Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2023

Les meilleurs matelas en laine

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Matelas en laine
matelas en laine

Quand vient le moment d’investir dans des produits de literie, nous avons tendance à mettre le matelas en laine en dernière option. On considère, pour la plupart, qu’il s’agit d’un choix dépassé. Depuis quelques années, pourtant, ce produit a regagné sa lettre de noblesse. Les fabricants se sont rendu compte de la capacité de ce matériau à offrir un sommeil confortable et optimal. De plus, ce type de literie a également connu de nombreuses améliorations technologiques – lui permettant d’être encore plus avantageux sur de nombreux aspects. Voici notre guide pour bien choisir un matelas en laine.

Comment ce type de matelas est-il fabriqué ?

La laine fait, sûrement, partie des garnissages de matelas les plus anciens. Elle a, déjà, été utilisée au sein de l’Empire romain antique ; et son usage s’est prolongé jusqu’à la fin du moyen âge. Il faudrait, néanmoins, attendre le XVIIIe siècle pour assister à sa généralisation – un phénomène favorisé par le progrès industriel de l’époque.

C’est, généralement, la laine de mouton ou la laine ancienne qui sont choisies pour la fabrication d’un matelas en laine. Toutefois, certains fabricants font, également, recours à la laine de chèvre ou d’alpaga.

Le garnissage en laine est couvert par un coutil en lin ou en coton. La version la plus classique de ce matelas est capitonnée, tout en affichant des bourrelets le long de ses sangles. Sa version actuelle, elle, fait l’objet d’une fabrication artisanale en France et dans de nombreux pays du monde occidental.

Comme vous devrez déjà l’imaginer, pour fabriquer un matelas en laine de qualité, la tonte des moutons, des chèvres ou des alpagas est inévitable. Elle sera suivie par un lavage des produits obtenus. Ensuite, il faut procéder au garnissage à la main du coutil et à la répartition homogène du garnissage, en usant d’une capitonneuse.

Bon à savoir

Au bout de 8, 10, 12 années d’utilisation, un matelas en laine peut faire l’objet d’une réfection. Cette opération d’entretien ne peut, cependant, être réalisée que par un artisan matelassier, dans un atelier spécialisé.

Qu’est-ce qui différencie le matelas en laine des autres technologies de literie ?

Bien que certains le conçoivent comme une option dépassée par le temps. Le matelas en laine compte de plus en plus d’irréductibles.

Il présente l’avantage d’être à la fois ferme et moelleux. Ce couchage promet, en outre, un niveau de confort élevé. Mais ce ne sont pas les seules explications qui prévalent. Voici un aperçu des principaux avantages de ce matériau, comparé aux mousses, aux ressorts, au latex, aux soies, etc.

Un matelas naturellement thermorégulateur

La laine fait partie des isolants thermiques les plus prisés. Sa structure unique et sa composition lui donnent, en effet, la possibilité de receler une importante quantité d’air. Quand vous passez la nuit sur un matelas composé de cette matière, vous vous assurez, ainsi, de l’évacuation de votre transpiration et du stockage de votre chaleur corporelle par votre literie. De quoi vous faire profiter d’un très bon confort de couchage et vous épargner de la surchauffe ou de l’humidité, durant le sommeil.

Un couchage favorable au bien-être

De par la régulation thermique du matelas en laine, ce dernier renferme moins d’électricité statique que les matelas en fibre synthétique. Il en résulte une moindre sollicitation du cœur. Votre rythme cardiaque connait, donc, plus de régularité que lorsque vous passez la nuit sur les autres matelas.

La laine compte, également, parmi ses composants de la kératine. Il s’agit d’un élément organique présent aussi bien dans les cheveux que dans les ongles. Il a de l’impact sur le sentiment que l’on éprouve en s’allongeant sur un matelas en laine. Ce dernier permet, ainsi, à ses utilisateurs d’éprouver un indescriptible sentiment de bien-être. Enfin, à ses propriétés thermorégulatrices s’ajoute sa haute résilience, liée à sa structure frisée.

Un produit de literie écologique

Le matelas en laine est le choix le plus écologique qui soit en matière de literie. Sa fabrication nécessite, en effet, une quantité très réduite d’énergie par rapport à d’autres types de matelas. Après la tonte des moutons, en effet, le crin ne passe par aucun processus de transformation. Il suffit de le nettoyer avant de l’utiliser pour garnir le coutil destiné à la recevoir.

