Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Les services de dépannage pour la maison

Dépannage de la maison

Votre porte s’est claquée et vous avez oublié vos clés à l’intérieur de votre domicile. Votre canalisation semble avoir provoqué une fuite, voire des dégâts des eaux. Votre congélateur ou votre lave-linge refuse de démarrer. Vous êtes persuadé d’avoir fait griller les fusibles ou votre clim réversible ne donne plus d’air froid. Quelle que soit la situation d’urgence rencontrée, vous serez sûrement amené à faire appel à un professionnel afin de vous trouver une solution dans les moindres délais. Assurez vous de rester vigilant quant aux réparateurs choisis et à l’offre des réparations car il s’agit d’un secteur de métier qui regorge d’intervenants peu scrupuleux qui n’hésitent pas à profiter de personnes en situation de faiblesse pour s’adonner à des pratiques commerciales que l’on peut qualifier de déloyales. Du point de vue de la loi, il peut même s’agir d’escroquerie lorsque la situation implique : une facturation surestimée, des travaux inutiles, une détérioration de pièces ou d’installation lors des travaux afin de vendre un produit de remplacement et bien d’autres encore. En 2019, un homme de 42 ans avait été condamné à 18 mois de prison ferme pour avoir surfacturé des prestations de dépannage d’urgence en région parisienne. Et ce n’était pas la seule occurrence. Vous souhaitez une intervention dans l’heure qui suit, mais vous ne savez pas à qui faire appel ? Vous n’avez aucune idée des responsabilités de chaque secteur ? Vous craignez les arnaques ? Ce guide a pour but de vous éclairer sur les services de dépannage disponibles sur le marché et les principales pratiques qui s’y rapportent.

Qu’est-ce qu’un service de dépannage pour la maison ?

Le dépannage multiservices voit le jour dans les grandes agglomérations dès les années 1960. Aujourd’hui, on compte près 300 entreprises du secteur en France avec plus de 6 000 artisans employés. Ces entreprises, parfois sous franchise, proposent essentiellement leurs services à des particuliers. Leurs domaines de prédilection sont : la plomberie, la serrurerie, la vitrerie, la télévision, l’électroménager, le chauffage ou encore la HI-FI et Internet. L’avantage d’un tel service est de pouvoir répondre aux besoins des clients dans un laps de temps très court et d’aider à trouver une solution pour des situations d’urgence. La plupart de ces entreprises proposent leurs services 24 h/24 et 7 j/7.

Quand faire appel à un service de dépannage pour la maison ?

Une situation d’urgence peut arriver à tout le monde. Une situation dérangeante qui arrive au plus mauvais moment. C’est dans ces cas de figure qu’un artisan dépanneur peut intervenir, notamment si la réparation ou le travail demande de l’expérience et doit répondre à des normes de sécurité maîtrisées. L’opération d’un professionnel vous fera gagner du temps et vous garantira d’un résultat optimal. Quand devez-vous faire appel à u service de dépannage ? Voici quelques exemples de situations d’urgence typiques qui pourraient vous amener à demander l’aide d’un professionnel.

La serrurerie

Vous avez égaré votre clé d’appartement ? Peut-être l’avez-vous tout simplement laissé à l’intérieur. Il vaut alors mieux opter pour un professionnel d’une zone à proximité pour ne pas avoir à attendre une intervention durant des heures.

La plomberie

Les canalisations de vos toilettes, de votre évier ou de votre douche viennent de se boucher ? Appelez immédiatement un plombier afin d’éviter la propagation de l’humidité et des mauvaises odeurs éventuelles dans votre habitat. Le technicien de maintenance vous proposera peut-être des solutions de détartrage par la même occasion. Le service de détartrage s’attaque aux dépôts de calcaire qui peuvent s’installer, outre les toilettes, dans des dispositifs comme :

  • les toilettes
  • le robinet
  • le chauffe-eau
  • le boiler
  • les tuyaux
  • le lave vaisselle
  • la machine à laver

L’électricité

Votre ampoule a grillé, vous êtes victime d’une coupure, un appareil électrique dégage une odeur brûlée ou produit un bruit singulier ? Et vous ne savez pas quoi faire, d’autant que vous paniquez. Appelez un électricien professionnel qui saura vous donner la raison exacte et surtout vous suggérer une solution d’emblée. Cela évitera vos appareils défectueux d’entraîner une surtension ou de brûler l’ensemble des fusibles connectées au tableau électrique général. Il pourra, en cas de nécessité et pour des raisons de sécurité, exiger le changement d’un compteur. Si votre problème concerne un appareil à gaz, le problème sera réglé tout aussi rapidement. Mais qu’entend-on par appareils à gaz ? Il s’agit des dispositifs à combustibles gazeux que l’on utilise pour la cuisson, le chauffage, le chauffage de manière générale, l’éclairage, la réfrigération (frigo, congélateur) ou encore le lavage.

