Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2023

Quel sommier choisir ?

  1. La literie >
  2. Quel sommier choisir ?
Quel sommier choisir ?

Comparé à un autre article de literie comme le matelas, le choix du sommier peut sembler bien secondaire. Et, pourtant. Il ne s’agit en rien d’un détail. Il est l’équipement qui soutiendra le matelas et fera la différence. Bien qu’un matelas de très bonne qualité vous assure un bien-être et un confort idéal, son efficacité ne peut être optimale sans un sommier adapté. De plus, un bon sommier peut allonger la durée de vie de la literie s’il est, lui aussi, de très bonne facture. Comme les autres éléments qui composent votre lit, sa sélection dépendra de plusieurs caractéristiques, à savoir : la solidité des pieds, le nombre de lattes ou de ressorts, le degré d’aération, l’esthétique, le confort, le degré de fermeté, etc. Il se doit de convenir à votre matelas, comme à vos propres besoins en tant que dormeur.

Qu’est-ce qu’un sommier ?

Vous l’aurez compris, le sommier n’est pas accessoire. Il se révèle d’ailleurs indispensable à la qualité de votre sommeil puisque votre confort ne dépend pas exclusivement de votre matelas ou encore de votre linge de lit. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que le sommier est l’élément qui absorbe mécaniquement les mouvements. Il est un amortisseur et favorise l’effet rebondi et l’aération de votre matelas.

En résumé, ses trois principales qualités et missions sont :

  • le confort, l’amorti, l’hygiène et la santé du dormeur
  • la ventilation du matelas
  • le prolongement de la durée de vie du matelas

Comment choisir un sommier ?

Le sommier ne doit pas être choisi au hasard. Pour être certain qu’il soit adapté au matelas, il faut s’assurer que les deux éléments soient compatibles. Voici les combinaisons à garder à l’esprit qui offre confort de couchage et soutien optimal :

  • les sommiers à ressorts : exclusivement pour les matelas à ressorts.
  • les sommiers à lattes : matelas en mousse et/ou en latex.
  • les sommiers tapissiers / coffres / déco / demi-corbeille : tous les types de matelas.
  • les sommiers de relaxation : matelas en mousse et en latex (en priorité).
  • les sommiers à lattes / relaxation : matelas en mousse à mémoire de forme de type Emma et toutes autres marques proposant cette technologie de matelas.

Les types de sommier

Etant donné que le sommier est un élément central dans la sélection de la literie, il n’est pas toujours facile de faire son choix parmi les différents types d’équipements disponibles.

Le sommier à lattes

Le sommier à lattes est, comme son nom l’indique, composé de lattes. Elles peuvent être souples ou rigides. Ce genre de sommier fournit une très bonne résistance en plus d’une bonne fermeté au matelas, puis à votre dos. Si vous souhaitez un modèle confortable et amortissant, il est recommandé d’opter pour des lattes articulées.

Les lattes participent, quant à elles, à la ventilation du couchage. Les lattes peuvent être dites « apparentes » ou recouvertes d’un coutil. Le coutil permet, dans ce cas, de protéger le matelas. Son principal inconvénient est cependant d’entraver légèrement la ventilation entre les deux éléments.

Le sommier à ressorts

Les sommiers à ressorts sont le modèle idéal pour les matelas à ressorts dans un esprit de continuité. Ils sont alors biconiques ou ensachés. Il offre davantage de souplesse et d’adaptabilité. Il est également progressif et plus le nombre de lattes sera conséquent, plus vous pourrez bénéficier de soutien, de confort et d’indépendance de couchage.

Le sommier tapissier

Modèle très esthétique, le sommier tapissier démontre un plus grand panel en termes de finition, car il dispose d’un coutil. C’est la raison pour laquelle il est également connu sous le nom de sommier « déco » . Globalement, tout type de sommier peut ainsi être transformé en modèle tapissier dès lors qu’il bénéficie d’un coutil pour le recouvrir.

