Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Tout savoir pour bien choisir sa literie

literie

Après une longue journée de travail, la meilleure chose lorsque vous rentrez chez vous est de profiter d’un sommeil réparateur. Pour cela, il est primordial d’avoir à votre disposition la literie adéquate pour un confort optimal. Cela est encore plus important lorsque vous partagez votre couchage avec votre partenaire. Vous devez disposer d’une excellente literie pour bénéficier d’un sommeil de qualité. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la literie ne représente pas uniquement le lieu où dormir. Ses divers constituants font d’elle un élément très important pour la santé. En effet, le matelas et le sommier qui soutiennent le dos pendant votre sommeil, ce qui réduit les douleurs dorsales et favorise une relaxation. Si vous avez du mal à choisir la literie idéale lors d’un déménagement ou d’un renouvellement de couchette, ce guide vous aidera à coup sûr. Entre l’epaisseur du matelas, la taille du sommier et les matières à privilégier pour le linge de lit, découvrez ce qu’il faut savoir sur la literie parfaite.

La literie : qu’est-ce que c’est ?

La literie est l’ensemble des éléments qui se rapportent au couchage. Ses principales composantes sont le sommier, le matelas, le surmatelas, les oreillers et le traversin. À cela s’ajoute le linge de lit en textile qui sert à recouvrir le matelas. La literie occupe une place très importante dans une maison puisqu’à la tombée de la nuit, tous les membres de la famille seront emmenés à se coucher. Chaque composant de la literie joue un rôle spécifique.

Le matelas : comment choisir ?

essayer matelas

C’est la pièce la plus importante de l’ensemble que forme la literie, étant donné que c’est le support du corps. Selon votre morphologie et vos préférences, vous pouvez choisir les dimensions, l’épaisseur et la composition de votre matelas. Il est important de souligner que certains accessoires matelas sont dédiés au traitement de certaines maladies. Il s’agit du matelas orthopédique par exemple. En effet, il est recommandé pour soulager les affections liées à la colonne vertébrale et au nerf sciatique.

Trouver l’offre idéale sur le marché n’est pas aussi simple, avec la diversité des boutiques en ligne et des divers magasins physiques. L’achat directement sur le net, peut vous permettre de bénéficier d’une garantie et d’effectuer une pré commande. Dans un magasin physique, l’avantage d’y acheter votre article est que vous êtes directement en contact avec le produit et vous pouvez le tester. Pour vous aider, nous vous présentons les critères à prendre en compte pour choisir un bon produit.

Les technologies utilisées dans la fabrication des matelas

Plusieurs technologies sont mixées dans les matelas, pour que vous puissiez profiter des atouts de chaque modèle. Les différentes matières exploitées dans les matelas sont les suivantes :

  • La mémoire de forme

Elle s’adapte spécialement à votre corpulence, tout en s’adaptant en permanence à vos différents gestes.

  • Les ressorts ensaches

C’est une technologie qui dispose de divers avantages, comme une totale indépendance du couchage, un soutien au niveau du dos. Il permet de ne pas avoir chaud la nuit, car l’air circule entre les ressorts.

  • Le latex
latex naturel

C’est une matière précieuse et convenable pour les personnes allergiques, car il est important de savoir que les acariens n’aiment pas le latex.

  • Le gel

Il procure de la fraîcheur au cours de votre sommeil.

  • La mousse polyuréthane

Elle présente deux points forts : elle permet de fournir une bonne fermeté au matelas et est reconnue pour sa durabilité dans le temps.

Avec toutes ces options, vous n’aurez qu’à choisir ce qui convient le mieux à votre organisme.

Les qualités du matelas idéal

En dehors du type de technologie il faut aussi tenir compte du niveau de fermeté. Optez pour un produit à la hauteur de vos moyens et avec un excellent rapport qualité/prix. La densité des éléments de fabrication d’une literie, démontre un niveau de qualité remarquable au toucher. Ainsi, le prix d’un matelas ne doit pas constituer le seul critère de sélection. Il y va aussi de votre santé et il est nécessaire de se réveiller en pleine forme pour affronter les activités de la journée. Un matelas assez plat et dur pourrait vous créer des problèmes physiques et vous aurez certainement du mal à poser les pieds au sol à votre réveil. C’est pour cela si vous envisagez de personnaliser votre matelas, contactez un tapissier d’ameublement le plus proche de chez vous pour avoir un produit confectionné avec du tissu de qualité.

