Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

L'essentiel à savoir avant d'acheter son matelas

  1. La literie >
  2. Guide d’achat complet sur le matelas
acheter matelas

Le matelas est sans doute le meilleur allié pour s’accorder de bons moments de repos. Doux et moelleux, il procure toujours de bonnes sensations lors du coucher. Cependant, un mauvais matelas peut transformer des moments de repos en de véritables instants de souffrance. Il est donc important de bien choisir son matelas afin d’en profiter. Cependant, face à la diversité des matelas présents dans les rayons, il est bien difficile de se décider. Le type, la technologie embarquée, la dimension, etc, sont autant de critères qui entrent en ligne de mire dans le choix d’un matelas. Puisque la qualité du sommeil est étroitement liée avec celle de la literie, il est important de réussir son choix en la matière. Découvrez dans ce guide des informations utiles pour parfaire son achat de matelas.

Qu’est-ce qu’un matelas ?

Le matelas est une pièce de literie que la plupart des personnes installent dans leur chambre. Il se compose de plusieurs éléments à savoir la mousseles ressorts ou encore le latex.

Un matelas est constitué de plusieurs couches de matériaux ainsi que de diverses zones de confort. Au nombre de ces dernières, on peut citer :

  • la zone de maintien du bassin (c’est elle qui soutient la partie la plus lourde du corps)
  • la zone d’accueil
  • la zone de la tête
  • la zone de soutien de la colonne vertébrale.

L’autre élément qu’il faudrait retenir lorsqu’on parle de matelas est le fait qu’il doit être adapté à votre sommier. Il est important si vous souhaitez bénéficier d’une bonne nuit de sommeil, que ces deux éléments soient donc en parfaite harmonie.

Matelas : quels en sont les différents types ?

Il existe sur le marché, différents types de matelas qui possèdent chacun des avantages, mais également leurs inconvénients.

Le matelas en mousse : excellent pour un budget limité

Le matelas en mousse est certainement le type le plus populaire parmi les différents modèles de matelas. La plupart du temps, il est classé dans la catégorie des équipements de couchage d’entrée de gamme. Il peut donc parfaitement convenir aux personnes qui ont un budget limité.

Les matelas en mousse présentent l’avantage d’être plus légers et par conséquent, facilement transportables que plusieurs autres types de matelas. Soulignons que la qualité de ces matelas dépend surtout de la mousse qui a été utilisée pour la fabrication de leur dispositif.

On distingue trois types de mousse.

La mousse polyéther

Les matelas de cette catégorie sont la plupart du temps, utilisés comme des modèles d’entrée de gamme. Ils sont caractérisés par la présence sur la mousse, de cellules fermées. Ce sont des équipements qui conviennent mieux pour un couchage d’appoint ou à un enfant. Ajoutons également que les matelas en mousse polyéther supportent très peu l’humidité.

La mousse polyuréthane

La propriété hypoallergénique de cette technologie est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux utilisateurs l’apprécient. Ce type de matelas est plus ferme et présente une meilleure densitéque le modèle précédent. Sa durée de vie est également plus élevée. Cependant, comme avec le produitprécédent, le matelas en mousse polyuréthane n’est pas adapté à un contexte d’humidité.

La mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme est la dernière innovation en matière de matelas en mousse. Il s’agit d’un modèle qui comme l’indique son nom, enregistre et s’adapte à la morphologie du dormeur. L’idéal pour que cet enregistrement soit effectif est que le dormeur se couche toujours dans la même position.

Avec les matelas à mémoire de forme, vos muscles peuvent se relâcher et se reposer pendant vos nuits. Ils sont recommandés aux personnes qui sont sujettes au mal de dos ou à des problèmes de circulation sanguine. Notez cependant que ce matelas bio médical est particulièrement sensible à la température ambiante. De fait, il peut paraître plus dur lorsqu’il fait froid et s’assouplir lorsqu’il fait chaud.

Le matelas en latex : épouse parfaitement les formes du corps

Les matelas en latex sont à l’instar des modèles en mousse très populaire auprès des consommateurs. S’ils sont autant appréciés, c’est parce qu’ils ont une élasticité qui épouse parfaitement bien les formes de votre corps. Ils sont également constitués d’alvéoles qui offrent une aération optimale. Ces matelas constituent alors le choix idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup pendant la nuit.

Ces équipements peuvent par ailleurs très bien résister à l’épreuve du temps. Ajoutons aussi qu’ils peuvent être choisis par les personnes qui souffrent d’une quelconque allergie. En effet, la matière qui compose cet équipement présente un environnement qui n’est pas favorable au développement des acariens.

Les matelas en latex existent sous diverses compositions. Vous trouverez notamment ce type de matelas dont la face ou le revêtement extérieur est composé de latex. Ici, plusieurs matières autres que le latex peuvent entrer dans la fabrication du matelas.

De même, on retrouve des matelas en latex et ceux qui contiennent du latex. Dans le premier cas, l’équipement se compose de cette matière sur au moins 60 % de sa hauteur. Dans le second cas, la matière contenue dans le matelas a une épaisseur qui est inférieure à 10 cm.

