Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Lessive maison au savon noir ou au savon de Marseille ?

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Lessive maison >
  4. Lessive maison savon de Marseille >
  5. Lessive maison : savon noir ou de Marseille ?

Plusieurs marques de lessives classiques n’hésitent pas à qualifier leurs produits de « sains ». Pourtant, 90% de ces articles présentent un réel risque pour la santé de leurs utilisateurs selon 60 millions de Consommateurs. Certes, vous pouvez vous tourner vers les lessives dites vertes, qui sont plus saines et dont les composants sont principalement bio. Mais si vous avez la possibilité d’économiser en fabriquant vous-même votre lessive, pourquoi dépenser ? Parmi les ingrédients phares dans la plupart des recettes figurent le savon noir et le savon de Marseille. Lequel des deux privilégier ? Qu’est-ce qui est plus efficace : une lessive maison au savon de Marseille ou un produit DIY au savon noir ? Retrouvez nos réponses dans cet article.

Pourquoi une lessive maison avec l’un ou l’autre de ces savons ?

Vous n’êtes pas sans savoir que les lessives industrielles sont à l’origine de nombreux dégâts sur notre santé cutanée. Et même si certains fabricants de lessive disent proposer des produits « sains » ou « écolos », sachez qu’ils ne sont pas obligés de vous détailler la composition de leurs produits.

En achetant les lessives prêtes à l’emploi, vous exposez ainsi vos linges, et donc, votre peau aux composants chimiques dangereux qu’elles renferment, en ne citant que les tensioactifs, les parfums synthétiques ou les distillats de pétrole, etc.

Le savon noir et le savon de Marseille – de par leurs propriétés nettoyantes, détachantes et dégraissantes – peuvent heureusement se substituer à ces produits chimiques. Il s’agit d’ingrédients naturels, tous les deux, biodégradables et très doux pour la peau. L’un comme l’autre est issu de produits 100% végétaux.

Certes, les deux peuvent faire partie d’une même recette. Mais un seul d’entre eux suffit largement pour concocter une lessive efficace. Ils sont, par ailleurs, économiques car une recette basée sur l’un ou l’autre de ces savons ne vous coûtera qu’au plus 5 euros. Enfin, la recette est aussi économe en temps, car elle nécessite moins de 10 minutes de préparation.

Pourquoi et dans quels cas utilise-t-on du savon noir ?

Le savon noir est un produit ménager par excellence. Il possède d’excellentes propriétés dégraissantes et détachantes.

  • On s’en sert dans la maison pour faire briller les surfaces.
  • Il est également utilisé dans le jardin pour le lustrage des feuilles des plantes et l’élimination de la fumagine laissée par les cochenilles.
  • Le savon noir peut être utilisé pour faire du prélavage, dans le cas où les linges sont beaucoup trop tachés.
  • Mais il peut également remplacer vos produits de lessive. Dans ce cas, vous pouvez soit opter pour le format solide, soit l’associer à d’autres ingrédients dans une recette de lessive DIY.

Qu’est-ce que le savon de Marseille et quels sont ses atouts ?

Le savon de Marseille, lui, fait surtout partie des incontournables de l’hygiène corporelle. Comparé au savon noir, son pouvoir détachant est plus limité. En revanche, il est davantage prisé pour ses propriétés nettoyantes et adoucissantes. Et contrairement au savon noir, le savon de Marseille mousse beaucoup mieux.

Vous pouvez l’utiliser pour :

  • Laver des linges délicats ou des linges de bébé.
  • Faire la vaisselle ou concocter une recette de produit vaisselle DIY
  • Effectuer d’autres tâches ménagères comme l’entretien du sol ou des plafonds
  • Etc.

Quels sont les points communs entre le savon de noir et le savon de Marseille ?

Ces deux savons résultent d’un processus de fabrication similaire. Il en est de même en ce qui concerne leur composition. Le savon noir, tout comme le savon de Marseille, présente une forte concentration d’huiles végétales. Ils sont, tous les deux, constitués d’huile d’olive, d’huile d’argan ou d’huile de coco. À ces dernières s’ajoute le sel ainsi qu’une base pour la saponification. Les deux savons sont, par ailleurs, fabriqués sous la supervision d’un maître savonnier. Et leur obtention nécessite une cuisson au chaudron.

