manage_search

Réaliser une patère ou un porte-manteau soi-même

  1. Maison DIY >
  2. Décoration DIY >
  3. Patère et porte-manteau en DIY
Patère et porte-manteau en DIY

Vous en avez assez des affaires qui s’accumulent dans votre vestibule ? Vous avez en tête d’ajouter quelques rangements pratiques pour vous faciliter le quotidien ? Les porte-manteaux et les patères sont un moyen astucieux de ranger quelques vêtements sans prendre énormément de place. S’ils n’étaient jusque-là appréciés que par leur fonctionnalité, ils font désormais aussi partie de notre vie de tous les jours en tant qu’objet de décoration. Vous n’avez toutefois pas à en acheter. Choisissez d’en créer vous-même ! Pour cela, il ne vous faudra qu’un peu de matériel et un zeste de créativité !

Les avantages à faire une patère ou porte manteaux soi-même

Le DIY, ou « Do It Yourself » en anglais, est une tendance qui s’étend de plus en plus. Il concerne essentiellement la création de petits objets et de meubles utiles et décoratifs pour la maison.
Son principal objectif est de pouvoir offrir un peu d’originalité à votre intérieur en vous octroyant une pièce unique que vous serez sûr de ne voir ni chez votre filleul, ni chez votre voisin.

On peut choisir les dimensions et optimiser son espace

Customiser sa propre patère ou porte manteau permet de se conformer aux dimensions exactes d’un intérieur sans se soucier des contraintes techniques : inadéquation hauteur-longueur-profondeur, prises électriques mal placées, angles inexploitables ou encore bord de porte malvenu.
Vous n’aurez plus à vous contenter des possibilités soi-disant universelles des commerces, en vain. Et, vous pourrez ainsi mieux tirer profit de l’originalité de votre pièce de maison elle-même, de ses dimensions ou de sa forme en L, rectangulaire ou encore carrée.

S’offrir le choix des formes et des couleurs

Créer son propre meuble, c’est aussi se faire plaisir. Les porte-manteaux disponibles dans les commerces sont généralement impersonnels. Ils sont certes pratiques, mais ne présentent pas énormément de variations quant aux formes, aux couleurs ou aux textures.
Si votre rêve de toujours est de mêler le bois de bambou à du chrome, il n’est pas étonnant que les commerces peinent à vous offrir ce que vous recherchiez.

La spécificité peut aussi se faire en termes de texture, surtout si votre patère est destinée à la salle de bains ou toute autre pièce susceptible d’être recouverte de gouttelettes d’eau. Auquel cas, le DIY vous permettra de sélectionner le parfait matériau lavable, anti-humidité et résistant.

Jouer de l’ultra-personnalisation des fonctionnalités

Embellir son intérieur n’est ici toutefois pas le seul dessein. Le DIY doit pouvoir permettre d’allier l’utile à l’agréable. Votre meuble se doit d’être ultra-fonctionnel.
Un porte-manteau DIY peut être aménagé de manière à être bien plus qu’un simple porte-vêtements. Il peut comporter une partie banc, étagère ou porte-sac. Il peut s’inspirer, à bon escient, d’une prise électrique non loin pour proposer un petit casier dans lequel poser son smartphone pendant qu’il est en charge. Une option DIY a davantage de chances d’être évolutif, modulable et transformable.

Faire des économies substantielles

Enfin, l’un des intérêts les plus notables des patères/porte-manteaux DIY reste la rentabilité d’un tel projet. Il s’agit résolument d’une solution d’ameublement qui soulage vos dépenses si toutefois vous ciblez parfaitement vos besoins, émettez vos attentes et sélectionnez un plan adapté à vos idées.
Vous n’êtes, par exemple, en rien obligé d’utiliser des matériaux neufs et pouvez opter pour la récup et la rénovation d’un vieux meuble. Cela vous permettra d’accueillir un meuble flexible, personnalisé, intelligent, mais aussi économique. Vous optimiserez votre budget intérieur tout en optant pour une solution gratifiante qui n’est autre que votre propre œuvre.

Quels sont les matériels et outils nécessaires ?

Vous seul connaissez mieux que quiconque les moindres recoins de votre intérieur. Vous serez ainsi la personne la mieux placée pour savoir quel type de rangement fonctionnera le mieux dans un tel environnement.