On distingue en outre, différents modèles de matelas de cette gamme. Il y a d’un côté le matelas latex naturel et parfois même vegan qui est considéré comme un matelas écologique ou un matelas bio et de l’autre, le matelas latex synthétique.

Le matelas à ressorts ou hybride : adéquat pour des zones chaudes

Les matelas à ressorts sont un grand classique. En plus de permettre une bonne aération, ils disposent d’une excellente élasticité. Ce sont des équipements pour lesquels vous pouvez opter si vous vivez dans des zones chaudes.

Il existe différents types de matelas à ressorts.

  • Le matelas à ressorts ensaché

Le matelas à ressorts ensaché est ce que conseillent les professionnels aux personnes qui ne souhaitent pas être dérangées par les mouvements de leur conjoint durant la nuit. Avec ce type de matelas, chaque ressort est emballé dans un sachet de tissu. C’est notamment grâce à ces sachets que vous êtes protégé de l’effet rebond.

  • Le matelas à ressorts non ensaché

Les ressorts de fil de fer et un garnissage en coton, en mousse ou en laine sont entre autres ce qui compose ces matelas. Il s’agit d’un type d’équipements qui, selon l’avis de plusieurs utilisateurs, n’est pas toujours confortable. En effet, les matelas à ressorts non ensachés peuvent faire énormément de bruits. De fait, vous pouvez être sujet à une insomniesi la personne qui se couche à vos côtés bouge beaucoup durant la nuit.

  • Le matelas à ressorts multispires

Réputés pour leur robustesse et pour leur fermeté, ces matelas se composent d’un fil d’acier qui parcourt l’ensemble du matelas. Ajoutons que vous aurez du mal à trouverle sommeil avec ce type de dispositif si votre partenaire a tendance à bouger la nuit.

  • Le matelas à ressorts Bonnel

Classé dans la catégorie des matelas biconiques, il s’agit d’un type de matelas qui offre une stabilité relative comparée au matelas à ressorts cylindriques.

Le matelas à eau : peut s’adapter aux courbes du corps

Le matelas à eau est un dispositif qui peut parfaitement bien s’adapter aux courbes de votre corps. Leur fermeté dépend essentiellement de la quantité ainsi que de la climatisation de l’eau.

Ce que les utilisateurs apprécient le moins lorsqu’ils font le choix de ce matelas est les vagues qui sont créées aux moindres mouvements de leur partenaire. Notez également que le matelas à eau n’est pas le plus robuste des équipements. En effet, les griffes de vos animaux domestiques peuvent lui être fatales.

Il n’est pas non plus sainde faire dormir vos enfants sur un matelas à eau, surtout si celui-ci a été conçu à partir d’un matériau synthétique. Une telle matière peut en réalité représenter un frein à la bonne aération du matelas.

Le matelas à gel : l’indépendance du couchage assuré

Ce qui pourrait vous séduire ici est l’indépendance de couchage qu’offre ce matelas. Il est également plus solide et moins contraignant que le matelas à eau.

Le matelas en laine : un équipement moelleux et ferme

L’une des premières choses qu’il vous sera donné de constater avec ce type d’équipement est son poids qui le rend difficilement manipulable. Il n’est pas non plus aisé d’entretenir un tel matelas.

Toutefois, le matelas en laine est très moelleux et jouit d’une excellente fermeté. Il s’agit d’un matelas naturel qui permet une régulation optimale de la température et de l’humidité.

Le futon : un matelas facile à transporter

Ce type de matelas d’inspiration japonaise est composé de plusieurs couches de cotons superposées. Vous n’avez en outre pas besoin d’installer cet équipement sur un lit ou sur sommier. Il est généralement posé sur un tatami.

Vous pouvez facilement transporter le futon. Il peut donc être utilisé comme un lit d’appoint. L’astuce ici est d’installer le matelas sur un tatami pliant. Ainsi, au petit matin, vous pouvez facilement ranger le tatami ainsi que le futon.

Le matelas gonflable : un accessoire accessible en termes de prix

Le matelas gonflable est souvent utilisé comme un lit d’appoint. Vous pouvez l’emmener avec vous en camping ou l’utiliser pour vous pavaner sur une piscine. Il existe une grande variété de matelas gonflables qui sauront certainement par leur praticité et leur ergonomie se faire apprécier.

En plus d’être confortable, le matelas gonflable a un prix qui est à la portée de tout le monde.

Le matelas pour enfant pour offrir un excellent sommeil à vos protégés

Comme l’indique son nom, il s’agit d’un produit qui est spécialement conçu pour les enfants. La plupart du temps, il est fabriqué à partir de fibres naturelles pour que vos enfants ne soient pas confrontés au risque d’apparition d’allergies. Il est par ailleurs important que le matelas pour enfant soit un matelas de marque biologique.

Notez que le matelas bio pour enfant peut légèrement différer du matelas bébé bio. Vous pouvez notamment choisir pour votre bout de chou, un modèle de forme incurvée ou encore un modèle de lit évolutif.

Quels critères prendre en compte pour choisir un matelas ?

