Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Avis sur la lessive maison : avantages et inconvénients et les meilleures recettes

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Lessive faite maison >
  4. Avis sur la lessive maison
avis sur la lessive maison

Les dépenses annuelles en lessive d’un foyer de deux enfants environnent actuellement les 600 euros (source : Planetoscope). Pourtant, les produits auxquels ces dépenses sont dédiées ne sont pas toujours dignes de confiance. Certes, la plupart lavent bien et rendent parfaitement au linge ses couleurs, mais leur composition est très controversée. En nous renseignant sur la composition de la lessive traditionnelle que nous avons l’habitude d’utiliser, par exemple, nous avons pu découvrir qu’elle contient des sulfates, des azurants optiques et des parfums de synthèse. On s’est vite rendu compte de leur nocivité pour l’environnement et la santé. Nous avons donc décidé de nous tourner vers les lessives dites vertes. Mais comme ces dernières impliquent des dépenses non négligeables, nous nous sommes lancés récemment dans la fabrication de la lessive maison. Voici notre avis concernant cette nouvelle expérience.

Qu’est-ce qui nous a poussés à nous convertir vers la lessive maison ?

Comme de nombreux ménages, nous avions eu l’habitude d’utiliser des produits de lessive traditionnels. Cela nous paraissait plus simple et pratique. Mais maintenant qu’on est au courant de leurs effets néfastes sur notre santé et notre environnement, continuer d’utiliser ces produits représente, pour nous, une forme de suicide.

Nous avions également constaté que la lessive constituait un poste de dépense non négligeable. En plus de faire tourner la machine souvent plusieurs fois au cours d’une seule séance, elle nécessite de débourser au moins une vingtaine d’euros par mois. Nous avons ainsi décidé de réduire drastiquement le budget lessive en adoptant, carrément, la lessive maison.

Enfin, cette décision est aussi motivée par un besoin de permettre à chacun d’utiliser une lessive qui lui ressemble. En effet, même si nous avons un goût partagé pour les lessives à odeur citronnée, chacun a souhaité retrouver une odeur qui correspond encore plus à sa personnalité.

Quels ingrédients avons-nous utilisés pour la réalisation de notre première lessive maison ?

Nos recherches nous ont conduites directement vers trois ingrédients pour la réalisation de notre premier produit DIY :

  • Le savon de Marseille
  • Le bicarbonate de sodium
  • L’eau

Certains d’entre nous ont eu du mal à supporter l’odeur, ce qui nous a poussés à y ajouter de l’huile essentielle de pamplemousse. Les trois ingrédients font déjà un excellent travail, mais après quelques essais, nous avons constaté qu’il manquait encore quelque chose. C’est ainsi qu’on y a intégré d’autres ingrédients au pouvoir détachant comme le savon noir, le vinaigre blanc et les cristaux de soude.

Quelle est la recette de lessive maison la plus efficace ?

lessive efficace faite maison

Pour notre recette de lessive maison efficace, nous avons eu besoin d’un litre d’eau, de 25 g de savon de Marseille, de 25 g de savon noir, de 15g de cristaux de soude et de 100 ml de vinaigre blanc. Pour la préparation, on a commencé par porter à ébullition l’eau. Nous y avons mis le savon de Marseille râpé en copeaux pour favoriser sa fonte.
On laisse le mélange au froid, puis on y verse les cristaux de soude, le savon noir et le vinaigre blanc. Ajoutez, par la suite, l’huile essentielle de pamplemousse. Enfin, pour le conditionnement, nous avons opté pour un bidon d’une quantité de 1,5L.

Recommandations :

Même si ce n’est pas obligatoire, nous vous conseillons toujours de bien vous protéger au moment de manier les ingrédients qui viennent d’être cités. Pour notre part, nous avons préféré ne prendre aucun risque, en enfilant un tablier et des gants. Cela nous a permis de nous prémunir des effets abrasifs des cristaux de soude.

Notre impression après une première utilisation de la lessive maison

Après quelques essais, nous avons trouvé que cette recette s’est avérée particulièrement efficace pour nettoyer nos linges. Nous avons directement versé la lessive dans le tambour de notre appareil de lavage.

Le linge blanc a pu gagner encore en éclat. Les vêtements sales ont facilement retrouvé leur couleur après un seul cycle. Nous avons aimé l’agréable odeur de pamplemousse qui émanait des linges. Les fois suivantes, nous avons essayé successivement les huiles essentielles de citron, de lavande et de Tea Tree et il y a de quoi faire pâlir une partie des lessives éco proposées dans le commerce. C’est, certes, moins puissant qu’avec les produits traditionnels, mais cela nous a satisfaits.

