Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Faire sa lessive en poudre maison : les recettes

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Lessive maison >
  4. Lessive en poudre maison
lessive en poudre maison

Chaque ménage en France utilise en moyenne, selon Planetoscope, 40kg de lessive et 10kg de poudre pour lave-vaisselle. La lessive représente ainsi un poste de dépense important. Les Français sont aussi nombreux à prendre conscience des méfaits des lessives traditionnelles. Ainsi, la même source indique que 42% d’entre eux sont prêts à dépenser plus pour accéder aux produits écoresponsables.
Pourtant, ils n’ont pas toujours à augmenter leur budget en la matière pour profiter de tels produits. Il leur est possible de concocter une lessive maison en poudre à la fois écologiqueet économique. Découvrez l’essentiel à savoir sur ce type de lessive DIY.

Pourquoi faire soi-même sa lessive en poudre ?

Rien n’est plus facile que d’acheter des lessives de commerce prêtes à être utilisées dans le commerce. Celles-ci comptent pourtant parmi leurs composants des tensioactifs ou agents de surface pouvant compromettre l’équilibre de l’écosystème après leur éjection dans la nature.

En plus de causer du tort à l’environnement, ces éléments issus de la pétrochimie sont allergisants et peuvent ainsi causer des irritations cutanées. Il est toutefois difficile de deviner si ces agents se retrouvent ou non dans une lessive traditionnelle. Il n’y a aucune obligation de fournir des indications sur la composition des produits d’entretien, comme c’est le cas avec les cosmétiques.

Si vous voulez donc vous trouver à l’abri des risques qui y sont liés, mieux vaut faire vous-même votre lessive en poudre. Il s’agit, par ailleurs, d’une contribution à la réduction de l’utilisation des emballages plastiques et des déchets. Et cet engagement vous coûtera encore moins cher que l’achat d’une lessive de commerce.

La recette la plus commune de lessive en poudre

L’efficacité d’une lessive en poudre de commerce est conditionnée par la présence à une bonne dose :

  • D’un agent lavant
  • D’un agent moussant
  • D’un agent décrassant et dégraissant

À ces 3 éléments s’ajoute généralement un agent parfumant.

Vous devrez partir sur la même base pour la réalisation de votre lessive en poudre maison. Dans ce cas, vous aurez besoin comme agent lavant du savon de Marseille. Il vous en faudra 200g en copeaux ou en paillettes pour environ 50 lavages. Le bicarbonate de soude constitue un excellent agent moussant. 100g suffiront largement pour faire votre lessive DIY. Le décrassage et le dégraissage seront assurés par 100g de cristaux de soude. Vous pourrez utiliser, pour parfumer le tout, entre 30 à 40 gouttes d’huile essentielle.

Morcelez ensuite les différentes poudres si elles ne sont pas encore en fines paillettes. Utilisez un grand bocal pour mélanger les copeaux de savon avec les cristaux de soude et le bicarbonate de soude. Pour bien mixer ces ingrédients, vous devrez agiter fortement le pot après l’avoir refermé. Reprenez cette opération après l’ajout des gouttes d’huile essentielle.

Ça y est, vous aurez de quoi vous permettre de laver linge et vaisselle sans avoir à vous déplacer en magasin pour au moins 50 lavages. À noter que les gouttes d’huile essentielle ne sont pas recommandées pour les individus ayant la peau sensible.

Comment faire soi-même sa lessive en poudre maison pour du linge blanc ?

Vous pourrez reprendre la recette précédente en ajoutant seulement du percarbonate de soude pour laver votre linge blanc. Il s’agit en effet d’un agent blanchissant redoutable. Il est également possible d’opter pour une recette autre que cette version, comme celle consistant à mélanger dans un pot ou un bol à soupe :

  • 165 grammes de savon d’Alep en paillettes
  • 165 grammes d’Ecodétergent Cristaux de soude
  • 55 grammes d’Ecodétergent Percarbonate de soude
  • 165 grammes de bicarbonate de soude

Ces ingrédients sont facilement trouvables en magasin bio ou en GMS.

