Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Acheter un matelas en latex : ce qu’il faut savoir !

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Matelas en latex
Matelas en latex

Unanimement, les utilisateurs de matelas recherchent une seule chose : un confort optimal. Selon un sondage réalisé par OpinionWay, la majorité des Français (90 %) a déjà souffert d’un mal de dos. Pour remédier à ce problème, plusieurs consommateurs sont prêts à dépenser des fortunes pour acheter un matelas de qualité. Ce fait s’explique aussi par les statistiques de ventes de matelas réalisées chaque année. En effet, tous les ans, il se vend un peu moins de 4 000 000 de matelas.
Aujourd’hui, sur le marché, il en existe trois différents types. Il s’agit du matelas à mémoire de forme, du matelas à ressorts et du matelas en latex. Parmi cette liste, le matelas en latex a de plus en plus le vent à la poupe. Qu’est-ce que c’est réellement ? À quel prix pouvez-vous l’avoir ? Voici un guide qui présente en détail ce matériel de couchage.

Matelas en latex : de quoi s’agit-il ?

Le matelas en latex se distingue des autres types de matelas par de nombreuses caractéristiques techniques.

Présentation et caractéristiques techniques

Le latex est un matériau élastique provenant de l’hévéa. Dans sa version naturelle, ce dérivé ne renferme aucun composant chimique ou organique. Il n’est donc pas du tout polluant. Comme son nom l’indique, le matelas en latex est un matelas dont le cœur est principalement composé de latex.

Il en existe deux types : le latex naturel et le latex synthétique. De ce fait, le matelas en latex est fabriqué de deux manières. Il est conçu en latex naturel (avec un minimum de 85 % de lait d’hévéa) et en latex de synthèse.

Pourquoi s’offrir un matelas en latex ?

Utiliser un matelas en latex confère de nombreux avantages. En voici quelques-uns !

Un confort exceptionnel

De par son élasticité et sa technologie de conception, le matelas en latex s’adapte facilement aux contours du corps humain. Si vous êtes du genre à être agité pendant votre sommeil, ce dispositif de couchage vous conviendra parfaitement.

Une excellente ventilation

Le matelas en latex fait partie des équipements de couchage les mieux aérés du marché. Si vous transpirez beaucoup pendant les nuitsachetez un matelas en latex sans plus tarder. Grâce à ces alvéoles, il régule parfaitement l’humidité et la chaleur.

Une longévité remarquable

Un matelas en latex a une durée de vie moyenne de 10 ans. Pendant tout ce temps, il ne perd ni son soutien ni son confort. Il constitue ainsi un bon investissement dans le temps.

Une indépendance de couchage

Le matelas en latex est très idéal pour les couples. Son indépendance de couchage et son aération sont juste remarquables.

Le matelas en latex est hypoallergénique

En plus d’être antiacariens et antibactériens, le matelas en latex est anti-allergénique. En l’utilisant, vous serez donc à l’abri d’un grand nombre de problèmes de santé.

Les inconvénients du matelas en latex

Avantages inconvénients matelas latex

S’il est vrai que le matelas en latex a de nombreux avantages, celui-ci présente aussi quelques inconvénients qu’il convient d’énumérer ici.

Un tarif très élevé

Si vous recherchez un couchage moins cher, le matelas en latex n’est certainement pas le bon. En effet, il est considéré comme un produit haut de gamme. De ce fait, il peut coûter bien plus que 500 euros.

Le poids

Le matelas en latex naturel pèse plus que les autres types de matelas. Cela est sans aucun doute dû à l’épaisseur et à la souplesse de ses matériaux constitutifs. A contrario, le matelas en latex synthétique est plus léger.

Quels sont les différents types de latex ?

Le latex est une matière entièrement végétale. Comme souligné plus haut, il est issu d’un arbre appelé Hévéa Brasiliensis. Cette matière peut être utilisée de façon naturelle ou synthétique.

Latex naturel

latex naturel

Une fois le latex naturel récolté, il est sous forme liquide. Pour le solidifier, il faut utiliser des agents de vulcanisation. Ainsi, il est courant qu’un matelas en latex naturel soit composé au maximum de 97 % de latex naturel. Quant aux 3 % restants, ce sont des agents vulcanisation.

