Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Guide d'achat complet sur le matelas

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas
acheter matelas

Le matelas est sans doute le meilleur allié pour s’accorder de bons moments de repos. Doux et moelleux, il procure toujours de bonnes sensations lors du coucher. Cependant, un mauvais matelas peut transformer des moments de repos en de véritables instants de souffrance. Il est donc important de bien choisir son matelas afin d’en profiter. Cependant, face à la diversité des matelas présents dans les rayons, il est bien difficile de se décider. Le type, la technologie embarquée, la dimension, etc, sont autant de critères qui entrent en ligne de mire dans le choix d’un matelas. Puisque la qualité du sommeil est étroitement liée avec celle de la literie, il est important de réussir son choix en la matière. Découvrez dans ce guide des informations utiles pour parfaire son achat de matelas.

Qu’est-ce qu’un matelas ?

Le matelas est une pièce de literie que la plupart des personnes installent dans leur chambre. Il se compose de plusieurs éléments à savoir la mousseles ressorts ou encore le latex.

Un matelas est constitué de plusieurs couches de matériaux ainsi que de diverses zones de confort. Au nombre de ces dernières, on peut citer :

  • la zone de maintien du bassin (c’est elle qui soutient la partie la plus lourde du corps)
  • la zone d’accueil
  • la zone de la tête
  • la zone de soutien de la colonne vertébrale.

L’autre élément qu’il faudrait retenir lorsqu’on parle de matelas est le fait qu’il doit être adapté à votre sommier. Il est important si vous souhaitez bénéficier d’une bonne nuit de sommeil, que ces deux éléments soient donc en parfaite harmonie.

Ce guide est donc la pour vous informer sur toutes les possibilités de couchage afin que vous puissiez définir le meilleur matelas.

Matelas : quels en sont les différents types ?

Il existe sur le marché, différents types de matelas qui possèdent chacun des avantages, mais également leurs inconvénients.

Le matelas en mousse : excellent pour un budget limité

matelas en mousse

Le matelas en mousse est certainement le type le plus populaire parmi les différents modèles de matelas. La plupart du temps, il est classé dans la catégorie des équipements de couchage d’entrée de gamme. Il peut donc parfaitement convenir aux personnes qui ont un budget limité.

Les matelas en mousse présentent l’avantage d’être plus légers et par conséquent, facilement transportables que plusieurs autres types de matelas. Soulignons que la qualité de ces matelas dépend surtout de la mousse qui a été utilisée pour la fabrication de leur dispositif.

On distingue trois types de mousse :

La mousse polyéther

Les matelas de cette catégorie sont la plupart du temps, utilisés comme des modèles d’entrée de gamme. Ils sont caractérisés par la présence sur la mousse, de cellules fermées. Ce sont des équipements qui conviennent mieux pour un couchage d’appoint ou à un enfant. Ajoutons également que les matelas en mousse polyéther supportent très peu l’humidité.

La mousse polyuréthane

La propriété hypoallergénique de cette technologie est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux utilisateurs l’apprécient. Ce type de matelas est plus ferme et présente une meilleure densitéque le modèle précédent. Sa durée de vie est également plus élevée. Cependant, comme avec le produitprécédent, le matelas en mousse polyuréthane n’est pas adapté à un contexte d’humidité.

La mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme est la dernière innovation en matière de matelas en mousse. Il s’agit d’un modèle qui comme l’indique son nom, enregistre et s’adapte à la morphologie du dormeur. L’idéal pour que cet enregistrement soit effectif est que le dormeur se couche toujours dans la même position.

Avec les matelas à mémoire de forme, vos muscles peuvent se relâcher et se reposer pendant vos nuits. Ils sont recommandés aux personnes qui sont sujettes au mal de dos ou à des problèmes de circulation sanguine. Notez cependant que ce matelas bio médical est particulièrement sensible à la température ambiante. De fait, il peut paraître plus dur lorsqu’il fait froid et s’assouplir lorsqu’il fait chaud.

Le matelas en latex : épouse parfaitement les formes du corps

Matelas en latex

Les matelas en latex sont à l’instar des modèles en mousse très populaire auprès des consommateurs. S’ils sont autant appréciés, c’est parce qu’ils ont une élasticité qui épouse parfaitement bien les formes de votre corps. Ils sont également constitués d’alvéoles qui offrent une aération optimale. Ces matelas constituent alors le choix idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup pendant la nuit.

Ces équipements peuvent par ailleurs très bien résister à l’épreuve du temps. Ajoutons aussi qu’ils peuvent être choisis par les personnes qui souffrent d’une quelconque allergie. En effet, la matière qui compose cet équipement présente un environnement qui n’est pas favorable au développement des acariens.

Les matelas en latex existent sous diverses compositions. Vous trouverez notamment ce type de matelas dont la face ou le revêtement extérieur est composé de latex. Ici, plusieurs matières autres que le latex peuvent entrer dans la fabrication du matelas.

De même, on retrouve des matelas en latex et ceux qui contiennent du latex. Dans le premier cas, l’équipement se compose de cette matière sur au moins 60 % de sa hauteur. Dans le second cas, la matière contenue dans le matelas a une épaisseur qui est inférieure à 10 cm.

On distingue en outre, différents modèles de matelas de cette gamme. Il y a d’un côté le matelas latex naturel et parfois même vegan qui est considéré comme un matelas écologique ou un matelas bio et de l’autre, le matelas latex synthétique.

Le matelas à ressorts ou hybride : adéquat pour des zones chaudes

Les matelas à ressorts sont un grand classique. En plus de permettre une bonne aération, ils disposent d’une excellente élasticité. Ce sont des équipements pour lesquels vous pouvez opter si vous vivez dans des zones chaudes.

Il existe différents types de matelas à ressorts.

Le matelas à ressorts ensaché

Le matelas à ressorts ensaché est ce que conseillent les professionnels aux personnes qui ne souhaitent pas être dérangées par les mouvements de leur conjoint durant la nuit. Avec ce type de matelas, chaque ressort est emballé dans un sachet de tissu. C’est notamment grâce à ces sachets que vous êtes protégé de l’effet rebond.

Le matelas à ressorts non ensaché

Les ressorts de fil de fer et un garnissage en coton, en mousse ou en laine sont entre autres ce qui compose ces matelas. Il s’agit d’un type d’équipements qui, selon l’avis de plusieurs utilisateurs, n’est pas toujours confortable. En effet, les matelas à ressorts non ensachés peuvent faire énormément de bruits. De fait, vous pouvez être sujet à une insomniesi la personne qui se couche à vos côtés bouge beaucoup durant la nuit.

Le matelas à ressorts multispires

Réputés pour leur robustesse et pour leur fermeté, ces matelas se composent d’un fil d’acier qui parcourt l’ensemble du matelas. Ajoutons que vous aurez du mal à trouverle sommeil avec ce type de dispositif si votre partenaire a tendance à bouger la nuit.

Le matelas à ressorts Bonnel

Classé dans la catégorie des matelas biconiques, il s’agit d’un type de matelas qui offre une stabilité relative comparée au matelas à ressorts cylindriques.

Le matelas à eau : peut s’adapter aux courbes du corps

matelas à eau

Le matelas à eau est un dispositif qui peut parfaitement bien s’adapter aux courbes de votre corps. Leur fermeté dépend essentiellement de la quantité ainsi que de la climatisation de l’eau.

Ce que les utilisateurs apprécient le moins lorsqu’ils font le choix de ce matelas est les vagues qui sont créées aux moindres mouvements de leur partenaire. Notez également que le matelas à eau n’est pas le plus robuste des équipements. En effet, les griffes de vos animaux domestiques peuvent lui être fatales.

Il n’est pas non plus sainde faire dormir vos enfants sur un matelas à eau, surtout si celui-ci a été conçu à partir d’un matériau synthétique. Une telle matière peut en réalité représenter un frein à la bonne aération du matelas.

Le matelas à gel : l’indépendance du couchage assuré

Ce qui pourrait vous séduire ici est l’indépendance de couchage qu’offre ce matelas. Il est également plus solide et moins contraignant que le matelas à eau.

Le matelas en laine : un équipement moelleux et ferme

Le matelas en laine est le plus ancien parmi les literies en vente sur le marché. De nombreuses preuves attestent, en effet, son utilisation au cours de l’antiquité. Néanmoins, son ancienneté ne doit pas constituer une raison de ne pas l’adopter. Ce matelas vous procure de nombreux avantages non négligeables, à commencer par sa capacité à mieux réguler la température. Sa vertu thermorégulatrice améliore, notablement, son confort qui est déjà satisfaisant, grâce à son accueil à la fois ferme et moelleux.

Il existe un autre avantage encore surprenant qui a permis à ce couchage d’attirer de nouveaux inconditionnels. Il s’agit de sa capacité à réguler le rythme cardiaque du dormeur. Ce type de matelas ne contient, en effet, qu’une quantité réduite en électricité statique par rapport aux produits en fibres synthétiques.

Enfin, le dernier grand avantage de la laine est son caractère écologique. Ce matériau ne passe par aucun processus de transformation, avant d’être utilisé par les fabricants. Par ailleurs, son lavage ne se fait pas avec des produits chimiques.

