Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Pourquoi opter pour une maison minimaliste zéro déchet ?

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Maison minimaliste zéro déchet
Maison minimaliste zéro déchet

Saviez-vous que la France produit environ 330 millions de déchets chaque année ? Selon Planetoscope, 32 millions d’entre eux proviennent des utilisations ménagères. Un gâchis alertant qui nous pousse à investir dans une maison zéro déchet !
Si vous pensez qu’il est impossible d’y parvenir dans un monde aussi industrialisé que le nôtre, vous avez tout faux. Tout dépend de la volonté de chacun et du désir de conserver une planète saine et propre. Trouvez, dans cet article, des conseils pratiques avant de vous lancer à la quête d’une maison minimaliste zéro déchet. Profitez-en également pour faire la découverte de recettes maison faciles, pour vivre plus écolo !

Adopter un style de vie minimaliste zéro déchet : quels intérêts ?

Beaucoup se penchent, aujourd’hui, vers le « green home » ou la maison verte ; un engouement qui n’est pas étonnant ! Les sensibilisations sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, se font nombreuses. Les gens deviennent de plus en plus enclins à adopter un nouveau mode de vie sain et écoresponsable. Et le minimalisme s’impose comme la nouvelle tendance. Quels en sont réellement les avantages ? Découvrez-les tout de suite.

Le minimalisme : un boost pour la protection de l’environnement

protection de l’environnement

C’est la raison principale qui suscite l’intérêt des partisans du zéro déchet. Nous produisons, chaque jour, des tas d’ordures que notre planète a du mal à ingérer. Les plastiques, par exemple, peuvent survivre jusqu’à des dizaines d’années ; alors que les emballages écolos peuvent être recyclés facilement. Réduire les déchets, c’est donc conserver son environnement !

Un excellent moyen de limiter la consommation

Dans une famille nombreuse, le minimalisme vous permet de faire plus d’économie en n’achetant que ce qui est essentiel. Inutile de changer de vêtements ou d’appareils, à chaque fois, puisque l’esprit minimaliste interdit toute sorte de gaspillage. Tant que vous pouvez en faire usage, il n’y a pas lieu d’effectuer de nouveaux achats.

Démarche zéro déchet : moins de risques de maladie !

La composition de certains produits industriels laisse à désirer. Ils peuvent parfois contenir des substances nuisibles pour la santé, sans parler des emballages plastiques qui peuvent être cancérigènes. En consommant des produits bios, vous renforcez, en même temps, votre système immunitaire et profitez d’une alimentation saine et équilibrée.    

La maison minimaliste : comment ça marche ?

Si vous pensez qu’une maison zéro déchet se résume aux idées de recyclage, détrompez-vous ! Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Pour y parvenir, on se base généralement sur le principe de « 5R » élaboré par Béa Johnson. Ces cinq règles sont applicables, quel que soit le domaine écologique concerné.

Principes des 5RActions écolos à faire
RefuserRefuser tout ce qui favorise le gaspillage comme les emballages jetables, les serviettes faites en papier… Mettre un autocollant « STOP PUB » sur la boîte aux lettres pour décliner toute lettre non adressée.
RéduireConnaître ses besoins réels et acheter uniquement ce qui est indispensable. Mais réduire, c’est aussi privilégier les produits ménagers DIY.
RéutiliserNe pas acheter de nouveaux vêtements ou d’articles neufs, mais favoriser la réutilisation. Réparer les objets d’occasion tant qu’ils sont utilisables. 
RecyclerTrier les déchets et recycler ceux qu’on peut encore revaloriser.
Rendre à la terreComposter les biodéchets qui se trouvent dans votre poubelle pour les utiliser dans votre jardin potager.

Quelles sont les bonnes habitudes à adopter pour une maison zéro déchet ?

Le mode de vie zéro déchet ne s’installe pas en une journée, vous l’aurez compris. Il faut des efforts constants au quotidien ! En commençant par de petites actions comme le triage des déchets ou l’achat d’objets réutilisables, vous êtes déjà sur la bonne voie. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques astuces simples et pratiques, que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui.

Acheter des produits en vrac

produits en vrac

Les produits en vrac permettent non seulement de faire plus d’économie, mais limitent également le recours aux emballages plastiques. Ces conditionnements ont un but purement marketing alors qu’ils ne font qu’encombrer la poubelle. Grâce aux produits en vrac, vous pouvez vous procurer uniquement ce dont vous avez réellement besoin. De quoi éviter le gaspillage ! Vous n’aurez aucun mal à trouver des articles en vrac de bonne qualité, en surfant sur Internet.