Le chauffage

Lorsque la pénurie de chaleur survient l’hiver, ce peut être le drame. Le froid mêlé à l’humidité peut avoir raison de l’état des individus qui finissent par tomber malade. La meilleure solution est ainsi de contacter au plus vite un chauffagiste. Qu’il s’agisse d’un chauffage au gaz, d’une chaudière électrique, d’une pompe, d’un chauffage au fioul ou tout simplement d’une cheminée, il saura détecter la source du problème et apporter la solution avant que la situation ne présente les moindres risques d’incendie.

La vitrerie

Vous habitez une maison et n’aviez pas votre clé. Vous avez donc décidé de casser la vitre pour pouvoir entrer chez vous. Mais désormais, il est question d’un verre cassé à remplacer. Ce peut être également l’occasion de vous faire poser le double-vitrage dans le cadre d’une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie. Car, sachez qu’un nombre incalculable de foyers français payent des factures d’électricité exorbitantes en raison d’une mauvaise qualité du vitrage. Une opération groupée de votre expert en vitrerie pourra être l’occasion de mettre à jour vos installations et de faire des économies grâce à la mise en place de l’isolation thermique, de même que l’étanchéité des vitres.

Les différents services de dépannage pour la maison

Le domaine du dépannage à domicile regroupe pléthore de prestations s’articulant autour du bâtiment et de l’équipement domestique. Dans la sous-catégorie de la construction, nous retrouvons plusieurs sous-secteurs concernés comme :

  • la maçonnerie
  • la menuiserie
  • la fumisterie
  • le ramonage
  • la miroiterie
  • le génie climatique (dont les énergies renouvelables)
  • l’isolation
  • les travaux de couverture et de toiture
  • l’étanchéité
  • la plâtrerie
  • la peinture
  • la vitrerie
  • la serrurerie
  • la plomberie
  • l’installation sanitaire
  • l’installation électrique
  • le revêtement de murs et de sols en tous matériaux
  • le nettoyage
  • l’évacuation, le curage, l’assainissement et le traitement des eaux pluviales ou usées
  • le débouchage des canalisations

Dans la catégorie dédiée à l’équipement de maison, les opérations d’urgence peuvent porter tout aussi bien sur des équipements électriques de grande envergure que sur des prestations courantes de raccordement d’un appareil ménager :

  • l’équipement électrique
  • la réparation des systèmes d’alarme et de télésurveillance
  • la réparation des plates-formes élévatrices privatives
  • la désinfection des vide-ordures
  • la dératisation et désinsectisation
  • la réparation des extincteurs

Explorons désormais les secteurs les plus courants.

La plomberie

D’un point de vue de la définition, les plombiers sanitaires sont attendus réparer ou dépanner tout ce qui concerne de près ou de loin la distribution d’eau potable chez vous. L’expert peut également avoir la main sur l’évacuation. Il est capable de la mise en place d’un réseau, y compris hors salle de bain. Il travaille sur les canalisations ainsi que sur les tuyauteries aussi bien à la sortie qu’à l’arrivée d’eau.

  • la robinetterie : réparation et remplacement de tous types de robinets, du mitigeur, de la thermostatique ou encore du mélangeur.
  • les WC : dépannage de tous types de toilettes dont standard, suspendu et avec ou sans sanibroyeur. Il peut également réparer les fuites et déboucher les toilettes.
  • l’évier, le lavabo et le ballon d’eau chaude : réparation et remplacement de tous types de lavabos et d’évier. Il change les flexibles, propose le remplacement du siphon et peut travailler sur le ballon d’eau chaude.
  • la douche et la baignoire : intervient sur la baignoire, la douche, le bac à douche, la paroi de douche. Il peut trouver la solution à la recherche de fuite d’eau sur les tuyaux d’évacuation.