Il peut également vous proposer un pack complet avec tous les meilleurs éléments d’une literie. Optez dans ce cas pour un support durable comme du bois de qualité.

Le prix du matelas

Le prix varie d’un type de matelas à un autre. Nous vous présentons à partir de ce tableau quelques modèles de matelas et leurs intervalles de prix.

Types de matelasIntervalles de prix
Le matelas en mousseEntre 200 euros et 400 euros
Le matelas en mousse à froidEntre 400 euros et 600 euros
Le matelas à ressorts ensachésEntre 500 euros et 900 euros
Le matelas à micro ressorts ensachésEntre 500 euros et 900 euros
Le matelas en mousse à mémoire de formeEntre 700 euros et 900 euros
Le matelas en latexEntre 700 euros et 1300 euros

La variation des prix dépend de plusieurs éléments. Si votre matelas est anti acarien ou antiallergique et que sa housse de protection est très épaisse, son prix est nettement plus élevé que celui d’un matelas standard. Aussi, vous pouvez trouver sur le marché des matelas avec des poignées sur les côtés pour aider à les retourner.

Certains disposent de bandes de ventilation pour lutter contre la chaleur et l’humidité. Tous ces facteurs peuvent augmenter le prix de votre matelas. Par ailleurs, les matelas venus de l’étranger coutent beaucoup moins cher en raison du coût bas de la main-d’œuvre. Vous aurez tout de même à vous acquitter des frais de transport si vous décidez de les acheter.

Il est important de souligner que les matelas à bas prix ne garantissent pas une bonne qualité. Optez pour un produit à la hauteur de vos moyens et avec un excellent rapport qualité/prix. La densité des éléments de fabrication d’un matelas, démontre un niveau de qualité remarquable au toucher. Ainsi, le prix ne doit pas constituer le seul critère de sélection.

La sélection du sommier

sommier de lit

Si la literie était un chantier de construction, le sommier en serait la fondation. Vous l’avez sans doute compris, le sommier est l’élément de base du couchage. C’est le support du lit, et c’est sur lui que vous aurez à disposer tous les éléments restants de la literie. Les sommiers servent à amortir les mouvements chaque fois que nous sommes allongés sur le lit. Il en existe à lattes, à ressorts et à plots. Sont également commercialisés les sommiers tapissiers et à relaxation. La taille et la hauteur interviennent aussi dans la sélection de cet accessoire.

Les types de sommier

  • le sommier à lattes garantit une aération naturelle. Il comprend le sommier à lattes recouvertes, apparentes, articulés et avec suspension ;
  • le sommier à ressorts est soit biconique ou ensaché. Les ressorts ensachés sont les plus plébiscités et les plus performants. Cependant, il n’est pas recommandé si vous souffrez d’allergies ou de problèmes de dos ;
  • le sommier à plots vous garantit un plein confort ;
  • les sommiers de relaxation peuvent être relevés pour favoriser une meilleure circulation sanguine.

La taille

Les tailles sont en fonction des types de personnes. Elles doivent toujours correspondre à celle des grabats. Par conséquent, les personnes de petit gabarit doivent choisir des sommiers d’au plus 80 centimètres. Pour celles qui ont un grand gabarit, ils se sentiront à leur aise avec du 120 centimètres. Le matelas lit articule electrique 80×200 centimètres quant à lui, convient à presque tout le monde.

La hauteur

La plus petite est de 7 centimètres et la plus grande a 30 centimètres. La hauteur dépend de la hauteur de la caisse et de celle de vos pieds. Lorsque les sommiers sont bien hauts, ils assurent une facilité de couchage et une meilleure aération.

Vous pourrez également tenir compte des marques, de la collection de l’année et des avis des internautes avant l’achat. Rendez-vous sur le site Web de chaque marque pour des vérifications, et même pour obtenir des conseils. Toutefois, les marques de France font partie des meilleures au monde.