Malgré ces avantages, on continue d’émettre des reproches concernant le matelas en laine. Certains disent qu’il s’agit d’un élément de literie qui n’est plus dans l’air de temps. Pourtant, à une époque où le respect de l’environnement, le soutien de l’économie local et la mise en valeur de l’artisanat constituent une priorité, le matelas en laine constitue, plus que jamais, l’un des meilleurs choix à faire !

D’autres évoquent une épaisseur trop réduite, une fermeté trop importante, un bosselage qui n’est pas nécessaire. Pourtant, il s’agit surtout, à notre avis, d’une affaire de goût. Raison pour laquelle, on vous conseille de commander un matelas personnalisé, si vous voulez profiter d’une literie sur-mesure, adaptée à vos besoins spécifiques, en matière de confort et de soutien.

Enfin, le prix ne s’écarte pas trop de celui qui est pratiqué sur le marché de la literie. Vous pouvez compter un budget à partir de 300 à plus de 1000€, selon la gamme choisie et la dimension.

Toutefois, le matelas en laine est très moelleux et jouit d’une excellente fermeté. Il s’agit d’un matelas naturel qui permet une régulation optimale de la température et de l’humidité.

Le futon : un matelas facile à transporter

Ce type de matelas d’inspiration japonaise est composé de plusieurs couches de cotons superposées. Vous n’avez en outre pas besoin d’installer cet équipement sur un lit ou sur sommier. Il est généralement posé sur un tatami.

Vous pouvez facilement transporter le futon. Il peut donc être utilisé comme un lit d’appoint. L’astuce ici est d’installer le matelas sur un tatami pliant. Ainsi, au petit matin, vous pouvez facilement ranger le tatami ainsi que le futon.

Le matelas gonflable : un accessoire accessible en termes de prix

Le matelas gonflable est souvent utilisé comme un lit d’appoint. Vous pouvez l’emmener avec vous en camping ou l’utiliser pour vous pavaner sur une piscine. Il existe une grande variété de matelas gonflables qui sauront certainement par leur praticité et leur ergonomie se faire apprécier.

En plus d’être confortable, le matelas gonflable a un prix qui est à la portée de tout le monde.

Le matelas pour enfant, afin d’offrir un excellent sommeil à vos protégés

Comme l’indique son nom, il s’agit d’un produit qui est spécialement conçu pour les enfants. La plupart du temps, il est fabriqué à partir de fibres naturelles pour que vos enfants ne soient pas confrontés au risque d’apparition d’allergies.

Notez que le matelas bio pour enfant peut légèrement différer du matelas bébé bio. Vous pouvez notamment choisir pour votre bout de chou, un modèle de forme incurvée ou encore un modèle de lit évolutif.

Les matelas pour lit électrique

matelas pour lit electrique

Les matelas à ressorts sont déconseillés pour les lits électriques. Le matelas en mousse est par contre très adapté, peu importe que les mousses soient viscoélastiques ou polyuréthane. Ce type de matelas est conseillé pour toutes ces personnes qui désirent un soutien de qualité tout au long de la nuit. Ce serait encore parfait si ce même matelas était ergonomique, c’est-à-dire à mémoire de forme et bien moelleux.

Il y a également le matelas en latex, qui est certes coûteux, mais qui se combine très bien avec le lit électrique. D’ailleurs, ces matelas fonctionnent aussi de manière convenable avec le sommier à plots. Comme vous pouvez vous en rendre compte, le lit électrique doit être associé avec des accessoires de qualité. Par ailleurs, le matelas pour lit électrique que vous choisirez doit favoriser une très bonne aération. Il sera ainsi protégé des acariens et des punaises qui pourraient venir perturber votre sommeil.

Le matelas sur mesure

La plupart des personnes en France préfèrent des accessoires qui répondent à leurs exigences au détriment des produits standards.
Les matelas sont utilisés quotidiennement, mais la plupart des modèles ne sont ni adaptables ni personnalisables. Les utilisateurs expriment une certaine préférence pour les équipements qui correspondent à leur morphologie.
Les matelas sur mesure constituent une solution idéale. Vous avez donc la possibilité de choisir la taille de votre matelas en fonction de votre physionomie.

Toutefois, vous devez noter que votre matelas doit avoir les mêmes mesures que le sommier. Cela rendra votre literie plus confortable afin de passer un sommeil réparateur. Généralement, la qualité d’un matelas se rapporte à sa matière de composition. La plupart des matelas sur le marché sont confectionnés en mousse, en latex, en fibre de coco, avec des ressorts, etc. Le prix de vente peut varier selon ces différents matériaux. Vous devez aussi prendre en compte la densité, le soutien, la douceur et l’entretien. Vous devez prendre soin régulièrement de votre literie. Aussi, il est important de tenir compte de la marque avant d’effectuer votre achat.

Vous pouvez privilégier : Kipli, Woozbed, Tediber, etc. Si vous avez toujours des doutes par rapport à l’une des marques, vous pouvez recueillir les différents avis des internautes en ligne.

Les critères à prendre en compte pour choisir un matelas

Outre le type de matelas, plusieurs autres critères sont à prendre en compte pour trouver le matelas qui pourrait vous convenir.

Le garnissage du matelas

Si le garnissage est aussi important dans le choix de votre matelas, c’est parce que de ce critère, peut dépendre votre confort. En effet, il garantit la sensation de bien-être que vous éprouvez habituellement lorsque vous vous couchez sur le matelas.

Le garnissage vous aide également à réguler la température et permet dans bien des cas d’absorber la sueur. Soulignons par ailleurs que les garnissages peuvent être classés en deux grands groupes : le garnissage synthétique et le garnissage naturel.

Parmi les matériaux qui composent le garnissage naturel, on retrouve :

  • la fibre de coco
  • la soie
  • la laine mérinos
  • le coton
  • le cachemire, etc.

Notons aussi que vous pouvez améliorer le confort de votre matelas sans pour autant le changer. Le surmatelas reste dans ce cas, un bon investissement.

La technologie du matelas : mousse, latex ou ressorts ?

Il existe en la matière trois types de technologies pour les matelas : la mousse, le latex et les ressorts. Sur le marché, les modèles en mousse coco ou biologique sont les plus rencontrés.

La mousse

La mousse est la matière principale de tous les matelas. Cependant, il en existe de nombreux types sur le marché.

Les matelas en mousse polyéther

Ils sont populaires sur le marché et constituent le plus souvent des produits d’entrée de gamme. La mousse polyéther est un matériau qui a une durée de vie faible et ne supporte pas l’humidité. Cependant, ces types de matelas sont de bons choix pour les enfants et peuvent bien servir de couchage d’appoint.

Les matelas en mousse polyuréthane

Ils présentent des propriétés semblables à ceux en mousse polyéther. Toutefois, leur atout majeur est leur caractère hypoallergénique. Cependant, comme toutes les mousses, ce type de matelas ne supporte pas aussi l’humidité. Néanmoins, il offre un bon confort d’utilisation. Il en existe d’ailleurs deux types : les matelas en polyuréthane à haute densité et ceux à haute résilience.

Les premiers ont une densité inférieure à 30 kg/m3 et sont à utiliser de manière occasionnelle. Les seconds quant à eux peuvent être adoptés pour un couchage quotidien. Aussi, ils sont plus toniques et fermes. Les matelas à haute résilience sont plus résistants et surtout bien ventilés.

Le latex

matelas en latex naturel

Le latex est une matière reconnue pour sa grande durée de vie et son élasticité. C’est d’ailleurs cette dernière qui permet aux matelas en latex d’épouser les formes du corps. Le latex est également une matière non allergique. Aussi, son environnement est hostile aux acariens, ce qui en fait un bon matelas antibactérien. Il existe principalement deux types de matelas en latex.

Dans un premier temps, il y a les matelas en latex naturel. Ils sont produits avec de la sève d’hévéa. C’est uniquement ce composé naturel qui entre dans la fabrication de ces types de matelas. Après, il y a les matelas en latex synthétique. Ils sont fabriqués à partir de dérivés de pétrole. Ils sont moins chers que ceux en latex naturel, mais présentent tout de même des propriétés semblables.

Les ressorts

Les propriétés élastiques du ressort sont également sollicitées dans la literie. En la matière, il existe principalement trois types de matelas à suspension ou à ressorts. Bien qu’ils fonctionnent suivant les mêmes principes, chacun d’eux présente des caractéristiques propres.

Les matelas à ressorts ensachés

Pour ce type de matelas, chaque ressort est enveloppé dans un sachet qui lui évite l’effet rebond. Les ressorts de ce matelas réagissent individuellement à la pression de l’utilisateur. Ainsi, ils offrent une parfaite indépendance de couchage et une bonne aération de la mousse.

Les matelas à ressorts multispires

Ils contiennent des rangées de ressorts qui traversent tout le matelas. Ces ressorts sont fabriqués à partir d’un fil d’acier continu qui leur offre robustesse et fermeté. Ce type de matelas répète les mouvements dus à une pression sur toute la surface du matelas. Quand deux personnes dorment sur un matelas à ressorts multispires, les mouvements de l’un peuvent rapidement devenir gênants pour l’autre.

