Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comment bien choisir et acheter son matelas ?

  1. La literie >
  2. Guide d’achat complet sur le matelas
acheter matelas

Le matelas est sans doute le meilleur allié pour s’accorder de bons moments de repos. Doux et moelleux, il procure toujours de bonnes sensations lors du coucher. Cependant, un mauvais matelas peut transformer des moments de repos en de véritables instants de souffrance. Il est donc important de bien choisir son matelas afin d’en profiter. Cependant, face à la diversité des matelas présents dans les rayons, il est bien difficile de se décider. Le type, la technologie embarquée, la dimension, etc, sont autant de critères qui entrent en ligne de mire dans le choix d’un matelas. Puisque la qualité du sommeil est étroitement liée avec celle de la literie, il est important de réussir son choix en la matière. Découvrez dans ce guide des informations utiles pour parfaire son achat de matelas.

Comment bien essayer un matelas ?

Il n’existe pas de formule magique pour réussir un achat de matelas matière naturelle. La première chose à faire est de l’essayer. Le choix d’un matelas bio dépend de nombreux critères et reste surtout personnel. Ainsi, en essayant un matelas écologique, il est plus facile de savoir s’il vous conviendra ou non. Lors de l’essai, les habitudes de coucher, la morphologie du corps ou encore le ressenti seront des critères qui permettront de se décider sur le bon produit. Toutefois, il faudra retenir qu’un bon matelas latex naturel est d’abord confortable et offre surtout un bon maintien.

Pour réussir l’essai de votre matelas 1 place ou 2, il existe de petites astuces à essayer lors de l’utilisation. La première consiste à s’allonger sur le matelas naturel sans oreillers et à passer la main sous la hanche. Si vous y parvenez facilement, votre matelas de marque biologique est trop ferme. Il faut donc le retourner au vendeur.

La deuxième astuce consiste à changer de position afin de répéter la même opération. Si la main passe difficilement, le matelas est trop souple ou il possède une mémoire de forme trop intense. Ce résultat n’est pas aussi bon signe. La troisième astuce consiste à enfoncer le coude dans le matelas 90×200 pas cher. Si le creux formé reste trop marqué, alors le matelas est trop mou. Il faudra le retourner aussi.

Ces différentes astuces ne sont pas des solutions parfaites. Elles permettent tout de même de savoir si le matelas offre un bon confort. Il va donc falloir juger par vous-même et comparer des avis afin de se décider. La sensation de bien-être, le ressenti lors de l’utilisation ou encore le prix de vente sont autres éléments qui viendront influencer cet essai de matelas bio medical.

Les critères de sélection d’un matelas

Les critères de sélection d’un matelas sont relatifs. Ils dépendent des goûts de l’utilisateur, de son sommier ou encore de sa morphologie. Néanmoins, il est possible de se baser sur certains aspects clés du produit afin de faire un bon choix et réussir son investissement.

Le garnissage du matelas

Le garnissage du matelas est un élément de confort de la literie. Outre la housse et la couette, c’est lui qui conditionne l’accueil, régule la température ou encore absorbe l’humidité. Il existe deux types de garnissage pour les matelas : le naturel ou le synthétique. Les matières naturelles bio seront ce qu’il faut préférer si vous avez tendance à beaucoup transpirer dans la nuit. Toutefois, il faut souligner que le garnissage du matelas n’influence aucunement l’indépendance du couchage. Il faut donc considérer le garnissage du matelas pour avoir un bon accueil.

Le maintien et la fermeté du matelas

Le maintien du matelas correspond à son affaissement et à sa résistance à l’enfoncement. Il prend aussi en compte sa stabilité et son amortissement lors de l’utilisation. Un bon maintien du matelas 70×160 permet de ne pas avoir des problèmes de dos lors de son utilisation. Aussi, il permet de passer des nuits sans insomnie, car le maintien du surmatelas offre tout le confort qu’il faut.

La fermeté du matelas correspond à la sensation de confort qu’il offre à son utilisateur en position allongée. Elle peut aussi être considérée comme l’accueil qu’offre le matelas 90×190. La fermeté d’une literie dépend aussi de l’épaisseur de son garnissage ou de son type de tissu. En matière de fermeté, les matelas offrent différents niveaux :

  • Très ferme,
  • Ferme,
  • Équilibré,
  • Souple,
  • Très souple.

