Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Matelas à eau : comment ce type de couchage fonctionne-t-il ?

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Matelas à eau
matelas à eau

Le matelas à eau n’est pas qu’un simple gadget. Il s’agit d’un modèle de couchage très innovant, qui vise à vous faire profiter des multiples bienfaits de l’eau, durant votre sommeil. Si ce concept est surtout prisé aux États-Unis. Les acteurs de la literie français sont encore très peu nombreux à se lancer sur cette niche. Pour autant, ce type de matelas peut être un excellent choix de couchage pour certains d’entre nous. Voici notre guide pour bien choisir un matelas à eau.  

Qu’est-ce qu’un matelas à eau ?

Un matelas à eau, comme son nom l’indique, est un couchage rempli d’eau. Il a été conçu pour apporter au dormeur un confort très particulier – optimisant la récupération durant le sommeil. Vous avez la possibilité de vider l’eau du matelas, d’augmenter sa quantité ou de la réduire, selon votre convenance.

Pour ce faire, les fabricants l’équipent de 3 grands composants, à savoir :

  • Une poche d’eau en vinyle : d’une épaisseur moyenne de 20cm, c’est celle-ci qui va contenir l’eau. Cette poche doit être parfaitement robuste et hermétique, pour offrir au dormeur un maintien bien ferme.
  • Des couches de fibres ou de mousses : cette partie du matelas peut se composer jusqu’à 4 ou 6 couches. Son rôle est de limiter le transfert des mouvements et d’assurer la bonne stabilité du couchage.
  • Une housse vient, ensuite, recouvrir votre matelas à eau.

Si vous prévoyez d’acheter ce genre de literie, il est conseillé d’investir dans un sommier spécial. D’une manière générale, le matelas lui-même est vendu avec le sommier. Celui-ci devra, en effet, être très solide.

2 types de matelas à eau : soft side et hard side

On distingue deux types de lits à eau. La première catégorie de matelas est dite « softside » ou à côté souple. La deuxième, elle, est appelée « hardside » ou à côté dur. Voici leurs différences.

  • Le matelas à eau hardside

Les matelas à côté dur affichent un cadre en bois à la fois lourd et solide. Il s’agit des premiers types de matelas à eau à être vendus sur le marché. On leur reprochait toutefois leur manque de praticité. Le dormeur a souvent d’énormes difficultés à entrer ou à sortir du lit.

  • Les matelas à eau soft side

Dotés d’un cadre en mousse, ces modèles sont plus légers et plus pratiques. Ils ont été conçus pour compenser le manque de praticité des matelas dits « hard side ». Il est plus facile de rejoindre ou de sortir du matelas. L’inconvénient, c’est qu’avec ce modèle de lit à eau, la surface de couchage est plus restreinte.

Quid du lit à eau chauffant ?

Certains matelas à eau haut de gamme sont équipés d’un système de chauffage, pour vous faire profiter d’un confort de couchage encore meilleur. Les fabricants intègrent sous la poche d’eau des plaques en céramique. Le dormeur a, ainsi, la possibilité de contrôler la température, en se munissant d’une télécommande. Il s’agit, donc, d’un dispositif parfaitement adapté aux plus frileux.

Préparez-vous, cependant, car à force d’utiliser ce système de chauffage, cela peut se répercuter sur votre facture d’électricité annuelle. Les hard siders sont réputés être très gourmands. Leur consommation énergétique peut aller de 700kwh annuels, soit un prix de 90€. Les matelas soft siders, eux, ont l’avantage de consommer moins. La consommation diminue jusqu’à 400kwh par an, soit un prix de 50€ par an.

Quels sont les avantages de ces matelas à eau par rapport aux autres types de literie ?

Le matelas à eau propose plusieurs avantages intéressants, qu’il ne partage pas avec les autres typologies de couchages à mémoire de forme, à ressorts ou en latex. En voici quelques exemples.

Idéal pour soulager les douleurs du dos

Lorsqu’on parle de matelas pour mal de dos, on pense tout de suite aux matelas à mémoire de forme. Bien que le matelas à eau ne soit pas aussi populaire. Sachez que les bienfaits orthopédiques de ce type de couchage ne sont pas négligeables. À la place des mousses, les fabricants misent sur l’eau, qui fournit un soutien très naturel, propice au soulagement des douleurs articulaires, lombaires, cervicales, etc. On le recommande, en particulier, aux patients âgés qui veulent venir à bout de leurs maux de dos.

Recommandé pour les dormeurs sensibles

Si le latex naturel figure parmi les matériaux les plus sains et hygiéniques. Il n’est pas, encore, adapté à certains dormeurs allergiques au latex. Dès lors, vous pouvez vous tourner vers les matelas à eau. En effet, les acariens, les microbes ou punaises de lit ne peuvent pénétrer dans le couchage. Ce matelas n’a donc pas besoin de traitement biocide. L’eau se suffit en lui-même pour filtrer ces nuisibles.

