Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Quelle lessive maison pour la laine ?

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Lessive faite maison >
  4. Lessive maison pour la laine
lessive laine maison

Le niveau de demande de la laine dans le monde est très élevé. 2128 tonnes de cette fibre ont notamment été écoulées ces dernières années (source : Planetoscope). La grande délicatesse de cette matière lui constitue, pourtant, souvent un défaut. Du fait de cette fragilité, vous devez, entre autres, faire très attention au moment de laver vos vêtements et accessoires en laine. Ainsi, plutôt que d’acheter des produits industriels, vous ferez mieux de privilégier les recettes de lessive maison. Découvrez l’essentiel à savoir pour les concocter.

Attention aux recettes de lessive habituelles !

Il suffit d’un petit pourcentage de laine pour qu’un vêtement ou un accessoire textile soit considéré comme délicat. Pour les entretenir, il n’est donc pas recommandé d’utiliser des lessives industrielles. Dans la plupart des cas, en effet, ces produits comportent des ingrédients trop agressifs, qui peuvent facilement abîmer et feutrer les textiles en laine.

Faut-il dans ce cas opter pour des recettes habituelles de lessive maison ? Cela constitue également une grande erreur, car ces recettes comptent, le plus souvent, parmi leurs ingrédients du bicarbonate et des cristaux de soude. Ces derniers sont pourtant considérés comme de grands ennemis de la laine.

Également connus sous l’appellation de carbonate de calcium, les cristaux de soude constituent un nettoyant multi-usage naturel redoutable. Cela résulte de leur PH alcalin, favorisant la dissolution des graisses et l’élimination du calcaire. Raison pour laquelle on les utilise aussi bien pour le bricolage que pour l’entretien de la maison. Il s’agit également d’un excellent adoucisseur d’eau, et donc, d’un ingrédient incontournable pour augmenter l’efficacité des tensioactifs d’un produit de lessive. 

Pourtant, les cristaux de soude ne sont pas bienfaisants pour les vêtements et le linge de maison en laine. Ils favorisent, en effet, le blanchissement des couleurs fragiles et la détérioration de leurs fibres. Il en est de même pour le bicarbonate de soude. Bien qu’il constitue une excellente arme pour l’élimination du calcaire et l’adoucissement de l’eau, cet ingrédient a une action abrasive. Ce qui le rend inadapté pour les textiles fragiles.

Comment adapter les recettes de lessive habituelles pour un linge en laine ?

Alors, si on ne doit pas utiliser de cristaux de soude et de bicarbonate de soude, peut-on se contenter des autres ingrédients restants pour la préparation d’une lessive bio maison ? La réponse est oui. Pour rappel, la recette dont il est question compte comme ingrédients :

  • 75g de savon de Marseille
  • 1 litre d’eau
  • Une cuillère à soupe de cristaux de soude
  • Deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Donc, il reste seulement, pour la préparation d’une lessive écologique pour laine, du savon de Marseille et de l’eau.

La première étape consiste à râper le savon de Marseille. Vous n’êtes pas obligé d’en acheter un nouveau. Les restes de vos savons pourront suffire. Procédez, par la suite, au chauffage de l’eau avant d’ajouter les copeaux de savon. Attendez environ 10 minutes pour vous en assurer d’une fonte totale puis laissez refroidir. Il sera temps, après, de procéder à un mixage entreprenant afin de parvenir à un niveau idéal de lisseur et d’homogénéité. Le tout devra être, par la suite, versé dans un bidon opaque qu’il ne faut pas oublier d’étiqueter.

Etapes pour utiliser cette lessive maison pour la laine 

Chaque utilisation doit être précédée d’un important remuage de votre lessive maison. Celle-ci se fige, en effet, quand on la laisse au repos plusieurs jours. Qu’en est-il du dosage ? Pour la plupart des experts dans le domaine, mieux vaut rester sur celui d’une lessive traditionnelle.

