Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Le meilleur matelas 90x190 en 2022 : notre TOP

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Les meilleurs matelas en 2022 >
  4. Meilleur matelas 90×190
meilleur matelas 90x190

Pour s’allonger, pour se reposer et pour dormir, le matelas est l’accessoire de literie le plus utilisé. Il est devenu une pièce d’ameublement incontournable. En effet, en France, selon les statistiques, il se vend chaque année environ 4 millions de matelas. Dans l’Hexagone comme ailleurs, le choix du couchage est stratégique. En termes clairs, nombre d’utilisateurs optent pour un matelas en fonction de leurs besoins. Ils se basent sur des critères comme le nombre d’utilisateurs, leur morphologie et leur corpulence. Parfois, le choix du matelas est centré sur la résolution d’un problème d’inconfort ou de mal de dos. En 2017, le marché du matelas représentait 1,55 milliard d’euros. Autant avouer que ce secteur est très prolifique, d’où la présence de nombreux fabricants sur le marché. Vous prévoyez vous procurer un matelas, mais vous avez des doutes quant au modèle à choisir ? Voici un guide qui vous présente le meilleur matelas, quels que soient vos besoins et vos attentes.

Notre comparatif des meilleurs matelas individuels

Recherchez-vous un couchage pour le mal de dos, un matelas moins cher, un matelas de très bonne qualité, etc. ? Cap sur toutes nos sélections de matelas individuel !

Le meilleur matelas pour le mal de dos

Un récent sondage a été réalisé par OpinionWay pour Vexim. Il en ressort que neuf Français sur dix ont déjà souffert du mal de dos. Pour lutter contre ce fléau, il est recommandé de faire usage d’un matelas orthopédique. Il permet de bien soutenir la colonne vertébrale pendant vos nuits. De même, il est utile pour répartir le poids de votre corps sur l’ensemble du matelas. Voici deux marques de matelas recommandés pour le mal de dos.

Le matelas Emma Hybride

Le matelas Emma Hybride est un matelas universel de grande qualité. Grâce à la technologie de fabrication qui est la sienne, il s’adapte à n’importe quelle morphologie ou position de sommeil. Le produit est composé de cinq différentes couches innovantes. Il s’agit notamment d’une housse thermorégulatrice et élastique, d’une mousse Airgocell, d’une mousse viscoélastique à mémoire de forme, d’une technologie de ressorts ensachés et d’une mousse froide HRX.

Le matelas Emma Hybride permet de réduire les douleurs au niveau du dos. Enfin, avec un très bon oreiller, vous avez la garantie de ne plus ressentir d’inconfort lié à une mauvaise literie. Vous le trouverez à partir de 539 euros.

Le matelas Tediber

Selon les nombreux avis des utilisateurs, le matelas Tediber fait partie des meilleurs matelas contre le mal de dos. En effet, il concilie parfaitement robustesse et délicatesse et ses trois mousses d’accueil le rendent assez confortable pour tous les utilisateurs. Très équilibré et d’une fermeté inégalable, il est utile pour faire disparaître tout mal de dos en un rien de temps.

Grâce à son design particulier et sa fermeté remarquable, il aspire chaque mouvement du dormeur. Il permet aussi à votre colonne vertébrale d’être parfaitement alignée, pour un réveil optimal au petit matin. Installé dans votre chambre, il vous fera ressentir une délicieuse sensation de bien-être et d’apaisement. Vous le trouverez à partir de 400 euros.

Le meilleur matelas ferme

Ce type de couchage est très adapté aux dormeurs qui préfèrent dormir sur le ventre ou sur le côté. Le matelas Tediber est le meilleur matelas ferme, car il est très équilibré entre maintien et fermeté. Si vous êtes une personne de forte corpulence, trouvez un matelas ferme pour votre confort optimal.

Le matelas Tediber

Le matelas de la marque Tediber offre un accueil moelleux et se distingue par sa mousse hypoallergénique et respirante. Elle régule la température de manière optimale. Par ailleurs, ses deux mousses intérieures sont reconnues par le label Certipur. Le matelas de la marque française Tediber est adapté à toutes les morphologies et à toutes les positions de sommeil. Vous le trouverez à partir de 400 euros sur le marché.

Le matelas Simmons Softex

Composé en 100 % latex, le matelas de la marque Simmons Softex offre un soutien ferme et un accueil tonique. Il s’adapte à toutes les morphologies et à toutes les positions du sommeil pour des nuits pleinement réparatrices. Enfin, la structure alvéolaire du latex permet son excellente ventilation. Vous le trouverez aussi à partir de 400 euros sur le marché.

