Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Tout savoir sur la matelas en mousse

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Matelas en mousse
matelas en mousse

Le choix de la literie est déterminant pour la qualité de sommeil du dormeur. Au nombre des éléments qui composent un couchage, le matelas occupe une place de choix. Vous pouvez en trouver une grande variété sur le marché. Cependant, de nombreuses personnes préfèrent acheter un matelas en mousse. Ce choix se justifie par plusieurs raisons. En effet, ce matelas présente des caractéristiques techniques singulières. Aussi, son utilisation présente de nombreux avantages. Le dormeur a également la possibilité de choisir son équipement parmi les meilleures marques en fonction de la mousse. Les tarifs pratiqués sont variables et vous pouvez en trouver à bas prix. Souhaitez-vous tout savoir sur le matelas en mousse ? Découvrez toutes les informations essentielles à savoir sur ce type de couchage à travers ce guide !

Que savoir d’un matelas en mousse ?

Le matelas en mousse est fabriqué avec une technologie singulière. Comme l’indique le nom du produit, il est fabriqué avec de la matière mousse. Cette dernière lui confère des caractéristiques techniques intrinsèques. Aussi, son achat présente de nombreux avantages et quelques inconvénients.

Les caractéristiques techniques du matelas en mousse

Le matelas en mousse a plusieurs niveaux de densité adaptables à chaque âge utilisateur. Ainsi, ce type de produit ayant un niveau de densité élevé peut être utilisé sur plusieurs années sans usure. Par ailleurs, le matelas en mousse est pourvu de trois niveaux de fermeté variables en fonction des densités et du type de mousse.

Il peut donc être souple, ferme ou très ferme. Certains modèles de matelas en mousse ont une double fermeté. Aussi, le couchage fait en mousse se présente en de tailles variables.

Il en existe en de petites dimensions de 90 x 190 cm. Vous pouvez également choisir cet équipement avec des dimensions comme 120×190/200 cm ou 140 x 190 cm. Des modèles plus grands de matelas en mousse ont des dimensions atteignant 160 x 200 cm180 x 200 cm ou encore 200 x 200 cm.

En ce qui concerne le garnissage du matelas en mousse, vous pouvez choisir entre plusieurs matières. Une autre caractéristique importante du matelas en mousse est son épaisseur.

Pour ce produit, elle varie entre 12 et 26 cm. Le type de matière mousse peut aussi être spécifique à chaque matelas. Ainsi, les matelas en mousse sont des produits qui peuvent être en polyuréthane, en polyéther, à haute résilience ou en viscoélastique.

Les avantages du matelas en mousse

Le choix d’un matelas en mousse présente de nombreux points positifs. Ainsi, son utilisateur peut profiter d’un confort optimal de sommeil. En effet, cette matière vous permet de dormir paisiblement durant vos nuits. Elle ne produit aucun bruissement agaçant. De même, grâce à l’élastique entrant dans sa fabrication, elle épouse parfaitement le corps de tout type de dormeur.

Ni votre poids ni votre position au lit ne peuvent donc constituer des obstacles à votre sommeil. De plus, un matelas en mousse est ergonomique. Cet équipement possède en effet de nombreuses zones de confort qui apportent une garantie de stabilité à votre colonne vertébrale.

Les matelas en mousse ont également l’avantage d’être utilisables sur plusieurs années. Cette durée peut atteindre 10 ans pour certains modèles de ce produit. De même, la conception du modèle de couchage en mousse est favorable à une ventilation en pores ouverts. Cette présentation préserve l’utilisateur qui transpire durant son sommeil de l’humidité et des odeurs indésirables.

Le matelas en mousse est également recommandable en raison de son rapport qualité/prix. Le produit est en effet moins cher que de nombreux autres modèles disponibles en magasin ou en boutique. En plus, vous pouvez faire un choix adapté à votre budget et à vos besoins de sommeil.

Les inconvénients d’un matelas en mousse

L’achat d’un matelas en mousse peut présenter quelques inconvénients. Ils sont par exemple relatifs à la variation de la qualité de la mousse entrant dans la fabrication du matelas.

Ainsi, vous pouvez trouver des matelas à mousse de faible densité et donc de qualité médiocre. Cette diversité ne permet donc pas toujours à un novice d’effectuer un investissement rentable à l’achat de son matelas en mousse.

Par ailleurs, le niveau d’élasticité du matelas en mousse est parfois sujet à controverse. Certaines gammes de ce produit paraissent en effet peu flexibles. Cela peut constituer un handicap pour la qualité du sommeil.