Les deux types de sommiers principaux seront :

  • les lattes apparentes pour une bonne ventilation. Ils sont adaptés aux personnes allergiques.
  • les lattes recouvertes qui protègent le matelas, mais n’offrent pas suffisamment d’aération pour les personnes sujettes aux allergies et aux suées nocturnes.

Le sommier de relaxation

Le sommier de relaxation existe lui aussi en deux versions : le manuel et l’automatique. Il se distingue des autres modèles par sa capacité à offrir au dormeur la possibilité de relever les jambes ou encore le dossier. Il est recommandé aux personnes qui sont sujettes aux problèmes de circulation ou douleurs dorso-cervicales.

Ils peuvent être à plots ou à lattes. Ils peuvent présenter une têtière manuelle ou automatique et plusieurs plans de couchage. Les lattes permettent un grand confort et une bonne tonicité. Le sommier à plot permet un meilleur ajustement aux besoins du dormeur tout en offrant maintien et confort. Le soutien est non seulement flexible, adaptable mais aussi précis et proche du sur-mesure. Il est plus flexible que le modèle à lattes.

Le sommier coffre

Le sommier coffre est un modèle qui combine le sommier classique et le rangement comme le modèle Tediber Sommier Coffre. Il est ainsi pratique à plusieurs niveaux. Il possède des tiroirs et permet un stockage conséquent en fonction des modèles. Bien qu’il apparaisse souvent dans les grandes pièces, il est idéal pour les petites chambres afin d’obtenir un espace de stockage supplémentaire.

Le sommier en kit

Le sommier en kit ou démontable est, comme son nom l’indique, en kit. Il est livré en pièces détachées dans un grand carton comme c’est le cas avec le modèle Eve Lit Sommier. Il facilite ainsi l’aménagement des pièces ou des chambres qui sont difficiles d’accès. Contrairement à l’a priori de certains consommateurs, il est confortable et agréable. Il présente également un coût de revient moins important que la plupart des autres sommiers.

Le sommier en bois

Le bois est un choix très populaire pour la sélection d’un sommier. Il faut dire qu’il présente de nombreux atouts qui, pour certains, lui sont uniques. Outre sa qualité esthétique, il est également solide. Les sommiers en bois sont souvent construits à partir de bois massif de hêtre, de pin ou encore d’épicéa.

Lorsqu’il est l’heureux bénéficiaire d’un savoir-faire traditionnel d’exception et de matériaux naturels, le modèle en bois peut démontrer l’une des meilleures longévités et un ajout de goût dans une chambre à coucher.

Quelles dimensions pour un sommier ?

Les dimensions du sommier devront correspondre à celles du matelas. Il existe, en France, trois grandes catégories de dimensions : les sommiers 1 personne qui comprennent les enfants puis les adultes, les sommiers 2 personnes qui incluent les sommiers classiques et les modèles pour lit King et Queen size ainsi que les sommiers sur-mesure.

Les sommiers 1 personne

Lorsque la personne dort seule, elle peut opter pour un matelas 90×190 ou 90×200. Les modèles de couchage pour enfant appellent du 90 de largeur, tout comme les ceux destinés aux personnes de petite corpulence. Les 120 cm de largeur conviennent mieux aux adolescents tandis que les adultes s’accommoderont plus facilement d’un 140×190 ou 140×200 selon le gabarit.

Les sommiers 2 personnes

Les sommiers destinés à deux dormeurs se présentent sous deux catégories : les 140×190 et les 160×200.

Les sommiers 140×190

Les lits pour deux personnes classiques vont souvent de pair avec les dimensions standard 140×190 étant donné qu’une largeur de 140 est minimale pour bénéficier d’un confort de base. En termes de longueur, il est possible de faire son choix entre 190 et 200 cm en gardant à l’esprit qu’il est recommandé de maintenir une 20 cm de plus que la taille de l’individu.