Le meilleur matelas en latex

En plus d’être très élastique, le matelas en latex possède de bonnes propriétés ergonomiques. Il existe des matelas en latex synthétique et des matelas en latex naturel. Voici le meilleur matelas en latex.

Le matelas KIPLI

Fabriqué à la main, le matelas KIPLI est composé de latex naturel 100 % biodégradable. Il s’adapte parfaitement aux formes du corps, permettant à la colonne vertébrale d’être bien soutenue pendant le sommeil.

Réversible, il est doté d’une housse lavable en coton biologique. Il est aussi composé de 2 couches de latex naturel différentes : une face été et une face hiver. Tandis que la première est plus ferme, la deuxième est plus accueillante.

Comme avantages, le matelas KIPLI assure un grand confort, une longévité à toute épreuve et une bonne ventilation. Il est surtout hypoallergénique. Autrement dit, il est antiacarien et antibactérien. Sur le marché, il coûte environ 650 euros.

Le meilleur matelas mémoire de forme

Le matelas mémoire de forme prend en compte le poids et les contours du corps du dormeur. Grâce à sa composition, il se remet toujours en place lorsque le dormeur sort du lit. Le matelas de marque Tediber est le meilleur matelas à mémoire de forme.

Le matelas Tediber

Ce matelas est hypoallergénique. Il est dépourvu de COV, de solvant, de biocide et de retardateur de flammes. Par cette excellente caractéristique, il offre un grand confort et respecte la santé des dormeurs.

Le matelas Tediber se compose de trois couches de haute qualité. On y retrouve également une housse lavable. De plus, il présente une base en mousse d’accueil en polyuréthane de 2,5 cm d’épaisseur. Il est caractérisé par une densité de 45 kg/m3. Sa dernière couche, une mousse HR, permet de rendre durable le matelas et de stabiliser le corps. Sur le marché, il coûte 400 euros.

Le meilleur matelas ressort

Le matelas à ressorts est le modèle de couchage le plus répandu. Il est très apprécié pour sa résistance et sa fiabilité dans le temps. Il existe quatre différents types de matelas à ressorts :

  • les matelas à ressorts biconiques ;
  • les matelas multispires ;
  • les matelas multi-actifs ;
  • les matelas à ressorts ensachés.

Quel que soit le modèle, la literie améliore la qualité du sommeil en soutenant le dormeur point par point. Grâce à ses ressorts, le matelas offre une meilleure ventilation que les matelas en mousse à mémoire de forme. Dans cette catégorie, le matelas Emma Hybride sort comme meilleur matelas à ressorts.

Le matelas Emma Hybride

Dernière conception intelligente de la marque Emma, le matelas Emma Hybride est un véritable bijou. Doté de sept zones de soutien et de mousses de dernière génération, le matelas surpasse tous les autres modèles. De plus, sa technologie à ressorts ensachés lui a valu la certification Oeko-Tex. Vous le trouverez à partir de 539 euros.

Le meilleur matelas gonflable

Léger, résistant et facile au rangement, le matelas gonflable attire tous les publics, quel que soit le profil. Vous trouverez même sur le marché des modèles pour enfant. La plupart de ces modèles vendus sur le marché sont munis d’un système de gonflage intégré. Dans la catégorie des matelas gonflables solo, le meilleur modèle est le matelas AmazonBasics. Pour en être sûrs, vous pouvez recourir au comparateur sur les différents sites des enseignes spécialisées.

Le matelas Etekcity

Fort de ses dimensions confortables, ce modèle peut supporter jusqu’à 249 kilos. Il est livré avec un sac qui permet son rangement et son transport dans les meilleures conditions. Léger, épais et doté d’un revêtement anti-glissement, il peut être gonflé en seulement 3 minutes.

Le matelas Etekcity est conçu à partir de matières solides et durables. Cette composition lui permet de répondre à vos exigences sur le long terme. Il se caractérise par une garantie de 2 ans. Rapide à gonfler et à dégonfler, il est aussi très apprécié pour sa facilité d’entretien. Enfin, ses parties latérales renforcées assurent une protection et permettent de limiter tout risque de chute. Ce matelas vous coûtera quelques centaines d’euros en fonction du vendeur.

Le meilleur matelas haut de gamme

Généralement, la qualité d’un matelas transparaît dans son prix. Beaucoup d’utilisateurs sont prêts à débourser une forte somme pour s’offrir un couchage à la hauteur de leurs attentes. Si vous n’êtes pas restreint par votre budget, le matelas haut de gamme est fait pour vous. Vous pouvez alors vous tourner vers le matelas Emma Original.

