Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Fabriquer son savon de Marseille maison : découvrez le secret !

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Savon de Marseille maison
savon Marseille maison

Selon The Gardian, un site d’information et de presse britannique, quelque 9000 produits chimiques sont régulièrement utilisés dans l’industrie cosmétique. Autant de produits nocifs tant pour notre planète que pour notre peau ! Néanmoins, les Français semblent vite s’en rendre compte. On constate aujourd’hui un engouement conséquent pour les produits écoresponsables. Et les savons de Marseille se retrouvent en tête de liste ; près de 20.000 tonnes sont consommés en France, selon Conso Globe.
Malheureusement, 95% sont des faux ! En effet, il n’y a que trois principaux producteurs de savon de Marseille, à savoir : Henkel, la Savonnerie et Huilerie Bernard, Procter & Gamble. Pas de panique, pour éviter les contrefaçons tout en restant dans la tendance « maison zéro déchet », pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre propre savon de Marseille ? Découvrez nos astuces !

Savon de Marseille : petite histoire pour commencer !

Composé principalement d’huiles végétales, le savon de Marseille est prisé pour son effet hypoallergénique. Ce produit tire son origine du savon d’Alep en Syrie, lui-même composé d’une base d’huile d’olive et de laurier. À la suite des croisades, la recette du savon s’est répandue dans l’ensemble des pays méditerranéens. Du fait de la culture de l’olivier en Provence, de la présence du bicarbonate de soude et du sel en Camargue, la Provence devient donc la région de la savonnerie dès le moyen âge !

Quant à Marseille, la ville devient le premier producteur français de savons au 17ème siècle. De par sa position géographique, Marseille s’impose comme le premier fabricant français de savon. Malgré les 20.000 tonnes de savon que cette ville produit chaque année, on enregistre seulement 7 fabriques dans la cité phocéenne.

Face à l’engouement pour le savon de Marseille et l’accroissement de sa production, Louis XIV fixe les règles de fabrication du savon de Marseille, en 1688 via l’édit de Colbert. La production du savon de Marseille a doublé au cours de la seconde moitié du 18ème siècle, en raison du développement industriel et colonial.

Mais la concurrence commence à faire rage à l’aube du 20ème siècle. Des changements se font ressentir dans la production de savon de Marseille. Les années 1940 marquaient la fin de la belle époque pour le savon de Marseille.  Fort heureusement, la tendance du retour à l’écologie, au naturel et à l’utilisation de produits sains a fait renaître la gloire de ce savon.

Pourquoi utiliser du savon de Marseille fait maison ?

On peut presque tout nettoyer avec du savon de Marseille. Du sol aux vêtements, en passant par les sanitaires, la vaisselle, le savon de Marseille peut également être utilisé pour laver et soigner les petits bobos du quotidien.

Connu pour ses nombreuses vertus, ce produit est un véritable allié pour les soins du visage, du corps et des cheveux (ex : gel). Il est facilement reconnaissable par sa forme et sa couleur unique. Quelques-uns de ses bienfaits au quotidien :

Utiliser du savon de Marseille maison permet d’éviter les additifs de synthèse. En fabriquant soi-même son propre nettoyant, on peut utiliser des huiles et graisses végétales de qualité alimentaire.

Produit écologique, il possède également de nombreuses propriétés dermatologiques. De plus, comme ces savons sont naturels, non allergènes et biodégradables, ils ne polluent pas l’environnement et constituent, en même temps, un véritable allié beauté.

Quelle recette maison pour fabriquer son savon écologique ?

recette Savon de Marseille maison

Fabriquer son savon de Marseille maison est facile et économique. Mais comme il existe de nombreuses contrefaçons, on vous aide à le concevoir, suivant les recettes traditionnelles.

La préparation nécessite juste un peu de méthode, mais rassurez-vous, sa fabrication est à la portée de tous. Qui plus est, les ingrédients nécessaires pour la recette sont très faciles à trouver. Par contre, il faut prendre quelques précautions de sécurité et faire preuve de beaucoup de patience ! Si la préparation du savon est rapide, il faut cependant attendre au moins quatre semaines pour le séchage.