Outre le type de matelas, plusieurs autres critères sont à prendre en compte pour trouver le matelas qui pourrait vous convenir.

Le garnissage du matelas

Si le garnissage est aussi important dans le choix de votre matelas, c’est parce que de ce critère, peut dépendre votre confort. En effet, il garantit la sensation de bien-être que vous éprouvez habituellement lorsque vous vous couchez sur le matelas.

Le garnissage vous aide également à réguler la température et permet dans bien des cas d’absorber la sueur. Soulignons par ailleurs que les garnissages peuvent être classés en deux grands groupes : le garnissage synthétique et le garnissage naturel.

Parmi les matériaux qui composent le garnissage naturel, on retrouve :

  • la fibre de coco
  • la soie
  • la laine mérinos
  • le coton
  • le cachemire, etc.

Notons aussi que vous pouvez améliorer le confort de votre matelas sans pour autant le changer. Le surmatelas reste dans ce cas, un bon investissement.

La technologie du matelas : mousse, latex ou ressorts ?

La différence fondamentale entre les matelas 90×180 ou matelas bebe bio se situe au niveau de leur technologie de fabrication. Il existe en la matière trois types de technologies pour les matelas : la mousse, le latex et les ressorts. Sur le marché, les modèles en mousse coco ou biologique sont les plus rencontrés. Viennent ensuite les matelas 80×120 à ressorts, car ils sont d’abord en mousse, mais équipés de ressorts pour amortir les mouvements de l’utilisateur. Les matelas en latex ne restent quand même pas en marge des choix. Ils sont d’ailleurs les plus vendus dans le commerce.

La mousse

La mousse est la matière principale de tous les matelas. Cependant, il en existe de nombreux types sur le marché.

Les matelas en mousse polyéther

Ils sont populaires sur le marché et constituent le plus souvent des produits d’entrée de gamme. La mousse polyéther est un matériau qui a une durée de vie faible et ne supporte pas l’humidité. Cependant, ces types de matelas sont de bons choix pour les enfants et peuvent bien servir de couchage d’appoint.

Les matelas en mousse polyuréthane

Ils présentent des propriétés semblables à ceux en mousse polyéther. Toutefois, leur atout majeur est leur caractère hypoallergénique. Cependant, comme toutes les mousses, ce type de matelas ne supporte pas aussi l’humidité. Néanmoins, il offre un bon confort d’utilisation. Il en existe d’ailleurs deux types : les matelas en polyuréthane à haute densité et ceux à haute résilience.

Les premiers ont une densité inférieure à 30 kg/m3 et sont à utiliser de manière occasionnelle. Les seconds quant à eux peuvent être adoptés pour un couchage quotidien. Aussi, ils sont plus toniques et fermes. Les matelas à haute résilience sont plus résistants et surtout bien ventilés.

Latex

Le latex est une matière reconnue pour sa grande durée de vie et son élasticité. C’est d’ailleurs cette dernière qui permet aux matelas en latex d’épouser les formes du corps. Le latex est également une matière non allergique. Aussi, son environnement est hostile aux acariens, ce qui en fait un bon matelas antibactérien. Il existe principalement deux types de matelas en latex.

Dans un premier temps, il y a les matelas en latex naturel. Ils sont produits avec de la sève d’hévéa. C’est uniquement ce composé naturel qui entre dans la fabrication de ces types de matelas. Après, il y a les matelas en latex synthétique. Ils sont fabriqués à partir de dérivés de pétrole. Ils sont moins chers que ceux en latex naturel, mais présentent tout de même des propriétés semblables.

Les ressorts

Les propriétés élastiques du ressort sont également sollicitées dans la literie. En la matière, il existe principalement trois types de matelas à suspension ou à ressorts. Bien qu’ils fonctionnent suivant les mêmes principes, chacun d’eux présente des caractéristiques propres.

Les matelas à ressorts ensachés

Pour ce type de matelas, chaque ressort est enveloppé dans un sachet qui lui évite l’effet rebond. Les ressorts de ce matelas réagissent individuellement à la pression de l’utilisateur. Ainsi, ils offrent une parfaite indépendance de couchage et une bonne aération de la mousse.

Les matelas à ressorts multispires

Ils contiennent des rangées de ressorts qui traversent tout le matelas. Ces ressorts sont fabriqués à partir d’un fil d’acier continu qui leur offre robustesse et fermeté. Ce type de matelas répète les mouvements dus à une pression sur toute la surface du matelas. Quand deux personnes dorment sur un matelas à ressorts multispires, les mouvements de l’un peuvent rapidement devenir gênants pour l’autre.

Les matelas à ressorts non ensachés ou biconiques

Ils sont un peu l’inverse des matelas à ressorts ensachés. Ici, les ressorts sont protégés par un garnissage en mousse, en laine ou en coton. Les pressions qu’ils reçoivent se ressentent immédiatement sur toute la surface du matelas. Ce type de literie n’est donc pas idéal pour les personnes qui bougent beaucoup pendant leur sommeil.

Le maintien et la fermeté

Le maintien ainsi que la fermeté du matelas doivent être des critères déterminants dans le choix de votre équipement de literie. Bien que l’un aille souvent avec l’autre, ces deux paramètres ne doivent pas être confondus.