Les types de mousses

Pour choisir un matelas en mousse, vous devez tenir compte des caractéristiques de la matière mousse qui le compose. Elle existe sous de multiples formes.

La mousse viscoélastique

La mousse viscoélastique est encore appelée mousse en mémoire de forme. Elle est conçue grâce à un régulateur thermosensible. Elle facilite la circulation sanguine chez le dormeur.

Ce type de mousse est particulièrement convenable pour les personnes souvent confrontées aux troubles de sommeil. Elle est bien ferme. La mousse viscoélastique entre également dans la fabrication d’oreillers, de couette et de housse.

La mousse polyéther

Les gammes de mousse polyéther sont des produits synthétiques. La technologie de conception est en cellules entrouvertes et alvéolées. Ce type de mousse offre un bon niveau de confort et est accessible à un prix économique.

La mousse polyéther est particulièrement utilisée pour un meilleur rembourrage des matelas d’appoint. Il est également tout aussi efficace pour l’agencement des lits bébé. Vous pouvez en trouver en différents coloris, mais le gris noir anthracite est davantage apprécié.

La mousse HR

La mousse à Haute Résilience (HR) est spécialement mise au point pour une utilisation pérenne. Elle retrouve sa forme après avoir été pressée. Ce type de mousse n’est pas combustible. Ce qui lui vaut une place au classement des matelas non feu.

La mousse polyuréthane

La mousse polyuréthane est la plus populaire et est employée par de nombreuses enseignes de fabrication de matelas. Vous pouvez en trouver sous forme de cellules ouvertes ou fermées. Les éléments entrant dans la composition de ce matelas sont légèrement modifiés pour en faciliter la manipulation. Sa densité peut aller au-delà de 35 kg/m3.

La mousse pliable

Le matelas à mousse pliable est généralement constitué de deux à quatre blocs avec oreiller incorporé. Son extension permet de le transformer en lit. Il s’agit d’un matelas d’appoint que vous pouvez replier et ranger.

Il peut se poser à même le sol ou être monté sur un lit. Le matelas à mousse pliable peut être utilisé à la maison pour servir occasionnellement de couchage aux visiteurs. Il est aussi pratique pour les déplacements : camping ou plage. Vous pouvez également l’utiliser pour vos séjours dans votre cabane en campagne.

Les critères de choix d’un matelas en mousse

De nombreux éléments doivent être pris en compte si vous souhaitez choisir un bon matelas en mousse.

Tenir compte de la densité

La densité du matelas en mousse à choisir dépend de l’âge de l’utilisateur. C’est elle qui conditionne la longévité de votre équipement. Un matelas de 30 kg/m3 n’est par exemple pas adapté pour une utilisation durable par un adulte. Il l’est par contre pour un enfant. Les matelas en mousse de haute densité ont un niveau dépassant 85 kg/m3.

Tenir compte de l’épaisseur

Les épaisseurs des matelas en mousse sont généralement comprises entre 12 et 28 cm. Toutefois, les matelas en mousse de moins de 14 cm sont peu recommandables. Ils n’offrent pas une bonne tenue pour la colonne vertébrale. De même, ils s’usent rapidement.

Le couchage en mousse d’une épaisseur comprise entre 14 et 16 cm est conseillé comme lit pour enfant. Il est peu recommandé à titre de matelas principal pour un adulte. Ce type d’utilisateur peut en revanche s’en servir comme couchage secondaire.

Les adultes de corpulence moyenne peuvent opter pour des matelas en mousse avec épaisseur 16 ou 17 cm. Pour bien dormir, les personnes corpulentes doivent par contre choisir un modèle avec 18 cm d’épaisseur.

Tenir compte du garnissage

Pour recouvrir votre matelas en mousse, vous pouvez choisir entre une multitude de matériaux de garnissage. Ceux en fibres naturelles sont confortables et écologiques.

La soie

Les garnissages en soie ont la spécificité d’avoir un toucher moelleux. Cette matière a des propriétés hypoallergéniques. Elle joue également un rôle de thermorégulateur. Ainsi, votre couchage est au chaud en période hivernale et en fraîcheur en été. Ce type de garnissage peut être utilisé pendant longtemps sur un matelas en mousse.