Les meilleures marques de sommiers

Lorsqu’on parle de literie actuellement, on ressort plus l’aspect des zones de confort. Ces dernières consistent en la variation du soutien selon la densité de la partie du corps concernée. Voici les meilleures gammes en fonction des différents avis et tests de plusieurs spécialistes.

Tediber

Il présente une forme en bois massif d’épicéa. Son installation est facile. Vous pourrez l’avoir avec 300 euros à partir d’une taille de 140 x 190 cm.

Emma Select

Ce modèle est fabriqué en France avec une hauteur de 30 cm. Il est spécifiquement personnalisable. Ce lit uni fait un poids de 23,6 kg.

Hypnia Sommier Scandinave

Cette conception présente un look moderne. Il est facile à installer. En taille de 140 x 190 cm, vous pourrez l’obtenir à un tarif abordable de 199 euros.

Kipli Lit Turinois

Fabriqué en bois massif d’okoumé, ce sommier fait une hauteur de 30 cm. Son installation est simple et sans vis. Il est solide et durable.

Tediber Sommier Coffre

Ce sommier présente une structure en acier inoxydable. Sa hauteur de rangement est de 36 cm. Il est disponible en taille de 140 x 190 cm, mais aussi en 160 x 200 cm.

Eve Lit Sommier

La structure de ce modèle est réalisée en acier. Vous pourrez l’installer facilement. En taille de 90 x 200 cm, il faut prévoir 299 euros. Avec 399 euros, vous pourrez l’avoir en taille de 140 x 200 cm et 140 x 190 cm.

Les prix des sommiers

Le tarif des sommiers varie en fonction de la gamme et des dimensions. Les gammes spéciales comme le sommier à lattes ou tapissier peuvent vous revenir à un prix compris entre 800 et 1200 euros. Notons que ce coût n’est pas stable et pourra varier en fonction du type de cadre.

L’oreiller : comment bien le choisir ?

l’oreiller

S’il y a bien une chose à retenir au sujet de l’oreiller, c’est que son choix relève d’une considération purement personnelle. Selon le profil du dormeur, de son capital de santé et de conditions extérieures, les besoins changeront et la désignation du meilleur oreiller avec.

Au fil des siècles, la définition d’un bon oreiller n’a cessé de connaître des mutations importantes. L’oreiller doux d’aujourd’hui, n’ayant véritablement plus grand-chose à voir avec l’oreiller solide mésopotamien. Et pour cause, l’évaluation d’une literie n’a de sens qu’en contexte, en fonction de son rôle, de son utilisation et des besoins de celui qui l’emploie.

L’importance du profil du dormeur

Il est important de s’autoanalyser avant de s’intéresser aux types de matelas. Êtes-vous un dormeur agité ? Dormez-vous sur le dos, sur le ventre ou de côté ? Êtes-vous allergique à un matériau en particulier ? Quelques facteurs cruciaux vous aideront à vous décider. On compte notamment la position du dormeur, la taille, la forme de l’oreiller ou encore le traitement (antibactérien, mémoire de forme, etc). Le type de remplissage est un des facteurs les plus essentiels du choix de l’oreiller. Duvet, plumes, plumettes, latex, coton, mousse, polyester ou encore bambou. Autant de possibilités qui rendent la tâche bien compliquée.

Différentes gammes, différentes stratégies

Nous avons vu que les types d’oreillers étaient avant tout classés par catégorie : la gamme, la fermeté et le garnissage. Dans la catégorie de la gamme, l’oreiller pas cher et le haut de gamme semblent radicalement s’opposer. La réalité en est tout autre puisqu’un oreiller pas cher ne signifie pas soumis au bas de gamme. La recherche de la qualité reste la même, seules les prestations changent. L’oreiller pas cher vous demandera de faire des compromis afin de trouver la parfaite balance entre confort, efficacité et budget. Le haut de gamme ne prendra pas en compte le facteur budget et vous demandera davantage de vous interroger sur vos besoins afin de s’adapter. Avez-vous besoin d’ergonomie ? De soulagement cervical ? De moelleux ? De fraîcheur ? Pour les personnes sans pathologie spécifique et qui souhaitent un niveau Premium sur tous les aspects, l’oreiller de qualité hôtel s’est avéré idéal.