En plus de leur processus de fabrication et de leur composition, les deux savons ont également pour points communs :

  • Leur caractère écologique et biodégradable. Les deux ne contiennent ni phosphate ni additifs chimiques polluants.
  • Leur polyvalence : le savon noir et le savon de Marseille peuvent être utilisés aussi bien pour faire la lessive que pour entretenir le sol ou la vaisselle.

Qu’est-ce qui différencie les deux savons ?

La grande différence entre le savon noir et le savon de Marseille réside dans la base utilisée pour la saponification des huiles végétales.

  • Pour le savon de Marseille, on utilise de la soude pour entériner son durcissement.
  • Le savon noir obtient, par contre, son aspect mou de par la potasse utilisée pour cette saponification.

Voilà pourquoi on privilégie souvent la recette au savon noir pour obtenir une lessive maison qui ne durcit pas. Si vous voulez, en revanche, concocter une lessive maison plus solide, le savon de Marseille constituera un bien meilleur choix.

Tableau comparatif du savon noir et du savon de Marseille

 Savon noirSavon de Marseille
Points communsProcessus de fabrication et composition : association des huiles végétales avec du sel et une base pour la saponificationCuisson au chaudronFabrication des savons sous la supervision d’un maître savonnier.Écologique, biodégradable et purement végétal
DifférencesBase pour la saponification des huiles : la potasseAspect plus mouMeilleurs pouvoirs détachants et dégraissantsEfficace pour éliminer les taches les plus tenaces sur les lingesBase pour la saponification des huiles : la soudeEndurcissement facile du savonMeilleur pouvoir adoucissant Idéal pour le lavage des linges délicats ou des vêtements de bébé

Quelle est la recette la plus commune de lessive maison au savon noir ?

savon noir pour lessive maison

Si vous appréciez le pouvoir détachant et dégraissant de ce savon, nous vous proposons de choisir parmi l’une de nos recettes de lessive maison au savon noir.

Ingrédients et préparation de la lessive au savon noir

Pour cet exemple de recette, vous devrez mélanger :

  • 250 ml de savon noir
  • 1L d’eau chaude
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

La préparation commence par le chauffage de l’eau et se poursuit par l’ajout du savon. Mélangez bien le tout avant d’ajouter, hors du feu, les deux autres ingrédients. Une fois que c’est bien homogène, laissez la préparation refroidir tout en continuant de mélanger. Transvasez dans une bouteille de spray de 1L ou plus votre lessive maison. Vous pouvez directement l’utiliser ou la conserver dans un endroit frais et sec. Avant cela, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour donner une bonne odeur à votre linge.

Astuces pour une utilisation efficace de la lessive

À chaque lavage, versez ½ verre de cette lessive maison dans le tambour de votre machine. Vous pouvez augmenter ou diminuer, légèrement, cette quantité en fonction du niveau de saleté du linge.

Pour une meilleure efficacité de la lessive :

  • Ajoutez dans le tambour une cuillère à soupe de cristaux de soude si votre linge est très sale.
  • Pour le linge blanc, versez une cuillère à soupe de percarbonate de soude dans le tambour ou associez directement cet ingrédient aux autres éléments de votre formule.
  • Ajoutez du vinaigre blanc dans le bac dédié, pour mieux adoucir les linges.

Si vous voulez laver du linge délicat de type soie ou laine, optez pour une préparation qui n’inclut ni cristaux de soude ni bicarbonate de soude. Ces deux ingrédients ont, en effet, un niveau d’agressivité assez élevé. Ainsi, utilisez seulement du savon noir et de l’eau chaude, ainsi que quelques gouttes d’huile essentielle.

Quelle est la meilleure recette de lessive maison au savon de Marseille ?

Si vous envisagez de laver des linges délicats ou souhaitez obtenir une lessive maison qui mousse, optez pour l’une de nos recettes de lessive maison au savon de Marseille.

