Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Nos astuces et conseils pour bien nettoyer sa maison

nettoyage de la maison

Une maison propre et bien entretenue est toujours agréable à vivre. En plus d’être bénéfique pour la santé, elle permet d’assurer la longévité des équipements du domicile. Pour cela, il est indispensable de passer par un nettoyage de la maison. Peu importe sa fréquence, seul un entretien régulier vous permettra d’avoir une résidence propre. Cependant, il n’est pas toujours aisé de savoir comment s’y prendre dans le cadre de ce nettoyage. Même si cette tâche ne nécessite pas d’explications, il est souvent difficile de savoir quoi faire une fois que vous vous y mettez. Ainsi, afin de réussir le nettoyage de votre maison, et surtout, de ne pas perdre du temps dans l’élaboration de certaines tâches, il est conseillé de réaliser un plan d’attaque. À partir de conseils simples, découvrez dans ce guide comment vous y prendre dans le nettoyage de votre maison.

Les indispensables pour le nettoyage de la maison

Avant que vous ne commenciez le nettoyage de votre maison Diogene, il serait judicieux de savoir exactement ce que vous voulez faire. En ayant une idée plus ou moins juste des tâches à accomplir, vous pouvez savoir quelles ressources mobiliser.

La planification du nettoyage

Le nettoyage de votre maison vous permettra de mettre au propre toutes les pièces et salles de la résidence. Ainsi, avant de commencer, définissez les tâches à faire dans chaque local. Prévoyez également le niveau de nettoyage pour chaque pièce et estimez le temps qu’il vous faudra. De la sorte, il vous sera plus facile de savoir combien de minutes vous seront nécessaires pour entreprendre tout le nettoyage de la maison.

Toujours pour faciliter l’entretien de cette dernière, réalisez une liste des tâches à accomplir. Ensuite, définissez les pièces par lesquelles il faudra commencer et ce que vous ferez dans chaque compartiment. En planifiant de la sorte toute l’activité de nettoyage de votre maison, vous êtes sûr de ne rien oublier.

L’acquisition des matériels de nettoyage

Avec les bons outils, il est toujours plus facile de faire un travail. Ainsi, rassemblez tout le matériel dont vous aurez besoin pour le nettoyage de votre maison. Pour cela, faites alors l’inventaire des équipements dont vous disposez et de ceux à acheter. Des gants aux produits d’entretien, rien ne doit être oublié afin de ne pas avoir à arrêter le ménage pour vous procurer ce qui manque. Ainsi, pour vous faciliter la tâche, pensez à avoir :

  • un calepin où vous noterez vos idées de rangements, les accessoires à réparer ou à acheter ;
  • des éponges et torchons ;
  • une vieille brosse à dents pour nettoyer de petits endroits difficilement accessibles ;
  • des cartons pour mettre des affaires à donner ou à réparer ;
  • des sacs pour recycler certains vieux documents, magazines ou journaux ;
  • un sceau pour l’eau savonneuse de nettoyage ;
  • une poubelle pour les déchets ;
  • des gants en caoutchouc ;
  • des produits nettoyants (savon, javel, lessive, spray, kit de détergent, etc.) ;
  • un plumeau télescopique pour atteindre des endroits hauts et difficiles d’accès, etc.

Une fois les indispensables pour le nettoyage obtenus, vous pouvez commencer le ménage de votre maison.

Quelques astuces pour l’entretien de toute la maison

Pour un bon nettoyage de votre maison, il est impératif de procéder par zone. Ainsi, vous pourrez mieux vous concentrer sur chaque partie à nettoyer.

Le grenier

Pour un nettoyage complet de la maison, il est toujours préférable de commencer par le dernier étage pour progresser vers les niveaux inférieurs. Ainsi, commencez la mise au propre de votre résidence par votre grenier. Avant toute activité, portez un masque jetable, car la poussière et de nombreuses particules s’accumulent vite dans cette pièce de la maison.

Rangez tout ce qui traîne de part et d’autre avant de commencer par le passage de l’aspirateur. Le plafond, les poutres et le plancher sont les parties à cibler par le dépoussiérage. Ensuite, à l’aide d’un chiffon trempé dans un mélange d’eau et de liquide vaisselle, nettoyez toutes les surfaces du grenier. Si votre grenier présente des traces de moisissures, c’est qu’il y a un problème d’humidité ou de mauvaise ventilation.