Le coton

Le coton est le garnissage matelas en mousse idéal pour les personnes ayant d’importants flux de transpirations nocturnes. Cette matière est en effet réputée pour ses qualités absorbantes grâce à l’épaisseur de ses fibres. Si vous souffrez d’allergies, vous pouvez faire le choix du garnissage en coton bio fabriqué sans intrants chimiques.

La laine

Le garnissage laine est utilisé par plusieurs marques de matelas en mousse. Il sert à la conception des gammes de couchage à double face : l’une pour l’été et l’autre pour l’hiver. Avec son accueil moelleux, la laine couvre généralement les matelas en mousse de qualité supérieure.

La fibre de coco

La fibre de coco est généralement utilisée pour le garnissage des matelas en mousse ferme de première qualité. Le produit offre un accueil énergique. La ventilation est irréprochable avec cette matière composée de fibres torsadées.

Le bambou

Le garnissage bambou est peu connu du grand public. Cependant, ce tissu est très confortable lorsqu’il recouvre un matelas en mousse. Les fibres élastiques qui le composent vous permettent de dormir tranquillement. Aussi, le bambou possède des propriétés antifongiques et protège votre matelas contre les acariens.

Tenir compte de la fermeté

Les matelas en mousse offrent trois niveaux de fermeté. Les utilisateurs en quête de relaxation peuvent choisir le matelas en mousse souple ou moelleux. Pour un niveau de confort standard, ce produit peut être ferme ou équilibré. Pour un soutien optimal, le recours à un matelas en mousse avec une bonne fermeté (très ferme ou dure) est indispensable.

Matelas en latex et en mousse : les disparités

Matelas mousse ou latex

L’une des différences entre un matelas en mousse et un matelas en latex réside dans la matière première entrant dans leur fabrication. Le premier est issu d’un traitement chimique du pétrole. Le second par contre est produit à base de végétaux : l’arbre d’Hévéa.

L’autre dissimilitude entre les matelas en mousse et celui en latex réside dans leur prix. Généralement, les couchages en mousse sont cédés à un tarif moins élevé que ceux en latex. Par ailleurs, un matelas en mousse ne peut pas s’utiliser plus de dix années de suite. En revanche, vous pouvez faire usage d’un couchage en latex sur une durée excédant 15 ans.

Dissimilitudes entre le matelas à ressorts et le matelas en mousse

Matelas Mousse ou ressort

Un comparatif entre un matelas en mousse et un matelas à ressorts peut révéler des disparités au niveau de la durabilité. D’une manière générale, les matelas en mousse ont une longévité supérieure à celle des matelas à ressorts. La moyenne est de 10 ans pour le premier contre 8 pour le second.

De même, un matelas en mousse offre un meilleur soutien. Tel n’est toujours pas le cas avec les matelas en ressorts. En revanche, si vous recherchez un meilleur rebondi pour votre lit, le matelas en ressorts ensaches est à privilégier au détriment de celui en mousse.

L’indépendance de couchage peut aussi servir à faire la différence entre ces deux types de produits. En effet, pour les dormeurs à deux, les matelas à ressorts surtout biconiques sont peu recommandés. L’élasticité des ressorts peut en effet faire bouger les deux partenaires de lit au même moment.

Un matelas en mousse absorbe par contre mieux les mouvements des dormeurs. Du point de vue de l’aération, le matelas à ressorts offre une meilleure ventilation. Le matelas en mousse, surtout celui à mémoire de forme à tendance à retenir la chaleur. Cela est notamment dû à ses capacités thermosensibles.

Le meilleur matelas en mousse de 2022

Le matelas viscoélastique ou en mémoire de forme est l’un des meilleurs matelas en mousse du marché. Ce produit appartient à la catégorie des matelas de luxe. Il s’adapte à la corpulence de tous les utilisateurs. Il épouse parfaitement le corps du dormeur grâce à sa bonne élasticité. Ce matelas fait également partie des couchages à haute densité.

Quel matelas en mousse pour mal de dos ?

Les individus souffrant de problèmes lombaires ont des besoins spécifiques de literie. Le matelas en mousse à choisir par ces types d’utilisateurs doit parfaitement épouser leurs corps.

En cela, le matelas en mousse à mémoire de forme se présente comme le meilleur choix. Il soutient chaque partie du corps du dormeur millimètre par millimètre. Toutes les morphologies peuvent donc en tirer le maximum de confort.

Le matelas en mémoire de forme éparpille également efficacement les différents points de pression de l’occupant du lit. Cette dispersion des contacts permet de soulager les douleurs et les maux de dos. De même, le dormeur a un bon maintien du corps durant son sommeil.

