Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2020

Le déménagement : ce que vous devez savoir

Banniere de la page

Déménager est souvent perçu comme un grand changement dans la vie d’une personne. C’est une situation qui peut très vite virer au cauchemar et devenir stressante. Voici une petite présentation de ce que vous devez savoir sur le déménagement.

5% de remise sur tout votre déménagement Emoovz
VOIR LE CODE

S’offrir les services d’un déménageur professionnel

En préparant votre déménagement, beaucoup de paramètres peuvent échapper à votre contrôle. En effet, vous pouvez oublier de prendre en compte certaines informations cruciales. La solution idéale est de privilégier un déménagement professionnel. Quels sont alors les avantages d’un tel choix ?

La garantie d’être assuré

La plupart des gens oublient que cet énorme changement comporte certains risques non négligeables. Il peut arriver que des objets ou mobiliers fragiles aient un accident. Vous ne pouvez pas tout maîtriser entre l’emballage, le transport, la livraison et le démontage. Souscrire à une assurance peut dans ce cas se révéler très bénéfique. Vous serez ainsi assuré en cas de perte, de casse ou de vol.

De plus, avec un déménagement professionnel, vous n’avez plus à vous inquiéter. Il revient à la société de souscrire directement à une assurance en votre nom. Vous n’aurez donc qu’à apposer votre signature sur le contrat qui vous liera. Par ailleurs, lorsque vous choisissez votre déménageur professionnel, vous avez la possibilité de négocier le niveau de garantie souhaité. L’assurance de base est celle que prennent en général les déménageurs. Elle ne couvre que les dommages dont ils sont responsables.

Par contre, elle n’est pas efficace en cas d’imprévu occasionné par une tierce personne. On a à titre illustratif un accident de la route. Néanmoins, vous pouvez privilégier une « assurance dommages ». Elle concerne tous les sinistres qui pourraient survenir pendant votre déménagement.

L’assurance de profiter du matériel indispensable

Faire appel à des déménageurs professionnels inclut nécessairement l’utilisation des équipements qu’il faut. Ils possèdent tous les matériaux spécifiques pour un déménagement. En général, ils sont équipés d’un monte-meuble, d’une protection pour objets fragiles et d’un diable.

Le diable sert essentiellement à empêcher des douleurs au niveau du dos. Le monte-meuble quant à lui permet de faire rentrer le mobilier qui ne passe par la porte d’entrée ou les escaliers. Ainsi, il sera possible de le transporter en passant par les fenêtres. En outre, les objets fragiles ont besoin de protection spéciale. Le papier journal ne servira à rien. Les professionnels s’occupent souvent de ce genre d’objets. Ils ont à leur disposition les matériels tels que :

  • les sangles de maintien,
  • les papiers bulle,
  • les boîtes spéciales, etc.

Les déménageurs professionnels sont donc mieux placés pour emballer et assurer le transport de ces biens sans risque d’imprévu. De plus, si vous déménagez un volume de plus de 30 m°, vous aurez obligatoirement besoin d’un poids lourd. Pour manœuvrer ce genre d’engin, vous devez avoir un permis adéquat. Le déménageur professionnel en a sûrement un en sa possession.

Déménagement longue distance : comment ça se passe ?

Le déménagement longue distance en France prend en compte les trajets de plus de 200 km de distance entre les deux habitations à déménager.

Coût d’un déménagement longue distance

Le prix d’un déménagement longue distance est généralement élevé. En effet, il nécessite un temps de trajet plus long et une organisation millimétrée. Le calcul de ce coût est réalisé en fonction du m°. Le paramètre type de prestation et le niveau de services entrent également en ligne de compte du coût de déménagement.

De même, vous devez garder à l’œil de nombreux frais. Il s’agit :

  • des frais d’essence et de péages,
  • des frais de rénovation,
  • des frais de location éventuelle de garde-meuble et
  • des frais de démarches d’installation.

Par ailleurs, il faudra peut-être effectuer des travaux de rénovation dans votre nouveau logement. Dans ce cas-là, plusieurs allers-retours sont requis. Ces derniers nécessitent la mise en place de frais de transport supplémentaires. Si pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez pas emménager tout de suite, il faudra un garde-meuble. Vous pourrez ainsi garder vos affaires en sécurité.

