Meilleurs sommiers
Sommier bois
Quel sommier pour matelas à ressort
Quel sommier pour matelas hybride
Sommier à ressorts
Quel sommier pour un matelas Emma ?
Sommier lit coffre
Sommier à lattes
Prix d'un sommier
Sommier électrique
Ce qu’il faut savoir sur le sommier
Vous l’aurez compris, le sommier n’est pas accessoire. Il se révèle d’ailleurs indispensable à la qualité de votre sommeil puisque votre confort ne dépend pas exclusivement de votre matelas ou encore de votre linge de lit.
Le sommier est une pièce importante de la literie. De par ses nombreux avantages, son utilisation est indispensable à une bonne nuit de sommeil.
Isoler le matelas du sol
La fonction première du sommier consiste à surélever le matelas. Pour des raisons d’hygiène, vous évitez ainsi de poser directement votre couchage au sol.
Un rôle de soutien
Le sommier fait office de support pour le matelas. Si ce dernier absorbe les mouvements, il se charge, pour sa part, de les amortir. Il contribue à la répartition uniforme du poids du corps. Il assure également un bon maintien de la position de sommeil et réduit les points de pression. Un matelas sans support s’affaisse rapidement.
Aérer le matelas
Le sommier favorise la circulation de l’air et améliore l’hygiène de la literie. Pendant le sommeil, le corps dégage de la chaleur et de l’humidité. Chaque nuit, l’organisme perd environ un demi-litre d’eau. Cette quantité augmente en cas de transpiration excessive. L’accumulation d’humidité favorise le développement des bactéries, des acariens et des micro-organismes indésirables.
Améliorer le confort de couchage
Le sommier adapte le confort de couchage aux besoins du dormeur. Il peut l’assouplir, ou au contraire, le rendre plus ferme en apportant de la tonicité.
Préserver le matelas
Le sommier joue un rôle important dans la durée de vie du matelas. Bien aéré, ce dernier reste frais, sec et en bon état sur le long terme. Les deux éléments de literie vous accompagneront pendant au moins 10 ans. À noter également que le sommier est étroitement lié à la garantie accordée à votre matelas. Chez
Comment choisir un sommier ?
Sans être un expert en herbe dans le secteur de la literie, il peut être compliqué d’être certain de faire le bon choix de sommier. La taille, la technologie choisie ont leur importance dans un sommeil réussi.
Des matériaux durables et robustes
Les fabricants ont recours à une variété de matériaux lors de la production d’un lit. Le bois et le métal sortent du lot grâce à leur solidité et leur durabilité.
Le bois
Le bois est, sans conteste, le matériau le plus ancien utilisé dans la fabrication des sommiers. Il se distingue par son côté chaleureux et naturel. Par ailleurs, le rendu esthétique dépend de l’essence choisie. Aujourd’hui, le hêtre, le chêne, le pin, l’acajou, l’érable et le noyer sont les plus courants. Dans tous les cas, le bois massif promet une bonne tenue dans le temps. Pour ce type de matériau, il est souvent nécessaire d’y mettre le prix. Par ailleurs, les sommiers en bois reconstitué sont plus abordables. La durabilité ne sera pas la même. Le support pour matelas se présente sous forme de panneaux de particules. Le rendu reste simple, élégant et moderne.
Le métal
Les sommiers en métal ont la cote auprès des foyers français. L’acier, l’acier inoxydable ainsi que le fer massif forgé offrent une meilleure résistance. La peinture à base de colorant en poudre et d’époxy appliquée par thermolaquage est indispensable. Grâce à ce procédé, le lit résistera parfaitement aux chocs, à la corrosion et à l’usure. Une visserie de qualité renforce sa stabilité et évite les grincements au moindre mouvement.
Le choix du type de sommier en fonction du matelas
La plus grande difficulté réside toutefois dans le choix de la suspension. Bien que le matelas soit sélectionné en fonction de la morphologie, de la taille ou encore des habitudes de sommeil du dormeur, le sommier est, quant à lui, entièrement dépendant du couchage lui-même. Certains duos se montrent particulièrement gagnants :
Type de matelas | Type de sommier |
Matelas à ressorts | Sommier à ressorts |
Matelas en mousse ou en latex | Sommier à lattes |
Matelas en mousse ou en latex | Sommier de relaxation |
Matelas en mousse à mémoire de forme | Sommier à lattes ou de relaxation |
Tous types de matelas | Sommiers tapissiers/coffres/déco/demi-corbeille |
Une hauteur confortable
La hauteur idéale pour un sommier s’établit aux alentours de 25 cm. Elle inclut la hauteur de la structure et des pieds et celle du matelas. En fonction des exigences en termes de confort, vous avez le choix entre le lit haut et le modèle bas.
Le sommier haut
Un sommier est qualifié de « haut » à partir de 40 cm. Les pieds occupent les 20 centimètres du bas. Le reste sera réparti entre l’épaisseur du matelas et la hauteur du cadre. Ce type de support pour matelas offre plusieurs avantages :
- une bonne circulation de l’air sous le couchage ;
- une protection du matelas contre la poussière ;
- une zone de rangement sous le lit, surtout pour les petites pièces ;
- une excellente ergonomie en évitant de trop se pencher pour se lever et pour s’asseoir.
Le sommier bas
Le sommier bas se présente avec une hauteur relativement faible, entre 10 et 20 cm. Malgré ces dimensions, les pieds doivent surélever le lit d’au moins 2 à 5 cm.