Les matelas à ressorts non ensachés ou biconiques

Ils sont un peu l’inverse des matelas à ressorts ensachés. Ici, les ressorts sont protégés par un garnissage en mousse, en laine ou en coton. Les pressions qu’ils reçoivent se ressentent immédiatement sur toute la surface du matelas. Ce type de literie n’est donc pas idéal pour les personnes qui bougent beaucoup pendant leur sommeil.

Le maintien et la fermeté

Le maintien ainsi que la fermeté du matelas doivent être des critères déterminants dans le choix de votre équipement de literie. Bien que l’un aille souvent avec l’autre, ces deux paramètres ne doivent pas être confondus.

La fermeté ou accueil est la sensation de confort que vous ressentez lorsque vous vous allongez sur votre matelas. Il s’agit d’un aspect qui dépend de plusieurs autres comme l’épaisseur de garnissage de la surface ou encore le coutil.

On distingue plusieurs niveaux de fermeté notamment :

  • très souple
  • souple
  • assez souple
  • équilibré;
  • assez ferme
  • ferme
  • et très ferme.

Gardez à l’esprit que le niveau de fermeté annoncé par les marques n’est pas toujours conforme à celui que vous souhaitez. C’est la raison pour laquelle notre conseil serait de toujours tester le produit avant de l’acheter.

Le maintien correspond quant à lui, à la résistance à l’enfoncement. L’affaissement du matelas, l’amortissement du dispositif ainsi que sa stabilité sont également des éléments que prend en compte le maintien.

Ce qu’il faut retenir ici est le fait que grâce à un bon maintien, votre colonne vertébrale sera mieux soutenue. De ce fait, vous serez moins confronté aux douleurs au niveau du dos.

Les dimensions

Les dimensions du matelas participent également au confort. En effet, si vous ne voulez par exemple pas retrouver vos pieds hors du lit, la taille du matelas est un critère essentiel dont vous devez tenir compte.

Deux éléments doivent attirer votre attention lorsqu’il faudra choisir la taille de votre matelas. Vous devez d’une part, tenir compte de votre situation. Le matelas que vous aurez à choisir si vous êtes en couple ne sera en effet pas le même que celui que devrait choisir une personne célibataire.

Il faudra d’autre part, tenir compte de votre taille. La recommandationdes experts est de choisir un équipement dont la taille soit de 15 cm supérieurs à celle du dormeur. Par ailleurs, vous devez prendre en compte les dimensions de votre chambre avant d’arrêter votre choix.

Les matelas 1 place

De façon générale, si vous êtes une personne de petite ou de taille moyenne qui dort seule, vous devez opter pour un matelas 70×190un 90×190 cm ou un matelas 90×180. Les personnes de grand gabarit qui sont à la recherche d’un matelas 1 place peuvent quant à elles choisir un matelas 90×200.

Toutefois, dans certains cas l’installation d’un matelas hors standard peut être requise. Vous devez notamment opter pour un matelas 70×160 ou pour un matelas 80×160 pour la chambre de vos enfants.

De même pour un bébé, un matelas 80×120 est le dispositif le mieux adapté.

Les matelas 2 places

Les dimensions standard d’un lit adulte 2 places sont de 140×190 ou 140×200. Notez cependant que vous pouvez également trouver sur le marché, pour plus de confort, des matelas 160×200 ou de taille 180×200.

On retrouve également sur le marché, des matelas king size de 200×200 cm grâce auquel vous pouvez disposer de tout le confort et de l’espace que vous souhaiterez.

Soulignons qu’il vous serait bien plus facile de trouver des linges de lit tels que la housse en choisissant des matelas de tailles standard. Vous n’aurez pas non plus du mal en faisant ce choix, à trouver des accessoires qui seront utilisés pour la protection thermique à l’instar de la couette.

La ventilation

Le choix de votre matelas doit également être fait en fonction de votre degré de sudation. Il faudra notamment privilégier les matelas en latex si vous avez tendance à beaucoup transpirer durant la nuit.

On dira donc que la ventilation du matelas dépend de son type, mais également de sa qualité.

Les labels et les certifications

Les labels et les certifications garantissent le fait qu’aucune substance classée cancérogène et qu’aucun métal lourd n’aient été utilisés pour la fabrication du matelas. Le label OeKo-Tex Standard 100 peut notamment garantir qu’il s’agit d’un matelas matière naturelle. Autrement dit, on ne note pas la présence de substances chimiquesnocives en dessous du niveau établi dans les éléments constitutifs du matelas.

Il existe plusieurs autres certifications ou labels auxquels vous pouvez vous fier pour choisir votre matelas. Au nombre de ceux-ci, on retrouve :

Sanitized

Sanitized est un label qui indique que les matériaux de fabrication du matelas sont traités afin d’éviter la prolifération des microbes. La certification « traité Sanitized » indique que le matelas est protégé de manière sûre et durable. Aussi, il prouve que le traitement appliqué à la literie est compatible avec l’environnement sanitaire de l’utilisateur. Sanitized est donc un label de qualité qui prouve que les produits chimiques utilisés dans la fabrication d’un matelas sont sans danger pour l’utilisateur et son cadre de vie.

Oeko-Tex 100

Le label Oeko-Tex 100 est une certification qui vient prouver la qualité écologique des cuirs et textiles. Il garantit aussi l’absence de produits toxiques pour l’utilisateur. Ce label de qualité qui se trouve sur certains matelas prouve qu’ils sont exempts de substances nocives pour la santé humaine.Oeko-Tex 100dispose également de certaines gammes de certifications telles que Oeko Passe port STeP qui peuvent aussi figurer sur les matelas.

Confiance Textile

Le label Confiance Textile présent sur certains modèles de matelas garantit que les produits chimiques utilisés pour leur fabrication et leur traitement respectent les seuils règlementaires. Ils ne présentent donc pas de dangers pour l’utilisateur et sont d’ailleurs optimisés pour l’écologie humaine.

Il ne s’agit là bien évidemment que d’une liste non exhaustive. Il y a aussi FSC, ABC Research Corporation….

Le matelas de qualité d’hôtel

Matelas de qualité d'hôtel

Le secteur de l’ hôtelerie, mise sur des matelas de qualité à travers des composants haut de gamme. Malheureusement, notre literie et notre chambre personnelle ne correspondent pas toujours à nos besoins. Un matelas de qualité d’hôtel dispose de nombreux avantages. Par exemple, il offre un confort inégalable ainsi qu’une tenue sur le long terme. Ainsi, le marché a su répondre aux attentes des consommateurs en proposant des matelas de type hôtel. Les fabricants utilisent notamment la mousse à mémoire de forme afin d’apporter une qualité exceptionnelle à l’équipement. En effet, il s’agit d’une couche susceptible de s’adapter à toutes les morphologies. Les maux de dos et les douleurs cervicales sont quasi nuls avec ce type de matelas haut de gamme. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver le modèle adapté à ses besoins. Il s’agit d’une couche susceptible de s’adapter à toutes les morphologies. Les maux de dos et les douleurs cervicales sont quasi nuls avec ce type de matelas haut de gamme. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver le modèle adapté à ses besoins.

Le matelas de fabrication française

matelas de fabrication française

Le matelas de fabrication française est fabriqué par des artisans français et commercialisé dans le pays. Ce matelas possède plusieurs caractéristiques et avantages. Il est fait avec des matériaux de qualité supérieure et procure confort et bien-être à son utilisateur. En France, vous avez le choix entre plusieurs matelas. Ainsi, on distingue les matelas à mémoire de forme, ceux en latex naturel, ceux écologiques ainsi que les surmatelas. Il est préférable, selon nous, de se procurer son matelas français pour bénéficier de toute la qualité du made in France.

Néanmoins, les prix des matelas en France varient en fonction de la marque, des dimensions et de la gamme. Un matelas made in France ne dépasse pas en moyenne 700 euros. Cependant, certains matelas de gamme très élevée peuvent excéder ce montant pour aller jusqu’à 3 000 euros. Compte tenu de ses caractéristiques et les bienfaits qu’il procure, ce matelas reste le meilleur du marché de la literie.

La garantie

La durée de garantie est un critère qui peut vous aider à restreindre votre choix. Les marques qui proposent des garanties, surtout lorsqu’elles sont étendues dans le temps, sont la plupart du temps, celles qui vendent des produits de qualité.
La garantie moyenne des matelas est d’environ 5 années pour la plupart des fabricants. Toutefois, certains comme Ikea offrent une garantie allant jusqu’à 25 ans.

Notez cependant que la garantie ne vous protège pas de l’usure à laquelle votre matelas sera certainement confronté un jour ou l’autre. Elle ne couvre que les défauts de fabrication et de matériaux.

Focus sur le matelas à mémoire de forme 

Matelas memoire de forme

Les matelas à mémoire de forme sont un type de matelas très apprécié pour leur accueil enveloppant. Ils sont fabriqués avec une mousse viscoélastique thermosensible qui offre une qualité de sommeil optimale. Les matelas à mémoire de forme peuvent être à ressorts, en latex ou en mousse. Ils réagissent à la chaleur dégagée par le corps pour s’adapter à la morphologie du dormeur. Pendant le sommeil, le matelas épouse la forme de son utilisateur et supprime autour de lui des points de pression.