En outre, déménager sur une longue distance peut devenir problématique. Dans le sens où en général, vous ne maîtrisez pas votre nouvelle localité. Les démarches d’aménagement vont donc sûrement prendre beaucoup de votre temps. Il faut souligner que le taux horaire déménageur compte également, car le déménagement peut être effectué sur plusieurs jours. Ce taux est composé du temps de chargement, de transport, de livraison et de déchargement. Pour éviter de gonfler votre note de frais, le mieux est de demander un déménagement groupé.

Comment organiser votre déménagement longue distance ?

Ne pas pouvoir remplir toutes les démarches le même jour, change considérablement la donne en cas de déménagement longue distance. L’organisation et la planification d’une telle situation demandent donc plus d’effort.

C’est la raison pour laquelle l’option la plus efficace et la moins stressante est de faire appel à l’expertise des professionnels. Pour cela, n’hésitez pas à comparer plusieurs devis de sociétés honnêtes. Une entreprise de déménagement longue distance estime vos besoins et vous présente des solutions viables à long terme.

Quelle compagnie de déménagement convient pour votre délogement ?

Une compagnie de déménagement fournit généralement des services variés.

Quels sont les services proposés par une compagnie de déménagement ?

Une société de déménagement offre des prestations adaptées à vos besoins.

  • Emballage – déballage : c’est une prestation proposée par les compagnies de déménagement les plus réputées. Cette solution vous correspond si vous n’avez pas de temps et que la quantité de vos affaires est assez importante.
  • Objets volumineux : ce sont ceux qui ne peuvent par passer par des escaliers trop étroits ou par la porte. Les déménageurs optent soit pour un passage par la fenêtre soit pour l’usage de machines spécialisées.
  • Objets fragiles : il s’agit des objets qui risquent de s’abîmer, les antiquités par exemple. Certaines entreprises prennent en charge le déménagement du piano à queue. Elles se servent de couverture, de chariots et de sangles de transport.
  • Solutions sur mesure : elles prennent en compte tous vos besoins spéciaux. Les sociétés s’ajustent pour vous offrir le meilleur. Par exemple, il peut arriver qu’on ne puisse pas atteindre facilement votre porte d’entrée. Les déménageurs s’occupent alors de dénicher un véhicule qui transporte vos biens de l’appartement ou des bureaux au camion déménagement.

Toutes ces prestations sont décomposées dans trois formules. On parle de formule de luxe, standard et économique. Mais attention ! L’acceptation de ces formules entraîne des coûts supplémentaires à la facture finale.

Quels critères prendre en compte pour choisir la bonne entreprise de déménagement ?

Trouver la bonne compagnie de déménagement n’est pas toujours aisé. Voici quelques conseils qui pourront vous aider. Pensez à poser des questions à votre entourage. Demandez-leur de vous fournir les recommandations sur des entreprises dont ils se sont déjà servis. Faire appel à des personnes à qui vous accordez du crédit est le moyen idéal de parvenir à vos fins.

En outre, vous avez la possibilité de faire des recherches en ligne afin de trouver des avis clients. Faites juste attention à bien lire leurs commentaires. Ils sont basés sur leurs expériences personnelles avec l’entreprise qui vous intéresse. Aussi, privilégiez les compagnies qui sont à proximité de votre ancienne ou nouvelle habitation. Choisissez celles qui feront une visite technique de votre logement afin de vous faire un devis de déménagement clair et précis.

Quels sont les différents types de compagnies de déménagement ?

Il existe deux types de compagnies de déménagement. Il s’agit des compagnies nationales et des compagnies locales. Les sociétés de déménagement nationales sont les plus disponibles. Elles sont toujours présentes pour répondre à vos demandes. En effet, ce sont des entreprises qui ont à leur actif plusieurs véhicules et une main-d’œuvre plus que compétente. N’hésitez pas à faire appel à elles puisqu’elles ont toute l’expérience requise en matière de déménagement.

Par ailleurs, les sociétés locales vous proposent de bonnes prestations. Il arrive que vous rencontriez des personnes sérieuses. Si vous voulez bénéficier de leurs services, vous devrez bien organiser votre déménagement. Pensez à entamer vos démarches quelques mois en avance. Ce n’est que de cette manière que vous obtiendrez une date.

Quels sont les devis de déménagement ?