Grâce à son accueil moelleux, le matelas Emma original s’est avéré le matelas préféré des Français. Il offre une sensation très agréable de contact sur l’intégralité des zones, quelle que soit la position. Par ailleurs, la literie épouse les formes du corps du dormeur, ce qui est d’ailleurs essentiel pour soulager les points de pression.

Pour finir, ce matelas est compatible avec tout type de sommier. Il s’adapte au sommier à lattes, au sommier à ressorts et au sommier électrique. Son prix se situe entre 300 et 700 euros en fonction de sa taille.

Le meilleur matelas pas cher

Vous n’avez pas un grand budget ? Vous offrir un matelas moins cher est un excellent moyen pour réaliser des économies. Généralement, beaucoup confondent bas prix et mauvaise qualité de l’article. Ce n’est pas toujours le cas. Pour vous orienter dans vos choix, voici quelques recommandations.

Le matelas Lumia

Réversible, le matelas Lumia est composé de deux faces en mousse froide. Tandis que l’une est souple, l’autre est plus ferme. Ce modèle de couchage offre un bon soutien au corps, soulageant parfaitement toutes les contractures. Il s’adapte aussi à tous les dormeurs et à toutes sortes de positions.

Grâce aux trois zones de confort, il maintient votre colonne vertébrale dans une position saine. Respirante et élastique, sa housse permet une bonne ventilation et une évacuation de l’humidité. Enfin, elle est déhoussable et lavable en machine. Il coûte moins de 200 euros.

Le modèle Fair de Bultex

100 % française, la marque Bultex propose un produit à tous ses clients qui disposent d’un petit budget. En plus d’être étonnamment moins cher, le produit se distingue par son confort remarquable. Il est également équipé de deux faces de couchage. Celles-ci sont toutes en fibres hypoallergéniques. Vous ne perdez absolument rien en le procurant. Vous économisez plus d’argent en vous le procurant. Son coût, en effet, est inférieur à 300 euros.

Le meilleur matelas rapport qualité-prix

Un matelas meilleur rapport qualité-prix est un matelas très confortable qui ne fait pas exploser votre budget. En le choisissant, vous bénéficiez d’une literie d’excellente qualité pour passer vos nuits. Si vous voulez une meilleure proposition, achetez le matelas Mello Relax.

Le matelas Mello Relax

avis Mello Matelas

Le matelas Mello Relax est le meilleur matelas avec un excellent rapport qualité-prix. Matelas en mousse à mémoire de forme d’une épaisseur de 25 cm, il est également combiné à d’autres mousses de bonne qualité. Tout ceci est d’ailleurs pour vous offrir un confort incomparable au prix.

Le matelas Mello Relax s’adapte parfaitement aux contours du corps. Il permet une bonne liberté de mouvement et dispose d’un bon soutien. Il soulage aussi les points de pression et les maux de dos. Sur le marché, vous pouvez vous en procurer à partir de 449 euros.

Comment bien choisir son matelas une place ?

Pour garantir davantage de confort et de sécurité aux dormeurs, les fabricants se sont beaucoup surpassés ces dernières années. Il faut avouer que le choix est large s’agissant d’un bon modèle de matelas 90×190. En effet, sur le marché, il y a trois grandes catégories de « matelas une place » notamment :

  • en latex ;
  • à ressorts ;
  • en mousse.

Voici les critères à considérer pour réussir votre choix.

La fermeté et la souplesse

Si vous êtes à la recherche d’une fermeté optimale, le matelas à ressorts en fil continu est le meilleur choix. Ses ressorts fournissent un soutien point par point permettant à l’utilisateur de se sentir très à l’aise dans ses positions. Le mécanisme est simple : chaque pièce de ressort se rétracte suivant la charge supportée. Ce modèle est principalement destiné aux personnes de forte corpulence.

Le latex est reconnu pour sa grande durabilité. Le « matelas 1 place » en latex épouse parfaitement les formes du corps du dormeur. Il convient ainsi à toutes les morphologies et procure une aisance idéale. Enfin, le matelas en latex peut vous servir jusqu’à 10 ans sans perdre sa qualité. Pour profiter davantage de fermeté, voici une astuce. Choisissez toujours un produit d’une épaisseur d’au moins 20 cm et d’une densité supérieure à 63 kg/m3.