Le matériau, un facteur déterminant

La composition également s’est imposée comme centrale dans la détermination du meilleur oreiller. Afin de soulager les cervicales et la nuque, la mémoire de forme suit les courbes du dormeur avant de reprendre sa forme initiale sans jamais se déformer. Le latex s’est démarqué par sa malléabilité. Comme la mémoire de forme, elle s’approprie la forme de l’individu afin de lui fournir un oreiller entièrement enveloppant. En dépit d’un prix d’achat plus onéreux que la mémoire de forme, il se révèle intéressant compte tenu de la longue durée de vie de ses propriétés. En analysant les critères de sélection d’un oreiller idéal comme du meilleur oreiller au monde potentiel, nous avons dû reconnaître qu’il n’existe pas un modèle d’oreiller idéal universel, mais des modèles de qualité exceptionnelle.

Le traversin

Il joue à peu près le même rôle que l’oreiller. Si vous avez du mal avec votre oreiller, vous pouvez opter pour un traversin. Une association de ces deux éléments est tout aussi possible. Le traversin a aussi plusieurs garnitures et des formats différents. Cet accessoire peut servir pour soulager le dos et les jambes pendant la grossesse.

Notre mot de la fin

L’oreiller est primordial à l’obtention des conditions de sommeil nécessaires à un sommeil réparateur qualitatif. Plus que du luxe, il s’agit d’une nécessité pour continuer de fonctionner comme il se doit. S’intéresser aux différents types d’oreillers, leur remplissage, leur gonflant ou leur poids peut contribuer à améliorer votre santé sur le long terme.

Le choix de la couette

couette de lit

Le matelas demeure la pièce principale en matière de literie. Son choix est par conséquent très important pour ne pas, à la longue créer à son utilisateur que vous êtes des douleurs dorsales et cervicales. La première erreur à ne pas commettre serait donc de l’acheter sans l’avoir testé. Plusieurs critères entrent donc en compte.

La portance ou le soutien

Il s’agit encore de la fermeté. Elle représente la densité de la réponse envoyée après une pression, par l’âme de la paillasse. C’est cette fermeté qui assure à l’utilisateur le maintien de sa colonne vertébrale. Il ne faut nullement croire aux élucubrations qui affirment qu’un couchage très ferme est toujours la clé du bon sommeil. Il doit certes être bien ferme, mais pas trop.

Si vous possédez un poids normal, optez pour un couchage ferme. Avec un poids léger, un couchage équilibré est la solution. Ce sont aux personnes ayant une corpulence assez forte que les couchages très fermes sont conseillés.

Le test en lui-même

Il consistera à vous allonger sur votre choix, puis à essayer de passer vos mains sous vos reins. Si vous y arrivez, c’est que celui-ci est trop dur et que vous ne devez pas l’acheter. Si par contre vous n’y parvenez pas, vous pourrez conclure que c’est le modèle qu’il vous faut. Pour savoir si ce dernier est trop mou, quittez la position allongée pour vous mettre sur le dos et ensuite sur le côté. Au cas où ces différents gestes se révéleront difficiles, c’est que vous n’êtes pas encore tombé sur le bon modèle. Il en est de même lorsque vos coudes s’enfoncent. Chacun de ces gestes doit être effectué progressivement, en allant des modèles souples aux modèles plus fermes.

La petite astuce veut que le test soit réalisé avec un oreiller afin que vous soyez dans les mêmes conditions qu’à la maison. Il ne doit également pas se faire un jour où vous êtes trop fatigué.

L’ergonomie et le prix

L’ergonomie a rapport avec la capacité d’un ou de plusieurs produits à épouser les formes de votre corps. On parle plus souvent de « mémoire de forme » pour signifier que ce produit peut supporter la masse corporelle sans se déformer et sans la déformer. Vous bénéficiez donc d’un confort optimal. Quant au prix, ce n’est pas parce que votre couchage est hors de prix qu’il est nécessairement de très bonne qualité.

L’épaisseur et la matière

L’épaisseur et la matière vont souvent ensemble. Ainsi, on retrouve souvent sur le marché des épaisseurs situées entre 18 et 25 centimètres, peu importe que la couette soit en mousse, en latex ou à ressorts. Choisissez ce qui vous convient le plus.