Le choix d’un niveau de fermeté est généralement relatif, car le corps humain ne réagit pas de la même façon à la texture des matelas. Il ne peut donc être défini qu’après des nuits d’essai comparé. Cependant, pour réussir le choix du meilleur niveau de fermeté, il ne faut pas se fier à l’étiquette du matelas certifié.

En effet, il n’existe aucune standardisation en matière de fermeté des literies. Chaque fabricant identifie donc la fermeté du matelas selon ses principes. Un matelas « ferme » chez un fabricant A peut donc être « souple » ou « équilibré » chez un autre fabricant B ou C. Il vous revient alors de choisir la fermeté de votre matelas suivant qu’il maintienne bien votre corps, et surtout, votre colonne vertébrale.

La ventilation du matelas

En dormant, le corps évacue de l’eau sous forme de sueur. C’est la ventilation du matelas 80×160 qui permet de faire circuler cette eau afin qu’elle ne reste pas emprisonnée dans la mousse. Une bonne ventilation aide donc à préserver la qualité du matelas. Elle dépend surtout du type de matelas (latex, ressorts, mousse, etc), de sa hauteur ou size. Pour ceux qui transpirent beaucoup, les matelas visco élastiques ou en viscose sont à éviter. Par contre, ceux en latex sont de bons choix pour une bonne évacuation de la sueur.

La technologie du matelas : mousse, latex ou ressorts ?

La différence fondamentale entre les matelas 90×180 ou matelas bebe bio se situe au niveau de leur technologie de fabrication. Il existe en la matière trois types de technologies pour les matelas : la mousse, le latex et les ressorts. Sur le marché, les modèles en mousse coco ou biologique sont les plus rencontrés. Viennent ensuite les matelas 80×120 à ressorts, car ils sont d’abord en mousse, mais équipés de ressorts pour amortir les mouvements de l’utilisateur. Les matelas en latex ne restent quand même pas en marge des choix. Ils sont d’ailleurs les plus vendus dans le commerce.

La mousse

La mousse est la matière principale de tous les matelas. Cependant, il en existe de nombreux types sur le marché.

Les matelas en mousse polyéther

Ils sont populaires sur le marché et constituent le plus souvent des produits d’entrée de gamme. La mousse polyéther est un matériau qui a une durée de vie faible et ne supporte pas l’humidité. Cependant, ces types de matelas sont de bons choix pour les enfants et peuvent bien servir de couchage d’appoint.

Les matelas en mousse polyuréthane

Ils présentent des propriétés semblables à ceux en mousse polyéther. Toutefois, leur atout majeur est leur caractère hypoallergénique. Cependant, comme toutes les mousses, ce type de matelas ne supporte pas aussi l’humidité. Néanmoins, il offre un bon confort d’utilisation. Il en existe d’ailleurs deux types : les matelas en polyuréthane à haute densité et ceux à haute résilience.

Les premiers ont une densité inférieure à 30 kg/m3 et sont à utiliser de manière occasionnelle. Les seconds quant à eux peuvent être adoptés pour un couchage quotidien. Aussi, ils sont plus toniques et fermes. Les matelas à haute résilience sont plus résistants et surtout bien ventilés.

Latex

Le latex est une matière reconnue pour sa grande durée de vie et son élasticité. C’est d’ailleurs cette dernière qui permet aux matelas en latex d’épouser les formes du corps. Le latex est également une matière non allergique. Aussi, son environnement est hostile aux acariens, ce qui en fait un bon matelas antibactérien. Il existe principalement deux types de matelas en latex.

Dans un premier temps, il y a les matelas en latex naturel. Ils sont produits avec de la sève d’hévéa. C’est uniquement ce composé naturel qui entre dans la fabrication de ces types de matelas. Après, il y a les matelas en latex synthétique. Ils sont fabriqués à partir de dérivés de pétrole. Ils sont moins chers que ceux en latex naturel, mais présentent tout de même des propriétés semblables.

Les ressorts

Les propriétés élastiques du ressort sont également sollicitées dans la literie. En la matière, il existe principalement trois types de matelas à suspension ou à ressorts. Bien qu’ils fonctionnent suivant les mêmes principes, chacun d’eux présente des caractéristiques propres.

