Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Recette de lessive maison sans savon de Marseille

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Lessive maison >
  4. Lessive maison sans savon de Marseille
lessive maison sans savon de Marseille

Chaque année, près de 20.000 tonnes de savon de Marseille sont vendues en France – soit une consommation annuelle de 300g par ménage (source : Planetoscope). Nous devrions nous en réjouir, étant donné qu’un savon de Marseille est un produit bio, écologique et sans conservateurs chimiques. Ce taux de consommation élevé signifie, par ailleurs, que de nombreux Français s’adonnent de plus en plus au DIY et choisissent de fabriquer eux-mêmes leurs produits d’entretien. Même s’il s’agit d’un produit naturel, cependant, le savon de Marseille est parfois déconseillé pour faire de la lessive maison. Nous vous en expliquons les raisons dans cet article et vous proposons, en même temps, quelques solutions pour fabriquer votre lessive DIY sans savon de Marseille.

Une lessive maison au savon de Marseille est-elle à éviter absolument ?

La réponse est non. La lessive maison au savon de Marseille demeure une excellente alternative à vos lessives traditionnelles. Elle possède de forts pouvoirs nettoyant et adoucissant. Elle présente aussi l’avantage d’être 100% naturelle et respectueuse de l’environnement.

Ce que vous devez vérifier scrupuleusement, en revanche, c’est l’authenticité de votre savon. Il est aujourd’hui très difficile de trouver de vrais savons de Marseille, fabriqués à 100% à partir d’huile d’olive. La grande majorité des produits qu’on trouve sur le marché sont plutôt conçus à base d’huile de palme et sont enrichis en glycérine de synthèse. De cette manière, le fabricant peut se permettre de les vendre à bas prix, l’huile de palme étant moins coûteuse que l’huile d’olive.

Voilà pourquoi les lessives maison au savon de Marseille ont tendance à figer très rapidement. Les copeaux du savon vont alors se coller sur les parois, boucher les tuyaux et encrasser la machine. Et quand une machine est encrassée, elle n’est plus en état de laver correctement vos linges et peut même laisser une odeur nauséabonde sur vos vêtements. Si vous n’êtes donc pas sûr à 100% de l’authenticité de votre savon, il vaut mieux vous tourner vers d’autres ingrédients.

Par quels ingrédients peut-on remplacer le savon de Marseille ?

Le savon de Marseille joue généralement le rôle de détergent dans les recettes de lessive maison. Il permet ainsi non seulement d’enlever les taches et les salissures sur les linges, mais de faire mousser également votre lessive. Si vous avez décidé d’exclure le savon de Marseille de votre préparation, nous vous conseillons de choisir entre le savon noir, les feuilles de lierre et les cendres de bois.

Savon noir

Le processus de fabrication du savon noir se rapproche, plus ou moins, de celui du savon de Marseille. La seule différence, c’est qu’avec le savon noir, on utilise de la potasse pour saponifier les huiles végétales – donnant à la lessive un aspect plus liquide. Le savon noir s’avère, par ailleurs, bien plus puissant et dégraissant que le savon de Marseille. Il sera donc parfait pour détacher un linge très sale.

Feuilles de lierre

Le lierre possède également de nombreux avantages insoupçonnés pour faire de la lessive. Cette plante grimpante contient entre 5 à 8% de saponines. Ce sont des substances lavantes naturelles qui peuvent servir de tensioactifs. Les feuilles de lierre sont entièrement gratuites, pourtant elles lavent mieux que certains détergents chimiques. Sans oublier qu’elles conviennent généralement à n’importe quel type de vêtements.

Bon à savoir

Vous pouvez remplacer les feuilles de lierre par des marrons qui contiennent également une teneur importante en saponine. Ces plantes automnales sont, elles aussi, écologiques, naturelles et dégraissantes.

Cendre de bois

Si vous n’avez pas envie d’utiliser un savon de Marseille, pourquoi ne pas utiliser les cendres de votre cheminée ? Elles sont très riches en potassium. Tout comme la soude, le potassium possède d’excellentes propriétés naturelles lavantes. Et en plus d’être économique, la cendre de bois ne pollue pas.