Notez, par ailleurs, que la tonte ne constitue pas un acte de maltraitance animale. Elle est même nécessaire pour s’assurer du bien-être des moutons et des autres animaux concernés. Elle leur permet, également, de se débarrasser de certains parasites. Qui plus est, la repousse de la laine se fait annuellement, de manière naturelle.

Enfin, l’affaissement du rebondi de la literie en laine ne constitue plus une raison de remplacer un matelas en laine. Un artisan peut, en effet, se charger de sa réfection. Vous n’êtes plus obligé de mettre ce couchage dans un dépotoir après plusieurs années d’utilisation.

Quid des inconvénients du matelas en laine ?

Comme tout autre type de literie, le matelas en laine ne présente pas que des avantages.
Bien que les inconvénients du matelas en laine ne suffisent pas pour mettre de l’ombre à ses atouts, nous tenons tout de même à vous les présenter.

Un choix qui n’est plus dans l’air du temps pour certains

Le matelas en laine rappelle, pour certains, cette literie mise à la disposition par leurs grands-mères à chaque fois qu’ils passent des vacances à la campagne. Et le souvenir qui s’y attache n’était pas toujours agréable, car enfant, on pense que tout ce qui se trouve chez les grands-parents n’est pas dans l’air du temps.

Il se pourrait, pourtant, que la literie dont il est question fournissait déjà un excellent niveau de confort. À l’époque, par ailleurs, les parents étaient rassurés que leurs enfants dorment sur un couchage dont la composition, la provenance et la technique de réalisation sont bien connues.

Sachez, enfin, qu’opter pour ce matelas qui paraît démodé, c’est répondre à des enjeux modernes et à des attentes contemporaines. Il s’agit, en effet, d’investir dans un produit qui a un impact réduit sur l’environnement, qui met en valeur l’artisanat national, qui soutient l’économie et qui contribue à la lutte contre le consumérisme et l’obsolescence programmée.

L’épaisseur

Le matelas en laine présente une épaisseur relativement faible, à raison de 15 à 18 cm ; ce qui risque de ne pas convaincre certains acheteurs. Malgré ce petit bémol qui se justifie généralement par le processus de matelassage, le confort et le gonflant seront intacts sur toute la durée de vie du matelas

Qu’en est-il de ses autres inconvénients ?

Voici les autres reproches du matelas en laine :

Un matelas trop ferme ?

Certains dormeurs reprochent au matelas en laine son niveau de fermeté trop élevé, de par la présence du bosselage. D’autres, en revanche, trouvent son épaisseur plus réduite par rapport aux autres types de matelas.

Trop cher ?

Enfin, on juge également son prix d’achat trop important.

Ces critiques sont-elles fondées ? Pas forcément, car elles ne partent pas sur une bonne base. En effet, si vous commandez un matelas en laine auprès d’un fabricant spécialisé, vous pourrez demander à ce que l’on procède à une personnalisation selon vos besoins.
À vous, donc, de lui préciser le niveau de fermeté souhaité et l’épaisseur voulue. Pour ce qui est du prix, bien qu’il soit justifié par les avantages qui viennent d’être cités, sachez qu’il sera bien amorti, étant donné la bonne longévité du matelas.

Comparatif des meilleurs matelas en laine

Constatant un regain d’intérêt des dormeurs pour les matelas en laine, les fabricants sont devenus plus nombreux à se lancer dans leur fabrication. Reconnaissons, tout de même, que seuls ses acteurs traditionnels s’illustrent le plus dans ce segment. Voici notre top 3 des meilleurs produits en laine, en 2022.

Matelas vert Bio Laine : pour un niveau de confort haut de gamme

La marque Bio Laine a opté pour de la laine issue d’élevages de mouton français biologiques et certifiés pour le garnissage de ce matelas. Ce qui offre aux utilisateurs une surface de sommeil légèrement enveloppante et aérée. Avec ce couchage, vous profitez d’une :

  • Agréable adaptation à la morphologie
  • Réduction des points de pression
  • Mise à l’abri des problèmes de surchauffe au cours de la nuit

Le fabricant a misé sur une toile en coton biologique pour concevoir le produit. De par l’absence de substance chimique dans le matelas, vous avez l’assurance de dormir sur une surface de couchage à la fois hygiénique et saine.