La technologie du matelas à mémoire de forme lui permet de reprendre sa forme initiale après utilisation. Ce type de matelas fait d’ailleurs partie du haut de gamme en matière de literie. Le confort sain qu’il procure et la bonne qualité de sommeil sont les principaux mérites de ce matelas. Cependant, certains matelas à mémoire de forme donnent la sensation d’être coincé dans la mousse. Il faut donc bien s’y prendre dans leur choix.

Les matelas à mémoire de forme sont des produits sensibles à la température. Quand il fait très chaud, la mousse viscoélastique peut s’assouplir et se durcir en cas de basses températures. La texture de la mousse rend également difficile l’aération du matelas. Ces modèles sont donc déconseillés pour les personnes qui transpirent beaucoup pendant leur sommeil.

Les matelas anti-acariens et antibactériens

Il existe également parmi les gammes de matelas vendus dans le commerce ceux qui assurent une protection contre les microbes ou les acariens. Ils ont subi un traitement spécial qui leur confère ces propriétés.

Les traitements antiparasites des matelas

Qu’ils soient anti-acariens ou antibactériens, ces matelas font l’objet d’un traitement chimique qui leur permet d’éloigner les acariens, parasites et autres bactéries. Les substances biocides utilisées lors de la fabrication de ces literies sont classées suivant leur nocivité. Ainsi, quand ils sont exposés à certaines conditions de température et d’humidité, les matelas antibactériens ou anti-acariens peuvent devenir dangereux pour la santé.

De nombreux spécialistes et professionnels de la literie sont d’ailleurs réticents dans la recommandation de ces matelas à leur clientèle. À la place, ils préfèrent donner des conseils sur un meilleur entretien des literies classiques. Le passage régulier de l’aspirateur, l’aération du lit avec l’air libre ou encore le chauffage à température normale de la chambre sont entre autres quelques recommandations.

Les matelas hybrides

Matelas hybride

Si vous voulez profiter, à la fois, des bienfaits de la mousse à mémoire de forme, des ressorts ensachés et du latex naturel, les matelas hybrides constituent le meilleur choix à faire. Ils résultent de l’association de plusieurs matériaux – leur permettant de convenir au plus grand nombre de dormeurs.

Un matelas hybride est, généralement, composé de 3 couches différentes, assurant chacune un rôle spécifique.

  • Une couche de confort, généralement, constituée de mousse, vient assurer l’accueil moelleux du couchage.
  • Une couche de soutien, pouvant se composer de ressorts ensachés ou d’autres mousses à haute densité, vise à garantir le parfait maintien de la colonne vertébrale et l’indépendance de couchage du matelas. Elle assure, en outre, la bonne ventilation du produit.
  • Une couche de base (facultative), conçue avec une mousse froide à haute résilience, permet de limiter le transfert de mouvement, tout en protégeant les ressorts.

Son principal atout, c’est qu’il s’agit d’un produit tout en un. Confort suprême, fermeté, ventilation, indépendance de couchage : tout est réuni dans un seul matelas. Son seul inconvénient réside dans son prix, souvent, plus onéreux que les matelas classiques. Notez, en outre, que ce type de couchage est plus lourd, et donc, moins facile à déplacer.

Si vous prévoyez d’investir dans ce type de matelas, découvrez ci-après notre sélection des meilleurs modèles du marché:

  • Emma Hybrid, élu meilleur choix en 2021 : ce matelas affiche une composition en 3 couches de mousse et de ressorts ensachés. Son rapport qualité/prix est vraiment imbattable, avec un coût allant de 359 à 791€.
  • Simba Hybrid, le produit historique de Simba : la marque a misé sur une mousse à mémoire de forme à cellules ouvertes, combinée avec des ressorts ensachés ainsi qu’une mousse HR. Le tout est recouvert d’une housse tricotée très design. Prévoyez, pour ce modèle, un budget allant de 700 à 1300€.
  • Eve Hybrid Prémium : il s’agit d’un matelas vraiment haut de gamme, qui affiche une composition en 6 couches de mousse à mémoire de forme, de ressorts ensachés et de mousse HR. Son prix varie de 949 à 1199€.

Les matelas pour sportifs

La persévérance à l’entrainement ne constitue pas le seul facteur de réussite dans la pratique de sports. Une bonne hygiène de vie s’impose également. Cela implique, entre autres, la nécessité d’avoir, chaque nuit, un sommeil reposant et récupérateur. Ce qui a incité de nombreux fabricants à se lancer dans la conception des matelas pour sportifs. Parmi les marques spécialisées dans cette niche, on peut citer Vaudou Sport, SleepFit, Airweave et Performa Sleep. Notons, tout de même, que tous ne se valent pas.

Après une enquête réalisée auprès de nombreux utilisateurs et une comparaison des caractéristiques entre plusieurs produits, nous pouvons vous proposer un classement des 3 meilleurs matelas adaptés aux sportifs.

Le premier rang est occupé par le Warrior de Vaudou Sport, qui est constitué d’une mousse premium haute résilience, d’une mousse d’accueil de la technologie Cloud Touch et d’un coutil stretch hypoallergénique. Les deux autres places sont attribuées à des produits plus classiques, mais qui ne manquent, bien évidemment, pas d’arguments. Il s’agit, entre autres, de Hybrid Pro de Simba, qui associe 6 couches de différentes technologies. La dernière place, elle, appartient au Matelas Tebider qui, lui, est formé de 3 couches.

Ces 3 produits partagent un certain nombre de points communs, favorables à la récupération sportive. Ils ont notamment l’avantage de :

  • Être constitués d’une mousse à mémoire de forme
  • Contribuer au soulagement des douleurs musculaires
  • Garantir une récupération optimale
  • Disposer d’une fermeté, d’une densité et d’une épaisseur plus importantes

Matelas pour problème de dos

Matelas pour problèmes de dos

Le problème de dos est une pathologie qui affecte, actuellement, près de 80 % des habitants de la planète (source : OpinionWay). Parmi ses principales causes figurent, notamment, le stress, l’obésité, l’excès ou le manque d’activités physiques ainsi qu’un mauvais choix de matelas. Quelle qu’en soit l’origine, cependant, il est toujours judicieux d’investir, immédiatement, dans un matelas pour problème de dos.

Comment choisir son matelas pour problème dorsal ?

Pour choisir un matelas orthopédique, vérifiez :

  • Son niveau de fermeté : évitez, surtout, d’acheter un matelas trop mou ou trop ferme. Ces produits ne peuvent pas soutenir, correctement, la colonne vertébrale.
  • Sa densité : cette dernière détermine la résistance du matelas dans le temps et la qualité de son soutien.
  • Son épaisseur : celle-ci doit être d’au moins 20 cm. Autrement, elle peut s’affaisser très rapidement.
  • Son garnissage : vous avez le choix entre les technologies en mousse mémoire de forme, en latex et en ressorts ensachés.

Quelles marques de matelas privilégier ?

En France, on recense au moins une centaine de marques proposant des matelas pour mal de dos. Pour ne pas vous y perdre, découvrez ci-après notre sélection des meilleurs modèles du marché.

  • Mello Relax : ce matelas se distingue, de par son excellent rapport qualité/prix. La marque propose, en effet, des matelas en mousse mémoire de forme de qualité premium, à partir de 400€. Ils sont parfaits pour accompagner un patient présentant des maux de dos chroniques ou aigus.
  • Matelas Reflexe Vaudou Sport : Vaudou Sport s’est spécialisé dans la fabrication des matelas pour les grands sportifs. Ses produits sont formés de 3 couches différentes – contribuant à faire profiter à l’individu d’une meilleure récupération, après une journée d’activité intense.
  • Emma Hybrid : c’est un matelas haut de gamme qui se démarque de la concurrence, grâce à ses mousses ultra-confortables et ses ressorts ensachés très ergonomiques. Les conditions sont réunies pour faire profiter à votre colonne vertébrale d’un parfait alignement.

Essayer un matelas : comment s’y prendre ?

Même lorsque le matelas pour lequel vous avez repéré présente tous les critères que vous recherchez, il faudra l’essayer avant de l’acheter. Certains gestes peuvent ici vous aider à faire le bon choix.

  • Réaliser un test de fermeté

Il faudra notamment, effectuer le test de la fermeté. Une fois que vous vous serez allongé sur le matelas, passez une main entre ce dispositif de couchage et votre dos. Vous ne devrez en principe pas y arriver. Autrement, cela voudrait dire que le matelas est bien trop ferme pour être confortable.

Si au contraire, votre cou s’enfonce lorsque vous vous y appuyez en étant allongé sur le matelas, cela veut dire que le dispositif n’est pas assez ferme.

Une autre astuce consiste à changer plusieurs fois de position. Si vous n’y parvenez facilement, vous pouvez conclure que le matelas est trop souple. Le changement de position peut également être laborieux lorsque vous choisissez un matelas à mémoire de forme dont la mousse qui enregistre les mouvements est trop prononcée.

