Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

La maison DIY : idées pour faire tout soi-même

maison DIY

Le DIY ou Do It Yourself (fais-le toi-même) constitue l’une des activités qui sont plus pratiquées par les Français. Selon les récents rapports établis par l’Organisation des consommations émergentes, ce sont près de 8 Français sur 10 qui s’adonnent au DIY. Cette nouvelle tendance prend donc son envol dans des domaines comme celui de la décoration des maisons. Vous pouvez désormais, comme de nombreux pratiquants, saisir vos outils et vous initier aux décorations originales à faire vous-mêmes.
De la table à l’étagère, en passant par la chambre ou le jardin, tout peut être réalisé avec le DIY. Il vous appartient dès lors de suivre les différents tutos et astuces disponibles pour customiser vos objets ou votre maison. Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur la maison DIY, ce guide complet vous sera vraiment utile.

Présentation du concept DIY

Au-delà de la simple création, le DIY confère aux produits une dimension originale et unique. Ainsi, cette tendance tend à combler les attentes de nombreux passionnés de bricolage. Les idées de DIY pour sublimer votre intérieur n’ont pas fini de surprendre et sont adoptées par de nombreuses personnes.

La tendance du DIY

Il est remarqué que le DIY est une tendance qui gagne du terrain sur l’ensemble du territoire français. En effet, il ne fait aucun doute que fabriquer soi-même un produit procure une sensation incomparable de fierté. Cela ne peut pas être ressenti en achetant quelque chose qui ne vient pas de soi. En plus de cela, le DIY est une pratique qui se veut éco-responsable dans la mesure où ses composants sont pour la plupart naturels. C’est donc une initiative écologique de s’adonner à cette pratique dans sa maison.

En matière de décoration de maison, il existe une pléiade de produits DIY pouvant être réalisés facilement. À travers les conseils et astuces, il devient possible de fabriquer un produit même si vous ne disposez pas de compétences particulières. Que ce soit pour célébrer la fête de Pâques ou encore la fête des Mères, des articles peuvent être inventés avec un matériel que vous utilisez tous les jours. Il peut s’agir par exemple d’un simple bidon ou plutôt d’une douille. Tout dépendra principalement de l’impact que l’on souhaite obtenir chez soi avec le produit final.

Les personnes cibles du DIY

Il est fréquent de considérer les articles DIY comme des produits faits maison. Cette pratique correspond en effet aux différents procédés pour réparer, améliorer, voire transformer des objets qui s’utilisent couramment. En général, c’est de façon artisanale que ces articles sont conçus. De ce fait, n’importe qui est en mesure de faire du DIY.

Les qualités des personnes cibles du DIY sont le plus souvent la passion. Il n’est donc pas indispensable de posséder des notions en bricolage pour faire du DIY. Si le cœur vous en dit, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action en commençant par exemple par la décoration.

À la découverte des DIY de décoration

En utilisant vos mains, vous pouvez réaliser des merveilles en matière de décoration DIY.

Les DIY pour la déco d’automne et de Noël

Lorsqu’on approche de la période de Noël, c’est l’occasion de faire preuve d’originalité avec un sapin ou encore une table pour y déposer des surprises en vrac. Il est même possible d’utiliser du papier pour faire de belles étoiles ou des accessoires au cours de l’automne.

Faire preuve d’originalité pour la déco d’automne

En automne, la nature revêt ses plus belles couleurs pour inspirer les adeptes du DIY. Si vous en faites partie, alors c’est le moment idéal pour redonner de la splendeur à votre maison. Utilisez de simples bouteilles colorées et ajoutez-y des accessoires pour donner plus de charme à votre demeure. Mettez l’accent sur diverses formes de bouteilles et sélectionnez un verre coloré pour une ambiance plus joviale. Ainsi, votre maison sera agréable pour vous et d’éventuels visiteurs.

Avec une couronne placée au niveau de la porte d’entrée, votre domicile accueillera à bras ouverts tous ceux qui franchiront son palier. Faites donc une belle balade et ramassez au passage de belles fleurs et des baies pour réaliser votre couronne. Personnalisez votre jardin en y disposant par endroits des citrouilles, des branchages et d’autres éléments naturels bien colorés. À votre couronne, vous pourrez ajouter des guirlandes confectionnées avec les enfants pour mieux vous préparer à la venue de Noël.