Un effet vraiment relaxant

Aucune technologie de literie ne peut s’enorgueillir de vous procurer le même effet relaxant qu’un matelas à eau. Vous avez la possibilité de régler le niveau de fermeté ou de souplesse du lit, en augmentant ou en diminuant la quantité d’eau dans la poche de vinyle.

Possibilité de réguler la température du couchage

Parmi ses principaux avantages, sachez que ce type de literie est climatisé. Autrement dit, durant les nuits chaudes d’été, la fraîcheur de l’eau vous épargne de la surchauffe. Et durant les nuits froides hivernales, en revanche, le matelas vous réchauffe, en maintenant une température ambiante. Sur ce point, également, aucun autre matériau ne peut se targuer d’être aussi performant que le matelas à eau.

Une meilleure durabilité que les matelas classiques

La poche en vinyle qui compose cette literie est très robuste et étanche. À l’instar de la mousse à mémoire de forme, la poche d’eau reprend rapidement sa forme, après chaque mouvement. Cette haute résilience, le matelas le doit au caractère incompressible de l’eau. Raison pour laquelle, ce type de couchage peut être beaucoup plus durable que les autres matelas conventionnels. Les risques d’affaissement sont, en effet, moindres.

Un entretien facile du couchage

Contrairement à ce que vous pourriez penser, le lit à eau ne requiert que peu d’entretien. D’ailleurs, il est bien plus facile à nettoyer qu’un matelas classique. Il vous suffira, en effet, de trouver un produit nettoyant adapté pour vinyle. Il ne sera, même, pas nécessaire de le dépoussiérer.

Qu’en est-il des inconvénients de ces produits ?

Malgré tous ces avantages indéniables, ce type de literie a, encore, du mal à séduire les dormeurs, en particulier les Français. Mais d’où vient cette réticence ?

L’eau est certes bienfaisante pour la relaxation du corps et la récupération de l’individu. Cependant, reconnaissons qu’au niveau de la praticité, il lui reste encore du chemin à faire. D’une part, il n’est pas aisé de sortir puis d’entrer dans le lit. Et d’autre part, vous devrez vider entièrement le matelas, pour pouvoir le déplacer. Il faut, également, noter que les risques de fuite d’eau ne sont pas à écarter.

Autre inconvénient majeur du matelas à eau : ces modèles sont parfois proposés en des tailles vraiment atypiques. Vous aurez, donc, des difficultés à trouver des linges de lit, affichant les mêmes dimensions.

En ce qui concerne le prix, celui-ci est souvent drastiquement plus élevé que celui des matelas conventionnels. À cela, il faut ajouter le fait que vous devez investir dans un sommier dédié aux matelas à eau – pouvant faire gonfler le montant de votre facture.

À quels types de dormeurs ces matelas sont-ils destinés ?

De par leur prix onéreux, il faut dire que ces matelas ne sont pas faits pour tout le monde. Si vous disposez d’un budget limité, il vaut mieux vous tourner vers les modèles conventionnels, comme ceux d’Emma, de Mello, d’Hypnia, etc.

Cependant, si vous vous trouvez parmi l’un des dormeurs suivants, cet investissement pourrait, tout de même, être envisageable :

  • Les personnes souffrant d’un mal de dos : le couchage s’adapte parfaitement la courbure du dormeur. La colonne vertébrale profite d’un excellent soutien, durant la nuit.
  • Les individus souffrant d’arthrose : ce type de produit fait, également, du grand bien aux articulations et aux muscles. Certains médecins recommandent aux parents d’adopter ce type de matelas pour les nouveau-nés prématurés, du fait que l’eau évite la création des points de pression et favorise la bonne croissance osseuse du bébé.
  • Les personnes souffrant d’insomnies et les femmes enceintes : le matelas à eau permet de trouver plus facilement la bonne position de sommeil. Ce qui évite les microréveils durant la nuit.
  • Les dormeurs allergiques : les nuisibles ne peuvent pas pénétrer dans le couchage.
  • Les patients qui doivent rester allongés durant longtemps : l’eau favorise la bonne circulation sanguine. Les risques d’escarres sont, dès lors, minimes.

Comment bien choisir son lit à eau ?

Comme c’est un gros investissement, on vous aide à trouver le meilleur matelas à eau le plus adapté à vos besoins. Voici 4 critères sur lesquels vous pouvez vous baser, au moment de votre choix.

Le nombre de poches d’eau dans le couchage

En général, certains lits à eau ne sont équipés que d’une unique poche d’eau. C’est ce qu’on appelle le système mono. Certains fabricants ont, en revanche, intégré dans le matelas non pas une, mais deux poches d’eau – appelées « Dual ». Le premier modèle est recommandé si vous dormez seul. Le second, lui, conviendra mieux si vous dormez à deux, pour profiter d’une bonne indépendance de couchage.