Les matelas à ressorts ensachés

Pour ce type de matelas, chaque ressort est enveloppé dans un sachet qui lui évite l’effet rebond. Les ressorts de ce matelas réagissent individuellement à la pression de l’utilisateur. Ainsi, ils offrent une parfaite indépendance de couchage et une bonne aération de la mousse.

Les matelas à ressorts multispires

Ils contiennent des rangées de ressorts qui traversent tout le matelas. Ces ressorts sont fabriqués à partir d’un fil d’acier continu qui leur offre robustesse et fermeté. Ce type de matelas répète les mouvements dus à une pression sur toute la surface du matelas. Quand deux personnes dorment sur un matelas à ressorts multispires, les mouvements de l’un peuvent rapidement devenir gênants pour l’autre.

Les matelas à ressorts non ensachés ou biconiques

Ils sont un peu l’inverse des matelas à ressorts ensachés. Ici, les ressorts sont protégés par un garnissage en mousse, en laine ou en coton. Les pressions qu’ils reçoivent se ressentent immédiatement sur toute la surface du matelas. Ce type de literie n’est donc pas idéal pour les personnes qui bougent beaucoup pendant leur sommeil.

Les dimensions du matelas

Il existe des dimensions standards pour les matelas. Néanmoins, il n’est pas rare de trouver d’autres tailles de matelas sur le marché.

Les matelas pour une personne

Les dimensions standards pour ce type de matelas sont de 90×190 cm ou 90×180 cm. Il est également possible de trouver la taille 90 cm x 200 cm. Le choix de la dimension d’un matelas se fait suivant la taille de la personne qui l’occupera. Toutefois, ces mesures conviennent à presque tout le monde. Il ne vous sera donc pas difficile de trouver une taille de matelas si vous souhaitez l’utiliser pour vous seul.

Les matelas pour deux personnes

Pour un matelas deux personnes, les dimensions standards sont de 140 cm x 190 cm. Cependant, les matelas 160 cm x 190 cm sont de plus en plus fréquents sur le marché. Ils tendent d’ailleurs à s’imposer comme les mesures standards pour les matelas king pour deux personnes. Il existe également des matelas avec des mesures plus grandes telles que : 140 cm x 200 cm ou 140 cm x 200 cm ou encore 180 cm x 200 cm. Toutefois, il est conseillé de préférer les dimensions standards pour son matelas afin de profiter d’un grand choix de lignes de lit et oreiller. Plus le matelas à des mesures particulières, plus il faudra chercher longtemps les draps et couvertures qui vont avec.

Qu’en est-il du matelas à mémoire de forme ?

Les matelas à mémoire de forme sont un type de matelas très apprécié pour leur accueil enveloppant. Ils sont fabriqués avec une mousse viscoélastique thermosensible qui offre une qualité de sommeil optimale. Les matelas à mémoire de forme peuvent être à ressorts, en latex ou en mousse. Ils réagissent à la chaleur dégagée par le corps pour s’adapter à la morphologie du dormeur. Pendant le sommeil, le matelas épouse la forme de son utilisateur et supprime autour de lui des points de pression.

La technologie du matelas à mémoire de forme lui permet de reprendre sa forme initiale après utilisation. Ce type de matelas fait d’ailleurs partie du haut de gamme en matière de literie. Le confort sain qu’il procure et la bonne qualité de sommeil sont les principaux mérites de ce matelas. Cependant, certains matelas à mémoire de forme donnent la sensation d’être coincé dans la mousse. Il faut donc bien s’y prendre dans leur choix.

Les matelas à mémoire de forme sont des produits sensibles à la température. Quand il fait très chaud, la mousse viscoélastique peut s’assouplir et se durcir en cas de basses températures. La texture de la mousse rend également difficile l’aération du matelas. Ces modèles sont donc déconseillés pour les personnes qui transpirent beaucoup pendant leur sommeil.

Les matelas anti-acariens et antibactériens

Il existe également parmi les gammes de matelas vendus dans le commerce ceux qui assurent une protection contre les microbes ou les acariens. Ils ont subi un traitement spécial qui leur confère ces propriétés.