  • Tester idéalement le matelas à deux

Pensez aussi à tester le matelas à deux si vous vivez en couple. Autrement, le dispositif pourrait convenir à l’un des membres du couple et pas à l’autre. Ce qui ne vous permettra donc pas de bien dormir les répercussions de cette opération peuvent être dramatiques. À titre d’exemple, lorsque vous dormez mal, les expériences ont prouvé que vous n’arrivez plus à être productifs.

Quand faut-il changer un matelas ?

quand changer un matelas

La durée de vie d’un matelas selon les experts est en moyenne de 10 ans. Au-delà, le dispositif perd environ 30 % de ses qualités d’origine. Cela peut malheureusement, affecter votre santé. Notez cependant qu’il ne s’agit-là que d’une moyenne. Certains modèles de matelas peuvent être conservés bien au-delà de cette période.

Certains signes peuvent vous alerter sur un potentiel changement de matelas. C’est une option que vous devez envisager par exemple, lorsque vous vous réveillez régulièrement avec des douleurs au niveau du dos.

De même, le matelas doit être changé si la forme de votre corps reste visible longtemps après votre réveil ou que le dispositif présente un affaissement important. Dès les premiers signes d’apparition de bosses ou de creux, il faudra aussi penser à renouveler le matelas.

Combien coûte un matelas ?

prix matelas

Il existe une large fourchette de prix pour les matelas. Cependant, le rapport qualité-prix n’est pas vraiment présent ici, car un matelas cher n’est pas forcement de très bonne qualité.

Le prix moyen des matelas

Il est possible de trouver en magasin ou en ligne des matelas pour tous les prix. Allant de quelques centaines d’euros (Ikea Matbrand 349 €) à quelques milliers d’euros (Tempur Cloud 21 à 2521 €), il en existe de tous les types. Cependant, de nombreux tests révèlent que les meilleurs matelas sont ceux vendus à 500 € en moyenne.

Généralement, le prix élevé des matelas est dû à la qualité des matériaux utilisés pour le coutil et le garnissage. La soie et les textiles raffinés sont les plus chers sur le marché. Néanmoins, des fibres textiles chères ou de très grandes qualités n’ont aucune incidence sur le confort ou la fermeté du matelas. Se baser sur un prix élevé pour choisir son matelas est donc une erreur.

Il est également possible de trouver des matelas de qualité à petits prix. Si vous souhaitez acheter un matelas d’appoint, ceux en mousse polyéther sont de bons choix. Il en existe à partir de 100 € pour une personne et environ 250 € pour deux places.

Quand vous recherchez un matelas d’utilisation quotidienne, il est préférable d’opter pour ceux fabriqués avec de la mousse polyuréthane. Avec un budget moyen de 300 €, il est possible d’en trouver de taille standard pour une personne. Pour une taille plus grande, il faut prévoir environ 600 €. Les matelas à ressorts biconiques sont également de bons choix qui sont vendus pour pas cher.

Plusieurs paramètres comme la technologie utilisée ou encore la marque peuvent influer sur le prix d’un matelas. Dans la catégorie des matelas pas cher, on retrouve la technologie en mousse polyéther, celle en mousse polyuréthane ou encore le matelas à ressorts.

Dans le premier cas, il faudra prévoir une centaine d’euros environ pour l’achat d’un matelas 90×190 et 250 euros pour un matelas 140×190. Le coût est un peu plus élevé dans le cas d’une technologie en mousse polyuréthane.

Voici un tableau comparatifdes prix qui pourrait vous aider dans la quête du meilleur matelas.

Nombre de placeTechnologiesPrix
1 placeMousse polyétherÀ partir 100 euros
2 placesÀ partir 250 euros
1 placeMousse polyuréthaneÀ partir de 300 euros
2 placesÀ partir de 600 euros
1 placeRessorts biconiquesÀ partir de 120 euros
2 placesÀ partir de 200 euros
2 placesMémoire de formeÀ partir de 650 euros
Queen size (160×200)À partir de 800 euros
1 placeLatexÀ partir de 250 euros
2 placesÀ partir de 400 euros

Notez en outre que le prix de ces matelas peut également dépendre de la période de l’achat. En effet, pendant les soldes et les périodes de promo, la dépense que vous aurez à effectuer pourrait être considérablement réduite. Ces périodes sont de bonnes occasions pour faire un achat. Cependant, il faut se méfier des prix très attractifs et de fausse promo. Pour cela, il faut toujours comparer les prix des modèles vendus avant de craquer pour l’un d’eux.

Comment entretenir un matelas ?

entretenir un matelas

Lorsque le matelas est bien entretenu, sa durée de vie peut être considérablement allongée. À cet effet, vous pouvez par exemple, retourner régulièrement le matelas. Vous n’aurez ici qu’à inverser la partie haute et la partie basse du dispositif. Si vous avez la chance d’avoir un matelas réversible, il faudra simplement changer de face.

Pensez également à protéger votre matelas. Utilisez pour cela, une alèse. Même dans ce cas, n’hésitez pas à aspirer tous les 6 mois environ l’équipement. Aidez-vous pour cela du suceur ou de la brosse de votre aspirateur.

La chambre dans laquelle vous souhaitez installer la literie doit par ailleurs être aérée chaque matin. Les experts recommandent même de la préserver à une température comprise entre 18 et 20 degrés. De cette manière, vous évitez la prolifération de bactéries et de germes.

Enfin, n’hésitez pas à nettoyer le matelas lorsque celui-ci se recouvre de tache. La méthode de nettoyage dépend de la tache. Ainsi, pour les taches d’alcool et de vin, il vous suffit de nettoyer le matelas avec un chiffon imbibé d’eau et d’alcool ménager mélangés à parts égales.

Pour faire partir les taches d’urine, utilisez de l’eau tiède ou un chiffon imbibé d’ammoniaque ou d’eau oxygénée.

Quels accessoires faut-il acheter en complément du matelas ?

Plusieurs éléments doivent être associés au matelas pour former la literie.

L’oreiller et le traversin

Pour que le maintien au niveau du cou soit optimal, il est conseillé d’utiliser un oreiller. Il doit être choisi en fonction de vos habitudes de sommeil. Vous devez par exemple choisir un oreiller ferme et plat si vous dormez habituellement sur le dos. Le dispositif doit être gonflant et moyennement ferme si vous dormez sur le côté et moelleux si vous vous couchez sur le ventre.

Le garnissage est également un élément à prendre en compte lors du choix de votre oreiller idéal. Certains garnissages sont naturels tandis que d’autres sont synthétiques. Dans le premier cas, les propriétés respirantes dont ils sont dotés permettent une bonne évacuation de l’humidité. Ce sont cependant des équipements que vous devez changer régulièrement, car avec le temps, ils peuvent s’affaisser.

On retrouve en outre les oreillerssous différentes formes et tailles. Certains sont ronds tandis que d’autres sont carrés. Il existe également des oreillers qui ont une forme rectangulaire et d’autres qui sont ergonomiques.

Les linges de lit et couvertures

On peut dire du linge de lit qu’il est multifonction. Il assure d’une part la protection de la literie et d’autre part, il est considéré comme un objet décoratif à part entière. Le linge de lit se compose par ailleurs de plusieurs éléments à savoir :

  • l’alèse protège matelas
  • le cache-sommier
  • le couvre-lit
  • la housse de couette
  • la taie d’oreiller
  • les draps, etc.

Ce qu’il faut ici retenir est le fait que les critères de choix peuvent différer en fonction du type du linge de lit.

Quel sommier choisir pour son matelas ?

Le sommier est le dispositif qui supportera de façon adéquate votre matelas. Le sommier sur lequel devra se porter votre choix doit avoir une bonne élasticité. C’est grâce à cette caractéristique que le mobilier peut supporter les charges lourdes sans se rompre.

Il faudra également s’assurer que le sommier soit suffisamment dur pour ne pas s’enfoncer. N’hésitez pas non plus à opter pour un équipement qui soit assez large pour permettre l’aération optimale de votre matelas.

On retrouve sur le marché différents types de sommiers tels que :

Le sommier à lattes

Les sommiers à lattes sont les plus rencontrés en literie. Ils offrent un soutien ferme et régulier au matelas. Les sommiers en lattes sont d’ailleurs adaptés à tous les types de matelas. Il existe également dans cette catégorie ceux à lattes relevables. Ils peuvent être manuels ou électriques et permettent de relever certaines parties du matelas. Les sommiers à lattes pliants sont généralement destinés aux personnes allergiques ou légèrement handicapées. Ils leur offrent un meilleur confort et une bonne mobilité.

Le sommier à ressorts

Moins fermes que le sommier à lattes, ceux à ressorts offrent un soutien moelleux et robuste. Le sommier à ressorts convient également pour tous les types de matelas à ressorts qu’ils soient multispires, ensaches ou biconiques.

Autres sommiers

  • le sommier à spirales
  • le sommier à lattes réglables
  • le sommier tapissier
  • le sommier-planche.

Le choix du sommier doit être fait en fonction du type de votre matelas. Pensez à demander conseil auprès d’un spécialiste pour le choix du dispositif.

