Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Comment parfumer sa lessive maison sans huile essentielle ?

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Lessive faite maison >
  4. Parfumer sa lessive maison sans huile essentielle
Parfumer une lessive maison sans huiles essentielles

Chaque année, près de 1,2 milliard de kilos d’huiles essentielles sont produits en France, soit l’équivalent de 85 millions d’euros de chiffre d’affaires (source : Planetoscope). Malgré l’intérêt grandissant des consommateurs pour ces produits, ils n’échappent pas, non plus, aux enjeux de la course vers le zéro déchet.
Ces huiles aux mille vertus sont devenues l’alternative bio par excellence pour parfumer les détergents faits maison, en particulier les lessives DIY dont la majorité possède une odeur neutre. Pourtant, ces élixirs ne sont pas tout à fait inoffensifs. Si vous êtes de ceux qui supportent mal leur utilisation, nous vous présentons dans cet article toutes nos astuces pour parfumer votre lessive maison sans huile essentielle.

Pourquoi utiliser des huiles essentielles dans sa lessive n’est pas une bonne idée ?

Contrairement aux idées reçues, les huiles essentielles pour une lessive maison peuvent être toxiques pour la santé, bien qu’elles soient complètement d’origine naturelle. Ces substances sont, en effet, composées d’extraits végétaux très concentrés. Elles sont donc susceptibles de provoquer plusieurs formes d’intoxication en cas de surdosage.

Certains penseront que le fait de les utiliser dans les lessives est sans risque, puisqu’elles ne seront pas ingérées. Sachez toutefois qu’une exposition fréquente à ce type de produit peut entraîner l’apparition d’une irritation de la peau. Elles sont d’ailleurs, fortement, déconseillées chez les femmes enceintes, les enfants de moins de trois ans et les personnes sensibles, notamment les individus présentant des troubles neurologiques.

Ensuite, d’un point de vue strictement écologique, la production des huiles essentielles nécessite une grosse quantité de matières premières, même si cela peut varier d’une espèce de plante à une autre. Par exemple, pour obtenir un litre d’huile essentielle de rose, on a besoin de 4 tonnes de pétales fraiches. On se voit donc confronter à des problèmes de monoculture et d’agriculture intensive qui impliquent souvent des traitements chimiques. Qui plus est, dans les zones tropicales, l’obtention de certaines huiles essentielles, comme celle du bois de rose, contribue dramatiquement à la déforestation.

Les astuces gagnantes pour parfumer ses linges naturellement, sans huiles essentielles

Bien évidemment, l’utilisation des huiles essentielles dans les produits de nettoyage n’est pas prohibée puisqu’elles sont entièrement naturelles. Pour des raisons de santé, cependant, vous pouvez les remplacer par d’autres substances, dont les suivantes.

La méthode avec des fragrances naturelles

Les fragrances sont les premiers produits embaumeurs auxquels on pense, pour remplacer les huiles essentielles. Ils sont moins concentrés, mais peuvent tout de même parfumer les lessives.

Vous pourrez en trouver aussi bien des versions naturelles que synthétiques sur le marché. Mais pour obtenir une lessive maison qui sent bon et reste plus longtemps sur le linge, on vous conseille de choisir une fragrance naturelle et bio. Pour l’utiliser, ajoutez-en tout simplement quelques gouttes dans votre recette de lessive maison liquide habituelle. Vous avez le choix entre plusieurs parfums : la fragrance de lavande, celle à la fleur de monoï ou à la fleur de coton.

La méthode aux plantes aromatiques ou aux eaux de fleur

C’est le moyen le plus naturel et le plus simple pour parfumer vos linges. Le seul inconvénient, c’est que la senteur ne dure pas aussi longtemps que celle obtenue avec des fragrances. Pour avoir votre extrait de parfum, vous devez macérer un bouquet de plantes aromatiques ou quelques pétales de fleur de votre choix, dans de l’eau. Vous pouvez choisir la quantité d’ingrédients à votre guise, car c’est un procédé sans risque. Une fois préparée, versez directement votre solution dans le tambour de votre machine pour parfumer vos linges pendant le lavage. Vous pouvez choisir entre plusieurs plantes et fleurs aromatiques, allant du romarin aux fleurs d’oranger, puis passant par le thym aux pétales de violette ou de lilas.