L’objectif est d’empêcher l’accumulation d’humidité sous le couchage. Étant donné que la structure est assez proche du sol, il est donc nécessaire de favoriser la circulation de l’air.
Privilégiez donc les sommiers à lattes espacées de 5 à 6 cm. Les matelas respirants sont également de rigueur. Choisissez des technologies comme le latex naturel et les ressorts ensachés. Il en est de même pour la mousse à mémoire de forme infusée de gel.
Les types de sommier
Etant donné que le sommier est un élément central dans la sélection de la literie, il n’est pas toujours facile de faire son choix parmi les différents types d’équipements disponibles.
Le sommier à lattes
Polyvalent, le sommier à lattes est le modèle le plus répandu. Moins cher et léger, il fournit de la fermeté, de la souplesse et de la résistance au couchage. La structure globale reste classique. Le matelas repose sur plusieurs pièces de bois plus ou moins larges et espacées. Elles contribuent aux performances du sommier et au confort qu’il procure.
- Les lattes fixes ou passives sont directement encastrées dans le cadre. Droites et compactes, elles offrent une certaine robustesse et garantissent la stabilité du couchage. Le confort est ferme, sans suspension ni élasticité.
- Les lattes actives ou articulées suivent les mouvements du dormeur. Elles s’adaptent à la position de couchage. Le confort est beaucoup plus doux. Ce type de dispositif peut également être équipé de curseurs de fermeté. Dans ce cas, vous profitez d’un soutien personnalisé aux endroits souhaités.
Les lattes participent à la ventilation du couchage. Elles peuvent être apparentes ou recouvertes d’un coutil. Cette seconde option vise surtout à protéger le matelas. En revanche, le revêtement risque d’entraver l’aération du couchage.
Les critères d’un bon produit
- un minimum de 16 lattes
- lattes articulées ou avec suspensions pour plus d’adaptabilité et de flexibilité
- lattes fixes ou sans surpensions pour un rendu ferme, mais moins d’élasticité
- lattes apparentes pour les personnes allergiques
- un espacement de 3 à 5 cm entre les lattes ;
- lattes en bois massif ou en contreplaqué de haute qualité ;
- un cadre solide en bois massif ou en métal ;
- des supports de lattes robustes pour éviter les grincements et l’affaissement.
- Le sommier à ressorts
Le sommier à ressorts
Le sommier à ressorts sert de support à un matelas à ressorts. Leurs qualités se combinent pour un soutien optimal et un meilleur accueil. Il est déconseillé aux modèles en mousse ou en latex, au risque de les détériorer. Trois options s’offrent aux dormeurs :
- des ressorts bioniques pour un maintien progressif et ferme ;
- des ressorts ensachés pour une bonne indépendance de couchage ;
- des ressorts multispires ou à fils continus pour un soutien homogène.
Dans tous les cas, le soutien est dynamique et réactif. Il s’adapte aux mouvements du dormeur. Ce type de sommier convient parfaitement aux utilisateurs qui ont un sommeil agité. En revanche, passez directement votre chemin si vous souffrez de douleurs dorsales.
Les critères d’un bon produit
La qualité d’un sommier à ressorts dépend des caractéristiques de ses éléments constitutifs :
- un cadre en bois massif ou en métal ;
- des ressorts en acier trempé ;
- un diamètre de ressorts faible pour mieux s’adapter à la morphologie du dormeur ;
- une longueur de ressorts comprise entre 14 et 18 cm ;
- une couche de mousse haute qualité pour le côté moelleux ;
- un nombre de ressorts élevé.
Le sommier tapissier
Il s’agit d’un sommier à lattes, à ressorts ou à plots habillé d’un coutil. La structure est également garnie d’un feutre de protection ou d’une mousse. Cette seconde option apporte une touche décorative supplémentaire. Un modèle haut garantit une meilleure hygiène et une bonne aération du matelas.
Les critères du meilleur produit
Le sommier tapissier offre de nombreuses possibilités en termes de finition et de performances :
- une structure en bois massif ou en métal ;
- un coutil résistant et facile à nettoyer ;
- des lattes apparentes pour une ventilation optimale du couchage ;
- un textile contre les allergies ;
- un tissu antidérapant pour maintenir le matelas en place ;
- une tête de lit assortie pour un bel effet déco.
Le sommier de relaxation
Le sommier de relaxation existe lui aussi en deux versions : le manuel et l’automatique. Il se distingue des autres modèles par sa capacité à offrir au dormeur la possibilité de relever les jambes ou encore le dossier. Il est recommandé aux personnes qui sont sujettes aux problèmes de circulation ou douleurs dorso-cervicales.
Le sommier de relaxation à plots s’ajuste aux besoins de confort du dormeur. Ce type de suspension pivote dans toutes les directions pour un soutien flexible. La version à lattes offre un maintien beaucoup plus ferme. En revanche, la mobilité est réglable grâce aux curseurs de fermeté. En d’autres termes, ce modèle convient aux dormeurs à la recherche d’une certaine tonicité.
Les critères d’un bon produit
Le sommier de relaxation possède un cadre fixe qui se compose de deux sommiers ainsi que deux matelas entièrement indépendants. Il est alors possible pour chacun des dormeurs de régler les caractéristiques du sommier en fonction des besoins individuels. L’indépendance de couchage est optimale et aucun des deux individus ne subit les mouvements de l’autre durant le repos.