En fonction de leur appellation, les matelas ne contiennent pas le même pourcentage de latex naturel. Avant d’être appelé Latex 100 % naturel, le matelas doit contenir au minimum 85 % de latex naturel. Les 15 % restants peuvent être des produits chimiques dérivés du pétrole et qui augmenteront la densité du matelas.

Malgré l’appellation, il est donc possible que le matelas contienne jusqu’à 12 % de matières synthétiques.

Latex naturel bio

Matelas en latex naturel et bio

Le matelas en latex naturel et bio s’identifie sur les matelas sur lesquels il est mentionné « 100 % Latex ». Cette mention signifie que le matelas est une composition de latex synthétique. Cette matière est toujours produite à partir d’une faible proportion de latex naturel.

Coco latex

Le cocolatex est une matière composée d’une couche de fibre de coco et d’une couche de latex naturel. La fibre de coco assure un parfait maintien du corps de votre enfant et une excellente circulation de l’air.

Cette dernière favorise aussi une bonne évacuation de l’humidité pour limiter la prolifération des bactéries et des acariens. Quant au latex naturel, il offre un accueil moelleux et ultra-confortable et donne au matelas un confort unique en surface.

Quelles différences entre le matelas en latex et le matelas à ressorts ?

Matelas ressort ou latex

Le matelas en latex et celui à ressorts sont distincts à plusieurs niveaux.

La présentation des deux technologies

Le matelas à ressorts est constitué de nombreux ressorts en acier enveloppés individuellement. Cette technologie rend le matelas très robuste. De même, elle procure à son utilisateur une grande sensation de fermeté. La présence des ressorts offre aussi une très bonne ventilation et une indépendance de couchage très appréciable.

Quant au matelas en latex, il se compose essentiellement d’une matière souple et élastique. Celle-ci peut être naturelle ou synthétique. Cette technologie donne à l’accessoire d’avoir un soutien à chaque niveau du corps.

L’accueil

Le matelas à ressorts ensachés propose un accueil plus ferme. Le matelas en latex quant à lui, offre un effet plus enveloppant et plus souple. Il vous faudra donc choisir une gamme de matelas en fonction de vos goûts en la matière.

L’aération et la ventilation

L’aération et la ventilation vous évitent la prolifération des acariens et des bactéries. Ces facteurs sont aussi importants pour lutter contre l’humidité, ennemie de la longévité de votre matelas.

Si les ressorts ensachés permettent de bien laisser passer l’air, le matelas en latex, grâce à ses alvéoles, est parfaitement respirant. Si vous êtes sujet aux allergies, choisissez un matelas en latex.

Le type de sommier

Les sommiers jouent un rôle très important pour avoir un sommeil paisible. Pour un matelas en latex, le sommier adéquat doit être celui à lattes. Par ailleurs, pour un matelas à ressorts ensachés, un sommier avec la même technologie est idéal.

Quelles différences entre le matelas en latex et le matelas en mousse ?

Les différences qui existent entre le matelas en latex et celui en mousse s’observent principalement à deux niveaux.

La matière

La mousse utilisée dans la fabrication de cet équipement de literie qui est le matelas est généralement issue de dérivés pétroliers d’où l’appellation « mousse à froid ». Il s’agit du mélange de différentes substances notamment des isocyanates. Cela crée une réaction chimique pour aboutir à l’obtention d’une mousse qui va subir une expansion et se fige.

Contrairement à la mousse, le latex utilisé dans les matelas est obtenu par cuisson. À la base, on récolte un lait végétal, celui de l’hévéa. Ensuite, il est additionné à des produits puis coulé dans un moule pour la cuisson. La proportion nécessaire est de 97 % de latex et de 3 % d’additifs.

La naturalité

Le polyuréthane utilisé dans la conception d’un matelas en mousse est une matière synthétique. Les matelas en latex quant à eux, ne sont pas toujours naturels. Si le taux de latex est inférieur à 85 %, on parle de latex synthétique. De la même manière, on parle de latex naturel lorsque ce taux excède 85 %.

Matelas latex ou mémoire de forme

matelas latex ou mémoire de forme

La mémoire de forme et le latex sont les technologies les plus prisées des fabricants pour la constitution d’un matelas. Si vous vous demandez que choisir entre les matelas latex ou mémoire de forme, sachez que ces deux matériaux proposent, chacun, un niveau de confort élevé.