3 idées de recettes de lessive sans savon de Marseille

Comme vous pourrez le voir, une lessive maison n’a pas forcément besoin de savon de Marseille pour être efficace. Voici notre sélection des meilleures recettes de lessive sans savon de Marseille, que vous pourrez concocter facilement chez vous.

Recette de lessive maison au savon noir

Liquide vaisselle maison au savon noir

Si vous avez décidé d’écarter complètement de vos recettes le savon de Marseille, il n’y a rien de mieux que le savon noir pour le remplacer. Pour cette recette de lessive maison au savon noir, nous vous proposons de préparer :

  • 250ml de savon noir liquide
  • 1 litre d’eau chaude
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Faites chauffer l’eau dans une casserole. Diluez ensuite dans l’eau chaude le savon noir, avant de retirer la préparation du feu. Déposez dans la casserole les cristaux de soude et le bicarbonate de soude. Assurez-vous que tous les ingrédients soient bien mélangés. En général, vous aurez besoin de seulement ½ verre de cette lessive par machine.

Recette de lessive maison au lierre

lessive maison au lierre

Plusieurs recettes de lessive au lierre existent. Mais dans cet article, nous vous proposons la plus commune d’entre elles – celle qui consiste à mélanger tout simplement 50 feuilles de lierre bien fraiches avec 1 litre d’eau.

Commencez la préparation en rinçant et en coupant les feuilles. Faites-les bouillir dans une casserole remplie d’eau. Après ébullition du mélange, retirez la préparation du feu. Et laissez-la refroidir pendant une nuit entière.

Le lendemain, prenez un égouttoir et procédez au filtrage des feuilles. Pensez à préparer en amont une bouteille en verre, dans laquelle vous verserez le jus obtenu. Votre lessive au lierre est prête ! Nous vous conseillons de verser 100ml de cette lessive par machine. De plus, il vaut mieux ne pas conserver cette lessive pendant plus de 2 semaines, pour éviter les risques d’intoxication.

Recette de lessive maison aux cendres de bois 

Pour concocter une recette de lessive maison aux cendres de bois, on vous recommande de remplir 3 verres d’eau de cendre de bois. Préparez également 500ml d’eau à côté. Pour commencer, prenez une casserole et remplissez-la d’eau. Faites-la bouillir avant d’y déposer les cendres. Veillez à ce que celles-ci soient bien tamisées.

Mélangez le tout pendant environ 5 minutes, puis retirez la préparation du feu et laissez-la refroidir pendant une nuit. Filtrez ensuite le liquide ainsi obtenu et versez-le dans un récipient en verre. Pensez à mélanger cette lessive avec ½ verre de bicarbonate de soude pour plus d’efficacité. Pour ce qui en est de la quantité au moment du lavage, préparez environ 2 verres de cette lessive par machine. Notez que son temps de conservation maximal est également de 2 semaines.

Notre avis sur la lessive maison sans savon de Marseille

Des recettes au savon noir aux lessives maison aux lierres, en passant par les recettes aux cendres de bois, au bicarbonate de soude ou aux marrons, vous disposez de nombreuses possibilités pour bien laver vos vêtements, sans recourir au savon de Marseille. Ces ingrédients naturels possèdent, chacun, d’excellentes vertus détergentes et assainissantes. Pourtant, ils sont bien plus accessibles que les savons de Marseille : vous n’avez qu’à cueillir quelques feuilles de lierre de votre jardin ou récupérer quelques cendres de votre cheminée.

Pour optimiser l’efficacité de votre lessive :

  • Ajoutez dans la préparation 1 cuillère à café de percarbonate de soude. Cela permettra de préserver la couleur de vos linges blancs.
  • Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc, si les taches sur vos linges sont très tenaces.
  • Ajoutez 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix dans chaque recette, si vous souhaitez parfumer naturellement votre lessive maison.

Une fois de plus, cependant, on tient à préciser que l’usage du savon de Marseille n’est pas interdit. Ce dernier reste même, selon nous, l’un des ingrédients naturels les plus doux et dégraissants qui existent, pour fabriquer de la lessive DIY. Assurez-vous seulement d’acheter un produit authentique pour éviter un encrassement de la machine. Vous pouvez aussi alterner l’utilisation de cette lessive avec l’une ou l’autre des recettes qu’on a présentées dans cet article.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2022