Les escaliers

Puisqu’ils sont d’usage quotidien, les escaliers font partie des endroits les plus insalubres de la maison. Il importe donc de bien les nettoyer pour avoir une maison toute propre. Ainsi, commencez par aspirer les marches du haut vers le bas. Que votre escalier soit moquetté ou non, un bon coup d’aspirateur suffira pour le mettre au propre.

Après les marches, essuyez les rampes avec un chiffon doux et humide. Si vous remarquez que vos rampes sont assez sales, faites leur nettoyage avec de l’eau savonneuse. À l’aide d’un chiffon sec et propre, séchez soigneusement les différents endroits nettoyés pour éviter des traces de savon.

Les sols

Le nettoyage du sol est l’une des tâches les plus épuisantes dans l’entretien de la maison. Cependant, il importe de bien le faire, car le plancher concentre la majorité des saletés dans un appartement. Ainsi, pour le réaliser, il faut tenir compte du revêtement de votre sol afin d’utiliser les outils adaptés.

La moquette et le tapis

Pour avoir des tapisseries propres et bien entretenues, il faut vous munir d’un aspirateur de qualité. Avec sa grande puissance, il pourra retirer toute la poussière et les microbes incrustés dans les fibres de vos tapis et moquettes. Ainsi, passez délicatement sur toute leur surface l’aspirateur. Pour des parties tâchées, faites un nettoyage localisé avec de l’eau mousseuse puis faites sécher.

Le plancher en céramique ou carrelage

Commencez par donner un coup de balai ou d’aspirateur à votre plancher. Ensuite, à l’aide d’une serpillière, nettoyez tout le plancher en commençant du fond de la pièce pour aller à la porte. À l’aide d’une vadrouille mouillée, pensez aussi à nettoyer hebdomadairement votre plancher en céramique afin qu’il soit moins sale.

Le plancher en pierre

Vous pouvez opter pour un balayage simple ou le passage de l’aspirateur avant de commencer par nettoyer votre plancher en pierre. Ensuite, servez-vous d’une brosse et d’une serpillière pour rendre propre votre sol.

Le plancher en bois

De l’eau sur votre plancher lors du nettoyage peut l’endommager, car elle sera absorbée par le bois. Ce dernier gonflera et ne sera alors plus esthétique et fonctionnel. Pour cela, n’utilisez jamais de l’eau liquide pour nettoyer votre plancher en bois au risque de le déformer ou de le faire pourrir.

Néanmoins, pour le nettoyage, un bon coup d’aspirateur suffira pour le rendre propre. Vous pouvez également recourir à un chiffon doux et humide pour nettoyer votre plancher en bois. Toutefois, pensez à faire sécher immédiatement avec un autre chiffon sec les parties nettoyées avec le chiffon humide.

Le plancher en vinyle

Les produits d’entretien à l’ammoniac risquent de ternir votre plancher si vous les utilisez pour le nettoyage. Il est donc préférable de recourir à une lessive bio afin de préserver l’état de votre plancher. Ainsi, à l’aide d’une serpillière frottez votre sol en vinyle ou linoléum pour le rendre propre. Pour le nettoyage de vos planchers, il est conseillé d’opter pour des produits d’entretien naturels, car ils ne risquent pas d’endommager votre revêtement. Aussi, ils sont très peu nocifs pour votre santé.

Les chambres et le salon

Outre le sol, les meubles et placards sont les éléments qui nécessitent un véritable nettoyage dans la chambre et le salon. Ainsi, pour le faire, entretenez-les suivant le type de bois et la technique de fabrication. La peinture sur certains meubles peut d’ailleurs aider à les nettoyer plus facilement. Pour cela, un chiffon humide et un autre sec pourront servir.

Pour les meubles qui sont en d’autres matériaux tels que l’aluminium, le cuir, le plastique, etc., il n’y a pas de grandes dispositions à prendre. Un chiffon humide suffira pour faire partir toute la poussière accumulée. Quant aux meubles d’assises qui sont en mousse, vous pouvez vous servir de l’aspirateur pour les nettoyer.