Cependant, si les deux produits ont, tous, la capacité de s’adapter aux courbes de leurs utilisateurs durant leur sommeil. Les types d’accueil et de soutien qu’ils offrent à ces derniers ne sont pas les mêmes. Il y a une plus grande fermeté avec le latex et une certaine douceur avec la mousse à mémoire de forme.

Les matelas en latex sont donc, particulièrement, recommandés aux personnes qui veulent avoir un lit plus tonique. Ceux en mémoire de forme s’adressent davantage aux dormeurs ayant comme objectif le soulagement de leurs douleurs dorsales.

En matière d’indépendance de couchage, les mousses viscoélastiques sont réputées être bien meilleures que le latex. On reproche, toutefois, aux modèles à mémoire de forme leur tendance à la retenue de chaleur, ce qui rend désagréable leur utilisation pour les personnes qui transpirent beaucoup.

Vous serez, heureusement, à l’abri de cet inconvénient avec le matelas en latex. Ses alvéoles lui permettent, en effet, de promettre plus de fraîcheur à ses utilisateurs. Il s’agit, par ailleurs, d’un choix plus respectueux de l’environnement, notamment dans le cas où vous voulez vous tourner vers un modèle en latex naturel.

Enfin, au niveau des prix, le matelas à mémoire de forme reste plus abordable quelle que soit la notoriété de sa marque fabricante. Le matelas latex, lui, coûte toujours plus cher quel que soit le nom de son fabricant.

Quid du matelas en latex pour le mal de dos ?

Il n’est plus à prouver que le matelas en latex est efficace contre le mal de dos. Avec ses 20 cm d’épaisseur, le matelas en latex offre un accueil moelleux à l’utilisateur. De par sa haute densité, il apporte un excellent soutien du dos et un alignement parfait de la colonne vertébrale.

Contrairement aux autres types de matelas, le matelas en latex conserve son élasticité dans le temps. C’est ce facteur qui lui permet de s’adapter à la forme de la colonne vertébrale des dormeurs.

De même, l’élasticité du matelas lui permet d’épouser parfaitement le corps des dormeurs. La fermeté du latex vous garantit un soutien optimal pour un sommeil réparateur. Pour finir, il assure un maintien adapté à tous les points de pression du corps pour une qualité de sommeil incomparable. Alors, choisissez ce matelas pour soulager toutes vos douleurs lombaires et dorsales.

Qu’est-ce que le surmatelas en latex ?

Le surmatelas est un accessoire de literie qui vient en complément du matelas. Autrement, il vient toujours en accompagnement de cet élément de couchage. Très pratique et placé entre le matelas et le drap-housse, il remplit plusieurs fonctions.

En premier, le surmatelas permet de redonner du confort au matelas vieillissant qui ne peut pas être changé tout de suite. Dans le même temps, il permet de prolonger la durée de vie d’un dispositif de couchage neuf. Il le protège contre l’usure et les salissures. Enfin, le surmatelas vous offre un confort optimal et permet de compenser un manque de fermeté.

Tout comme le matelas, le surmatelas existe en plusieurs matériaux comme le latex. Il peut être en latex naturel ou en latex synthétique. Fabriqué avec du latex, cet accessoire de literie donne l’avantage d’une longue durée de vie et d’une excellente aération. Pour finir, le surmatelas est recommandé aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit. Si votre conjoint bouge aussi beaucoup pendant la nuit, vous pouvez sans aucune hésitation vous en procurer.

Quel est le prix moyen d’un matelas en latex ?

Le prix d’un matelas en latex dépend de sa gamme et du nombre de zones de confort qu’il propose. Cependant, il est possible d’estimer un tarif moyen.

Le prix d’un matelas en latex naturel

Le matelas en latex naturel est le plus cher sur le marché. Pour vous en procurer, vous pouvez dépenser entre 800 et 1 000 euros. Pour un couchage double en 140×190 cm, le prix moyen est situé entre 1 000 à 1 500 euros.

Le prix d’un matelas en latex synthétique

Le matelas en latex synthétique est moins cher que le matelas en latex naturel parce qu’il ne comporte pas les mêmes compositions. Si vous avez un budget plus bas, faites le choix de ce modèle. En effet, son prix moyen varie entre 350 et 500 euros pour un matelas individuel. Pour un couple, le prix varie entre 500 et 1 000 euros.

Voici un tableau qui présente le prix moyen des matelas en latex.