Les ingrédients nécessaires pour fabriquer du savon de Marseille maison

Pour fabriquer un véritable savon de Marseille, il faut 252 grammes d’huile d’olive bio extra vierge extraite à froid, 98 grammes d’huile de coco bio, 112 grammes d’eau déminéralisée bien froide, ainsi que 48 grammes de soude caustique. Pour parfumer le savon, on peut rajouter à la recette quelques gouttes d’huiles essentielles telles que de la cardamome, de la cannelle, de la vanille, de l’argan, de la badiane, du gingembre, etc. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à intégrer une cuillère de la même épice que celle que vous avez choisie comme huile essentielle.

Les ustensiles de cuisine utilisés pour la recette

Pour faire du savon de Marseille fait maison, on a besoin d’un saladier en verre, d’une paire de gants de vaisselle, d’une paire de lunettes de sécurité, des vieux vêtements longs, de vieilles chaussures fermées, d’une balance mesurant au gramme, d’une casserole, d’un thermomètre, d’un mixeur plongeur et d’un grand moule en silicone ou de plusieurs petits moules. On peut également utiliser un moule en verre.

La préparation de la recette DIY

Savon de Marseille maison

Pour fabriquer du savon de Marseille, la première étape consiste à peser tous les ingrédients. Versez de l’eau dans le saladier, puis ajoutez-y de la soude. Attention, la réaction chimique va fortement chauffer le mélange. Afin de refroidir le mélange jusqu’à ce qu’il atteigne une température entre 40 et 45°C, vous pouvez mettre le saladier dans un récipient rempli d’eau à température ambiante.

Versez les huiles (olive et coco) dans une casserole et faites chauffer jusqu’à 40 à 45°C. Une fois que le mélange d’huile a atteint la bonne température, vous pouvez le verser petit à petit dans le mélange eau et soude. Assurez-vous de porter des lunettes, des gants et un masque.

Mixez, ensuite, le mélange avec un mixeur plongeant jusqu’à ce qu’il prenne la texture d’une mayonnaise maison. Pour savoir si c’est prêt, le mixeur devrait laisser une trace à la surface lorsque vous le retirez. Versez le mélange obtenu dans un moule. N’hésitez pas à taper le fond du moule sur le plan de travail afin que le savon s’étale de façon homogène. Il ne vous reste plus qu’à aplatir le dessus avec le dos d’une cuillère ou la tranche d’un couteau.

Afin de conserver la chaleur, le moule doit être enveloppé dans trois ou quatre torchons propres, puis laissez le savon se refroidir pendant 24 heures, le temps que la saponification soit complète. Vous pouvez démouler le savon au bout de 24 heures, cependant il faut le laisser sécher à l’air libre au moins quatre semaines.

Foire aux questions

Comment bien conserver ce produit maison ?

Le savon de Marseille est un produit impérissable. En effet, plus le savon est sec, plus il est concentré en huiles végétales. Cependant, pour bien conserver votre savon de Marseille fait maison, il est conseillé de le laisser à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Vous pouvez aussi le mettre dans vos armoires et placards. Ainsi, non seulement il parfumera délicatement votre linge, mais ce produit vous épargnera des mites.

Peut-on se laver avec du savon de Marseille maison?

Composé principalement d’huile végétale, le savon de Marseille fait maison est très recommandé pour les peaux grasses et acnéiques. On peut ainsi l’utiliser pour nettoyer la peau en profondeur, mais aussi réguler le sébum. Comme le savon de Marseille mousse très bien, vous avez même la possibilité de vous en servir en tant que mousse à raser.

Comment utiliser le savon de Marseille comme dentifrice ?

L’utilisation du savon de Marseille comme dentifrice contribue à la bonne santé des gencives. Il rend également les dents propres et blanches.  Pour bénéficier pleinement de ses vertus, il suffit de mouiller votre brosse à dents et le frotter légèrement sur le savon.

Si vous voulez fabriquer votre dentifrice, prenez quelques miettes de savon dans un bol. Ajoutez ensuite quelques gouttes d’eau et mélangez. Lorsque le savon est dissout, laissez-le reposer une heure, puis ajoutez quelques gouttes de menthe poivrée. Mettez le mélange dans un petit récipient en verre. Vous pouvez conserver votre dentifrice au moins trois mois hors du frigo.

Conseils-Maisons.fr, 2021