a-t-elle pas un rôle à jouer ?

La réponse est oui. Quelle que soit l’intensité du parfum de la lessive que vous utilisez, vous sentirez toujours une mauvaise odeur à la sortie de la machine si celle-ci est sale. Heureusement qu’un tel problème peut être résolu en privilégiant une lessive maison pour machine encrassée. Il suffit de mettre une demi-tasse de bicarbonate dans son tambour et du vinaigre blanc dans son réservoir d’adoucissant, avant un nettoyage en profondeur de tous ses éléments.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2022