Le tableau ci-dessous présente des informations pour faire son choix de sommier en fonction du matelas.

Types de sommiersMatelas en latexMatelas à ressortsMatelas en mousse
Sommier à lattesOuiOuiOui
Sommier à lattes relevablesOuiNonOui
Sommier à ressortsNonOuiNon
Types de matelas

Grâce à ces informations, il est plus simple de se décider pour le meilleur sommier pour son matelas gonflable ou en mousse.

Où acheter un matelas ?

où acheter un matelas

Les magasins et internet sont des endroits où acheter un matelas. Cependant, pour réussir son achat, il est important de faire des essais après avoir utilisé un comparatif. Pour cela, il faut opter pour des vendeurs qui proposent cette option dans la vente de leurs matelas. Ceux-ci peuvent bien être des commerces en ligne ou physique.

En magasin

Le magasin est l’endroit par excellence où acheter son matelas. L’atout principal de ces points de vente est la possibilité de choisir, de comparer et surtout d’essayer un grand nombre de matelas. Toutefois, l’essai des matelas peut entrainer des coûts liés au transport et aux frais de livraison. Il faut donc s’en méfier afin de ne se pas se créer une dépense supplémentaire.

En ligne

Bien de fabricants optent également pour la vente en ligne de leur matelas. Certains en ont d’ailleurs fait une exclusivité comme le fabricant américain Casper, le britannique Simba ou l’allemand Emma Matelas. Pour répondre aux exigences du marché, les vendeurs en ligne proposent également une centaine de nuits d’essai. Toutefois, certains sont réticents quant au retour des matelas après une période d’essai non concluante. Dans la mesure du possible, il faut donc essayer le matelas avant de passer sa commande.

Les principales marques de matelas

Il existe de nombreuses marques de matelas sur le marché français. Qu’elles soient nationales ou étrangères, elles offrent toutes des produits appréciables à divers points de vue.

Mello Matelas

mello_matellas

Mello matelas est une entreprise strasbourgeoise, spécialisée dans la fabrication de produits de literie et de matelas de qualité. Si vous envisagez d’en acheter auprès de cette boîte, suivez notre mini-guide.

Mello Matelas : qui est-ce ?

Convaincus qu’un bon matelas est le gage d’un sommeil de qualité, Matthieu Witkowski et son équipe décident de fonder en 2015 Mello matelas. Cette entreprise se lance dans la vente en ligne de literies, d’accessoires de lit, de couvertures, de matelas et de surmatelas Premium, à un prix très attractif.

Quels sont ses produits phares ?

Pour s’adapter aux besoins de tous les dormeurs, la boîte a conçu plusieurs gammes de produits. Parmi eux, les trois suivants sont les plus plébiscités :

  • Matelas Mello Relax : avec une épaisseur de 25 cm, ce produit contient 3 couches de mousses,certifiées Oeko-Tex. Chacune joue un rôle crucial pour mieux équilibrer la fermeté et le côté moelleuxdu produit.
  • Melli Mello : étant doté d’une mousse à mémoire de forme, ce matelas, en revanche, n’est constitué que deux couches. Il aide à soulager les maux de dos du dormeur, en lui offrant un meilleur soutien.
  • Surmatelas Duo : celui-ci est conseillé pour apporter une seconde vie à vos matelas vieillissants. Le produit est doté d’une mousse à mémoire de forme. De quoi vous faire profiter d’un sommeil plus réparateur !

Quels sont les avantages de choisir Mello Matelas ?

  • La dextérité de l’artisanat français : Mello Matelas est, aujourd’hui, la seule entreprise à proposer des produits de literie 100% made in France. C’est un énorme atout de la marque, lui permettant de soutenir l’économie française.
  • Des matériaux certifiés OekoTex : de par ses matériaux certifiés Oeko-Tex, les matelas constituent une bonne solution à vos douleurs au niveau de la colonne vertébrale, du cou, des hanches… Ses matériaux sont, en outre, hypoallergéniques. Ils sont, dès lors, fortement conseillés pour ceux qui souffrent de problèmes d’allergies.
  • Des produits confortables et respirants : les produits sont parfaitement respirants. Il est donc possible de les utiliser, aussi bien en hiver que durant l’été.
  • Des tarifs attractifs et des opportunités de réduction : non seulement Mello matelas vous propose des prix attractifs. Mais en plus, il vous fait bénéficier de plusieurs offres de réduction. Notre code promo Mello Matelas, par exemple, vous fera profiter de 12% de réduction sur le montant de votre achat !

Kipli

Kipli

C’est un fait : de nombreux produits de literie du marché contiennent, encore, des substances synthétiques et chimiques, nocives pour la santé. Ce qui a amené Davide et Antoine, deux jeunes entrepreneurs, à fonder une marque de fabrication de matelas 100 % naturel, sain et respectueux de l’environnement : Kipli.

Quels sont les meilleurs produits de Kipli ?

Pour mettre en avant l’âme en latex naturel, Kipli fabrique différents modèles de matelas pour les individus de tout âge.

  • La gamme en latex naturel est l’un des produits phares de la marque. Elle possède deux faces différentes avec un niveau de fermeté suffisant. La longévité est, par ailleurs, garantie grâce à ses propriétés thermorégulatrices. En ce qui concerne son prix, il est accessible à partir de 650 euros, pour les petites tailles.
  • Le matelas pour enfant de Kipli a, également, su sortir du lot. Ce couchage est composé de latex naturel – procurant un confort inégalé à nos petits bouts. Vous avez, ainsi, le choix entre le matelas pour enfant en latex naturel de 15 cm et le matelas pour bébé bio de 10 cm. Le prix de ces mini matelas varie de 250 à 620 euros.

À noter que d’autres produits sont également disponibles dans le catalogue de Kipli, à savoir les meubles de chambre à coucher, les couettes, les oreillers, les accessoires de décoration, etc.

Quels sont les atouts de cette marque ?

Pourquoi privilégier Kipli et non une autre marque de literie ?La réponse est simple :l’entreprise est, avant tout, un promoteur de la protection de l’environnement. Elle verse 1 % de ses bénéfices aux acteurs de la protection de la planète. En choisissant ses produits, vous contribuez ainsi, d’une certaine manière, à la préservation de notre planète. L’absence de composants chimiques dans le matelas en fait, en outre, un excellent produit pour la santé. La marque a obtenu pas moins de 9 labels écologiques. De quoi vous assurer de la qualité de tous les matériaux utilisés.

Hypnia

hypnia

Jérémy Dols est parti d’un constat: il n’est jamais aisé de trouver son matelas à mémoire de forme, avec un budget restreint. Qui plus est, les choix sur le marché sont encore très limités. Il décide, ainsi, de créer en 2013 Hypnia, dont l’objectif est de concevoir des gammes plus diversifiées de matelas, à petit prix.

Quels sont les produits proposés par la marque ?

À ses débuts, l’entreprise s’en tenait à la conception de lits à mémoire de forme. Mais au fil du temps, les fabricants se sont lancés dans la vente d’autres accessoires de literie. On y trouve, notamment :

  • Des matelas et surmatelas à mémoire de forme : 9 modèles avec technologie en mousse et en ressorts ensachés
  • Des meubles de chambre à coucher : lit, sommier et tables de chevet
  • Des accessoires de literie : oreillers, couettes et housse

Acheter des produits sur Hypnia : quels intérêts ?

Par rapport aux autres marques de couchage, Hypnia est celui qui propose le plus vaste choix de produits, avec un rapport qualitéprix imbattable. La marque vous fait profiter, en outre, d’une remise de 15 %, en utilisant un code promo Hypnia.

Concernant le service client, le client bénéficie d’un accompagnement personnalisé et de conseils avisés, durant son achat. Il a, également, le droit de tester le produit pendant une durée d’environ 4 mois. En cas d’insatisfaction, l’utilisateur peut être, directement, remboursé par la marque.

Avis sur les articles d’Hypnia

Selon nous, cette boutique en ligne est parvenue à son objectif. Elle a su répondre, convenablement, à toutes les exigences des dormeurs. Fini le mal de dos et les nuits blanches ! Chaque client – quel que soit son âge ou son gabarit – trouvera dans le vaste catalogue de la marque le produit de literie qui lui convient. De quoi vous faire profiter d’une bonne nuit de sommeil et démarrer, ainsi, la journée du bon pied !

hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

Emma Matelas

Emma matelas

En 2015, lorsque le géant de la literie allemande Max se lance dans l’aventure Emma, c’est avant tout pour tester un nouveau concept : celui du matelas hybride uniquement vendu en ligne. À coups de campagnes publicitaires plus coûteuses (mais digitales !) que d’habitude, la firme fait le choix de proposer des produits de haute qualité à des prix défiant toute concurrence. L’Original sera le premier prototype de sa stratégie universelle.

Les produits les plus populaires de la marque

Suite au succès de l’Original, le matelas Hybrid est lancé suivi des deux modèles O2 et One. Les deux produits sont rapidement perçus comme des pépites pour les budgets moins conséquents. Cependant, l’O2 est un modèle plus élaboré pensé par la marque.