Déménager entraîne des coûts au départ et à l’arrivée. Vous pouvez calculer le prix en utilisant un calculateur en ligne. L’estimation du tarif de votre déménagement dépend essentiellement de plusieurs informations.

Devis de déménagement avec professionnel

La meilleure solution pour déménager reste l’appel aux professionnels. Pour une maison de 2 ou 3 pièces dans la même ville, comptez entre 650 et 1 100 euros. Le déménagement d’un 3 ou 4 pièces nécessite un montant de 900 à 1 300 euros. Prévoyez entre 1 050 et 1 450 euros en ce qui concerne une maison de plain-pied. En termes de déménagement longue distance vous devrez payer entre :

  • 1 700 et 2 000 euros pour un 2 ou 3 pièces,
  • 2 000 et 2 700 euros pour un 3 ou 4 pièces,
  • 2 300 et 3 400 euros pour une maison de plain-pied et
  • 2 800 et 3 700 euros pour une maison avec étage.

Toutefois, votre facture peut être réestimée si vous êtes en possession d’affaires lourds. Plusieurs critères sont négligés dans le devis des entreprises de déménagement. Il s’agit notamment des frais éventuels de résiliation du compteur d’électricité etde gaz auprès de compagnies tel que EDF (le leader officiel de la fourniture d’énergie). Pour ce faire, vous pouvez composer le numéro 09 69 32 15 15.

Les frais de résiliation de l’internet sont aussi mis dans la balance. En conclusion, connaître la fourchette des tarifs d’un déménagement ne permet pas d’estimer le prix exact du vôtre. Il vaut mieux faire faire un devis en ligne.

Devis de déménagement par soi-même

Vous avez certainement pensé à cette option. En effet, elle paraît être la moins onéreuse en termes de prix. Néanmoins, le cumul de toutes les dépenses qu’elle nécessite peut vous donner une facture assez salée. Vous devrez entre autres louer un camion de déménagement. Cette location coûte environ entre 160 et 220 euros la journée.

De plus, il faudra stationner le véhicule. Pour cela, la réservation d’une place de parking est indispensable. Pour cela, vous allez devoir débourser près de 60 à 80 euros. En plus, si vous avez un grand camion, comptez le double de ce prix. Donc, ce service vous revient à 120 euros minimum.

De plus, le prix d’un déménagement dans la même ville d’un T2 vous coûtera environ 100 à 250 euros. Celui d’un studio de Paris à Marseille vaut entre 550 et 700 euros. Comptez près de 150 à 350 euros pour déménager une maison d’une taille d’un T3 dans la même ville.

Comment effectuer un déménagement économique ?

Vous pouvez réaliser des économies en choisissant de déménager à la basse saison (hiver). Optez pour des déménagements en début de l’année. Évitez surtout les derniers et premiers jours du mois, sinon vous risquez de payer plus cher.

Un conseil : pensez à faire votre déménagement 2 à 3 mois en avance. L’option qui vous aide à faire plus de 50 % d’économies est à coup sûr le déménagement groupé. Il faudra juste faire attention à la flexibilité des dates.

Déménager à moindre coût avec le déménagement groupé

Si vous souhaitez bénéficier de tarifs réduits, vous pouvez opter pour le déménagement groupé.

Les avantages d’un tel déménagement

Le délogement par groupage est très bénéfique pour le client et la compagnie de déménagement. En termes de longues distances, c’est le moyen le plus économique. Les frais de route et de la main-d’œuvre (essence, péages) sont partagés entre vous.

De même, ce type de transport réduit l’empreinte carbone des déménageurs. En effet, les camions circulant sur la route sont moins nombreux. Ce qui entraîne automatiquement la diminution de l’émission de CO2.En outre, il y a plus de déménageurs dans la mesure où plusieurs déménagements sont réalisés. Cette prolifération améliore considérablement la tâche pour le chargement et le déchargement.

À quelles conditions profiter du groupage ?

La méthode du groupage nécessite de réunir certaines contraintes lors d’un déménagement. Voici toutes les conditions à respecter.

En premier lieu, vous devez vous assurer d’être totalement disponible sur le choix de vos dates. Vous ne pourrez pas avoir une date à l’avance. Les déménageurs la déterminent selon le planning de leurs tournées. C’est pour cette raison que vous devez tenir compte de cette contrainte quand vous renseignez votre formulaire en ligne. Il faudra y mentionner vos dates de flexibilité. Sachez que le prix de votre déménagement peut baisser de 60 %, si votre déménagement a lieu avec une date flexible à 10 jours. Donc, plus cette dernière est moins contraignante, plus le coût est moindre.

