Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Lessive bio maison : nos meilleures recettes

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Lessive maison >
  4. Lessive maison bio
lessive bio faites maison

66% des Français ignorent que les produits ménagers utilisés tous les jours contiennent des ingrédients douteux. On tient cette information d’une étude sur les « Compositions et impacts environnementaux des lessives » réalisée par YouGov en mai 2021. Pourtant, la consommation continue de ces nettoyants du commerce peut entraîner de graves conséquences sur la santé et l’environnement. Heureusement qu’il existe une alternative plus saine et écologique à ces produits industriels : la lessive maison. Vous sélectionnez vous-même les ingrédients et vous pouvez enfin faire une croix sur les composants chimiques constituant les lessives du commerce. Retrouvez toutes nos astuces pour fabriquer une lessive « bio » maison dans cet article.    

Lessive bio maison : qu’est-ce que c’est ?

Quand on entend le terme « bio », on fait tout de suite référence à des produits écologiques sans additifs chimiques. La lessive bio ne contient, effectivement, aucun composant chimique ou volatil comme l’OGM, le phosphonate ou les parfums synthétiques. Mais surtout, elle doit être fabriquée exclusivement à partir d’ingrédients naturels issus d’une filière bio.

Ce type de lessive présente de nombreux intérêts :

  • Il est nettement moins cher que les lessives du commerce, le prix de la fabrication étant estimé à 5€ au maximum.
  • Il est bon pour la santé. Sa propriété hypoallergénique convient parfaitement aux peaux sensibles, surtout à celle des bébés.
  • Il conserve les linges délicats et leur redonne plus de souplesse.
  • Il sera votre meilleur allié pour préserver l’environnement.  

Comment fabriquer de la lessive bio ?

Si l’idée de concevoir une lessive véritablement bio vous intéresse, voici notre mini-guide où vous trouverez toutes les recettes possibles et les ingrédients à avoir sous la main.

Quels ingrédients préparer pour la recette ?

Un produit peut être qualifié de « naturel », mais il est possible qu’il ne soit pas « bio ». Pour mériter cette qualification, il doit être constitué à 95% de produits issus de l’agriculture biologique. Au moment de choisir vos ingrédients, nous vous recommandons ainsi d’en analyser la composition. Il vaut même mieux les acheter directement dans les épiceries ou magasins bio.

Pour nos recettes de lessive, préparez :

  • Du savon à base d’huile végétale : le savon est reconnu pour ses propriétés détachantes et nettoyantes. Il peut s’agir du savon de Marseille, du savon noir ou du savon d’Alep. Assurez-vous seulement qu’il soit à base d’olive et ne contienne pas de glycérine de synthèse.  
  • Du bicarbonate de soude : il sert à appuyer l’action du savon sur le linge. Cette poudre blanche a des vertus désodorisantes, blanchissantes et nettoyantes.
  • Cristaux de soude : ils disposent des mêmes fonctions que le bicarbonate de soude, mais cet ingrédient est encore plus puissant. Vous pouvez l’utiliser pour enlever les taches de graisse les plus tenaces sur les vêtements.
  • Percarbonate de soude : c’est un composant idéal pour les linges blancs. Il permet d’en préserver la couleur et de les nettoyer en profondeur.
  • Vinaigre de cidre : c’est un adoucissant naturel très puissant. Il aide également à désinfecter les vêtements trop sales.
  • Huiles essentielles : leur utilisation n’est pas obligatoire. En revanche, vous pouvez en rajouter quelques gouttes dans la lessive pour faire profiter à vos linges de leur pourvoir antiseptique et rafraîchissant.

Tableau récapitulatif des meilleures recettes de lessive bio

Maintenant que vous connaissez tous les ingrédients nécessaires, nous vous présentons les 6 recettes qui, à nos yeux, sont les meilleures en matière de lessive bio. Elles sont toutes à base de produits naturels et ne comportent aucun conservateur chimique.