Les sommiers 160×200

Il y a ensuite les lits de dimensions « Queen » size et « King » size. Ce sont des options de grande largeur avec un sommier d’un minimum de 160×200. Ils permettent une meilleure indépendance de couchage. Il est par ailleurs possible de « créer » un tel sommier en associant deux sommiers de dimensions 80×200 en les joignant à l’aide d’un attache sommier.

Les sommiers sur-mesure

Si vous disposez d’une surface réduite ou que vous souhaitez optimiser votre espace, vous pouvez opter pour un sommier sur-mesure. Aujourd’hui, différentes marques vous proposent ce service, certes plus onéreux. Sachez toutefois que vous devrez bénéficier d’un matelas également sur-mesure si vous sélectionnez un tel sommier.

Les critères du meilleur sommier

Meilleurs sommiers

Il existe un certain nombre de sommiers sur le marché qu’il est difficile de distinguer si vous ne connaissez pas les différents critères de chaque type. Ce guide devrait pouvoir vous éclairer sur les éléments auxquels faire attention par catégorie de sommier afin de pouvoir choisir le meilleur :

Le sommier à lattes

Nous avons vu que le sommier à lattes était disponible sous la forme de sommier tapissier ou de lattes apparentes. Ici, il sera question de protection de matelas et d’esthétique. Mais lorsqu’il s’agit de faire le choix entre lattes passives et articulées, il est à nouveau question de soutien et de fermeté.

  • un minimum de 16 lattes
  • lattes articulées ou avec suspensions pour plus d’adaptabilité et de flexibilité
  • lattes fixes ou sans surpensions pour un rendu ferme, mais moins d’élasticité
  • lattes apparentes pour les personnes allergiques

Le sommier à ressorts

Le sommier à ressorts dépend essentiellement du diamètre et du nombre de ressorts. Un diamètre et une bonne densité de fil sont tout aussi importants pour une durée de vie optimale. Sans oublier que les techniques de ressorts auront aussi leurs qualités.

  • nombre de ressorts
  • souplesse
  • fermeté
  • durée de vie
  • technique ensachée pour le maintien et l’indépendance de couchage

Le sommier tapissier

Les sommiers tapissiers disposent de plusieurs options possibles : lattes, souples, rigides. Ils sont recouverts d’un tissu en mousse ou en feutre.

  • aération du coutil
  • résistance du coutil
  • finitions
  • esthétique

Le sommier de relaxation

Le sommier de relaxation possède un cadre fixe qui se compose de deux sommiers ainsi que deux matelas entièrement indépendants. Il est alors possible pour chacun des dormeurs de régler les caractéristiques du sommier en fonction des besoins individuels. L’indépendance de couchage est optimale et aucun des deux individus ne subit les mouvements de l’autre durant le repos.

  • motorisation fiable
  • longévité de la motorisation
  • finitions
  • qualité des plots pivotants
  • technique de translation dorsale et de relevage

Le sommier coffre

Comme le lit pliant ou encore le suspendu plafond, le lit coffre est un modèle escamotable dont les critères seront liés à sa nature compacte.

  • facilité de manipulation
  • praticité
  • espace de stockage
  • qualité et résistance des vérins

Le sommier en kit

Vous en avez assez des sommiers qui ne passent pas les portes ou les coins d’escalier ? Les modèles en kit sont ainsi faits pour vous. Vous serez certain de pouvoir en recevoir un et l’installer sans encombre.

  • dimensions exactes
  • tapissier pour une fermeté idéale
  • lattes apparentes pour une meilleure ventilation
  • praticité

Quels sont les critères d’une bonne marque de sommier ?

Les bonnes marques ne proposent pas toujours les mêmes produits, mais se retrouvent en un certain nombre de points dont la livraison gratuite de cet article de grand volume. Voici les quelques critères à prendre en compte lors de la sélection d’une marque.

