Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Les meilleures recettes de lessive bio faites maison

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Lessive faite maison >
  4. Lessive maison bio
lessive bio faites maison

En moyenne, un foyer français utilise par an, 10 kg de poudre pour vaisselle. Cette masse de produits peut détruire une étendue ayant 1,5 m de profondeur et 6 hectares de superficie. Ces chiffres sont publiés sur le site planetoscope.com. Ils tirent la sornette d’alarme sur l’imminence d’un danger écologique. Pour donc prévenir le désastre, il est impérieux d’adopter des habitudes écocitoyennes dans vos maisons, dont la lessive maison. Le recours à la lessive bio faite maison devient une alternative pour tout ménage. Fabriquer soi-même sa lessive ne constitue pas seulement une mesure de protection de l’environnement. Il peut aussi avoir d’impact sur la peau et vous permet de réaliser des économies. Trouvez ici toutes les astuces pour la réalisation d’une lessive qui s’inscrit dans la dynamique d’une agriculture biologique.

Comment réaliser sa lessive maison bio en poudre ?

À défaut de disposer d’un kit DIY de maison, préparez votre lessive faite maison avec seulement quelques ingrédients. Comme vos bijoux, vos vêtements méritent d’être parfaitement entretenus. Il suffit de suivre certaines étapes :

Les ingrédients

Il faut prévoir du bicarbonate de soude, du savon de Marseille en copeaux et de la soude. Référez-vous au tableau ci-dessous pour le récapitulatif des quantités d’ingrédients nécessaires pour cette préparation :

Désignation de l’ingrédientQuantité
Bicarbonate de soude15 à 20 grammes
Savon de Marseille en copeaux50 grammes
Soude20 gouttes
Tableau récapitulatif des quantités d’ingrédients nécessaires pour la préparation de 6 lavages de lessives faites maison en poudre

Les étapes de la préparation proprement dite

Mélangez l’ensemble des ingrédients dans une vaiselle. Versez-le ensuite dans un bidon (plastique étanche). Nettoyez celui-ci en amont avec une éponge propre. À chaque lavage, vous pouvez faire usage de deux cuillères à soupe de cette recette. Cette quantité est convenable pour des vêtements modérément crasseux. Ce détergent nettoie l’intérieur du tambour de la machine à laver. Il faut surtout le garder hors de la portée des bébés et des enfants. Trouvez donc un rangement qui est convenable.

Comment faire soi-même sa lessive liquide bio ?

La réalisation de cette lessive liquide maison bio est très pratique mais vous devez prévoir parfaitement les ingrédients adaptés.

Les ingrédients pour 5 litres de lessive bio faite maison liquide :

Il faut :

  • eau,
  • cuillère de cristaux de soude,
  • savon de Marseille de copeaux,
  • cuillères de percarbonate de soude,
  • de l’huile essentielle de citron.

Il faut noter que l’utilisation des huiles essentielles est facultative. Le tableau ci-dessous présente le récapitulatif de la quantité des ingrédients nécessaires pour cette préparation.

Tableau récapitulatif des quantités d’ingrédients nécessaires pour la préparation de 5 litres de lessives faites maisons en liquide

Désignation de l’ingrédientQuantité
Eau5 litres
Cristaux de soude5 à 10 cuillères
Savon de Marseille de copeaux250 g
Bicarbonate de soude10 cuillères
Huiles essentielles50 gouttes

La préparation proprement dite

Chauffez 5 litres d’eau dans une cocotte. Versez ensuite le savon en copeaux. Mélangez l’ensemble de la composition sous l’action d’un feu de faible température. Vous devez continuer ainsi le malaxage jusqu’à la décomposition complète des copeaux dans l’eau.

Laissez ensuite refroidir modérément la préparation. Après cela, ajoutez-y les huiles essentielles, les cristaux et les bicarbonates de soude. Il ne vous reste plus qu’à conserver le produit dans un flacon en verre. La conservation peut se faire aussi en bouteille. Pour qu’il se refroidisse entièrement, veillez à l’agiter de temps à autre.

Bien choisir son savon de Marseille : comment s’y prendre ?

Il faut prêter attention à la liste des ingrédients du savon de Marseille. Il faut donc s’en tenir à ses caractéristiques. Le savon de Marseille à utiliser doit se faire aussi suivant la nature du tissu (qu’il soit en coton ou non).

En prêtant attention à la liste des ingrédients

Vous devez prêter attention aux ingrédients constituants votre savon de Marseille. Vérifiez notamment s’il porte la mention ‘’sodium olivate’’. En réalité, qu’il soit noir ou non, le véritable savon de Marseille est constitué à 72 % d’huiles végétales. Cette information est tamponnée sur le savon.

Vous devez aussi veiller à ce qu’il ne contienne pas de glycérine ajoutée. Le savon de Marseille renferme à l’état naturel, cette substance. Cependant, elle est extraite au cours de la fabrication du savon. En raison de ses qualités hydratantes, la glycérine est parfois conservée par certains fabricants de savon de Marseille.

Ce composant peut avoir un impact négatif sur vos lingettes. Le risque d’endommagement de la machine à laver et des canalisations est important. C’est là toute la nécessité de procéder à un contrôle minutieux de la liste des ingrédients au moment de l’achat. Ente autres, la présence de l’huile doit conférer au savon, une forte odeur.

En tenant compte de la nature de la préparation

L’utilisation du savon de Marseille en paillettes ou en entier à râper est généralement recommandée. Dans une préparation de lessive faite maison déco, ils sont d’une grande efficacité. Toutefois, pour une lessive faite maison liquide, optez pour le savon de Marseille vert. Il constitue un remède efficace face à la sensibilité à l’huile de palme. De plus, il mousse bien.

Comment réaliser la recette de la lessive adoucissante bio faite maison ?

La lessive adoucissante bio contribue à l’entretien de la peau. En la rendant plus douce, elle lui donne toute sa beauté. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes ayant une peau couleur café. Sa préparation nécessite le choix d’un certain nombre d’ingrédients.

Ainsi, pour 5 lavages, vous devez choisir 2,5 litres d’eau et 2,5 litres de vinaigre blanc. 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande sont aussi nécessaires. (Confère le tableau ci-dessus pour un point complet de ces ingrédients).

Tableau récapitulatif des quantités d’ingrédients nécessaires pour la préparation de 5 lavages de lessives adoucissantes bio faites maison

Désignation de l’ingrédientQuantité
Eau2,5 litres
Vinaigre blanc2,5 litres
Huile essentielle de Lavande10 gouttes

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022