Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Bee wrap maison : un allié de taille dans votre démarche « maison zéro déchet »

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Bee Wrap maison
Bee Wrap maison

On entend souvent parler du bee wrap maison, mais peu de gens savent réellement ce que c’est ! En fait, il s’agit, tout simplement, du remplaçant du papier aluminium et du film plastique dans votre cuisine. Nous sommes tous conscients que ces produits génèrent beaucoup de déchets. L’utilisation du bee wrap constitue, dès lors, un premier pas dans votre démarche maison zéro déchet. Très simple à réaliser, le bee wrap maison ne demande que du tissu ainsi que de la cire d’abeille. Alors, besoin de tout savoir sur cet emballage naturel ? Découvrez notre guide complet : définition, modes d’emploi, fabrication, avantages, etc.

Un Bee Wrap : qu’est-ce que c’est ?

Le Bee Wrap renvoie à un morceau de coton imbibé de cire chaude : il peut s’agir de cire d’abeille ou de cire végétale pour les personnes végan. On la laisse figer pour avoir un couvercle zéro déchet. Celui-ci peut être réutilisé en substitution du film plastique étirable ou du papier aluminium. 

Simple, pratique, recyclable, mais surtout écologique et économique, le beewrap constitue aujourd’hui une solution zéro déchet incontournable pour chaque foyer.  Vous pouvez l’utiliser pour couvrir un plat au frigo ou envelopper une nourriture mi-croquée.

Il se démarque clairement de l’emballage classique, grâce à ses multiples caractéristiques. En effet, ce produit fait maison est :

  • résistant
  • lavable
  • réutilisable
  • ultra-économique. 

Avec le bee wrap, dites au revoir à l’emballage dégradable en moins de 5 minutes et faites partie de ceux qui privilégient les astuces écologiques, économiques et durables !

Comment fabriquer un Bee Wrap maison ?

Facile à réaliser, vous avez juste besoin de quelques matériels basiques pour obtenir votre propre bee wrap.

  • Choisissez le tissu
tissus pour Bee Wrap maison

Pour cette première étape, privilégiez un coton léger afin de garantir le bon fonctionnement du beewrap. En effet, en optant pour du synthétique, de l’élastique, ou pour une autre matière trop épaisse ou trop légère, la cire risque de ne pas tenir assez longtemps. On vous conseille plutôt de choisir un coton simple, ni trop épais ni trop léger. Vous avez, ensuite, carte blanche pour choisir le motif qui vous plaît. Les chutes de tissu sont les bienvenues !

  • Tracez sur l’envers les futures découpes

Toujours selon vos choix, vous pouvez réaliser votre beewrap selon la taille de vos plats, qu’ils soient carrés, ronds, ovales ou rectangles. Conseil : sortez vos grands plats pour en faire un patron de mesure. Il vous suffira, ensuite, de les contourner.

  • Passez au découpage des formes en tissu

Troisième étape : munissez-vous de ciseaux adaptés à votre tissu. Pour éviter que le tissu ne s’effrange, préférez les ciseaux crantés. Dans le cas où vous ne disposeriez ni de l’un ni de l’autre, les ciseaux de cuisine peuvent très bien faire l’affaire. De toutes manières, le tissu trempé de cire ne risque pas de se défaufiler.

A noter que pour la cuisson, vous avez le choix entre la cuisson au four et la fonte au fer à repasser. Si vous avez opté pour la cuisson au four, voici les étapes :

  • Mettez une feuille de papier sulfurisé sur la grille
    • placez-y le beewrap
    • déposez dessus des copeaux ou des pastilles de cire. Que vous utilisiez de la cire d’abeille ou de la cire végétale, toutes les deux fonctionnent.
    • passez au four avec 100 °C pour une durée de 3 à 4 minutes. Vous remarquerez ainsi la fonte de la cire.
  • Ajustez votre emballage maison

Une fois la cuisson terminée, il est temps de passer à la finition. Il se peut que vous constatiez sur le beewrap des trous. Mais rassurez-vous, pour y remédier, vous pouvez le recouvrir avec de la cire puis le remettre dans le four pendant quelques instants. Sinon, vous avez également la possibilité d’étaler la cire fondue sur les parties non trempées avec une petite cuillère.

  • Procédez au séchage du beewrap sur un fil à linge

Dernière étape : vous faites sécher votre beewrap pendant quelques secondes et le tour est joué ! Avant de les classer dans votre rangement, pensez à rincer vos beewraps avec de l’eau froide.  

Comment fonctionne un bee wrap maison ?

Le beewrap maison fonctionne de la même manière que le papier film ou aluminium. Il suffit de le mettre sur le pot que vous souhaitez emballer et de plaquer vos mains autour. Cette chaleur fait fondre plus rapidement la cire et permet au tissu de prendre la forme du pot. Ainsi, que vous souhaitiez emballer du fromage, des fruits, des verres, des saladiers, des légumes ou du reste de vos pâtisseries… le principe est le même. Une fois l’emballage terminé, vous pouvez rincer le bee wrap avec de l’eau. Evitez de le faire passer par votre machine à laver ou votre lave-vaisselle.

Quel entretien pour mon bee wrap ?

Pour l’hygiène ainsi que la propreté de votre cuisine, vous devez entretenir et nettoyer vos beewraps. Avec de l’eau et du savon, frottez doucement l’emballage à l’aide d’une éponge ou du tawashi afin d’enlever toute tache disgracieuse. Pas de panique, cela s’enlèvera tout seul, vu que la matière est hydrophobe. 

De plus, grâce à la cire, il est difficile de tacher vos beewraps en profondeur. Il faut souligner, tout de même, que certains aliments peuvent laisser leur couleur sur des tissus clairs.

Bon à savoir

Le beewrap ne résiste ni à la chaleur, ni à l’eau chaude et encore moins à l’eau froide. Il ne peut, donc, pas être nettoyé avec de l’eau de vaisselle bouillante ou glacée, au risque de faire craquer la cire. Dans le cas où votre beewrap se fait vieux, quelques retouches vous aideront à le rajeunir. Pour ce faire :

  • Coupez les bords abîmés ou rétrécissez-les un peu
  • Faites-le passer au four pour qu’il puisse bénéficier d’un peu de chaleur et combler les endroits où la cire a craqué après maintes utilisations.

Dans quelles situations utiliser du bee wrap maison ?

pot en verre avec Bee Wrap maison

Vous souhaitez utiliser cet ustensile de cuisine à la fois pratique et écoresponsable ? Suivez notre guide pour bien vous en servir.

  • Recouvrir les bols et plats au frigo : on vous conseille d’attendre jusqu’à ce que votre plat se refroidisse avant d’y appliquer le bee wrap.
  • Emballer des légumes ou fruits : vous pouvez utiliser du bee wrap pour vos légumes utilisés à moitié comme le potiron, le melon, le concombre.
  • Garder bien au chaud les goûters de vos enfants : il est conseillé de privilégier les beewraps pour emballer les goûters de vos bouts de chou : hamburger, sandwich, etc.
  • Utiliser du beewrap pour vos pâtisseries : afin de protéger petits gâteaux des microbes extérieurs, n’oubliez pas de les envelopper avec cet emballage naturel.

Dans la mesure du possible, il est préférable de ne pas couvrir vos aliments crus ou vos nourritures chaudes, avec cet outil fait maison. On parle surtout des viandes et du poisson. Enfin, si vos aliments ont tâché le beewrap, pas de souci ; il suffit de le repasser au four en y rajoutant un peu de cire. Et voilà ! Il est de nouveau réutilisable. 

Conseils-Maisons.fr, 2021