Nous avons tout de même constaté que l’odeur un peu désagréable d’avant le rajout d’huile essentielle se sent encore sur le linge sec. Mais à la longue, nous sommes arrivés à nous y habituer. Ce qui nous a aussi un peu déçus, c’était le résultat sur les chaussettes et les sous-vêtements très sales. Si avec les capsules Spring, ces derniers sont ressortis bien propres, avec la préparation maison, nous avons remarqué des traces de grises. Nous étions obligés de les tremper pendant 24 h dans de l’eau contenant du savon de Marseille et de reprendre le cycle le lendemain, pour leur faire retrouver leur propreté.

Quels avantages peut-on donc tirer de la lessive maison ?

À notre avis, les principaux avantages de la lessive maison, c’est le fait qu’elle soit efficace et parfumée. Son autre grand atout, c’est également son adaptation à une démarche zéro déchet.

Nous avons enfin pu nous débarrasser des lessives industrielles qui ont, certes, de forts pouvoirs nettoyant, blanchissant, adoucissant et parfumant, mais qui ne sont pas respectueuses de l’environnement. Elles entrainent, notamment, une pollution de nos nappes phréatiques et une perturbation de nos écosystèmes marins. Par ailleurs, on a aussi remarqué que l’utilisation fréquente de ces produits semble accélérer la dégradation de notre machine à laver.

Non seulement le choix du DIY nous a donc permis de nous engager encore plus pour le bien de l’environnement. Mais cette alternative écologique a aussi réduit, notablement, la fréquence nécessaire pour l’entretien de notre appareil de lavage.

Enfin, il faut dire qu’une telle initiative avait également, pour nous, un but sanitaire. Certaines lessives produisaient, quelquefois, des effets secondaires sur notre peau et sur notre santé en général. Si avant, on sentait après chaque lavage que les produits étaient très agressifs. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, car la lessive DIY est plus douce, tout en restant nettoyante.

Le dernier avantage, c’est l’économie importante réalisée avec un produit fait-maison. Pour cette recette, par exemple, nous avions eu besoin au maximum de 4€. Or, cette lessive peut être utilisée plusieurs semaines durant.

Quid des inconvénients de la lessive maison ?

Les inconvénients sont certes moins nombreux, mais ils existent. Au début, nous avions cru que le linge lavé avec une lessive maison n’était pas aussi propre que celui nettoyé avec les lessives conventionnelles. Mais on s’est vite rendu compte que ce n’est pas lié à la propreté du linge.

Cette impression résulte, plutôt, de l’odeur neutre de la lessive. Mais avec le temps, nous nous y sommes habitués. Par ailleurs, en utilisant des alternatives comme l’huile essentielle ou les fragrances naturelles, nous avions trouvé un moyen de fabriquer une lessive maison qui sent bon et longtemps sur le linge.

Le second inconvénient, c’est la nécessité de devoir allouer plus de temps à la préparation de la lessive. Il nous est, par exemple, déjà arrivé qu’un soir, au moment de mettre en marche la machine à laver, on avait constaté que notre stock de lessive DIY était épuisé. Nous étions donc obligés de nous en préparer une en somnolant ! Enfin, il faut noter que la lessive maison peut devenir un ennemi pour la machine à laver si on choisit de mauvais savons. Pour notre part, nous privilégions surtout le savon de Marseille et/ou le savon noir liquide à base d’huile d’Olive et ayant une teneur réduite en glycérine et en huile de palme. En faisant cela, le produit ne risque pas de s’accrocheraux tuyaux de l’appareil.

Lessive maison : le mot de la fin !

Certes, la lessive maison est inodore, elle manque parfois d’efficacité pour enlever les taches les plus tenaces et elle demande du temps de préparation. Mais ces inconvénients sont, à notre avis, très négligeables comparés aux nombreux avantages dont elle nous fait profiter.

Elle nous a notamment permis d’apporter notre contribution à la protection de la planète, tout en nous mettant à l’abri des substances chimiques nocives présentes dans la plupart des produits de lessive. Un budget de 4 à 5 euros par mois nous suffit désormais pour nos produits d’entretien. Et parfois, il n’est même pas utile de dépenser un seul centime, quand tous les ingrédients se trouvent déjà dans le placard. Enfin, en termes d’efficacité, reconnaissons que les produits industriels lavent peut-être bien mieux et sentent très bon. Mais la lessive maison n’a pas à pâlir, lorsque vous choisissez les meilleurs ingrédients bio et naturels.

Notre avis à la suite d’un test : Spring, une référence en matière de lessive maison

Cela fait plusieurs mois que nous avons enfin mis une croix sur les lessives traditionnelles. Nous avons ainsi décidé de faire un test sur une entreprise française, une grande référence dans le domaine de l’abonnement de lessive : Spring.