- une motorisation fiable, sécurisée et durable, avec une garantie d’au moins 2 ans ;
- des finitions soignées ;
- des plots pivotants de haute qualité ;
- 3 plans de couchage pour un modèle manuel ;
- 3 ou 5 plans de couchage avec la têtière automatique pour un sommier de relaxation électrique ;
- une cinématique de relevage avec translation dorsale pour éviter la compression du bas du ventre ;
- une télécommande avec plus de 10 boutons ;
- un cadre en bois massif ou en métal avec finition tapissier.
Le sommier coffre
Le sommier coffre est un modèle qui combine le sommier classique et le rangement comme le modèle Tediber Sommier Coffre. Il est ainsi pratique à plusieurs niveaux.
Il possède des tiroirs et permet un stockage conséquent en fonction des modèles. Bien qu’il apparaisse souvent dans les grandes pièces, il est idéal pour les petites chambres afin d’obtenir un espace de stockage supplémentaire.
Les critères d’un bon produit
Le meilleur lit coffre affiche des caractéristiques bien définies :
- une capacité de rangement généreuse ;
- un coffre facilement accessible ;
- une structure en bois ou en métal robuste ;
- un mécanisme d’ouverture pratique, fluide et performant ;
- des options supplémentaires comme une toile de protection contre la poussière ;
- la compatibilité avec différentes technologies de matelas.
Le sommier avec rangement
Le sommier se présente avec une variété d’espaces dédiés au rangement. Dans la plupart des cas, le cadre accueille des tiroirs à ouverture latérale. Prévoyez suffisamment d’espace de part et d’autre du lit pour leur permettre de se déployer. Certains modèles embarquent des tiroirs en bout de lit. Les rangements se présentent aussi sous forme de compartiments ouverts. Vous y placerez des éléments décoratifs et les objets que vous utilisez au quotidien.
Les critères d’un bon produit
Le lit avec rangement est une solution gain de place. Il convient parfaitement aux chambres à coucher aux dimensions réduites. Ses nombreux compartiments sont en mesure de remplacer une armoire ou une commode. Voici quelques caractéristiques à connaître pour ne pas vous tromper dans votre choix :
- un volume de rangement généreux ;
- des tiroirs qui coulissent sur des rails ou des roulettes ;
- un modèle adapté à la configuration de la pièce ;
- un sommier haut.
Le sommier en kit
Le sommier est démontable. Il est livré en pièces, dans plusieurs cartons. L’acheteur assemble tous ses éléments constitutifs au moment d’aménager la chambre à coucher.
Ce type de configuration facilite le transport, notamment dans le cadre d’un déménagement. Il s’agit également de l’option idéale pour les chambres difficiles d’accès. Son prix est largement en dessous des modèles classiques proposés sur le marché.
Les critères d’un bon produit
Vous en avez assez des sommiers qui ne passent pas les portes ou les coins d’escalier ? Les modèles en kit sont ainsi faits pour vous. Vous serez certain de pouvoir en recevoir un et l’installer sans encombre.
- dimensions exactes
- tapissier pour une fermeté idéale
- lattes apparentes pour une meilleure ventilation
- praticité
- un manuel de montage clair, précis, et de préférence avec des illustrations ;
- la possibilité de faire appel à des professionnels en cas de besoin ;
- un passage facile de ses éléments constitutifs au niveau des escaliers, des portes et des ascenseurs.
Le sommier en bois
Le cadre, la caisse, la tête de lit et les lattes sont entièrement en bois. Outre l’aspect chaleureux et décoratif, le matériau est également synonyme de robustesse. En général, pour les structures en bois massif, les fabricants se tournent vers le pin, le hêtre et l’épicéa. Un savoir-faire artisanal garantit la durabilité de votre support de matelas.
Les critères d’un bon produit
Le sommier en bois a tout pour plaire. Son charme est unique et il fait le bonheur de plusieurs utilisateurs. Voici donc quelques critères importants à retenir pour faire le bon choix :
- du bois issu de forêts européennes gérées de façon responsable pour la dimension écologique ;
- un revêtement avec des produits non toxiques pour la santé et l’environnement ;
- un excellent rapport qualité/prix ;
- une palette de teintes, allant des tons clairs (miel, blanc) aux plus foncés (taupe ou chocolat).
Le sommier corbeille et demi-corbeille
Vous disposez d’un lit d’antiquaire d’un style d’inspiration Versailles ? Peut-être aurez-vous besoin d’un sommier qui possède deux coins arrondis au niveau de la tête ou des pieds. Auquel cas, il vous faudra un modèle demi-corbeille.
En revanche, si les quatre coins sont arrondis, il s’agit d’une version corbeille. Pour l’esthétique, de nombreux fabricants optent pour des revêtements en matériaux de qualité. Dans ce cas, il se transforme en sommier tapissier.
L’angle de découpe est généralement d’une vingtaine de centimètres, mais certains modèles sur-mesure permettent l’ajustement personnalisé moyennant un supplément. Certains fabricants préconisent d’acheter le matelas corbeille et demi-corbeille en pack avec un matelas lui correspondant. Sachez que toutes les nouvelles technologies sont disponibles pour un tel sommier aujourd’hui.
Les critères d’un bon produit
Le sommier demi-corbeille ou corbeille a quelques particularités :
- un angle de découpe d’environ 20 cm ou sur mesure moyennant un supplément ;
- un lit disponible en pack, avec un montage facile ;
- un sommier compatible avec la plupart des technologies de literie ;
- des matériaux de finition nobles comme le cuir ou le velours.