La méthode au savon parfumé

Il existe de nombreuses recettes de lessive maison à base de savon. La façon la plus logique pour obtenir des linges qui sentent bon après le nettoyage, c’est donc d’utiliser des savons parfumés dans votre formule. Vous trouverez dans les épiceries ou drogueries bio des savons au miel et des savons de Marseille au parfum de rose ou de lavande. Notez que les bons savons de Marseille doivent être composés au moins de 72 % d’huile d’olive et ne contenir ni de la glycérine ni de l’huile de palme.

Pour ce qui en est de la préparation, vous pouvez faire fondre des copeaux de savon dans l’eau, puis vous y ajoutez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

L’option de l’adoucissant naturel parfumé

Pour une recette de lessive maison qui sent bon, une autre alternative consiste à mettre un peu de parfum aux adoucissants maison. Si vous choisissez un assouplissant naturel, cependant, la meilleure recette reste le vinaigre blanc mélangé avec un peu de bicarbonate de soude.

Au lieu d’utiliser une solution neutre, vous pourriez alors faire mariner dans le vinaigre, des écorces d’agrume pendant une nuit, pour en extraire l’essence. Ensuite, vous filtrez la solution et la mettez dans la machine, tout en lançant votre lessive habituelle.

Embaumer de différentes manières son armoire

La première méthode pour parfumer votre linge dans l’armoire est d’y placer un pot-pourri. Même si son nom n’est pas assez accrocheur, il s’agit d’un objet décoratif constitué de plante, de fleurs et même d’épices. Vous pourrez, à cet effet, le décliner en plusieurs variétés, en changeant de temps à autre sa composition, selon vos goûts.

Une autre option consiste à déposer dans les tiroirs ou sur les étagères un pain de cire parfumé, que vous envelopperez avec des petites serviettes fines. La cire peut aussi être remplacée par un petit sac de soie, rempli de lavandes ou de clous de girofle. Enfin, la dernière alternative consistera à diffuser régulièrement des encens dans la penderie. Vous parfumerez ainsi vos vêtements, tout en vous débarrassant des petites bêtes qui s’incrustent dans votre placard.

Entretenir sa machine pour éviter les mauvaises odeurs et avoir une lessive qui sent bon : comment faire ?

Sans le savoir, le problème peut se trouver au niveau de votre machine à laver. Peu importe la quantité de lessive ou de parfum que vous utilisez, vos linges sentiront toujours mauvais si votre machine est encrassée.

On vous recommande ainsi d’opter pour une lessive maison pour machine encrassée, à base d’ingrédients naturels. Cela vous permettra de laver votre appareil et d’éliminer les mauvaises odeurs de votre lessive.

  • La première astuce consiste à verser une demi-tasse de cristaux de carbonate de soude dans le tambour de votre machine. Ensuite, vous pouvez lancer l’appareil à 60 degrés pendant une trentaine de minutes.
  • La deuxième astuce consiste à utiliser du vinaigre blanc de la même quantité si vous n’avez pas à votre disposition du carbonate de soude. Essayez de faire ce processus au moins une fois par mois et vous verrez que vos linges s’imprègneront mieux des bonnes odeurs.  

Parfumer vos linges sans huiles essentielles : notre avis

On associe souvent la propreté à la bonne odeur, surtout quand il s’agit de lessive. À part les huiles essentielles, qui peuvent parfois s’avérer toxiques et dangereuses pour les plus sensibles, vous avez le choix entre de nombreux autres parfums naturels, allant des fragrances naturelles aux plantes aromatiques, en passant par le savon parfumé, l’adoucissant naturel parfumé, les encens ou le pain de cire parfumé, etc. Pour une meilleure efficacité, nous vous conseillons d’associer deux ou trois de ces méthodes.

FAQ

Comment faire une lessive qui sent bon ?

Pour faire une lessive maison qui sent bon, on vous recommande de désodoriser vos linges avant d’appliquer nos astuces. Pour cela, saupoudrez d’un peu de bicarbonate de soude le contenant de vos vêtements sales, un jour avant le lavage. Cela permettra d’éliminer complètement les mauvaises odeurs sur vos linges. Ensuite, utilisez des fragrances naturelles, des plantes aromatiques ou encore des savons parfumés durant vos lavages.

Quel est le meilleur parfum pour une lessive maison naturelle ?

Le meilleur parfum pour une lessive maison naturelle est le parfum de lavande ou de fleur d’oranger. Ils sont plus puissants que les parfums de rose, de citron ou de lilas, par exemple.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022