Le coût moyen d’un matelas en mousse

Les variations des prix moyens de matelas en mousse se présentent comme suit :

Type de matelas en moussePrix moyen
Matelas en mousse polyester200 euros
Matelas en mousse polyuréthane650 euros
Matelas en mousse viscoélastique1000 euros

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour la fixation du prix d’un matelas en mousse. Toutefois, la mousse utilisée ainsi que la technologie de fabrication du produit sont les facteurs déterminants.

Astuces pour acheter un matelas en mousse pas cher

L’achat en promotion est le meilleur moyen pour obtenir une réduction sur un matelas en mousse. Ainsi, choisissez par exemple l’occasion du Black Friday pour obtenir des remises sur toutes acquisitions de ce produit. Recevez ces offres promotionnelles à votre adresse électronique en vous inscrivant sur les sites spécialisés pour ces types de vente.

L’achat en ligne de vos matelas en mousse permet également d’obtenir des réductions importantes. En effet, en achetant sur internet, vous pouvez bénéficier d’un service de retour gratuit. Vous pouvez aussi obtenir une livraison du produit acheté à votre domicile pour économiser les frais de transport.

Les meilleures marques de matelas en mousse

Certaines enseignes de matelas en mousse se distinguent particulièrement de par la qualité de leur offre.

La marque Hypnia

hypnia

Hypnia met en vente de nombreux modèles de matelas en mousse.

Le matelas Vitalité de Hypnia

Le matelas Vitalité de Hypnia est conçu avec une mousse viscoélastique. Son épaisseur est de 25 cm. Elle est soumise à une densité de très haut niveau. Ce matelas offre un degré de fraîcheur incomparable.

Le matelas l’Essentiel de Hypnia

Hypnia matelas Essentiel est fabriqué avec une mousse viscoélastique d’une épaisseur globale de 16 cm. Le produit offre un soutien progressif et est d’une grande longévité. L’aération est maximale avec sa bande latérale 3D. Grâce à son Coolsoft, le Hypnia matelas Essentiel réduit le réchauffement du couchage. Vous êtes en fraîcheur dans votre lit même en période de chaleur aride.

Le P’tit matelas croissance de Hypnia

Le P’tit matelas croissance Hypnia est adapté pour un usage par les nourrissons. Il est fabriqué en double faces : l’une pour l’été et l’autre pour l’hiver. La face estivale du coutil fournit de l’air à l’état naturel.

La seconde face est parfaitement conçue aux fins d’usages confortables en hiver pour les petits enfants. Le tissu de ce matelas est bien traité et celui qui l’utilise est protégé contre toute forme d’attaques bactériennes.

hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

Le matelas de marque Tediber

Tediber

Tediber est une marque française qui fabrique aussi des couchages en mousse destinés à toutes formes d’utilisation. Les modèles mis sur le marché sont de grande qualité. Ils sont tous mis au point avec des procédés de haute technologie.

La grande attraction de cette marque reste l’incroyable matelas pelote. Ce modèle de matelas à mousse de conception Tediber, est classé meilleur choix UFC que choisir 2021. Il s’agit d’une distinction honorifique reconnaissant chaque année le mérite des matelas offrant un niveau optimal de confort aux usagers.

Ce produit a un maintien ferme et un accueil agréable. Il est composé de trois mousses adaptables à toutes formes de profil dormeur. La technologie de fabrication de ce matelas s’inscrit dans le strict respect des normes écologiques.

En effet, les mousses qui le composent sont entièrement recyclables avec un garnissage en laine. De même, la housse de l’incroyable matelas Tediber est hypoallergénique. La taille de ce couchage est variable : 140×190 cm 160x200cm ou encore 140×200 cm.

Tediber
Découvrez les produits Tediber aux meilleurs prix garantis sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

La marque Emma matelas

Emma matelas

Emma matelas est une enseigne qui fabrique les meilleurs matelas en mousse au rapport qualité/prix imbattable.

Emma original

Le matelas Emma original a une épaisseur de 25 cm. Il est composé de trois différentes mousses. Il comprend à la fois de la mousse en mémoire de forme, en haute résilience, et Airgocell.

Le produit est également composé d’une housse élastique disposant des aptitudes de thermorégulation. La fermeté du matelas Emma original est souple et ferme. En ce qui concerne l’accueil, il est souple pour vous garantir un bon sommeil réparateur.

