Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Recette de lessive maison qui ne durcit pas

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Lessive faite maison >
  4. Recette lessive maison qui ne durcit pas
Recette lessive maison qui ne durcit pas

D’après Planetoscope, on recense chaque année 7,3 milliards de lessives en France, soit l’équivalent de 220 lavages par ménage par an. Il est pourtant connu que la lessive représente près de 38% de l’impact environnemental d’un vêtement (source : wedressfair.fr). Les eaux usées issues d’un tel procédé contiennent de nombreux déchets, sans parler des substances chimiques présentes dans les liquides de lavage industriels.
Vous voulez produire vous-même vos détergents, en substituts des produits nettoyants classiques ? Mais vous avez rencontré un problème lors de votre première tentative : votre préparation a tendance à se solidifier ? Nous avons rassemblé dans cet article toutes les informations pour concocter une lessive maison qui ne durcit pas.

Pourquoi les lessives maison durcissent-elles ?

Les formules de lessive DIY contiennent souvent des savons solides. Pourtant, ces derniers renferment, la plupart du temps, de l’huile de palme. Cette substance, constituée d’un acide gras très saturé, apporte de la dureté aux savons, de par sa consistance semi-compacte. Raison pour laquelle presque toutes les lessives DIY retrouvent un état solide au repos, même si ces dernières semblent être fluides après leur préparation. Faites aussi attention aux autres composants du savon comme la glycérine. Celle-ci se solidifie également, surtout lorsqu’elle dépasse un certain niveau de concentration. Elle risque ainsi de compacter, à son tour, la formule de lessive DIY que vous élaborerez.

Les astuces gagnant pour éviter que sa lessive zéro déchet durcisse

Pour éviter que votre lessive maison ne se fige, veillez à ce que la formule ne contienne pas de l’huile de palme. Optez plutôt pour un savon végétal pur et de qualité comme le savon de Marseille 100% à l’huile d’olive ou le savon noir.

À noter, par ailleurs, que même si vous respectez à la lettre les ingrédients de la recette, il se peut que la lessive maison possède tout de même une texture biphasée. Ce phénomène résulte de la saturation en gras des savons. Pour le prévenir, pensez à ne pas trop remplir le récipient contenant la lessive pour pouvoir le secouer de temps en temps.

Enfin, d’autres astuces de grand-mère existent pour obtenir une lessive maison qui ne durcit pas :

  • La première consiste à ajouter un peu de sel dans le mélange. Le dosage recommandé est d’une cuillère à café de sel pour une quantité équivalente à 500 millilitres de lessive liquide.
  • Vous pouvez aussi ajouter, de temps à autre, de l’eau ou du vinaigre afin de diluer la formule.

Quelques recettes de lessive maison qui ne durcissent pas

Pour éviter qu’une lessive maison ne durcisse, plusieurs recettes et ingrédients existent, à commencer par celles à base de cendre, de plantes comme le lierre ou encore des produits très nobles comme le savon au miel. Mais ici, on a voulu vous présenter des recettes à base d’ingrédients uniquement faciles à trouver et pas chers. 

La recette au savon de Marseille

lessive maison savon de Marseille

Le savon de Marseille est un excellent détachant pour le linge et un nettoyant redoutable pour les vêtements de bébé. Mais pour réussir cette recette, on vous recommande d’acheter votre savon uniquement auprès des marques les mieux réputées. Sachant que 92% des savons de Marseille mis en vente sur le marché sont faux (source : Planetoscope).

Ingrédients 

Pour préparer cette formule de lessive maison, vous aurez besoin de :

  • 20 grammes de copeaux de savon de Marseille 100% à l’huile d’olive, sans huile de palme et sans glycérine ;
  • Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude en poudre ;
  • Un litre d’eau ;

Ustensiles 

Pour la préparation, munissez-vous de :

  • Une casserole ;
  • Une cuillère en bois ;
  • Un mixeur ;
  • Une bouteille ou un bidon de lessive propre ;
  • Un entonnoir.

Préparation 

La première étape consiste à faire fondre les copeaux de savon dans l’eau. Pour cela, faites chauffer le mélange eau et savon dans la casserole. Remuez à l’aide de la cuillère en bois jusqu’à ce que les copeaux soient complètement dissous puis retirez du feu. Ajoutez après le bicarbonate de soude et laissez reposer pendant 15 minutes. Ensuite, faites passer la préparation au mixeur pour obtenir une consistance lisse qui ne durcit pas. Pour finir, transvasez la préparation dans la bouteille ou le bidon à l’aide de l’entonnoir.

