Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

La moutarde maison : avantages et idées recettes

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Moutarde maison
moutarde maison

La moutarde est l’alliée des cuisiniers avec de nombreuses vertus digestives. Selon l’histoire, ce condiment ne vient pas de Dijon. Il tire son origine de la Chine. Il fait son entrée en France au XIVe siècle, à la table des ducs de Bourgogne. Il est très prisé par les Français. Le site Femme actuelle explique que ce produit de cuisine est le 3e condiment le plus consommé en France derrière le sel et le poivre. L’institut de recherche Campus M4I dévoile également que 80 % des Français prennent la moutarde. La demande s’accroît chaque année de 3 %, parce que la consommation est en moyenne de 1 kg/an/habitant. De même, la moutarde peut être faite par soi-même à la maison, comme de nombreux produits, dans le cadre de la maison zéro déchet. Voici ce qu’il faut savoir sur elle et la procédure à suivre pour sa fabrication.

Pourquoi la moutarde fait maison ?

De nombreux Français préfèrent faire leur propre moutarde à la maison. Le facteur principal est le fait qu’elle soit saine. Lorsque vous en fabriquez vous-même, vous :

  • évitez de consommer des produits gorgés de conservateurs et de colorants alimentaires
  • vous nourrissez sainement
  • mangez moins sucré et moins calorique
  • disposez d’un goût naturel et original.

Faire soi-même la moutarde dans sa cuisine, c’est préserver sa santé.

La recette de la moutarde maison

recette moutarde maison

La recette de ce condiment est facile et rapide.

Les ingrédients

Pour fabriquer votre moutarde faite maison, il vous faut un certain nombre d’ingrédients. En considérant une pâte de moutarde de 150 g, vous devez vous munir de :

  • 30 g ou 4 cuillères à soupe de graines de moutarde bio
  • 3 g ou 1 cuillère à café de curcuma
  • 30 g ou 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou blanc
  • 30 g d’eau froide, soit 4 cuillères à soupe
  • 20 g de farine qui équivaut à 2 cuillères à soupe
  • 20 g d’huile de tournesol bio ou d’olive.

À ces ingrédients, vous ajoutez 1 cuillère à café ou 20 g de miel ou de sirop d’agave, 3 g de sel et 2 g de poivre. Vous aurez également besoin de 1 cuillère à café de graines de fenouil.

Les étapes de production

Votre moutarde bio doit être mise dans un pot bien hermétique. La cuisson de la graine dure quelques minutes à une température de 200 degrés au plus.

  • Moudre les grains de moutarde

En utilisant d’un mortier, vous procédez au concassage des grains. Vous pouvez vous servir d’un mixeur pour obtenir de la poudre. Au lieu de les mixer, certains utilisent le dos de la cuillère pour concasser les graines de moutarde pour avoir de fins grains.

  • Immergez le condiment

Il est conseillé de mettre de l’eau froide sur le condiment que vous venez de mixer. Vous ajoutez ensuite à cela, du vinaigre de cidre ou blanc. Par ailleurs, si vous disposez du jus acide de raisin, vous pouvez en faire usage. Une fois les éléments réunis, vous laissez tremper la préparation durant un jour.

  • Mélangez

Le lendemain, vous ajoutez tous les ingrédients restants à la pâte de moutarde. Ensuite, vous panachez le tout, puis vous mettez le condiment dans un bocal avant de le déposer dans le réfrigérateur.

Astuces pour aromatiser

Il existe plusieurs astuces pour aromatiser votre condiment. En fonction de votre envie et de votre goût, vous ajoutez de l’ail, de l’estragon, du gingembre, de l’herbe de Provence, etc. Il est recommandé de le faire au moment de l’ajout des autres ingrédients. Le miel mélangé au citron est aussi un composant parfait pour aromatiser votre moutarde.

Comment conserver la moutarde faite maison ?

conservation moutarde maison

Une fois sa fabrication entamée, le conseil est de procéder à la conservation de votre moutarde dans un milieu frais et pas humide. Il est recommandé d’éviter le réfrigérateur humide. Elle doit être dans un pot bien fermé. Il reste aussi préférable de mettre quelques gouttes d’huile d’olive dans son bocal pour éviter qu’elle s’assèche ou brunisse.

Si vous voulez la conserver plus longtemps, vous devez la congeler. Mettez-la dans un bocal hermétique. Vous la gardez ensuite dans un réfrigérateur à basse température pendant plusieurs mois. Avec votre condiment fait maison, vous avez le sauté de porc ou de lapin à la moutarde. Vous pouvez vous en servir pour obtenir une sauce onctueuse. Ainsi, vous profitez de vos plats épicés aussi longtemps que vous le désirez.

Où trouver les ingrédients essentiels

Les différents ingrédients pour fabriquer votre condiment bio sont disponibles sur les enseignes en ligne spécialisées en épicerie. Le prix varie selon la boutique et les produits que vous voulez acheter. Trois principaux points de vente sont sélectionnés.

  • Discount

Sur Discount, le prix d’une moutarde bio est à 35 euros/kg. Le curcuma fabriqué en France est à 19,90 euros. Le vinaigre de cidre bio avec comme élément de base des pommes est disponible sur cette boutique en ligne entre 1,48 et 25,19 euros.

  • Amazone

Sur Amazone, le vinaigre de cidre bio fait avec des pommes présente un prix qui varie entre 12,95 et 29,55 euros. La graine de moutarde bio est à 35 euros/kg. Le curcuma quant à lui se trouve entre 7,90 et 14,99 euros selon la qualité exigée.

  • BienManger.com

Chez BienManger.com, la graine de moutarde est à 34,72 euros/kg. Le vinaigre de cidre fait avec des pommes quant à lui coûte 4,80 euros/Litre. Trouvez des légumes frais comme le curcuma sur cette enseigne en ligne à 10,25 euros/kg. Achetez le curcuma entre 5,76 et 6,67 euros/litre. Voici un tableau qui vous présente un aperçu des prix des ingrédients essentiels dans ces boutiques online.

Conseils-Maisons.fr, 2021