Ensuite, il faut que vous soyez libre aux mêmes dates que d’autres clients. Ainsi, le déménageur planifie sa tournée de façon à ce que vous ayez droit au meilleur tarif possible. Vous devez alors vous dépêcher de demander votre devis de déménagement de groupage.

Enfin, un tel déménagement n’est valable que pour les petits volumes. Il s’agit de studios ou de l’acheminement de quelques meubles. Ils ne doivent pas excéder 20 m³. À titre illustratif, le déménagement d’un piano ou d’un étudiant correspond au déménagement groupé.

Quelques astuces pour vivre un petit déménagement sans encombre

Un petit déménagement ne concerne que quelques cartonsmeubles ou appareils électroménagers.

Coût d’un petit déménagement

Le coût d’un petit déménagement est fonction de la quantité et du type de biens à transporter. Pour 15 cartons, il faut prévoir entre 60 et 90 euros. Comptez en moyenne entre 80 et 100 euros en ce qui concerne un lit simple ou double. Dans la même logique, le transport d’une bibliothèque coûte entre 100 et 150 euros. Toutefois, le prix pour le déménagement étudiant est de 100 euros.

Comment organiser un petit déménagement ?

Pour un petit déménagement, le plus pratique est de s’en occuper soi-même. Vous n’avez qu’à louer un camion de déménagement. Faites juste attention à prendre les kits et cartons adaptés. En effet, on commet souvent l’erreur de mal évaluer le volume de biens qu’on possède.

Si vous ne prenez pas vos précautions, vous risquez de manquer de cartons. L’on ne se rend pas forcément compte, mais le volume de chose que nous accumulons au fil du temps est assez impressionnant. Le meilleur choix qui s’offre à vous est de faire l’inventaire de vos affaires.

Par ailleurs, si vous demandez l’aide de professionnels, vous obtiendrez des cartons gratuits. Vous pouvez aussi appeler un transporteur particulier.

Appeler un transporteur de déménagement : bonne ou mauvaise idée ?

Les transporteurs particuliers n’interviennent que dans certains cas. Ils ne déménagent que les meubles ou biens volumineux. Cependant, les frais d’un tel déménagement sont parfois plus chers que le prix d’achat de l’objet.

Il convient donc de faire appel au transporteur de déménagement lors de petit déménagement, de biens à jeter, de transport de meubles ou appareils électroménagers ou de transport de véhicule. Par contre, si vous habitez sur les grands axes routiers ou les voies fréquentées, il vaut mieux ne pas opter pour cette solution. En effet, l’offre n’est pas des moindres dans ces endroits.

Par ailleurs, le coût de cette dernière varie selon le type d’affaires à déloger. Plus la taille du véhicule utilitaire est grande, plus le prix augmente. Il faut également être attentif à la distance et les délais souhaités. Ce n’est pas toujours chose aisée de déterminer le tarif exact de cette prestation.

Comment choisir le meilleur déménageur ?

Le marché des professionnels du déménagement est très rude. Il existe une multitude d’offres à votre disposition. De ce fait, il est très facile de se perdre dans tout ce flot d’informations. Pour cela, vous devez prendre en compte certaines garanties pour choisir le meilleur déménageur.

La certification des déménageurs professionnels

Tout déménageur sérieux se doit de figurer dans le registre des transports routiers de marchandises et celui du commerce et des sociétés. Sans cet enregistrement, vous devez automatiquement vous rendre compte que l’entreprise de déménagement n’est pas légale.

En plus, votre choix doit aussi être régi par d’autres garanties de qualité. Optez pour les compagnies inscrites dans la Chambre syndicale du déménagement ou à l’Organisation des transporteurs routiers européens. Celles-ci rassemblent des entreprises affiliées qui possèdent à coup sûr des assurances et des licences de transport.

La visite technique

Avant de faire un choix, l’étape évidente à ne pas rater est de comparer les offres. Pour ce faire, il sera question de présélectionner quatre ou cinq sociétés qui vous paraissent fiables. Celles-ci vont vous envoyer des devis.