Le sommier décoration
Le sommier décoration n’est pas un type de sommier à part entière. Il ne désigne pas une technologie, mais a pour mission d’asseoir la décoration et le style de la chambre. De ce fait, l’accent est porté sur l’esthétique pur plutôt que sur la fonction.
Différentes finitions, qualités et technologies (ressorts, lattes rigides ou souples, etc) permettront à ce sommier d’apporter sa touche design en plus du confort de couchage. La plupart du temps, il s’agira d’un sommier tapissier à coffre ou non, car il est plus à même d’offrir un sommier de qualité tout comme une enveloppe extérieure des plus distinguées.
Les critères d’un bon produit
Les caractéristiques d’un excellent sommier décoratif sont variables :
- un cadre en bois massif pour un rendu à la fois chaleureux et intemporel ;
- une structure en métal recouverte d’un tissu de qualité ;
- des couleurs et des finitions en adéquation avec le style décoratif de la pièce.
Quelles dimensions choisir ?
Les dimensions du sommier devront correspondre à celles du matelas. Il existe, en France, trois grandes catégories de dimensions : les sommiers 1 personne qui comprennent les enfants puis les adultes, les sommiers 2 personnes qui incluent les sommiers classiques et les modèles pour lit King et Queen size ainsi que les sommiers sur-mesure.
Dimensions de sommier | Taille / morphologie associées |
Sommier 70×190 cm | 1 personne, enfant |
Sommier 90×190 cm | 1 personne, enfant, adolescent, adulte seul léger |
Sommier 90×200 cm | 1 personne, adolescent, adulte seul corpulent |
Sommier 140×190 cm | 2 personnes, corpulence légère, espace restreint à standard |
Sommier 160×200 cm (Queen size) | 2 personnes, plus d’espace |
Sommier 180×200 cm (King size) | 2 personnes ou 2 adultes et un enfant ou un animal de compagnie, espace important |
Sommier 200×200 cm | 2 personnes ou 2 adultes et un enfant ou un animal de compagnie, corpulence imposante, espace très généreux |
Les sommiers 1 personne
Lorsque la personne dort seule, elle peut opter pour un sommier 90×190 ou 90×200. Les modèles de couchage pour enfant appellent du 90 de largeur, tout comme les ceux destinés aux personnes de petite corpulence.
Les 120 cm de largeur conviennent mieux aux adolescents tandis que les adultes s’accommoderont plus facilement d’un 140×190 ou 140×200 selon le gabarit.
Les sommiers 2 personnes
Les sommiers destinés à deux dormeurs se présentent sous deux catégories : les 140×190 et les 160×200.
Les sommiers 140×190
Les lits pour deux personnes classiques vont souvent de pair avec les dimensions standard 140×190 étant donné qu’une largeur de 140 est minimale pour bénéficier d’un confort de base. En termes de longueur, il est possible de faire son choix entre 190 et 200 cm en gardant à l’esprit qu’il est recommandé de maintenir une 20 cm de plus que la taille de l’individu.
Les sommiers 160×200
Il y a ensuite les lits de dimensions « Queen » size et « King » size. Ce sont des options de grande largeur avec un sommier de 160×200. Ils permettent une meilleure indépendance de couchage. Il est par ailleurs possible de « créer » un tel sommier en associant deux sommiers de dimensions 80×200 en les joignant à l’aide d’un attache sommier.
Les sommiers 180×200
Les sommiers 180×200 est le sommier King size par excellence. Outre sa dimension spacieuse, il a la capacité de s’adapter à tous les types de matelas : mémoire de forme, ressorts, latex, mousse ou encore hybride. Il sera nécessairement monté sur 4 pieds de lit minimum, mais appréciera souvent 5 ou pieds pour une meilleure stabilité. Lorsqu’il contient un contient, cela lui permet de mieux amortir l’agitation du dormeur. Les points de contact sont réduits tandis que la ventilation et l’hygiène sont renforcées.
Les sommiers 200×200
Le sommier 200×200 trouve sa place dans les chambres à coucher spacieuses. Il se présente dans une forme carrée, dans des dimensions « super king size ». Grâce à sa symétrie parfaite, vous pourrez dormir dans toutes les directions. Vous n’aurez plus besoin de vous soucier du sens du lit.
L’indépendance de couchage est exceptionnelle. Le sommier accueille un matelas 200×200 cm ou deux couchages 100×200 cm. La structure requiert 6 à 8 pieds pour une bonne répartition du poids du dormeur.
Les sommiers sur-mesure
Si vous disposez d’une surface réduite ou que vous souhaitez optimiser votre espace, vous pouvez opter pour un sommier sur-mesure. Aujourd’hui, différentes marques vous proposent ce service, certes plus onéreux. Sachez toutefois que vous devrez bénéficier d’un matelas également sur-mesure si vous sélectionnez un tel sommier.
Quels sont les critères d’une bonne marque de sommier ?
Les bonnes marques ne proposent pas toujours les mêmes produits, mais se retrouvent en un certain nombre de points dont la livraison gratuite de cet article de grand volume. Voici les quelques critères à prendre en compte lors de la sélection d’une marque.
Des sommiers confortables et esthétiques
Premier critère auquel quiconque pourrait s’attendre : le confort. Toute pièce de literie se doit d’être agréable, que ce soit au toucher ou à l’enveloppe. La capacité des produits de la marque à offrir un maintien idéal sans perdre en confort est central. La marque doit vous garantir des articles qui prennent soin de votre corps sans déformer votre colonne ou vos cervicales.