En outre, bien qu’il ait un accueil légèrement enveloppant, le Matelas Vert Bio Laine se distingue, de par la fermeté de son soutien. Notez, par ailleurs, que cette literie n’est pas sujette au tassement sous le poids de son utilisateur. Et ce, même si celui-ci pèse plus de 60 kg.

Enfin, le produit est de fabrication artisanale et a obtenu les certifications OekoTex Class 1, GOTS et Ecocert. Vous bénéficierez de 120 nuits d’essai et de 10 ans de garantie à son achat. Son prix est de 920 euros

Matelas De Laine en Rêves : un élément de literie qui s’adapte aux besoins de confort de chacun

De Laines en Rêves est l’une des plus grandes références françaises en matelas, surmatelas, sommiers, couette et autres éléments de literie en laine. Elle est connue pour ses produits moelleux, avec un garnissage en laine de moutons élevés en Hexagone.

La marque est consciente que chaque dormeur est unique. Cela lui a incité à décliner ses matelas en de différentes dimensions, densités et épaisseurs. Le type d’accueil n’est pas, non plus, le même d’une literie à une autre.

Selon votre convenance, le matelas peut être souple, mi-ferme et ferme. À vous de choisir celui qui correspond, le mieux, à vos besoins, à votre lit ou à votre sommier tapissier. Le budget à prévoir est de 720 euros.

Matelas 100% laine Au Fil de Laine : le meilleur choix pour profiter d’un prix pas cher

Au fil de Laine est l’un des plus anciens parmi les fabricants qui proposent de la literie en laine en France. Sa création remonte, en effet, à 1896. Cela fait plus de 120 ans qu’il fait profiter aux dormeurs des bienfaits de la pure laine vierge, sans aucun traitement chimique.

Contrairement à de nombreuses concurrentes, l’entreprise privilégie la laine longue et très gonflante. Elle n’en a, donc, besoin que de 14 kg pour le garnissage de son matelas 90 x 190 cm, 24 kg pour le 140 x 190 cm, et 28 kg pour le 160 x 200 cm. Ces matelas peuvent être retournés plus facilement, grâce à des poignées dédiées à cet effet. Ils ont une épaisseur d’à peu près 18 cm. Enfin, leur prix est le moins cher de notre comparatif. Un budget à partir de 240€ suffit pour vous en procurer.

Quel est le prix d’un matelas en laine ?

Si vous optez pour un modèle disponible en magasin – n’ayant fait l’objet d’aucune personnalisation – vous pourrez n’avoir à débourser que 250 euros.

Pour les modèles plus personnalisés, en revanche, soyez prêts à vous acquitter d’une somme plus importante. En choisissant un matelas en pure laine bio sur mesure, par exemple, les 1000 euros peuvent ne pas suffire. Si à première vue, l’investissement semble excessif, une réfection est envisageable, après 8 à 10 ans d’utilisation. Certes, cette opération pourra coûter jusqu’à 650 euros, mais elle vous fera éviter de débourser encore plus pour acheter un nouveau matelas.

Sinon, vous pouvez également opter pour un produit d’occasion pour réduire les dépenses. Le prix peut, ainsi, être réduit de 30, voire de 50%, dans ce cas.

Il existe cependant un bémol. À l’opposé du latex naturel, de la mousse et du coton, la souplesse, le moelleux et la fermeté du matelas sont, déjà, adaptés aux besoins de celui qui l’a acheté neuf. Ses caractéristiques peuvent, ainsi, ne pas correspondre à vos exigences.

Matelas en laine standard
(sans personnalisation)
Matelas en laine sur mesureMatelas en laine d’occasion
À partir de 250€À partir de 1000€300 à 500€

Notre avis final sur les matelas en laine

Le matelas en laine vit, depuis maintenant plusieurs années, une concurrence de plus en plus rude. Mais cela ne l’a pas empêché de figurer parmi les matelas les plus plébiscités des dormeurs. Ses adeptes apprécient, notamment, son confort, sa contribution à leur bien-être et le fait qu’il s’agisse d’un choix écologique.

Pour notre part, on aime surtout la longévité de ce type de matelas, notamment grâce à la possibilité de procéder à une réfection du produit. Son prix, lui, se situe, à notre avis, dans la moyenne du marché, voire en dessous. Nous recommandons, tout de même, de la vigilance quant au choix des marques, car certaines n’utilisent pas de la laine 100% naturelle.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2023