Le matelas en mousse Emma hybride

Le matelas Emma hybride est constitué à la fois de mousse et de ressorts ensachés. Il est composé de trois mousses dont une spécialement froide. Ce produit est également équipé d’une housse bien élastique avec des propriétés de thermorégulation.

Emma hybride fait partie de la catégorie des matelas en mousse spécialement fabriqués pour un maintien optimal du corps humain. Il réduit considérablement toutes formes de douleurs lombaires. Le matelas assure également une respirabilité de haute qualité avec une aisance de sommeil sans nul autre pareil.

Emma_logo
10% de réduction supplémentaire avec ce code promo Emma (offre cumulable)
VOIR LE CODE

Comment entretenir un matelas en mousse ?

L’entretien d’un matelas en mousse doit débuter par l’aspiration. Pour ce faire, vous devez vous munir d’un aspirateur électrique à tête plate ou à mains légères. Pour un nettoyage plus méticuleux, l’utilisation de l’aspirateur à acariens est recommandée.

Les produits naturels à utiliser

De nombreux produits naturels peuvent être utilisés pour un nettoyage en profondeur de matelas en mousse. Il n’est donc point nécessaire de recourir aux solutions chimiques pour ces types d’opérations. Elles sont généralement coûteuses et non protectrices de l’environnement.

Au nombre des produits naturels de nettoyage de matelas en mousse, il y a le bicarbonate de soude. Il est particulièrement recommandé pour l’entretien des matelas en mousse blanche.

Il redonne au couchage toute sa clarté. En plus, il élimine toutes formes d’odeurs nauséabondes. Vous pouvez aussi faire usage des cristaux de soude et de gros sel pour l’entretien de vos matelas en mousse. Ces éléments sont efficaces pour faire disparaître les taches insistantes.

Les règles de prudence pour protéger la mousse

Un entretien de matelas en mousse nécessite certaines précautions. Ainsi, vous devez par exemple veiller à retourner périodiquement le couchage. Cela le met à l’abri de la déformation.

Après le nettoyage du matelas, il doit être protégé afin de ne pas être exposé aux salissures. Pour ce faire, il est conseillé de recourir à un surmatelas ou à une alèse. Aussi, si vous nettoyez votre matelas à l’éponge et au savon bio, utilisez un linge propre puis rincez-le correctement.

Avis sur le matelas en mousse

Les avis des utilisateurs divergent sur le matelas en mousse. Toutefois, plusieurs personnes admettent qu’un matelas en mousse est le meilleur en termes de rapport qualité/prix. Pour d’autres, le couchage en mousse présente les meilleurs niveaux de densité et de fermeté du marché.

Par ailleurs, certaines marques de matelas en mousse sont citées parmi les matelas de luxe à avoir absolument dans une collection. Par ailleurs, dans la sélection des matelas pour mal de dos, les couchages en mousse s’illustrent positivement.

L’universalité est également l’une des qualités reconnues aux matelas en mousse. En outre, les conseils des spécialistes sur ce type de matelas sont nombreux.

À titre illustratif, il est fortement recommandé d’exposer brièvement ce produit au soleil avant un premier usage. Cette précaution se justifie par le traitement à la pétrochimie auquel sont soumis les matelas en mousse.

FAQ

Comment apprécier la qualité d’un matelas en mousse ?

La fermeté et la densité du matelas en mousse sont les éléments essentiels pour en apprécier la qualité. Si le matelas a une densité élevée, son soutien est davantage ferme. Il peut donc être conclu qu’il est de bonne qualité.

Quelles fermetés matelas en mousse pour quel poids ?

Le poids du dormeur conditionne la fermeté du matelas en mousse à choisir. Ainsi, un utilisateur ayant moins de 55 kg peut opter pour un matelas en mousse de fermeté souple.

Si le dormeur pèse en revanche entre 55 et 80 kg, il doit s’orienter vers une fermeté de matelas en mousse ferme. Par contre les utilisateurs corpulents (plus de 80 kg) doivent choisir un produit de fermeté très ferme.

Quel type de sommier choisir pour un matelas en mousse ?

Les matelas à mousse sont bien assortis avec les sommiers à lattes ou à tapissier. Cet assemblage garantit une utilisation pérenne de cet équipement.

Quelle différence entre le matelas bultex et le matelas en mousse ?

Un matelas bultex est plus souple et plus résistant qu’un matelas en mousse. Toutefois, la mousse a l’avantage d’avoir un niveau de densité supérieure à celui du bultex.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2022