Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Quelles sont les recettes de lessive faite maison sans cristaux de soude

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Lessive faite maison >
  4. Lessive maison sans cristaux de soude
lessive maison sans cristaux de soude

Les vêtements étant portés à même la peau, le choix d’une lessive écologique vous protège contre les maladies cutanées. Pour les plus suspicieux, la tendance Do It Yourself permet désormais de fabriquer vous-même vos produits ménagers. Une étude réalisée par Kantar Worlpanel en 2017 révèle que sur 16,8 % des ménages français, 6,1 % utilisent leur détergent fait-maison. C’est une solution bio, pratique et très avantageuse. Elle permet d’avoir un total pouvoir sur les substances allergènes comme les cristaux de soude. Quels sont les ingrédients et les recettes pour réussir sa lessive maison mais sans cristaux de soude ? Quelles sont les astuces pour sa conservation et son mode d’emploi ? Quels sont les coûts de réalisation ? Découvrez les réponses à toutes ces questions dans notre guide.

Ingrédients pour lessive sans cristaux de soude

Les lessives contiennent des éléments chimiques à la base des acnés ou pire du cancer de peau. Fabriquer votre lessive DIY, vous met à l’abri de tous ces dangers. Toutes les recettes de fabrication de votre détergent qu’il soit liquide ou en poudre nécessitent les mêmes ingrédients. Nous vous proposons un listing avec leur rôle dans le processus de réalisation.

Savon de Marseille

Le savon de Marseille est un émulsionnant 100 % naturel et sans glycérine. Il corrige les impuretés et gomme les tâches. C’est le diluant parfait pour tenir les autres ingrédients de la lessive fait-maison, car elle a une bonne odeur. Vous avez le choix entre la version solide ou en poudre. Il est difficile de trouver l’original du savon de Marseille dans le commerce. Dans ce cas, vous pouvez opter pour le savon noir bio dégradable.

Le bicarbonate de soude

C’est l’ingrédient que vous pouvez substituer aux cristaux de soude. Il nettoie, désodorise et assure l’entretien de vos vêtements. Exit les odeurs de transpiration et les taches tenaces dans votre linge. Il combat également la formation de bactéries dans le processus de séchage de vos tenues (étape humide). Étant une substance naturelle, il n’y a pas de risques d’allergie. Il peut être renforcé par le vinaigre blanc.

Les huiles essentielles

Il s’agit ici d’une question de goût. En effet, pour personnaliser votre lessive, vous pouvez utiliser des huiles essentielles lors de la préparation. Elles sont disponibles en plusieurs parfums, notamment la lavande, le citron, menthe poivrée, etc.

Les Kits DIY

Pour éviter de trainer dans les rayons à la recherche de chaque composant, achetez un kit. C’est un pack qui renferme tous les ingrédients précités. Vous avez aussi une recette qui vous explique comment agencer les éléments pour avoir un savon zéro dêchet. Ce sont de petits bijoux qui accélèrent le processus de fabrication.

Quelques recettes de lessive sans cristaux de soude

Il existe beaucoup d’idées de préparation de votre savon naturel de lessive. Retrouvez-en ici deux exemples.

Recette 1

Pour 1 litre il vous faut :

  • 50 g du savon de Marseille en copeaux ou un verre de savon noir liquide
  • bicarbonate de sodium : une cuillère à soupe
  • 1 L d’eau ;
  • vinaigre blanc
  • Huile essentielle : 10 gouttes.

En termes de matériel, vous devez avoir :

  • une casserole
  • une louche
  • une cuillère à café
  • un bidon de lessive en plastique à recycler ou récup ;
  • une étiquette.

Pour la préparation, versez le litre d’eau dans la casserole et mettez au feu. Ajoutez les copeaux ou le savon noir et mélangez progressivement jusqu’à leur dissolution. Laissez reposer et y additionner le bicarbonate à l’étape de la tiédeur ainsi que le vinaigre. Rajoutez les gouttes d’huile d’essence. Patientez 15 minutes et versez dans le bidon. Votre lessive DIY est prête pour utilisation. La réalisation de cette recette vous prendra entre 15 à 20 minutes.

Recette 2

Nous proposons ici une recette de détergent bio en poudre. Pour 200 g de savon, vous devez disposer de :

  • savon de Marseille : 100 g
  • bicarbonate de soude : 50 g.
  • un couteau
  • un robot (mixeur ou blender)
  • un pot
  • une étiquette.

À l’étape de la réalisation, vous devez dans un premier temps découper le savon en petits morceaux. Mettez les deux ingrédients dans le robot et mixez. Vous devez obtenir une poudre fine pouvant optimiser le lavage. Versez le mélange obtenu dans le pot. Le temps de réalisation est estimé à 10 minutes sans le découpage. Il est aussi efficace pour le lavage à froid.

Mode d’emploi et conservation

Le mode d’emploi dépend de la saleté de vos vêtements. Pour le savon liquide, prélevez 50 ml à l’aide d’un doseur ou d’un verre à moutarde dans la machine. Trois à quatre cuillerées de savon en poudre suffisent pour avoir une quantité raisonnable de mousse. Ce savon n’aura aucun effet sur votre peau douce ni sur celle de votre bébé. De plus, il n’aura pas à abimer la couture de vos tissus. Mettez quelques gouttes dans du coton et posez là sur une tache et il l’élimine efficacement.

La conservation du savon en poudre fait-maison est illimitée. Le savon liquide quant à lui a tendance à se figer. Lors de la première préparation, avant de transvaser, passez-la au mixeur. En guise de conseil, secouez légèrement le flacon avant chaque utilisation. Il nettoie en profondeur votre serviette et les tissus épais comme le jeans.

Collez les étiquettes sur les bouteilles de lessive pour les reconnaître parmi les autres produits ménagers. Ne laissez pas ces produits en vrac à la portée des enfants. De préférence, disposez-les dans des espaces de rangement en hauteur.

Avantages de réalisation de la lessive

Un détergent fait maison a non seulement un impact positif sur votre quotidien, mais il vous permet aussi de réaliser des économies.

Coût de réalisation

Réalisez votre nettoyant à domicile et économisez sur votre budget de produits de ménage. En effet, le prix du kit lessive DIY est de 14,90 € en moyenne. En revanche, pour un litre de lessive, le coût des différents ingrédients est environ de 2 €. Économique, c’est un détergent que vous pouvez utiliser en cuisine. Pour faire la vaiselle, appliquez-la sur une éponge ou sur des lingettes pour nettoyer l’intérieur du lavabo et une surface lavable.

Écologie

Cette lessive aux effets adoucissants ne contient aucun déchet et redonne de la beauté à vos vieux vêtements. Les eaux usées ne polluent pas non plus l’environnement. Elle répond aux normes écologiques et n’affecte pas votre milieu de vie.

Activité ludique

Seule ou en famille, la préparation des lessives constitue des moments de loisirs. Suivre un tuto pour réaliser sa propre lessive est un crochet pour renouer avec la chimie et stimule l’inspiration.

La lessive fait maison est une solution originale pour vous protéger tout en respectant l’environnement. De plus, vous réaliserez d’importantes économies.

Conseils-Maisons.fr, 2021