Enfin, le matelas en mousse permet au dormeur de bénéficier d’un confort inégalé. Il est surtout utile pour soulager les maux de dos et traiter les problèmes au niveau des cervicales. Si vous souhaitez bénéficier de sa meilleure longévité, voici un conseil à suivre. Choisissez un matelas en mousse d’une densité minimum de 50 kg/m3.

L’aération

Le matelas en mousse a le potentiel d’absorber la sueur corporelle nocturne, laquelle attire des bactéries et des acariens. Vous le savez certainement, ces parasites sont responsables de plusieurs allergies et affections respiratoires notamment l’asthme. Bien aéré, le matelas permet d’évaporer l’humidité retenue au cœur du matelas. Mieux, il garantit le bien-être et la santé de l’utilisateur.

Quant au matelas à ressorts, il est loin l’accessoire de literie présentant la meilleure aération. De par sa configuration, il permet une circulation optimale de l’air. Il convient principalement à toute personne ayant souvent très chaud les nuits et qui transpire beaucoup.

Concernant le matelas en latex, il présente de meilleures performances en matière de ventilation contrairement au matelas mousse. Il intègre une importante propriété absorbante.

La taille de linge de lit

Pour le couvrir parfaitement, le linge de lit doit avoir des dimensions un peu plus larges que celles du matelas. Ses bords doivent dépasser d’environ 10 cm de chaque côté du lit. Il doit avoir au moins une largeur doublée ou mesurer 180 cm à 200 cm de large. Enfin, il doit arborer une longueur un peu plus grande : 220 cm.

Les autres détails à considérer

Les fabricants de matelas soumettent leurs produits à des traitements antiacariens et antibactériens. Tout ceci permet de vous éviter des problèmes de santé. Par suite, les couchages sont sujets à des normes de sécurité particulières, dont les traitements réglementaires anti feu. Comme conseil, lorsque vous choisissez un matelas 90X190 cm, veillez au respect de ces dispositifs. De même, pour un meilleur entretien, optez pour un matelas muni d’une housse amovible lavable.

Quelles sont les autres meilleures marques de matelas individuel ?

Si vous êtes à la recherche d’autres marques de matelas pour une personne, voici des exemples.

Vesgantti

La marque propose un matelas de 20 cm de hauteur divisé en trois couches de mousse différentes. Sur le dessus, vous retrouverez 2 cm de mousse ondulée de massage. Cela permet d’assurer un confort à toute épreuve. Avec ce matelas, vous avez l’assurance que le produit s’adapte à la morphologie de votre corps.

Abeil

D’une hauteur de 15 cm, le matelas en mousse de la marque Abeil dispose de 2 couches de mousse. Ici, la mousse est à 100 % en polyuréthane. Quant à sa housse, elle est en microfibre. Couché dessus, vous ressentirez ainsi une délicieuse sensation de douceur. Enfin, la housse peut être retirée facilement pour être lavée en machine.

Sensoreve

Sensoreve est le fabricant de ce matelas d’une épaisseur de 16 cm aussi confortable que durable. Son intérieur se compose d’une couche de mousse en polyuréthane thermo régulé. Celle-ci est caractérisée par une densité de 35 kilos par mètre cube. Le fabricant offre un mode de livraison qui vous permet de réaliser des économies supplémentaires.

Il existe aussi des boutiques en ligne où vous pourrez effectuer votre achat. Ces magasins fournissent toutes les informations bien détaillées sur les produits. Cependant, les points de vente physiques sont plus recommandés. En effet, vous aurez l’opportunité de toucher le produit avant tout achat et de vous assurer de la conformité des dimensions.

Enfin, il y a également le fabricant Stretch Matelas qui propose des produits d’excellente qualité pour sa clientèle.

Foire aux questions sur le matelas individuel 90x190 cm

Comment choisir la taille de votre matelas ?

Pour réussir le choix de la bonne taille de votre matelas, il faut prendre en compte deux aspects. Il s’agit essentiellement de votre morphologie et de votre poids. Rappelez-vous aussi que votre matelas doit être plus long que votre taille de 20 cm au minimum.

Le matelas individuel 90x190 est-il adéquat aux bébés ?

Non, pas du tout. Le couchage idéal pour les bébés est le matelas 70 x 140 cm. Grâce à sa taille, il s’adapte facilement aux barreaux assurant une meilleure protection à votre enfant dans son sommeil. D’ailleurs, les 70 cm suffisent pour que votre enfant bouge normalement.

Comment installer son matelas 90x190 en mousse ?

Après le déballage, il est toujours conseillé de laisser le produit prendre sa forme normale. La durée maximale d’attente est de 2 jours soit 48 heures.

Conseils-Maisons.fr, 2022