Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Cake vaisselle maison : fabriquez vous-même un savon éco-responsable !

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Cake vaisselle maison
cake vaisselle maison

La démarche vers la maison zéro déchet semble encore longue. Saviez-vous qu’en France, une famille consomme en moyenne 3 à 4 litres de liquide vaisselle par an ? Imaginez donc le nombre incalculable de déchets de bouteilles en plastique jetés à la poubelle durant ces dernières décennies ! Qui plus est, ces produits contiennent des détergents extrêmement nocifs pour l’écosystème naturel. Même si les gens sont conscients des répercussions de l’accumulation des plastiques sur l’environnement, on continue d’alimenter les producteurs de savons liquides.
Vous recherchez dès lors une alternative plus écologique et plus saine à ces produits nettoyants ? Apprenez, dans cet article, à fabriquer du cake vaisselle !

Cake vaisselle : c’est quoi exactement ?

Ce nettoyant se présente comme un indispensable zéro déchet dans votre démarche écoresponsable. Il s’agit d’un savon en forme de petit gâteau qu’on utilise pour nettoyer la vaisselle. Cette version solide du liquide vaisselle a un pouvoir moussant et dégraissant pour enlever correctement les résidus gras des poêles et du plan de travail.

Fabriquer soi-même son savon est un geste écologique et économique pour limiter l’usage des emballages en plastique. Et c’est dans cette optique qu’est né ce savon fait maison !

Vous pouvez voir différentes recette maison, sur Instagram et YouTube, pour réaliser un cake vaisselle efficace. Vous verrez par vous-mêmes que cela ne vous prendra pas des heures ! Casserole, bocaux, cuillères… Lavez-les dorénavant de façon plus responsable.

Pourquoi opter pour ce produit vaisselle écoresponsable ?

nettoyant vaisselle maison

La maison zéro déchet est un concept très prisé dans un mode de vie minimaliste. De nombreux gens privilégient, aujourd’hui, cette alternative écologique pour prendre soin de l’environnement… et de leur portefeuille ! Ce produit s’use plus longtemps que le savon liquide. Il équivaut à environ 2 bouteilles de liquide vaisselle. Une petite quantité de savon est donc largement suffisante pour nettoyer la vaisselle.

Autre avantage du cake vaisselle maison : il ne contient pas d’ingrédients polémiques comme le sulfate et les tensioactifs amphotères. Ces derniers sont peu biodégradables et irritants pour la peau. Or, ces détergents se trouvent dans la grande partie des liquides vaisselle et dans certains produits cosmétiques.

Pour relever le défi de la maison zéro déchet, pensez à ce pain nettoyant pour faire le ménage. Finis les emballages en plastique ! Optez pour un gâteau vaisselle, très pratique au quotidien et simple d’utilisation.

Enfin, les ingrédients servis dans la fabrication de ce pain nettoyant peuvent être utilisés pour la réalisation d’autres produits lavant comme le shampoing solide. Pour minimiser la dépense, n’hésitez donc pas à vous en servir pour la douche !

Bref, vous l’aurez compris, ce pain nettoyant permet non seulement de faire disparaître les emballages superflus. Mais il réduit également l’utilisation des produits chimiques. Et gros bonus, votre portefeuille n’en pâtit pas.

Comment fabriquer un pain lavant ?

Utiliser un produit naturel pour nettoyer ses ustensiles de cuisine, c’est donner un petit coup de pouce dans la protection de l’environnement. Vous devez savoir que la fabrication des liquides vaisselle nécessite une énorme quantité d’eau. Les ingrédients utilisés dans ce type de produit ne sont pas biodégradables et seront reversés dans les eaux. On le sait, pourtant, tout cela ne fait que détériorer l’écosystème !