Le surmatelas

Il n’est pas indispensable pour votre literie, mais il peut venir renforcer votre matelas quand celui-ci devient trop mou. Pour les matelas trop fermes aussi, il est possible d’utiliser un surmatelas mou pour apporter un équilibre et le rendre plus souple.

En utilisant un surmatelas, vous permettez à votre matelas d’avoir une plus grande longévité.

Nos conseils d’achat

Acheter un accessoire de literie est un acte que vous devez prendre avec beaucoup d’attention afin d’avoir des produits de qualité.

Matelas

Pour ce qui concerne l’achat d’un matelas, suivez notre guide. Il est préférable d’opter pour un qui soit ferme pour préserver votre dos. De plus, il s’adapte à toutes les morphologies. Les dimensions standards vont de la taille 90 x 90 cm à la taille 200 x 200 cm. Si vous êtes en couple, nous vous conseillons l’achat d’un matelas 160 x 200 cm. Cela vous permettra de bénéficier de plus d’espace et ainsi plus de confort pendant votre nuit. Si vous êtes seul, un matelas 90 x 190 serait un choix idéal. Vous avez la possibilité d’essayer les matelas avant de les choisir en vue d’évaluer votre confort.

Linges de lit

En ce qui concerne les linges de lit, les matières les plus utilisées sont le coton, le satin et la soie. Le coton est la matière de linge de lit que vous pouvez utiliser tout au long de l’année et cela quelle que soit la saison. Un drap en coton aura son avantage, surtout en période d’hiver étant donné qu’il dégage la chaleur et pourra vous protéger contre le froid. Cette matière est respirante et durable. Le satin et la soie sont plus doux et lisses mais ils ont un coût plus élevé. Ces matières sont beaucoup plus utilisées dans le milieu du luxe en raison de leur grande qualité.

Le sommier

Pour ce qui est du sommier, il est assure la longévité de votre matelas grâce à son rôle d‘amortisseur. Celui que vous devez acheter doit avoir la même taille que le matelas. Aussi votre sommier doit avoir 10 à 15 cm de plus que vous en termes de taille. Vous devez aussi tenir compte des matières de fabrication. Les plus utilisés sont les sommiers en lattes, des sommiers à ressort.

Le sommier en latte est utile pour aérer votre matelas et le maintenir ferme. Le sommier à ressort quant à lui convient aux matelas à ressorts simples ou ensachés. Si vous désirez rendre votre couchage original, vous pouvez opter pour un sommier coffre. Il vous permet de disposer d’un espace de rangement pour vos affaires. Ce type de sommier est non seulement esthétique mais aussi compatible à tout type de matelas.

Le prix de la literie

Le prix d’une literie est extrêmement variable. Le coût d’un matelas varie selon les dimensions, la marque et le modèle. Le matelas à ressorts coûte entre 200 euros et 1000 euros. Quant au prix d’un lit en mousse, il peut varier entre 150 euros à 900 euros. En ce qui concerne les types en latex, vous pourrez débourser entre 250 euros et 1200 euros.

En moyenne, un bon matelas à taille 140 x 190 cm coûtera environ 500 euros. Pour l’acquisition d’une literie haut de gamme, il faudrait débourser spécialement entre 1000 euros et 1800 euros pour une taille de 160 x 200 cm. En outre, certains articles très haut de gamme, surtout dédiés à l’hôtellerie de luxe peuvent atteindre la barre des plus de 3 000 euros. Si vous êtes à la recherche d’une literie performante, optez pour un matelas au style de couchage moelleux pour un sommeil plus agréable.

Les lits électriques

lit électrique

Le lit électrique est une catégorie de lit. Il y en a une multitude et on peut citer entre autres le lit à boules, médicalisé, à baldaquin, superposé ou rond. Lorsqu’il est destiné à un enfant, on parle bien évidemment de berceau. Si le lit électrique fait partie des plus appréciés, c’est parce qu’il offre à ses utilisateurs plusieurs avantages :

  • il est très confortable ;
  • il soulage les douleurs corporelles ;
  • il soulage les troubles respiratoires ;
  • il apporte une amélioration considérable de la circulation du sang dans l’organisme ;
  • il vous permet de vous lever et de vous allonger sans aucun risque pour vos articulations ;
  • si vous dormez à deux, vous pourrez bouger dans tous les sens sans déranger l’autre : indépendance et literie sur-mesure sont de mise.