L’efficacité de cette recette pour votre linge blanc est surtout due au percarbonate de soude. Ce dernier permet de garder la blancheur de votre linge en libérant de l’oxygène actif. Vous aurez besoin, pour cela, de 3 à 4 cuillères à soupe de poudre par machine. De cette façon, vous pourrez mieux vous débarrasser des taches de transpiration sur votre linge de maison blanc et éviter, par la même occasion, le ternissement de vos tee-shirts blancs. 

En fonction du niveau de sensibilité de votre peau, vous pourrez ajouter ou non des gouttes d’huile essentielle. Si ce n’est pas le cas, vous aurez juste besoin d’une dizaine de minutes pour la préparation de votre lessive maison. Son coût de revient ne dépasse même pas les 6 euros.

Comment faire soi-même sa lessive pour linge de couleur ?

Pour votre linge de couleur, vous pourrez utiliser la première recette. Mais si vous voulez de la lessive en poudre maison plus efficace pour enlever les taches les plus résistantes, il sera mieux de remplacer le savon de Marseille par du savon noir. En plus d’être un nettoyant multi-usage, ce dernier est un détachant et un dégraissant redoutable. Il est aussi apprécié pour sa biodégradabilité et l’absence d’agents chimiques nocifs parmi ses composants.

Mais pour obtenir cette lessive en poudre, qu’est-ce qui doit accompagner le savon noir ? Il faudra, comme avec les deux autres recettes, du bicarbonate de soude ou de sodium. La quantité de ce dernier doit représenter 50% de celle du savon noir. Alors, si vous utilisez 200 grammes de savon, vous aurez besoin de 100g de bicarbonate de soude. Ces deux ingrédients suffisent déjà pour avoir une lessive efficace pour vous assurer de la propreté de votre linge de couleur. Toutefois, rien ne vous empêche d’ajouter, pour plus de résultats, des cristaux de soude. Et pour parfumer vos vêtements et autre linge de maison, n’hésitez pas à utiliser de l’huile essentielle.

Comment faire soi-même sa lessive pour couche lavable ?

Sur certains forums et blogs, on peut lire des affirmations selon lesquelles le savon de Marseille doit être évité pour fabriquer une lessive en poudre maison. Il y a une part de vérité à cela. En effet, du fait de sa teneur en glycérine, ce produit peut entraîner l’encrassement de vos couches lavables. Ces derniers perdent de plus en plus leur propriété absorbante au fil de lavage, ce qui peut provoquer des fuites à répétition. Pourtant, ce ne sont pas tous les savons de Marseille qui peuvent avoir de tels effets. Évitez seulement d’utiliser ceux qui contiennent trop de glycérine.

La quantité de savon de Marseille zéro glycérine à utiliser dépendra de la capacité de votre machine. Si celle-ci fait 5 ou 6 kg, il vous en faudra 50g. Par contre, si elle est de 7 ou 8 kg, vous aurez besoin de 5g supplémentaires. Le deuxième ingrédient est le percarbonate de soude. Sa quantité devra être la même que pour le savon de Marseille, c’est-à-dire 50g pour un appareil de 5 ou 6 kg et 55g pour 7 ou 8 kg.

Avant de mixer les deux ingrédients, commencez par râper manuellement ou au robot le savon de Marseille. Procédez, par la suite, au séchage à l’air libre de ses petites portions pendant 1 ou 2 jours. Le mix pourra être réalisé après. Il vous permettra d’obtenir une lessive en poudre DIY suffisante pour un cycle long. Pour un cycle court par contre, 20g de poudre de savon de Marseille mis directement dans le tambour suffiront largement.

Quels avantages par rapport à une lessive liquide ?

Mais pourquoi privilégier les recettes de lessive en poudre, plutôt que les lessives en liquide ? Les raisons sont nombreuses, en commençant par la simplicité de la réalisation. Pour toute recette de lessive liquide, vous devrez faire fondre des paillettes de savon, les laisser tiédir et prévoir un entonnoir et une bouteille d’eau pour conditionner le tout. Cela pourrait prendre plus de 10 minutes, alors que la moitié suffit pour la fabrication d’une lessive en poudre avec l’une des astuces précitées.