Ingrédients et préparation de la recette

Pour obtenir 2,5L de ce produit, vous aurez besoin de :

  • 2 litres d’eau
  • 100g de savon de Marseille
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude

Utilisez un éplucheur pour la préparation des copeaux de savon. Chauffez de l’eau dans une casserole avant d’y ajouter les copeaux. Secouez activement jusqu’à la fonte complète des savons, avant que l’eau ne soit ébouillie. Enlevez le mélange du feu, laissez tiédir un peu, puis ajoutez les cristaux de soude et le bicarbonate de soude. Il ne vous reste plus qu’à tout mélanger, à laisser refroidir et à remuer de nouveau pour obtenir un produit naturel d’une redoutable efficacité. Versez la préparation dans un contenant pouvant accueillir 2,5 litres de liquide.

Étapes d’utilisation de la lessive

Pour l’utilisation, il faudra également ½ verre de cette lessive maison au savon de Marseille par machine. Un ajustement peut également être nécessaire selon la taille de votre appareil et le niveau de saleté de votre linge.

Pour optimiser son efficacité :

  • Versez une cuillère à soupe de cristaux de soude dans le tambour quand le linge est très sale.
  • Pour un linge blanc, n’hésitez pas à y placer une cuillère à soupe de percarbonate de soude. Vous pouvez en augmenter la quantité à 2 cuillères si le linge vire déjà vers le beige.
  • Pour le linge très taché, mieux vaudra le prélaver au savon de Marseille avant de le passer en machine.  

Entre lessives maison au savon noir et lessives maison savon de Marseille, qui lave le mieux ? Notre avis

À notre avis, le savon de Marseille et le savon noir font, tous les deux, partie des ingrédients incontournables pour vous concocter une lessive bio maison et écologique. Leur composition en huiles végétales leur permet de nettoyer et de détacher efficacement vos linges, sans pour autant les agresser. Reconnaissons cependant que les deux savons n’offrent pas toujours le même résultat.

Si vous avez du linge délicat, la lessive à base de savon de Marseille est moins agressive et vous permettra ainsi de tout laver en douceur. Nous la recommandons également pour nettoyer du linge et des vêtements appartenant à des personnes aux peaux sensibles et aux bébés. Si vous avez, en revanche, des linges très sales comportant des taches tenaces, tournez-vous directement vers le savon noir. Il possède de bien meilleurs pouvoirs détachants et dégraissants.

FAQ

Comment reconnaître le vrai savon noir ?

Ne vous fiez pas à la couleur sombre du savon, pour le qualifier de « savon noir ». Sa composition doit être à base d’huiles végétales. En général, les produits provenant du nord de France sont à base d’huile de lin et ceux du sud de l’huile d’olive. Les produits formulés à base d’huile de palme ou de coprah, eux, sont à écarter de votre liste.

Quel est le meilleur savon noir ?

Réaliser une lessive maison au savon noir constitue un engagement vers une démarche zéro déchet. Les meilleurs savons noirs sont, donc, ceux qui sont fabriqués à partir d’ingrédients 100% naturels. Vous ne devriez trouver parmi leurs composants ni parabène, ni conservateur, ni sulfate, ni colorant artificiel, ni autre produit chimique.

Quel savon noir pour lessive maison ?

Même si votre objectif est de réaliser des économies, évitez d’investir dans du savon noir pas cher dans la préparation de votre lessive maison. Optez plutôt pour un produit haut de gamme qui, lui, a une concentration suffisante en huiles végétales pour permettre à votre lessive DIY de bien détacher et de dégraisser.

Pourquoi mettre du savon noir dans la lessive ?

Cette question est raisonnable sachant qu’il existe de nombreuses recettes à base de savon de Marseille ou de savon d’Alep. Sachez que ces derniers n’ont pas les mêmes pouvoirs détachants que le savon noir. Ce dernier est réputé comme étant le meilleur savon pour débarrasser complètement vos linges de n’importe quelle tache ou salissure tenace.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022