Réaliser des DIY pour la déco de Noël

Pour la Noël, l’atmosphère peut être réchauffée avec du bois. Il s’agit bien là d’une matière qui fait référence à cette période festive. Dans ce dynamisme, n’hésitez pas à visiter des magasins de loisirs créatifs pour y dénicher de beaux rondins de bois. Vous pourrez ensuite les personnaliser à votre guise. Les enfants peuvent également participer en faisant des dessins dans l’ambiance de Noël. Par la suite, vous pourrez les suspendre dans n’importe quelle pièce de la maison.

Dans l’optique d’obtenir un sapin de Noël qui vous fera sortir du lot, il suffit de ramasser quelques branches à proximité d’une forêt. Ensuite, à l’aide de guirlande lumineuse, vous pourrez décorer le sapin en y ajoutant une touche spéciale. Cela peut être en l’occurrence des lutins découpés à partir de copeaux de bois. Pour plus d’originalité, vous pouvez ajouter des bougies parfumées dans des bocaux pour obtenir une ambiance plus chaleureuse et conviviale pour la Noël.

Les principaux DIY à réaliser en extérieur et à l’intérieur de la maison

Pour tous vos besoins de récup, voire de bricolage en extérieur ou à l’intérieur de votre maison, les DIY sont accessibles. Vous trouverez inévitablement de quoi vous satisfaire avec une idée originale de décoration pour votre jardin, votre chambre ou votre salon.

L’essentiel sur les décos récup, d’extérieur et de jardin

Que vous décidiez de rénover des poignées de porte vétustes ou de redorer votre jardin, il existe des DIY qui mettent l’accent sur le naturel. Il suffit de faire preuve de simplicité pour obtenir un bon résultat comme c’est le cas pour un meuble de rangement fait par vous-mêmes. Après avoir repeint des planches, vous pouvez imaginer une configuration pour obtenir un extérieur de rêve. En les disposant de manière horizontale, à la verticale ou de façon transversale, il y aura un beau décor dans votre jardin.

Pour aller dans le style bohème, il est possible d’utiliser des foulards ou des draps afin de former une tente atypique. Si vous décidez plutôt d’établir une bibliothèque dans votre jardin, un lit fait en palette sera un excellent support pour vos livres. Faites également preuve d’originalité avec des pots de yaourt en verre. Ils pourront être transformés en de magnifiques vases contenant des fleurs.

Si d’aventure vous désirez imprégner une note de poésie dans votre extérieur, il vous faut des bougeoirs DIY. Avec des bouteilles en verre de différentes couleurs et de belles plantes, vous obtiendrez un résultat au-delà de vos espérances. Insérez les plantes dans les bouteilles en y ajoutant un minimum d’eau. Ensuite, posez délicatement votre bougie parfumée et profitez de l’odeur agréable qui se répand dans votre jardin.

Enfin, obtenez une lumière tamisée avec une suspension sur votre terrasse. Faites des trous sur une planche en bois et insérez des bocaux transparents. Avec un fil, suspendez le tout pour que l’éclairage soit à votre convenance.

Personnaliser la déco de chambre ou de salon

Pour personnaliser votre chambre ou le salon, utiliser un tableau s’avère bénéfique. Vous pouvez le réaliser vous-même si vous avez la touche artistique qu’il faut. Dans le cas échéant, il est tout à fait envisageable de sublimer un tableau qui semble banal avec de belles décorations. En changeant son emplacement ou le posant de manière originale sur une étagère DIY, le résultat sera garanti. Des tabourets superposés peuvent former par exemple une étagère singulière avec des compartiments pour vos objets.

En outre, vous pouvez fabriquer pour votre chambre une table de chevet à petit prix. Pour ce faire, modifiez avec de la peinture blanche et un papier peint tendance une table basse. Il faudra ensuite peindre la planche du bas en laissant la partie du haut destinée au papier peint. Vous obtiendrez une belle table de chevet pour lire paisiblement avant de vous endormir.

Par ailleurs, il y a des techniques originales comme celle du macramé qui est très pratique. Avec une bonne dose d’inspiration, vous pouvez décorer la chambre en utilisant des motifs que vous tisserez vous-mêmes. Grâce aux efforts consentis, votre chambre sera un véritable havre de paix à chaque fois que vous poserez les yeux sur vos belles créations.