Les traitements antiparasites des matelas

Qu’ils soient anti-acariens ou antibactériens, ces matelas font l’objet d’un traitement chimique qui leur permet d’éloigner les acariens, parasites et autres bactéries. Les substances biocides utilisées lors de la fabrication de ces literies sont classées suivant leur nocivité. Ainsi, quand ils sont exposés à certaines conditions de température et d’humidité, les matelas antibactériens ou anti-acariens peuvent devenir dangereux pour la santé.

De nombreux spécialistes et professionnels de la literie sont d’ailleurs réticents dans la recommandation de ces matelas à leur clientèle. À la place, ils préfèrent donner des conseils sur un meilleur entretien des literies classiques. Le passage régulier de l’aspirateur, l’aération du lit avec l’air libre ou encore le chauffage à température normale de la chambre sont entre autres quelques recommandations.

Les certifications et labels des matelas

Il existe de nombreux labels et certifications qui encadrent la fabrication des matelas. Ceux-ci interdisent l’emploi de substances cancérogènes et de métaux lourds dans les matériaux utilisés. Cependant, ces certifications et labels ne protègent pas des allergies ou irritations que pourraient provoquer les traitements des matelas.

Sanitized

Sanitized est un label qui indique que les matériaux de fabrication du matelas sont traités afin d’éviter la prolifération des microbes. La certification « traité Sanitized » indique que le matelas est protégé de manière sûre et durable. Aussi, il prouve que le traitement appliqué à la literie est compatible avec l’environnement sanitaire de l’utilisateur. Sanitized est donc un label de qualité qui prouve que les produits chimiques utilisés dans la fabrication d’un matelas sont sans danger pour l’utilisateur et son cadre de vie.

Oeko-Tex 100

Le label Oeko-Tex 100 est une certification qui vient prouver la qualité écologique des cuirs et textiles. Il garantit aussi l’absence de produits toxiques pour l’utilisateur. Ce label de qualité qui se trouve sur certains matelas prouve qu’ils sont exempts de substances nocives pour la santé humaine.Oeko-Tex 100dispose également de certaines gammes de certifications telles que Oeko Passe port STeP qui peuvent aussi figurer sur les matelas.

Confiance Textile

Le label Confiance Textile présent sur certains modèles de matelas garantit que les produits chimiques utilisés pour leur fabrication et leur traitement respectent les seuils règlementaires. Ils ne présentent donc pas de dangers pour l’utilisateur et sont d’ailleurs optimisés pour l’écologie humaine.

Quel sommier choisir pour son matelas ?

Le sommier en literie est le système sur lequel le matelas repose. Il permet d’obtenir une surface rigide et souple afin de faciliter un sommeil réparateur. Il existe différents types de sommiers. Leur choix dépend d’ailleurs du matelas.

Le sommier à lattes

Les sommiers à lattes sont les plus rencontrés en literie. Ils offrent un soutien ferme et régulier au matelas. Les sommiers en lattes sont d’ailleurs adaptés à tous les types de matelas. Il existe également dans cette catégorie ceux à lattes relevables. Ils peuvent être manuels ou électriques et permettent de relever certaines parties du matelas. Les sommiers à lattes pliants sont généralement destinés aux personnes allergiques ou légèrement handicapées. Ils leur offrent un meilleur confort et une bonne mobilité.

Le sommier à ressorts

Moins fermes que le sommier à lattes, ceux à ressorts offrent un soutien moeulleux et robuste. Le sommier à ressorts convient également pour tous les types de matelas à ressorts qu’ils soient multispires, ensaches ou biconiques.

Le tableau ci-dessous présente des informations pour faire son choix de sommier en fonction du matelas.

Types de sommiersMatelas en latexMatelas à ressortsMatelas en mousse
Sommier à lattesOuiOuiOui
Sommier à lattes relevablesOuiNonOui
Sommier à ressortsNonOuiNon
Types de matelas

Grâce à ces informations, il est plus simple de se décider pour le meilleur sommier pour son matelas gonflable ou en mousse.

Comment entretenir son matelas ?

