Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Comment faire sa lessive maison au savon noir ?

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Lessive faite maison >
  4. Lessive maison au savon noir
savon noir pour lessive maison

Selon Planetoscope.com, on enregistre 7,3 milliards de lessives effectuées au cours d’une année en France. Cela suppose que les ménages français effectuent 40 millions de lessives par jour. Ils utilisent le plus souvent les détergents du commerce. Ces produits sont mauvais pour l’environnement et pour les individus qui s’en servent. Cette situation amène une partie de la population vers des recettes de lessive maison avec des savons écologiques. C’est une solution qui leur permettra de faire des économies et de garder leur environnement sain. Si à la base vous êtes un friand de la lessive au savon noir, découvrez comment préparer ce produit vous-même à la maison.

Pourquoi utiliser le savon noir ?

C’est un excellent nettoyant réputé pour ses propriétés de dégraissant et multidétachant. Utile au quotidien, il vous aide à lutter contre les tâches les plus rudes de vos vêtements. Il est différent de celui des salles de bain fait d’hydroxyde de sodium et d’huile végétale. Les autres recettes du DIY sont celles à la cendre de bois et au lierre. Choisissez votre lessive maison en fonction de vos objectifs et de votre goût.

Un autre atout du savon noir réside dans sa texture plus liquide, par rapport à celle du savon de Marseille. Une lessive maison à base de cet ingrédient présente ainsi moins de risques de se figer au fil du temps.
C’est particulièrement important pour éviter l’encrassement de la machine à laver. Enfin, il faut noter que le savon noir n’a pas non plus besoin de cuisson. Vous devez juste l’incorporer dans de l’eau préalablement chauffée et vous obtenez votre lessive.

Quel savon noir pour faire la lessive maison ?

Il existe deux formats de savon noir sur le marché. Les savons noirs de ménage sont généralement plus liquides. Mais ils peuvent également se présenter sous forme de pâte. Le produit se compose, dans ce cas, d’huiles d’olive, de sel et de potasse.

Quel que soit le format qui vous intéresse, nous vous conseillons de privilégier des savons composés à 95% d’huile d’olive, de lin ou d’argan et dépourvus de solvant. Si vous avez une peau particulièrement sensible, optez pour les savons avec une teneur plus importante en extrait de plantes.

Enfin, il est toujours prudent d’acheter cet ingrédient auprès des plus grandes marques pour éviter les contrefaçons. Marius Fabre, La Corvette, Briochin et Alepia en sont les meilleurs exemples.

Les différentes étapes de préparation d’une lessive naturelle au savon noir

Pour un litre de lessive maison au savon noir, utilisez les composants ci-après :

  • 20 cl (environ un verre) de savon noir liquide,
  • 02 grosses cuillères à soupe de bicarbonate de soude,
  • 01 grosse cuillère à soupe de cristaux de soude et
  • 700 ml d’eau de robinet.

La préparation s’effectue en quatre étapes.

  • Première étape

La première étape consiste à chauffer les 700 ml d’eau dans une casserole à feux doux.

  • Deuxième étape

Pour la deuxième étape, renversez les 250 ml de savon noir dans l’eau chaude. Mélangez tout doucement afin d’obtenir une homogénéité. Retirez la casserole du feu.

  • Troisième étape

Pour cette étape, ajoutez la poudre de bicarbonate et les cristaux de soude. Remuez correctement jusqu’à leur dissolution complète.

  • Quatrième étape

C’est l’étape la plus importante du processus de réalisation. Laissez la lessive refroidir en prenant le soin de mélanger. Votre préparation est prête lorsqu’elle est complètement froide.

Vous pouvez ajouter des gouttes d’huiles essentielles si vous le désirez. Cette préparation ne contient pas de glycérine. Si vous ratez cette étape, vous risquez d’obtenir plus tard une lessive figée ou solide. Il faut noter que cette lessive se conserve à froid dans un bidon ou une bouteille en plastique que vous pouvez recycler.

Pour le rangement de votre produit, pensez aux distributeurs manuels de la série d’accessoires Camargue couture. Vous pouvez également le mettre dans un distributeur de savon automatique avec crochet mural.