Imaginer des décorations Harry Potter, Disney, Halloween et anniversaire

Dans le même élan que la précision d’une souture, vous pouvez décorer à la perfection votre maison avec le style d’Harry Potter ou de Disney. Les enfants apprécieront cela, surtout à l’occasion d’évènements comme Halloween ou encore un anniversaire.

Mettez de la magie dans votre maison avec une déco Harry Potter

Passez un Noël inoubliable à Poudlard en décorant votre maison dans le style d’Harry Potter. Pour ce faire, buvez par exemple une bonne Bièraubeurre dans une coupe décorée à l’effigie de votre héros. Au passage, faites plaisir à Madame Weasley en portant un pull aux couleurs rousses de la famille. N’oubliez surtout pas de réaliser votre balai de sorcier avec des branches ramassées et un peu de paille. Suspendu près d’un mur, ce balai DIY constituera une décoration magique.

De plus, le thème Harry Potter ne saurait être effectif sans parler de baguettes magiques. Elles sont faciles à réaliser avec un morceau de bois taillé pour la circonstance. Que dire alors du vif d’or que vous pouvez fabriquer en peignant des boules avec une couleur dorée ! Les idées foisonnent tels des sortilèges pour transformer votre maison en un véritable repaire où règne la magie.

Envolez-vous dans le monde de Disney avec des décos féeriques

Pour plonger dans l’univers de Disney avec la Reine des neiges par exemple, il suffit de vous faire une belle décoration avec de la neige. Si l’hiver vous le permet, il est facile de réaliser un bonhomme de neige que vous habillerez comme vous le souhaitez. Pourquoi pas avec une robe et une perruque pour réincarner la reine des neiges ?

Si la saison ne permet pas une telle idée DIY, vous pouvez choisir un rangement en carton de Mickey et Minnie. Une paire de ciseaux, du carton, de la colle et le tour sera joué ! Vos enfants rangeront d’eux-mêmes leurs affaires dans cet espace de rangement à l’image de leurs personnages Disney préférés.

Ayez le frisson de votre vie dans une déco Halloween sur mesure

Pour faire plaisir à vos enfants à Halloween, il n’y a rien de mieux qu’une citrouille qui est réalisé par vous-mêmes. Encore, il faut que vous ayez une citrouille sous la main (ce qui n’est pas toujours évident). Heureusement, tout est possible avec les décorations DIY et vous pouvez remplacer la citrouille par un ananas bien volumineux. Le frisson sera garanti et les enfants seront surpris par cette décoration déconcertante.

Une alternative consiste aussi à utiliser des ballons orange et blanc. À l’aide d’un feutre noir, vous pourrez créer vos citrouilles suspendues en l’air à l’aide de fils. Ajoutez des feuilles mortes au passage pour bien imprégner une atmosphère déroutante dans votre maison. Le fou rire sera assurément au rendez-vous pour cette fête d’Halloween.

Choisissez une belle déco d’anniversaire

Pour un incroyable anniversaire, faites voyager les enfants dans une maison pleine de couleurs. Avec des ballons de baudruche et des confettis, vous y arriverez sûrement. Sélectionnez des confettis grandeur nature que vous mettrez dans chaque ballon de baudruche. Ajoutez-y un peu d’eau, remuez et accrochez le tout. Vous obtiendrez un véritable jeu de lumière pour le plus grand bonheur des enfants.

Il est aussi possible de se démarquer avec de la vaiselle en porcelaine décorée. Il sera alors nécessaire de la customiser avec de beaux motifs faits au feutre. Une fois séchée, mettez la vaisselle en porcelaine quelques minutes au four. Sortez-la et admirez le résultat !

La décoration murale DIY : le secret pour vous démarquer

Une belle réalisation avec une déco ciment, marine ou industrielle est possible dans votre maison. C’est justement dans ce dynamisme que vient s’inscrire la décoration murale. S’il vous semble plus facile de trouver la décoration de vos meubles, sachez que le mur ne reste pas en marge pour embellir votre maison. Avec une couleur de peinture bien choisie, vous pourrez illuminer à votre guise n’importe quelle pièce de la maison.

Aussi, l’emploi du papier peint est courant pour la décoration murale. Vous pouvez utiliser l’espace approprié pour former une tête de lit avec ce type de papier dans votre chambre. Il existe de nombreuses variétés de papier peint suivant le domaine. De cette façon vous donnerez un tout autre visage à la décoration de votre maison. Mettez également l’accent sur les meubles qui feront ressortir la singularité de votre décoration intérieure.