La fermeté ou accueil est la sensation de confort que vous ressentez lorsque vous vous allongez sur votre matelas. Il s’agit d’un aspect qui dépend de plusieurs autres comme l’épaisseur de garnissage de la surface ou encore le coutil.

On distingue plusieurs niveaux de fermeté notamment :

  • très souple
  • souple
  • assez souple
  • équilibré;
  • assez ferme
  • ferme
  • et très ferme.

Gardez à l’esprit que le niveau de fermeté annoncé par les marques n’est pas toujours conforme à celui que vous souhaitez. C’est la raison pour laquelle notre conseil serait de toujours tester le produit avant de l’acheter.

Le maintien correspond quant à lui, à la résistance à l’enfoncement. L’affaissement du matelas, l’amortissement du dispositif ainsi que sa stabilité sont également des éléments que prend en compte le maintien.

Ce qu’il faut retenir ici est le fait que grâce à un bon maintien, votre colonne vertébrale sera mieux soutenue. De ce fait, vous serez moins confronté aux douleurs au niveau du dos.

Les dimensions

Les dimensions du matelas participent également au confort. En effet, si vous ne voulez par exemple pas retrouver vos pieds hors du lit, la taille du matelas est un critère essentiel dont vous devez tenir compte.

Deux éléments doivent attirer votre attention lorsqu’il faudra choisir la taille de votre matelas. Vous devez d’une part, tenir compte de votre situation. Le matelas que vous aurez à choisir si vous êtes en couple ne sera en effet pas le même que celui que devrait choisir une personne célibataire.

Il faudra d’autre part, tenir compte de votre taille. La recommandationdes experts est de choisir un équipement dont la taille soit de 15 cm supérieurs à celle du dormeur. Par ailleurs, vous devez prendre en compte les dimensions de votre chambre avant d’arrêter votre choix.

De façon générale, si vous êtes une personne de petite ou de taille moyenne qui dort seule, vous devez opter pour un matelas 90×190 cm ou un matelas 90×180. Les personnes de grand gabarit qui sont à la recherche d’un matelas 1 place peuvent quant à elles choisir un matelas 90×200 pas cher.

Les dimensions standard d’un lit adulte 2 places sont de 140×200. Notez cependant que vous pouvez également trouver sur le marché, pour plus de confort, des matelas 160×200.

Soulignons qu’il vous serait bien plus facile de trouver des linges de lit tels que la housse en choisissant des matelas de tailles standard. Vous n’aurez pas non plus du mal en faisant ce choix, à trouver des accessoires qui seront utilisés pour la protection thermique à l’instar de la couette.

Toutefois, dans certains cas l’installation d’un matelas hors standard peut être requise. Vous devez notamment opter pour un matelas 70×160 ou pour un matelas 80×160 pour la chambre de vos enfants.

De même pour un bébé, un matelas 80×120 est le dispositif le mieux adapté. On retrouve également sur le marché, des matelas king size de 200×200 cm grâce auquel vous pouvez disposer de tout le confort et de l’espace que vous souhaiterez.

La ventilation

Le choix de votre matelas doit également être fait en fonction de votre degré de sudation. Il faudra notamment privilégier les matelas en latex si vous avez tendance à beaucoup transpirer durant la nuit.

On dira donc que la ventilation du matelas dépend de son type, mais également de sa qualité.

Les labels et les certifications

Les labels et les certifications garantissent le fait qu’aucune substance classée cancérogène et qu’aucun métal lourd n’aient été utilisés pour la fabrication du matelas. Le label OeKo-Tex Standard 100 peut notamment garantir qu’il s’agit d’un matelas matière naturelle. Autrement dit, on ne note pas la présence de substances chimiquesnocives en dessous du niveau établi dans les éléments constitutifs du matelas.

Il existe plusieurs autres certifications ou labels auxquels vous pouvez vous fier pour choisir votre matelas. Au nombre de ceux-ci, on retrouve :

Sanitized

Sanitized est un label qui indique que les matériaux de fabrication du matelas sont traités afin d’éviter la prolifération des microbes. La certification « traité Sanitized » indique que le matelas est protégé de manière sûre et durable. Aussi, il prouve que le traitement appliqué à la literie est compatible avec l’environnement sanitaire de l’utilisateur. Sanitized est donc un label de qualité qui prouve que les produits chimiques utilisés dans la fabrication d’un matelas sont sans danger pour l’utilisateur et son cadre de vie.

Oeko-Tex 100

Le label Oeko-Tex 100 est une certification qui vient prouver la qualité écologique des cuirs et textiles. Il garantit aussi l’absence de produits toxiques pour l’utilisateur. Ce label de qualité qui se trouve sur certains matelas prouve qu’ils sont exempts de substances nocives pour la santé humaine.Oeko-Tex 100dispose également de certaines gammes de certifications telles que Oeko Passe port STeP qui peuvent aussi figurer sur les matelas.

