Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Fabriquer soi-même sa pierre d'argile maison

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Pierre d’argile maison
Pierre d'argile maison

Pour maintenir la propreté dans sa maison, il est important d’utiliser les produits d’entretien. Il en existe une multitude sur le marché, mais la plupart coûtent cher et ne sont pas écologiques. En France, les statistiques indiquent que les déchets plastiques représentent 13 % du contenu des poubelles. Parmi ces déchets, l’on retrouve les emballages des produits nettoyants utilisés pour le ménage. Pour un parfait consommateur zéro déchet, l’idéal est d’opter pour la pierre d’argile faite maison 100 % biodégradable. Le choix de ce produit écologique permet de rendre propre sa demeure, sans se ruiner, tout en respectant l’environnement. L’un des multiples avantages de ce nettoyant naturel s’avère qu’on peut le fabriquer soi-même. Pour y arriver, voici un guide sur les avantages et modes de fabrication.

Pourquoi choisir la pierre d’argile faite maison ?

Avant tout, il est important de savoir que la pierre d’argile ou pierre blanche est un nettoyant multi-usage qui rend propres les surfaces lisses. Elle épure et fait briller votre intérieur et votre jardin sans laisser des traces. C’est aussi un puissant antibactérien. Elle dégraisse facilement la saleté qui résiste, désoxyde les métaux comme l’argent et l’aluminium. Elle récure et redonne un nouvel aspect à tous vos objets ménagers.

La pierre d’argile est aussi et surtout un nettoyant que l’on peut faire facilement chez soi. Avec 15 €, vous pouvez vous-même composer cette recette et la mettre ensuite dans un petit pot pour une utilisation ultérieure. Elle est plus économique que les produits chimiques vendus dans les commerces. Même pour un usage régulier, elle peut durer 8 à 12 mois, car une toute petite quantité convient pour faire disparaître les taches sur toutes les surfaces lavables à l’eau.

Pour la vaisselle, vos casseroles à soupe, vos éviers en inox, le robinet, la plaque de cuisson, l’emploi de la plaque d’argile est bien indiqué. Elle est aussi efficace pour nettoyer :

  • la plaque vitrocéramique
  • les brûleurs, le four et les grilles
  • les carreaux du sol, la salle de bain et tous ses équipements.

Avec ce même produit, vos bijoux, miroirs, fers à repasser, chaussures en cuir, fenêtres et poêles en bois retrouvent leurs éclats naturels.

Comment utiliser la pierre d’argile ?

La pierre d’argile se présente comme une pâte dure. Pour nettoyage, disposez d’une éponge ou d’un chiffon légèrement trempé dans de l’eau froide. Ensuite, prélevez une petite quantité du produit et faites-le mousser. Entrez ensuite dans l’action et frottez pendant un moment la partie à nettoyer puis rincer avec de l’eau propre. Si vous voulez voir la surface briller, servez-vous d’une microfibre pour frotter. Sur les surfaces où les taches sont plus tenaces, comme astuce, il est conseillé de laisser le produit seul agir pendant 3 à 5 min après l’avoir appliqué avant de frotter et rincer.

À défaut d’une simple éponge, vous pouvez aussi vous servir d’un grattoir à récurer pour les surfaces très bourrées par la crasse. Cependant, ne frottez pas avec trop de rigueur. Vous risquez de rayer vos surfaces fragiles. La pierre d’argile est très économique et produit assez de mousse. Évitez alors d’en prélever une grande quantité. Cela vous nécessitera plus de temps au moment du rinçage. Avant de ranger le pot, laissez la pierre d’argile sécher à l’air libre pendant quelques minutes.

Quels sont les ingrédients pour fabriquer la pierre d’argile ?

Au lieu d’aller acheter ce produit dans les rayons des supermarchés, vous pouvez le réaliser vous-même à la façon écologique. Les ingrédients naturels dont vous avez besoin pour la préparation sont disponibles dans le commerce.

Il s’agit dans un premier temps de l’argile blanche qui est un abrasif naturel. C’est aussi un antiseptique naturel qui absorbe bien les graisses. Il faudra ensuite le bicarbonate de soude qui est aussi un antimicrobien qui nettoie de fond en comble votre maison.

Pour que le produit fasse de la mousse, vous aurez besoin du liquide vaisselle fait maison. Celui-ci est généralement constitué des cristaux de soude, du savon de Marseille et du vinaigre d’alcool (anticalcaire).

Comment fabriquer soi-même cette recette écologique ?

recette pierre argile

Il existe plusieurs manières de fabriquer la pierre d’argile. Pour une méthode de préparation simple, mélangez :

  • 1 tasse d’argile blanche
  • ½ tasse de savon de Marseille ou savon noir de ménage concentré
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron ou d’eucalyptus.

Pour la préparation, étape par étape, râpez le savon de Marseille que vous verserez dans de l’eau à température élevée. Ensuite, ajoutez l’argile blanche dans le mélange et remuez le liquide. Complétez avec l’huile essentielle de votre choix et agitez l’ensemble. Transférez ensuite la préparation dans un pot à recycler et laissez au soleil à l’air libre jusqu’à ce que le mélange durcisse. Au bout d’une semaine d’attente au moins, vous aurez votre pierre d’argile bio sur-mesure prête. Fermez hermétiquement le pot pour bien la conserver.

Quelles sont les vertus de la pierre d’argile

Bio et écologique, ce produit à multiples usages est constitué du savon et des huiles essentielles qui sont réputées pour leurs propriétés miraculeuses. Elle fait disparaître tout le noir qui recouvre vos surfaces. Elle a aussi la capacité d’aseptiser grâce à la présence des cristaux et du bicarbonate de soude. C’est un dégraissant et un anticalcaire qui lutte efficacement contre les traces d’eau qui se sont noircies au fil des semaines et les tartres. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi opter pour une crème d’argile H20 faite maison pour vos tâches ménagères.

Conseils-Maisons.fr, 2021