Les DIY meubles à faire soi-même

Meubles DIY

Faites-vous plaisir à votre domicile avec des meubles entièrement faits par vous-mêmes. Que vous ayez des aptitudes en bricolage ou non, ces idées vous raviront à coup sûr et vous les réaliserez en personne sans aucun souci.

Faire soi-même des meubles en bois ou vinyles

Le bois est l’élément principal qui vous permettra de faire des meubles DIY. Il y a aussi le vinyle qui est pratique si vous avez des collections à conserver.

Ce qu’il faut retenir sur les meubles en bois DIY

Le meuble en bois permet de faire de multiples choses. L’une d’elles, qui est d’ailleurs prisée, consiste à ranger sa collection de chaussures dans un meuble sur mesure. Pour réaliser un meuble à chaussures original, il vous suffit de prendre un marteau, des clous et une machine à couper (ou éventuellement une scie) pour passer à l’action.

À l’aide de caisses à vins ou encore de palettes, fabriquez l’ossature de votre meuble. Pour les caisses, il faudra les superposer de manière harmonieuse pour obtenir des compartiments symétriques. Au niveau de la personnalisation, tout dépendra du style que vous souhaitez adopter. Si par exemple vous désirez déplacer votre meuble à chaussures, vous pourrez y ajouter des mousses pour qu’il puisse glisser plus facilement.

Concevoir un meuble vinyle

Vous pouvez ranger plus aisément vos vinyles et leur platine dans un espace aménagé pour la musique. Dans une décoration rétro, ce meuble sera parfait pour séduire plusieurs férus des platines. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes ci-après :

  • disposez 3 planches en faisant trois trous situés à égale distance les uns des autres
  • veillez à ce que la planche du milieu soit bien au centre des deux autres
  • après avoir collé des tasseaux, placez la planche supérieure en ayant pour repère celle du centre
  • collez la planche supérieure sur les tasseaux et ajoutez des presses pour un séchage optimal,
  • procédez à la même chose pour réaliser le collage de la planche du dessous
  • fixez les pieds en vous assurant de leur stabilité par rapport à la structure du meuble vinyle
  • serrez les trous à l’aide de vis pour finir.

Vous aurez comme produit fini un beau meuble vinyle pour ranger vos platines et d’autres accessoires de musique. Par suite, il faut préciser que des pièces en particulier peuvent être décorées pour la circonstance. C’est le cas de la salle de bain ou même du bureau.

Créer des meubles de salle de bain, TV et bureau

Vous vous sentirez mieux chez vous si vous êtes entouré de meubles fabriqués par vous-mêmes. Ainsi, il est possible de créer vos propres meubles de salles de bain, TV et bureau.

Un modèle de meuble de salle de bain à réaliser

Faites preuve d’imagination en réalisant chez vous un meuble de salle de bain artistique. C’est une idée originale qui est en plus à la portée de tous. Avec des planches poncées, faites des trous. Ensuite, intégrez à l’intérieur la robinetterie. Mettez du vernis sur les planches pour qu’elles résistent à l’humidité. Enfin, posez des pieds adaptés pour consolider la structure. Des vases décoratifs bien disposés ajouteront la note artistique à l’ensemble de votre meuble de salle de bain.

N’hésitez pas à poser des paniers pour y ranger d’éventuels objets utiles pour votre bain comme une éponge, du savon ou encore des lingettes. Vous prendrez dès lors plus facilement votre bain sans avoir à tout déplacer puisque le nécessaire sera à portée de main.

Obtenir un meuble TV moderne

En optant pour un relooking industriel, vous pourrez posséder un meuble TV moderne chez vous. En guise d’illustration, une astuce consiste à modifier une vieille commode avec des palettes et des tiges de fer forgé. Le ponçage et la peinture donneront alors une allure magnifique à votre meuble TV entièrement rénové.

Si d’aventure vous trouvez que cette méthode est trop compliquée, il existe une solution plus simple. Il s’agit d’utiliser une étagère qui sera posée sur une commode. Cette transformation laisse place à un meuble où poser votre TV en toute tranquillité. Peignez le tout avec une couleur unique pour obtenir un modèle qui surprendra vos visiteurs.

Sachez que tout est réalisable avec de l’ingéniosité. C’est notamment le cas pour une commode où vous retirez les portes et tiroirs. Vous obtenez, avec de la peinture à effet métal, un beau meuble TV industriel présentant des compartiments pour y ranger divers objets.