Type de matelasMatièreIndividuelDouble
Latex naturel900 euros1 250 euros
Latex synthétique400 euros750 euros

Que faire pour s’offrir un matelas en latex pas cher ?

matelas en latex pas cher

Le matelas en latex est reconnu pour être très cher à l’achat. Cependant, il est possible d’en trouver à des prix très intéressants (les matelas en latex pas cher). Pour cela, il vous suffit de vous tourner vers une boutique en ligne comme :

  • Matelas No Stress
  • Latexbio
  • Le Matelas Vert

Ces magasins proposent des articles à des prix défiant toute concurrence. En effet, les matelas achetés en ligne ne sont généralement pas sujets aux mêmes frais que ceux des magasins traditionnels.

En faisant recours à cette possibilité, vous pouvez même bénéficier d’une livraison gratuite et d’une période d’essai de 100 nuits. Vous pourriez donc tester le produit pendant quelques mois dans le confort de votre chambre.

Cette option vous permettra même de réaliser de grandes économies allant jusqu’à des centaines d’euros. En revanche, gardez à l’esprit que cette option ne vous permettra pas d’apprécier la qualité de votre article avant son expédition.

Quelles dimensions pour un matelas en latex ?

Pour le couchage d’une seule personne ou d’un enfant, vous pouvez opter pour un matelas de dimensions 90×190 cm.

Concernant le couchage de deux personnes, vous aurez le choix parmi plusieurs dimensions aux formats standards. Le format 140×190 cm étant le plus petit des formats lits doubles, il peut vite sembler un peu trop étroit pour certains couples. C’est pour cette raison que bon nombre de couples s’orientent vers l’achat d’un matelas au format Queen Size, dont les dimensions sont 160×200 cm, offrant ainsi plus d’espace, ou encore le format King Size, avec ses 180x200cm.

Enfin certaines enseignes proposent également des matelas sur mesure, s’adaptant ainsi parfaitement à vos besoins. L’inconvénient d’un matelas sur mesure est la difficulté de trouver du linge de lit adapté.

Au confort viennent s’ajouter les contraintes d’espace de la chambre à coucher. Un matelas King Size occupera une partie importante de la pièce. En tenant compte de la surface de celle-ci, réfléchissez à l’espace de circulation minimum nécessaire autour du lit. De plus, anticipez au maximum la configuration de votre future installation : si vous optez pour un cadre de lit muni de rebords ou avez envie de positionner des tables de chevet de part et autre du lit, tenez également compte de ces paramètres.

Quels sont les critères du meilleur matelas en latex ?

Afin de choisir au mieux votre matelas en latex et en respectant votre budget, il existe plusieurs critères.

Le premier critère à étudier avant votre achat est la composition du garnissage du matelas en latex.

Il en existe deux types : le matelas peut être composé de latex entièrement naturel, ou bien synthétique.
Le latex est la résine prélevée d’un arbre appelé l’hévéa ou communément « arbre à caoutchouc ». Cette résine est ensuite portée à haute température et associée à des produits vulcanisants. Afin d’être classé naturel, le latex doit être composé au minimum de 85 % de latex pur. Il existe même des matelas en latex bio, dont le latex est fabriqué avec 97% de lait d’Hévéa. Sa structure alvéolaire permet une thermorégulation, éliminant l’humidité et garantissant ainsi une meilleure hygiène. En outre le latex naturel est hypoallergénique et anti-acariens. Enfin son élasticité offre un confort moelleux épousant parfaitement les lignes du corps. Il est vivement conseillé aux personnes souffrant de maux de dos.

Le latex synthétique, quant à lui, contient une quantité réduite de latex, soit environ 20 %, qui sera associé à une mousse synthétique. Moins respirant, il aura plus de difficultés à évacuer l’humidité et sera donc déconseillé aux personnes souffrant d’hyper-sudation et à éviter dans les pièces humides. De plus il dégage parfois une odeur de caoutchouc qui peut s’avérer incommodante surtout les premiers temps.

Le second critère à prendre en considération est la fermeté du matelas.

Ce choix va dépendre de votre préférence mais aussi de votre morphologie. Si vous souhaitez un accueil souple, choisissez une densité d’environ 65kg/m3, et pour un accueil intermédiaire optez pour une densité de 75kg/m3. Un matelas dont la densité avoisine les 80kg/m3 offrira quant à lui un maintien très ferme. La densité doit également s’adapter à votre morphologie. En effet plus votre poids est important et plus la densité devra l’être également afin de vous garantir un soutien optimal et équilibré.