La marque nous livre, tous les 3 mois, 42 capsules de lessive et 48 lingettes anti-transfert de couleurs. Notre première impression la concernant a été directement bonne. Nous avons apprécié le sérieux dont Spring fait preuve dès le passage des commandes jusqu’au moment de la livraison. Ce sérieux se reflète, également, par le fait que ses produits sont à la fois efficaces, clean et sains.

Les capsules ont cette particularité de ne pas avoir besoin de réglage à haute température de la machine pour se débarrasser des taches et autres salissures sur le linge. Elles lui permettent même d’être encore plus doux. Cerise sur le gâteau, la sortie de la machine est accompagnée d’une odeur délicatement agréable. Si lors de la première livraison, nous avons commandé tous les parfums, pour les suivantes, nous nous sommes contentés du parfum Savon Végétal. Nous avons en effet trouvé encore plus plaisante son odeur citronnée.

Que dire des lingettes ? Nous avons été stupéfaits de constater leur efficacité contre les accidents de décoloration entre des linges de différentes couleurs lavées en même temps. Par ailleurs, elles ne comportent aucune matière controversée de type perturbateurs endocriniens, allergènes ou agents cancérogènes.

En ce qui concerne les prix, nous les trouvons vraiment raisonnables. Pour nous payer ces 42 capsules, 16,90€ ont suffi, soit un total de 0,40€/lavage. Or, elles ont pu couvrir nos besoins de lessive pendant 3 mois. En ce qui concerne les lingettes, leur prix est actuellement de 9,80€. Ce que nous trouvons également très correct, sans compter le fait que nous avions eu la chance de profiter de plusieurs réductions, lors de cette première commande :

  • Grâce à ce premier code promo Spring, nous avions pu bénéficier d’une réduction de 15% sur le pack d’essai de lessive de la marque.
  • Et comme nous avons déjà pris le pack d’essai lessive, ce deuxième code promo Spring nous a permis de ne pas payer les 1€ pour le pack d’essai lingettes.

La découverte nous a fait du bien jusque-là, et honnêtement, notre avis sur Spring est très positif. Mais, comme nous sommes également de grands adeptes du DIY, nous avons décidé de nous lancer, de temps en temps, dans la fabrication de lessive maison.  

SPRiNG
15% de réduction sur votre pack d’essai avec ce code promo Spring
VOIR LE CODE

FAQ 

Est-ce que la lessive maison lave bien ?

Avec prélavage, vous n’avez aucun souci à vous faire concernant l’efficacité de la lessive maison. Cela concerne tout type de linge, allant du linge de lit aux vêtements de travail encrassés, en passant par les couches lavables des plus petits. Sans prélavage, par contre, il ne faut pas espérer un meilleur résultat avec les chaussettes et autres sous-vêtements très sales.

Quelle est la meilleure lessive maison ?

Pour nous, la meilleure lessive maison est celle qui associe le savon de Marseille, le savon noir, le bicarbonate ou cristaux de soude et le vinaigre blanc. Les premiers ingrédients sont en effet reconnus pour leur efficacité à nettoyer en profondeur et à détacher le linge. Les autres lui permettent de retrouver leur souplesse et d’être débarrassé des mauvaises odeurs.

Lessive maison en poudre ou liquide ?

La réponse à cette question ne dépend pas seulement de votre préférence, mais également des paramètres suivants :

  • Le type de tissu : la lessive en poudre maison conviendra surtout au lavage des tissus en coton, tandis que la lessive liquide sera parfaite pour les cycles délicats et les matières synthétiques.
  • La température de l’eau :une lessive maison en poudre sera plus efficace avec de l’eau ayant une température de 60 à 90°C. La lessive liquide, elle, sera mieux adaptée à de l’eau de 30 à 40°C.
  • Le niveau de saleté du linge: avec une lessive liquide maison, il faudra un prélavage pour s’assurer de l’efficacité du produit face à des tissus très sales. En revanche, ce n’est pas nécessaire pour un produit en poudre.

Lessive maison savon de Marseille ou Savon noir ?

Il n’y a pas de grandes différences entre la composition du savon de Marseille et celle du Savon noir. Chacun est en effet obtenu d’un mélange avec de l’huile d’olive, l’huile de coco, le sel et une base pour la saponification des huiles. Les deux ont donc des propriétés communes, en ne citant que leur pouvoir détachant.

Reconnaissons tout de même que la lessive au savon noir a une vertu dégraissante plus importante que le savon de Marseille. Elle est ainsi plus efficace pour laver un linge trop taché. Sa concurrente au savon de Marseille, elle, est surtout recommandée pour blanchir. Ainsi à la question « que choisir entre savon de Marseille et savon noir ? », on vous conseille plutôt d’associer les deux produits dans une seule formule de lessive maison.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022