À ce stade, vous pourrez envisager l’ajout d’un élément favorisant la bonne pénétration de la lessive DIY dans les fibres de vos lainages. Le shampoing pour bébé et la base lavante figurent parmi vos meilleures options. Il vous reste, après, à choisir un programme qui convient à votre machine.  Évitez, notamment, pour bien préserver vos textiles délicats :

  • Un lavage à très haute température
  • Un nombre trop important de tours
  • Un séchage au sèche-linge

Un adoucissant serait-il utile ? Oui, cette recette est encore très basique et ne contribue pas à l’adoucissement de votre linge. Au lieu d’utiliser un adoucissant industriel, cependant, optez pour du vinaigre blanc bien dilué.

Et si on ne veut pas utiliser du savon de Marseille ?

Le savon de Marseille n’est pas le seul savon qu’on peut utiliser pour préparer une lessive maison pour la laine. Plusieurs autres options sont envisageables, à commencer par la version avec du savon noir. Ce dernier, comme le savon de Marseille, est aussi obtenu de la transformation de l’huile d’olive.

Le savon noir peut être liquide et solide. Il est reconnaissable de par sa couleur sombre, comme son nom le laisse déjà savoir, et son odeur enivrante. On s’en sert régulièrement pour le nettoyage des sols et la fabrication des crèmes à récurer maison. Mais on peut aussi l’utiliser pour se préparer une lessive maison en poudre ou en liquide. Faites juste attention quant à sa composition, en privilégiant notamment le savon potassique à l’huile d’Olive (15 à 30%) et à l’eau. Ce savon a, en principe, zéro additif chimique, conservateur, parfum, colorant.

Pour cette seconde recette, vous aurez juste besoin de l’eau pour accompagner le savon noir qui doit être, cette fois-ci, liquide. Cette eau doit être très chaude. Prévoyez également une bouteille en verre pour accueillir la préparation.

La première étape consistera à verser 50g de ce savon dans une bouteille en verre de récupération bien nettoyée et rincée. Il faudra, par la suite, verser 1 litre d’eau très chaude afin de faire fondre le savon. La préparation sera terminée après dissolution complète, mais rien ne vous empêche, pour agrémenter le parfum de la lessive maison, d’utiliser des huiles essentielles. L’huile de cèdre constitue, dans ce cas, un choix idéal. Enfin, en cas de besoin d’adoucissant, mettez du vinaigre blanc dans le bac de rinçage.

Notre avis sur la lessive maison pour la laine

Les fabricants de nettoyants industriels vantent souvent la douceur et la capacité de leurs produits de lessive à bien respecter la fibre de laine. Ils évoquent aussi leur fraîcheur et leur délicatesse. Quelques séances de lavage suffisent pourtant, pour se rendre compte qu’ils abîment et feutrent les vêtements et les accessoires en laine.

Cette matière supporte mal les ingrédients abrasifs utilisés dans ces lessives. Nous vous conseillons, pour entretenir vos linges en laine, de recourir à une lessive maison. Veillez seulement à ce que les recettes ne contiennent ni cristaux de soude ni bicarbonate de soude. Du savon, de Marseille ou noir, et de l’eau suffiront largement pour en concocter. Vous pouvez également ajouter de l’huile essentielle pour parfumer la lessive et rester, tout de même, dans votre démarche zéro déchet.

Enfin, si vous n’avez pas envie d’utiliser du savon, sachez que certaines recettes à base de feuilles de lierre et de cendres de bois sont aussi réputées efficaces pour débarrasser un textile délicat des taches.

FAQ :

Quel programme de lavage pour la laine ?

Les seuls programmes de lavage qui conviennent aux linges délicats, dont la laine, sont : laine, main, rapide.

À quelle température laver la laine ?

La laine est un textile qui aime surtout le lavage à froid. La température idéale pour la laver va ainsi de 20 à 30°C. Un rétrécissement du linge sera inévitable si vous optez pour un lavage à plus de 30°C.

Lavage court ou lavage long pour la laine ?

Pour éviter d’abîmer les fibres de vos vêtements ou accessoires en laine, il sera mieux d’opter pour un lavage court. Privilégiez ainsi un programme ayant une durée de seulement une demi-heure ou une heure.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022