Afin d’éviter une série de complications, il est primordial de faire appel à un artisan plombier en cas de sinistre. Lui seul sera à même de savoir comment agir en cas de fuite ou de problèmes d’engorgement. Par exemple, il existe plusieurs méthodes afin de régler le problème d’engorgement. Le plombier peut être amené à recourir à un furet, des produits chimiques ou naturels ou une ventouse. Engager un professionnel vous épargne du stress des travaux et vous garantit un travail bien fait. Son tarif se situera entre entre 60 et 110 € en moyenne, mais son tarif pourra évoluer en fonction du type de prestation. Évitez les artisans qui souhaitent vous facturer avant travaux et les « bricoleurs » sans qualification. La majorité des garanties dépannage d’urgence à domicile des assurances habitation facultatives prend en charge une partie des frais liés au dépannage d’urgence. Vous serez remboursé des frais de déplacement, d’une partie de la main d’oeuvre, mais le reste restera à votre charge.

L’électricité

Dépannage d'électricité

L’électricien professionnel peut réparer les installations électriques de la maison, mais aussi s’occuper des connexions de câbles informatiques ainsi que des équipements de téléphonie, Internet et vidéosurveillance.
Il est en charge de l’identification d’une panne ou de dysfonctionnements éventuels des circuits électriques suite à son diagnostic du tableau électrique. Il est également celui qui remet le système électrique aux normes de sécurité. Il travaille également sur le branchement au réseau électrique et au câblage dans le cadre de la distribution d’énergie. Ses principales missions sont :

  • la définition des meilleures dispositions de câbles et contacts
  • l’organisation des cartes électriques et centrales
  • les systèmes d’éclairage
  • le disjoncteur et ses pannes
  • les appareils électroménagers
  • les systèmes de climatiseur et thermo-hydrauliques
  • les systèmes de domotique et parlophones
  • les antivols et caméras de surveillance
  • l’automatisation des portails et antennes
  • les dispositifs photovoltaïques ou à panneaux solaires

Les travaux et dépannage d’électricité peuvent être une source de danger lorsque l’on ne dispose pas des compétences techniques et théoriques requises. Contacter un électricien professionnel présente plusieurs avantages dont celui de s’assurer une réparation ou un dépannage fiable et sécurisé. L’expert dispose des connaissances nécessaires pour prodiguer les meilleurs conseils et ainsi éviter la répétition des erreurs. Vous pouvez également bénéficier d’un diagnostic afin d’être certain de ne pas avoir besoin de remettre aux normes (NFC 15-100) vos appareils. Les coûts d’intervention oscillent entre entre 65 et 200 €. Le bouche-à-oreille est souvent la meilleure façon de bénéficier des services d’un bon électricien, en fonction de ses travaux préalablement réalisés.
Compte tenu les risques du secteur, n’offrez pas votre confiance au premier venu et tournez-vous vers les interlocuteurs d’expérience. Votre assurance peut aussi vous recommander quelqu’un.
Cependant, beaucoup vous orientent généralement vers des partenaires sans grande garantie d’être pris en charge quasi-immédiatement. L’implication des garanties multirisques se fait souvent au niveau des indemnisations, plus que des interventions, ce qui donne du crédit aux entreprises de dépannage et de réparation pour leur réactivité et leur disposition à vous aider dans les minutes qui suivent un sinistre.

Le chauffage et la climatisation

Dépannage de chauffage

Le secteur du chauffage comprend tous les types de chauffage, autrement dit à gaz, électrique, mazout, pompe à chaleur. Son spécialiste intervient aussi sur tout équipement de production d’eau chaude, les filtres de ventilateurs et de climatiseurs. Le fournisseur de services aura aussi la main sur un problème de hotte.
Quels sont exactement les équipements sur lesquels un réparateur est susceptible d’intervenir ?

  • la chaudière (gaz, mazout, pellet, bois)
  • la pompe à chaleur (PAC)
  • la vanne thermostatique
  • le collecteur de chauffage
  • le vase d’expansion
  • le bouilleur
  • le radiateur
  • la soupape solaire

Le dépannage d’une climatisation ou le dépannage de chauffage, comme leur entretien, requiert bien plus que quelques tournevis. Il s’agit d’opérations relevant d’un domaine d’expertise spécifique et qui demande une formation ad hoc . Il est ainsi essentiel de s’en remettre à un chauffagiste professionnel afin de réaliser toute intervention périlleuse pour être certain de respecter les normes et les critères de sécurité. Il pourra, par ailleurs, se charger de vous donner de précieuses indications et des conseils sur vos installations selon certains critères comme le type de pièce dans lequel elles sont placées ou encore la hauteur de votre plafond.
Partiellement remboursées, ces interventions d’urgence ne sont toutefois pas toujours prioritaires pour les agents d’assurance et sont toujours mieux couvertes par une complémentaire d’assistance.
Le prix d’intervention varie entre entre 40 et 140 €.