Fabriquer son meuble de bureau

Vous trouverez de nombreuses idées pour fabriquer vous-même votre bureau. La méthode la plus simple consiste à clouer une planche de bois sur des tréteaux. Une autre solution facile à réaliser est de modifier une armoire ou un placard en les plaçant en position horizontale. Il faudra alors veiller à remplacer la porte par des colonnes de bois qui serviront d’emplacement de rangement. Vous pourrez créer aussi des tiroirs avec des serrures pour conserver des documents.

Si vous aimez la tradition, il vous suffit de suivre ce tuto pour obtenir un bureau traditionnel. Utilisez un ancien meuble qui ne sert plus. Ajoutez-y du vernis pour qu’il ait un aspect plus reluisant. Ensuite, créer un espace dédié où il sera bien visible. Ce meuble ancien deviendra alors bien plus qu’un bureau pour vous. Ce sera une véritable œuvre d’art dont vous serez l’auteur.

Les objets de décoration industrielle et de table

Pour aller dans le sens de la modernité, il est de coutume d’avoir chez soi une décoration industrielle. Celle-ci est de plus en plus en vogue dans les ménages avec son aspect sophistiqué. C’est dans le même dynamisme que s’inscrit également la décoration de table pour sublimer vos repas.

Aménager votre maison avec des objets de déco industrielle

La décoration industrielle se situe entre l’ancienneté et la modernité. Il s’agit en fait d’un alliage des techniques usuelles avec une touche de technologie pour agrémenter le tout. Il n’est donc pas question d’avoir des objets de grande taille comme dans des immeubles ou de vastes appartements. Même dans de petites surfaces, il est tout à fait possible d’avoir des objets DIY de décoration industrielle.

Il convient de préciser que le mode vintage correspond à la déco industrielle. Ainsi, vous aurez des objets anciens ou de collection dans la plupart des maisons qui ont ce style de décoration. Vous pouvez par exemple obtenir un objet de déco industrielle original avec des criqtaux. Insérez les cristaux qui sont en votre possession dans des creux minuscules faits dans un vase. Le résultat sera hallucinant pour tous ceux qui contempleront l’éclat de cet objet de déco industrielle.

Faites preuve de créativité avec des cagettes pliantes dans votre maison. Celles-ci seront parfaites pour abriter de belles plantes et donneront une allure moderne à votre décoration intérieure.

L’art de la décoration de table

De toute évidence, décorer la table est une véritable discipline qui est d’ailleurs enseignée à travers le monde. Toutefois, vous pouvez réaliser par vous-mêmes de beaux objets de décorations de table qui raviront vos convives.

Dans l’esprit du zéro dêchet, vous pourrez utiliser des produits naturels pour sublimer vos couverts de table. Par exemple, misez sur des colorants naturels faits à base de légumes pour décorer vos assiettes. Dans le même élan, n’hésitez pas à vous servir d’une planche en béton DIY pour toute préparation. À l’aide de fleurs séchées ou d’autres éléments naturels, sublimez votre table de la plus belle des manières.

Une autre idée originale consiste à faire vous-mêmes des dessous-de-table en perles de bois. Pour ce faire, il suffit de disposer de fil de lin et de la colle adaptée. Réalisez vos perles de bois avec un simple couteau pour les tailler. Après avoir obtenu des formes cylindriques, rassemblez-les sur une petite planche parsemée de tiges de bois. Utilisez le fil pour attacher chaque tige avec les perles à l’aide de nœuds. Ensuite, posez une pointe de colle en dessous de chaque tige. Laissez sécher pendant une journée et vous aurez de beaux dessous de table pour profiter d’une bonne tasse de thé.

Les conseils pour des meubles miniatures, playmobile, cuisine pour enfant et Barbie

Les enfants aiment également jouer avec des objets faits maison. Dans cette optique, faites plaisir aux plus petits avec des meubles miniatures, playmobile, cuisine pour enfant et Barbie.

Ce qu’il faut pour obtenir des meubles miniatures

Il est nécessaire de respecter la notion d’échelle pour réaliser des objets miniatures, playmobile et cuisine pour enfants. En effet, il serait dommage de donner des objets grandeur nature à des enfants qui ne sauraient pas véritablement quoi en faire. D’ailleurs, la plupart des articles fabriqués portent la mention de l’échelle sur l’emballage. Vous pourrez observer en l’occurrence 1/10, 1/5 ou encore 1/20 sur divers produits miniature. Vous devez donc prendre en compte l’aspect de l’échelle.