Une literie dynamique
Son sommier doit pouvoir faciliter l’ensemble de vos mouvements, notamment si vous êtes le genre de dormeur à vous retourner de multiples fois dans une même nuit. Cela ne doit pas entraver l’indépendance de couchage et la capacité de l’équipement à absorber ces mouvements.
Les couches de confort du sommier devront ainsi pouvoir isoler les mouvements de chacun des dormeurs dans le cas des dimensions doubles, surtout sur les protagonistes sont sujets à un sommeil très léger.
Une bonne gestion des points de pression
De la même façon, la marque doit pouvoir fournir un sommier qui s’adapte à la pression du corps bien qu’il ne soit pas en contact direct avec celui-ci. Trop de dormeurs pensent que le sommier n’est pas impacté par le corps et les mouvements. En réalité, il absorbe chaque courbure à travers le matelas. C’est également grâce à sa manière de gérer cette pression qu’il est en mesure de soutenir idéalement le matelas.
Plusieurs tailles disponibles
Cette caractéristique n’est pourtant pas toujours appliquée, même parmi les marques les plus performantes. Bien qu’il puisse être difficile de vous offrir des dimensions bien moins courantes, l’entreprise devrait, dans l’idéal, au moins proposer le panel entier des dimensions les plus courantes et non pas uniquement deux dimensions par modèle.
Une démarche écoresponsable
Une marque de sommier fiable est soucieuse de l’environnement. Son processus de fabrication et de distribution respecte un certain nombre de résolutions comme :
- le recyclage des déchets de production ;
- l’utilisation de matériaux durables comme le bois massif issu de forêts certifiées ;
- une fabrication locale et en circuit court pour diminuer l’empreinte carbone ;
- lutter contre l’obsolescence programmée en respectant des normes de qualité élevées ;
- donner une seconde vie aux fins de série en les offrant à des organisations appartenant à la filière écomobilier.
TOP 6 des marques de sommiers
De nombreuses marques ont su nous satisfaire ces dernières années. Nos tests nous ont aussi permis d’en découvrir certaines.
Le Matelas Vert
La marque Made in France se veut le premier représentant d’une nouvelle forme de literie, la literie saine, naturelle et éco-responsable. Pour cela, elle s’appuie sur des matières premières comme le peuplier massif, le hêtre massif ou encore le coton recyclé, la laine ou encore le latex naturel. Les textiles peuvent être capitonnées à la main. Ses modèles de sommiers suivent ainsi cet engagement aussi bien envers le client qu’envers la nature d’offrir ce qu’il y a de meilleur et de plus sain.
Avantages
Le Matelas Vert possède, tout d’abord, quatre modèles de sommiers :
- Sommier & Tête de Lit Éco : sommier tapissier traditionnel avec tête de lit
- Sommier Luxuriance : sommier tapissier traditionnel avec textile en lin
- Lit Arboga : ensemble lit + sommier à lattes en bois
- Lit évolutif Picchu : lit cabine 2-en-1 à lattes découvertes évolutif pour enfant
Les sommiers de l’enseigne sont d’une très bonne solidité. Le soutien au matelas est satisfaisant en ce sens que le sommier joue parfaitement son rôle, autrement dit renforcer les effets de la suspension du matelas. La robustesse du bois participe également à la bonne conservation du couchage et par extension, à la préservation de la ligne cervico-lombaire du dormeur. L’esthétique des sommiers est un avantage non négligeable à ajouter.
Prix
Les sommiers de la marque débutent à partir de 249 € avec le Sommier & Tête de Lit Eco qui se décline en 9 tailles de 80×200 à 2x90x200 cm. La marque propose toutefois -10 % sur son site avec notre code promo Le Matelas Vert. Les produits sont garantis 10 ans.
Avis
Les modèles de sommiers Le Matelas Vert sont anallergiques, ce qui convient parfaitement à des dormeurs sensibles ou plus allergiques. Les matériaux utilisés sont de qualité supérieure et sont sélectionnés selon un cahier des charges particulièrement rigoureux. L’enseigne n’a pas recours à des substances chimiques, dont les composés organiques volatiles. Les coutils sont, eux aussi, antiallergiques.
Emma
La marque Emma n’excelle pas uniquement dans la confection de matelas. Elle a réussi, année après année, à s’imposer sur le marché des sommiers également. Ils sont solides, pratiques et répondent à vos besoins sans détour.
Avantages
Si vous recherchez des modèles de lit qui sont personnalisables, Emma aura sûrement de quoi vous rendre heureux. Ses lattes sont solides et ses structures sont résistantes. Contrairement à d’autres enseignes, Emma s’enquiert bien moins de l’apparence que de l’efficacité, malgré la simplicité élégante de ses articles.
Prix
Les modèles Emma débutent à 199 € en 90×190.
Avis
On aime non seulement l’excellence de ses sommiers, mais aussi son engagement éthique. Ses bois sont certifiés PEFC et proviennent de forêts durables. Que ce soit sur le plan écologique ou sur le plan social, Emma ne déçoit jamais.
Kipli
Fabriqués en Italie, les modèles Kipli se distinguent d’ores et déjà par le degré de raffinement de ses œuvres. Plus qu’un sommier, c’est également un don de la nature. Qu’il soit fabriqué à partir de hêtre massif ou de bois de peuplier, la marque vise toujours un sommeil doux et sain.
Avantages
La marque propose de choisir le type de lattes afin d’adapter la sélection au niveau de fermeté désiré ou nécessaire. Si votre corps appelle à un soutien ferme, le sommier proposera un jeu de lattes rigides et fixes. Dans le cas contraire, le choix portera sur des options flexibles.