Le type de cadre du matelas

Le matelas peut présenter deux types de cadres. Mais que choisir entre Hard Side et Soft side ? Les deux possèdent leurs propres atouts et limites. Si vous souhaitez profiter d’une surface de couchage assez large ainsi que d’un meilleur confort, privilégiez le cadre en bois. Si vous recherchez un accueil plus ferme, orientez-vous vers les modèles Soft Side. De plus, ils sont plus faciles d’accès.

Le poids du couchage

Ce critère est, particulièrement, important pour les personnes qui habitent à l’étage. En effet, étant donné que les matelas à eau sont déjà caractérisés par leur lourdeur, il faudra également tenir compte du poids du sommier. La charge peut donc être très importante. Assurez-vous que votre plancher puisse la supporter.

Le niveau de fermeté du lit

Certains dormeurs ont peur d’avoir l’impression de balloter en dormant sur ce matelas. Il s’agissait, d’ailleurs, du principal inconvénient des premiers modèles. Heureusement que, grâce aux avancées technologiques, les fabricants proposent actuellement des matelas plus épais, et donc, plus fermes. On vous recommande de privilégier les modèles dotés de plusieurs couches de fibre, pour profiter d’une excellente stabilité.

Quels sont les prix de ces matelas à eau ?

prix du matelas à eau

Le prix fait partie des principales raisons qui rendent les clients réticents à l’idée d’acheter un matelas à eau. D’une manière générale, les écarts de prix sont assez importants. Les prix peuvent aller de 300 jusqu’à 3000€. Tout dépend de la gamme choisie, du nombre de couches, de la solidité du vinyle et de la marque.

Les modèles de premier prix ont un coût variant de 100 à 300€. Les matelas moyens de gamme coûtent, en général, entre 1200 à 2300€. Les matelas haut de gamme, eux, ont un prix beaucoup plus élevé. Il faudra compter un budget à partir de 2400€ et plus.

Matelas à eau entrée de gammeMatelas à eau milieu de gammeMatelas à eau haut de gamme
300 à 500€1200 à 2300€Plus de 2400€

Notre sélection des meilleurs matelas à eau en 2022

Si ce concept vous a séduit, nous vous aidons à trouver plus facilement le matelas à eau le plus adapté à vos besoins. Retrouvez, ci-après, notre comparatif des meilleurs couchages à eau en 2022, en fonction de la gamme.

Matelas double à eau VidaXL : l’un des produits les moins chers

Disponible en 4 tailles (de 160 x 200cm à 220 x 200cm), ce matelas de Vidaxl fait partie de notre top des meilleurs matelas à eau entrée de gamme. Nous l’apprécions, surtout, pour sa simplicité et son prix accessible.

En ce qui concerne sa composition, Vidaxl a équipé son modèle de 2 poches d’eau et d’un cadre en PVC. Il est constitué jusqu’à 5 couches de mousse – contribuant à offrir au dormeur un confort des plus relaxants.

Autre point intéressant de ce modèle : vous trouverez au milieu un séparateur. C’est un atout non négligeable pour ceux qui dorment à deux et qui n’ont plus envie d’être gênés par les moindres mouvements de leur partenaire. Notez, cependant, que ce matelas de Vidaxl ne comporte pas de système de chauffage. Cela explique, d’ailleurs, son prix plus accessible, soit de 426,53€.

Matelas à eau Prémium Confort : un couchage équipé d’un système de chauffage

Disponible en 7 tailles différentes, Premium Confort constitue également un bon choix pour ceux qui recherchent un matelas à eau pas cher. Le confort est correct ; la poche d’eau suit les courbures de votre corps, pour soulager ensuite les points de pression.

Cependant, ce qui le distingue des autres matelas de sa gamme, c’est son système de chauffage. Vous avez, en effet, la possibilité de choisir entre :

  • Un système de chauffage double : le matelas est équipé de deux bouilloires disposées séparément. Chaque dormeur peut donc réguler la température de l’eau, selon sa convenance.
  • Un système de chauffage simple : avec ce dispositif, vous commandez la température du matelas entier.

Sa poche en vinyle embossé est parfaitement solide et robuste. Vous n’aurez donc pas à vous soucier d’une éventuelle fuite d’eau. Les couches supérieures, elles, affichent une surface péarlice antidérapante – évitant que le dormeur ne glisse, durant son sommeil. La housse pourra, également, bien se fixer sur le matelas. Son prix varie de 384,13 à 373, 49€, selon la dimension.