Confiance Textile

Le label Confiance Textile présent sur certains modèles de matelas garantit que les produits chimiques utilisés pour leur fabrication et leur traitement respectent les seuils règlementaires. Ils ne présentent donc pas de dangers pour l’utilisateur et sont d’ailleurs optimisés pour l’écologie humaine.

Il ne s’agit là bien évidemment que d’une liste non exhaustive. Il y a aussi FSC, ABC Research Corporation….

La garantie

La durée de garantie est un critère qui peut vous aider à restreindre votre choix. Les marques qui proposent des garanties, surtout lorsqu’elles sont étendues dans le temps, sont la plupart du temps, celles qui vendent des produits de qualité.
La garantie moyenne des matelas est d’environ 5 années pour la plupart des fabricants. Toutefois, certains comme Ikea offrent une garantie allant jusqu’à 25 ans.

Notez cependant que la garantie ne vous protège pas de l’usure à laquelle votre matelas sera certainement confronté un jour ou l’autre. Elle ne couvre que les défauts de fabrication et de matériaux.

Qu’en est-il du matelas à mémoire de forme ?

Les matelas à mémoire de forme sont un type de matelas très apprécié pour leur accueil enveloppant. Ils sont fabriqués avec une mousse viscoélastique thermosensible qui offre une qualité de sommeil optimale. Les matelas à mémoire de forme peuvent être à ressorts, en latex ou en mousse. Ils réagissent à la chaleur dégagée par le corps pour s’adapter à la morphologie du dormeur. Pendant le sommeil, le matelas épouse la forme de son utilisateur et supprime autour de lui des points de pression.

La technologie du matelas à mémoire de forme lui permet de reprendre sa forme initiale après utilisation. Ce type de matelas fait d’ailleurs partie du haut de gamme en matière de literie. Le confort sain qu’il procure et la bonne qualité de sommeil sont les principaux mérites de ce matelas. Cependant, certains matelas à mémoire de forme donnent la sensation d’être coincé dans la mousse. Il faut donc bien s’y prendre dans leur choix.

Les matelas à mémoire de forme sont des produits sensibles à la température. Quand il fait très chaud, la mousse viscoélastique peut s’assouplir et se durcir en cas de basses températures. La texture de la mousse rend également difficile l’aération du matelas. Ces modèles sont donc déconseillés pour les personnes qui transpirent beaucoup pendant leur sommeil.

Les matelas anti-acariens et antibactériens

Il existe également parmi les gammes de matelas vendus dans le commerce ceux qui assurent une protection contre les microbes ou les acariens. Ils ont subi un traitement spécial qui leur confère ces propriétés.

Les traitements antiparasites des matelas

Qu’ils soient anti-acariens ou antibactériens, ces matelas font l’objet d’un traitement chimique qui leur permet d’éloigner les acariens, parasites et autres bactéries. Les substances biocides utilisées lors de la fabrication de ces literies sont classées suivant leur nocivité. Ainsi, quand ils sont exposés à certaines conditions de température et d’humidité, les matelas antibactériens ou anti-acariens peuvent devenir dangereux pour la santé.

De nombreux spécialistes et professionnels de la literie sont d’ailleurs réticents dans la recommandation de ces matelas à leur clientèle. À la place, ils préfèrent donner des conseils sur un meilleur entretien des literies classiques. Le passage régulier de l’aspirateur, l’aération du lit avec l’air libre ou encore le chauffage à température normale de la chambre sont entre autres quelques recommandations.

Essayer un matelas : comment s’y prendre ?

Même lorsque le matelas pour lequel vous avez repéré présente tous les critères que vous recherchez, il faudra l’essayer avant de l’acheter. Certains gestes peuvent ici vous aider à faire le bon choix.

  • Réaliser un test de fermeté

Il faudra notamment, effectuer le test de la fermeté. Une fois que vous vous serez allongé sur le matelas, passez une main entre ce dispositif de couchage et votre dos. Vous ne devrez en principe pas y arriver. Autrement, cela voudrait dire que le matelas est bien trop ferme pour être confortable.

Si au contraire, votre cou s’enfonce lorsque vous vous y appuyez en étant allongé sur le matelas, cela veut dire que le dispositif n’est pas assez ferme.

Une autre astuce consiste à changer plusieurs fois de position. Si vous n’y parvenez facilement, vous pouvez conclure que le matelas est trop souple. Le changement de position peut également être laborieux lorsque vous choisissez un matelas à mémoire de forme dont la mousse qui enregistre les mouvements est trop prononcée.

  • Tester idéalement le matelas à deux

Pensez aussi à tester le matelas à deux si vous vivez en couple. Autrement, le dispositif pourrait convenir à l’un des membres du couple et pas à l’autre. Ce qui ne vous permettra donc pas de bien dormir les répercussions de cette opération peuvent être dramatiques. À titre d’exemple, lorsque vous dormez mal, les expériences ont prouvé que vous n’arrivez plus à être productifs.

Quand faut-il changer un matelas ?

La durée de vie d’un matelas selon les experts est en moyenne de 10 ans. Au-delà, le dispositif perd environ 30 % de ses qualités d’origine. Cela peut malheureusement, affecter votre santé. Notez cependant qu’il ne s’agit-là que d’une moyenne. Certains modèles de matelas peuvent être conservés bien au-delà de cette période.