Il faudra aussi bien sélectionner vos outils de fabrication. S’ils sont trop grands, il sera difficile pour vous de bien réaliser les détails et finitions des objets miniatures. Il en va de même pour les peintures. Elles doivent être appliquées avec un pinceau fin et de dimension réduite. Par contre, un spray adapté pourra aussi faire l’affaire pour embellir des objets miniatures.

Au niveau des idées de création, la plus simple consiste à faire une maquette miniature. Il sera alors plus facile de reproduire des articles avec des dimensions correspondant à l’échelle de réduction de vos objets miniatures.

Les meubles Barbie DIY

À l’instar des autres jouets miniatures, les meubles Barbie sont des accessoires qui feront le bonheur des enfants. Il s’agit des principaux objets utilisés dans les maisons de poupée. Ils permettent de laisser libre cours à l’imagination des enfants qui s’amusent à inventer différents scénarios de jeu. En réalisant des meubles Barbie adaptés, vos enfants auront encore plus envie de s’amuser en connaissant les efforts que vous aurez fournis.

À défaut de pouvoir fabriquer vous-mêmes des bijoux pour Barbie, il sera possible de vous intéresser à des objets plus volumineux. C’est notamment le cas des tables, des armoires ou encore des vêtements pour Barbie. À l’aide de morceaux de cartons, vous pourrez façonner les meubles Barbie et faire de la couture pour les habits de poupées. Il faudra au préalable dessiner les patrons de chaque meuble en respectant les échelles. Ensuite, avec de la colle, vous pourrez donner vie aux meubles Barbie pour vos enfants.

Par ailleurs, n’hésitez surtout pas à utiliser des matériaux de récup comme des boîtes de conserve pour faire vos meubles. Il faudra vous assurer qu’ils ne sont pas dangereux pour les enfants avant de les transformer. Vous pourrez mettre, avec des feutres, des détails supplémentaires aux fenêtres de la maison de poupée. Procédez de la sorte et vous pourrez avoir de beaux meubles à faire vous-mêmes.

Réaliser des DIY luminaires

Qu’il soit question de réaliser des économies ou encore de sublimer sa maison, les DIY luminaires sont des accessoires privilégiés. Ils présentent de nombreux avantages pour ceux qui en bénéficient. Cependant, il est vivement conseillé de faire appel à un électricien pour tous ceux qui n’ont pas de notions basiques en électricité. Le cas échéant, ayez à portée de main une bombe aérosol pour parer tout imprévu.

Des illustrations de luminaires en suspension

Pour ceux qui aiment admirer les luminaires en hauteur, la suspension est une solution à privilégier. Dans ce contexte, voici quelques modèles à réaliser chez vous.

Fabriquez un abat-jour original

En utilisant une corbeille, vous pourrez obtenir un abat-jour sous la forme d’un panier. C’est une idée originale et facile à réaliser chez vous. Il suffit de faire un trou à la base de la corbeille. Ensuite, insérez une ampoule après avoir bien entendu renversé ladite corbeille. Avec un morceau de bois, vous pourrez ainsi suspendre votre bel abat-jour sur un fil.

Des filtres à café pour concevoir un luminaire

Ce DIY nécessite des outils spécifiques comme un pistolet à colle chaude. Il s’agira principalement de customiser un abat-jour classique en y collant des filtres à café. Il faudra utiliser le pistolet à colle chaude pour que la fabrication sèche le plus rapidement possible et soit résistante. Le résultat obtenu sera bien au-delà de vos attentes lorsque vous allumerez votre luminaire de filtres à café.

Faire un luminaire massif suspendu

Vous avez peut-être imaginé un luminaire original, mais que penseriez-vous de faire une association de luminaires ? Avec le luminaire massif suspendu, cela est réalisable dans votre maison. Il suffit de relier entre eux plusieurs luminaires qui seront suspendus à l’aide de fils. Dans le modèle des guirlandes, vous aurez un éclairage époustouflant avec cette combinaison de luminaires.

Suspendre un lustre en pots

Vous utilisez sûrement des pots en cuisine ou pour d’autres besoins ménagers. Sachez qu’il est possible de fabriquer un lustre suspendu en pots avec de la créativité. Pour ce faire, utilisez une lampe que vous intégrerez à un pot. Il faudra avant tout faire un trou destiné à recevoir votre lampe. Après cela, suspendez votre lustre à un fil et le tour sera joué. C’est une idée originale pour illuminer votre cuisine. Toutefois, il est important d’ajouter quelques ouvertures pour éviter la surchauffe de la lampe.