Il est encore appelé « sommier relevable ». Avec un tel matériel, vous pourrez soulever vos jambes, votre buste et votre tête sans fournir un quelconque effort. Selon la marque, deux ou 4 moteurs sont installés au niveau du lit. Motorisés, ce sont eux qui vous permettent de commander votre couchage à l’aide d’une télécommande.

Les meilleures marques de lit électrique

Parmi les meilleures marques de lit électrique, on pourra citer :

  • Lit électrique articulé Bultex,
  • Cosmo Ressorts d’EPEDA,
  • Latex Nuevo Mérinos,
  • Latex OEKOSOM,
  • Latex Cosmo Epeda,
  • Matelas Jupiter de Confortissimo,
  • Matelas Angel de Confortissimo,
  • Matelas électrique par La Redoute Intérieurs,
  • Cassiopée et matelas Elixir Confortissimo.

Fort de son succès, le dernier modèle est actuellement indisponible.

Les prix des lits électriques sur le marché

Les prix des matelas électriques varient en fonction de nombreux critères. Parmi lesquels nous pouvons citer la dimension, le nombre de moteurs et le choix des suspensions du sommier électrique. Pour une entrée de gamme, il faudrait débourser au minimum 1000 euros. Pour les modèles sophistiqués, il faut prévoir jusqu’à 5 000 euros. Un ensemble de literie électrique peut vous revenir à un tarif compris dans un intervalle de 2000 euros à 3 000 euros. Gardez surtout à l’esprit qu’il faudra débourser entre 1000 et 3 500 euros. En effet, choisir de la literie en percale est idéal pour assurer la durabilité de votre matelas ou des lits qui ont un comportement viscoelastique lorsqu’ils endurent une déformation.

Les différents types de linge de lit

linge de lit

Le linge de lit est classé dans la même catégorie que le linge de maison et le linge de ménage. Il regroupe tout ce dont on peut avoir besoin pour constituer une ou plusieurs literies. Vous pourrez le constituer vous-même en achetant en détail les différents articles dont il est composé. Il est également disponible en ligne, sur Internet : dans ce cas, une livraison vous est faite après commande si vous le désirez. Il comprend :

  • les couvertures, les dessus-de-lit et les draps ;
  • les draps-housses, les housses de couette, les plaids et les taies d’oreiller ;
  • les taies de traversin, les oreillers eux-mêmes, les édredons et les alèses ;
  • les traversins.

Plus récemment, les caches-sommiers et les housses rénove-matelas ont été ajoutés au linge de lit.

Taie de traversin et d’oreillers

Plusieurs tailles sont disponibles. Que se soit carré ou rectangulaire. Faites un choix judicieux pour parfaire le décor de votre chambre. Le traversin à plusieurs formats et il est efficace pour soulager le dos.

Draps-housses et housses de couette

housses de couette

Plusieurs choix uniques de parure de taie de housses de couette et draps-housses sont disponibles sur les sites spécialisés. Leur entretien est facile et ils conviennent pour les matelas épais.

Les plaids

Les plaids sont indispensables pour le décor d’un canapé. Ils sont disponibles en plusieurs qualités : coton, lin ou laine. Ils sont reconnus surtout pour leur douceur.

Ces éléments se présentent en plusieurs coloris. Il existe des marques de vêtement comme Louis Vuitton qui disposent d’une collection de linge de lit. Ces derniers jouent aussi un rôle décoratif dans une chambre.

Quelle taille de linge de lit pour quelle taille de matelas ?

Voici un petit tableau récapitulatif en vue de choisir une taille de linge de lit pour un matelas spécifique.

Lit simple90 x 190 cmLit double140 x 190 cmQueen size160 x 200 cmKing size180 x 200 cm
Couette ou housse140 x 200 cm200 x 200 cm et 240 x 220 cm240 x 220 cm et 260 x 240 cm260 x 240 cm
Drap plat ou drap-housse180 x 290 cm240 x 300 cm240 x 300 cm et 270 x 300 cm270 x 300 cm

En somme, ces différentes tailles de linges sont destinées pour un matelas simple et double, un Queen size et pour un King size.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022