Certains signes peuvent vous alerter sur un potentiel changement de matelas. C’est une option que vous devez envisager par exemple, lorsque vous vous réveillez régulièrement avec des douleurs au niveau du dos.

De même, le matelas doit être changé si la forme de votre corps reste visible longtemps après votre réveil ou que le dispositif présente un affaissement important. Dès les premiers signes d’apparition de bosses ou de creux, il faudra aussi penser à renouveler le matelas.

Combien coûte un matelas ?

Il existe une large fourchette de prix pour les matelas. Cependant, le rapport qualité-prix n’est pas vraiment présent ici, car un matelas cher n’est pas forcement de très bonne qualité.

Le prix moyen des matelas

Il est possible de trouver en magasin ou en ligne des matelas pour tous les prix. Allant de quelques centaines d’euros (Ikea Matbrand 349 €) à quelques milliers d’euros (Tempur Cloud 21 à 2521 €), il en existe de tous les types. Cependant, de nombreux tests révèlent que les meilleurs matelas sont ceux vendus à 500 € en moyenne.

Généralement, le prix élevé des matelas est dû à la qualité des matériaux utilisés pour le coutil et le garnissage. La soie et les textiles raffinés sont les plus chers sur le marché. Néanmoins, des fibres textiles chères ou de très grandes qualités n’ont aucune incidence sur le confort ou la fermeté du matelas. Se baser sur un prix élevé pour choisir son matelas est donc une erreur.

Il est également possible de trouver des matelas de qualité à petits prix. Si vous souhaitez acheter un matelas d’appoint, ceux en mousse polyéther sont de bons choix. Il en existe à partir de 100 € pour une personne et environ 250 € pour deux places.

Quand vous recherchez un matelas d’utilisation quotidienne, il est préférable d’opter pour ceux fabriqués avec de la mousse polyuréthane. Avec un budget moyen de 300 €, il est possible d’en trouver de taille standard pour une personne. Pour une taille plus grande, il faut prévoir environ 600 €. Les matelas à ressorts biconiques sont également de bons choix qui sont vendus pour pas cher.

Plusieurs paramètres comme la technologie utilisée ou encore la marque peuvent influer sur le prix d’un matelas. Dans la catégorie des matelas pas cher, on retrouve la technologie en mousse polyéther, celle en mousse polyuréthane ou encore le matelas à ressorts.

Dans le premier cas, il faudra prévoir une centaine d’euros environ pour l’achat d’un matelas 90×190 et 250 euros pour un matelas 140×190. Le coût est un peu plus élevé dans le cas d’une technologie en mousse polyuréthane.

Voici un tableau comparatifdes prix qui pourrait vous aider dans la quête du meilleur matelas.

Nombre de placeTechnologiesPrix
1 placeMousse polyétherÀ partir 100 euros
2 placesÀ partir 250 euros
1 placeMousse polyuréthaneÀ partir de 300 euros
2 placesÀ partir de 600 euros
1 placeRessorts biconiquesÀ partir de 120 euros
2 placesÀ partir de 200 euros
2 placesMémoire de formeÀ partir de 650 euros
Queen size (160×200)À partir de 800 euros
1 placeLatexÀ partir de 250 euros
2 placesÀ partir de 400 euros

Notez en outre que le prix de ces matelas peut également dépendre de la période de l’achat. En effet, pendant les soldes et les périodes de promo, la dépense que vous aurez à effectuer pourrait être considérablement réduite. Ces périodes sont de bonnes occasions pour faire un achat. Cependant, il faut se méfier des prix très attractifs et de fausse promo. Pour cela, il faut toujours comparer les prix des modèles vendus avant de craquer pour l’un d’eux.

Comment entretenir un matelas ?

Lorsque le matelas est bien entretenu, sa durée de vie peut être considérablement allongée. À cet effet, vous pouvez par exemple, retourner régulièrement le matelas. Vous n’aurez ici qu’à inverser la partie haute et la partie basse du dispositif. Si vous avez la chance d’avoir un matelas réversible, il faudra simplement changer de face.

Pensez également à protéger votre matelas. Utilisez pour cela, une alèse. Même dans ce cas, n’hésitez pas à aspirer tous les 6 mois environ l’équipement. Aidez-vous pour cela du suceur ou de la brosse de votre aspirateur.

La chambre dans laquelle vous souhaitez installer la literie doit par ailleurs être aérée chaque matin. Les experts recommandent même de la préserver à une température comprise entre 18 et 20 degrés. De cette manière, vous évitez la prolifération de bactéries et de germes.

Enfin, n’hésitez pas à nettoyer le matelas lorsque celui-ci se recouvre de tache. La méthode de nettoyage dépend de la tache. Ainsi, pour les taches d’alcool et de vin, il vous suffit de nettoyer le matelas avec un chiffon imbibé d’eau et d’alcool ménager mélangés à parts égales.

Pour faire partir les taches d’urine, utilisez de l’eau tiède ou un chiffon imbibé d’ammoniaque ou d’eau oxygénée.