Le confort

Premier critère auquel quiconque pourrait s’attendre : le confort. Toute pièce de literie se doit d’être agréable, que ce soit au toucher ou à l’enveloppe. La capacité des produits de la marque à offrir un maintien idéal sans perdre en confort est central. La marque doit vous garantir des articles qui prennent soin de votre corps sans déformer votre colonne ou vos cervicales.

Le dynamisme de sa literie

Son sommier doit pouvoir faciliter l’ensemble de vos mouvements, notamment si vous êtes le genre de dormeur à vous retourner de multiples fois dans une même nuit. Cela ne doit pas entraver l’indépendance de couchage et la capacité de l’équipement à absorber ces mouvements. Les couches de confort du sommier devront ainsi pouvoir isoler les mouvements de chacun des dormeurs dans le cas des dimensions doubles, surtout sur les protagonistes sont sujets à un sommeil très léger.

La gestion de la pression du corps

De la même façon, la marque doit pouvoir fournir un sommier qui s’adapte à la pression du corps bien qu’il ne soit pas en contact direct avec celui-ci. Trop de dormeurs pensent que le sommier n’est pas impacté par le corps et les mouvements. En réalité, il absorbe chaque courbure à travers le matelas. C’est également grâce à sa manière de gérer cette pression qu’il est en mesure de soutenir idéalement le matelas.

Elle doit bénéficier de suffisamment de tailles disponibles

Cette caractéristique n’est pourtant pas toujours appliquée, même parmi les marques les plus performantes. Bien qu’il puisse être difficile de vous offrir des dimensions bien moins courantes, l’entreprise devrait, dans l’idéal, au moins proposer le panel entier des dimensions les plus courantes et non pas uniquement deux dimensions par modèle.

Comparatif des meilleures marques de sommiers de 2023

De nombreuses marques ont su nous satisfaire ces dernières années. Nos tests nous ont aussi permis d’en découvrir certaines. Parmi elles, qui font toujours partie des meilleures options en 2023, nous avons : Emma, Kipli, Tediber, Simba et Matelas No Stress.

Emma

La marque n’excelle pas uniquement dans la confection de matelas. Elle a réussi, année après année, à s’imposer sur le marché des sommiers également. Ils sont solides, pratiques et répondent à vos besoins sans détour.

Avantages

Si vous recherchez des modèles de lit qui sont personnalisables, Emma aura sûrement de quoi vous rendre heureux. Ses lattes sont solides et ses structures sont résistantes. Contrairement à d’autres enseignes, Emma s’enquiert bien moins de l’apparence que de l’efficacité, malgré la simplicité élégante de ses articles.

Prix

Les modèles Emma débutent à 199 € en 90×190.

Avis

On aime non seulement l’excellence de ses sommiers, mais aussi son engagement éthique. Ses bois sont certifiés PEFC et proviennent de forêts durables. Que ce soit sur le plan écologique ou sur le plan social, Emma ne déçoit jamais.

Kipli

Fabriqués en Italie, les modèles Kipli se distinguent d’ores et déjà par le degré de raffinement de ses œuvres. Plus qu’un sommier, c’est également un don de la nature. Qu’il soit fabriqué à partir de hêtre massif ou de bois de peuplier, la marque vise toujours un sommeil doux et sain.

Avantages

La marque propose de choisir le type de lattes afin d’adapter la sélection au niveau de fermeté désiré ou nécessaire. Si votre corps appelle à un soutien ferme, le sommier proposera un jeu de lattes rigides et fixes. Dans le cas contraire, le choix portera sur des options flexibles.

Prix

Les modèles Kipli débutent à 399 €.

Avis

Nous sommes ravis de la conception artisanale des sommiers Kipli. Chacun d’entre eux est l’œuvre de Luca et de ses 5 menuisiers italiens d’un petit atelier de la région de Turin. La bonne fabrication des pièces rend le montage des meubles simples et rapides, ne nécessitant aucune vis.

