Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Lessive pour bébé maison: idées de recettes et les précautions à prendre

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Lessive maison >
  4. Lessive pour bébé maison
Lessive bébé maison

D’après le laboratoire Laroche Posay, 20% des enfants en France sont actuellement atteints d’un eczéma atopique. Pourtant, ce chiffre était encore à 5% il y a 30 ans de cela. Certes, cette maladie cutanée est d’origine héréditaire. Mais l’utilisation d’un produit inapproprié peut également en être la cause. Raison pour laquelle il est fortement conseillé aux parents d’utiliser de la lessive maison pour laver les vêtements de leur bébé. C’est un produit à la fois écologique et efficace qui permet de prendre soin de la peau de votre enfant, tout en détachant ses linges. Mais comment préparer la recette ? Quels sont les ingrédients à privilégier ? Quels sont les autres avantages de cette lessive faite maison ? Toutes nos réponses dans cet article. 

Pourquoi fabriquer sa propre lessive naturelle pour bébé ?

Fabriquer la lessive naturelle maison pour bébé peut être avantageux, non seulement pour vous mais également pour votre nourrisson. Voici quelques-uns de ses avantages :

  • Bon pour la santé du bébé : les nourrissons sont souvent enclins aux allergies cutanées. Il vaut donc mieux utiliser un ingrédient naturel pour prévenir les irritations de leur peau et les mettre à l’abri des substances pétrochimiques.
  • Économique : puisque la plupart des ingrédients sont déjà présents dans votre cuisine, la préparation de la recette ne vous coûtera pas un rond. Si vous en utilisez pour toutes vos lessives, vous pouvez économiser jusqu’à 70€ durant toute l’année.  
  • Facile à préparer : la lessive DIY pour bébé ne vous prendra pas beaucoup de temps. Les étapes consistent, généralement, à mélanger les ingrédients. Ce qui vous demandera au maximum 1h en comptant le temps de pause et la préparation des ingrédients. Veillez tout simplement à bien respecter le dosage pour éviter l’encrassement.
  • Écoresponsable : les produits traditionnels contiennent des résidus pétrochimiques, des odorants chimiques, des additifs pour intensifier la couleur, etc. Pourtant, ils sont directement déversés dans les rivières via les eaux usées. La lessive maison, elle, est composée uniquement d’ingrédients écologiques et respectueux de l’environnement.

Quelle est la meilleure recette de lessive maison pour bébé ?

Il existe plusieurs recettes de lessive faite maison pour bébé. Mais celle qu’on va vous présenter est, à notre avis, l’une des plus efficaces et des mieux adaptées aux linges des tout petits.

Liste des ingrédients à utiliser

Pour réaliser cette recette, vous devez disposer de trois ingrédients principaux, à savoir le bicarbonate de soude, le savon de Marseille et le vinaigre blanc. Nous vous conseillons de vous en contenter, car les bébés étant encore fragiles, leur organisme peut mal réagir à certains ingrédients abrasifs.

Bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude joue à la fois le rôle de désodorisant, de blanchisseur et de désinfectant. Il favorise, également, l’action du savon. D’ailleurs, on l’utilise dans de nombreuses recettes DIY de liquide vaisselle ou de dentifrice. Si on le préfère aux cristaux de soude dans la lessive maison pour bébé, c’est parce qu’il est plus doux et comestible. Il sera donc mieux adapté au nourrisson et à sa peau très fragile.

Savon de Marseille 

recette Savon de Marseille maison

La fabrication de ce savon a débuté il y a 3 siècles. Il permet de dégraisser à fond et d’enlever les taches sur les vêtements du bébé. Il est produit, essentiellement, à base d’huile d’olive avec un mélange d’huile de coprah et de palme. Dans cette recette, nous privilégions le savon de Marseille avec une concentration en huile végétale à hauteur de 72% et sans glycérine. Assurez-vous, également, que le produit soit issu d’une fabrication bio.

Notez qu’il est possible de remplacer, éventuellement, le savon de Marseille par du savon d’Alep, qui lui aussi, contient essentiellement de l’huile d’olive. 

Vinaigre blanc 

Il va remplacer l’adoucissant industriel. Vous ne devez, cependant, pas directement rincer les vêtements du bébé avec, puisqu’il contient des composants agressifs pour la peau. Pour assouplir le linge de votre enfant naturellement, diluez le vinaigre blanc dans de l’eau, puis versez le mélange dans le bac à lessive.

Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser cette recette ?