Quels accessoires faut-il acheter en complément du matelas ?

Plusieurs éléments doivent être associés au matelas pour former la literie.

L’oreiller et le traversin

Pour que le maintien au niveau du cou soit optimal, il est conseillé d’utiliser un oreiller. Il doit être choisi en fonction de vos habitudes de sommeil. Vous devez par exemple choisir un oreiller ferme et plat si vous dormez habituellement sur le dos. Le dispositif doit être gonflant et moyennement ferme si vous dormez sur le côté et moelleux si vous vous couchez sur le ventre.

Le garnissage est également un élément à prendre en compte lors du choix de votre oreiller idéal. Certains garnissages sont naturels tandis que d’autres sont synthétiques. Dans le premier cas, les propriétés respirantes dont ils sont dotés permettent une bonne évacuation de l’humidité. Ce sont cependant des équipements que vous devez changer régulièrement, car avec le temps, ils peuvent s’affaisser.

On retrouve en outre les oreillerssous différentes formes et tailles. Certains sont ronds tandis que d’autres sont carrés. Il existe également des oreillers qui ont une forme rectangulaire et d’autres qui sont ergonomiques.

Les linges de lit et couvertures

On peut dire du linge de lit qu’il est multifonction. Il assure d’une part la protection de la literie et d’autre part, il est considéré comme un objet décoratif à part entière. Le linge de lit se compose par ailleurs de plusieurs éléments à savoir :

  • l’alèse protège matelas
  • le cache-sommier
  • le couvre-lit
  • la housse de couette
  • la taie d’oreiller
  • les draps, etc.

Ce qu’il faut ici retenir est le fait que les critères de choix peuvent différer en fonction du type du linge de lit.

Quel sommier choisir pour son matelas ?

Le sommier est le dispositif qui supportera de façon adéquate votre matelas. Le sommier sur lequel devra se porter votre choix doit avoir une bonne élasticité. C’est grâce à cette caractéristique que le mobilier peut supporter les charges lourdes sans se rompre.

Il faudra également s’assurer que le sommier soit suffisamment dur pour ne pas s’enfoncer. N’hésitez pas non plus à opter pour un équipement qui soit assez large pour permettre l’aération optimale de votre matelas.

On retrouve sur le marché différents types de sommiers tels que :

Le sommier à lattes

Les sommiers à lattes sont les plus rencontrés en literie. Ils offrent un soutien ferme et régulier au matelas. Les sommiers en lattes sont d’ailleurs adaptés à tous les types de matelas. Il existe également dans cette catégorie ceux à lattes relevables. Ils peuvent être manuels ou électriques et permettent de relever certaines parties du matelas. Les sommiers à lattes pliants sont généralement destinés aux personnes allergiques ou légèrement handicapées. Ils leur offrent un meilleur confort et une bonne mobilité.

Le sommier à ressorts

Moins fermes que le sommier à lattes, ceux à ressorts offrent un soutien moelleux et robuste. Le sommier à ressorts convient également pour tous les types de matelas à ressorts qu’ils soient multispires, ensaches ou biconiques.

Autres sommiers

  • le sommier à spirales
  • le sommier à lattes réglables
  • le sommier tapissier
  • le sommier-planche.

Le choix du sommier doit être fait en fonction du type de votre matelas. Pensez à demander conseil auprès d’un spécialiste pour le choix du dispositif.

Le tableau ci-dessous présente des informations pour faire son choix de sommier en fonction du matelas.

Types de sommiersMatelas en latexMatelas à ressortsMatelas en mousse
Sommier à lattesOuiOuiOui
Sommier à lattes relevablesOuiNonOui
Sommier à ressortsNonOuiNon
Types de matelas

Grâce à ces informations, il est plus simple de se décider pour le meilleur sommier pour son matelas gonflable ou en mousse.

Où acheter un matelas ?

Les magasins et internet sont des endroits ou acheter un matelas. Cependant, pour réussir son achat, il est important de faire des essais après avoir utilisé un comparatif. Pour cela, il faut opter pour des vendeurs qui proposent cette option dans la vente de leurs matelas. Ceux-ci peuvent bien être des commerces en ligne ou physique.

En magasin

Le magasin est l’endroit par excellence où acheter son matelas. L’atout principal de ces points de vente est la possibilité de choisir, de comparer et surtout d’essayer un grand nombre de matelas. Toutefois, l’essai des matelas peut entrainer des coûts liés au transport et aux frais de livraison. Il faut donc s’en méfier afin de ne se pas se créer une dépense supplémentaire.

En ligne

Bien de fabricants optent également pour la vente en ligne de leur matelas. Certains en ont d’ailleurs fait une exclusivité comme le fabricant américain Casper, le britannique Simba ou l’allemand Emma Matelas. Pour répondre aux exigences du marché, les vendeurs en ligne proposent également une centaine de nuits d’essai. Toutefois, certains sont réticents quant au retour des matelas après une période d’essai non concluante. Dans la mesure du possible, il faut donc essayer le matelas avant de passer sa commande.