Tediber

Tediber est une marque qui se nourrit de différents talents pour un rendu optimal. En effet, ses sommiers sont pensés et désignés en France. En revanche, c’est en Belgique qu’elle se rend pour la fabrication et le peaufinage des produits finis, au sein de son atelier assigné

Avantages

La marque propose aussi bien des lits avec sommiers intégrés que des modèles de sommiers seuls. Ils présentent une rare solidité et sont fabriqués en bois massifs certifiés d’origine française. L’entreprise propose généralement deux hauteurs et deux couleurs. C’est aussi grâce à cette hauteur que le matériel ne grince pas.

Prix

Pour un modèle simple, le sommier débute à 250 € en modèle enfant et 450 € pour un adulte. Pour un ensemble lit + sommier, il faudra débourser 450 € pour un enfant et 550 € pour un adulte.

Avis

On adore la facilité avec laquelle le sommier Tediber est monté. En réalité, celui-ci est livré pré-monté. Un régal pour les personnes qui ne sont pas nécessairement douées avec les outils ou qui n’affectionnent pas le bricolage.

Simba

Lorsqu’il s’agit de sommier, la marque Simba n’en possède pas plusieurs. Il s’agit toutefois d’un seul et même modèle qui correspond à tous vos besoins avec chic et esthétique. De quoi également ravir les personnes qui recherchent un modèle fonctionnel, même pour les personnes sujettes aux suées nocturnes.

Avantages

Comme la plupart des marques qui usent du hêtre pour la confection de leurs produits, Simba est une marque fiable qui offre des articles solides. Son bois est léger et renforce la robustesse de la structure du sommier. De plus, elle favorise un coutil recyclé, un détail que l’on ne voit que peu souvent sur le marché actuel.

Prix

Le modèle Simba débute à 499 € pour une taille 90×190.

Avis

Elégant et d’une grande sobriété, il s’invite au sein de tous les décors. Sur le plan de la performance, il répond aux besoins d’un grand nombre de dormeurs, même les plus exigeants. Il n’est donc pas d’un grand risque de choisir la marque du moment que celui-ci est compatible avec la technologie de votre matelas.

Matelas No Stress

Matelas No Stress est l’une des marques les plus fournies sur le plan des sommiers. Elle est probablement la meilleure option pour un dormeur qui recherche un modèle spécifique, notamment si le sommier est électrique et qu’il doit posséder des caractéristiques bien précises.

Avantages

L’enseigne possède 21 modèles dont certains répondent à plusieurs problématiques à la fois. Les lattes des modèles correspondants sont des options haut de gamme. On note également une grande diversité en termes de profils de dormeurs. Certains sommiers tapissiers à lattes fixes sont morphologiques. Les renforcés sont spécifiquement dédiés aux personnes de fort gabarit.

Prix

Le premier prix coûte 119 € tandis que les prix peuvent monter jusqu’à 1 089 €.

Avis

Il s’agit de la meilleure marque en termes de choix. Que vous recherchiez un électrique, un modèle à lattes et même un sommier rond, Matelas No Stress vous le propose. On aime particulièrement la variété des types de dormeurs visés également.

MarqueAvantagesCoût observé
EmmaRapport qualité/prix, solidité, robustesse, conformité aux besoins du dormeurÀ partir de 199 €
KipliComposition ultra saine, élégance, conception traditionnelleÀ partir de 399 €
TediberRobustesse exceptionnelle, grand soutien, fiabilité, durabilitéÀ partir de 250 €
SimbaConformité aux besoins du dormeur, sobriété esthétique, solidité des bordsÀ partir de 499 €
Matelas No StressPanel de choix exceptionnel, rapport qualité/prix, soutienÀ partir de 119 €

Quels sont les facteurs de variation du prix d’un sommier ?