RecetteIngrédientsÉtapes de la préparationRemarques
Lessive liquide au savon de Marseille50g copeaux de savon de Marseille
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
1 litre d’eau 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
Prenez une casserole et faites bouillir 1 litre d’eau dedans
Faites fondre les copeaux de Marseille
Bien mélanger avec une spatule en bois
Laissez tiédir un instant, puis ajouter le bicarbonate de soude
Versez le mélange ainsi obtenu dans une bouteille
Pour le linge blanc, ajoutez une demi-cuillère de percarbonate de soude Conservation : 6 mois
Lessive bio au savon noir1 verre de savon noir liquide
½ verre de bicarbonate de soude
1 litre d’eau
1 cuillère à café d’émulsifiant (lécithine de soja)
10 gouttes d’huile essentielle de votre choix  
Prenez un litre d’eau tiède et versez-la dans un contenant
Ajoutez les autres ingrédients dedans puis mixez le tout  
Lorsque vous obtenez un mélange homogène, ajoutez les gouttes d’huile essentielle
Enfin, versez le tout dans une bouteille vide
La lécithine de soja est un émulsifiant naturel permettant d’obtenir un mélange bien homogène
Secouez bien le contenant avant de l’utiliser
Lessive écologique en poudre maisonPoudre de savon de Marseille
Bicarbonate de soude
Cristaux de soude
Percarbonate de soude
15 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
Faites sécher les copeaux de savon pendant 2 jours
Mixez-le avec les autres ingrédients pour obtenir une poudre très fine
Ajoutez les gouttes d’huile essentielle
Versez dans un bocal en verre hermétique
Vous pouvez ajuster la quantité des ingrédients à vos besoins en lessive.
Durée de conservation : illimitée, à condition que la poudre soit à l’abri de l’humidité
Lessive maison au lierre50 feuilles de lierre
1 litre d’eau
Cueillez 50 feuilles de lierre puis rincez-les à l’eau froide
Faites bouillir dans 1 litre d’eau pendant 15 minutes
Laissez au repos pendant 1 nuit/24h
Pressez les feuilles de lierre puis tamisez le liquide obtenu
Versez dans une bouteille
Portez des gants pour protéger vos mains contre les allergies
Conservation : 1 à 3 semaines
Lessive à la cendre de bois zéro déchet150g de cendre de bois
2 litres d’eau
Tamisez la cendre de bois
Mélangez la poudre dans 2 litres d’eau
Laissez au repos pendant 24h puis mélangez à nouveau
Faites reposer pendant 24h en plus et tamisez-le une dernière fois
Versez dans un bidon vide
Utilisez cette lessive pour les linges foncés uniquement
Adoucissant maison400ml de vinaigre
700ml d’eau
Diluer le vinaigre dans l’eau et votre produit adoucissant bio est prêtVous pouvez macérer du romarin ou du citron dans le vinaigre pour obtenir un assouplissant parfumé

Comment parfumer sa lessive bio maison ?

En général, un linge propre est inodore, mais les lessives classiques nous ont habitués à l’odeur fraîche des parfums de synthèse. Pour parfumer votre lessive maison bio naturellement, vous avez deux options :

  • Les huiles essentielles : ajoutez quelques gouttes de l’essence de votre choix (lavande, tea tree, eucalyptus, citron, oranger, etc.). Choisissez, de préférence, les huiles essentielles issues d’une fabrication bio et labellisée.
  • Autres alternatives : puisque les huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes et aux bébés, vous pouvez les remplacer par de l’hydrolat, du parfum floral, du savon parfumé, des épices, des pétales de fleur, des agrumes, etc.  

Bien choisir son savon de Marseille : comment s’y prendre ?

Il faut prêter attention à la liste des ingrédients du savon de Marseille. Il faut donc s’en tenir à ses caractéristiques. Le savon de Marseille à utiliser doit se faire aussi suivant la nature du tissu (qu’il soit en coton ou non).

En prêtant attention à la liste des ingrédients

Vous devez prêter attention aux ingrédients constituants votre savon de Marseille. Vérifiez notamment s’il porte la mention ‘’sodium olivate’’. En réalité, qu’il soit noir ou non, le véritable savon de Marseille est constitué à 72 % d’huiles végétales. Cette information est tamponnée sur le savon.

Vous devez aussi veiller à ce qu’il ne contienne pas de glycérine ajoutée. Le savon de Marseille renferme à l’état naturel, cette substance. Cependant, elle est extraite au cours de la fabrication du savon. En raison de ses qualités hydratantes, la glycérine est parfois conservée par certains fabricants de savon de Marseille.