Pour profiter de la qualité, mais aussi de la durabilité du matelas, il est important d’en prendre soin. L’entretien du matelas lui assure une bonne hygiène, mais surtout aide à préserver son bon état. Pour cela, il faut tous les matins aérer la pièce où se trouve le lit. L’ouverture des fenêtres pour faire entrer l’air libre est bénéfique pour une bonne ventilation du lit.

Protégez aussi le matelas avec une alèse. Celle-ci doit être respirante. Pour cela, il faut privilégier les matières naturelles telles que le coton. N’oubliez pas aussi de Maintenir dans la chambre une température entre 18 et 20 °C. Ceci, afin de ralentir le développement des bactéries.

Brossez aussi au moins deux fois par an le matelas à l’aide d’une brosse ou du suceur de l’aspirateur. Nettoyez à l’aide d’un chiffon humide toutes les taches sur le lit. Ensuite, sécher la surface mouillée à l’aide d’un sèche-cheveux.

Retournez enfin régulièrement le lit afin de rééquilibrer sa texture. Pour cela, il faut inverser la tête et les pieds ou changer de face. Cependant, certains matelas sont conçus de sorte à offrir un meilleur support à certaines parties du corps telles que les mollets, le bassin ou les épaules. Lorsque le matelas est retourné, il ne pourra alors plus soutenir convenablement ces zones. Il est donc important de connaître la conception de son matelas afin de savoir s’il peut ou non être retourné.

Quand est-ce qu’il faut changer de matelas ?

Un matelas abîmé impacte négativement le corps et crée des problèmes de santé. Pour ne pas en arriver là, il serait judicieux de savoir quand changer son matelas. Il existe d’ailleurs des signes d’alertes qui permettent de se décider. Ils sont :

  • Un affaissement important du matelas
  • Des réveils fréquents avec des mots de dos ou de hanche
  • L’empreinte du corps qui se remarque sur le matelas au réveil, etc.

L’inconfort pendant et après le sommeil est le principal élément déclencheur pour changer son matelas. Quand le lit qui doit offrir de doux moments de repos devient sources de douleurs et de malaises, il faut alors prendre un nouveau matelas.

La durée de vie moyenne d’un matelas est de 8 à 10 ans. Après cette période, il présente généralement des signes d’usures. Même si les performances du matelas sont toujours au top, le changer ne pose vraiment pas de problème. Cependant, les sensations lors du coucher et l’intuition restent les meilleurs éléments qui permettront de savoir s’il faut changer son matelas.

Où acheter un matelas ?

Les magasins et internet sont des endroits ou acheter un matelas. Cependant, pour réussir son achat, il est important de faire des essais après avoir utilisé un comparatif. Pour cela, il faut opter pour des vendeurs qui proposent cette option dans la vente de leurs matelas. Ceux-ci peuvent bien être des commerces en ligne ou physique.

En magasin

Le magasin est l’endroit par excellence où acheter son matelas. L’atout principal de ces points de vente est la possibilité de choisir, de comparer et surtout d’essayer un grand nombre de matelas. Toutefois, l’essai des matelas peut entrainer des coûts liés au transport et aux frais de livraison. Il faut donc s’en méfier afin de ne se pas se créer une dépense supplémentaire.

En ligne

Bien de fabricants optent également pour la vente en ligne de leur matelas. Certains en ont d’ailleurs fait une exclusivité comme le fabricant américain Casper, le britannique Simba ou l’allemand Emma Matelas. Pour répondre aux exigences du marché, les vendeurs en ligne proposent également une centaine de nuits d’essai. Toutefois, certains sont réticents quant au retour des matelas après une période d’essai non concluante. Dans la mesure du possible, il faut donc essayer le matelas avant de passer sa commande.

La garantie d’un matelas

La garantie moyenne des matelas est d’environ 5 années pour la plupart des fabricants. Toutefois, certains comme Ikea offrent une garantie allant jusqu’à 25 ans. Cependant, il faut noter que la garantie du matelas ne couvre pas son usure. Seuls les défauts dans la fabrication ou la défaillance dans les matériaux utilisés sont couverts par l’assurance. La garantie n’est donc pas un critère de choix à considérer pour se décider pour un modèle de matelas vegan.

Combien coûte un matelas ?

Il existe une large fourchette de prix pour les matelas. Cependant, le rapport qualité-prix n’est pas vraiment présent ici, car un matelas cher n’est pas forcement de très bonne qualité.