Lessive maison savon noir en pâte : nos astuces zéro déchet

Le savon noir en pâte présente l’avantage d’être beaucoup plus concentré que son concurrent liquide. Une très petite quantité de cet ingrédient suffit largement pour venir à bout des taches les plus tenaces sur le linge. Pour cette recette, préparez :

  • 150g de savon noir en pâte
  • 150g de cristaux de soude
  • 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2,5l d’eau

Commencez la préparation en mélangeant, durant 5 minutes, le savon noir en pâte avec de l’eau bouillante, puis laissez refroidir. Dès que le mélange a refroidi, versez-y le bicarbonate de soude. Dans un autre bol, diluez dans 1/2L d’eau les cristaux de soude. Versez ce mélange dans le premier bol et ajoutez-y 1/2L d’eau froide. Procédez à une mixtion à la main jusqu’à ce que vous obteniez une lessive un peu jaunâtre. Il en faut entre 1 à 2 bouchons dans le tambour pour chaque lavage.

Lessive écologique au savon noir ou au savon de Marseille ?

Dans la plupart des recettes de lessive maison, on vous donne souvent le choix entre deux types de savon : le savon de Marseille et le savon noir. Ils ont pour point commun d’être biodégradables et écoresponsables. On suit également le même processus pour les fabriquer.

Par ailleurs, le savon noir tout comme le savon de Marseille sont obtenus à partir de l’huile d’olive, de coco, de lin ou encore d’argan. À cette base s’ajoutent du sel et une substance permettant la saponification des huiles. Et c’est là que se trouve leur différence. Si pour le savon noir, c’est la potasse qui est utilisée afin de permettre au produit d’être mou. Pour le savon de Marseille, les fabricants font recours à la soude, ce qui a tendance à faire durcir le produit.

Dès lors, lequel entre savon noir et savon de Marseille choisir ? Nous vous conseillons d’opter pour le premier si vous avez une peau sensible, le savon noir étant un émollient naturel. C’est également le choix par excellence pour éviter qu’une lessive maison n’encrasse la machine. La présence des petits copeaux avec le savon de Marseille peut, en effet, abîmer l’appareil au fil des lavages. En matière de pouvoir moussant, cependant, reconnaissons que ce dernier remporte le duel.

Le savon de Marseille est un savon hypoallergénique avec des fonctions dermatologiques. Il convient bien à la peau, car il la rend douce et agréable. Cette lessive peut être utilisée comme un savon de bain pour bébé et pour les plus âgés.

La lessive faite maison : ce qu’il faut savoir

La lessive faite maison est une alternative aux produits industriels. C’est une substance bio qui n’a aucun impact sur la santé et l’environnement. Tous les acteurs de l’écologie ont désormais les idées orientées vers ce type de produit. C’est aussi une solution qui permet de personnaliser son savon de lessive en matière de senteur par exemple. Il s’agit d’une source d’inspiration qui vient de la tendance zéro dêchet.

Elle consiste à vivre dans un effort quotidien où l’on respecte et protège la nature. Ainsi, il existe des astuces de préparation DIY (Do It Yourself) pour vous accompagner. Elles proposent plusieurs recettes faites à partir de produit récup.

Des kits de lessive écologique pour une production faite maison

Des kits de lessive maison sont disponibles sur le marché pour vous aider dans vos préparations. Pour cela, Nature et Découverte vous proposent en plus du livret recette, un pack constitué d’un :

  • flacon de lessive,
  • flacon d’huile essentielle citron,
  • sachet de savon liquide de 150 ml,
  • sachet de 150 gr de bicarbonate,
  • sachet de 150 gr de cristaux de soude et
  • sachet de 150 de percarbonate.

Ce kit coûte en moyenne 20 à 40 euros. Sur la boutique oopla par exemple, il est à 22 euros. Shop.mamieandco.com propose sa boîte de 750 g à 35,954 euros.

Pourquoi fabriquer soi-même sa lessive maison ?

Faire soi-même sa lessive vous offre plusieurs avantages.

Faire une lessive écologique

Les savons de lessives faites maison sont composés d’ingrédients naturels. On peut citer entre autress le bicarbonate de soudehuiles essentiellescristaux de soude et l’eau. Des copeaux de savon de Marseille ou du savon liquide noir font aussi partie de la composition. Le tout dépend du type de lessive que vous voulez. À cet effet, il est recommandé d’utiliser la version liquide noire d’olive vrac. C’est un produit certifié bio qui mousse très bien.