L’avenir de notre planète est entre nos mains ; et le simple fait d’adopter le cake vaisselle sera votre part de contribution ! Envie de réaliser ce pain nettoyant maison ? Rassemblez les ingrédients suivants :

  • La poudre SCI (Sodium CocoylIsethionate) : un tensioactif d’origine végétale pour rendre solide l’ensemble des ingrédients. Il permet, en outre, de créer une mousse abondante.
  • Une petite quantité d’eau
  • Les cristaux de soude : un ingrédient très efficace pour enlever les graisses.
  • Le savon noir ou le savon de Marseille

Bien sûr, vous êtes libre d’y ajouter d’autres ingrédients comme les huiles essentielles et les parfums pour un DIY plus élaboré. D’autres compositions comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore l’acide citrique peuvent être utiles pour fabriquer un pain nettoyant ultra efficace. Il suffit de mélanger tous les ingrédients et de prendre la quantité appropriée pour obtenir un pain de savon écologique.

NB : Même si ces ingrédients sont naturels, certains peuvent provoquer des irritations notamment pour la voie respiratoire. On vous conseille de bien aérer les pièces de la maison et de porter un masque !

Comment utiliser ce savon maison?

Le cake vaisselle est facile à utiliser. Vous n’avez qu’à frotter l’éponge mouillée sur le pain pour créer un mousse nettoyant et dégraissant. Vous pouvez, ensuite, ranger votre cake vaisselle dans un bocal en verre pour le protéger de l’humidité lorsque vous ne vous en servez plus. Laissez le couvercle ouvert pour aérer un peu votre savon solide.

Ce produit vaisselle, contrairement à d’autres savons solides, a un effet dégraissant dont l’efficacité a été prouvée par de nombreux internautes. Il permet de nettoyer correctement vos ustensiles de cuisine et votre plan de travail comme tout liquide vaisselle. Ce produit simpliste réalisé à partir de peu d’ingrédients s’avère, donc, très pratique et ne nuit pas à la santé de la peau.

Le savon de Marseille : un cake vaisselle tout prêt !

savon de marseille

Si vous hésitez à fabriquer un cake vaisselle, le savon de Marseille pourrait vous aider dans la démarche zéro déchet. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins bio ou dans une petite boutique artisanale près de chez vous. De plus, ce savon convient tant pour le corps que pour les cheveux. Il est super doux et se présente comme une bonne alternative aux shampoings liquides. Il faut noter, tout de même, que le savon de Marseille n’est pas le produit adapté pour enlever le trop de gras sur votre vaisselle. Tournez-vous plutôt vers le savon noir qui est plus dégraissant.

Une recette facile pour fabriquer son cake vaisselle illico 

Sur internet, les astuces pour réaliser un cake vaisselle ne manquent pas ! On vous donne une recette facile pour débuter dans la fabrication de votre pain nettoyant zéro déchet de 80 grammes. Préparez :

  • 54 g de poudre de sci,
  • 8 g de cristaux de soude,
  • 6 g de savon noir
  • 12 cl d’eau pour mélanger les ingrédients.

N’oubliez pas de porter des gants (utiles dans la manipulation de la poudre SCI), un masque (un accessoire obligatoire) et des lunettes pour protéger les yeux. Vous aurez besoin de 2 bols, bien résistants à la chaleur. Une balance de précision peut aussi être utile pour bien doser chaque ingrédient.

Une fois que les ingrédients sont prêts, prenez une moule en silicone ou un petit bocal en verre pour mouler le savon. Attendez le temps qu’il faut pour que la composition se solidifie. Et vous obtiendrez votre cake vaisselle écologique.

Conseil : servez-vous vos propres mains pour laver la vaisselle et nettoyer vos vêtements pour bénéficier de tous les avantages du pain lavant.

Où acheter les ingrédients pour fabriquer son cake vaisselle ?

Il n’est pas difficile de se procurer les ingrédients nécessaires à la fabrication de ce savon pour la vaisselle. La poudre SCI est commercialisée dans les boutiques en ligne, sur Aromazone ou dans les épiceries. Quant aux savons noirs, les bicarbonates de soude et les huiles essentielles, ils sont généralement vendus dans les magasins bios.

Conseils-Maisons.fr, 2021