Un stock de lessive en poudre DIY s’épuise également moins rapidement que la lessive en liquide. Une quantité réduite suffit déjà pour laver efficacement votre linge ou vos vaisselles. La fréquence de la réalisation d’une lessive en poudre est donc plus faible que celle d’une lessive en liquide.

Et en parlant d’efficacité, comme pour les produits en vente dans le commerce, la lessive en poudre maison est bien meilleure que sa concurrente liquide. Elle constitue ainsi un choix idéal pour laver du linge sale ou très sale.

Enfin, la lessive en poudre maison est plus facile à stocker. En effet, un ou plusieurs petits bocaux suffisent pour son conditionnement. Alors que les lessives liquides, elles, ont besoin d’être mises dans des bouteilles plus encombrantes d’au moins 1l.

Nos astuces pour l’utilisation de ce type de lessive DIY

La lessive en poudre maison se distingue de la lessive liquide de par sa facilité d’utilisation. Comme sa concurrente en vente dans le commerce, son usage nécessite seulement quelques étapes, dont le :

  • Remplissage du tambour de l’appareil de lavage de linge sale
  • Rajout d’une cuillère à soupe ou de deux de lessive en poudre, en fonction du niveau de salissure de vos vêtements et draps
  • Lancement du programme de lavage en choisissant l’option qui convient le plus au type du linge
  • Rajout dans le compartiment pour adoucissant du vinaigre blanc. Ce dernier dispose en effet d’une grande capacité à assouplir du linge.

À noter que si vous avez décidé d’utiliser le savon de Marseille, vous aurez besoin d’entretenir plus régulièrement votre appareil. Ce savon, ou du moins ses versions low cost, encrasse plus rapidement les tuyaux que son concurrent le savon noir.

Notre avis sur la lessive en poudre maison

Notre avis concernant la lessive en poudre maison est positif. Il s’agit, en premier lieu, d’un choix économique. En effet, les ingrédients à acheter pour le réaliser ont un prix bien plus réduit qu’une lessive classique répondant aux mêmes besoins. C’est également un choix en faveur des causes environnementales. Vous n’aurez besoin d’aucun produit chimique et détergent pour votre réalisation. De plus, il sera inutile de vous construire un laboratoire avec tout le matériel et produits dangereux que cela implique. Et quand un choix est bienfaisant pour l’environnement, il l’est autant pour la santé, l’absence de produits chimiques écartant notamment tout risque d’allergie cutanée.

FAQ 

Quelle différence entre lessive liquide et poudre ?

Pour la plupart de ses partisans, la lessive poudre est, tout d’abord, un choix économique. Il en faudra une quantité plus réduite que sa concurrente en liquide, pour laver efficacement les mêmes vêtements. Mais au-delà de l’aspect économique et de la question de l’efficacité, il y a un point qui lui permet d’avoir plus d’adeptes que la lessive liquide : l’encrassement du lave-linge. Nombreux sont, en effet, les utilisateurs qui se plaignent de l’encrassage de leur machine et de leur mauvaise odeur, après avoir usé d’une lessive liquide. Cette plainte se rencontre, par contre, plus rarement avec la lessive en poudre.

Quel savon pour ma lessive maison en poudre ?

La plupart des recettes de lessive en poudre maison impliquent l’utilisation du savon de Marseille. Mais il ne faut pas en choisir n’importe lequel. Le mieux est de privilégier un savon basique à base d’huile d’olive, dépourvu de glycérine. Le savon noir, de son côté, est réputé plus efficace pour le linge de couleur, très sale ou présentant des taches tenaces. Le savon d’Alep, lui, possède quasiment les mêmes avantages que le savon de Marseille.

Quelles huiles essentielles avec ma lessive en poudre ?

Le mieux est d’utiliser une seule huile essentielle pour parfumer votre lessive, mais laquelle privilégier ? Évitez surtout celle contenant des pigments naturels pouvant colorer ou décolorer du linge à couleur claire. C’est le cas notamment de l’huile de myrrhe, de l’huile de cannelle, des huiles d’agrumes et de l’huile de benjoin. Accordez plutôt votre préférence à l’huile de petit grain de bigaradier, à l’huile de romarin, à l’huile de menthe, à l’huile de lavande, à l’huile de géranium ou à l’huile d’ylang-ylang.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2022