L’atout de la suspension en bois

Dans l’optique de réaliser des DIY avec une suspension en bois, il est indispensable de se munir d’équipements adaptés. Il s’agit par exemple de perceuses, d’ampoules, d’un marteau, d’un crochet, ainsi que de fils ou câbles pour suspendre votre création.

Réalisez toutes les formes possibles de suspension en bois avec le matériel qui est à votre disposition. Vous pouvez adopter un style bohème en utilisant un luminaire tapissé par des morceaux de tissus transparents à coudre. Si vous préférez un éclairage particulier, alors il suffira de choisir la bonne ampoule pour fabriquer votre luminaire. Servez-vous de la corde ou du câble et suspendez votre luminaire sur votre terrasse ou à l’intérieur de votre maison. L’aspect traditionnel apporté par le bois réchauffera encore plus votre demeure.

Les meilleurs DIY pour la chambre

Chambre DIY deco

La chambre est l’endroit privilégié pour s’accorder un temps de repos. Il vaut mieux être entouré de beau objets DIY pour y ressentir une certaine chaleur et un sentiment de satisfaction à la vue de ses créations. Dans cette optique, il convient de s’intéresser en particulier aux chambres DIY de bébé et de fille. Le style de la chambre Harry Potter est également un élément important à présenter.

Faire des DIY pour une chambre de bébé ou de fille

La chambre de votre bébé doit être aménagée avec des objets sur mesure. Ainsi, n’hésitez pas à mettre le maximum d’objets qui font référence à la tendresse. Personnalisez le berceau, décorez les étagères ou encore utilisez des luminaires avec un éclairage adoucissant. Le plus important est de choisir un thème pour la chambre du bébé.

En ce qui concerne la chambre de la fille, le choix est généralement plus évident. En effet, la couleur rose est prisée par les filles. Dès lors, il suffira de s’inspirer de cette teinte pour réaliser tous les objets DIY de la chambre de fille. Vous pourrez par exemple lui tricoter un pull avec de belles fleurs. Il sera même possible de vous faire aider par votre fille pour fabriquer par exemple des maisons de poupée miniatures.

Pour finir, n’oubliez surtout pas que recycler est une bonne initiative pour les chambres d’enfants. Il faudra alors miser surtout sur des éléments naturels pour les décorer. En plus de cela, c’est une belle opportunité pour initier vos enfants à des gestes éco-responsables dès leur bas âge.

Customiser une chambre en mode Harry Potter

La décoration en mode Harry Potter est singulière et favorable à de multiples créations. Avec un cadre à l’effigie du sorcier de Poudlard, le décor sera planté dans la chambre. Les scènes mythiques du livre à succès peuvent même être reproduites dans la pièce. Utilisez par exemple un papier peint avec l’une des fameuses citations du professeur Albus Dumbledore. Cela constituera de surcroît une source d’inspiration pour votre enfant.

Les murs seront utilisés en priorité pour la chambre en mode Harry Potter. Avec des paniers de lessive ornés d’un poster du héros ou encore des boules dorées comme le vif d’or, vous réussirez votre décoration DIY Harry Potter dans la chambre.

L’intérêt du DIY zéro déchet

La tendance du zéro déchet est vitale, non seulement pour la planète, mais aussi pour l’espèce humaine. Il est donc primordial d’utiliser des objets DIY zéro déchet avec du matériel utilisé chaque jour. Il peut s’agir d’un sachet en tissu cousu ou encore de produits de lavage naturels.

Fabriquer ses propres produits de lessive maison

Il est important d’opter pour des produits de lessive faits maison et zéro déchet. Il y a en effet de nombreux ingrédients naturels pour fabriquer en l’occurrence du savon noir ou de Marseille, du liquide vaisselle naturel et d’autres produits écologiques. Le vinaigre blanc entre dans la composition des produits d’entretien pour les toilettes ou les éviers.

De plus, le DIY zéro déchet nécessite un certain recyclage chez soi. C’est donc le moment favorable pour récupérer tous les articles qui peuvent encore servir. S’ils ne sont pas toxiques, mettez-les de côté en les classant par catégories. Par exemple, classez les contenants d’un côté et les objets volumineux de l’autre.