L’électroménager

Dépannage d'électroménager

L’électroménager se définit par un appareil ménager qui utilise l’électricité pour son fonctionnement général. Rien de pire qu’un four qui refuse de s’allumer alors qu’on attend des amis du bureau ou un lave-linge qui s’arrête au beau milieu d’une lessive sans raison apparente.
Parce que frapper sur l’appareil ne sert à rien, vous savez au fond de vous que la meilleure option est de faire appel à l’assistance extérieure. L’électricien est particulièrement expert en :

  • nettoyage ou débouchage d’un lave-vaisselle
  • réparation d’un court-circuit d’un lave-linge ou d’une fuite de tambour
  • réparation et mise sous tension d’un four
  • réglages ou réparation des plaques ou des injecteurs de gaz
  • remplacement de l’ampoule d’un réfrigérateur

Faire appel à un spécialiste de dépannage d’électroménager peut présenter des avantages sans précédent notamment sur le plan des finances du foyer. Premièrement, son intervention peut permettre de garder les appareils en bon état plus longtemps. Remplacer les pièces défectueuses remet à neuf vos réfrigérateurs et congélateurs, assurent leur durabilité et vous épargnent ainsi de nouvelles dépenses pour des produits qui ne seront pas intégralement remboursés par votre assurance habitation. L’expert peut également suggérer de meilleures façons d’utiliser ces appareils, toujours dans l’optique d’en améliorer la durabilité et les performances.
Enfin, sa contribution vous garantira d’une efficacité à long terme sans crainte que l’appareil ne retombe une nouvelle fois en panne. L’habileté doit être une des qualités d’un spécialiste de l’électroménager. Comme l’électricien généraliste, il doit se montrer méthodique dans son respect des différentes étapes à franchir avant de réussir son intervention. Et cela ne s’improvise pas.

Les objets connectés

Un Français sur trois est aujourd’hui équipé d’un objet dit connecté étant à la maison selon l’étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC). Mais qu’entend-on par objets connectés ?

  • l’interphone
  • la caméra de surveillance
  • la sonnette sans fil
  • la VMC (ventilation mécanique contrôlée)
  • le système d’alarme
  • la domotique
  • le thermostat connecté
  • le détecteur de mouvement

Un spécialiste en objets connectés vous permettra de réaliser des économies importantes. De nombreuses personnes éprouvent des difficultés à se séparer de leurs anciens appareils et de leur contenu. Le dépannage et la réparation se concentrent sur un problème en particulier et reviendra souvent moins cher que l’achat d’un nouvel appareil dont vous n’êtes pas sûr de la fiabilité à long terme. Grâce à l’intervention rapide d’un expert, vous ne perdez rien et économisez sur tout. Les tarifs connaissent des écarts colossaux en fonction de la nature de l’équipement. Une des interventions les plus communes concerne l’alarme centrale qui vous coûtera entre 300 et 400 €.

La serrurerie

Les travaux de serrures sont partagés entre deux sous-catégories : l’installation des dispositifs de sécurité et la réparation. Parmi les nombreuses interventions d’urgence d’un serrurier, celles-ci restent les plus communes :

  • la serrure des portes normales
  • l’ouverture de porte blindée
  • tous les types de cadenas et boulons
  • le passe-partout
  • le cylindre
  • l’ouverture d’un coffre
  • les équipements anti-vols ou effractions

Bien que nous utilisions notre porte d’entrée tous les jours, il n’y a rien de bien simple à sa manipulation. Un serrurier professionnel possède, en revanche, toutes les compétences nécessaires pour évaluer les dépannages et réparations non seulement en fonction des situations mais en fonction des matériaux également: marque de la serrure, type de porte, etc C’est dans cette optique que l’intervention d’un spécialiste se trouve être indispensable. Vous reconnaîtrez un bon serrurier à sa grande connaissance des procédures réglementaires ainsi qu’à sa prévoyance et l’attirail complet qu’il possède afin de travailler plus rapidement et efficacement.
Son intervention vous donne également l’opportunité de renforcer la sécurité de votre maison. Sachez que la majorité des cambrioleurs s’introduisent dans les maisons tout simplement en s’en prenant à la porte d’entrée. Votre serrurier expert saura vous proposer la meilleure approche à adopter afin d’optimiser la sécurité de votre intérieur pour une somme allant de 40 à 140 €.