Matelas Atlantis lit à eau : un couchage thermorégulateur avec un niveau de confort optimal

Nous intégrons ce modèle de Darty dans notre top des meilleurs matelas à eau moyen de gamme. Avec une dimension de 140 x 190 cm, ce modèle est adapté à une personne. Ce couchage Atlantis est équipé d’un système de chauffage Sigma K 240W. Le produit vous sera livré avec une manette, qui vous permettra de contrôler la température de l’eau.

On retrouve, ensuite, une poche d’eau en vinyle très robuste, qui est également fournie avec le kit de remplissage. Le matelas est couvert d’une housse amovible très moelleuse et facile d’entretien. Et grâce à la présence de ses nombreuses couches de mousse, le dormeur profite d’un confort de couchage optimal.

Cependant, son prix est plus onéreux. Pour la taille standard de 140 x 190 cm, vous devrez préparer un budget de 1516,90€. Vous bénéficiez de 14 jours d’essai et de 5 ans de garantie.

Lit à eau Smile Poséidon Aquarêves : un matelas à la fois performant et esthétique

Pour ceux qui recherchent les meilleurs modèles haut de gamme, ce produit d’Aquarêves constitue une bonne option. Ce matelas mono porte, parfaitement, bien son nom. Vous pouvez avoir l’assurance de vous réveiller avec le sourire, après avoir passé la nuit sur ce lit à eau. À noter que ce matelas est déjà fourni avec un sommier et une tête de lit. Vous avez le choix entre du similu cuir ou du tissu.

Sur le plan esthétique, on est à des années de lumière des matelas à eau de premier prix, dotés d’une surface bleue trop morne. Aquarêves propose un coutil très confortable et design HYPERSOFT, conçu à base de bambou. Sa poche d’eau en vinyle est également très performante et résistante. Pour vous assurer d’une stabilité optimale, vous avez là aussi le choix entre 7 niveaux de stabilisation : P750, P950, P1250, Ultramax, Megamax, Perfectmousse, etc. Vous bénéficiez d’un système de chauffage CARBON de 240 Watts. Enfin, la marque offre aux clients l’installation du matelas. Le prix est à la hauteur de sa haute qualité, soit de 2475€. La livraison, en revanche, est gratuite.

Notre verdict sur les matelas à eau ?

Les lits à eau valent-ils le détour ? À notre avis, cela dépend. Ces matelas proposent, bel et bien, des avantages intéressants, que les autres types de matelas en mousse, en latex ou en ressorts ne peuvent nous proposer. Citons parmi eux le caractère hypoallergénique de l’eau, l’effet relaxant très particulier du matelas favorisant le soulagement des douleurs musculaires et articulaires, l’optimisation de la bonne circulation du sang, etc.

En résumé, ces matelas sont surtout adaptés aux dormeurs ayant des besoins très spécifiques en matière de soutien et de confort de couchage. Si vous projetez, toutefois, d’investir dans un matelas à eau, on vous recommande fortement de vous orienter vers les modèles hauts de gamme, pour profiter d’un excellent confort, d’un design esthétique et d’une bonne durée de vie du produit.

FAQ

Comment remplir un matelas à eau ?

Après avoir installé votre matelas, l’étape suivante consiste à y ajouter de l’eau. Pour ce faire, prenez un tuyau d’arrosage ainsi qu’une pompe à air. Pensez à bien nettoyer le tuyau, pour le débarrasser des éventuelles saletés.

Pour procéder au remplissage, commencez par déplier le matelas. Puis, mettez-y le tuyau et remplissez-le d’eau. Faites attention à ne pas faire d’excès, au risque de durcir le couchage. À noter, toutefois, que l’installation peut être effectuée par les livreurs, chez certaines marques. On vous recommande, en outre, d’attendre 1 ou 2 jours après le remplissage d’eau, avant de vous y coucher.

Comment fonctionne un matelas à eau ?

Comme son nom l’indique, ce type de matelas est constitué d’eau. Il se compose, ainsi, d’une poche de vinyle. C’est celle-ci qui servira à stocker l’eau. Cette poche est conçue particulièrement pour être la plus hermétique et résistante possible, pour éviter les fuites. Pour les modèles hauts de gamme, le couchage est également équipé d’un système de chauffage, placé en dessous de la poche d’eau. Vous avez donc la possibilité de réguler la température, selon votre convenance, en utilisant une télécommande.

Comment vider le matelas a eau ?

Il peut être nécessaire de vider l’eau du couchage, dans le cas où vous souhaitez déménager, par exemple. Pour ce faire, munissez-vous d’une pompe à eau, que vous brancherez sur la poche de vinyle. Il vous faudra, également, un tuyau d’évacuation. La pompe à eau va, ainsi, retirer l’eau contenue dans la poche de vinyle, pour ensuite la rejeter dans votre baignoire. Notez que les meilleurs modèles sont, généralement, déjà fournis avec un kit de vidange.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2022