Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Recettes de lessive maison à la fleur d’oranger 

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Lessive maison >
  4. Lessive maison à la fleur d’oranger 
Lessive maison à la fleur d’oranger 

Vous avez décidé de vous convertir au DIY. Mais le souci, c’est que votre lessive maison ne sent pas aussi bon que les lessives industrielles. En fait, cette odeur de propre qui émane de vos linges après leur lavage résulte des parfums synthétiques qui composent ces produits. Et inutile de dire combien ces substances sont dangereuses non seulement pour vos linges, mais également pour votre santé.
Vous pouvez, heureusement, agrémenter l’odeur de votre lessive maison naturellement, et ce de plusieurs manières : des huiles essentielles aux eaux florales, en passant par les savons parfumés, les pots-pourris et les hydrolats de plantes. Encore vous reste-t-il, cependant, à bien en choisir le parfum. Dans cet article, on fait le point sur l’un des parfums de lessive maison les plus courants : la fleur d’oranger.

Pourquoi utiliser la fleur d’oranger dans sa lessive ?

Aussi appelée essence de néroli, la fleur d’oranger ne provient pas de l’oranger, comme son nom pourrait le laisser croire. Cette fleur blanche est obtenue du bigaradier – un arbre appartenant à la famille des agrumes – et s’utilise aujourd’hui aussi bien en cuisine qu’en cosmétiques ou en parfumerie. Aujourd’hui, la fleur d’oranger est également devenue un ingrédient phare pour parfumer les lessives maison. En voici les avantages.

La fleur d’oranger sent très bon

Si vous voulez laisser sur vos linges une odeur poudrée et florale, la fleur d’oranger fera partie de vos meilleures alternatives. Elle a l’avantage de sentir plus lourdement et plus longtemps que les autres essences de son type.

C’est doux et adapté aux peaux sensibles

La fleur d’oranger est également une substance douce et non agressive. Vous pouvez l’utiliser pour parfumer vos linges délicats, les vêtements de vos enfants ou ceux des femmes enceintes et allaitantes.

C’est bénéfique pour la santé

En plus d’embaumer vos linges de son doux parfum, cette plante propose aussi de nombreux bienfaits pour notre santé. Elle permet, entre autres, de :

  • Lutter contre l’anxiété et les troubles d’insomnie
  • Réduire les maux de tête
  • Maintenir la peau en bonne santé et hydratée

Comment parfumer ses linges avec la fleur d’oranger ?

La fleur d’oranger peut se présenter sous plusieurs formes. Son mode d’application sera différent, selon que vous optiez pour des huiles essentielles, des eaux florales ou des hydrolats.

Comment utiliser les hydrolats ou les eaux de fleur d’oranger ?

Privilégiez les hydrolats ou eaux florales si vous voulez parfumer des linges délicats, des vêtements de bébés ou de femmes enceintes. De par leur composition moins importante en molécules actives, les hydrolats et les eaux florales sont moins concentrés et présentent moins de risques pour la santé. Vous avez 3 possibilités :

  • Soit vous versez quelques gouttes d’eau de fleur directement dans le tambour de la machine. Puis, vous lancez le programme de lavage afin que l’odeur puisse bien se répandre sur les linges.
  • Soit vous pulvérisez le linge avec un spray d’hydrolat de fleur d’oranger, avant de le ranger dans l’armoire.
  • Soit vous en déposez quelques gouttes dans vos recettes de lessive maison.

Quid des huiles essentielles de fleur d’oranger ?

Peut-on utiliser des huiles essentielles dans une lessive maison ? À cette question, il est difficile de donner une réponse fixe. Ces essences sont beaucoup plus puissantes et concentrées que les eaux florales ou les hydrolats. Elles sentent donc plus forte et restent sur les linges plus longtemps.

De par leur forte concentration en molécules actives, cependant, ces essences peuvent aussi devenir toxiques chez certaines personnes, comme les femmes enceintes ou allaitantes, les bébés et les individus sensibles.

Si vous en faites partie, nous vous recommandons d’utiliser des hydrolats de fleur d’oranger. Vous pouvez également opter pour l’une de nos astuces pour parfumer votre lessive maison sans huiles essentielles.

Si, en revanche, votre corps tolère plutôt bien ces essences, il n’y a aucune raison de les écarter de vos recettes. Pour utiliser une H.E à la fleur d’oranger, vous pouvez :

  • Soit, diluer l’essence dans de l’eau et de l’alcool, puis pulvériser le linge avec le produit obtenu. À titre indicatif, à 10 gouttes d’huile essentielle de fleur d’oranger correspondent 1 cuillère à soupe d’alcool et 100ml d’eau.
  • Soit, intégrer cette essence dans vos recettes de lessive maison, en la mélangeant avec d’autres ingrédients comme le bicarbonate de soude, le savon, les cristaux de soude, etc.

3 recettes de lessive maison à la fleur d’oranger

Le moyen le plus efficace pour parfumer votre linge, c’est d’intégrer directement dans vos recettes l’hydrolat ou l’huile essentielle. Nous vous proposons, dans cette section, 3 exemples de recettes de lessive maison à la fleur d’oranger.