Réaliser des produits vaisselle ou w.c. zéro déchet

Vous pouvez faire une recette de gel w.c. de manière écologique chez vous. En plus de faire de belles économies, cela vous permet également de vous débarrasser de toutes les impuretés dans vos toilettes ou votre cuisine. Il faut savoir que la majorité des produits détergents vendus dans les grandes surfaces contiennent de nombreuses substances nocives. Pour éviter une quelconque intoxication par mégarde, il est plus sûr de faire vos propres produits vaisselle ou w.c. zéro déchet.

De façon pratique, voici les principales étapes pour réaliser vous-mêmes un gel w.c. efficace et entièrement écologique.

  • Faire bouillir de l’eau en y ajoutant au préalable des fécules de pomme de terre (utilisez éventuellement un fouet pour mélanger).
  • Après 2 minutes, retirer le tout de la casserole.
  • Ajouter du vinaigre blanc sur la mixture et laisser refroidir pendant environ une heure.
  • Mettre les huiles essentielles et battre avec le fouet pour obtenir une texture homogène (l’emploi d’un mixeur est une autre alternative).
  • Utilisez un entonnoir pour filtrer d’éventuels résidus et renverser dans un récipient adapté.

Avec cette recette facile à réaliser vous-mêmes, vous pourrez nettoyer en mode zéro déchet vos w.-c. sans aucun souci.

Créer vos propres calendriers de l’avent

La tradition du calendrier de l’Avent permet aux enfants d’attendre sagement la venue de la célébration de Noël. À défaut d’en acheter dans un magasin dédié, pourquoi ne pas en fabriquer un vous-même ? Pour ce faire, il suffit d’avoir les beaux cadeaux comme des barres de chocolat ou des figurines pour que les enfants s’occupent sainement durant ce temps d’attente.

N’hésitez surtout pas à customiser une maison miniature avec des numéros correspondant aux jours restant jusqu’à la Noël. Ce sera une belle façon de faire durer le suspense chez les enfants qui découvriront chaque jour de nouvelles surprises. Utilisez à cet effet des chaussettes pour recueillir les présents des enfants. Au cas où vous n’en avez pas, il est tout à fait possible d’en fabriquer vous-mêmes.

Pour cela, découpez du carton ou du papier dessin de diverses formes. Avec de la colle, rassemblez le tout pour former des chaussettes originales. Jouez avec les couleurs pour susciter la curiosité des enfants. Par exemple, utilisez une couleur spécifique pour chaque mardi et une autre pour chaque jeudi.

Par ailleurs, pour ceux qui ont une maison vaste, organiser une chasse au trésor est une excellente idée. De cette manière, les enfants trouveront un cadeau lors de chaque activité. Ils vivront agréablement cette période d’attente jusqu’aux festivités de Noël.

Faire votre propre dentifrice en mode zéro déchet

Avec des produits bio, il est tout à fait possible de réaliser un dentifrice adapté à vos besoins. Cela est tout aussi valable pour d’autres produits cosmétiques. Dans ce contexte, découvrez un bon conseil pour faire vous-même votre dentifrice en mode naturel et zéro déchet.

Pour une recette facile à réaliser, utilisez 3 cuillères à soupe d’argile en poudre. Ajoutez-yun soupçon de bicarbonate. L’argile permettra d’obtenir une texture plus épaisse et le bicarbonate aura pour effet la suppression du tartre. Vous pouvez mettre aussi des huiles essentielles selon votre convenance pour donner un parfum particulier à votre dentifrice fait maison.

Pour ceux qui ont une sensibilité dentaire particulière, il n’y a pas de soucis à vous faire. Le secret réside dans les clous de girofles qui sont des aliments naturels pour soulager les douleurs dentaires. Ils favorisent également la cicatrisation des blessures bucco-dentaires. Pour obtenir un dentifrice pour des dents sensibles, prenez une cuillère à soupe d’argile verte sous forme de poudre. Ajoutez aussi du bicarbonate pour davantage de propreté des dents. Mettez ensuite les clous de girofles dans de l’eau et mélangez le tout. Vous obtiendrez ainsi du dentifrice pour des dents sensibles entièrement zéro déchet.

En définitive, vous savez l’essentiel pour votre maison DIY. Faites preuve de créativité au quotidien et surtout prenez du plaisir avec vos propres créations !

Conseils-Maisons.fr, 2021