Sachez d’autant qu’il n’est pas nécessaire d’être un ébéniste né pour concevoir sa propre patère ou son porte-manteau DIY. L’essentiel est de démontrer une motivation à la hauteur de votre projet ainsi qu’une dose de bonne humeur. Mais, plus important encore, vous aurez besoin de bon matériel pour débuter :

  • Une scie manuelle ou électrique
  • Une perceuse ou perceuse-visseuse
  • Une ponceuse
  • De l’enduit de rebouchage pour bois
  • Du produit nettoyant
  • Des serre-joints
  • Du scotch
  • Des chiffons (ou essuie-tout)
  • Du papier abrasif
  • De la colle à bois
  • Des pinceaux
  • Des seaux en plastique
  • Des gants de travaux
  • Un masque anti-poussière

Ces outils seront très amplement suffisants pour un débutant et la construction d’un petit projet. Au fur et à mesure, vous vous sentirez peut-être plus à l’aise encore avec le matériel de menuiserie et pourrez probablement vous tourner vers du matériel plus sophistiqué.

Les étapes de conception d’une patère ou d’un porte-manteau DIY

Si vous êtes enfin prêt à laisser éclore votre esprit innovant, vous aurez besoin de connaître les étapes de construction de votre ameublement design et économique. Vous ne savez que choisir entre un porte-manteau et une patère ? Pourquoi choisir quand on peut obtenir les deux ?
Avec un bon matériel et ces quelques consignes, l’application d’une déco à votre image qui donnera du cachet à votre intérieur n’aura plus de secret pour vous.

Réaliser soi-même sa patère minimaliste en bois

Celle-ci ne vous coûtera que très peu, aussi bien en fonds financiers qu’en temps. Sachez que vous pouvez adapter ce guide DIY au gré de vos envies, notamment en termes de couleurs et de formes.

Matériel

  • environ 20 boutons de porte faits de bois
  • des clous de 4 cm de diamètre
  • un pinceau
  • un marteau
  • de la peinture acrylique de la couleur de votre choix

Réalisation

clouer patere
  • La première étape consistera à peindre les boutons de porte avec de la peinture acrylique spécial bricolage à vos goûts. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une seule couleur. Vous avez tout à fait la possibilité d’en utiliser diverses pour créer un joli camaïeu.
  • Laissez sécher entièrement la peinture, puis enfoncez la tête de vos clous dans le trou de vos boutons.
  • Enfoncez désormais ces clous dans le mur. Encore une fois, il s’agira de laisser parler votre créativité en optant soit pour un alignement parfait, soit pour une disposition aléatoire.
  • Vos jolies patères devraient être fin prêtes à être utilisées !

Réaliser soi-même son porte-manteau nordique de style tipi

Un porte-manteau plus classique vous aurait demandé de tracer les morceaux de tasseaux avant de les couper à la scie et les visser entre eux. Le nôtre est encore plus simple et ne demande ni mètre, ni crayon, ni tube de colle à bois. Il est encore plus écologique que cela et ne requiert que 4 poteaux, de la peinture et une corde pour son effet tipi. Originalité assurée !

Matériel

  • 4 poteaux ou tasseaux faits de bois de hêtre ou de sapin
  • peinture de la couleur de votre choix
  • ruban de masquage
  • corde

Réalisation

  • Peindre les poteaux de la ou les couleurs souhaitées.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver la partie inférieure des poteaux afin de les peindre d’une tierce couleur à l’aide d’une bombe de peinture. Vous pouvez aussi ajouter des rubans, imprimer des décorations ou toute autre forme de customisation.
  • Enroulez la corde autour du haut des quatre poteaux afin de les assembler et écartez légèrement les pieds afin de stabiliser et égaliser la structure.
  • Votre porte-manteau personnalisé est prêt à sublimer et à ajouter une touche design à votre intérieur !

Les patères pour salle de bain : usage et caractéristiques

Il y a moins de 20 ans, les porte-manteaux et patères de salle de bains ne suscitaient encore l’intérêt que pour leur utilité. Aujourd’hui, ils le sont toujours pour les mêmes raisons, mais doublées de leur atout design.

Pourquoi opter pour une patère de salle de bains ?

peignoir accroché patère

Les salles de bain et salles d’eau peuvent être des espaces plus étroits que ceux du reste de la maison. Libérer de l’espace s’impose ainsi comme une priorité pour profiter d’un bon bain ou d’une douche dynamique dans le plein calme et la volupté. L’une des manières de rendre l’utilisation de la salle de bain bien plus pratique est d’opter pour une patère :

  • Placée sur la porte ou sur le mur, elle permet de suspendre une petite serviette pour les mains ou encore un peignoir de bain à mettre après une douche.
  • Elle permet de garder la salle de bain parfaitement organisée, rangée et plus propre
  • Elle rend l’espace de toilette bien plus fonctionnel et pratique, l’idéal si vous n’avez pas de temps à perdre
  • Elle peut aider à laisser sécher des vêtements de bain légèrement humides

Les critères d’une bonne patère de salle de bains

La réalisation d’une patère doit nécessairement suivre certaines règles lorsque celle-ci est destinée à la salle de bain. Cela est toutefois parfaitement logique étant donné qu’il faut compter avec le facteur de l’humidité ambiante.