Prix
Les modèles Kipli débutent à 399 €.
Avis
Nous sommes ravis de la conception artisanale des sommiers Kipli. Chacun d’entre eux est l’œuvre de Luca et de ses 5 menuisiers italiens d’un petit atelier de la région de Turin. La bonne fabrication des pièces rend le montage des meubles simples et rapides, ne nécessitant aucune vis.
Tediber
Tediber est une marque qui se nourrit de différents talents pour un rendu optimal. En effet, ses sommiers sont pensés et désignés en France. En revanche, c’est en Belgique qu’elle se rend pour la fabrication et le peaufinage des produits finis, au sein de son atelier assigné
Avantages
La marque propose aussi bien des lits avec sommiers intégrés que des modèles de sommiers seuls. Ils présentent une rare solidité et sont fabriqués en bois massifs certifiés d’origine française. L’entreprise propose généralement deux hauteurs et deux couleurs. C’est aussi grâce à cette hauteur que le matériel ne grince pas.
Prix
Pour un modèle simple, le sommier débute à 250 € en modèle enfant et 450 € pour un adulte. Pour un ensemble lit + sommier, il faudra débourser 450 € pour un enfant et 550 € pour un adulte.
Avis
On adore la facilité avec laquelle le sommier Tediber est monté. En réalité, celui-ci est livré pré-monté. Un régal pour les personnes qui ne sont pas nécessairement douées avec les outils ou qui n’affectionnent pas le bricolage.
Matelas No Stress
Matelas No Stress est l’une des marques les plus fournies sur le plan des sommiers. Elle est probablement la meilleure option pour un dormeur qui recherche un modèle spécifique, notamment si le sommier est électrique et qu’il doit posséder des caractéristiques bien précises.
Avantages
L’enseigne possède 21 modèles dont certains répondent à plusieurs problématiques à la fois. Les lattes des modèles correspondants sont des options haut de gamme. On note également une grande diversité en termes de profils de dormeurs. Certains sommiers tapissiers à lattes fixes sont morphologiques. Les renforcés sont spécifiquement dédiés aux personnes de fort gabarit.
Prix
Le premier prix coûte 119 € tandis que les prix peuvent monter jusqu’à 1 089 €.
Avis
Il s’agit de la meilleure marque en termes de choix. Que vous recherchiez un électrique, un modèle à lattes et même un sommier rond, Matelas No Stress vous le propose. On aime particulièrement la variété des types de dormeurs visés également.
Hypnia
Ayant vu le jour en 2013, Hypnia est une marque d’origine toulousaine. Elle a pour ambition d’apporter un vent de changement dans l’industrie de la literie. Son objectif est de faire en sorte que le matelas soit accessible au plus grand nombre. Elle crée ainsi des couchages adaptés à tous les besoins et au prix juste. Son offre comprend également une large sélection de sommiers.
Avantages
Hypnia est l’une des maisons françaises à disposer d’un catalogue de sommier fourni. Pour renforcer le côté chaleureux de la pièce, laissez-vous séduire par ses lits en bois. Les modèles tapissiers sont également convaincants. Le choix des revêtements en tissu et en velours démontre son souci du détail. Vous souhaitez optimiser l’espace dans votre chambre à coucher ? Le lit coffre aux lignes arrondies est pile ce qu’il vous faut.
Prix
Chez Hypnia, les prix démarrent à 169,99 € et vont jusqu’à 539,99 €.
Avis
Présente exclusivement sur Internet, Hypnia affiche un excellent rapport qualité/prix sur ses produits. Les tarifs sont accessibles à tous les budgets. Concernant le design, les sommiers sont à la fois élégants et modernes. Ils subliment tout type de déco. La garantie du fabricant est de 2 ans. La majorité des produits reçoivent des avis positifs de la part des clients.
Classement des marques
Marque | Avantages | Prix observés | Avis |
Le Matelas Vert | Marque de literie saine, naturelle et écoresponsable Lits robustes Excellent soutien au matelas Matériaux solides pour la durabilité des couchages Esthétique irréprochable | À partir de 249 € | Sommiers anallergiques Matériaux de qualité supérieure Absence de substances chimiques Coutils antiallergiques |
Emma | Lits personnalisables Lattes solides Structures robustes Lignes simples, élégantes et raffinées Période d’essai de 100 nuits | À partir de 199 € | Sommiers de qualité Engagement éthique de la marque Bois certifiés PEFC |
Kipli | Sommiers écoresponsables Design linéaire et minimaliste Matériaux : hêtre massif ou bois de peuplier Bonnes finitions Fabrication locale Plusieurs options de personnalisation | À partir de 399 € | Bois massif certifié PEFC Entretien facile Garantie de 5 ans convaincante Système de recyclage efficace |
Tediber | Sommiers pensés et désignés en France, fabrication belge Large choix de lits avec sommiers intégrés Utilisation de bois massifs certifiés d’origine française Finitions personnalisables : couleur et revêtement en tissu, hauteur | Dès 250 € | Matériaux de haute qualité pour une bonne durabilité Soutien optimal Design simple et épuré 100 nuits d’essai Garantie de 5 ans |
Matelas No Stress | Catalogue à 21 modèles de sommiers Lattes haut de gamme Matières naturelles Fabrication française Sommiers en bois certifiés PEFC C onfort adapté à tous les dormeurs et à toutes les positions de sommeil | À partir de 119 € | Choix varié Une marque qui cible plusieurs profils de dormeurs Confort sur mesure |
Hypnia | 6 modèles de sommiers Confort de couchage et soutien optimal Structures solides Matériaux durables Traitements contre les allergies Configuration respirante Facilité de montage | À partir de 169,99 € | Bon rapport qualité/prix Tarifs accessibles D esigns modernes et élégants Garantie de 2 ans Clients majoritairement satisfaits |
Quel budget pour un sommier ?