Le prix des différents services de dépannage pour la maison

Le prix d’une réparation ou d’un dépannage d’urgence dépendra de plusieurs facteurs parmi lesquels on retrouve le type de dépannage requis (plomberie, serrurerie, électricité, etc.) ainsi que le tarif pratiqué par l’artisan. Gardez à l’esprit que l’artisan est libre de pratiquer le tarif qu’il souhaite lorsqu’il s’agit d’une urgence.
C’est la raison pour laquelle il vaut mieux bien se renseigner avant de faire déplacer qui que ce soit.
Les tarifs indiqués dans notre tableau sont à l’heure ou forfaitaire selon le type de prestation.

Tarif moyen
Plomberieentre 60 et 110 € / m²
Électricitéentre 65 et 200 €
Congélateurentre 60 et 95 €
Chauffageentre 40 et 140 €
Vitrerieentre 45 et 550 € /m²
Système d’alarmeentre 300 et 400 €
Serrurierentre 40 et 140 €
Ballon d’eau chaudeentre 120 et 180 €
Cheminée (fissures)entre 120 et 220 €
Cheminée (sortie de toit)entre 400 et 2 000 €
Gaz (fuite de gaz)entre 100 et 180 €
Éclairage (panne)entre 50 et 80 €

Comment payer moins cher ses dépannages de la maison ?

Bon nombre de consommateurs se plaignent de la tarification des travaux dans le secteur du dépannage : main d’œuvre, coût des pièces détachées de marques bon marché (interrupteurs, télécommande, etc.), frais de déplacement, entre autres. Les tarifs de prestation comme des pièces détachées étant entièrement libres, chaque artisan peut les fixer à son bon vouloir. Vous devez impérativement vous renseigner avant prestation sur les tarifs pratiqués habituellement dans le secteur pour ne pas être tenté d’accepter n’importe quel devis trop rapidement. Prenez le temps de comparer les devis dans la mesure du possible, même dans une situation d’urgence car il n’existe pas de recours à une facturation astronomique dans ce cas de figure. Il faudra également se méfier des artisans qui vous proposent au téléphone des frais de main d’œuvre ou de déplacement trop idylliques. Ils tentent généralement de rattraper leur facture sur le prix des pièces détachées et surtout les prestations. Alors, comment payer ces interventions moins chères?

Souscrire un contrat d’assistance dépannage

L’assistance dépannage d’urgence à domicile fait généralement partie des couvertures proposées par les assureurs dans les contrats d’assurance habitation (multirisques) . Il faudra toutefois vérifier les conditions particulières de votre contrat car elle est généralement facultative et peut faire l’objet de modalités spécifiques. La garantie dépannage d’urgence prend habituellement en charge les secteurs à risque ou communs comme la plomberie, l’électricité, la serrurerie, la vitrerie, le gaz et l’électricité. Pensez à vous renseigner en lisant attentivement le chapitre « Assistance » ou « Conditions particulières’ de votre contrat pour en savoir davantage sur son fonctionnement et son application.
Vous pouvez également souscrire à un contrat d’assistance de type HomeServe en tant qu’assistance complète ou complémentaire à la multirisque habitation. Sachez que la MRH a pour vocation initiale de protéger le logement, les habitants de ce logement ainsi que les biens matériels qu’on y trouve. Toutefois, elle échoue souvent à offrir des garanties de base pour les objets du quotidien, forçant souvent les individus à recourir à des complémentaires d’assurance. C’est là que HomeServe intervient pour couvrir absolument tous les secteurs de la vie quotidienne, de l’objet au service de façon rapide et transparente.
Consultez notre avis sur HomeServe dans notre article dédié.

Utiliser Internet à bon escient

Internet peut être un formidable outil lorsqu’il est bien utilisé. Parallèlement à la comparaison des devis écrits après description ou constat des dégâts, visitez les pages Internet des professionnels que vous avez contactés afin de consulter leurs tarifs. Pour certains, vous pourrez même observer les résultats de prestations précédentes.