  • Emma One : il s’agit en réalité d’une déclinaison du célébrissime Emma Original. Pour certains, il est sa version plus légère, moins épaisse et surtout moins chère. Le matelas compte 18 cm contre 25 cm chez l’Original. Comme son ascendant, il comporte un étui thermorégulateur composé de polyester à 91 % et d’élasthanne à 9 %, la mousse Airgocell signée Emma, la mousse à mémoire de forme tant attendue et une mousse de soutien.
  • Emma O2 : le matelas d’une qualité de fabrication « Made in Germany » a tout pour satisfaire le dormeur à la bourse intermédiaire le plus exigeant. Il est équilibré et doté d’une surface douce et souple tout en faisant écran à l’enfoncement. Comme les autres matelas Emma, il connaît un faible transfert de mouvement.

Les atouts de la marque

Outre des prix qui défient toute concurrence, Emma offre 100 jours d’essai sans aucun engagement, mais pas seulement. Elle offre 10 ans de garantie sur ses modèles et la livraison rapide et gratuite où que vous soyez. Enfin, consciente que les articles de lits restent un investissement non négligeable, elle permet de régler l’achat en deux, trois ou quatre fois sans frais.

Emma_logo
10% de réduction supplémentaire avec ce code promo Emma (offre cumulable)
VOIR LE CODE

Le Matelas Vert

Le matelas vert

Apparue en 2017, l’entreprise française consacre d’emblée ses efforts dans son engagement envers l’écologie. Très rapidement, elle entretient des rapports étroits avec l’Office Nationale des Forêts afin de s’impliquer dans la lutte contre la déforestation. Le principe est simple : planter un arbre pour chaque matelas vendu. Par ailleurs, la marque donne priorité aux circuits courts en France, meilleur garant d’une literie sans polluant. Elle décide notamment de recourir à des huiles essentielles naturelles dans le traitement antiacarien de ses matelas. Dès lors, elle devient l’une des marques les plus plébiscitées des dormeurs sensibles et allergiques.

Les produits les plus populaires de la marque

Depuis, Le Matelas Vert s’est fait un nom dans l’industrie des matelas naturels en France. Ses matelas fabriqués en Hauts-de-France ne cessent de gagner en popularité. C’est la raison pour laquelle nous vous exposerons ses articles de literie les plus demandées.

  • Matelas naturel latex : il s’agit d’un latex 100 % naturel disponible dans huit dimensions différentes. Il possède une densité de 90 kg/m³ pour un accueil à la fois doux et moelleux. L’élasticité de son composant lui permet toutefois de se montrer également ferme. Il possède sept zones de confort. Sur un autre plan, sa housse est composée de chanvre et de coton bio.
  • Matelas bio laine : la conception de ce matelas vise les personnes qui recherchent une physionomie de matelas traditionnelle. Disponible en sept dimensions différentes, il est davantage ferme et affiche une épaisseur de 20 cm.
  • Matelas Double Hévéa : comme son nom l’indique, il joue sur l’idée de dualité et d’adaptabilité. Le Double Hévéa révèle deux couches de latex distinctes, une de 65 kg/m³ et l’autre de 95 kg/m³ pour un accueil moelleux ou ferme selon le profil du dormeur. Sa housse est également faite de chanvre et de coton bio.
  • Matelas écolo mousse : tout premier matelas commercialisé par la marque, il se compose d’huile de soja, réputée pour être un composant à la fois aéré et résistant. Le produit se compose de trois couches : une mousse Haute Résilience de 17 cm de 35 kg/m³ pour le maintien de la colonne vertébrale, une mousse visco végétale de 60 kg/m³ à vertus mémoire de forme et une mousse Eukafeel de 45 kg/m³ qui prend en charge les points de pression. La housse est également en coton bio.
  • Matelas bébé : ce matelas est aussi conçu à base d’huile de soja. Il est certifié OEKO-TEX, Sans COV (Composé Organique Volatile) et CertiPur. Les fibres de la housse lavable sont à l’aloe vera, ce qui en fait un produit hypoallergénique. Il est disponible en deux versions différentes et s’adapte à tous les jeunes enfants de moins de 15 kg.

Les atouts Le Matelas Vert

La marque présente plusieurs avantages qui la place parmi les plus fiables du marché en France d’après l’avis de la plupart des acheteurs. La principale se réfère aux matériaux de ses produits. Tout d’abord, elle utilise de l’huile de soja garantie sans OGM afin de remplacer les substances chimiques traditionnelles issues du pétrole. On trouve également une forme de latex 100 % naturel certifié et l’aloe vera pour des housses aérées et soyeuses. Enfin, les fibres de chanvre ou de coton composent certains modèles. De quoi ravir les amoureux de la nature.

Le Matelas Vert
5% de réduction immédiate en mentionnant ce code promo Le Matelas Vert lors de votre achat
VOIR LE CODE

Simba

Simba

Lors de sa création, le fabricant Simba innove en misant sur un seul matelas qui puisse correspondre à toutes les corpulences. Réaliste ou utopique ? Simba réfléchit à comment allier différents types de mousse déjà disponibles sur le marché afin de rendre le produit entièrement adaptable. En 2017, il lance l’Hybrid qui fait toute sa réputation.

Son produit phare

C’est en toute logique que c’est en son seul et unique modèle que l’on trouve l’ensemble de la technologie développée par Simba. Dès son lancement, l’Hybrid fait parler de lui grâce à ses cinq couches de haute facture :

  • une première couche de mousse respirante Simbatex qui se charge de l’accueil ventilé et enveloppant du matelas.
  • une seconde couche de ressorts ensachés qui assure le bon maintien corporel et l’indépendance de couchage des individus en présence.
  • une troisième couche de mousse à haute densité qui s’adapte à la morphologie grâce à la technologie Edge Lift.
  • une quatrième couche ferme qui est en charge du soutien total du dormeur.
  • une cinquième couche, cette fois-ci formée constituée de la housse hypoallergénique et dotée de sa matière ultra-respirante.

Ce même matelas a deux autres versions, l’Hybrid Pro et l’Hybrid Luxe qui sont des miroirs améliorés de sa technologie de base. L’Hybrid original a une épaisseur de 25 cm contre 28 cm pour le Pro et l’incroyable 31 cm pour le Luxe, jugé le meilleur de sa catégorie pour certains.

Les atouts de la marque

Il suffit de comparer les attributs qualitatifs des produits Simba aux matelas standards et plus chers pour se rendre compte de l’excellent rapport qualité/prix de sa gamme. La couche de ressorts de sa couche ensachée comprend une plus grande proportion de carbone que la plupart des produits des autres marques, permettant une meilleure répartition des points de pression ainsi qu’une meilleure ventilation durant la nuit.

Eve Sleep

Eve matelas

Comme Simba, La marque Eve fait ses grands débuts avec l’ambition de proposer un unique modèle pour les profils de dormeur. La réalité du marché rattrapant la marque, elle finit par se diversifier jusqu’à proposer six références à ce jour donc trois sont des matelas à mémoire de forme (Classic, Light et Premium) et les trois autres, leurs versions hybrides.

Le produit le plus populaire de la marque

Cela va sans dire que le matelas Eve Classic reste, comme son nom l’indique, un classique de sa génération. Il doit sa réputation à l’équilibre de ses trois couches, à mi-chemin entre douceur d’accueil et fermeté de sa mémoire de forme :

  • La couche d’accueil à haute résilience offre l’hospitalité au dormeur avec douceur et moelleux sans risquer de malmener la colonne vertébrale du dormeur pour autant.
  • la couche intermédiaire est à mémoire de forme et fournit à l’individu un relâchement des points de pression.
  • la couche inférieure apporte son soutien aux sept points de pression du matelas. Son enveloppement permet de s’adapter à toutes les morphologies et procurer une sensation de confort absolu en toute circonstance.

Les atouts de la marque

Les matelas de la marquent comprennent plus de 700 ressorts ensachés afin d’assurer un soutien optimal. Ils assurent une grande transpirabilité du matelas, faisant du Classic un des préférés des utilisateurs qui transpirent le plus la nuit. Vous hésitez encore ? Pas de problème, vous disposez de 365 jours d’essai gratuit et 10 ans de garantie sur la literie.

Tediber

Tediber

Lorsque la marque Tediber débarque, fraîchement, sur le marché français de la literie, elle est le premier fabricant français à faire le test du matelas universel disponible dans plusieurs dimensions. Elle s’inspire des États-Unis où le concept vit ses plus beaux jours avec la diffusion des produits uniquement sur Internet. L’idée va finalement trouver un certain écho parmi sa clientèle, friande du gain de temps et de la praticité de l’action. Dénicher un matelas en 3 minutes sans avoir à se déplacer est un rêve devenu réalité.