Pour la préparation, vous aurez besoin d’une casserole, d’un mélangeur, d’un entonnoir et d’un bidon. Une fois que tous les ustensiles sont prêts, suivez les étapes suivantes :

  1. Faites bouillir 1 litre d’eau (vous pouvez en rajouter 2 ou 3 litres en fonction de la quantité voulue) dans une casserole.
  2. Ajoutez les copeaux de savon de Marseille finement râpés dans l’eau bouillante. Mettez-en 20 g pour chaque litre d’eau. Puis, mélangez bien jusqu’à ce qu’ils soient bien dissous. Laissez reposer quelques minutes.
  3. Ajoutez le bicarbonate de soude dans le mélange puis remuez délicatement. Pour cela, la quantité recommandée est de 1 cuillère à soupe de bicarbonate par litre d’eau.
  4. Mixez le tout pour obtenir un mélange bien liquide et homogène. Vous pouvez, par la suite, le verser dans le bidon avec l’entonnoir. Laissez la bouteille ouverte pendant une journée entière avant de la mettre dans la machine à laver.

Pour chaque lessive, nous vous recommandons d’utiliser un verre (soit l’équivalent de celui d’un pot de yaourt) pour le dosage.    

Peut-on ajouter de l’huile essentielle dans la préparation ?

Contrairement à la peau d’un adulte, celle du bébé a un taux d’absorption très élevé. Selon les dermatologues, les couches de leur épiderme sont minces et les cellules en phase d’immaturité. Pour toutes ces raisons, l’usage de certains produits comme l’huile essentielle est très risqué jusqu’à l’âge de 3 mois. La peau fine de vos bébés laisse passer ces ingrédients librement, augmentant ainsi les risques de toxicité de ces essences.

Toutefois, certaines huiles essentielles sont permises de par leur propriété inoffensive et la vertu thérapeutique pour le bébé. Vous pouvez donc en ajouter quelques gouttes (pas plus de 1ml = 20 gouttes) dans la lessive.

On peut citer, entre autres, les huiles essentielles bio issues des bois de ravintsara, de l’eucalyptus radié, de la lavande vraie, du tea tree, de l’orange douce, de la camomille matricaire… En revanche, il est fortement recommandé de consulter un médecin avant toute utilisation.

Bon à savoir : pour les femmes enceintes, restez vigilantes surtout durant le premier trimestre de la grossesse. L’utilisation de l’huile essentielle – autre que celles recommandées – peut avoir un impact négatif sur le développement de votre bébé

Soin de l’eczéma : recette spéciale DIY pour la lessive du bébé

Comme nous venons de l’expliquer, une lessive inadaptée peut provoquer l’apparition d’une dermatose comme l’eczéma. Les bébés qui en sont atteints ont généralement beaucoup de mal à s’endormir.

Afin de soulager cet inconfort, mettez de côté les lessives industrielles trop parfumées puisqu’elles agressent davantage la peau. Vous pouvez utiliser la recette que nous avons expliquée ci-dessus. Mais celle qu’on va vous présenter, ci-après, est la plus recommandée, car elle est hypoallergénique à base de savon noir.

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 litre d’eau
  • 1 verre de savon noir liquide (détachant très efficace)
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • ½ verre de bicarbonate de soude

La préparation est simple : faites bouillir l’eau, ajoutez-y le savon noir en liquide. Versez, également, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude tout en mélangeant jusqu’à dissolution complète. Votre lessive maison pour bébé atteint d’eczéma est prête ! 

Notre avis sur la lessive maison pour bébé 

Compte tenu de la fragilité de la peau des nourrissons, nous pensons que la lessive maison est la plus convenable pour laver leurs vêtements. Comme vous avez un contrôle total sur les ingrédients, vous êtes mieux en mesure de protéger votre enfant des substances potentiellement dangereuses pour leur santé.

Bien évidemment, vous avez la possibilité de vous tourner vers une lessive bio prête à l’emploi vendue en magasin, si vous manquez de temps ou que vous craignez de ne pas réussir la préparation. En revanche, assurez-vous qu’elle ne contienne ni conservateurs, ni colorants, ni additifs chimiques. Pour vous aider, vérifiez si le produit porte des labels de type Ecocert ou Ecolabel Européen.

FAQ

Quelle recette pour les couches lavables ?

Si vous utilisez des couches lavables, préférez les recettes de lessive maison en poudre. Mixez finement du savon de Marseille séché et mélangez-le avec du percarbonate de soude. Si l’eau est trop lourde, ajoutez au mélange une petite quantité de cristaux de soude.

À quelle température faire tourner la machine ?

Pour enlever totalement les résidus sur les vêtements de votre bébé, faites un lavage à 40°. Augmentez jusqu’à 60° pour les linges trop sales.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2022