Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Concocter son adoucissant maison : quelles sont les étapes à suivre ?

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Lessive maison >
  4. Adoucissant maison
adoucissant maison

En 2009, on a compté plus de 11 millions de flacons d’adoucissant vendus par la seule marque, Le Chat (Planetoscope). Ce chiffre a certes connu une légère baisse, notamment grâce à l’avènement des lessives vertes et écologiques. Mais la majorité des produits nettoyants se trouvant sur le marché contiennent encore des composés toxiques pour la santé et pour l’environnement. Si vous avez décidé de vous tourner vers une lessive maison, pourquoi ne pas fabriquer également vous-même vos produits assouplissants ? On vous a rassemblé nos meilleures astuces pour vous aider à réaliser un adoucissant naturel efficace.

Pourquoi se passer des assouplissants industriels ?

Vous aimez sentir les linges doux après leur lavage. Et c’est l’une des raisons qui vous poussent encore à garder vos adoucissants industriels. Comme avec les lessives du commerce, pourtant, ce type d’assouplissant est tout aussi toxique, voire encore plus dangereux pour la santé et l’environnement.

Ces produits sont mauvais pour la santé

Contrairement à ce que l’on peut penser, les adoucissants industriels sont bien plus risqués que les lessives vendues dans le commerce. Même s’ils sont utilisés à petite dose, leurs résidus sont bien imprégnés sur nos linges car ils sont souvent administrés dans la machine, au dernier cycle de rinçage.

Ces assouplissants commerciaux contiennent pourtant plusieurs agents allergènes comme le Benzyl cinnamate, l’Eugénol ou encore l’isoeugenol. D’ailleurs, la teneur de ces composés dans l’adoucissant peut atteindre les 100mg/kg. Ils sont donc susceptibles de provoquer des irritations de la peau ou un trouble du système respiratoire chez les bébés, chez les femmes enceintes ou les personnes sensibles.

Ces adoucissants polluent l’eau 

La plupart des agents tensio-actifs présents dans les assouplissants ne peuvent pas être dilués dans l’eau. Ainsi, les eaux usées qui en contiennent participent activement à la pollution des biodiversités aquatiques, une fois rejetées dans les cours d’eau.

Un tel produit contribue à l’encrassement de la machine

Les adoucissants disséminent beaucoup de gras. Au fil du temps, de la moisissure se forme sur les parois de la machine. Les conduites de cette dernière peuvent en être bouchées. Ce qui ne fait que salir le linge, tout en provoquant de mauvaises odeurs.

Quelles recettes d’adoucissant écologique choisir ?

L’usage d’un adoucissant est particulièrement recommandé si l’eau dans votre région est très calcaire. Grâce à un tel produit, le linge devient moins rêche et sera mieux à même de garder sa souplesse. Pour fabriquer vous-même votre assouplissant maison, nous vous proposons 3 idées de recettes très faciles à réaliser.

L’adoucissant au vinaigre blanc 

Le vinaigre est un produit incontournable en matière de lessive maison. En plus de son excellent pouvoir assouplissant, il s’avère particulièrement efficace contre le calcaire. À noter cependant que le mélange vinaigre – bicarbonate de soude n’est pas une bonne idée dans une recette d’adoucissant maison. En associant les deux substances, vous obtenez une solution neutre, alors que vous avez besoin de la propriété acide du vinaigre pour assouplir les vêtements. Au lieu d’utiliser du bicarbonate, optez plutôt pour de l’amidon. Les fécules ont le pouvoir de blanchir et d’enlever les taches très tenaces sur les linges.

Ingrédients 

Pour avoir un adoucissant naturel au vinaigre, vous aurez besoin de :

  • Un demi-litre d’eau bouillante ;
  • 30 centilitres de vinaigre blanc ;
  • Une bonne cuillère à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix pour apporter un peu d’odeur à la préparation.

Préparation 

  • Diluez d’abord la fécule dans l’eau chaude. Faites attention à ne pas laisser de grumeau dans la solution ;
  • Versez-y par la suite le vinaigre blanc puis les gouttes d’huile essentielle.

Recommandations

  • Il est préférable d’utiliser une bouteille de récupération en verre pour contenir l’adoucissant liquide ;
  • Vous pouvez vous servir de votre doseur habituel lors de l’utilisation et verser directement le mélange dans le bac à rinçage de votre machine à laver.

L’adoucissant maison au bicarbonate 

Le bicarbonate est, lui aussi, une denrée aux multiples vertus pour entretenir la maison. Il est surtout connu pour ses propriétés purifiantes et blanchissantes. Mais s’il figure dans nos recettes d’adoucissant, c’est parce que cet ingrédient constitue également un bon assouplissant quand il est mélangé avec le sulfate de magnésium. Cette recette au bicarbonate est 100% naturelle et 100% solide.