Enfin le troisième critère est l’épaisseur du matelas en latex.

Un matelas épais, étant composé d’un garnissage plus important, offrira un meilleur accueil et un confort optimal. De manière générale, un matelas dont l’épaisseur est inférieure à 14cm est à proscrire en cas d’usage quotidien mais conviendra pour un couchage occasionnel. L’épaisseur d’un matelas latex standard est comprise entre 15cm et 20cm. Dans cette tranche vous trouverez des matelas confortables et dont les prix restent abordables. Les matelas latex mesurant plus de 20cm d’épaisseur offriront quant à eux une qualité optimale et bénéficieront d’une plus grande durée de vie.

En effet le respect des critères dans le choix de votre matelas latex vous offrira non seulement un sommeil de qualité mais permettra également de profiter longtemps des bénéfices du latex. La durée de vie d’un matelas en latex de qualité peut ainsi approcher les 25 ans.

Comparatif des meilleurs matelas en latex :

De nombreuses entreprises proposent des matelas en latex naturel de qualité exceptionnelle, et dont la fabrication se situe en France ou Europe. Cette proximité vous assure un excellent service après vente et des conseils appropriés. Parmi ces références on trouve :

Kipli : le petit prodige français qui produit des matelas uniques !

Kipli

Créée en 2017, la marque française Kipli est spécialisée dans la conception de matelas en latex naturel. Composé en latex naturel 100 % biodégradable et réversible, le matelas KIPLI s’adapte parfaitement aux formes du corps. Il permet ainsi à la colonne vertébrale d’être bien soutenue durant le sommeil.

Non seulement il est doté d’une housse lavable en coton biologique, mais est aussi composé de 2 couches de latex naturel différentes. Il s’agit d’une face plus ferme et une autre plus accueillante. Hypoallergénique, le matelas KIPLI assure un grand confort, une longévité, une bonne ventilation.

  • avantages : produits fabriqués en Italie, frais de livraison et de retour gratuits, garantie 10 ans, paiement en trois fois sans frais, housse en coton biologique, deux faces ferme et souple,
  • spécificités : matelas livrés roulés et compressés, son matelas en latex a reçu le prix de «Meilleur Choix UFC Que Choisir 2020» ;
>>> Lire aussi : Bon plan Kipli : des cadeaux offerts avec les offres Duo

Latexbio : la marque dont les atouts ne sont plus à présenter !

Latexbio

La marque Latexbio voit le jour en 2014. Ces derniers voulaient proposer à leur clientèle un dispositif de couchage unique en simplifiant l’acte d’achat du matelas.

Selon de nombreux avis, le matelas Latexbio fait partie des meilleurs matelas en latex. Très équilibré et d’une fermeté inégalable, il concilie parfaitement robustesse et délicatesse. Ses trois mousses d’accueil le rendent assez confortable pour tout type de dormeur.

Il permet aussi à votre colonne vertébrale d’être parfaitement alignée. Avec ce produit, bénéficiez d’un réveil optimal au petit matin. La marque Latexbio fait également partie des meilleures marques de matelas en latex en France.

  • avantages : produits fabriqués en Pologne, frais de livraison gratuits, garantie 15 ans, 100 nuits d’essai, housse en coton biologique,
  • spécificités : matelas latex mêlé à la fibre de coco, face ferme et face souple, latex bio ;
Latexbio
Découvrez vite les matelas Latexbio aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Parmi les nombreuses entreprises dont les produits sont fabriqués en France, deux d’entre elles méritent une attention particulière :

Matelas No Stress :

Matelas No Stress

Matelas No Stress est une marque 100 % Made in France spécialisée dans une literie de soutien et de confort progressifs. Ses produits garantissent un soutien imparable qui soulage le corps du dormeur et l’épargne de ses multiples mouvements durant la nuit faits pour palier les maux musculaires et articulaires. Son latex de haute qualité est d’une grande élasticité, qui elle-même permet le confort progressif du matelas grâce à un effort de contre-pression exercé sur le corps. Selon l’avis de ses clients, les matelas de la marque s’adaptent à la morphologie du dormeur ainsi qu’à ses besoins en matière d’indépendance de couchage. Que vous dormiez seul ou à deux, la literie de la firme gardera toujours les protagonistes bien en place.