Faire une lessive économique

Réalisez au moins 150 euros d’économie en produisant votre savon de lessive. En effet, un litre de produit industriel vaut environ 8 euros. La consommation individuelle annuelle est d’environ 26 L, soit 208 euros l’an. Fabriquer une lessive d’un litre à partir d’ingrédients naturels coûte moins de deux euros. Les matières premières dont disponibles partout et à vil prix. Faites désormais des économies en produisant votre lessive.

Les différents usages de la lessive au savon noir faite maison

C’est l’un des produits ménagers qui vous accompagne partout. Avec la lessive au savon noir, le ménage se range dans l’ordre des loisirs.

Pour le linge

Pour la beauté de votre lingeversez dans le bac de la machine 20 cl de lessive. Démarrer ensuite le lavage. Clara Poudevigne donne plus de détail à ce sujet dans son tuto sur aufeminin.com. La lessive au savon noir est applicable à tous les types de tissu lavable, même sur le coton.

Si vous voulez rester naturel, utilisez du vinaigre blanc comme adoucissant. Il s’agit d’un excellent produit récup. C’est un antiseptique qui ne laissera pas d’odeur sur vos habits. Il rendra votre serviette plus douce et agréable après lavage. Vous pouvez aussi l’utiliser pour les lingettes.

Pour les surfaces

Il vous débarrasse de la mousse des terrasses en pierre, en bois, en carrelage ou en béton. Il rend toutes les surfaces de votre intérieur propre. Pour son utilisation, il vous suffit d’ajouter une cuillère à café à un litre d’eau tiède.

Pour la cuisine et pour les bijoux

On l’utilise également à la cuisine pour la vaiselle et la propreté des autres équipements. Appliquez juste une petite quantité de votre lessive au savon noir sur une éponge humide. Il est également utilisé pour l’entretien des bijoux. En Or plaqué ou argent, il nettoie correctement vos accessoires de beauté et leur donne de l’éclat.

La lessive au savon noir est une solution originale et pratique pour votre ménage. Grâce à cette recette, vous économisez de l’argent et vous protégez votre cadre de vie.

Notre avis sur la lessive au savon noir

Avec un excellent pouvoir détachant, le savon noir fait partie des ingrédients incontournables d’une recette de lessive maison qui se vaut. Il peut nettoyer complètement vos linges et débarrasser vos vêtements de n’importe quelle tache, tout en restant doux. Il vous suffit de l’associer avec les bons ingrédients comme le bicarbonate, les cristaux, le percarbonate de soude ainsi que le vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle.

Ainsi, à la question « que choisir entre savon de Marseille et savon noir ? », nous aurions envie d’y répondre le savon noir. Il ne se fige pas facilement et ne risque pas d’encrasser votre machine à laver. Mais bien évidemment, le savon de Marseille ne manque pas non plus d’arguments à faire valoir.

FAQ

Comment transformer un savon noir en pâte en liquide ?

Vous êtes plus à l’aise avec le format liquide, pourtant vous avez acheté un savon noir en pâte ? Pour le transformer, il suffit de mélanger un peu de pâte avec de l’eau. À titre indicatif, diluez 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir dans environ 5L d’eau. Celle-ci doit être chaude ou tiède.

Quelle est la différence entre le savon noir et le savon de Marseille ?

Le savon noir et le savon de Marseille sont, tous les deux, obtenus à base d’huile d’olive ou de coco, accompagnée de sel et d’un élément voué à la saponification des huiles. Pour le savon noir, c’est la potasse qui s’en charge, ce qui lui permet d’avoir une texture molle. Pour le savon de Marseille, c’est la soude qui fait le travail, ce qui fait durcir facilement le savon.

Quelle lessive maison n’encrasse pas la machine ?

Pour prévenir un encrassement de votre machine, préférez une recette de lessive à base de savon noir, de lierre ou encore de cendre de bois. Si vous optez pour le savon de Marseille, en revanche, veillez à ce qu’il ne contienne ni glycérine ni huile de palme.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022