Ce composant peut avoir un impact négatif sur vos lingettes. Le risque d’endommagement de la machine à laver et des canalisations est important. C’est là toute la nécessité de procéder à un contrôle minutieux de la liste des ingrédients au moment de l’achat. Ente autres, la présence de l’huile doit conférer au savon, une forte odeur.

En tenant compte de la nature de la préparation

L’utilisation du savon de Marseille en paillettes ou en entier à râper est généralement recommandée. Dans une préparation de lessive faite maison déco, ils sont d’une grande efficacité. Toutefois, pour une lessive faite maison liquide, optez pour le savon de Marseille vert. Il constitue un remède efficace face à la sensibilité à l’huile de palme. De plus, il mousse bien.

Comment réaliser la recette de la lessive adoucissante bio faite maison ?

La lessive adoucissante bio contribue à l’entretien de la peau. En la rendant plus douce, elle lui donne toute sa beauté. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes ayant une peau couleur café. Sa préparation nécessite le choix d’un certain nombre d’ingrédients.

Ainsi, pour 5 lavages, vous devez choisir 2,5 litres d’eau et 2,5 litres de vinaigre blanc. 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande sont aussi nécessaires. (Confère le tableau ci-dessus pour un point complet de ces ingrédients).

Tableau récapitulatif des quantités d’ingrédients nécessaires pour la préparation de 5 lavages de lessives adoucissantes bio faites maison

Désignation de l’ingrédientQuantité
Eau2,5 litres
Vinaigre blanc2,5 litres
Huile essentielle de Lavande10 gouttes

Notre avis sur la lessive bio maison

On dépense parfois une fortune pour s’acheter des produits bio vendus dans le commerce. Mais si on peut en fabriquer soi-même, pourquoi dépenser autant ? Une lessive bio maison ne demande que 10 minutes de préparation et nécessite des ingrédients très basiques comme du savon de Marseille, des feuilles de lierre ou du savon noir. Pourtant, en plus de faire du bien à l’environnement, cette démarche vous permet également de mieux prendre soin de vos linges.

Pour obtenir un nettoyant bio réellement efficace, voici nos dernières recommandations :

  • Utilisez uniquement des matières premières certifiées bio, vous pouvez les trouver dans un magasin bio.
  • Respectez le dosage recommandé dans les recettes.
  • Ne mélangez pas le bicarbonate de soude avec du vinaigre de cidre, car une telle association risque d’aboutir à une solution neutre.
  • Le bicarbonate de soude ne convient pas aux matières naturelles comme la soie ou la laine ;
  • Pour les recettes à base de savon de Marseille, utilisez un émulsifiant pour obtenir une lessive maison qui ne durcit pas. Vous pouvez également passer le savon au blender.

FAQ

Comment conserver une lessive bio maison ?

La durée de conservation d’une lessive maison liquide est en moyenne de 3 à 6 mois, alors que la lessive poudre maison, elle, peut aller jusqu’à 1 an. Afin de préserver son efficacité, gardez votre lessive dans un endroit sec et à température ambiante.

Lessive bio liquide ou en poudre : que choisir ?

Entre une lessive bio liquide maison ou en poudre, le choix dépend du degré de saleté de votre linge. La lessive en poudre est idéale pour le lavage des vêtements entachés vu qu’elle est plus concentrée. De plus, elle peut s’adapter même à une température enlevée. La lessive liquide maison, elle, convient mieux aux linges de couleur et aux vêtements délicats.

À quelle température faire tourner la machine ?

Pour réduire la consommation énergétique de votre machine, lancez un cycle de lavage à une température de 30°C ou de 40° au maximum. Pour prévenir l’encrassement, nous vous recommandons de faire tourner la machine à vide et à haute température tous les 2 à 3 mois. Mettez également un peu de vinaigre de cidre dans le bac dédié pour enlever les résidus.

Est-ce que la lessive bio convient à tout type de linge ?

La réponse est oui. L’avantage avec ce type de lessive, c’est qu’elle convient à tous les linges : dentelle, soie, laines, satins, etc. Néanmoins, nous vous recommandons de trier les vêtements avant le lavage selon leur saleté, leur couleur et leur matière. Chacun nécessite, en effet, un programme de lavage spécifique.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2022