Le prix est un critère qui finit généralement par apparaître à un stade de la sélection. Aussi bien d’un point de vue théorique que d’après nos expériences, quels sont les principaux facteurs de fluctuation des tarifs d’un sommier ?

Le degré de technologie

Ce paramètre concernera notamment les modèles électriques. Le sommier de relaxation électrique se paramètre grâce à une télécommande qui vous offre la possibilité de surélever les jambes et le buste en fonction de vos besoins. Le prix final du sommier dépendra ainsi que la qualité de plusieurs paramètres comme :

  • la suspension (à plots ou à lattes)
  • le mécanisme de relevage
  • la télécommande (à fil ou sans fil)

L’hygiène

Certains modèles comme le tapissier dispose d’un tissu qui recouvre le sommier. En fonction des propriétés anti-allergènes, anti-bactériennes, anti-acariennes, il offrira un degré de ventilation plus ou moins important. S’il est doté d’un tissu également anti-dérapant, le maintien du matelas n’en sera que meilleur et parfaitement protégé des bactéries. Plus le sommier est capable de garantir une surface saine, plus son coût sera conséquent.

Le lieu d’achat

Le commerce où vous achetez votre sommier peut être déterminant dans la mesure où les boutiques en ligne disposent de tarifs plus avantageux que les magasins physiques. Cela est dû à certains coûts comme les salaires, les loyers, les frais d’intermédiaires ainsi que de logistique qui sont réduits, voire absents. Plus les commerces font des économies sur les méthodes de distribution des produits, plus les tarifs qu’ils proposent seront susceptibles d’être également moins élevés. Globalement, il est question d’un coût entre 30 % et 40 % moins cher en boutique sur Internet qu’en magasin physique.

Les prix d’un sommier

L’ensemble des idées que nous venons de mentionner modifie et peut augmenter significativement le coût d’un sommier. Résistant et confortable, un équipement de qualité devrait coûter entre 200 et 350 € pour un modèle 1 personne et entre 300 et 650 € en moyenne pour un modèle double.

Type de sommierTarif moyen observé
Sommier à lattes 90×190 cmA partir de 70 €
Sommier à lattes 140×190 cm110-160 €
Sommier à lattes apparentes 90×190 cm190 €
Sommier à lattes apparentes 160×200 cm290 €
Sommier tapissier à lattes120-650 €
Sommier à ressorts 90×190 cm170-350 €
Sommier à ressorts 140×190 cm270-450 €
Sommier à ressorts 160×200 cm160-200 €
Sommier à plots200-700 €
Sommier de relaxation électrique250-3 000 €

Comment obtenir un sommier pas cher ?

De ce fait, penchons-nous sur les différentes techniques pour bénéficier de sommiers moins chers. Comment faire pour dénicher des offres exceptionnelles ?

Les soldes

Plusieurs périodes de soldes coexistent dans l’année. Les principales ont lieu en hiver et en été. Les soldes d’hiver, qui comprend la fameuse « semaine du blanc » , débutent généralement la deuxième semaine de janvier et s’étendent sur 4 semaines. Les soldes d’été débutent, quant à elles, la dernière semaine de juin pour une durée d’un mois.

Le Black Friday

Le Black Friday est également l’occasion de faire des économies notables sous forme de coupon de réduction, code promo ou encore remises en pourcentage. Il commande le dernier vendredi du mois de novembre et s’étend sur le weekend suivant. Durant le Black Friday, les articles de lit peuvent bénéficier jusqu’à -85 %. L’occasion rêvée de se faire plaisir et de s’offrir des produits haut de gamme à prix modéré.

Acheter en ligne

Comme nous le disions un peu plus tôt, acheter en ligne vous offre la possibilité d’acheter pas cher. Certaines marques sont également spécialisées dans la literie vendue en ligne, tout en s’imposant comme unes des meilleures enseignes du territoire naturel et européen. C’est le cas d’Emma, Kipli ou encore Simba.