Les principales marques de matelas

Il existe de nombreuses marques de matelas sur le marché français. Qu’elles soient nationales ou étrangères, elles offrent toutes des produits appréciables à divers points de vue.

Simba

Marque anglaise, Simba propose un seul modèle de matelas.

Bultex

La marque Bultex est un fabricant de matelas qui revendique un confort optimal pendant le sommeil. Elle offre de nombreuses gammes de matelas, notamment une exclusivement dédiée aux sportifs.

Eve Sleep

Eve Sleep est un fabricant qui vend uniquement ses matelas en ligne. Il propose de nombreuses gammes de matelas allant du classic au premium. Le fabricant propose également des matelas pour bébés.

Merinos

Merinos est une marque française de fabricants de matelas. Leurs produits sont tous fabriqués et France et c’est d’ailleurs ce qu’il revendique.

Tediber

À ses débuts, le fabricant de matelas Tediber était disponible dans la vente en ligne. Aujourd’hui, il dispose de nombreuses boutiques physiques où se rendre pour faire des achats.

Epeda

Epeda est également une marque française de matelas. Membre du groupe Cofel, elle prône un savoir-faire local depuis 1929.

Emma Matelas

Marque allemande, Emma Matelas a fait ses débuts dans le secteur en décembre 2015. L’utilisation des matériaux de qualité dans ses fabrications est ce que revendique cette jeune marque.

Dunlopillo

Se présentant comme le spécialiste des matelas en mousse et en latex, Dunlopillo est une marque du groupe Adova. Tous ses produits sont d’ailleurs de fabrication française.

Ikea

Ikea est un fabricant suédois d’ameublements. Il propose de nombreuses gammes de matelas accessible à toutes les bourses.

Treca

La marque Treca est un fabricant de matelas du groupe Adova. Ses produits se veulent haut de gamme tout en prônant le savoir dormir à la française.

Tempur

Fabricant danois, Tempur se veut une marque haut de gamme. Ses matelas sont généralement à mémoire de forme et seraient fabriqués avec un matériau développé par la NASA. Ce dernier avait pour but de soutenir et amortir le décollage des astronautes. Intégré dans la fabrication des matelas, il offrirait un doux confort et permettrait de dormir avec aisance.

Simmons

Le fabricant de matelas Simmons est également membre du groupe Adova. Il est plus spécialisé dans les matelas à ressorts ensachés et détient en la matière un brevet pour sa technologie Sensoft Evolution.

Présentation de quelques modèles de matelas

Il ne vous reste plus après tout ceci qu’à trouver le matelas adapté à vos besoins. Pour vous aider, nous vous présentons ici une sélection des meilleursmatelas présents sur le marché cette année.

Le matelas Simmons Rendez-vous

Confort et aération optimale sont les qualités qui caractérisent ce matelas de la marque française Simmons. Il s’agit d’un équipement qui est composé de 713 ressorts ensachés et de deux couches de mousse standard. Il est également équipé d’une mousse à mémoire de forme que vous ne pourriez qu’apprécier.

On retrouve sur ce matelas, 4 poignées grâce auxquelles vous pouvez facilement le déplacer. Ajoutons aussi qu’une garantie de 5 ans vous est proposée sur ce modèle de matelas.

Le seul point négatif qu’on pourrait noter lors de l’utilisation de ce matelas est le fait qu’il ne puisse pas être déhoussé. De fait, son entretien peut s’avérer quelque peu ardu au fil des utilisations.

Le matelas Bultex I-Novo 910

Ce matelas de Bultex est constitué de plusieurs couches de mousse. Il se compose notamment de la première couche qui est la face hiver et d’une autre couche, la face été. Notez que la couche du milieu, le cœur du matelas a une épaisseur de 16 cm. Le matelas est donc doté d’assez de fermeté pour vous soutenir, même lorsque vous bougez pendant la nuit.

Comme la plupart des matelas de cette marque française, il est certifié au standard Oeko-Tex. Ce matelas réversible peut parfaitement bien convenir à tous les gabarits. Il dispose toutefois d’une respirabilité qu’on pourrait qualifier de moyenne.

Le matelas Kipli

Si cet équipement est aussi apprécié par les dormeurs écoresponsables, c’est en grande partie parce qu’il est écologique et biologique. En effet, pour sa fabrication, les concepteurs ne se sont servis que du latex 100 % naturel.

Il s’agit d’un dispositif de couchage qui est réversible. Il présente un côté et un autre qui est un peu plus souple. Cela fait de lui le matelas idéal pour les couples qui ne savent pas quelle fermeté choisir.

Le matelas Mello Relax

Si vous avez un budget limité, le matelas Mello Relax est celui pour lequel vous pouvez opter. Parmi les trois couches dont se compose le matelas, vous retrouverez une mousse visco élastique. C’est notamment grâce à celle-ci que vous ne serez pas confronté au problème d’apparition de points de pression au niveau de certaines zones du matelas. Ce dispositif qui vous offre un accueil moelleux est par ailleurs assorti d’une garantie qui s’étend sur 10 ans.

Trouver le matelas idéal ne devrait désormais plus être pour vous, une tâche c

Conseils-Maisons.fr, 2021