Le prix est un critère qui finit généralement par apparaître à un stade de la sélection.
Quels sont les facteurs de variation du prix d’un sommier ?
Aussi bien d’un point de vue théorique que d’après nos expériences, quels sont les principaux facteurs de fluctuation des tarifs d’un sommier ?
Le degré de technologie
Ce paramètre concernera notamment les modèles électriques. Le sommier de relaxation électrique se paramètre grâce à une télécommande qui vous offre la possibilité de surélever les jambes et le buste en fonction de vos besoins. Le prix final du sommier dépendra ainsi que la qualité de plusieurs paramètres comme :
- la suspension (à plots ou à lattes)
- le mécanisme de relevage
- la télécommande (à fil ou sans fil)
L’hygiène
Certains modèles comme le tapissier dispose d’un tissu qui recouvre le sommier. En fonction des propriétés anti-allergènes, anti-bactériennes, anti-acariennes, il offrira un degré de ventilation plus ou moins important. S’il est doté d’un tissu également anti-dérapant, le maintien du matelas n’en sera que meilleur et parfaitement protégé des bactéries. Plus le sommier est capable de garantir une surface saine, plus son coût sera conséquent.
Le lieu d’achat
Le commerce où vous achetez votre sommier peut être déterminant dans la mesure où les boutiques en ligne disposent de tarifs plus avantageux que les magasins physiques. Cela est dû à certains coûts comme les salaires, les loyers, les frais d’intermédiaires ainsi que de logistique qui sont réduits, voire absents. Plus les commerces font des économies sur les méthodes de distribution des produits, plus les tarifs qu’ils proposent seront susceptibles d’être également moins élevés. Globalement, il est question d’un coût entre 30 % et 40 % moins cher en boutique sur Internet qu’en magasin physique.
Les prix d’un sommier
L’ensemble des idées que nous venons de mentionner modifie et peut augmenter significativement le prix d’un sommier. Résistant et confortable, un équipement de qualité devrait coûter entre 200 et 350 € pour un modèle 1 personne et entre 300 et 650 € en moyenne pour un modèle double.
Type de sommier | Tarif moyen observé |
Sommier à lattes 90×190 cm | A partir de 70 € |
Sommier à lattes 140×190 cm | 110-160 € |
Sommier à lattes apparentes 90×190 cm | 190 € |
Sommier à lattes apparentes 160×200 cm | 290 € |
Sommier tapissier à lattes | 120-650 € |
Sommier à ressorts 90×190 cm | 170-350 € |
Sommier à ressorts 140×190 cm | 270-450 € |
Sommier à ressorts 160×200 cm | 160-200 € |
Sommier à plots | 200-700 € |
Sommier de relaxation électrique | 250-3 000 € |
Comment obtenir un sommier moins cher ?
De ce fait, penchons-nous sur les différentes techniques pour bénéficier de sommiers moins chers. Comment faire pour dénicher des offres exceptionnelles ?
Les soldes
Plusieurs périodes de soldes coexistent dans l’année. Les principales ont lieu en hiver et en été. Les soldes d’hiver, qui comprend la fameuse « semaine du blanc » , débutent généralement la deuxième semaine de janvier et s’étendent sur 4 semaines. Les soldes d’été débutent, quant à elles, la dernière semaine de juin pour une durée d’un mois.
Acheter un ensemble matelas + sommier
En achetant directement un ensemble matelas + sommier en promotion ou en destockage dans l’épaisseur qui vous convient et avec plusieurs années de garantie, vos réalisez des économies importantes au moment de passer en caisse. Les marques de literie sont en effet nombreuses à proposer des offres 2 en 1 aux personnes qui souhaitent changer l’intégralité de leur literie.
Les deux éléments constitutifs du pack en destockage sont en effet conçus pour fonctionner ensemble sur le long terme. Vous avez l’assurance d’acheter un sommier qui convient parfaitement au type de matelas que vous recherchez. Vous bénéficiez ainsi d’un confort optimal et d’un sommeil de qualité au quotidien.
Le sommier reconditionné
Le sommier reconditionné est une alternative économique au modèle neuf. Vous profitez d’une réduction allant jusqu’à -50 % selon la marque. Après un processus de reconditionnement strict, la qualité est au rendez-vous.
Le Black Friday
Le Black Friday est également l’occasion de faire des économies notables sous forme de coupon de réduction, code promo ou encore remises en pourcentage. Il commande le dernier vendredi du mois de novembre et s’étend sur le weekend suivant. Durant le Black Friday, les articles de lit peuvent bénéficier jusqu’à -85 %. L’occasion rêvée de se faire plaisir et de s’offrir des produits haut de gamme à prix modéré.
Acheter en ligne
Comme nous le disions un peu plus tôt, acheter en ligne vous offre la possibilité d’acheter pas cher. Certaines marques sont également spécialisées dans la literie vendue en ligne, tout en s’imposant comme unes des meilleures enseignes du territoire naturel et européen. C’est le cas d’Emma, Kipli ou encore Simba.