Faire confiance aux labels officiels en priorité

Un certain nombre de professionnels font partie de réseaux officiels et agréés qui garantissent leur éthique commerciale et leur fiabilité. Il est tout à fait probable que ces dépanneurs vous soient conseillés par votre assureur en cas d’urgence.

Souscrire à un contrat d’assurance habitation

Une des meilleures manières de se mettre à l’abri de frais exorbitants due à une situation d’urgence délicate est de souscrire à une formule de garantie dépannage urgent à domicile. Il s’agit d’une garantie pratique qui permet de s’assurer qu’une partie des frais sera d’emblée prise en charge par l’assureur que cela soit dû à un accident, un mauvais entretien ou une rénovation échouée. A priori, c’est le cas des frais de déplacement ainsi que la première heure de travaux. Toutefois, il vous faudra ajouter de quoi honorer la facture des pièces de rechange et des prestations après une heure de travail.
Le montant à payer lors d’une intervention dépendra de l’étendue de votre garantie et de votre franchise assurance. Ainsi, souscrivez à une garantie qui corresponde à vos besoins pour éviter les mauvaises surprises.

S’aider des plateformes de services

Cela fait désormais quelques années que les plateformes de services à domicile et de réparation se multiplient sur la toile. Certaines d’entre elles proposent d’établir un devis en ligne et de vous mettre en relation avec les professionnels dignes de confiance et non un simple bricoleur. Toujours pour certaines d’entre elles, vous pouvez également effectuer un suivi des interventions et bénéficier d’un service après-vente en cas de doutes, de questions ou de problèmes rencontrés.

Tenir un carnet d’adresses pour les situations d’urgence

Enfin, et il s’agit là d’une des meilleures méthodes pour ne pas succomber à la panique, faites-vous un carnet de quelques adresses et numéros de téléphone de professionnels près de chez vous de confiance, compétents et aux meilleurs tarifs. Cela vous évitera de vous jeter sur le premier prospectus trouvé sur la place publique ou dans la boîte aux lettres.

Notre avis sur les services de dépannages pour la maison

Si toutefois après intervention de l’artisan, le problème persiste ou qu’un nouveau fait son apparition, contactez l’artisan et faites la demande d’une nouvelle intervention gratuite dans le cadre de la garantie. Il s’agit cependant plus d’une garantie à l’amiable que concrète, d’où l’intérêt d’une plateforme de services qui garantit un suivi des travaux automatisé et officiel. Si votre artisan ne fait pas partie d’un réseau aussi encadré et qu’aucun accord à l’amiable n’est trouvé, il faudra alors envoyer une mise en demeure en lettre avec accusé de réception (AR) à l’intéressé. Sans réaction de sa part, vous pourrez saisir la justice afin d’obtenir gain de cause.

FAQ

Une fois l’intervention passée, la facture m’a parue vraiment trop élevé compte tenu du peu de temps passé et du matériel utilisé. Que faire ?

Etant donné que l’urgence annule le droit de rétractation habituel d’un contrat, le corps administratif des institutions de consommateurs recommande de se rapprocher de certains agents territoriaux pour l’établissement d’un plan d’action. Il est ainsi encore possible de contester la facture, sous conditions, en contactant :

  • la direction départementale de la protection des populations (DDPP) qui, depuis le 1er janvier 2010, regroupe les agents de la consommation ou encore de la répression des fraudes afin d’inspecter, d’enquêter et de protéger le consommateur à travers des aides administratives.
  • la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) dont dépend l’entreprise de l’artisan. La DDCSPP est en charge des politiques publiques qui renforçant le lien entre les populations et leur protection.
  • Allô Service Public 3939, numéro du service de renseignement administratif par téléphone qui permet d’entrer en relation avec une équipe de fonctionnaires spécialistes du secteur du travail, du logement, de la justice ou, comme ici, de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Le service vous indiquera la marche à suivre après entendement de votre situation.

Est-ce normal de ne pas avoir les tarifs détaillés sur le site Internet du professionnel ?

Sachez que depuis le 1er avril 2017, les entreprises de travaux qui possèdent une page Internet sont tenues de communiquer les informations tarifaires quant aux prestations forfaitaires, aux tarifs horaires de main d’œuvre ainsi qu’aux frais de déplacement. Il doit aussi être précisé si le devis est gratuit ou payant.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022