Un matériau adapté à l’humidité

Étant donné que l’eau et l’humidité pourraient affecter les propriétés de certains matériaux comme le bois, il sera bon de se tourner vers une solution comme l’aluminium. Une fois anodisé, il peut être customisé et bénéficier de finitions diverses. Il est également possible de moduler son design en le découpant avec précision grâce aux techniques de l’extrusion.

Les finitions possibles seront les suivantes :

  • Aluminium chromé: apporte nuances, lumières et reflets
  • Aluminium brillant sablé argent : la technique de sablage atténue la brillance, ce qui rend le matériau parfaitement adaptable à tous les styles de salles de bains
  • Aluminium brillant sablé champagne: finition bien plus traditionnelle et atemporelle

La patère doit être résistante

Comme toute patère, elle doit être suffisamment résistante pour soutenir ce qu’elle porte. En fonction du poids porté, vous pouvez être amené à tirer un trait sur l’option plastique. Certains aciers fonctionnent très bien dans une salle de bains, mais affichent une plus grande difficulté de customisation et finitions. Même si la patère ou le porte-manteau se doivent d’être solides, sachez que vous pourrez vous autoriser des matériaux moins résistants que pour une patère d’entrée qui portent quotidiennement des vestes et des manteaux.

Les trois types de supports de vêtements muraux pour salle de bains

Les patères pour salles de bain forment une catégorie qui comprend trois sous-types :

  • La patère à ventouse : une des options les plus répandues, car la plus économique. Elle est toutefois peu résistante, mais généralement assez solide pour tenir une petite serviette et surtout des accessoires de bain.
  • La patère auto-adhésive : une alternative de gamme égale ou bien supérieure à la ventouse. Lorsqu’elle est design, elle est très appréciée pour sa solidité et son esthétique moderne et contemporain.
  • La patère à fixer : il s’agit de la méthode la plus solide et la plus durable. Elle ne permet toutefois pas le changement fréquent de décoration.

Notre avis sur la patère ou le manteau à faire soi-même

Avant même de vous atteler à la réalisation de l’objet, il vous faudra probablement vous interroger sur un point : lequel, de la patère et du porte-manteau, correspond le mieux à vos besoins ? Tous les deux remplissent la merveilleuse tâche de libérer l’espace là où vous vous sentez encombré et submergé par vos propres affaires. Cependant, il est vrai que les deux objets ne sont pas identiques et qu’il vous faudra faire le choix en fonction de vos idées design, votre sens de l’esthétique et vos exigences de rangement.

La patère, vestige du passé et délice esthétique

On la retrouve dans de vieilles villes empreintes d’histoire comme l’indomptable Venise ou encore dans certains coins de rue d’anciennes cités médiévales. Pourtant, dans sa vision plus contemporaine, la patère est non seulement un support mural qui sert à y suspendre des vêtements légers et des accessoires, mais aussi un objet de décoration. Elle se mêle à son environnement, dans une entrée, un salon près de beaux miroirs ou une cour intérieure non loin de sculptures.

Le porte-manteau, un objet d’une facilité de fabrication déconcertante

Si vous préférez l’utilité dans son sens plus brut et l’intimisme, le porte-manteau sera à privilégier. Il séduit par son allure naturelle et sa grande résistance. Contrairement à la patère, il dispose d’une base posée sur le sol et il ne se fixe pas au mur. Si vous optez pour sa fabrication, il vous faudra disposer de matériaux légers, étanches et résistants. La matière la plus facile à travailler pour une fabrication DIY reste le bois. Seule une expérience en menuiserie plus poussée vous permettra d’opter pour du métal.

FAQ

Comment disposer une patère ?

Vous pouvez disposer une patère de différentes manières. Pour un effet plus traditionnel, moderne, minimaliste ou raffiné, un alignement symétrique est souvent privilégié. Pour plus de fantaisie, vous pouvez opter pour un placement aléatoire.

Quelle hauteur pour une patère ?

L’intérêt d’une construction DIY est que vous avez la possibilité de choisir la hauteur qui vous convient. Pour un sujet adulte, il est conseillé de le placer à 170-175 cm du sol. Pour une patère destinée à une chambre d’enfants, il ne faudra pas dépasser 110-115 cm de hauteur pour pouvoir l’atteindre sans marche-pieds.

Quelle hauteur de patère pour une salle de bain ?

Les recommandations de hauteur ne diffèreront pas. En revanche, si votre patère vous sert de support pour une grande serviette ou un peignoir de bain d’une bonne longueur, il faudra prendre cela en compte afin d’éviter qu’ils ne touchent votre sol.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024