De même, assurez-vous qu’une visite technique est faite au préalable dans votre domicile. Ne placez pas votre confiance dans les déménageurs qui passe outre cette étape. Il s’agit ici des plateformes en ligne qui ne réalisent pas cette visite. Les devis en ligne qu’elles produisent à distance n’englobent pas le volume de vos affaires.

Quelques informations pratiques pour votre déménagement international

Le moyen le plus sûr afin de déménager vers l’extérieur est de demander l’aide d’une société de déménagement. C’est la garantie d’un transport sécurisé de tous vos biens à votre nouveau domicile.

Quels sont les tarifs d’un déménagement à l’étranger ?

Le coût d’un déménagement international est la plupart du temps estimé entre 2 000 euros et 8 000 euros. Toutefois, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour une estimation. C’est pour cette raison que c’est compliqué de déterminer le coût de cette prestation avec exactitude.

Le volume de votre déménagement détermine en partie le montant final. Le déménagement revient donc plus onéreux si vos affaires sont importantes. Aussi, le coût de transport est plus élevé selon votre destination. C’est pour cette raison que votre itinéraire de transport compte.

De plus, les routes plus fréquentées sont moins chères que d’autres, moins empruntées. En fonction de l’aspect géopolitique de votre pays de destination, le prix peut flamber considérablement. À titre illustratif, un volume de 30 m° coûtera dans les 4000 euros pour aller de la France en Australie.

Quelles sont les grandes étapes d’un déménagement international ?

Le déménagement à l’extérieur se réalise en trois étapes essentielles. On parle de l’enlèvement ou collecte, du transport, et de la livraison ou dédouanement.

L’enlèvement se compose des services d’emballage et de chargement des affaires. Ils sont transférés de votre domicile à la destination finale. Il est aussi possible de les transporter sur un camion pour un conteneur maritime ou aérien. Ainsi, vous avez le choix alors entre plusieurs options d’emballage. Celui total, partiel, fragile, les demandes spéciales et l’emballage par soi-même.

En outre, le transport est effectué en fonction du pays de destination et du budget de déménagement. Le transport routier est celui qu’utilisent le plus souvent les déménageurs vers l’Europe Continentale. Vous avez également la possibilité de privilégier le combi-transport. Il associe transport routier et ferroviaire. Le transport maritime est celui qui est le plus rentable en ce qui concerne le prix au mètre cube. Cependant, c’est la solution la plus longue. Il faut prévoir entre 2 et 6 semaines.

La troisième étape, la livraison, prend en compte le déchargement et le déballement des meubles. Vous pouvez bénéficier du service porte-à-porte selon les prestations choisies. Dans le cas contraire, vous devez récupérer vos biens après le dédouanement. Les démarches inhérentes à ce dernier sont à remplir au préalable. Il faut que vous vérifiiez les règles de votre pays de destination. En effet, chaque pays a ses propres conditions. De même, si vous ne possédez pas encore une maison, vous avez la possibilité de stocker vos biens dans un garde-meuble.

Déménagement garde-meuble : définition

Le garde-meuble sert à entreposer des meubles pendant un certain temps. Vous pouvez en faire usage dans plusieurs circonstances :

  • si vous voyagez et vous ne voulez pas déménager avec vos biens,
  • dans le cas où vous cherchez toujours un appartement,
  • lorsque votre demeure doit être rénovée et que vous devez récupérer toutes vos affaires et
  • au cas où les travaux de rénovation de votre maison ont du retard.

Le déménagement garde-meuble nécessite deux opérations de manutention additionnelles. Il s’agit de la livraison au garde-meuble et du rechargement des affaires dans un véhicule pour le nouvel habitat. Le prix de ces opérations est déterminé de la même manière que le calcul du coût d’un déménagement normal. Il est fonction du volume d’affaires à emmagasiner.

Par la suite, vous rajoutez le tarif par mois du stockage des meubles. Par exemple, une caisse de stockage de 8 m° coûte dans les 60 euros TTC. Dans l’ensemble, le tarif de ce type de déménagement peut être deux fois plus cher que le montant traditionnel. De plus, le passage en garde-meuble nécessite un emballage spécifique. En général, c’est au déménageur de s’en occuper.

5% de remise sur tout votre déménagement Emoovz
VOIR LE CODE
Conseils-Maisons.fr, 2020