Toujours dans le nettoyage de vos chambres et du salon, vous pouvez laver certaines couvertures de lit, vêtements et autres linges qui sont sales. Les housses de vos sièges, votre couvre-lit et les autres tissus peuvent ainsi être passés à la machine. Cependant, veillez à faire des lavages séparés afin de ne pas contaminer vos différentes couvertures.

La cuisine et le coin repas

Votre cuisine est la pièce qui accumule le plus d’éclaboussures et de graisses dans la maison. Ainsi, pour vous faciliter la tâche lors de la désinfection de votre domicile, faites un entretien quotidien de cet espace. Vous réduirez ainsi la crasse et votre cuisine sera toujours propre. Néanmoins, quand vous souhaitez nettoyer votre cuisine, compartimentez la pièce afin de mieux vous organiser.

Les armoires de cuisine

Ces meubles de cuisine qui vous facilitent le rangement méritent un bon entretien. Ainsi, pour les rendre propres, commencez par les épousseter afin d’enlever toute la poussière qui s’est accumulée sur eux. Ensuite, utilisez un chiffon doux et humide pour nettoyer l’extérieur et l’intérieur de vos armoires. Passez ensuite un chiffon sec pour terminer le nettoyage.

Les électroménagers

Les différents appareils qui vous aident dans votre cuisine doivent également faire l’objet d’un véritable nettoyage. Ainsi, avant un grand ménage dans la maison, prenez l’habitude de toujours nettoyer vos appareils électroménagers après utilisation.

Qu’il s’agisse du réfrigérateur, du lave-vaisselle, du four ou encore de la cuisinière, rien ne doit être oublié. Cependant, pour ce nettoyage, il faut toujours privilégier des produits d’entretien bio afin de préserver l’intégrité de vos électroménagers.

Les comptoirs et éviers

Vos plans de travail nécessitent une grande attention afin d’être propres et exempts de microbes. Pour cela, pensez à les nettoyer au quotidien. Cependant, lorsque vous nettoyez toute la maison, vous pouvez leur apporter un peu plus de propreté. Pour cela, nettoyez adéquatement la surface de ces plans de travail suivant leur matériau de fabrication. Du savon de Marseille avec un chiffon humide peut vous aider à avoir des comptoirs et éviers propres.

La salle de bains

Votre salle de bains fait partie des pièces les plus sales de votre maison, car elle est la plus fréquentée. Il est donc important de la nettoyer dans tous ses recoins afin de retirer toute la crasse et les moisissures qu’elle peut contenir. Pour cela, il est préférable de faire le nettoyage par étapes.

Le lavabo et le miroir

Au fil du temps, les moisissures et la saleté s’accumulent dans cette partie de la douche. Néanmoins, il est bien possible de le rendre propre avec des produits d’entretien fait maison. Ainsi, vous pouvez frotter du jus de citron sur les drains afin de retirer le calcaire et la graisse. Pour les carreaux de verre et les miroirs, du vinaigre dilué dans l’eau constitue une bonne solution d’entretien.

La douche et la baignoire

Afin que le nettoyage de ces endroits vous soit facile, prenez l’habitude de les rendre propres après chaque utilisation. Avec la vapeur de votre bain qui assouplit les saletés, il vous sera aisé de vite faire un nettoyage quotidien. Néanmoins, lors du nettoyage de la maison, privilégiez les produits naturels pour rendre propre votre douche. Le citron, le bicarbonate ou encore le vinaigre sont des nettoyants bio qui vous aideront à avoir une douche fraîche et propre.

Les toilettes

Utilisées presque tous les jours, vos toilettes accumulent de nombreux microbes et bactéries. Ainsi, pour les nettoyer, commencez du haut vers le bas en nettoyant le réservoir, le siège et l’intérieur de la cuvette. Après tout le nettoyage, tirez la chasse pour faire partir toute l’eau sale.

Toutes les fois que vous utilisez la salle de bains, pensez à la nettoyer afin de réduire son degré de saleté. Un coup rapide d’éponge ou un rinçage de toute la pièce avec de l’eau peuvent aider à garder votre douche propre.

