Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Eponge faite maison : comment la fabriquer ?

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Eponge maison
eponge faite maison

Les éponges classiques ont des conséquences néfastes sur la santé. Selon une enquête réalisée en Allemagne par DeStatis, chaque centimètre d’une éponge classique contient des millions de germes et plus de 73 familles de bactéries dont certaines sont pathogènes et dangereuses pour la santé de l’homme. Or, les éponges fabriquées à base de résine synthétique ont un impact écologique positif. L’Asie est le continent où la meilleure qualité de résine est produite. D’ailleurs, une récente enquête réalisée par Statista Research Department en 2018 précise que la Chine et le Japon ont la capacité de production d’éponge la plus élevée, jusqu’à 60.000 tonnes. Découvrez dans ce guide les astuces et les étapes de fabrication de votre éponge DIY pour une maison zéro déchet et comment bien l’entretenir.

Bref aperçu sur l’éponge faite maison

Une éponge faite maison est celle fabriquée à base d’objets de récupération comme les vieux vêtements. Elle est économique et possède une durée d’utilisation cinq fois plus importante que l’éponge classique. Encore appelée éponge DIY tawashi, elle peut servir à la cuisine pour nettoyer vos assiettes. Utilisez votre éponge écologique avec du savon de Marseille pour la vaiselle. De même, elle peut servir pour prendre le bain ou laver les enfants.

Elle est lavable et ne comporte pas de produits chimiques comme les éponges classiques. Elles sont aussi d’excellentes idées de déco pour votre ménageÉconomisez vos ressources en confectionnant vous-même votre éponge.

Les matériels de fabrication

Plusieurs outils entrent en jeu dans la fabrication de votre éponge. Il vous faut d’abord une planche en bois. Choisissez une planche lisse et bien plate. Celle-ci doit pouvoir contenir un carré d’environ 20 cm de côté. En plus de ce matériel, vous aurez besoin des outils comme:

  • un crayon,
  • une équerre,
  • 28 clous,
  • un marteau.

S’agissant des clous, il sera très préférable d’utiliser ceux qui ont une tête plate. Ils facilitent bien le montage du tawashi.

Rappelez-vous que votre éponge peut servir pour une idée de déco à la maison. Vous pouvez l’offrir également comme cadeaux à des amis ou proches. Ainsi donc, pour la beauté de l’objet à fabriquer, choisissez des outils adéquats au montage du tawashi.

Les outils pour le montage du tawashi

FABRICATION tawashi

Pour le montage du tawashi, choisissez un vieux vêtement ou un tissu de récupération en forme de tube. Une manche de pullover non évasée, des chaussettes sont des exemples de tissu réutilisable. Utilisez un tissu légèrement élastique de 8 cm de largeur. L’idéal est que le matériel soit assez long. Cette longueur vous permettra d’avoir au moins 14 petits bandeaux de 2 à 3 cm de large. Coupez différents tissus en coton pour réaliser des éponges tawashi en damier et de diverses couleurs. Pour la fabrication, il est recommandé d’utiliser une paire de ciseau qui sera utile pour le découpage.

La fabrication de l’éponge

Fabriquer soi-même l’éponge c’est bien. Plusieurs activités entrent en compte. Première étape : Prenez un crayon et une équerre. Avec votre planche, faites un carré de 16 cm de côté. Vous marquerez par la suite un petit trait au crayon, tous les 2 cm sur tout le contour du carré. Prenez votre pointe et coulez-la sur chaque petit trait de crayon, sauf aux 4 coins du carré. Vous obtiendrez ainsi 7 clous sur chaque côté, espacés de 2 cm. Après cette phase vient celle de la préparation du tissu.Pour bien réussir cela, posez le tube de tissu bien à plat. Découpez 14 bandes de 2 à 3 cm de côté. Ensuite, pensez à tisser votre tawashi.

Pour le tissage du tawashi, placez d’abord le métier à tisser devant soimême. Ensuite, repérez le premier couple de clou horizontal. Sachez que le premier clou doit être du côté gauche et, en face, l’autre clou du côté droit. Attachez un bandeau de tissu entre ces deux clous. Faites de même avec 6 autres bandeaux de façon à obtenir 7 lignes horizontales. À l’aide du fil, tissez les bandeaux verticaux sur les horizontaux. Accrochez bien l’extrémité d’un bandeau au premier clou du bas du carré. Faites-le passer au-dessous du premier bandeau horizontal, puis au-dessus du second, au-dessous du 3e ainsi de suite. Procédez de manière à l’accrocher au premier clou du côté opposé.

En ce qui concerne les autres bandeaux, alternez le tissage. Faites de telle sorte que le deuxième bandeau vertical passe d’abord au-dessus du premier bandeau horizontal, puis au-dessous du second, etc.

La finition soignée de l’éponge

S’agissant du troisième bandeau vertical, utilisez la même méthode que pour le premier bandeau, en le faisant d’abord passer par dessous.

Rassurez-vous que tous les bandeaux sont accrochés. Ensuite, réalisez le pourtour du tawashi. Détachez le clou sans lâcher la boucle de l’extrémité du bandeau situé sur le bord d’un côté. Faites passer l’extrémité du second bandeau dans la boucle du premier. Lâchez ensuite la première boucle. Faites maintenant passer la boucle du troisième bandeau dans celle du deuxième. Procédez de cette façon et ainsi de suite jusqu’à faire le tour du tawashi. Gardez une boucle finale qui servira de support pour prendre votre éponge. Elle est prête à l’utilisation!

Conseils-Maisons.fr, 2021