Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Lessive maison au lierre : une recette 100% écologique

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Lessive faite maison >
  4. Lessive maison au lierre
lessive maison au lierre

Saviez-vous que la lessive a un impact nocif grandiose sur l’environnement ? Cette activité domestique consomme une énorme quantité d’eau et d’électricité (pour la machine à laver) sans oublier la quantité de déchets qu’elle génère avec les emballages. En France, on compte chaque jour près de 20 millions de lessives.
Ce chiffre parle de lui-même : la pollution est loin d’être insignifiante. Mais l’Hexagone n’est pas le seul pays concerné ! Chaque famille en Europe utilise en moyenne 40kg de lessive par an et 840 millions de machines à laver se mettent en fonction, dans des entreprises et des maisons. Vous recherchez une solution écologique pour limiter l’usage des produits détergents écotoxiques et vivre dans une maison zéro déchet ? On vous dit tout sur la lessive maison avec du lierre.

Le lierre : une plante qui lave !

Le lierre

Connaissez-vous le lierre ? Il s’agit d’une plante grimpante et parfois envahissante qui décore nos habitations et nos arbres. Qui aurait imaginé qu’il est possible de faire sa lessive avec du végétal ! De son nom botanique Hedera Helix, le lierre présente des feuilles riches en substance appelée « saponine », qui signifie en latin savon. Ces feuilles forment, en effet, un détergent naturel et antibactérien pour réaliser une lessive maison écoresponsable.

On pense à tort et à travers que le lierre est une plante parasite. C’est une arme intéressante pour pallier le réchauffement climatique. Cette plante habille les façades et ne nécessite ni entretien ni aménagement onéreux. D’une manière générale, un mur végétalisé permet de lutter contre la chaleur et donc réduit la consommation d’énergie (avec les machines de ventilation). Mais ici, nous nous intéressons particulièrement à l’utilisation du lierre dans les tâches ménagères comme la lessive.

Lessive maison au lierre : une alternative écologique pour faire le ménage !

La majorité des produits pour faire la lessive et la vaisselle contiennent des ingrédients toxiques, tant pour la planète que pour la peau. Les détergents sont onéreux et il faut une grosse quantité de litres d’eau pour les purifier. Imaginez un peu les milliards de litres d’eau utilisés dans le monde entier par jour pour faire la lessive ! En plus, cette dernière dégrade la qualité de l’eau tout en altérant l’écosystème aquatique. En choisissant des produits plus respectueux de l’environnement comme le lierre pour laver les linges, nous sauvons, en même temps, notre planète.

La lessive maison lierre est réputée pour son efficacité à nettoyer correctement, contrairement à d’autres alternatives naturelles de lavage. Cette plante renferme un agent lavant naturel assainissant et moussant. Elle participe ainsi considérablement à la réduction de l’usage des produits de nettoyage toxique. Les adeptes de noo-po (laver sans savon) adoptent aussi cette astuce naturelle pour laver leurs cheveux naturellement. Efficaces à elles seules, les feuilles de lierre peuvent être personnalisées pour fabriquer un savon liquide écologique.

Finis les sachets et autres emballages en plastique avec cette solution végétale naturelle !  Adoptez le zéro déchet pour un mode de vie plus sain au quotidien. Les eaux de la lessive avec les détergents altèrent l’écosystème. C’est pourquoi nous devons choisir des produits plus naturels et plus écoresponsables.

Lessive au lierre : une astuce pour réaliser des économies

Profitez de ce que la nature nous offre gratuitement pour amoindrir les dépenses mensuelles. Avec les feuilles de lierre, nous n’aurons plus besoin d’acheter des produits ménagers comme les savons, les poudres nettoyantes et les savons liquides. Cette plante riche en saponine permet de bien nettoyer aussi bien le linge que la vaisselle. Sa propriété antibactérienne constitue un avantage de plus. Elle peut, donc, être utilisée pour laver vos bébés. Attention, toutefois, à ce que votre petit bout de chou ne l’ingère pas.

Le lierre est, par ailleurs, une bonne alternative pour remplacer le shampoing. De quoi vous faire un peu plus d’économies d’argent et d’eau ! L’avantage avec ce produit naturel, c’est qu’il ne renferme pas de perturbateurs endocriniens comme le parabène. Ce dernier est souvent présent dans la composition des shampoings et d’autres produits lavant sur le marché.  Avec cette plante, vous limiterez les risques d’allergies cutanées.

En bref, la lessive maison avec du lierre s’affiche comme un produit 100% naturel et simpliste pour toute la famille. Cette plante mousse très bien ; mais il ne faut, tout de même, pas s’attendre à ce qu’elle vous donne des mousses abondantes comme les tensioactifs chimiques. Quoiqu’il en soit, elle fait bien son job pour assainir le linge, tel un détergent naturel.