Le garage et le sous-sol

Ces autres pièces de la maison tout comme le débarras ou le parking méritent également un bon entretien afin de toujours rester propres. Ainsi, à défaut de les nettoyer chaque jour, faites-le une fois par semaine, par mois ou par trimestre. Vous réduirez alors la quantité de crasse et de poussière à retirer lors du nettoyage de la maison.

Avant de commencer toute intervention dans le garage et le sous-sol, il faut faire de l’ordre dans le local. Sortez ce qui ne vous servira plus et rangez avec soins vos autres équipements de jardin ou de printemps. Commencez ensuite votre nettoyage du haut vers les bas. Nettoyez le plafond, retirez les toiles d’araignées, etc. Vous pouvez ensuite passer un coup de chiffon sur les différentes caisses et tables de la pièce. Après ce nettoyage, nettoyez convenablement le sol suivant le type de revêtement.

L’entretien de la maison d’un particulier

Le nettoyage de la maison des particuliers est une activité qui mérite une grande attention. En effet, faire le ménage chez une autre personne doit se réaliser avec réserves afin de respecter l’intimité du domicile. Ainsi, tout ce qui a été déplacé doit être remis à sa place, afin de maintenir pour les propriétaires des lieux le style de rangement qu’ils avaient adopté.

Comme pour tous les nettoyages de maison, une séance d’entretien domestique chez un particulier doit se faire avec beaucoup de précautions. En effet, il arrive malheureusement de casser certains objets pendant le nettoyage. Cette situation désagréable peut être à l’origine de certains conflits avec le maître de lieux. Ainsi, pour les éviter, il est conseillé de bien faire attention dans toutes les différentes manipulations ou de souscrire à une assurance.

Les sociétés d’entretien domestiques

Il existe de plus en plus d’entreprises spécialisées dans l’entretien domestique et le déménagement. Avec leur équipe de professionnels, ils aident à rendre propres les cadres de vie. Les agents d’entretien de ces sociétés sont le plus souvent sollicités dans les entreprises, les chantiers et lieux de travail public. Toutefois, vous pouvez leur faire appel pour le nettoyage de votre maison.

En effet, lorsque vous ne disposez pas de temps libre pour faire vous-même le ménage et le décapage, contactez ces professionnels de l’entretien. Avec leur savoir-faire dans le domaine et les équipements dont ils disposent, les employés des sociétés d’entretien domestiques sauront rendre propre votre ménage. L’un des avantages avec ces prestataires, c’est que vous n’achetez pas les produits d’entretien ni les matériels de nettoyage à utiliser.

Même si faire appel à un service d’entretien constitue une dépense, il vous permet de toujours garder au propre votre maison. Aussi, il vous garantit une maison avec zéro déchet, car ces professionnels s’évertuent toujours à bien faire leur travail. Avec ces agents d’entretien, les produits utilisés pour faire le nettoyage dans votre maison sont les plus adaptés possible.

Avant de solliciter une société d’entretien domestique, il est nécessaire de demander un devis afin de connaître le coût des travaux. Ainsi, suivant les surfaces des locaux à nettoyer, le temps à y consacrer et l’ensemble des tâches ménagères à y faire, ces entreprises vous donneront une idée du prix de leurs travaux. Toutefois, les tarifs de ces professionnels varient en fonction de critères propres à eux.

Prestation d’entretienPrix horaire moyen HT
Nettoyage d’espaces verts20 à 25 €
Nettoyage de surfaces vitrées20 à 40 €
Nettoyage des sols20 à 30 €
Nettoyage de la moquette30 à 40 €
Nettoyage des meubles20 à 25 €

Tableau récapitulatif du prix des prestations de nettoyage des sociétés d’entretien.

Les produits ménagers pour le nettoyage de la maison

Les produits d’entretien sont composés d’éléments actifs qui permettent de rendre propres les lieux nettoyés. Ainsi, pour un nettoyage propre de votre maison, il est indispensable de les utiliser. Qu’ils soient sous forme liquide, solide ou poudreuse, ils vous seront d’une grande aide pour vous débarrasser des microbes. Il est d’ailleurs possible de faire soi-même ses nettoyants à partir de recettes toutes simples.

Les produits nettoyants pour la maison

Il existe dans le commerce de nombreux produits d’entretien que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre maison et la rendre « clean ».