La recette au savon noir

Le savon noir s’impose aussi comme incontournable, lorsqu’on parle de lessive maison DIY. Bien qu’il soit plus utilisé en cosmétique, notamment pour les soins de la peau, ce type de savon se révèle également efficace contre les taches et peut servir d’adoucissant maison écologique.

Ingrédients 

Vous aurez seulement besoin de quatre composants pour réaliser cette recette :

  • 25 centilitres de savon noir liquide ;
  • 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude ;
  • 700 millilitres d’eau.  

Ustensiles :

Côté ustensiles, vous devez avoir :

  • Une casserole ;
  • Une cuillère en bois ;
  • Un contenant d’une capacité d’un litre et demi au minimum.

Préparation 

Tout d’abord, faites chauffer l’eau, tout en vous assurant que celle-ci ne soit pas portée à l’ébullition. Versez le savon noir liquide dans l’eau et remuez jusqu’à obtenir une consistance homogène. Retirez ensuite la casserole du feu puis ajoutez le bicarbonate de soude et les cristaux de soude dans la solution. Pour finir, laissez refroidir puis transférez votre lessive maison dans le contenant que vous avez déjà préparé.

La recette à la cendre de bois

Si vous recherchez une recette de lessive sans savon, alors on vous conseille l’utilisation de la cendre de bois. Cette recette n’est certes pas aussi efficace que celles au savon noir ou au savon de Marseille. Mais elle pourra faire l’affaire pour nettoyer vos linges, à condition qu’ils ne soient pas trop tachés.

Ingrédients 

Pour avoir de la lessive à base de cendre de bois, préparez :

  • 50 grammes de cendre ;
  • Un litre d’eau

Ustensiles :

Pour les ustensiles, on vous conseille de vous munir de :

  • Un seau ou une bassine pour la préparation ;
  • Une passoire ;
  • Un tissu ;
  • Un égouttoir ;
  • Une bouteille ou un bidon pour stocker la lessive.

Préparation 

Pour commencer, choisissez un endroit aéré pour tamiser la cendre avec la passoire. Une fois filtrée, mettez la cendre dans le seau ou la bassine. Versez dessus l’eau puis mélangez bien à l’aide d’un bâton. Laissez la préparation se reposer une nuit entière. Préparez maintenant le tissu et l’égouttoir. Vous devez plier le tissu en quatre, en le plaçant au-dessus de l’égouttoir. Vous devez également mettre un récipient en-dessous de ce dernier. Versez la solution eau et cendre sur le tissu pour filtrer. Récupérez enfin le liquide et stockez-le dans la bouteille ou le bidon.

Bon à savoir

Pour chacune de ces recettes, vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, comme l’huile essentielle de citron bio ou de lavande, pour en agrémenter l’odeur.

Notre avis sur la lessive maison qui ne durcit pas

Si vous avez déjà essayé de fabriquer vous-même vos produits de lessive, vous aurez remarqué qu’ils ont tendance à durcir très facilement. Cela peut devenir désagréable si vous appréciez en particulier les textures liquides de vos anciennes lessives industrielles.

Pour éviter que votre préparation ne durcisse, pensez à choisir uniquement des savons sans glycérine et sans huile de palme. Ces composants sont les premiers responsables du durcissement de vos produits. Vous pouvez aussi vous tourner vers des recettes de lessive sans savon, comme celles à base de lierre ou de cendre de bois, si les linges ne sont pas trop tachés. Enfin, ajoutez régulièrement de l’eau, du sel ou encore du vinaigre dans la bouteille pour diluer la formule.

FAQ

Quelle est la meilleure recette de lessive maison ?

À notre avis, la meilleure recette de lessive maison est celle à base de savon et de bicarbonate de soude. Les propriétés désodorisantes et blanchissantes du bicarbonate de sodium sont associées aux bienfaits désinfectants et purifiants du savon, ce qui en fait une combinaison extrêmement efficace pour enlever même les taches les plus tenaces.

Quel adoucissant peut-on associer avec les lessives maison ?

Si vous avez un penchant pour les recettes de lessive naturelles, il est préférable d’utiliser un adoucissant maison. Pour en fabriquer, vous aurez besoin de mélanger une petite quantité d’eau minérale avec du vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle, que vous verserez dans le bac de rinçage de votre machine à laver.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022