Consommer de la nourriture bio

Il n’y a rien de plus bénéfique pour la santé qu’une alimentation bio. La nourriture issue d’une transformation industrielle contient, en effet, trop de produits chimiques comme des colorants ou un conservateur. La consommation de ces aliments peut, donc, être dangereuse pour la santé pour votre famille.

Un aliment naturel, en revanche, contient les nutriments essentiels dont notre corps a besoin. Et s’il en reste, vous pouvez l’utiliser comme compost pour en faire un engrais organique. C’est, d’ailleurs, une manière de soutenir le développement économique, puisque vous achetez auprès des producteurs locaux.

Préférer un produit d’entretien fait maison

Que ce soit pour la vaisselle, la lessive ou le sol, il est possible d’envisager une solution écologique pour éviter les produits industriels. Il suffit de disposer des ingrédients et de réaliser les recettes qu’on va vous livrer ci-après. Vous pouvez également vous inspirer de nombreux sites internet dédiés au mode zéro déchet. Rassurez-vous, la préparation des recettes ne vous prendra pas beaucoup de temps !

Faire ses courses avec un contenant réutilisable

sac réutilisable

L’une des plus grandes missions du mouvement zéro déchet, c’est de réduire autant que possible les contenants jetables. C’est pour cette raison que beaucoup de vendeurs optent, aujourd’hui, pour des emballages en papier recyclable. Pour appuyer cette action, pensez à vous munir d’un contenant réutilisable tel qu’un tote bag ou un bocal en verre pour transporter vos emplettes. Vous diminuez, ainsi, l’utilisation des sacs plastiques. 

Utiliser des produits solides

Très pratique, le produit solide comme le savon et le shampoing permet de limiter l’utilisation des flacons en plastique dans votre salle de bain. Cela ferait un déchet en moins. Des fabricants proposent, par ailleurs, des produits de beauté ou pour cheveux en format solide. Gros bonus : ils sont facilement transportables, en cas de déplacement.

Choisir des serviettes réutilisables

serviettes réutilisables

À table, privilégiez des serviettes réutilisables à la place des serviettes jetables. Vous pourrez, dès lors, les laver et les repasser pour une utilisation ultérieure.

Quelles recettes utiliser pour une maison plus écolo ?

Vous avez enfin décidé de vous tourner vers un quotidien zéro déchet ? C’est une décision tout à fait raisonnable et bénéfique tant pour votre famille que pour l’environnement. Pour commencer, les recettes suivantes peuvent vous aider à alléger les déchets au quotidien. Sachez tout de même qu’elles peuvent vous demander un certain nombre d’essais avant que vous ne parveniez à la dose parfaite.

La recette de détergent ménager passe partout

S’il y a bien une chose que le zéro déchet nous apprend, c’est qu’il faut réduire l’utilisation des produits industriels. Vous pouvez miser sur cette recette de nettoyage pour de nombreux usages : salle de bain, cuisine, sol, box de vos animaux, etc. Voici les ingrédients nécessaires : 2l d’eau, quelques copeaux de savon de Marseille, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, une bouteille et un entonnoir.

Pour ce faire, commencez par mettre de l’eau tiède, mélangée avec du bicarbonate de soude, dans votre bouteille. Si vous avez à votre disposition une huile essentielle, n’hésitez pas à en verser quelques gouttes, pour mieux parfumer le détergent naturel. Ensuite, vous y ajoutez les copeaux de savon. Il ne vous reste plus qu’à secouer la bouteille, afin que le tout se mélange.

La lessive « fait maison »

Lessive naturelle maison

Depuis le confinement, beaucoup de ménages se mettent à concocter leur lessive eux-mêmes. Seulement, il faut utiliser le bon dosage pour réussir la recette. Il vous faut donc 1l d’eau, quelques copeaux de savon de Marseille, 20g de savon noir, une cuillerée de cristaux de soude et quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer la lessive. La préparation est simple : faites fondre les savons dans l’eau bouillante avec les cristaux de soude. Une fois refroidi, vous pouvez ajouter l’huile essentielle et verser le mélange dans une bouteille et le tour est joué, vous avez votre lessive maison !

Conseils-Maisons.fr, 2021