Ces marques complètent leurs tarifs avantageux de services de livraison gratuits ou encore d’essai gratuit. La garantie est de plusieurs années. Outre un confort impressionnant, ces marques offrent un rapport qualité/prix idéal.

Nos autres conseils pour bien choisir son sommier

Une fois que vous avez pris connaissance des différents critères de sélection, il y a quelques derniers paramètres à ne pas négliger pour pouvoir bénéficier des meilleures offres :

  • gardez à l’esprit que le sommier doit correspondre à votre matelas.
  • votre morphologie pourra avoir une certaine importance dans le choix du sommier
  • mesurez rigoureusement l’espace prévu et la surface de votre pièce (chambre ou autre) avant de vous décider pour un modèle.
  • ne vous fiez pas à un modèle de sommier qui bénéficie d’aucune garantie, même contre les défauts de fabrication.
  • prévoyez un budget bien défini et choisissez en fonction de celui-ci. Un budget de 400 € maximum vous orientera nécessairement vers un modèle à lattes ou tapissier.

Quels accessoires pour son sommier ?

Un sommier, à l’instar d’un matelas, possède également des accessoires qui peuvent augmenter la qualité de ses performances.

Le cache sommier

Le cache-sommier est une housse qui recouvre les ressorts ou les lattes d’un sommier. Il est amené à protéger l’équipement contre les chocs ou encore l’utilisation prolongée du sommier. De par con côté fonctionnel, il augmente ainsi la durée de vie de celui-ci.

Il peut aussi couvrir une fonction esthétique et hygiénique. Esthétique car il peut permettre de dissimuler un sommier vieillissant. Hygiénique puisque grâce à lui, la prolifération des bactéries et des acariens est limitée.

L’attache sommier

L’attache sommier est un accessoire qui ne s’applique qu’aux structures à deux sommiers. Il permet de relier les deux équipements de manière sécurisée, notamment lorsqu’ils sont posés sur une surface légèrement glissante comme le parquet. L’attache consiste souvent en une combinaison de scratchs. Il sera nécessaire d’en poser sur les 4 pieds dont 2 pieds par sommier, à savoir ceux qui les relient.

L’arrêt du matelas

L’arrêt du matelas assure la fixation solide du matelas qui permettra au dormeur de trouver le sommeil sur un matelas qui ne glisse pas. Sa fonction est ainsi de garantir un positionnement idéal et fixe du matelas sur son sommier. Plusieurs lieux de fixation peuvent être disponibles.

Certains modèles offriront une fixation en tête de lit, d’autres en pieds de lit ou sur lattes. Il faudra accorder une attention spécifique aux dimensions ainsi qu’à la largeur des lattes si vous optez pour une fixation latérale. Les finitions et les matériaux peuvent aussi être des critères de sélection supplémentaires.

Les embouts de latte

Les embouts de lattes sont des boîtes dans lesquelles les lattes de bois en épicéa ou en hêtre viennent s’encastrer afin de former la structure générale du sommier. Ils sont ainsi centraux dans la construction d’un sommier en bois de type Kipli Lit Turinois. L’usure ou un mauvais usage peut être à l’origine de la dégradation de ces derniers. Il est ainsi possible de s’en procurer en pièces détachées dans les boutiques spécialisées en guise de remplacement.

Notre avis sur le choix d’un sommier

Le sommier est bien plus qu’un simple équipement fonctionnel. C’est aussi un mobilier de design. Il vous sera ainsi possible de le sélectionner selon la déco de votre chambre. Pour une esthétique classique, un sommier à ressort sera idéal pour un lit baldaquin. Si vous préférez une structure sobre et moderne, les lattes feront un choix judicieux. Le magnifique sommier tapissier se mariera idéalement avec un intérieur élégant et résolument moderne à l’instar d’un grand hôtel.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2023