  • avantages : produits fabriqués en France, frais de livraison gratuits, garantie 5 ans, 14 nuits d’essai, paiement en quatre fois sans frais,
  • spécificités : entreprise familiale, prix compétitifs ;

Le Matelas Vert :

Matelas Vert

Fabriqués dans les Hauts-de-France, les produits de la marque Le Matelas Vert sont éco-responsables et respectueux de l’environnement. Acheter un matelas latex auprès du fabricant revient à une démarche purement éthique également. Impossible, toutefois, de sacrifier le niveau de performance des matelas. Conçus à base d’huile de soja, de laine de mouton biologique ou encore d’aloe vera écolo pour les housses, ils font également partie des meilleurs pour tous ceux qui recherchent un soutien ferme, une grande adaptabilité aux différents gabarits ou encore aux positions de sommeil de tout un chacun. La marque satisfait dans sa capacité à offrir une literie latex à la fois douce et tonique.

  • avantages : produits fabriqués en France, frais de livraison gratuits, garantie 10 ans, paiement en quatre fois sans frais, 120 nuits d’essai,
  • spécificités : un matelas = un arbre planté, housse en coton biologique, matelas latex mêlé au chanvre biologique, confort mi-ferme.
Le Matelas Vert
5% de réduction immédiate en mentionnant ce code promo Le Matelas Vert lors de votre achat
VOIR LE CODE

Kadolis : l’un des leaders du marché de la fourniture de matelas en latex !

La marque Kadolis a été créée en 2007. Elle est reconnue pour être la conceptrice des matelas à l’aide de matériaux naturels comme le latex, la fibre de coco, le coton biologique, etc. C’est de cette entreprise qu’est tiré le concept du matelas en cocolatex un dispositif de couchage réalisé à base de latex naturel et de fibres de coco.

La présence du latex combine parfaitement la souplesse et le soutien physiologique. Le coco quant à lui, assure un soutien ferme pour une circulation d’air optimale et une propriété antiallergique. Ce matelas est par exemple un produit idéal pour un bébé qui a besoin de fermeté pour avoir des nuits reposantes.

Dunlopillo : une marque ancienne, mais qui reste au top !

Dunlopillo

En France, la marque Dunlopillo existe depuis 1985. Celle-ci fait partie du Groupe aveyronnais Finadorm, dans la division Literie haut de gamme « Le sommeil français ». Ses valeurs sont l’innovation et la satisfaction client. C’est dans cette dynamique que cette marque met sur le marché le matelas Hévéane.

Le matelas Hévéane de Dunlopillo dispose d’une épaisseur de 21 cm. Composé de latex 100 % naturel et de lin bio, il assure un accueil moelleux et un soutien ferme. Très confortables et réversibles, ses zones de soutien s’adaptent parfaitement à votre morphologie. Vous le trouvez sur le marché en 12 tailles différentes et à partir de 915 €.

Le matelas en latex haut de gamme

matelas en latex haut de gamme

De nombreuses marques prétendent proposer des matelas en latex haut de gamme. Mais peu d’entre elles tiennent, réellement, leurs promesses. Pour distinguer les produits hauts de gamme des matelas standards, vérifiez :

  • La qualité du latex : le matelas doit être composé d’un latex 100% naturel, extrait du lait d’hévéa et non dérivé des produits pétroliers.
  • La fermeté d’accueil : il peut s’adapter à toutes les corpulences et répondre aux besoins de tout un chacun, en matière de soutien et de fermeté.
  • L’épaisseur : celle-ci est d’au moins 20cm.
  • Les certifications : les meilleurs modèles sont certifiés Oeko-Tex, Eurolatex, Eco-Institut, GOLS, etc. Ce qui atteste de l’absence de COV ou d’autres produits dangereux pour la santé dans le couchage.
  • Les garanties : les meilleures marques haut de gamme n’hésiteront pas à vous faire profiter de plusieurs années (10 à 15 ans) de garantie et de nombreuses nuits de test (100 à 120 nuits).

En observant le marché, LatexBio, Kipli et Matelas No Stress sont, à notre avis, les meilleures marques qui ont su répondre, au mieux, à ces impératifs.

Le matelas de LatexBio se démarque pour son caractère réversible, sa composition en latex 100% naturel et en fibre de coco, son rapport qualité/prix défiant toute concurrence. Celui de Kipli le suit de près, avec ses 2 faces été/hiver à densités variables, ses 21 cm d’épaisseur et ses plusieurs couches de latex 100% naturel. Enfin, le matelas Prestige de Matelasnostress est l’un des modèles les plus hauts de gamme de la marque, grâce à un savant mélange entre le latex 100% naturel et le coco, promettant confort, soutien optimal et respirabilité.