Son produit phare

Le matelas de référence Tediber est, à ce jour, la devanture de la marque aux côtés du sommier l’Incroyable. Il comprend trois couches et agrémenté d’une housse lavable. Déjà très alerte quant à l’environnement dès ses débuts, Tediber va encore plus loin lorsqu’en 2021, elle décide de remplacer la couche de latex traditionnel de son matelas par une mousse d’accueil de 2,5 cm en polyuréthane. Elle est garantie sans biocide, sans COV et sans solvant

Les atouts de la marque

Tediber se distingue de ses concurrents dans sa faculté à se focaliser sur l’essentiel. Au lieu de s’éparpiller de nouveaux modèles et pléthore d’articles, elle mise sur un seul modèle de matelas et offre tout ce qu’elle a mieux pour en faire le meilleur. Qu’il s’agisse des matières premières, du mode de fabrication ou encore de la conscience environnementale, le fabricant offre un excellent rapport qualité/prix.

Tediber
Découvrez les produits Tediber aux meilleurs prix garantis sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Tempur

tempur

Lorsque Tempur s’associe à la NASA pour développer un matelas qui réponde aux exigences des astronautes, la priorité est de trouver le parfait équilibre entre redistribution linéaire de la pression corporelle et sensation de repos optimal. Fabricant danois, Tempur garantit de ne plus sentir le matelas sous votre dos tant la détente est assurée.

Son produit phare

Le Tempur Cloud doté de la technologie CoolTouch fait toute la renommée de la marque. Il s’agit d’un matelas destiné aux dormeurs qui recherchent de la souplesse tout en gardant l’assurance d’un bon maintien. Un de ses avantages majeurs est sa capacité à réagir positivement au poids tout comme à la chaleur de l’organisme de l’individu. Sa mémoire de forme à cellules ouvertes est solide et ne se déforme pas. Enfin, sa housse zippée QuickRefresh, hygiénique et aérée est antidérapante, déhoussable puis lavable à 60 °C. Il s’agit bien de l’élite des matelas qui, par ailleurs, répond aussi au test de l’inflammabilité. Sachez qu’un oreiller d’une technologie similaire complète la gamme.

Les atouts de la marque Tempur

Il s’agit non seulement d’une technologie innovante jalousement gardée secrète par le fabricant, mais aussi de très haute qualité. Attention cependant. Bien qu’il soit attendu s’adapter au dormeur, sa structure paraît trop innovante pour certains d’entre eux qui ne s’y reconnaissent pas. Vous ne pourrez donc plus vous passer de votre matelas Tempur uniquement si votre corps adhère au concept.

tempur
Découvrez vite les matelas Tempur aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Latexbio

Latexbio

Latexbio est un fabricant relativement récent sur le marché très compétitif du matelas en France. Pourtant, il n’a pas manqué de se faire un nom parmi les fournisseurs de literie en latex naturel. Fort de son concept unique basé sur la combinaison latex naturel-fibre de coco, il s’impose aujourd’hui comme une des marques haut de gamme en devenir.

Son produit phare

Le Matelas Latex Naturel 100 % est la petite signature de la marque et l’une des révélations de ces dernières années. Le matelas est garanti sans traitement chimique contre les acariens, bénéficie d’une très grande élasticité. Le matelas duo présente un accueil à la fois mi-ferme et ferme grâce à ses deux faces. La fibre de coco et le Latex accordent un confort grandiose sur un total de 22 cm d’épaisseur.

Les atouts de la marque

La marque a su développer des matelas uniques tout en intégrant les dernières recherches en literie naturelle. Les matières premières de haute facture, la respirabilité est satisfaisante et le confort est assuré, le tout pour un prix très doux. Son matelas s’adresse principalement aux dormeurs qui recherchent de la fermeté.

Latexbio
Découvrez vite les matelas Latexbio aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Vaudou Sport

Vaudou sport

Le monde sportif n’avait jamais été pris comme cible avant l’avènement de la marque Vaudou Sport. C’est une première pour les athlètes qui sont enfin reconnus comme catégorie à risques du point de vue musculaire comme articulaires. C’est à ce titre que le fabricant français développe ce qu’elle appelle la literie « régénérante » , autrement dit de récupération musculaire.

Les produits les plus populaires de la marque

On observe trois produits phares chez la marque : le matelas Réflexe, Warrior et l’Evolution.

  • Réflexe : ce matelas tonique et ferme possède une couche d’accueil à haute résilience. Cinq zones de confort permettent un repos et une relaxation musculaire idéale. Le matelas est déhoussable, ce qui permet de laver facilement. Comme les autres matelas de la firme, il est garanti 10 ans.
  • Warrior : de la même façon, il possède sa couche d’accueil contenant une mousse haute résilience et un accueil à la fois ferme et souple. Cependant, il s’agit d’une gamme supérieure avec cette fois-ci, sept zones de confort pour faciliter le processus de relaxation. Il comprend une housse certifiée OEKO-TEX.
  • Evolution : l’Evolution se compose de plusieurs types de mousse. Aussi, l’accueil est plus modulable et s’adapte aux desiderata du dormeur. Il englobe seize configurations de sommeil potentielles et convient aussi bien à une personne obèse qu’à une femme enceinte ou un jeune garçon léger qui dort sur le côté.

Les atouts de la marque Vaudou Sport

Bien qu’ils soient destinés aux sportifs et aux athlètes reconnus par la Société Française des Masseurs Kinésithérapeutes du Sport, les matelas Vaudou Sport se montrent plus modulables qu’on ne pourrait le penser. Les différentes mousses sont haut de gamme et les produits sont clairement qualitatifs. On ne regrette que les prix un peu exorbitants compte tenu des modèles.

Logo-VaudouSport
15% de réduction sur tous les matelas avec le code promo Vaudou Sport (offre cumulable avec les promotions en cours)
VOIR LE CODE

Bultex

La marque Bultex est un fabricant de matelas qui revendique un confort optimal pendant le sommeil. Elle offre de nombreuses gammes de matelas, notamment une exclusivement dédiée aux sportifs.

Merinos

Merinos est une marque française de fabricants de matelas. Leurs produits sont tous fabriqués et France et c’est d’ailleurs ce qu’il revendique.

Epeda

Epeda est également une marque française de matelas. Membre du groupe Cofel, elle prône un savoir-faire local depuis 1929.

Dunlopillo

Se présentant comme le spécialiste des matelas en mousse et en latex, Dunlopillo est une marque du groupe Adova. Tous ses produits sont d’ailleurs de fabrication française.

Ikea

Ikea est un fabricant suédois d’ameublements. Il propose de nombreuses gammes de matelas accessible à toutes les bourses.

Treca

La marque Treca est un fabricant de matelas du groupe Adova. Ses produits se veulent haut de gamme tout en prônant le savoir dormir à la française.

Simmons

Le fabricant de matelas Simmons est également membre du groupe Adova. Il est plus spécialisé dans les matelas à ressorts ensachés et détient en la matière un brevet pour sa technologie Sensoft Evolution.

Présentation de quelques modèles de matelas

Il ne vous reste plus après tout ceci qu’à trouver le matelas adapté à vos besoins. Pour vous aider, nous vous présentons ici une sélection des meilleursmatelas présents sur le marché cette année.

Le matelas Simmons Rendez-vous

Confort et aération optimale sont les qualités qui caractérisent ce matelas de la marque française Simmons. Il s’agit d’un équipement qui est composé de 713 ressorts ensachés et de deux couches de mousse standard. Il est également équipé d’une mousse à mémoire de forme que vous ne pourriez qu’apprécier.

On retrouve sur ce matelas, 4 poignées grâce auxquelles vous pouvez facilement le déplacer. Ajoutons aussi qu’une garantie de 5 ans vous est proposée sur ce modèle de matelas.

Le seul point négatif qu’on pourrait noter lors de l’utilisation de ce matelas est le fait qu’il ne puisse pas être déhoussé. De fait, son entretien peut s’avérer quelque peu ardu au fil des utilisations.

Le matelas Bultex I-Novo 910

Ce matelas de Bultex est constitué de plusieurs couches de mousse. Il se compose notamment de la première couche qui est la face hiver et d’une autre couche, la face été. Notez que la couche du milieu, le cœur du matelas a une épaisseur de 16 cm. Le matelas est donc doté d’assez de fermeté pour vous soutenir, même lorsque vous bougez pendant la nuit.

Comme la plupart des matelas de cette marque française, il est certifié au standard Oeko-Tex. Ce matelas réversible peut parfaitement bien convenir à tous les gabarits. Il dispose toutefois d’une respirabilité qu’on pourrait qualifier de moyenne.

Le matelas Kipli

Si cet équipement est aussi apprécié par les dormeurs écoresponsables, c’est en grande partie parce qu’il est écologique et biologique. En effet, pour sa fabrication, les concepteurs ne se sont servis que du latex 100 % naturel.

Il s’agit d’un dispositif de couchage qui est réversible. Il présente un côté et un autre qui est un peu plus souple. Cela fait de lui le matelas idéal pour les couples qui ne savent pas quelle fermeté choisir.

Le matelas Mello Relax

Si vous avez un budget limité, le matelas Mello Relax est celui pour lequel vous pouvez opter. Parmi les trois couches dont se compose le matelas, vous retrouverez une mousse visco élastique. C’est notamment grâce à celle-ci que vous ne serez pas confronté au problème d’apparition de points de pression au niveau de certaines zones du matelas. Ce dispositif qui vous offre un accueil moelleux est par ailleurs assorti d’une garantie qui s’étend sur 10 ans.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022