Lessive au savon de Marseille

Étant donné qu’un savon de Marseille est inodore, l’odeur de la lessive maison obtenue à partir de cet ingrédient sera, donc, elle aussi neutre. Vous pouvez, en revanche, la parfumer en utilisant des hydrolats ou des huiles essentielles de fleur d’oranger. Préparez, pour ce faire :

  • 30g de savon de Marseille bio
  • 1 litre d’eau
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 10 gouttes d’huile essentielle ou d’hydrolat de fleur d’oranger

Pour préparer cette recette, râpez d’abord votre savon. Placez-le, ensuite, dans une casserole contenant de l’eau bouillante, jusqu’à ce que les copeaux se soient complètement fondus. Mélangez le tout avec le vinaigre blanc et laissez la préparation se refroidir. Il ne vous reste plus, après, qu’à y verser les gouttes d’huile essentielle ou d’hydrolat de fleur d’oranger. Avant chaque utilisation, remuez énergétiquement la bouteille, pour bien répartir l’odeur dans votre lessive.

Lessive maison à base de savon noir

Si vous n’aimez pas le savon de Marseille, vous pouvez opter pour cette recette de lessive maison au savon noir, en la parfumant toujours avec la fleur d’oranger. Comme ingrédients, vous devez rassembler :

  • 250ml de savon noir liquide
  • 1 litre d’eau
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 5 à 10 gouttes d’hydrolat ou d’huile essentielle de fleur d’oranger

Chauffez l’eau dans une casserole. Faites diluer le savon noir dans l’eau bouillante, afin qu’il puisse se dissoudre complètement. Puis, retirez la préparation du feu. Mélangez ces ingrédients avec les cristaux de soude et le bicarbonate de soude. Enfin, avant de placer cette lessive dans une bouteille en verre, versez-y les gouttes de fleur d’oranger et remuez vigoureusement le récipient avant chaque utilisation.

Lessive maison au lierre

Il est tout à fait possible de concocter une lessive maison sans savon. Certes, son efficacité sera moindre, mais elle pourra convenir si votre linge n’est pas trop taché. En plus de la fleur d’oranger, vous aurez besoin de 50 feuilles de lierre ainsi que de 500ml d’eau déminéralisée.

  • Rincez les feuilles de lierre, puis coupez-les pour en extraire les saponines.
  • Prenez une casserole et versez là-dedans 1 litre d’eau déminéralisée.
  • Ajoutez-y les feuilles de lierre, jusqu’à leur ébullition.
  • Laissez infuser les feuilles pendant 24h.
  • Filtrez-les le lendemain et versez le jus dans un récipient en verre.
  • Déposez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle ou d’hydrolat de fleur d’oranger dans la bouteille.
  • Remuez énergétiquement avant chaque utilisation.

Existe-t-il d’autres solutions naturelles pour parfumer vos linges ?

Si à un certain moment, vous commencez à vous lasser de l’odeur poudrée de la fleur d’oranger, sachez que de nombreuses autres possibilités existent pour embaumer vos linges. En voici quelques-unes.

L’astuce du pot-pourri

Grâce à cette astuce, vous ferez d’une pierre deux coups. Non seulement vos linges en ressortiront plus frais, mais vous allez également embaumer vos intérieurs de façon écologique et à petit prix. Il vous suffit de rassembler quelques plantes, fleurs ou épices dans un pot. Vous devez faire sécher leurs branches et leurs pétales à l’air libre, en amont. Puis, vous placez ce petit pot en verre dans votre penderie.

L’orange et les clous de girofle

Vous avez envie de sentir une odeur plus épicée et piquante sur vos linges ? Optez pour les clous de girofle. Vous devez juste les placer dans un coin de votre étagère. Pour une odeur plus vitaminée, on vous conseille de déposer une orange piquée de clous de girofle dans votre armoire.

Les roses fraîches

Tout comme la fleur d’oranger, vous pouvez utiliser des hydrolats de roses fraîches pour parfumer votre lessive maison liquide ou en poudre. L’idéal serait de privilégier des fleurs très parfumées comme le jasmin, la lavande ou encore le lilas. Faites macérer vos roses fraîches dans :

  • Du vinaigre blanc, si votre recette de lessive maison en contient.
  • De l’eau chaude, en même temps que les copeaux de savon.

Les écorces d’agrumes

Cet adoucissant maison vous permettra non seulement d’assouplir vos linges, mais de les embaumer également. La préparation est simple : vous faites macérer les écorces d’agrumes dans du vinaigre blanc. Puis, laissez le mélange au repos pendant 24h avant de le filtrer. Versez le jus obtenu dans votre bac de lessive.

Notre avis sur la lessive maison à la fleur d’oranger

Elle dégage une odeur douce et poudrée, elle est 100% naturelle et convient même aux peaux sensibles. La fleur d’oranger constitue, à notre avis, un excellent moyen de parfumer votre lessive au naturel, sans utiliser des parfums de synthèse.

Pour limiter les risques, préférez les hydrolats ou les eaux florales. Ils sont plus doux, tout en étant efficaces. Si vous voulez, en revanche, obtenir une lessive maison qui sent bon et longtemps sur le linge, optez plutôt pour une huile essentielle de fleur d’oranger. En plus de parfumer vos linges durablement, cette essence viendra également vous faire profiter de ses propriétés relaxantes et apaisantes.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2022