Ingrédients 

Pour préparer cette formule, vous devez fournir :

  • 300 grammes de sel d’Epsom ;
  • 70 grammes de cristaux de bicarbonate de soude ;
  • 8 gouttes d’huile essentiellede votre choix (facultatif)

Préparation 

  • Dans un gros bocal en verre, versez le sel d’Epsom ;
  • Ajoutez les gouttes d’huile essentielle. Assurez-vous qu’elles soient bien incorporées dans le sel ;
  • Pour terminer, mélangez cette solution avec du bicarbonate.

Recommandations

  • Ne versez pas plus de 2 cuillères à soupe de cet assouplissant au moment du lavage. Attention également à ne pas placer l’adoucissant directement dans le tambour de votre machine. Mettez-le plutôt dans le bac dédié aux adoucissants ;
  • Préparez votre recette quelques jours avant le lavage. De cette manière, votre assouplissant sera plus parfumé, puisqu’il aura eu le temps de bien se reposer.

L’adoucissant maison à la glycérine

Tout comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, la glycérine possède également d’excellentes vertus nettoyantes et hydratantes. Il s’agit d’un ingrédient au pouvoir adoucissant redoutable, car non seulement elle ramollit les fibres textiles, mais elle rallonge également les vêtements rétrécis au fil des lavages.

Ingrédients 

Pour un demi-litre d’assouplissant à la glycérine, vous devez avoir :

  • Un demi-litre de vinaigre blanc ;
  • Une cuillère à soupe de glycérine végétale d’origine bio de préférence ;
  • 15 gouttes d’huile essentielle.

Préparation et recommandations

Versez tous les ingrédients dans un récipient en verre et mélangez bien afin d’obtenir une solution bien opaque. Nous vous recommandons de bien secouer le liquide avant de mettre l’équivalent de votre dose d’adoucissant habituel dans le bac de rinçage de votre machine.

Mettre des huiles essentielles dans l’adoucissant maison est-il une bonne idée ?

Les avis sont partagés concernant l’utilisation des huiles essentielles dans les lessives. Bien qu’elles soient complètement naturelles, ces essences présentent des risques car elles sont composées d’extraits végétaux très concentrés.

D’ailleurs, elles sont prohibées chez les femmes enceintes, les tous petits et les personnes sensibles. Raison pour laquelle, d’ailleurs, beaucoup de gens préfèrent les utiliser seulement à titre thérapeutique.

Pour ceux qui ont choisi de se passer de ces huiles miraculeuses dans les détergents DIY, vous pouvez les remplacer par de la fragrance ou des eaux florales. Ces liquides sont moins puissants tout en restant naturels et peuvent donc être utilisés sans risque.

Quels parfums d’adoucissant maison choisir ?

Tous les parfums sont les bienvenus dans un adoucissant maison, tant qu’ils ne résultent pas d’un processus chimique. Nous vous conseillons de le choisir en fonction de vos préférences. Il est également possible de les alterner suivant les saisons. 

Lavande

Pour profiter d’une sensation de fraicheur sur vos linges, optez pour un parfum à la lavande. Vous pouvez en cueillir et les ajouter directement à votre recette d’adoucissant maison, au lieu d’utiliser de la fragrance ou des huiles essentielles.

Menthe

Pour ceux qui aiment les parfums un peu piquants, on vous suggère de prendre des extraits de menthes. Même si ces dernières poussent généralement pendant la saison chaude, vous pouvez les conserver en les séchant pendant l’été pour pouvoir vous en servir durant l’hiver, par exemple.

Citron et orange verte

Si vous recherchez un parfum tonifiant, choisissez des parfums d’agrume comme le citron ou l’orange verte. Les agrumes ont un fort pouvoir purificateur et désinfectant sur les linges. Attention, tout de même, car ils peuvent laisser des tâches sur vos vêtements. Pour y remédier, il vaut mieux les utiliser avec des adoucissants contenant de l’amidon ou de la glycérine.

Notre avis sur l’adoucissant maison

Un adoucissant maison peut être aussi efficace que son concurrent industriel, mais avec un prix beaucoup moins cher et un impact environnemental plus réduit. Mais quels ingrédients choisir ? À notre avis, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et la glycérine sont les plus incontournables, de par leur capacité à détacher le linge tout en l’assouplissant.

Veillez cependant à ne pas les associer dans une même recette, au risque d’aboutir à une solution neutre. Vous pouvez plutôt compléter chaque ingrédient avec de l’amidon ou du sel, pour accroître leur effet adoucissant. Il est également possible d’y rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles ou de fragrances, si vous souhaitez que l’adoucissant dégage également de bonnes odeurs.

FAQ

Quel vinaigre pour adoucissant maison ?

Le meilleur vinaigre pour les recettes d’adoucissant maison reste le vinaigre blanc. Certes, celui de cidre possède une propriété détachante. Mais rien ne peut détrôner le vinaigre blanc, de par son pouvoir anticalcaire.

Par quoi remplacer l’adoucissant pour le linge ?

L’adoucissant industriel peut être remplacé par des substances naturelles comme le vinaigre blanc, la glycérine ou encore le bicarbonate. Il vous suffit de les mélanger avec de l’eau bouillante, de l’amidon ou du sel et de verser la solution obtenue dans le bac à adoucissant de votre machine.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2022