Recette lessive au lierre : comment peut-on fabriquer ce nettoyant naturel ?

recette lessive lierre

Le lierre peut être utilisé seul ou avec d’autres ingrédients pour créer un liquide nettoyant. Il est possible d’ajouter des huiles essentielles et d’autres ingrédients parfumant pour une satisfaction olfactive. Mais alors, comment utiliser les feuilles de lierre pour la lessive ?

Si vous plantez du lierre chez vous, alors vous n’avez qu’à en prendre quelques feuilles pour votre préparation. Si vous n’en trouvez pas dans votre jardin, il suffit d’en chercher dans la nature ! D’ailleurs, cette petite promenade en plein air pourrait devenir une activité familiale amusante avec les enfants.

Pour obtenir 1 litre de lessive, l’astuce la plus simple est de prendre une cinquantaine de feuilles de lierre et un litre d’eau. Vous avez besoin d’une grande casserole, d’un couvercle et d’un récipient lors de la préparation. Des gants peuvent aussi être utiles afin de froisser les feuilles, car elles peuvent être irritantes pour la peau.

Lors de la préparation, rincez les feuilles de lierre à l’eau froide pour vous débarrasser des impuretés. Vous devez ensuite les froisser et les mettre dans la casserole en ajoutant 1 litre d’eau. Faites chauffer jusqu’à ébullition et laissez les feuilles cuire pendant 15 minutes. Laissez le tout refroidir toute la nuit avec le couvercle. Le lendemain, filtrez votre lessive avec un morceau de collant ancien, par exemple, et transférez-la dans un récipient. Pour finir, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans la lessive en remuant doucement jusqu’à ce que les petites particules disparaissent. Ce produit doit être conservé dans un endroit frais ou dans le frigo durant la période estivale. Il se garde jusqu’à 1 mois. Néanmoins, au-delà vous pouvez encore l’utiliser pour nettoyer le sol.

Bon à savoir

La lessive au lierre peut sembler relativement foncée, mais inutile de s’en faire ; ce produit ne laisse aucune trace sur le linge. De plus, il ne risque pas de boucher les canalisations de votre machine à laver. Quant au dosage, vous devez en mettre un peu plus que votre lessive d’habitude.

Pour parfumer votre lessive 100% naturelle, ajoutez, par exemple, de l’huile essentielle de citron dans votre préparation. Il en faut environ 15 gouttes. Le bicarbonate de soude est aussi facultatif que les huiles essentielles. Mais on le recommande fortement pour un lavage efficace !

Quelles précautions faut-il prendre avec la lessive au lierre ?

Afin de fabriquer votre propre lessive au lierre, il est impératif d’utiliser des feuilles fraîches ; donc cueillez-les sur le moment. Le froissement permet de faire sortir les saponines. Cela dit, n’oubliez pas cette étape cruciale. Même si cet ingrédient est naturel, le risque d’allergie n’est pas totalement exclu. En effet, il est conseillé de réaliser un test. Il faut aussi faire attention à l’usage de cette plante si vous avez des animaux domestiques comme le chien ; car son ingestion peut s’avérer fatale.

Utilisée pour le lierre, c’est-à-dire sans ajout de bicarbonate de soude, cette lessive naturelle est adaptée aux textiles comme la laine avec de la couleur sombre. Maintenant, vous savez comme faire de la lessive sans dépenser beaucoup d’argent, tout en faisant du grand bien à notre environnement !

Foire aux questions

Où trouver du lierre ?

Il est facile de trouver du lierre car il pousse partout même dans des sols pauvres et calcaires. On peut en rencontrer dans les sous-bois, sur le long du tronc d’arbre (du chêne particulièrement) ou encore sur les collines.

La feuille de lierre peut-elle être toxique ?

Allergisantes, les feuilles de lierre s’avèrent être toxiques. L’ingestion de ses fruits est susceptible de causer de la diarrhée, des hallucinations voire la mort par asphyxie. Cette plante est particulièrement toxique pour les chiens.

Existe-t-il d’autres alternatives naturelles efficaces pour faire la lessive ?

Mis à part le lierre, d’autres alternatives naturelles existent pour fabriquer un savon écologique passe-partout. Pour laver les cheveux, par exemple, vous pouvez utiliser de la farine de pois chiche. Elle contient aussi de la saponine. Les poudres indiennes comme le shikakai, le reetha et le Rhassoul pourront, quant à elles, remplacer les shampoings de la grande surface. Pour faire la lessive et la vaisselle, le savon de Marseille fait partie des nettoyants naturels les plus utilisés, pour éviter les amas de déchets de plastique chez soi.

Conseils-Maisons.fr, 2021