Le savon noir ménager

Ce nettoyant est généralement utilisé pour nettoyer les vitres, détacher le linge, dégraisser les surfaces et les sols. Il peut se présenter sous forme pâteuse ou liquide. Le savon noir ménager contient de nombreux ingrédients naturels reconnus pour leurs qualités nettoyantes.

Le savon de Marseille

Il est sans doute le produit nettoyant le plus connu pour faire le ménage. Vendu en bloc ou en copeaux, le savon de Marseille est l’un des meilleurs choix pour un nettoyage écologique de votre maison. Le bon savon est incolore, inodore et ne contient pas d’additifs chimiques.

Le nettoyant multi-usage

Ce type de produit est à coup sûr le plus utilisé dans le nettoyage de la maison. En effet, le nettoyant multi-usage sert aussi bien à nettoyer les plans de travail que les sols ou encore la faïence murale. Pour un entretien courant, il s’utilise en étant dilué. Par contre, lorsque vous avez affaire à des taches grasses ou profondes, il faut l’utiliser à l’état pur. Le nettoyant multi-usage peut également servir à la cuisine tout comme dans la salle de bain.

Les nettoyants spécifiques

Certaines pièces de la maison comme la salle de bains ou la cuisine nécessitent un entretien particulier à cause des variations de température qu’ils connaissent. Ainsi, pour les maintenir propres, il est commun d’utiliser des nettoyants spécifiques afin de concentrer leurs actions sur les parties sensibles. La salle de bains est la pièce qui possède le plus d’endroits où utiliser ces produits. Il s’agit le plus souvent des toilettes, du lavabo et de la baignoire.

Il est également possible d’utiliser des nettoyants spécifiques pour les éviers à la cuisine, les plans de travail ou les plaques de la cuisinière. Vous pouvez également avoir recours à ces solutions pour nettoyer les vitres et autres surfaces sensibles de la maison. Néanmoins, avant tout achat, assurez-vous d’acheter le bon produit pour la bonne utilisation. Un nettoyant spécifique destiné à un type de surface peut être abrasif pour une autre surface.

Les nettoyants ménagers naturels et écologiques

Certains produits ménagers naturels sont également dotés de grandes capacités nettoyantes.

Les huiles essentielles

Lors du nettoyage de votre maison, vous pouvez utiliser les huiles essentielles pour parfumer, assainir ou encore désinfecter. Très concentrées, quelques gouttes vous seront utiles pour un entretien durable de votre intérieur. Le citron, la lavande ou encore l’arbre à thé sont quelques sources d’huiles essentielles.

Le vinaigre

Ingrédient multi-usage, le vinaigre peut être utilisé pour désinfecter, désodoriser ou enlever le calcaire blanc. Vous pouvez donc utiliser toutes les gammes qui existent pour entretenir votre fer de repassage, désinfecter le frigo ou encore adoucir le linge.

Le sel

Avec ses propriétés abrasives, le sel de cuisine constitue également un nettoyant écologique idéal. Il peut s’utiliser seul ou mélangé à du vinaigre. Cependant, l’utilisation du sel comme nettoyant n’est pas conseillée sur les surfaces fragiles comme la vitre ou la céramique.

Le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude

Ces deux produits à base de soude sont des nettoyants naturels DIY que vous pouvez utiliser pour entretenir votre maison. Avec leur propriété abrasive, ils vous aideront à nettoyer et désodoriser votre appartement. Le bicarbonate de soude peut d’ailleurs vous être utile pour nettoyer le four, entretenir les canalisations ou enlever les moisissures. Quant aux cristaux de soude, vous pouvez les utiliser pour enlever les taches de sang, de graisse ou de fruits.

Produits d’entretienPièces de la maison à nettoyer
Nettoyant multi-usageTous les endroits
Nettoyant spécifiqueLes lieux indiqués pour le produit (cuisine, toilettes, etc.)
SavonsToutes les surfaces
Les produits maison (vinaigre, sel, cristaux ou bicarbonate de soude, etc.)Les endroits accumulant du calcaire, des moisissures, etc.

Le tableau ci-dessous récapitule les produits de ménage ou d’entretien indispensables, ainsi que les pièces de la maison où les utiliser.

Conseils-Maisons.fr, 2021