Comment entretenir un matelas en latex ?

En amont, sachez que le matelas en latex ne s’entretient pas n’importe comment. Au risque de l’abîmer, il est interdit de le nettoyer avec des produits agressifs. Vous pouvez faire usage :

  • d’un mélange de liquide vaisselle et d’eau
  • du vinaigre blanc dilué dans de l’eau
  • de l’eau avec un peu d’eau oxygénée.

Vous pouvez aussi utiliser tout produit conçu spécialement pour ce type de matelas.

Petite astuce d’entretien de grand-mère !

Servez-vous simplement d’une éponge imbibée de la mixture. Ensuite, frottez délicatement sur la partie entachée. Enfin, séchez le matelas avec un linge ou un chiffon. Ne commettez jamais l’erreur de laver votre accessoire de literie à grande eau. Cette technique est plutôt adéquate pour entretenir la housse amovible.

Un conseil pour garder son matelas en latex toujours propre

En cas de tache (urine, sang, café, etc.), nettoyez rapidement pour qu’elle ne s’y imprègne pas définitivement. Comme autre astuce, vous pouvez aussi vous servir du bicarbonate de soude. Après avoir saupoudré la surface, laissez agir et passez ensuite l’aspirateur.

Quelques conseils supplémentaires pour bien entretenir son matelas en latex

Pour bien garder un matelas sainaérez quotidiennement votre chambre. Retirez les draps du matelas en latex pour permettre à l’air de bien circuler. Pour optimiser la ventilation, vous pouvez même associer votre matelas latex avec un sommier à lattes. Enfin, utiliser une housse imperméable permettra de protéger le matelas en latex.

Quel est notre avis à propos du matelas en latex ?

matelas en latex haut de gamme

Notre avis sur le matelas en latex est sans appel : c’est un matelas tendance ! Il est de plus en plus prisé par les dormeurs en raison de ses nombreuses propriétés. Il répond à de nombreux critères essentiels pour l’aise du dormeur.

Parlant de confort, le matelas en latex garantit un bon alignement de la colonne vertébrale. Réversible et orthopédique, il vous procure une forte indépendance de couchage. À l’instar de la laine, le latex assure une bonne ventilation et absorbe l’humidité.

Quant à l’entretien de ce type de matelas, il se fait facilement. Malgré son prix fort élevé, il est d’une durabilité exceptionnelle. Achetez donc ce modèle vous permet de résoudre tout problème d’inconfort et de mal de dos.

Si vous trouvez un modèle pas cher sur internet, n’hésitez pas à consulter les avis des utilisateurs pour plus de précisions. Privilégiez les marques qui vous offrent beaucoup d’autres avantages comme la période d’essai et une garantie.

FAQ

Quelle densité pour un matelas en latex ?

La densité d’un matelas en latex est un indicateur très important. En réalité, c’est elle qui déterminera la longévité du dispositif de couchage. La densité se mesure en kg/mᶟ. Pour ce type de matelas, la bonne densité se situe généralement entre 63 et 90 kg/mᶟ.

Quelle est la bonne taille pour un matelas en latex ?

Le bon matelas est celui qui est adapté à votre morphologie et aux dimensions de votre chambre. Pour une personne, la taille standard du matelas est 90 x 190 cm. Si vous êtes de plus grande taille, vous pouvez opter pour 200 cm de longueur. Pour un couple, la taille standard est 140 x 190 cm ou 160 x 200 cm.

Quelle épaisseur choisir pour son matelas en latex ?

Le confort d’un matelas est également lié à son épaisseur. Plus il est épais, plus il dure également dans le temps. Sur le marché, vous trouverez des matelas latex avec une épaisseur allant de 12 cm à 27 cm. Choisissez toute de même, selon vos besoins et vos préférences.

Après déballage du matelas en latex, faut-il attendre quelque temps avant de l’utiliser ?

Une fois le matelas en latex déballé, il faut attendre un maximum de 72 heures avant d’en faire usage. Cela permet à ce dernier de prendre toute sa forme. Ne pas respecter ce principe risquerait d’endommager votre dispositif de couchage.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2022