Le prix moyen des matelas

Il est possible de trouver en magasin ou en ligne des matelas pour tous les prix. Allant de quelques centaines d’euros (Ikea Matbrand 349 €) à quelques milliers d’euros (Tempur Cloud 21 à 2521 €), il en existe de tous les types. Cependant, de nombreux tests révèlent que les meilleurs matelas sont ceux vendus à 500 € en moyenne.

Généralement, le prix élevé des matelas est dû à la qualité des matériaux utilisés pour le coutil et le garnissage. La soie et les textiles raffinés sont les plus chers sur le marché. Néanmoins, des fibres textiles chères ou de très grandes qualités n’ont aucune incidence sur le confort ou la fermeté du matelas. Se baser sur un prix élevé pour choisir son matelas est donc une erreur.

Il est également possible de trouver des matelas de qualité à petits prix. Si vous souhaitez acheter un matelas d’appoint, ceux en mousse polyéther sont de bons choix. Il en existe à partir de 100 € pour une personne et environ 250 € pour deux places.

Quand vous recherchez un matelas d’utilisation quotidienne, il est préférable d’opter pour ceux fabriqués avec de la mousse polyuréthane. Avec un budget moyen de 300 €, il est possible d’en trouver de taille standard pour une personne. Pour une taille plus grande, il faut prévoir environ 600 €. Les matelas à ressorts biconiques sont également de bons choix qui sont vendus pour pas cher.

Les matelas font très souvent l’objet de promotion et de soldes. Ces périodes sont de bonnes occasions pour faire un achat. Cependant, il faut se méfier des prix très attractifs et de fausse promo. Pour cela, il faut toujours comparer les prix des modèles vendus avant de craquer pour l’un d’eux.

Les principales marques de matelas

Il existe de nombreuses marques de matelas sur le marché français. Qu’elles soient nationales ou étrangères, elles offrent toutes des produits appréciables à divers points de vue.

Simba

Marque anglaise, Simba propose un seul modèle de matelas.

Bultex

La marque Bultex est un fabricant de matelas qui revendique un confort optimal pendant le sommeil. Elle offre de nombreuses gammes de matelas, notamment une exclusivement dédiée aux sportifs.

Eve Sleep

Eve Sleep est un fabricant qui vend uniquement ses matelas en ligne. Il propose de nombreuses gammes de matelas allant du classic au premium. Le fabricant propose également des matelas pour bébés.

Merinos

Merinos est une marque française de fabricants de matelas. Leurs produits sont tous fabriqués et France et c’est d’ailleurs ce qu’il revendique.

Tediber

À ses débuts, le fabricant de matelas Tediber était disponible dans la vente en ligne. Aujourd’hui, il dispose de nombreuses boutiques physiques où se rendre pour faire des achats.

Epeda

Epeda est également une marque française de matelas. Membre du groupe Cofel, elle prône un savoir-faire local depuis 1929.

Emma Matelas

Marque allemande, Emma Matelas a fait ses débuts dans le secteur en décembre 2015. L’utilisation des matériaux de qualité dans ses fabrications est ce que revendique cette jeune marque.

Dunlopillo

Se présentant comme le spécialiste des matelas en mousse et en latex, Dunlopillo est une marque du groupe Adova. Tous ses produits sont d’ailleurs de fabrication française.

Ikea

Ikea est un fabricant suédois d’ameublements. Il propose de nombreuses gammes de matelas accessible à toutes les bourses.

Treca

La marque Treca est un fabricant de matelas du groupe Adova. Ses produits se veulent haut de gamme tout en prônant le savoir dormir à la française.

Tempur

Fabricant danois, Tempur se veut une marque haut de gamme. Ses matelas sont généralement à mémoire de forme et seraient fabriqués avec un matériau développé par la NASA. Ce dernier avait pour but de soutenir et amortir le décollage des astronautes. Intégré dans la fabrication des matelas, il offrirait un doux confort et permettrait de dormir avec aisance.

Simmons

Le fabricant de matelas Simmons est également membre du groupe Adova. Il est plus spécialisé dans les matelas à ressorts ensachés et détient en la matière un brevet pour sa technologie Sensoft Evolution.

Conseils-Maisons.fr, 2021