Ces marques complètent leurs tarifs avantageux de services de livraison gratuits ou encore d’essai gratuit. La garantie est de plusieurs années. Outre un confort impressionnant, ces marques offrent un rapport qualité/prix idéal.
Quels accessoires pour plus de confort ?
Un sommier, à l’instar d’un matelas, possède également des accessoires qui peuvent augmenter la qualité de ses performances.
Le cache sommier
Le cache-sommier est une housse qui recouvre les ressorts ou les lattes d’un sommier. Il est amené à protéger l’équipement contre les chocs ou encore l’utilisation prolongée du sommier. De par con côté fonctionnel, il augmente ainsi la durée de vie de celui-ci.
Il peut aussi couvrir une fonction esthétique et hygiénique. Esthétique car il peut permettre de dissimuler un sommier vieillissant. Hygiénique puisque grâce à lui, la prolifération des bactéries et des acariens est limitée.
L’attache sommier
L’attache sommier est un accessoire qui ne s’applique qu’aux structures à deux sommiers. Il permet de relier les deux équipements de manière sécurisée, notamment lorsqu’ils sont posés sur une surface légèrement glissante comme le parquet. L’attache consiste souvent en une combinaison de scratchs. Il sera nécessaire d’en poser sur les 4 pieds dont 2 pieds par sommier, à savoir ceux qui les relient.
L’arrêt du matelas
L’arrêt du matelas assure la fixation solide du matelas qui permettra au dormeur de trouver le sommeil sur un matelas qui ne glisse pas. Sa fonction est ainsi de garantir un positionnement idéal et fixe du matelas sur son sommier. Plusieurs lieux de fixation peuvent être disponibles.
Certains modèles offriront une fixation en tête de lit, d’autres en pieds de lit ou sur lattes. Il faudra accorder une attention spécifique aux dimensions ainsi qu’à la largeur des lattes si vous optez pour une fixation latérale. Les finitions et les matériaux peuvent aussi être des critères de sélection supplémentaires.
Les embouts de latte
Les embouts de lattes sont des boîtes dans lesquelles les lattes de bois en épicéa ou en hêtre viennent s’encastrer afin de former la structure générale du sommier. Ils sont ainsi centraux dans la construction d’un sommier en bois de type Kipli Lit Turinois. L’usure ou un mauvais usage peut être à l’origine de la dégradation de ces derniers. Il est ainsi possible de s’en procurer en pièces détachées dans les boutiques spécialisées en guise de remplacement.
La tête de lit
Ce type d’accessoire remplit plusieurs fonctions. Elle sert avant tout à protéger la tête du dormeur des murs froids. Matelassée ou capitonnée, elle a ensuite un rôle décoratif. Chez certaines marques, elle embarque même un espace de rangement supplémentaire.
Les pieds de lit
Fabriqués en bois ou en métal, les pieds de lit apportent un supplément de stabilité. Ils empêchent le sommier bas ou haut de se déplacer suivant les mouvements du dormeur. Le dispositif crée également une lame d’air sous le couchage. En surélevant le matelas, ces accessoires empêchent l’accumulation d’humidité, de poussière et de bactéries.
Notre avis et nos recommandations
Avant même le choix du sommier, il est important de s’intéresser aux raisons qui peuvent amener à devoir ou vouloir le changer. Car, ses raisons peuvent aussi avoir leur impact sur le modèle de sommier qu’il vous faudra. En effet, lorsqu’il s’agit d’un simple renouvellement de literie usée, il ne vous suffit souvent que de vous tourner vers un modèle neuf similaire à ce que vous avez déjà. Mais, lorsque vous vous décidez à changer un sommier non usé, le choix peut se faire plus ardu.
Changer son sommier même lorsqu’il n’est pas usé
Oui, cela est possible car, bien au-delà de la simple usure naturelle d’un sommier, il est important de rester toujours à l’écoute de votre corps et esprit. Que vous ne vous sentiez pas bien dans votre lit ou que vous ressentiez des douleurs lombaires au réveil avant même que l’équipement ne passe la barre fatidique des 5 ans d’usage, tout porte à croire qu’il n’est tout simplement pas adapté.
C’est également ce qu’il arrive aux enfants lorsqu’ils grandissent et que leur literie ne correspond plus à leur taille. Dans ces cas précis, il est préférable de changer de sommier pour améliorer le confort.
Opter pour le design
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour saisir et choisir le bon sommier en fonction de sa technologie, vous serez tenté de sélectionner le premier venu correspondant. Eh bien non. Le sommier est bien plus qu’un simple équipement fonctionnel. C’est aussi un mobilier de design. Le sélectionner selon la déco de votre chambre peut créer un environnement propice au repos.
Pour une esthétique classique, un sommier à ressort sera idéal pour un lit baldaquin. Si vous préférez une structure sobre et moderne, les lattes feront un choix judicieux. Le magnifique sommier tapissier se mariera idéalement avec un intérieur élégant et résolument moderne à l’instar d’un grand hôtel.
Utiliser un sommier inadapté : quels sont les risques ?
Un sommier qui n’est pas adapté à votre matelas compromet le confort de sommeil. Investir dans un matelas de qualité sera inutile si vous l’associez à un mauvais support. Au lieu de dormir sereinement, vous ferez face à de nombreux soucis :
- des douleurs dorsales au réveil ;
- une mauvaise posture pendant le sommeil ;
- un soutien insuffisant ;
- des points de pression insupportables ;
- une usure prématurée du matelas qui entraîne des dépenses financières supplémentaires.